Vasque à poser dans la salle de bain : comment choisir + guide d'installation
Comparé aux types conventionnels d’appareils de plomberie, un lavabo à poser dans une salle de bain permet une utilisation plus efficace de l’espace. Cela n'est pas seulement vrai pour les petites salles de bains : dans les grandes pièces, vous pouvez également trouver une utilisation à l'espace libéré.
Nous vous expliquerons comment choisir le meilleur évier à poser pour vous personnellement. Nous décrirons en détail comment l'appareil de plomberie sélectionné doit être installé sur le comptoir. L'article que nous avons présenté fournit de précieuses recommandations dont le respect garantira un résultat impeccable des efforts déployés.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques du choix et de l'installation des lavabos
Lorsqu'on commence à s'intéresser aux types existants de vasques suspendues pour lavabos, il semble que l'imagination des designers ait enfin laissé libre cours après plusieurs décennies d'abstinence créatrice forcée.
En effet, ce sont les options aériennes, de par leur conception originale, qui permettent de créer une telle variété de formes.
Formes et tailles des éviers suspendus
Il existe des modèles si inhabituels qu'il est tout simplement impossible de les installer dans la première salle de bain que vous rencontrez : il faut créer un intérieur basé sur le design de ce même lavabo. Les fabricants les produisent sous la forme d'une tasse, d'un bouton floral ouvert et d'un jet d'eau qui coule.
Mais lorsque vous choisissez un lavabo suspendu pour un comptoir de salle de bain, vous devez évaluer non seulement le design, mais également la facilité d'utilisation ultérieure.
Par exemple, les petits lavabos ne peuvent être utilisés que pour se laver les mains, et même y laver un enfant n'est pas pratique, car l'eau éclabousse à l'extérieur du bol. Se laver les cheveux ou rafraîchir de gros objets lors du nettoyage est hors de question.
Les lavabos se présentent sous des formes ovales, rondes, triangulaires et rectangulaires. Des coquillages aériens aux formes inhabituelles et abstraites sont également courants, sous la forme d'une goutte, d'un bateau, d'une pierre avec un renfoncement ou d'une fleur. Ils sont tous disponibles en différentes profondeurs et largeurs : chacun choisit individuellement la taille appropriée.
Les éviers de comptoir en forme de bol ont gagné en popularité. Ce sont les petits modèles qui ne sont pas tout à fait pratiques : il est peu probable que vous puissiez vous laver le visage avec sans mouiller le plan de travail. Mais les grands lavabos sont à la fois beaux et pratiques.
Caractéristiques du choix d'un évier pour un comptoir
La première chose à laquelle vous devez faire attention lors de l'achat est la présence d'un trou pour le robinet. Ce n'est pas toujours nécessaire, car le mélangeur peut être utilisé en commun - pour la baignoire et le lavabo. Mais le plus souvent, dans le cas d’un lavabo à poser, ils installent un robinet autoportant sur le comptoir ou raccordent un robinet encastré au mur.
Un autre point important dans le choix évier à poser — la présence d'un trou de trop-plein qui protège contre les inondations lors de l'utilisation d'un évier avec évacuation fermée. Le trop-plein peut être traversant ou intégré à l'évier, qui est relié à l'intérieur de celui-ci à une sortie commune dans le siphon.
Si le trou de trop-plein est traversant, un siphon spécial y est connecté avec des sorties d'eau séparées du trop-plein et du drain, qui sont ensuite connectées en une seule sortie.
Avant d'acheter, vous devez mesurer soigneusement l'emplacement de l'évier afin de ne pas vous tromper sur la taille, et lors de l'achat du produit, vous assurer qu'il n'y a pas de fissures ou d'éclats.
Matériel pour la production de lavabos
Malgré la recherche constante par les designers de nouvelles idées et de nouveaux matériaux de production, les lavabos en porcelaine sanitaire et les sanitaires restent les plus populaires. Ce matériau résiste aux rayures et aux fissures et ne s'effondre pas sous l'influence des changements de température.
Et bien qu’ils puissent se séparer suite à un impact, cela arrive encore assez rarement. La couleur blanche traditionnelle du matériau conviendra à presque tous les designs.
Les éviers en verre sont aérés et élégants. L'inconvénient de ces lavabos devient évident une fois que vous commencez à les utiliser : chaque goutte d'eau, une fois séchée, laisse une marque. Puisqu'il est peu probable que quiconque l'essuie après chaque utilisation, un tel lavabo n'a pas l'air très soigné. De ce point de vue, le verre dépoli se comporte bien mieux.
Les éviers en pierre naturelle ou artificielle peuvent être fabriqués à partir de marbre, de copeaux de pierre, de sable et d'un liant. Il semblerait qu'il s'agisse d'un matériau très durable, mais même avec les produits en pierre, des problèmes peuvent survenir s'ils sont mal utilisés - de petites fissures apparaissent, voire complètement fendues.
Le fabricant décrit comment entretenir correctement ces appareils de plomberie dans les instructions du produit. Le plus souvent, il est recommandé de les essuyer et de ne pas utiliser d'eau trop chaude.
Des éviers en bois sont également produits, en utilisant du bois dur avec une belle texture. Les lavabos suscitent l'intérêt simplement par le choix du matériau, et en combinaison avec un design réussi ils peuvent devenir une véritable décoration de la salle de bain.
Le bois à partir duquel sont fabriqués les appareils de plomberie est traité avec des huiles spéciales qui empêchent l'eau de pénétrer dans ses pores. Prendre soin d'un tel évier est assez difficile. Il ne peut pas être nettoyé avec des détergents contenant des acides ou des alcalis élevés, ni avec des substances abrasives.
Ils produisent également des lavabos suspendus en acrylique.Le matériau est plus familier dans le cadre de la production de baignoires, mais les lavabos fabriqués à partir de celui-ci sont également populaires à juste titre. La solidité, la légèreté, la résistance aux changements de température, la facilité d'entretien ainsi que la capacité de créer les solutions de conception les plus incroyables rendent l'acrylique attrayant tant pour les acheteurs que pour les fabricants.
L'évier au-dessus de la machine à laver est-il pratique ?
S'il y a très peu d'espace dans la salle de bain, le lavabo peut être installé sur le plan de travail au-dessus de la machine à laver. Cela libérera de l'espace qui pourrait être occupé par un appareil de plomberie ordinaire et, à sa place, vous pourrez installer un panier à linge spacieux et créer une armoire pour les détergents et les produits de nettoyage.
Mais peut-être que cette option ne convient pas à une maison dans laquelle tous ou certains membres de la famille ont une taille inférieure à la moyenne, car un évier installé sur le plan de travail au-dessus de la machine à laver sera situé assez haut.
Différence principale coquilles de nénuphar des frais généraux - la présence d'éléments de montage pour le montage au mur. Cette solution semble moins sophistiquée, mais dans les petits bains, c'est la seule possible.
Pour que l'utilisation future d'un lavabo suspendu sur un plan de travail de salle de bain ne cause pas de désagréments, vous devez calculer sa hauteur avant l'installation.
Vous devez vous concentrer sur la hauteur standard de la zone de lavage - environ 0,8 à 0,85 m, tandis que les écarts admissibles sont d'environ 20 mm. La hauteur approximative de la machine à laver est de 85 cm et l'épaisseur du plan de travail peut aller de 2 à 7 mm.
Ici, vous devez également ajouter la hauteur de l'évier, qui peut être très différente. Par conséquent, après avoir soigneusement calculé toutes les valeurs, vous pouvez déjà décider de refuser ou non l'installation. éviers au dessus de la machine à laver.
Lors de l’installation d’un évier pour l’espace lavage au-dessus du lave-linge, il faut également veiller à positionner correctement l’équipement. Les effets des vibrations peuvent rendre les comptoirs et les éviers impossibles à utiliser.
Par conséquent, un petit espace est laissé de tous les côtés du meuble. Cela est nécessaire même si la machine dispose d'une fonction de contrôle du balourd.
Quel plan de travail choisir pour l'évier ?
Le lavabo suspendu n'a pas de fixations pour un montage mural et peut être installé sur n'importe quelle surface plane. Il peut s'agir d'une armoire ou d'une étagère murale en MDF, en bois, en pierre artificielle ou naturelle ou en verre.
Pour installer des plans de travail en MDF sous le lavabo, un matériau avec un revêtement stratifié est utilisé.Le revêtement lui-même ne craint pas l'humidité, mais au niveau des joints entre lui et le bord ou aux points de coupe (par exemple, si le lavabo est encastré dans la découpe du plan), la dalle, lorsqu'elle est mouillée, absorbe l'eau. Cela conduit à son gonflement et à son délaminage du stratifié.
Un plateau en bois est un matériau beau et respectueux de l'environnement qui justifie pleinement son utilisation tant en termes d'esthétique que de praticité. Mais il y a une chose.
Le bois lui-même ne fonctionne pas bien non seulement en contact direct avec l'eau, mais également dans des conditions d'humidité élevée. Par conséquent, il est important que le fabricant de ces produits connaisse bien son métier. Après tout, des matériaux correctement traités peuvent même être utilisés pour la production de baignoires et d'éviers.
Les comptoirs en pierre naturelle sont le plus souvent utilisés pour types d'éviers intégrés ou une coquille y est découpée elle-même. Mais ils peuvent aussi être envisagés comme support pour une vasque à poser, l'essentiel étant de choisir des matériaux compatibles.
Les surfaces en verre conviennent aux intérieurs de style high-tech et minimalisme. Ils sont fabriqués à partir de verre assez épais et durable et si vous ne les exposez pas aux chocs, ils peuvent être qualifiés de tout à fait sûrs.Le verre n'a pas peur de l'humidité et peut être lavé avec n'importe quel détergent. L'un des principaux inconvénients du matériau réside dans les traces de gouttes d'eau et de taches.
Comment installer une vasque à poser ?
Un évier installé sur un comptoir se connecte presque de la même manière que les modèles que nous connaissons. La seule différence significative est qu’il n’est pas nécessaire de le fixer au mur.
Procédure d'installation d'un lavabo suspendu :
- Coupez l'alimentation en eau chaude et froide.
- Des vannes d'arrêt pour l'alimentation en eau sont vissées aux sorties d'eau froide et chaude.
- Pour sceller le filetage, utilisez du ruban FUM ou du lin avec une pâte spéciale. 5 tours de ruban dans le sens des aiguilles d'une montre suffisent. Enroulé de haute qualité, il ne glisse pas sur le trou et recouvre entièrement le fil.
- Les robinets sont tournés dans le sens des aiguilles d'une montre. S'ils sont angulaires, ils doivent être tournés avec le trou vers le haut.
- Un tuyau d'alimentation est installé sur chaque robinet et serré à la main. La présence d'un caoutchouc d'étanchéité élimine le besoin d'utiliser des joints pour cette connexion.
- Ensuite, vous devez vérifier la qualité du raccordement des robinets et des tuyaux - ouvrez l'eau, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite. Dans le même temps, les tuyaux et les flexibles sont lavés afin que la saleté accumulée ne pénètre pas dans le mélangeur.
- Ensuite, une armoire est installée dans un endroit permanent ou un plateau de table ou une étagère est installé.
- Si nécessaire, deux trous sont percés dans l'armoire pour le tuyau d'égout. Le premier trou est réalisé au bas du meuble. Pour ce faire, mesurez la distance entre le mur et le centre du drain dans le sol.Mesurez et marquez la même distance depuis le bord du meuble et percez un trou à l'aide d'une perceuse à embout rond.
- S'il y a plusieurs étagères à l'intérieur du meuble, un trou y est également pratiqué, mais d'un diamètre plus petit.
- Grâce à des pieds réglables, l'armoire est nivelée.
- La prochaine étape consiste à installer le siphon. Installez le tube ondulé avec l'extrémité de plus grand diamètre dans le drain. L'extrémité supérieure est reliée au corps du siphon et la longueur du tube ondulé est ajustée.
- La grille du siphon est vissée sur l'évier. Prenez un anneau en caoutchouc destiné à sceller le raccordement avec le trou d'évacuation du lavabo et placez-le sur le siphon. Serrez l'écrou de connexion à la main.
L'installation du mélangeur consiste à y connecter des tuyaux flexibles et des supports de fixation.
Dans le cas de l'installation d'un évier à poser sur une étagère vissée au mur, il est nécessaire de remplacer le siphon de plomberie habituel par un bel analogue nickelé. Ce n'est pas très bon marché, mais non seulement cela ne gâchera pas l'intérieur par son apparence, mais il pourra également le compléter et le décorer.
Il vous familiarisera avec les spécificités de l'assemblage et de la fixation d'une structure à partir d'un meuble avec lavabo dans la salle de bain. prochain article, qui décrit en détail le processus de sélection des meubles et des accessoires de plomberie, ainsi que la procédure d'installation elle-même.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment installer un lavabo à poser sur un meuble :
Vidéo n°2. Baignoire de pavillon : 75 idées pour votre maison en photos :
Pour résumer, je voudrais dire qu'un lavabo à poser dans une salle de bain est très beau, pas galvaudé et simplement fonctionnel.
S'éloignant de la perception traditionnelle de la salle de bain uniquement comme lieu de procédures d'hygiène, vous comprenez qu'elle peut devenir une salle de détente à part entière. Par conséquent, vous souhaitez rendre la pièce élégante, confortable et harmonieuse, et un lavabo suspendu prendra ici une place importante.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez assemblé de vos propres mains une structure à partir d'un évier suspendu avec un comptoir ? Vous souhaitez partager des subtilités technologiques connues de vous seul ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc sous le texte de l'article, poser des questions, publier des photos sur le sujet.
Nous avons une très petite salle de bain, même si elle n'est pas combinée avec des toilettes, et il y a catastrophiquement peu d'espace. Par conséquent, un lavabo suspendu sur le comptoir était tout simplement un salut. Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? Le choix est désormais tout simplement immense : vos yeux s'écarquillent. Je ne voulais pas en prendre un tout petit, ce n’est pas pratique, ça éclabousserait toute la pièce. Nous l'avons pris en pierre naturelle et en sommes très satisfaits. Elle est éternelle. Mon mari l'a installé lui-même.
Nous voulions prendre un évier suspendu en forme de bol, mais nous n'aimions pas les petits en raison de leur commodité, et les grands semblent lourds et encombrants. Nous en avons acheté un rectangulaire, il a aussi ses propres nuances, mais il est pratique à utiliser et l'installation était à la hauteur du mobilier de salle de bain. Je pense que l'espace a été utilisé de manière rationnelle. Nous avons pris le blanc standard car il est assorti à la baignoire et aux toilettes. Mais les options de couleurs dans l’assortiment étaient bien sûr magnifiques.