Comment isoler une loggia : options + instructions pour installer un système d'isolation de l'intérieur de vos propres mains

Une loggia fait plusieurs mètres carrés et peut servir à diverses fins.Pour utiliser cette pièce toute l’année, vous devez y assurer une température confortable. Chaque artisan peut le transformer en un espace cosy, utile et bien équipé.

Vous envisagez de commencer à aménager ces mètres carrés supplémentaires, mais vous ne savez pas comment isoler la loggia de vos propres mains et quels matériaux seront nécessaires pour cela ? Nous vous aiderons à résoudre tous les problèmes - notre article fournit des recommandations pour le choix de l'isolation et discute des instructions étape par étape pour l'isolation thermique des murs, du plafond et du sol de la loggia.

Par où commencer à isoler une loggia ?

Vous devriez bien sûr commencer par la planification. Vous devez décider du but fonctionnel de cette petite pièce. Si vous envisagez de l'utiliser comme entrepôt pour des choses qui ne sont pas très nécessaires, l'isolation n'a pas beaucoup de sens. Mais la loggia peut être transformée en bureau, en petite salle de sport, en jardin d'hiver, etc.

Il existe également des restrictions. Par exemple, une loggia ne peut pas être utilisée comme espace cuisine, c'est à dire installer une cuisinière, un évier pour faire la vaisselle, etc. Il est également interdit d'installer un système de chauffage centralisé dans cette zone.

Il existe un certain nombre d'autres restrictions pouvant être liées aux caractéristiques architecturales et à la sécurité incendie du bâtiment.Il peut s'agir d'une interdiction de vitrage au-dessus d'un certain étage, de modification de l'apparence du bâtiment, de la hauteur de la clôture, etc.

Comme le montre la pratique, beaucoup parviennent à contourner ces normes et à aménager une loggia à leur guise. Avant de commencer les travaux, cela ne fait pas de mal de coordonner vos plans avec les autorités de contrôle ou de vous préparer aux problèmes qui pourraient survenir une fois les travaux terminés.

Installation du câblage électrique sur la loggia
L'installation du câblage électrique, de l'éclairage et des planchers chauffants lors de l'isolation de la loggia doit être pensée à l'avance afin que les dommages au matériau d'isolation thermique soient minimes

Mais il ne faut en aucun cas réaliser des ouvertures dans un mur porteur ; seules les ouvertures prévues dans le projet d'origine sont autorisées. Même un bloc de fenêtre et de porte retiré de la loggia peut présenter un danger.

Pour garder la loggia au chaud, vous aurez besoin d'un vitrage de haute qualité. Il est préférable de le commander auprès d'une entreprise fiable. Les fenêtres à double vitrage feront parfaitement l'affaire.

Une partie de l’espace sera « mangée » par une couche d’isolant. Ces centimètres devront être sacrifiés afin de protéger de manière fiable la maison du froid. Les loggias situées aux étages inférieurs sont le plus souvent isolées par l'extérieur. Nous parlons des meilleurs matériaux pour l'isolation des murs extérieurs écrit ici.

Dès le début, vous devez envisager les options pour chauffer cet espace.

Il n'y en a pas tellement, car ne conviennent qu'à une loggia :

Étant donné que la zone d'installation est petite, vous pouvez dépenser de l'argent pour une commodité telle qu'un TP. Les systèmes de câbles sont faciles à installer ; vous pouvez effectuer tout le travail vous-même. Le revêtement de sol infrarouge est plus difficile à installer, il nécessite une base presque parfaitement plane, mais le coût de l'électricité pendant le fonctionnement sera modéré.

Mais la solution la plus simple serait d'utiliser chauffage, surtout si la loggia n'est pas utilisée tous les jours, mais seulement de temps en temps. L'installation de planchers chauffants nécessitera plus de dépenses et d'efforts.

Recommandations pour le choix de l'isolation

Le choix de matériaux et d'options pour isoler une loggia de vos propres mains est assez large.

Parmi les plus populaires, il convient de noter :

  • laine minérale;
  • Polystyrène;
  • mousse de polyurethane;
  • polystyrène expansé;
  • pénofol, etc.

