Installer une fosse septique en hiver : instructions pas à pas et analyse des erreurs possibles
Les travaux de construction sont réalisés à tout moment de l'année, malgré le froid ou la chaleur.Il n'est pas toujours possible de choisir une saison confortable pour travailler, car le délai de réalisation du projet approche.
En général, l'installation d'une fosse septique en hiver s'effectue dans le même ordre qu'à tout autre moment de l'année. Cependant, un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte lors de l'installation. Connaître les règles de base d'installation et de raccordement d'une station d'épuration vous aidera à éviter un certain nombre d'erreurs et à prévenir les pannes d'équipements coûteux, n'est-ce pas ?
L'article décrit les avantages et les inconvénients des travaux d'installation pendant la saison froide et répertorie les erreurs courantes commises par des artisans inexpérimentés. Des instructions d'installation étape par étape sont également décrites et des recommandations sont données pour préserver la fosse septique pour l'hiver.
Le contenu de l'article :
Installer une fosse septique en hiver – avantages et inconvénients
Certaines personnes croient à tort qu’il est impossible d’installer une fosse septique en hiver et attendent le printemps pour commencer l’installation. Cependant, ce n'est pas le cas. Vous pouvez installer une fosse septique sur votre propriété à tout moment de l'année; de plus, dans certaines situations, l'installation ne peut se faire qu'en hiver. Cela se produit lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé.
Au printemps, lors de la fonte massive des neiges, le niveau de la nappe phréatique atteint des niveaux critiques. Une situation peut survenir lorsqu'une fosse nouvellement creusée se remplit d'eau à grande vitesse. Et puis il ne peut être question de montage.
Il vaut donc mieux souffrir un peu avec la couche supérieure de sol gelée - elle ne dépasse généralement pas 100 cm.
Il existe un certain nombre d'autres avantages qui vous incitent à choisir cette période de l'année pour l'installation :
- faible charge de travail des constructeurs ;
- prix bas des matériaux;
- manque de végétation sur le site.
Ce n'est un secret pour personne, l'hiver est une saison « morte » pour les constructeurs. La demande de services diminue et les prix doivent être réduits pour attirer les clients. Vous pouvez en profiter et économiser un peu. Les coûts de location du matériel de construction et des services des travailleurs peuvent être réduits de 10 à 20 %.
La demande dans les quincailleries et les fabricants de stations d’épuration des eaux usées est en baisse. Il existe souvent des offres promotionnelles lucratives et autres bonus.
L'installation d'une fosse septique nécessite de creuser une grande fosse et, par conséquent, d'excaver un grand volume de terre. Cela nécessite un territoire libre, et si votre site est aménagé, une pelouse, un parterre de fleurs ou un potager est planté, le processus d'installation annulera tous vos efforts.
Une autre chose est d'installer une fosse septique pendant la saison froide, lorsqu'il n'y a pas de végétation.
Comment éviter les erreurs courantes
Lors de l'installation d'une fosse septique en hiver, des erreurs sont commises qui peuvent par la suite provoquer une panne ou un mauvais fonctionnement de la fosse septique. En hiver, les heures de clarté sont courtes, les conditions extérieures ne sont pas les plus favorables aux travaux et je souhaite terminer l'installation le plus rapidement possible. Une telle précipitation augmente souvent le nombre d'erreurs et d'erreurs lors de l'installation.
Les erreurs les plus courantes commises par les travailleurs lors de l’installation d’une fosse septique en hiver :
- manque de fixation du récipient en plastique ;
- non-respect des règles de remplissage ;
- manque de ventilation;
- mauvais placement de la fosse septique;
- manque d'isolation.
Pour éviter d'éventuels ennuis, il vaut mieux se préparer à l'avance et prendre en compte toutes les nuances.
Erreur n°1 : localisation sans prise en compte des exigences SES
L'emplacement d'une fosse septique doit être déterminé non seulement par le désir du propriétaire du site, mais également par des normes sanitaires qui réglementent clairement la procédure d'installation de telles structures sur le site.
