Est-il possible d'installer une chaudière à gaz dans la salle de bain : normes et règles
Les propriétaires de biens immobiliers de campagne, au stade de la conception d'un système de chauffage, se posent très souvent une question : existe-t-il une réglementation autorisant l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain ou faut-il immédiatement exclure une telle disposition ?
Vous ne le croirez pas, mais la question est vraiment pertinente, nous vous aiderons donc ensuite à déterminer s'il existe ou non des normes restrictives, et aussi s'il vaut la peine d'entrer en conflit avec les travailleurs du gaz devant les tribunaux pour le droit d'installer une chaudière dans la salle de bain ou est-ce du temps perdu.
Le contenu de l'article :
Pourquoi avez-vous besoin d’une chaudière de chauffage dans la salle de bain ?
Des normes et réglementations très strictes s’appliquent aux équipements utilisant du gaz. Ils décrivent littéralement chaque étape d'installation et chaque mètre carré nécessaire pour obtenir l'autorisation de mise en service de l'appareil.
Il est plus logique d'installer chaudière à gaz dans la chaufferieCependant, tous les propriétaires d'une maison ou d'un appartement ne peuvent pas se permettre d'attribuer des carrés supplémentaires. C’est pourquoi il prend le plus souvent sa place dans la cuisine.
Mais il existe désormais une mode pour les ensembles modulaires élégants, dans la conception desquels les chaudières ne s'intègrent pas bien. De plus, grâce aux économies réalisées sur les mêmes mètres carrés, tout le monde ne peut pas se permettre une salle à manger séparée pour un festin bruyant, et encore une fois, la chaudière peut empêcher les rassemblements actifs entre amis.
Et on ne sait jamais pourquoi la cuisine du propriétaire n’est pas adaptée pour y installer des chaudières. Il peut s'agir d'un manque de mètres carrés, d'un studio, de la peur d'un incendie ou du fait qu'un petit enfant rentre dans l'appareil lorsqu'il partage un espace de cuisson, etc.
L’essentiel est qu’en fait, de nombreuses personnes souhaitent utiliser la salle de bain comme chaufferie.
Règles et règlements
Position SNIP 2.04.08-87 sur le thème d'un tel placement d'équipements utilisant du gaz était catégorique - 100% interdit. Cependant, comme dans les éditions suivantes, à l'exception du SNiP de 2002. Les experts ont toujours considéré un tel placement comme inacceptable.
Et le dernier document qui a mis fin à cette problématique est toujours valable aujourd'hui SP402.1325800.2018 « Les immeubles sont résidentiels. Règles pour la conception des systèmes de consommation de gaz." Il est précisé au paragraphe 5.6 que les équipements utilisant du gaz ne peuvent pas être placés dans les salles de bains et les toilettes.
Veuillez noter que ce document est obligatoire pour l'utilisation et, en principe, aucune autre documentation n'est requise réglementant les règles et réglementations pour l'installation de tels appareils. Il convient également de dire que les instructions de certaines chaudières contiennent des instructions interdisant leur placement dans les locaux ci-dessus.
Raisons de l'interdiction d'installation de chaudières
Tout est clair avec les documents, mais sur quoi se sont guidés ceux qui ont élaboré les règles et réglementations et existe-t-il des explications raisonnables pour lesquelles une chaudière ne peut pas être installée dans une salle de bain et pour quelle raison ?
Les équipements à gaz de tout type comportent des éléments métalliques qui peuvent s'oxyder au contact d'un environnement humide.
Le non-respect de ces règles constitue déjà l’un des principaux dangers d’une usure rapide des équipements. Mais, en outre, les appareils modernes disposent d’une électronique qui résiste très difficilement, voire pas du tout, au contact de l’eau.
Naturellement, tous ces facteurs, ainsi qu'un changement constant de température, affecteront négativement la chaudière, mais, très probablement, ils la désactiveront simplement. Mais si une oxydation des contacts se produit, par exemple des thermocouples, il s'agit d'une menace évidente d'explosion.
Cependant, toutes les salles de bains ne répondent pas aux mêmes exigences. SP402.1325800.2018 Par:
- volume de l'espace réservé aux équipements utilisant du gaz ;
- la présence d'une structure de fenêtre facilement amovible ;
- ventilation naturelle avec évacuation calculée dans un volume d'échange d'air triple ;
- fenêtre vitrée ouvrant d'une superficie de 0,03 mètre cube. m pour 1 mètre cube m.volume de la pièce.
Et ainsi de suite.
Les codes de règles et autres documents de cette nature sont élaborés par des spécialistes, sur la base de nombreuses années de recherche et de calculs précis.
Moyens de contourner l'interdiction
Certains propriétaires de maisons particulièrement intelligents tentent de contourner cette interdiction.
Même au stade de la conception, une cuisine spacieuse est prévue dans laquelle des équipements à gaz sont installés et enregistrés. Et après la mise en service, des cloisons en plaques de plâtre sont installées et des appareils de plomberie sont installés dans la pièce résultante.
Bien entendu, cela se fait principalement dans les maisons privées, dans les immeubles d'habitation, un tel réaménagement est le plus souvent techniquement impossible.
Mais en même temps, les raisons évoquées ci-dessus semblent déjà suffisamment raisonnables pour ne pas procéder ainsi. Vous devez également prendre en compte le fait que la modernité chaudières à gaz avoir une connexion à l'électricité qui nécessite une protection accrue contre les chocs électriques même dans une pièce normale, sans parler d'un environnement humide.
Vous devez comprendre que les exigences réglementaires relatives à la sécurité de l'installation des équipements utilisant du gaz sont élaborées dans l'intérêt de la protection de la santé, de la vie et des biens des personnes et qu'elles sont tout à fait justifiées d'un point de vue technique.
Responsabilité pour violation de l'interdiction
Si vous pensez que placement de la chaudière contrairement aux règles de construction, cela vous coûtera tout au plus l'obligation de tout faire comme il faut, vous vous trompez.
Selon Code des infractions administratives de la Fédération de Russie Article 9.4. de telles actions sont qualifiées de violation des exigences dans le domaine des codes et réglementations du bâtiment, ce qui menace, au minimum, une amende.
À propos, des fabricants d'équipements de chaudières bien connus tels que Valliant, Baxi et de nombreuses autres sociétés de renommée mondiale suppriment dans la plupart des cas la garantie sur les microcircuits de leurs appareils installés dans une salle de bain ou une autre pièce très humide.
Et voici une autre réponse à la question : est-il possible d'installer une chaudière à gaz dans une salle de bain ou une salle de bain - personne ne veut perdre les réparations sous garantie pour des équipements coûteux.
Si vous voulez vraiment une chaudière dans la salle de bain ?
En général, il est inutile de discuter avec les travailleurs du gaz, ils ne coopèrent presque jamais sur cette question. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez essayer d'obtenir une autorisation officielle.
Pour ce faire, vous devez établir une demande officielle en 2 exemplaires adressée au chef de l'entreprise fournisseur de gaz. Une copie du plan d'étage doit être jointe à la demande.
Votre demande doit être enregistrée par le destinataire et un certificat d'acceptation doit être apposé sur votre copie. L'organisation enverra une réponse avec une justification légale obligatoire du refus (ou de l'autorisation) dans un délai de 15 jours.
Avec ce document, si la décision ne vous satisfait pas, vous pouvez déposer une plainte auprès du tribunal, mais, en règle générale, le tribunal laisse ces réclamations insatisfaites. Il n’est donc pas nécessaire de se leurrer.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Où et comment installer une chaudière à gaz ? À propos des salles de bains et plus :
Nous avons examiné pourquoi il est impossible d'installer une chaudière à gaz dans une salle de bain, tant du point de vue de la loi que dans le souci de votre sécurité, ainsi que de la pérennité du matériel que vous avez acheté. N’oubliez pas que gagner de la place ou économiser de l’esthétique n’est pas une raison prudente pour risquer votre vie.
Où est installée votre chaudière à gaz ? Souhaitez-vous l'installer dans la salle de bains ou avez-vous déjà une telle expérience ? Partagez avec nous dans les commentaires et bien sûr posez des questions sur le sujet.
Si je souhaite installer un AOGV avec une machine automatique mécanique, est-il possible de l'installer dans la salle de bain ?
Je suis également intéressé par cette question. Apparemment, nous n'attendrons pas de réponse ici. On parle partout de chaudières modernes. L'AOGV me convient plutôt bien.
Où as-tu installé ?
En fait, une salle de bain avec une chaudière installée (au sol) est la plus chaude et la plus sèche, car elle dispose de la ventilation nécessaire entièrement installée. Il y a une fenêtre. Si la chaudière est installée dans la cuisine (ce qui est autorisé), alors elle sera dans un environnement plus agressif. Dans la cuisine, en plus de la vapeur, il y a une suspension d'huiles, qui se dépose facilement sur les armoires de cuisine malgré la présence d'une hotte aspirante et d'une ventilation. En conséquence, tout cela dépendra de l'équipement de la chaudière.
Et d’ailleurs, pourquoi des chaudières de nouvelle génération à chambre de combustion fermée, qui prélèvent l’air de l’extérieur et l’y envoient, ne peuvent-elles pas être installées dans les salles de bains et autres locaux sanitaires ?
La première question est de savoir pourquoi les toilettes ne peuvent pas se trouver dans la pièce où est installée la chaudière à gaz.
Les gens ont-ils élaboré de nouvelles règles et se soucient-ils des garanties des chaudières ? Ce n'est pas sérieux.
Même si le thermocouple s'oxyde, la chaudière s'arrêtera et coupera l'alimentation en gaz.
Et si l'on parle de chaudières modernes avec une chambre de combustion fermée et l'installation d'un analyseur de gaz, ces exigences doivent être reconsidérées. Il y a des émissions plus agressives dans la cuisine.
Dans le document de 2002, c'était possible, mais que faire si quelqu'un avait installé une chaudière en 1974 et avait une chaudière dans la salle de bain ? Qu'est ce qui a changé. Le niveau d’automatisation était-il plus élevé et plus fiable qu’aujourd’hui ? Le document moderne a été préparé par de nouveaux jeunes bacheliers spécialisés. Je pense que c'est le problème.