La laine minérale a un prix bas, mais c'est presque son seul avantage. Pour poser un tel matériau, vous devrez d'abord disposer le lattage. La laine minérale est sensible à l'humidité, lorsqu'elle est mouillée, elle perd ses propriétés bénéfiques, elle ne convient donc pas toujours à une loggia.

Isolation avec de la laine minérale
La laine minérale offre une protection contre le froid grâce à l'air entre ses fibres. L'installation doit être effectuée avec soin afin de ne pas écraser le matériau, cela pourrait aggraver ses propriétés d'isolation thermique.

La mousse de polystyrène est un matériau léger et durable qui tolère bien l'humidité et est considérée comme une option à prix relativement modéré.

La mousse de polyuréthane est un revêtement pulvérisé sans couture. Son épaisseur peut être variée pour gagner de précieux centimètres.

Mousse de polystyrène extrudé sous forme de plaques
La mousse de polystyrène extrudé sous forme de dalles coûte cher, mais l'installation d'une telle isolation est très pratique, elle retient efficacement la chaleur et s'éteint rapidement en cas d'incendie.

Une telle isolation comme mousse de polystyrène extrudé - Ce sont des dalles légères et confortables. Il est très durable, retient bien la chaleur et offre un haut niveau de sécurité incendie. Son installation peut être très rapide, mais le coût d'une telle isolation peut être assez élevé.

Le Penofol est un matériau relativement fin qui complète les autres matériaux isolants pour loggias.

Isolation de la loggia au penofol
Penofol est un matériau d'isolation thermique composé de mousse de polymère et de feuille. La couche réfléchissante est utilisée comme barrière supplémentaire contre le froid

Il se compose d'une couche de mousse de polystyrène et d'un revêtement en film réfléchissant. Pour réduire les coûts et obtenir l'effet souhaité, les matériaux peuvent être combinés.

Par exemple, au plafond, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène recouverte d'une couche de mousse de polystyrène, et sur la balustrade et les murs, vous pouvez utiliser des panneaux de mousse de polystyrène.

Les principales étapes de l'isolation des pièces

Pour bien réaliser l'isolation, vous devez effectuer les opérations de base suivantes :

  1. Dégagez l'espace des objets étrangers.
  2. Retirez les anciens revêtements du plafond, des murs et du sol.
  3. Inspectez la base, identifiez les fissures, les éclats, les irrégularités visibles.
  4. Éliminer complètement toutes les lacunes constatées.
  5. Retirez les vieux vitrages s’ils ont besoin d’être modernisés.
  6. Traiter les surfaces antifongique et des composés hydrophobes.
  7. Scellez les joints.
  8. Effectuer des travaux de vitrage.
  9. Posez de l'isolant au plafond, aux murs et au sol.
  10. Installer le câblage électrique.
  11. Installez le système TP.
  12. Réaliser les travaux de finition, installer l'éclairage, etc.

Un point important est l'évaluation de l'usure des fixations structurelles. Après l'installation de fenêtres à double vitrage et d'une isolation thermique, le poids de la structure peut augmenter considérablement.

Pour effectuer les calculs nécessaires et installer les éléments de renforcement, vous devez contacter des entreprises disposant des licences nécessaires. L’auto-indulgence dans ces domaines peut être fatale.

Étape #1 – préparation minutieuse de la loggia

Lors de l'isolation et de la finition d'une loggia, vous devez faire très attention au scellement des fissures et au scellement des joints. Dans de tels endroits, tous les matériaux en ruine sont soigneusement retirés sur une base solide.

Les fissures dans les structures en béton sont comblées avec des composés de réparation en suivant strictement les instructions. Si une partie du renfort a été exposée au cours du processus et qu'il y a des traces de rouille dessus, la tige doit être nettoyée et traitée avec un agent anticorrosion.

Finition de la loggia
Une fois les travaux d'isolation terminés et le câblage électrique réalisé, vous pouvez décorer la loggia avec des panneaux en bois ou en plastique, utiliser du carrelage, du papier peint et d'autres matériaux.

Le point faible est le remplissage autour du cadre de la fenêtre. Le matériau avec lequel cet espace est moussé commence à perdre ses propriétés au bout de quelques années seulement. Avant d'installer un nouveau vitrage, la mousse doit être complètement retirée.

Pour isoler les anciens cadres, le mastic usé est nettoyé des rainures et l'espace résultant est scellé avec un composé plus stable.

Étape #2 - pose de mousse de polystyrène et de penofol au plafond

L'isolation est installée selon le schéma « de haut en bas », c'est-à-dire commencez par le plafond. Le plus souvent, des panneaux de mousse sont installés ici. Ils peuvent être fixés avec de la colle à carrelage. La composition est répartie sur le pourtour de la dalle, et plusieurs traits sont également réalisés au centre.

Isolation du plafond de la loggia
Vous pouvez isoler efficacement le plafond à l'aide de panneaux de mousse posés sur une couche de colle et fermement pressés contre la base.

Il n’est pas nécessaire de recouvrir complètement la surface de colle. Après cela, la dalle est pressée contre le plafond et attendez quelques minutes que la composition prenne. Ensuite, vous pouvez commencer à coller l'élément suivant.

La méthode du cadre pour l'installation de ce matériau est également autorisée, mais elle est considérée comme plus exigeante en main-d'œuvre.

Installation de penofol
Des feuilles séparées de penofol sont posées bout à bout sur la base, puis les joints sont fixés à l'aide de ruban adhésif réfléchissant

Avant de commencer les travaux d'isolation des murs de la loggia par l'intérieur, les dalles sont découpées de manière à avoir les dimensions appropriées. Il faut s'assurer que les joints des dalles adjacentes ne coïncident pas. La surface du plafond en mousse de polystyrène est recouverte de penofol. Le côté du film doit être face au sol.

Étape n°3 – fixation de mousse de polystyrène aux murs

Ces panneaux peuvent être collés aux murs à l'aide d'une mousse de montage ou d'un adhésif approprié. La mousse conviendra lorsque la base sur laquelle est posée la mousse de polystyrène est assez plate, le temps d'installation sera sensiblement réduit.

Pose de mousse de polystyrène sur la loggia
Des plaques de mousse de polystyrène extrudé sont montées sur de la mousse ou de la colle, puis fixées en outre avec des attaches en plastique de type champignon.

S'il y a une déformation, il est plus logique d'utiliser de la colle. Vous pouvez varier l'épaisseur de son application en fonction de la surface du mur. Après cela, les plaques sont en outre fixées avec des « champignons » en plastique.

Lors de l'installation de polystyrène expansé, il est également nécessaire de s'assurer que les joints des éléments adjacents ne se chevauchent pas. Cela augmentera le niveau global d’isolation thermique et évitera l’apparition de « ponts froids ».

Un treillis de montage en plastique est collé sur le dessus des dalles pour préparer la base aux matériaux de finition. Certains artisans inexpérimentés pressent le treillis contre la dalle puis appliquent une couche de colle. C'est une méthode erronée : après séchage ou plus tard, un tel maillage peut simplement tomber.

Nivellement de la surface du mur
Avant d'installer des panneaux isolants, il est conseillé d'imperméabiliser la structure dont la face extérieure est en contact direct avec le milieu extérieur.

Selon la technologie, vous devez d'abord appliquer une couche de colle sur la surface de la dalle, puis mettre un treillis dessus et remettre de la colle dessus. Il s'agit d'une option d'installation plus longue et plus coûteuse, mais elle offre l'adhérence nécessaire.

Certains artisans, avant de poser le treillis, nivelent la surface de la mousse de polystyrène avec de la colle : appliquez une couche, nivelez-la à l'aide de la règle et attendez qu'elle sèche. Après cela, appliquez une nouvelle couche de colle, du treillis et encore de la colle.

Le fait est que la mousse de polystyrène qui dépasse peut simplement être nettoyée avec un papier de verre approprié, mais la mousse de polystyrène doit être coupée. Pour les petites différences, il est plus facile d’utiliser une solution plutôt qu’un couteau. La densité du treillis de façade doit être assez élevée, au moins 140 g/m². m, bien qu'il soit préférable d'en prendre un plus dense, par exemple 180 g/m².