En particulier, la zone sanitaire autour du site d'installation est limitée. Son rayon est de 15 m. Il est inacceptable de situer des points de prise d'eau dans la zone sanitaire, 50 m doivent être mesurés jusqu'à un puits ou un forage.
Dans ce cas, les bâtiments résidentiels ne doivent pas être situés à moins de 5 m de la fosse septique. La distance par rapport à la route et à la limite du site est également limitée - au moins 2 m.
Concernant les réservoirs naturels, le SNiP procède également à ses propres ajustements :
- à partir de 30 m - jusqu'aux réservoirs d'eau stagnante ;
- à partir de 10 m - jusqu'aux réservoirs fluides.
Il n'est pas non plus souhaitable d'installer une structure de traitement dans une plaine. En hiver, cela ne sera pas perceptible, mais à mesure que le temps se réchauffe, l'eau de fonte inondera la fosse et la fosse septique elle-même, empêchant ainsi son fonctionnement.
Erreur n°2 : manque d’ancrage
Si nous parlons de fosses septiques en plastique, disponibles dans une large gamme sur le marché, il faut comprendre que le conteneur ne sera pas rempli à 100 % d'eaux usées. Dans tous les cas, la pièce sera vide, ce qui signifie qu’elle sera remplie d’air.
Lorsque le niveau de la nappe phréatique est élevé, un récipient en plastique rempli d'air à 20-30 % flottera comme un flotteur.
Au moment de l'installation (en hiver), le niveau de la nappe phréatique sera minime, mais vous devez vous préparer au fait que dans quelques mois le printemps arrivera, il y aura un dégel et il y aura une augmentation significative de le niveau de la nappe phréatique. Et c'est là que le plaisir commence.
L'eau remplira progressivement la fosse septique et celle-ci, à son tour, commencera à flotter. Oui, il ne s'échappera pas de la fosse, mais même un changement minime de position de 5 à 10 cm dans n'importe quelle direction entraînera presque certainement une dépressurisation des joints, une perturbation du raccordement avec le tuyau d'égout, une ventilation, etc.
Pour éviter que cela ne se produise, les installateurs expérimentés conseillent « d'ancrer » le conteneur à l'aide d'une dalle de béton installée au fond de la fosse. Une option alternative pour l'installation en hiver consiste à forer des puits et à les remplir de béton. Après cela, des boulons d'ancrage sont placés dans le corps des tiges résultantes et une fosse septique en plastique y est fixée.
Erreur n°3 : remblayer avec de la terre ordinaire
En hiver, la couche supérieure du sol gèle. La profondeur de congélation (FD) peut varier considérablement selon les régions. Habituellement, ce chiffre est proche de 1 à 1,5 M. Afin de ne pas enterrer complètement la fosse septique en dessous du GP, il est d'usage de remplir la fosse non pas avec de la terre ordinaire, mais avec du sable ou un mélange sable-ciment.
Cependant, parfois, lors du remplissage d'une fosse septique, ils commettent une erreur courante : ils ne tamisent pas le sable. Il semblerait qu'il n'y ait rien de mal à cela.
Cependant, même un petit fragment de pierre concassée qui se retrouve accidentellement pressé contre la paroi d'un récipient en plastique, sous le poids d'une couche de terre d'un mètre de long, crée des contraintes ponctuelles concentrées assez fortes dans le plastique.Le résultat est une fissure ou un trou dans le boîtier.
La fosse septique sera dépressurisée. Et si soudain le plastique ne tient plus et que la fissure s’étend plus loin, c’est toute la structure qui risque de se briser. Dans ce cas, les réparations ne serviront à rien, il ne reste plus qu'à changer complètement le matériel et à l'installer, en revenant sur la mauvaise expérience.
Erreur n°4 : manque de ventilation
En hiver, l'installation se limite souvent à la construction d'une fosse, à l'installation de la structure de la fosse septique elle-même et au raccordement des communications. Mais la ventilation est souvent oubliée.
Cette omission peut provoquer une formation excessive de gaz et, par conséquent, l'apparition d'odeurs désagréables autour de la station d'épuration ou, pire encore, odeur d'égout dans les toilettes ou salle de bain.
La sortie de ventilation allant de la fosse septique au toit de la maison s'appelle tuyau de ventilateur. Il sert à aérer le récipient, car les bactéries ont besoin d'air pour fonctionner. S'il est installé correctement, vous n'aurez pas peur des arômes de sulfure d'hydrogène et de méthane.
Selon le projet, la colonne montante d'évent est reliée au puits filtrant ou directement au compartiment le plus extérieur de la fosse septique.
Erreur n°5 : manque d’isolation thermique de qualité
Lors de l’installation d’une fosse septique en hiver, l’isolation est beaucoup moins souvent oubliée qu’à d’autres périodes de l’année. Ceci est facilité par des températures de l'air négatives. Il est recommandé d'isoler une fosse septique dans les cas où elle n'est pas complètement en dessous de la profondeur de gel du sol afin de protéger la structure du gel et des dommages.
Il est particulièrement important d'isoler le système d'égouts d'une maison de campagne s'il n'est pas utilisé pendant une longue période en hiver - par exemple dans une maison de campagne. Le corps de la fosse septique peut être « enveloppé » panneaux de polystyrène expansé ou une isolation en rouleau.
Utiliser câble chauffant pour tuyaux, ce qui empêchera le gel du liquide dans le système. Des copeaux de mousse ou de l'argile expansée sont utilisés comme isolant.
Instructions pas à pas pour installer une fosse septique en hiver
Le processus d'installation en hiver s'effectue dans un certain ordre.
Quel que soit le type de fosse septique, les étapes de base sont standards :
- construction de fosses;
- installation de conteneur;
- la pose de canalisations;
- installation d'équipements supplémentaires;
- isolation;
- remblayage.
Chaque étape mérite d’être examinée en détail.
Étape 1. Construction d'une fosse - taille et méthode de creusement
Les dimensions de la fosse dépendent de la fosse septique choisie. Si ce structure en anneau de béton, sa hauteur sera de 3 m et la fosse de fondation devra être plus profonde. Les conteneurs en plastique finis peuvent différer en hauteur et en configuration.
Il y en a de grands - orientés verticalement, mais il y en a aussi des horizontaux. Pour eux, la fosse sera moins profonde, mais plus grande.
Lorsque vous avez décidé de l'emplacement et de la taille, vous devez choisir une méthode pour creuser une fosse :
- indépendamment à la main ;
- avec l'aide d'une équipe de construction ;
- en utilisant la technologie.
Comme il est très difficile de creuser un sol gelé en hiver, la première option - à la main - est pratiquement exclue.Même si vous décidez de creuser un trou de trois mètres, armé d'une seule pelle, cela prendra beaucoup de temps. Par conséquent, cette méthode ne peut pas être qualifiée de rationnelle en hiver.
Avec l’aide des ouvriers du bâtiment, la fosse sera creusée plusieurs fois plus rapidement. Ils disposent de tous les outils, de la force, de la santé et de la motivation nécessaires pour terminer le travail le plus rapidement possible.
En contactant des spécialistes qualifiés, vous recevrez non seulement la taille de fosse requise, mais également des conseils et des recommandations pratiques, car les constructeurs ne sont très probablement pas confrontés à l'installation d'une fosse septique et ont une certaine expérience.
La méthode la plus rapide et la moins exigeante en main d’œuvre consiste à faire appel à une excavatrice. Dans ce cas, le processus de fouille prendra quelques heures. Une machine puissante n'a pas peur du sol gelé, mais il faut parfois la casser avec un marteau-piqueur.
En termes de prix, la location d'une excavatrice sera encore moins chère qu'une équipe de construction, mais tous les chantiers ne peuvent pas accueillir des équipements aussi volumineux et il lui faut encore une marge de manœuvre.
Étape 2. Installation d'une fosse septique - processus d'installation de différents types
Si vous envisagez d'installer une fosse septique constituée d'anneaux de béton en hiver, vous devez préparer une dalle de béton au fond de la fosse pour l'installation. Utiliser du prêt à l'emploi anneaux en béton avec des serrures spéciales sur le bord - de cette façon, les puits constitués de plusieurs éléments seront plus stables et étanches à l'air. Pour l'installation, vous devrez louer une grue.
Les anneaux sont fixés entre eux avec du mortier de ciment ou du verre liquide. Souvent, la structure est renforcée en installant des attaches supplémentaires constituées de plaques métalliques. Toutes les coutures sont soigneusement scellées avec du mortier ou des mélanges hydrofuges spéciaux à l'extérieur et à l'intérieur.
Dans ce cas, vous devez prêter une attention maximale imperméabilisation de fosse septique, car si un espace se forme, des eaux usées toxiques non traitées s'infiltreront dans le sol.
L'installation d'une fosse septique en plastique en hiver est plus facile, car vous n'avez pas à vous soucier de l'étanchéité de la structure elle-même. Cependant, une autre préoccupation se pose : la consolidation.
Et ici, vous aurez également besoin d'un camion-grue, cette fois pour installer une dalle en béton armé au fond de la fosse. Le conteneur est fixé à la dalle à l'aide de charnières ou d'ancrages métalliques.
Étape 3. Pose des communications, ventilation, drainage
Les tuyaux d'égout sont posés dans des tranchées qui relient la fosse à la maison. Creuser des tranchées en hiver est une autre étape sérieuse des travaux de terrassement. La largeur de la tranchée sera plusieurs fois supérieure au diamètre du tuyau. Pour la conduite principale, des tuyaux en plastique de 110 mm sont généralement utilisés.
Dans tous les cas, il est recommandé d'établir les communications en dessous du niveau de congélation du sol. Déjà à une profondeur de 2 m dans la plupart des régions, la température en hiver ne descend pas en dessous de +5°C. À cette température, l'eau des égouts ne gèlera pas.
De plus, les eaux usées sont généralement assez chaudes, donc lorsque la fosse septique est régulièrement utilisée en hiver, un chauffage et un dégel naturels se produisent.
Calculer séparément filtrer les champs, s'ils sont inclus dans le projet.Il s'agit d'une canalisation provenant de la fosse septique et distribuant de l'eau purifiée sur tout le terrain. Les tuyaux sont perforés et posés sur une couche de sable et de gravier. Les effluents purifiés dans la fosse septique jusqu'à 60-70 % entrent dans le champ de filtration, où ils sont purifiés jusqu'à 98 %, en passant à travers le sable.
Les tuyaux de drainage d'un tel système sont posés en dessous du point de congélation du sol en hiver. Pour la ventilation, un coin à 90° est placé à l'extrémité de chaque drain et le tuyau de ventilation est ressorti à une hauteur d'environ 1 m du sol.
Étape 4. Une étape importante - l'isolation thermique extérieure
Pour isoler la fosse septique, remplissez-la de limon et recouvrez-la d'une couche de matériau à faible coefficient de conductivité thermique, comme de la mousse de polystyrène, de l'argile expansée ou pénoplex. La hauteur de la couche isolante dépend de la profondeur de gel et de l’emplacement de la fosse septique dans le sol.
Si le plastique n'est en contact avec le sol gelé que par le haut, l'isolation thermique est conçue en conséquence.
Mais il est recommandé d'isoler les tuyaux avec des matériaux laminés, par exemple de la laine minérale. La laine minérale absorbe très bien l'humidité, ce qui constitue un inconvénient important en matière d'isolation hivernale.
Pour éviter de telles surprises, il est important d’adopter une approche responsable en matière d’imperméabilisation des canalisations. Utiliser mastics pour réseaux d'égouts et des matériaux en film - ils sont pratiques pour envelopper les tuyaux.
Comment conserver une fosse septique pour l'hiver
Si une fosse septique est installée en hiver, mais que personne n'envisage encore de l'utiliser, le système doit être mis en veilleuse. Il est important de ne pas laisser la structure sans eau pendant une longue période.
Un certain nombre de recommandations sur la façon de conserver une fosse septique pour l'hiver afin qu'elle ne gèle pas et ne se brise pas vous aideront à tout faire correctement et à éviter les erreurs :
- Débrancher et démonter les équipements électriques : pompe, hacheur, etc.
- Remplissez la fosse septique à au moins 70 % d'eau. S'il y a moins d'eau, la structure peut flotter ; s'il y en a plus, elle peut se fissurer à cause de l'expansion de l'eau gelée.
- Placez un récipient de sable dans chaque chambre. Des bouteilles en plastique attachées à une ficelle feront l'affaire. Remplissez-les de sable, mais pour que la bouteille conserve sa flottabilité. Cette technique simple réduira la charge sur le corps.
- Fermez hermétiquement le couvercle et remplacez l'isolation.
Si ce qui précède ne peut pas protéger l’eau à l’intérieur de la fosse septique du gel, cela peut empêcher une défaillance de l’équipement ou une déformation du corps.
Si votre station d’épuration est gelée, pas de panique.
L’eau chaude ou une solution saline aidera à faire fondre les tuyaux glacés. De cette façon, vous pouvez restaurer votre fosse septique facilement et à moindre coût en hiver et continuer à l’utiliser.
Plus de détails sur la préservation d'une fosse septique pour l'hiver et les règles d'entretien d'une station d'épuration pendant la saison froide sont écrits dans les articles :
- Comment conserver une fosse septique pour l'hiver : instructions étape par étape
- Règles d'entretien d'une fosse septique en hiver : mesures de nettoyage et entretien préventif
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des vidéos contenant des informations visuelles vous aideront à comprendre comment installer une fosse septique en hiver, ainsi que comment la conserver jusqu'au printemps.
Installation d'une fosse septique en plastique en hiver - instructions et recommandations d'un spécialiste :
Installation et raccordement du modèle populaire de fosses septiques prêtes à l'emploi « Topas » en hiver :
S'il est nécessaire de préserver la fosse septique jusqu'à la saison prochaine, cette vidéo montre en détail comment procéder.
Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas avoir peur d’installer une fosse septique en hiver. Il s’agit d’une situation de travail normale et les constructeurs expérimentés y sont régulièrement confrontés. Vous savez maintenant comment éviter la plupart des erreurs d'installation, ainsi que le processus d'installation de « A » à « Z » étape par étape.
Partagez avec les lecteurs votre expérience d'installation d'une station d'épuration pendant la saison froide. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, participer aux discussions et poser les questions qui vous intéressent. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Je voudrais poser cette question : quels modèles de fosses septiques sont strictement déconseillés pour une installation en hiver ? Ou pouvez-vous en utiliser ? Je souhaite également savoir si un matériau tel que la sciure de bois (ou les copeaux) convient pour isoler une fosse septique. Je viens, à mon avis, de lire quelque part qu'ils sont également parfaits pour cette tâche. Mais je suis intéressé par la réponse du spécialiste.
En hiver, ils installent n'importe quelle fosse septique, il n'y a aucune restriction ici. La seule chose est que le plastique présente une fragilité au froid, vous devez donc le travailler avec soin. Et au printemps, vous devrez ajouter de la terre en cas d'échec.
Mais je ne recommande pas d'isoler avec de la sciure de bois - elles seront mouillées, gèleront et perdront leurs propriétés d'isolation thermique. Pour une isolation économique, il est préférable d'utiliser de l'argile expansée.
Oui, tout cela est clair, même les fenêtres sont moins chères à installer en hiver.Puisque personne n'est surchargé de travail, il est possible qu'ils fassent un meilleur travail en termes d'installation, mais voici une fosse septique. Mais j’ai quand même essayé de tout faire pour moi cet été. J'ai planifié à l'avance, embauché une équipe, attendu environ 2 mois, j'ai donc conclu un accord au printemps. Les voisins l’ont fait en hiver, je n’ai pas aimé la façon dont ils l’ont installé. Quant à l'isolation, je conseillerais mieux de prendre de la mousse de polystyrène.
Je l'ai installé en hiver, même si nous n'avons pas de fortes gelées. Tout s'est bien passé. Il y a eu un problème avec l'ouverture de la couche supérieure gelée, mais ensuite ce n'était qu'une chanson - rien ne s'est effondré, tout était sec. Je peux imaginer la quantité de saleté qu’ils répandraient au printemps.
Lors de l'installation d'une station biologique en hiver : est-il nécessaire de déverser du sable autour de la station ?