Antenne TV DIY : instructions étape par étape pour assembler les modèles d'antenne TV populaires
Les vrais artisans diffèrent des gens ordinaires en ce sens qu'ils ne courent pas au magasin lorsque cela est nécessaire, mais essaient de construire eux-mêmes l'appareil nécessaire. Dans le même temps, ils produisent souvent des appareils dont les caractéristiques ne sont pas inférieures à celles de leurs homologues d'usine.
Il s'est avéré qu'une antenne TV DIY, assemblée de vos propres mains, capte parfaitement le signal de la tour de télévision la plus proche. De plus, vous pouvez concevoir et assembler de nombreux appareils fonctionnels efficaces pour un usage domestique. Dans cet article, nous présentons une sélection des meilleurs modèles avec des instructions détaillées pour leur fabrication. Tout d’abord, examinons leurs avantages par rapport à ceux achetés.
Le contenu de l'article :
Quels sont les avantages des antennes faites maison ?
Même avec l’avènement de l’informatique et d’Internet, la popularité de la télévision ne diminue pas. Un grand nombre de programmes et de chaînes différents répondent aux besoins des enfants et des membres adultes de la famille.
Mais parfois, les fans de télévision sont confrontés à des circonstances dans lesquelles ils doivent fabriquer une antenne de leurs propres mains rapidement et avec compétence.
Voici quelques raisons de vous impliquer dans des « activités amateurs » techniques :
- le bâtiment résidentiel est encore neuf, les prestataires n'ont pas eu le temps de le maîtriser ;
- la maison est située loin de la ville et des commerces ;
- la télévision par câble a été désactivée pour le travail professionnel ;
- l'ancien appareil est en panne, mais il n'y a pas d'argent pour en acheter un nouveau, etc.
Et certains inventeurs amateurs abandonnent les appareils achetés pour de nouvelles expériences. Ce passe-temps aide souvent et permet également d'économiser le budget familial.
Les sceptiques peuvent objecter et dire qu'une antenne de télévision faite maison ne peut pas être comparée en qualité à celle des appareils de marque.
Cependant, la pratique a montré qu'avec une position favorable du bâtiment et des calculs correctement effectués, le signal est parfaitement capté et le produit fait maison s'acquitte parfaitement de sa tâche.
Des modèles pour faire soi-même
Il faut comprendre que la transmission du signal numérique est limitée à la fois par la distance et par la visibilité. On pense que l'émetteur peut fournir un bon signal à une distance de 60 km, bien que dans la pratique, il y ait eu des cas où 90 km ne servaient pas d'obstacle, notamment lors de l'utilisation amplificateur.
Dans de telles conditions, même un signal faible suffira pour que l'image et le son satisfassent les besoins des consommateurs.
Toutefois, les exigences suivantes s'appliquent aux antennes :
- emplacement – le long de l’axe de l’onde électromagnétique entrante ;
- tous les travaux sont effectués avec soin, conformément aux calculs ;
- n'oubliez pas l'orientation de la polarisation ;
- En cas d'interférence co-fréquence, une protection supplémentaire est requise.
Pour que la réception du signal soit de haute qualité, elle doit être supérieure de 1,5 dB au bruit de fond accompagnant l'interférence.Si le câble est endommagé ou si une distorsion de phase se produit, même un signal fort disparaîtra.
Modèle n°1 : un appareil simple fabriqué à partir de canettes de bière
Il s'agit de la modification la plus simple d'une antenne domestique qui ne nécessite aucune connaissance ni calcul particulier. Bien sûr, l'appareil ne peut pas être qualifié de puissant, mais dans des conditions favorables, il est capable de capturer plusieurs canaux.
Pour le fabriquer, vous aurez besoin de deux canettes de bière, d'un morceau de câble de télévision d'un mètre de long avec un connecteur, d'un couteau de chantier ou de papeterie pour couper le câble, de ruban isolant et d'un petit bloc de bois.
Pour apprendre à fabriquer une simple antenne TV à la maison, utilisez simplement les instructions en photo ci-dessous. L'appareil est très populaire, le manuel est donc détaillé et accessible à tous.
Instructions étape par étape pour fabriquer un appareil « canette » :
L'antenne est complètement prête, il ne reste plus qu'à la connecter au téléviseur.
Pour ceux qui font cela pour la première fois, nous présentons un autre petit guide photo :
Il s'agit d'une version primitive de l'antenne, il ne faut pas espérer une excellente image ou un grand nombre de chaînes capturées.
Mais avec une localisation favorable de la maison par rapport à la source de diffusion, vous pourrez trouver de 5 à 8 chaînes différentes qui seront diffusées dans des conditions satisfaisantes.
Pour améliorer la qualité de transmission du signal, vous pouvez essayer de changer la position de l'antenne ou d'augmenter légèrement la longueur du fil pour la déplacer vers le balcon.
Modèle n°2 - antenne biquad pour la diffusion numérique
L'antenne biquad, tant appréciée des artisans autodidactes, a été inventée au siècle dernier par l'ingénieur Kharchenko, dont elle porte encore le nom.
Pour augmenter la directivité, le double carré est équipé d'un réseau ou d'un écran, mais si les ondes ont une bonne conductivité, ce n'est pas obligatoire. Nous proposons deux options similaires qui diffèrent par les nuances de matériaux et de fabrication.
Option n°1 – en fil de cuivre
Pour recevoir un signal analogique ou numérique, une petite antenne facile à réaliser composée de fil de cuivre et de câble coaxial convient. La conception de l'appareil est simple : un biquadrate avec un boîtier central constitué d'une boîte de jonction. Il peut être installé dans un appartement ou à l'extérieur.
Le coût de l'antenne est faible, car presque tous les matériaux peuvent être trouvés à la maison ou achetés à moindre coût dans un magasin vendant des composants pour téléviseurs et autres équipements.
De nos jours, la télévision numérique est très répandue, c'est pourquoi l'antenne est spécialement conçue pour cela. Il ne faut pas définir les dimensions au hasard, il vaut mieux faire des calculs. Il faut d'abord connaître la portée de réception des chaînes numériques, les informations nécessaires peuvent être glanées dans les ouvrages de référence mis en ligne sur Internet.
Pour le numérique, la fréquence moyenne est de 690 MHz. Si vous utilisez toujours des chaînes analogiques, vous aurez besoin de 470 MHz (pour les ondes UHF).
Ensuite, vous devez calculer les dimensions - et ici, le moyen le plus simple consiste à utiliser un calculateur en ligne, conçu pour calculer les antennes de ce type. Vous insérez la fréquence dans la fenêtre supérieure et les autres paramètres sont automatiquement calculés.
Pour un biquad avec une fréquence de 690 MHz, un côté du carré (L1) mesure environ 105 mm et la longueur de l'ensemble du dispositif (L2) est de 295 mm. Ce sont les principales dimensions que vous devez connaître.
Instructions étape par étape pour fabriquer une antenne TV maison à partir de fil de cuivre :
Après avoir installé l'antenne, vous devez mettre une fiche à l'autre extrémité du câble, si elle n'est pas là, puis la brancher sur le connecteur correspondant du téléviseur.
Pour vérifier la qualité du signal, activez la recherche automatique. Très probablement, la qualité de réception sera bonne.
Option n°2 – en fil d'aluminium
Le deuxième modèle ressemble au premier par sa conception et sa méthode de fabrication, mais présente également des caractéristiques distinctives.
Il faudra très peu de temps pour assembler la structure et la connecter.
Si tout le matériel est préparé et que les outils sont à portée de main, une soirée libre suffit.
Pour mieux capter le signal, l'antenne finie doit être sortie sur le balcon ou placée dans une fenêtre.
Si la tour de télévision la plus proche est située sur le côté, alors pour améliorer la direction, vous pouvez attacher le biquadrat à un bâton et le mettre en avant. La qualité de la réception des ondes n'est pas aussi affectée par la distance que par la présence de divers obstacles - par exemple des immeubles résidentiels de grande hauteur.
Modèle n°3 - dispositif en spirale pour téléviseur
Il s'agit d'une version country sans amplificateur, assemblée à partir de matériaux de récupération : un reste d'un câble d'alimentation et une vieille pelle pour déneiger. Le câble est utilisé pour fabriquer une spirale et un fragment de pelle est utilisé pour fabriquer un bon écran réfléchissant.
Une antenne décimétrique capte la diffusion numérique si la portée de réception est satisfaisante. Pour calculer le pas entre les tours, il est nécessaire de clarifier la fréquence de transmission « numérique » dans la région et de convertir la valeur résultante en mètres.
Calculs pour ce modèle :
- fréquence – 522 MHz
- longueur d'onde (λ) – 0,57 m
- ⌀ de chaque tour – 0,177 m
- pas entre deux virages adjacents – 0,137 m
- distance du câble à l'écran – 0,074 m
- largeur de l'écran réfléchissant – 0,35 m
Avant de commencer les travaux, il est recommandé d'enregistrer toutes les mesures sur un schéma qui servira de guide.
Pour travailler, vous aurez besoin de la partie plate d'une pelle à neige, qui est en acier inoxydable. S'il n'y a pas d'articles similaires à la ferme, alors juste une tôle d'acier.Il n'est pas nécessaire d'en découper un cercle, la pièce peut avoir la forme d'un carré ou d'un rectangle.
Pour la spirale, vous avez besoin d'un fil électrique ordinaire d'un diamètre de 0,2 cm, ou plutôt d'une de ses âmes en cuivre en isolation polymère. En pratique, il est préférable d'utiliser un fil dont la section est 5 fois plus grande - cela donnera une plage de réception plus large. Vous avez également besoin d'un deuxième câble avec un connecteur - coaxial, avec une résistance de 75 Ohms.
Procédure:
- Construisez une base pour enrouler le câble à partir d'une feuille de contreplaqué et de lattes de bois. Idéalement, il devrait y avoir un cylindre diélectrique à la place.
- Redressez la tôle d'acier et fixez-la perpendiculairement à la base à l'aide d'une fixation à vis fixe.
- Enroulez le câble en tours selon les calculs.
- Torsadez le câble coaxial.
Pour tester, le produit doit être déplacé vers la partie supérieure de la maison et installé dans le grenier ou le grenier - où l'antenne sera protégée de la pluie. Mais ceci est à condition que le toit soit recouvert d'un matériau à travers lequel les vagues pénètrent librement - par exemple des tuiles souples.
En plus de ce modèle pour votre datcha, vous pouvez construire d'autres options d'antenne, non moins simples et efficaces, à partir de matériaux de récupération. Dans un autre article de notre site Web, nous avons proposé une sélection des meilleurs modèles country avec Instructions détaillées pour leur production.
Plusieurs recommandations pour l'utilisation et le fonctionnement d'une spirale maison :
L'antenne spirale a donné de bons résultats à une distance de 90 km de l'émetteur d'ondes UHF le plus proche - deux chaînes de télévision ont fonctionné avec une qualité satisfaisante.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un amplificateur.Il est utilisé si la longueur du câble coaxial descendant dépasse 3 m ou si 1 à 2 téléviseurs supplémentaires sont connectés à une telle antenne.
Si tous les modèles faits maison envisagés vous semblent compliqués ou si vous ne voulez pas vous embêter et perdre votre temps à les assembler, vous pouvez toujours acheter une antenne prête à l'emploi dans un magasin, par exemple une antenne satellite. Dans ce cas, cela vous sera utile instructions d'installation assiettes et soi paramètres du tuner.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Antenne express du câble de télévision :
Biquadrat Kharchenko avec réflecteur :
Calculs et fabrication d'une antenne sur treillis :
Voici seulement quatre guides sur la façon de fabriquer rapidement une antenne domestique pour un téléviseur ; en fait, il y en a bien d'autres. Il existe également des options plus sérieuses, avec des calculs précis utilisant des formules et utilisant des amplificateurs supplémentaires. Vous pouvez choisir l’appareil le plus simple pour commencer et vérifier s’il peut réellement fonctionner.
Utilisez-vous une antenne TV maison ? Quel modèle avez-vous préféré et combien de temps vous a-t-il fallu pour le construire ? Veuillez nous faire part dans la section commentaires de votre expérience dans la fabrication de l'appareil, montrer des photos du produit fini et les joindre ci-dessous. Si vous le souhaitez, partagez des conseils de montage utiles avec les débutants - votre expérience réussie inspirera la créativité d'autres artisans de la maison.
Vous pouvez faire une option plus simple. Prenez du fil de cuivre et un clou ou une vis autotaraudeuse. Vissez ce dernier au plafond et fixez-y une extrémité du fil, puis connectez l'autre au téléviseur. J'obtiens deux chaînes centrales sans aucun problème. J'utilise cette antenne dans le garage. Mais pour la réception TV numérique, je l'ai acheté dans un magasin avec un amplificateur.Nous avons une tour à 40 kilomètres, mais le signal est faible, même les citadins se plaignent, sans parler des villages situés en dehors de la ville. De plus, les prix de ces antennes sont tout à fait abordables : ils sont peu coûteux. Si vous avez également des problèmes avec le signal, il vaut mieux ne pas commencer d’expériences et perdre votre temps là-dessus, j’en suis sûr.
Je veux fabriquer une simple antenne maison pour ma datcha. De préférence à partir de matériaux accessibles et faciles à obtenir. Parmi celles proposées dans le matériel, j'ai le plus aimé l'antenne hélicoïdale. C'est bien que vous n'ayez même pas besoin de souder. Bien qu'il ne soit pas non plus difficile à fabriquer à partir de fil de cuivre/aluminium, apparemment. Je n’ai pas besoin de grand chose pour que les chaînes principales captent normalement, et c’est suffisant.
Le plus intéressant est différent. Ce n’est pas un fait qu’une antenne achetée dans un magasin captera quoi que ce soit. J'ai chez moi une antenne intérieure provenant d'un magasin pour 500 roubles, qui n'a rien capté du tout, pas une seule numérique, seulement des analogiques, et c'est mauvais, même si ce n'est pas très loin de la tour. Et en guise de contraste, sur la base de la vidéo, j'ai fabriqué ma propre antenne à partir d'un câble de télévision. Le travail a duré 10 minutes et j'ai finalement capté 10 chaînes numériques et 3 radios (réception stable d'environ 50 à 55 %). Du coup, l'antenne libre montre mieux...
Je veux essayer d'assembler un biquadrat avec un réflecteur. Je pense que cette option devrait également bien fonctionner dans le pays.
Pourquoi l'antenne n°2 tombe-t-elle en panne et court-circuite l'amplificateur ?