Après son installation, la surface du mur est masticée pour la niveler complètement. Ensuite vous pourrez réaliser des finitions : peinture, papier peint, etc. Bien entendu, le câblage électrique doit être terminé avant d’installer le treillis.

Étape #4 – pose de planchers chauffants électriques

Paver fils électriques, des évidements sont réalisés dans la couche isolante. Le fil est d'abord inséré dans la boîte, puis monté au mur, au sol, au plafond, etc. À l'avenir, cela permettra d'éliminer plus facilement d'éventuelles pannes.

L'isolation des sols est réalisée avec approximativement les mêmes matériaux que ceux des murs. Parfois, de l'argile expansée est utilisée, elle est coulée sur un support recouvert d'une couche d'imperméabilisation. Ensuite, vous pouvez utiliser des panneaux de mousse de polystyrène ou un autre matériau, par exemple de la laine minérale. Il est posé entre des solives en bois.

Sol chaud sur la loggia
La surface au sol de la loggia est généralement petite, c'est pourquoi un sol chauffant par câble peut être posé ici en utilisant le schéma de type « serpent » le plus simple.

Si vous avez l’intention d’installer un système de plancher chauffant, vous devez veiller à une base plane. Les systèmes de câbles sont posés dans une couche de chape. La composition est choisie conformément aux recommandations du fabricant.

Le sol en film IR est posé sur la base et le revêtement de sol peut être immédiatement installé par-dessus. Dans ce cas, le niveau du sol augmentera considérablement.

Nous avons fourni des instructions étape par étape pour la pose de planchers chauffants à câbles et à films dans prochain article.

Vous devez fournir un endroit pour l'installation à l'avance thermostat. Habituellement, une niche de taille appropriée est réalisée sur le mur à ces fins. Un capteur de température placé dans un tube ondulé est placé parmi les spires du câble TP. Il devra également être connecté au thermostat.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Tutoriel vidéo détaillé sur la façon d'isoler une loggia de vos propres mains :

Isolation du sol de la loggia :

Les matériaux et technologies modernes permettent d'isoler une loggia de manière vraiment fiable et rapide. Dans tous les cas, lors des travaux d’installation, il convient de respecter les exigences technologiques et les recommandations du fabricant. Le résultat sera alors pleinement à la hauteur des attentes et l'isolation restera efficace pendant de nombreuses années.

Vous envisagez de réaliser vous-même l'isolation de la loggia, mais vous avez encore des questions après avoir lu notre documentation ? N'hésitez pas à demander conseil à nos experts - écrivez vos questions dans le bloc commentaires.

Ou peut-être souhaitez-vous partager votre expérience personnelle en matière d'installation de matériaux d'isolation thermique et de planchers chauffants sur le balcon ? Écrivez vos recommandations, ajoutez des photos originales ci-dessous sous cet article - de nombreux débutants vous en seront reconnaissants.

Commentaires des visiteurs
  1. Svetlana

    Peu de personnes utilisent leur balcon ou leur loggia comme pièce supplémentaire.Mon mari a aménagé la pièce comme un petit bureau. On a essentiellement utilisé des panneaux en bois, qui ont ensuite été recouverts d'un vernis à l'eau. Nous avons décidé de choisir de tels matériaux en raison de leurs avantages environnementaux et de l'absence d'odeur désagréable. Je pense que dans l’ensemble, nous avons fait un excellent travail.

  2. Eugène

    Pour intégrer une loggia à un espace de vie, vous devez respecter de nombreuses restrictions et obtenir une autorisation, ce qui coûte beaucoup d'argent et prend beaucoup de temps. Par conséquent, je me suis limité à installer les meilleures fenêtres à double vitrage et à recouvrir les murs/sol d'isolation. Par temps glacial, il fait encore froid, bien sûr, mais à des températures proches de zéro, il est assez confortable de se trouver sur la loggia.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité