Comment aménager un champ de filtration pour une fosse septique : schémas types + règles de conception
Le système d'égouts de banlieue présente certaines caractéristiques qui affectent l'état sanitaire de l'ensemble du terrain.L'efficacité de la filtration des eaux usées dépend de la conception d'installations de traitement autonomes.
Comme dernière étape de purification, un champ de filtration pour fosse septique est souvent utilisé, ce qui est nécessaire pour une purification supplémentaire du liquide. Découvrons comment effectuer correctement des calculs et construire un champ de vos propres mains.
Le contenu de l'article :
Champ de filtration dans le cadre du réseau d'égouts
Sans la partie principale qui effectue le traitement initial des eaux usées, c'est-à-dire une fosse septique, le champ de filtration n'est pas utilisé, car son but est de purifier davantage le liquide déjà purifié. Pour que ce soit plus clair, regardons comment fonctionne VOC.
Le processus de nettoyage commence dans le réservoir de stockage, où les eaux usées sont divisées en différentes fractions : les déchets minéraux solides tombent sous forme de sédiments, la graisse flotte et forme un film et certaines substances restent en suspension dans l'eau. Si l'approvisionnement en air n'est pas fourni, le processus de décomposition d'une partie des déchets se produit en raison de l'activité de bactéries anaérobies.
Ensuite, le liquide s'écoule dans le compartiment suivant, équipé d'une ventilation, où des micro-organismes aérobies traitent les eaux usées.Ils forment des boues activées, qui peuvent ensuite être utilisées comme engrais. Le résultat d’une purification en deux étapes est un liquide légèrement trouble qui n’est pas encore utilisable.
Elles se transforment en eaux de process ou finissent tout simplement dans le sol (fossé, étang) après avoir subi un post-traitement qui s'effectue de la manière suivante :
- sur le champ de filtration ;
- dans l'infiltrateur;
- directement dans le sol ;
- dans le puits du filtre.
Un système typique à plusieurs étages, qui propose des dizaines d'options de conception, est bon car il nettoie efficacement les eaux usées, réduit au minimum la coopération avec les camions d'égout et maintient l'écologie de la parcelle de jardin propre. Examinons maintenant de plus près la conception du champ de filtration.
Caractéristiques de conception du PF
Un champ de filtration est une zone de terrain relativement vaste où s'effectue une épuration secondaire du liquide.
Cette méthode de nettoyage est exclusivement biologique, de nature naturelle, et son intérêt est d'économiser de l'argent (pas besoin d'acheter des appareils ou des filtres supplémentaires).
Une conception typique d'un champ de filtration est un système de tuyaux de drainage (drains) posés en parallèle, qui partent du collecteur et sont placés à intervalles réguliers dans des fossés recouverts d'une épaisse couche de sable et de gravier.
Auparavant, des tuyaux en amiante-ciment étaient utilisés, mais il existe désormais une option plus fiable et plus économique : les drains en plastique. