Comment faire un puits d'égout : installation et installation à faire soi-même

Les propriétaires de maisons privées doivent le plus souvent installer indépendamment des installations de traitement locales sur leur site.Il est moins cher et plus facile d'installer des puits d'égout sous la forme d'un puisard ordinaire ou d'un réservoir de stockage scellé. Un point de traitement ou de stockage bien conçu fera parfaitement l’affaire. Êtes-vous d'accord?

Ici, vous apprendrez quels matériaux sont utilisés dans la construction d'installations de traitement et de réservoirs de stockage pour un assainissement indépendant. Nous avons décrit en détail les technologies de construction de puits d'égout typiques. En tenant compte de nos recommandations, il vous sera plus facile de décider de la meilleure option en termes de prix et d'effort.

Place du puits à déchets dans le réseau d'égouts

Souvent, dans le secteur privé avec des immeubles de faible hauteur, il n'y a tout simplement pas de système d'égouts centralisé. Et il faut se débarrasser des déchets ménagers, mais pas les déverser par terre. A cet effet, un système d'égouts autonome est construit, comprenant une partie interne et externe.

Le système d'égout interne collecte les eaux usées des appareils de plomberie et sa partie extérieure est destinée à son élimination ou à son accumulation pour un pompage ultérieur par des camions d'égout. Récepteur de déchets bien de stockage Dans la rue, c'est le point final du système d'expulsion local.

Les puits d'épuration peuvent être constitués de différents matériaux
S'il n'y a pas de réseau d'égouts général dans le village, vous ne pouvez pas vous passer d'un puisard ou d'un réservoir de stockage des eaux usées à proximité d'une maison privée.

Les eaux usées fécales du puits d'égout sont clarifiées, entraînant la formation d'eau partiellement purifiée et de matières en suspension. Dans le cas d'un puisard, le premier s'écoule dans le sol et le second est décomposé par des micro-organismes jusqu'à devenir une boue sans danger d'un point de vue biologique.

Si l'option avec réservoir de stockage est choisie, les eaux usées sont simplement collectées dans un conteneur scellé et, au fur et à mesure qu'elles se remplissent, elles sont pompées à l'aide d'un camion d'égout.

Bien sûr, vous pouvez installer fosse septique pleine avec plusieurs chambres de nettoyage, mais cela coûte cher. Pour un petit chalet ou une datcha, où vit une famille de trois ou quatre personnes, un réservoir de stockage ou un puisard d'un volume de plusieurs centaines de litres est tout à fait suffisant. Il n'y a pas beaucoup d'eaux usées, un tel système d'élimination gérera les eaux usées sans problème.

La fermentation et la clarification des eaux usées peuvent être réalisées dans une ou plusieurs cuves connectées en série. Cependant, dans le second cas, l'installation de puits d'égout devient beaucoup plus compliquée.

Il est plus facile d'équiper une structure de puits, et d'accélérer le processus de purification, d'y ajouter des réactifs chimiques ou biologiques.

Le plus souvent, les propriétaires de maisons privées construisent eux-mêmes un puisard dans leur propre région. Mais si le niveau de la nappe phréatique est élevé, l'option puisard ne convient pas, vous devez installer un réservoir de stockage. De plus, son volume est choisi suffisamment grand pour réduire le nombre d'appels d'aspirateurs.

La décomposition du composant biologique des eaux usées dans le puisard est due à des microbes anaérobies. Ils ne nécessitent pas d’apport d’oxygène pour fonctionner, il n’est donc pas nécessaire d’installer des unités aérobies supplémentaires dans le puits. L'ensemble du système de nettoyage est indépendant en énergie et ne nécessite aucun raccordement au réseau électrique.

Tous les processus de pourriture à l’intérieur d’un puits d’égout se produisent naturellement, grâce aux bactéries vivant dans le sol. Dans ce domaine, ils réussissent assez bien, mais les anaérobies « fonctionnent » assez lentement. Par conséquent, afin d'accélérer les processus, entrez occasionnellement dans la fosse ajouter des bioactivateurs.

Schéma du puits d'épuration
La distance entre le fond de drainage du puisard et la couche d'eau souterraine doit être d'au moins un mètre, sinon l'eau purifiée n'aura nulle part où aller

Exigences pour la construction de telles structures

Tout système d'égout doit être installé selon un plan pré-élaboré, qui indique la disposition de tous les éléments du système et les matériaux de construction utilisés. Sa partie extérieure dans le cas considéré est constituée d'un tuyau partant de la maison et d'une station d'épuration.

La conception et l'installation des puits d'égout sont réglementées dans les documents réglementaires suivants :

Si vous ne respectez pas les exigences qui y sont spécifiées, le système d'égouts après le montage peut tout simplement être inutilisable.

Appeler un camion d'égout
Lors du choix de l'emplacement d'un ouvrage de traitement sur un site, n'oubliez pas la nécessité d'y laisser libre accès ; même un puisard de drainage doit être nettoyé de temps en temps des boues accumulées

Structurellement, le puits d'égout se compose de :

  • cous avec couvercle ou trappe;
  • arbres dans la partie médiane (chambre de travail);
  • fond (drainant ou étanche selon l'option d'installation choisie).

Même des éléments similaires de cette conception peuvent varier considérablement en taille et en forme. Ici, beaucoup dépend du matériau de fabrication et des caractéristiques de conception de la station d'épuration, ainsi que du volume du réservoir.

De quoi peut-on construire un puits d'égout ?

Une structure de puits peut être réalisée à partir de divers matériaux de construction.

Lorsque vous choisissez la meilleure option, vous devez prendre en compte :

  1. Conditions climatiques de la région (températures maximales et moyennes possibles, quantités totales d'eau de pluie et de neige).
  2. Caractéristiques du sol (profondeur de congélation, composition et niveau de la nappe phréatique).
  3. Caractéristiques du relief du site.

Si les sols sont très lourds, le puits d'égout doit être constitué des matériaux de construction les plus durables. Et pour les sols humides, vous devrez sélectionner l'option la plus résistante à l'humidité.

Structure en anneau de béton
Le moins cher et le plus rapide à installer est une structure constituée d'anneaux en béton armé, mais pour les installer dans une fosse creusée, vous devrez commander une grue

Vous pouvez facilement réaliser un puits d'égout de vos propres mains à partir de :

  • brique et pierre;
  • béton monolithique;
  • anneaux en béton armé;
  • structures en plastique prêtes à l'emploi
  • vieux pneus de voiture.

Cela coûtera le moins cher si vous l'installez vous-même fosse de drainage en brique ou une fosse septique assemblée à partir d'anneaux de béton fabriqués en usine ou de manière artisanale.

Mais dans le premier cas, vous devrez bricoler la maçonnerie et dans le second, vous aurez besoin de matériel de levage. Il n'est pas recommandé d'abaisser manuellement des produits en béton lourds dans la fosse : s'ils tombent ou subissent un choc violent, ils pourraient s'effondrer.

Bien en brique
Il ne sera possible de réaliser qu'un puits d'égout avec drainage en brique ; assurer l'étanchéité complète des murs en briques est extrêmement difficile et coûteux

L'option béton monolithique nécessitera la disposition du coffrage et la préparation du mortier. Si ce dernier est commandé déjà mélangé dans une bétonnière, cela entraînera une forte augmentation du coût des travaux.

Les structures en plastique (polyéthylène ou PVC), fibre de verre et sable polymère sont assez chères. Mais ils sont durables et extrêmement faciles à installer soi-même. De tels produits pèsent peu, quelques personnes suffisent pour les installer.

Les pneus usagés feront un puits d’égout très bon marché. Ils coûtent quelques centimes dans un magasin de pneus, mais vous pouvez les récupérer gratuitement dans une décharge. Mais ici le problème est le même que dans le cas de la brique.

Il est extrêmement problématique de rendre une telle structure étanche à l'air et il est presque impossible de la réparer. Bien absorbé Vous pouvez en créer, mais vous ne pouvez pas créer de périphérique de stockage.

Vous apprendrez tout sur le choix d'un conteneur pour l'installation d'un puits d'égout de stockage pour un assainissement indépendant de l'article que nous avons présenté.

Sélection de l'emplacement et du volume du réservoir

Lors de l'installation d'un puits d'égout, un certain nombre d'exigences sanitaires et de construction doivent être respectées. Ne pas le faire augmente le risque de contamination biologique. La situation peut conduire à une épidémie d'infections, ce qui menace le propriétaire du chalet de graves problèmes.

L'installation d'un puits d'égout doit se faire à l'écart :

  • arbres fruitiers et massifs 3 m ;
  • fondations de bâtiments sur un terrain personnel de 4 à 5 m ;
  • voiries et services souterrains (gaz, eau, réseaux électriques) 5 m ;
  • puits d'eau potable et réservoirs à 30 m.

Un léger écart par rapport à ces chiffres n'est possible que lors de l'installation d'un réservoir de stockage scellé ou lors de la construction d'un puisard avec des murs en béton épais avec une étanchéité externe fiable.

Dans le cas d'un puits d'absorption, l'eau ayant traversé un filtre multicouche de sable et de gravier doit pénétrer dans les couches de sol sous-jacentes à l'écart des bâtiments, des communications, des puits d'eau potable, de tous types de réservoirs et de piscines privées.

Les distances doivent être respectées afin de ne pas altérer la composition des eaux souterraines, de ne pas polluer les plans d'eau en raison d'un nettoyage insuffisant et de ne pas emporter la base sous-jacente aux structures des bâtiments et aux réseaux de services publics.

Cependant, si la structure du puits pour les eaux usées est trop éloignée de la maison, le pipeline entre eux devra être puits d'inspection (inspection) tous les 10 à 15 mètres, ce qui entraînera des dépenses supplémentaires importantes. Mais il faudra le faire, sinon si le tuyau est bouché, il faudra ouvrir le sol pour le nettoyer simplement.

Schéma de placement des puits d'épuration
Le puits d'égout doit être situé à distance des fondations de la maison, des routes et des sources d'eau potable, sinon des pannes d'égouts ou des épidémies de maladies infectieuses pourraient survenir.

Les SNiP recommandent que le volume du puits d'égout soit choisi à raison de 600 litres pour chaque personne résidant en permanence dans la maison (200 litres d'eaux usées quotidiens multipliés par trois jours). Avec une telle capacité, le puisard aura le temps de clarifier l'eau et le sol recevra de l'eau purifiée.

Avec la capacité de stockage, la situation est quelque peu différente. Il doit être suffisamment important pour qu'il y ait un intervalle de quelques mois entre les appels pour un camion d'égout. Cependant, cela ne vaut pas non plus la peine d’installer un réservoir trop volumineux.

L'option optimale serait légèrement supérieure à 3,5 ou 5 mètres cubes. Les effluents d'un tel conteneur remplissent complètement le canon de la machine d'élimination des eaux usées.Il faut payer pour l'appel, pas pour la cylindrée.

Règles d'installation et de montage

Lors de la construction d'une structure de puits pour l'assainissement externe, vous devez :

  1. Creusez une fosse de 30 à 40 cm plus large que la structure sélectionnée.
  2. Compactez un coussin de sable et de gravier de 15 à 20 cm au fond de la fosse.
  3. Installez les éléments du puits.
  4. Posez et raccordez la canalisation d'évacuation de la maison.
  5. Vérifiez l'étanchéité des joints.
  6. Installez une colonne montante de ventilation.
  7. Remblayer et isoler.

Extérieur tuyau d'égout peut être en plastique, en fonte, en céramique ou en amiante-ciment. Il doit être posé en légère pente par rapport au puits. Les drains doivent s'y écouler librement par gravité. Et moins le pipeline a de courbures dans le plan horizontal, mieux c'est.

Sortie du tuyau d'égout dans le puits
Il est recommandé d'installer des conduites d'égout d'un diamètre de 110 mm avec une pente vers le puits de 20 mm/mètre linéaire et une section de 160 mm - 8 mm/mètre linéaire.

Les produits de canalisation en fonte et en amiante-ciment ont des parois rugueuses, leur pente doit être légèrement augmentée. En général, seul un ingénieur hautement compétent peut calculer correctement le diamètre et la pente requis des canalisations posées.

Il faut prendre en compte le matériau des canalisations, le volume des déchets et la vitesse de leur déplacement. Il est préférable de confier le développement de l'ensemble du projet de réseau d'égouts à un professionnel, et vous pourrez ensuite effectuer l'installation vous-même.

L'installation du puits d'égout doit être réalisée de manière à ce que son couvercle s'élève de 15 à 30 cm au-dessus du sol. Lors des pluies et des inondations, l'eau de l'extérieur ne doit en aucun cas pénétrer dans le réservoir. Cela conduira instantanément à son débordement et à son échec.

Pour l'isolation dans les régions chaudes, un sol d'un demi-mètre d'épaisseur au-dessus du corps principal du puits et une petite couche d'isolation thermique sur le couvercle suffisent. Dans les régions du nord, cela ne suffira pas : l'ensemble de l'ouvrage d'art devra être recouvert de mousse plastique. Il ne craint ni l'humidité ni le gel.

Option n°1 : construction d'anneaux en béton

Puits d'égouts de anneaux en béton armé facile à installer et sans prétention à utiliser. Il suffit de sceller soigneusement les joints entre les anneaux à l'aide de mortier de béton, et de recouvrir également les parois extérieures du boîtier d'un enduit à base de bitume.

L'essentiel lors de l'installation est d'aligner les anneaux exactement les uns sur les autres sans déplacement. Sinon, des interstices se formeront dans les murs, qui ne pourront plus être hermétiquement fermés. Le trou du puisard peut être creusé sur toute sa profondeur à la fois, puis les anneaux peuvent y être abaissés.

Une option possible consiste à installer d'abord l'un des produits en béton et à creuser progressivement en dessous, tout en étant à l'intérieur du puits résultant.

Structure d'un puits d'égout
La profondeur du puits d'égout est déterminée par le nombre d'anneaux en béton armé et d'éléments de col supplémentaires ayant des dimensions standardisées de 0,7 à 2 mètres

Lors de la construction d'un puits d'absorption, du gravier est versé à l'intérieur dans une couche d'environ un demi-mètre de granit concassé pour former une couche de drainage. Vous pouvez utiliser du calcaire (dolomite), mais il ne durera pas plus de 20 ans et peut conduire à une salinisation des sols. La pierre concassée doit être de taille moyenne, plusieurs centimètres. Les fractions plus petites sont simplement comprimées, cessant de drainer l'eau.

Option n°2 : fosse de vidange des pneus

Les pneus de voiture en caoutchouc ne sont pas sujets à la corrosion, ne se fissurent pas au froid et ne se brisent pas lorsque le sol se soulève. Ils constituent un excellent puisard. Mais avant faire un puits d'égout avec des pneus Cela mérite une réflexion sérieuse.

Construction réalisée à partir de vieux pneus
Un puisard fabriqué à partir de vieux pneus est bon marché et facile à installer, mais fuit et totalement impropre à la réparation.

Si même l’un des pneus fuit, toute la structure du puits devra être déterrée et reconstruite. Il ne peut en aucun cas être remplacé ou réparé.

De plus, il est impossible d'assurer l'étanchéité des coutures entre les pneus. Différents produits d'étanchéité peuvent être utilisés, mais en raison de la dilatation thermique, le caoutchouc «respire» encore légèrement tout au long de l'année, détruisant la couche d'étanchéité.

Une conception de puits similaire convient comme égout pour une petite maison pour une ou deux personnes ou une maison d'été avec des visites irrégulières.Mais si vous avez besoin de purifier les eaux usées produites par une famille nombreuse, il vaut la peine de choisir une structure plus productive et de plus grand volume.

Option n°3 : construction en plastique

La façon la plus simple d’installer des conteneurs en plastique fabriqués en usine. Leur prix est plus élevé que leur homologue en béton armé. Mais combien de temps et d'efforts peut-on économiser en installant un tel puits d'égout de vos propres mains ? En raison du faible poids de la structure, une grue n'est pas nécessaire, deux personnes peuvent la descendre dans la fosse.

Raccordement du tuyau au boîtier en plastique
Les tuyaux sont insérés dans le puits en plastique à travers des trous déjà découpés en usine à l'aide de manchettes en caoutchouc ; l'installation est simple et rapide.

Les puits d'égout en plastique sont disponibles en différentes tailles et hauteurs. Vous pouvez toujours trouver une option pour le volume requis. Il est préférable de choisir un corps avec des nervures de renforcement et des fixations fiables pour une « ancre » en béton en dessous.

Si puits en plastique S'il n'est pas solidement fixé au fond de la fosse sur une fondation en béton, il peut alors être expulsé du sol lors de soulèvements et d'inondations. La légèreté de la conception facilite l'installation, mais entraîne des problèmes de « flottement ».

Si une version scellée est installée, il n’y a aucun problème. Il suffit de couler une dalle de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur au fond de la fosse, en plaçant des crochets en fer dans la solution pour fixer le corps.

Mais lors de l'installation d'un puits avec drainage à la place du fond, il faudra bricoler. Il sera nécessaire de réaliser une fondation lourde et fiable qui ne bloquerait pas l'accès des eaux drainées au sol. Vous devrez installer un anneau de béton supplémentaire ou couler quelque chose de similaire de vos propres mains.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Comment fabriquer soi-même un puisard à pneus :

Vidéo n°2.Étapes de construction d'un puits d'égout à partir d'anneaux en béton :

Vidéo n°3. Comment fixer correctement les anneaux de puits en béton :

Vous pouvez fabriquer vous-même un puits d'égout à partir de divers matériaux de construction avec un minimum d'efforts et d'argent dépensé. Il n'y a aucune difficulté ici, l'essentiel est de concevoir correctement l'ensemble du système d'égouts et de sélectionner correctement un emplacement sur le site pour son composant externe.

D'en haut, le réservoir à déchets peut être masqué par un parterre de fleurs amovible ou un rocher artificiel.

Racontez-nous comment vous avez installé un puits d'égout sur votre propre chalet d'été. Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Partagez vos impressions, des photos étape par étape du processus de construction, posez des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Lénia

    J'ai assez vu le système d'égouts de mon voisin être réalisé par des ouvriers embauchés. Après eux, il a dû tout refaire lui-même et rédiger une déclaration aux autorités (un accord a été conclu). J'ai décidé de le faire moi-même. Au début, j’avais pensé à une fosse septique, mais le prix est juste wow, ça n’en vaut pas la peine. C'est bien que notre région ne soit pas marécageuse : en un mois, bien sûr, avec l'aide d'amis, j'ai construit des puits d'égout en brique et en pierre et posé des tuyaux. Pour moi, cela s'est avéré génial.

  2. Vitaly

    J'ai eu l'idée de faire moi-même un puits d'égout. Mais maintenant, j'ai réalisé qu'une personne sans formation ni expérience ne peut pas faire cela. Surtout seul, vous devez connecter des amis. Notre terrain est également marécageux, ce qui crée des difficultés supplémentaires tant lors du creusement que lors de l'installation du drainage. Mieux vaut embaucher des gens. Et pour éviter des problèmes plus tard, il faut trouver des artisans par l'intermédiaire d'amis, on a alors la garantie que tout sera bien fait.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité