Anneaux en béton armé pour puits : types, marquages, nuances de fabrication + les meilleures offres du marché
Les anneaux en béton armé sont utilisés dans la construction de points fonctionnels et d'inspection des systèmes d'ingénierie souterrains. Ils sont utilisés dans la construction de puits d'approvisionnement en eau et d'égouts de diverses catégories et objectifs. Afin de sélectionner correctement les produits en béton armé, vous devez connaître les caractéristiques de performance.
Nous parlerons des qualités physiques, mécaniques et pratiques que devraient avoir les anneaux en béton armé pour les puits. L'article que nous proposons fournit des recommandations de sélection et aborde les spécificités de l'étiquetage. Une notation des fabricants responsables proposant des produits certifiés est présentée.
Le contenu de l'article :
- Description générale des anneaux en béton armé
- Types de modules en béton armé
- Processus d'étiquetage et de production
- Éléments supplémentaires pour puits
- Avantages et inconvénients des produits en béton armé
- TOP 10 des meilleurs fabricants en Russie
- N ° 1 - Usine de produits en béton armé de Kirov
- N°2 – Centrale à béton 24h/24 et 7j/7
- N°3 – Usine de pièces de construction industrielle
- N°4 - Groupe Monolith Stroy
- N°5 – Centrale à béton Tambov Concrete
- N ° 6 – Terem LLC
- N°7 – Centrale à béton armé Kipensky
- N°8 – Usine de production de matériaux de construction
- N° 9 - Usine Dmitrovsky MZhBK
- N° 10 – Centrale à béton Gurovsky Concrete
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Description générale des anneaux en béton armé
Le principe de réalisation des anneaux en béton armé réglemente GOST 8020-2016. Explique le but des structures, leur taille et leurs marquages GOST 8020-90.
L'anneau de puits est une structure monolithique, en forme de cylindre creux. Il est composé de mélanges de béton coulés lourdement, de différentes fractions de pierre concassée, de sable et d'additifs chimiques spécifiques.
Renforcé avec tige et fil métalliques pour obtenir les caractéristiques suivantes :
- augmentation de la résistance à la traction ;
- renforcer la force de base;
- augmentation de la résistance à la compression pendant le fonctionnement.
Utilisé dans la construction industrielle pour créer des collecteurs, des conduites d'approvisionnement en eau, d'égouts et de gaz. Utilisé pour la pose de réseaux souterrains de câbles, électriques et téléphoniques.
Dans le secteur privé, des anneaux en béton armé sont utilisés :
- dans le bâtiment puits de prise d'eau;
- dans l'arrangement fosses septiques avec un nombre différent de caméras ;
- en construction puits d'absorption, collectionneur et points d'observation tous types de réseaux d'égouts.
S'il y a une qualité imperméabilisation assure l'étanchéité complète des arbres verticaux et des lignes horizontales. Ne nécessite pas d'entretien régulier et ne perd pas ses qualités spécifiques et ses caractéristiques de résistance au fil du temps.
Types de modules en béton armé
Les modèles standards les plus simples sont produits sans fixations supplémentaires. Leur extrémité ressemble à un bord lisse et uniforme en haut et en bas.
Lors de la pose, ils sont placés les uns sur les autres et fixés avec des supports métalliques. La zone de joint est recouverte de mortier de ciment ou d'un mélange de réparation sec.
Après un tel traitement, le système acquiert une intégrité et une étanchéité optimales. Une isolation correcte dans la zone de contact des éléments en béton prolonge la durée de vie du puits et élimine presque complètement les fuites d'eau à travers les fissures entre les éléments en béton.
Les anneaux Euro sont disponibles avec une connexion de verrouillage pratique de type fraisage. Il y a des saillies au sommet de ces produits et des évidements profonds en bas.
Lors de l'installation, les éléments sont insérés les uns dans les autres, fournissant ainsi une connexion monolithique et solide qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire dans la zone de jonction.
Cela facilite et accélère le processus de création d'un système de communication et réduit les coûts financiers globaux du projet. Un puits constitué d'Euro-rings avec serrure ne craint pas l'activité sismique avec des cisailles et maintient l'intégrité de la structure même sur des sols très instables sujets à l'affaissement.
Un verre monolithique est une structure monobloc constituée d'une rangée d'anneaux et d'un fond. Utilisé dans des endroits où les exigences d'étanchéité sont accrues, par exemple pour les réservoirs d'égout.Fournit un niveau élevé de protection du sol environnant et ne permet pas au contenu du puits de s'infiltrer dans le sol ou de pénétrer dans les eaux souterraines.
Processus d'étiquetage et de production
L'ensemble du processus de fabrication des anneaux pour puits est clairement réglementé par des actes législatifs et des conditions techniques distincts. GOST 10180 décrit en détail les caractéristiques de qualité et de résistance d'un mélange de béton adapté à la production de modules.
Norme 10060 détermine les exigences de résistance au gel du matériau. Le niveau de résistance à l'eau requis est reflété dans le document 12730. Les écarts par rapport aux normes sont autorisés dans des pourcentages minimes et uniquement pour certains paramètres.
Caractéristiques technologiques de la production en usine
Pour réaliser un anneau de puits, il faut une bétonnière professionnelle, une vibroforme automatique et une poutre de grue, conçues pour fonctionner avec des charges pesant de 1 à 2 tonnes.
Un mélange de béton spécial est utilisé comme matière première. Il comprend:
- ciment frais sans additif avec un bon taux de gain de force ;
- sable grossier avec concassage de 2,0 à 2,3 microns (de préférence sans ou avec une présence minimale de grumeaux d'argile et de particules de poussière) ;
- Pierre concassée fraction 5-10 mm, mais pas plus de 5-20 mm ;
- eau de traitement sans impuretés;
- superplastifiant.
Tous les composants dans une certaine proportion sont placés dans un équipement spécial.Il pétrit soigneusement la composition, lui conférant une consistance homogène et fluide, sans grumeaux ni caillots.
À l'étape suivante, des éléments de renforcement en fil d'acier d'un diamètre de 8 à 12 mm sont placés dans le conteneur de moulage (coffrage). Ce cadre confère à l'anneau une solidité supplémentaire et offre une bonne résistance à la compression/tension pendant le fonctionnement.
Il y a deux tiges verticales sur les côtés opposés de la structure. Ils font office d'oreilles et facilitent le démoulage ultérieur de l'anneau.
Ensuite, la composition de ciment préparée est versée à l'intérieur du coffrage et la vibration automatique est activée. Au cours du processus de traitement, tous les vides sont uniformément remplis et le béton acquiert l'intégrité et la densité nécessaires.
Après 24 heures, le produit est retiré de la vibroforme et déplacé vers une zone ouverte pour y reposer. Au bout d'une semaine, l'anneau acquiert environ 50 % de sa résistance de base, et devient pleinement utilisable au bout de 28 jours.
Comment sont étiquetés les produits ?
Tous les produits en béton armé sont marqués d'une abréviation alphanumérique généralement acceptée dans l'État. Cela vous permet de déterminer rapidement la taille et la portée de chaque élément individuel lors de l'achat.
Les combinaisons de lettres sont déchiffrées comme suit :
- KS – anneau mural, disponible pour être placé dans des espaces confinés ;
- KLK – module de création de réseaux de drainage et locaux réseaux d'égouts pluviaux;
- KO – un support fondamental qui assure la stabilité de la base du puits ;
- KFC – fragments pour l'aménagement des réseaux collecteurs et des communications de drainage ;
- LAMAL – produits pour l'installation de puits d'eau et la pose de gazoducs.
Les chiffres à côté des lettres indiquent la hauteur, l'épaisseur, la densité et le diamètre interne de l'anneau. Comprendre ces valeurs et acheter des produits en béton armé adaptés ne sera pas difficile.
Éléments supplémentaires pour puits
Quelle que soit la destination du puits, il ne sera pas possible de se contenter d'anneaux seuls lors de l'installation.
Pour que l'ensemble du système fonctionne correctement et ne tombe pas en panne à l'avenir, les éléments suivants seront certainement nécessaires :
- Dalles de base (fonds) - sont placés à la base de la structure, nivelent la surface de la base et donnent de la stabilité à l'ensemble du puits de forage.
- Planchers de support – sont un cercle en béton avec un trou fermé par un couvercle de regard standard. Ils reprennent et répartissent uniformément la charge externe sur la surface. Ils assurent la sécurité de l'ensemble du puits et le protègent de l'effondrement et des fissures.
- Anneaux supplémentaires – avoir un diamètre standard, mais une épaisseur moindre. Conçu pour élever la hauteur actuelle du puits à un niveau supérieur.
- Eh bien les trappes (couvercles) – sont produits sous la forme d’un cercle régulier. Selon les conditions d'exploitation, ils sont divisés en trottoir et autoroute. Ils se caractérisent par une résistance élevée et une bonne résistance aux charges intenses.
La présence d'accessoires supplémentaires assure l'étanchéité totale du système, empêche les eaux usées de pénétrer dans le réseau, protège les canalisations du gel en hiver et prolonge la durée de vie des communications.
Tous les éléments supplémentaires doivent être sélectionnés en fonction des conditions dans lesquelles le système sera exploité. Cette approche vous permet de créer un réseau stable et étanche avec une ressource de travail importante.
Avantages et inconvénients des produits en béton armé
Les anneaux de puits en béton armé sont très populaires et figurent dans la liste des matériaux de construction les plus populaires. Cela est dû à leurs caractéristiques physiques et structurelles spécifiques.
Les principaux avantages du produit comprennent :
- Période opérationnelle prolongée. Le béton renforcé de fil d'acier est neutre vis-à-vis de tout environnement, y compris les environnements agressifs, et, selon les fabricants, peut durer au moins 100 ans.
- Maintenir la rigidité et l’intégrité structurelle sur les sols actifs. Des puits constitués d'anneaux en béton armé sont installés même dans les zones d'activité sismique jusqu'à 8 points.
- Large gamme de modèles. Les produits sont disponibles dans une variété de tailles. Cela permet de sélectionner des produits en béton armé adaptés à n'importe quel usage et besoin.
- Résistance prononcée au gel. Elle est assurée par une forte liaison entre les éléments de renforcement et le mélange de béton, qui se produit après le séchage final de la pièce.
- Haute étanchéité. Les coutures s'ajustent étroitement au niveau des joints et empêchent la pénétration des eaux souterraines et d'autres substances ou matériaux étrangers.
Les produits finis sont vendus au meilleur prix et conviennent à l'aménagement de réseaux de communication de toute échelle.
Les inconvénients incluent le poids et les dimensions du produit. Le transport et l’installation nécessitent un matériel professionnel doté d’une bonne puissance et une équipe d’artisans.
Cela entraîne inévitablement des coûts de matériel supplémentaires et une augmentation du coût total des travaux d'installation.
Vous pouvez fabriquer de vos propres mains des anneaux en béton armé pour installer un petit puits dans votre maison de campagne. La technologie de production artisanale est décrite en détail dans prochain article, dont nous recommandons vivement la lecture.
TOP 10 des meilleurs fabricants en Russie
Dans la Fédération de Russie, environ 250 entreprises différentes sont professionnellement engagées dans la production d'anneaux en béton armé et d'autres composants pour puits. Nous vous invitons à découvrir de plus près les 10 fabricants les plus importants et les plus responsables.
N ° 1 - Usine de produits en béton armé de Kirov
L'usine de produits préfabriqués en béton de Kirov occupe une position de leader dans la production de produits en béton armé dans la région de la Volga.Outre les anneaux de puits et les pièces associées, l'entreprise fabrique environ 2 000 types de produits destinés au génie civil et à la construction d'ouvrages d'art.
N°2 – Centrale à béton 24h/24 et 7j/7
Cette usine est située dans la région de Moscou. Depuis 2004, elle produit des anneaux de puits et d'autres éléments en béton armé de haute qualité. Résiste clairement au cycle de formation de 28 jours des produits finis.
Pour augmenter les caractéristiques de résistance, le produit est renforcé avec du fil d'acier ondulé. Pour ajouter de l'élasticité, des plastifiants sont ajoutés au mélange de travail.
Améliore constamment le processus de production et introduit ses propres développements innovants visant à améliorer les propriétés physiques et mécaniques des produits.
N°3 – Usine de pièces de construction industrielle
Cette usine de Surgut produit du béton armé depuis plus de 45 ans. Elle dispose d'un laboratoire accrédité par le Comité national de la construction pour le contrôle en plusieurs étapes de la qualité des produits. Fournit des structures en béton armé pour de nombreux secteurs industriels, dont le pétrole et le gaz.
L'équipement interne est modernisé et répond aux normes de production modernes. La centrale à béton a été entièrement reconstruite, le stock de moules métalliques a été mis à jour et une machine de découpe plasma a été achetée pour l'atelier de ferraillage.
Cela permet de produire des produits préfabriqués en béton armé en grands volumes conformes aux normes et exigences de GOST.
N°4 - Groupe Monolith Stroy
Depuis 2007, le groupe Monolit Stroy, situé près de Moscou, se consacre à la production, à la vente et à la livraison de mélanges de béton et de structures en béton armé à des fins diverses. La gamme de produits de l'entreprise comprend des anneaux de différents diamètres, des fonds et des plaques pour créer des puits.
Tous les produits sont certifiés et vendus au meilleur prix. De plus, l'entreprise offre à ses clients des bonus, des réductions et des conditions préférentielles pour les achats en gros importants, tout en assurant une livraison rapide des marchandises directement à l'installation en construction.
N°5 – Centrale à béton Tambov Concrete
L'usine de Tambov, devenue société par actions fin 1992, joue un rôle important sur le marché des structures en béton armé. Tout au long de son existence, l'entreprise n'a jamais cessé ses activités et même pendant les périodes de crise elle a fonctionné avec une rentabilité d'au moins 15 %.
Désormais, le fabricant consacre l'essentiel de ses bénéfices au rééquipement interne des ateliers, à l'achat de matières premières de haute qualité et à l'amélioration des qualifications générales du personnel. Les délais de livraison ne sont jamais manqués et toutes les obligations envers les actionnaires sont remplies sans délai.
N ° 6 – Terem LLC
Terem LLC fabrique des structures en béton armé depuis 1998 et est considérée comme l'une des plus grandes entreprises de la région de Krasnodar. Les ouvriers de l'atelier sont équipés d'équipements de haute technologie qui leur permettent de fabriquer non seulement des produits standards, mais également des produits non standard dotés de bonnes résistances et caractéristiques physiques.
N°7 – Centrale à béton armé Kipensky
L'usine de béton armé Kipensky, située dans la région de Léningrad, opère sur le marché des matériaux de construction depuis 2005. Elle propose des structures préfabriquées à des fins diverses aux clients grossistes et détaillants. Le processus de production à toutes les étapes est contrôlé par des ingénieurs de procédés de premier plan.
La centrale à béton moderne dont dispose l'entreprise nous permet de produire un volume accru de produits sans compromettre leur qualité. Le produit fini répond à tous égards aux exigences de GOST et se distingue par sa fiabilité, sa résistance aux environnements agressifs et sa durabilité.
N°8 – Usine de production de matériaux de construction
L'usine de production de matériaux de construction de Stavropol est une puissante entreprise de haute technologie dotée d'équipements espagnols innovants.
Les ateliers sont équipés de :
- Ligne « Compacta » pour la fabrication de produits par compactage vibratoire ;
- machine de moulage Tensyland de nouvelle génération ;
- un dispositif progressif pour créer des anneaux de puits et des éléments en béton associés.
Cela nous permet d'exécuter efficacement et rapidement non seulement des commandes standards, mais également de très grandes commandes de structures en béton armé.
N° 9 - Usine Dmitrovsky MZhBK
L'usine Dmitrovsky MZhBK produit depuis 1952 des produits en béton armé à des fins diverses. Elle fabrique avec succès non seulement des produits standards, mais également des éléments structurels spécifiques selon les spécifications techniques du client.
Possède une réputation irréprochable dans les milieux d'affaires et industriels. Coopère avec de grands clients gouvernementaux et fournit des produits pour les installations stratégiques. La livraison des marchandises s'effectue via les autoroutes et les chemins de fer.
N° 10 – Centrale à béton Gurovsky Concrete
L'usine à béton Gurovsky Concrete est le plus grand fabricant et fournisseur de produits préfabriqués en béton armé dans la région centrale de la Russie. Strictement conforme aux exigences des spécifications techniques et des GOST en vigueur.
Dans son propre laboratoire de recherche, elle mène des activités de recherche sur des lots de produits manufacturés et teste des innovations progressives qui contribuent à améliorer les propriétés physiques et mécaniques des anneaux de puits et autres produits.
Toutes les entreprises ci-dessus produisent de grandes quantités de structures en béton armé, disposent de certificats de conformité et sont considérées comme des fournisseurs fiables tant pour l'industrie que pour le secteur privé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une description détaillée du processus de production d'un anneau en béton armé dans une grande entreprise :
Comment charger correctement et en toute sécurité des anneaux en béton armé dans un puits :
Comment fabriquer de vos propres mains une fosse septique pratique et pratique pour une maison privée à partir d'anneaux en béton. Conseils utiles d'un bricoleur à domicile expérimenté :
Il est conseillé d'acheter des anneaux en béton armé pour organiser les communications à diverses fins auprès de fabricants de confiance.Ces entreprises respectent strictement les spécifications en vigueur et créent des produits présentant d'excellentes caractéristiques physiques et mécaniques..
Les produits fabriqués conformément aux normes GOST durent longtemps, résistent aux conditions extérieures, ne se déforment pas pendant le fonctionnement et durent pleinement pendant la période spécifiée par le fabricant.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez sélectionné des anneaux pour construire un puits d'eau potable ou une fosse septique sur un terrain de campagne ? Avez-vous des informations intéressantes qui pourraient être utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, partager des informations utiles, publier des photos liées au sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.
Construire un puits à partir d'anneaux en béton est désormais la méthode la plus courante, il ne devrait donc y avoir aucun problème avec le matériau. L'essentiel est d'inspecter soigneusement chaque anneau à la recherche de fissures et d'éclats. Vous devez vous assurer qu'il a la bonne forme, vérifier sa résistance et vous assurer qu'il y a du renfort. Assurez-vous de vérifier le certificat attestant que le produit est adapté à l'eau potable. Eh bien, adoptez une approche responsable dans l'installation de chaque partie du puits, car la qualité de l'eau reçue en dépendra.
À quoi faut-il faire attention lors de l’expédition de bagues ? Doit-il y avoir une documentation d’accompagnement ?
Marquage des anneaux conformément à GOST, la documentation d'accompagnement est fournie par le fabricant ou le fournisseur. Lors de l'expédition, faites attention à l'intégrité des anneaux afin qu'il n'y ait pas d'éclats, de fissures ou d'autres défauts.
Gardez également à l’esprit que les anneaux de béton doivent être marqués en conséquence :
1.KO - anneau de support destiné à la partie fondamentale du puits ;
2. KS - anneau mural en béton armé utilisé dans des sections de puits petites ou extrêmement étroites.
Ce sont ces deux types d'anneaux dont vous avez besoin ; vous n'avez pas besoin d'autres marquages (KVG, KFK, KLK), car ces anneaux ne conviennent pas aux puits.
Bonjour. Conservez les reçus d’achat et autres documents afin de ne pas être accusé de vol. Cela s'est produit dans la rue : ils ont apporté les bagues dans un puits commun et, par hasard, ils les ont volées dans la rue voisine. Elle effectuait des contrôles dans la rue. Et d'ailleurs, si vous avez des anneaux qui traînent longtemps sans installation et non derrière une clôture, obtenez l'autorisation de l'administration pour stocker des matériaux de construction.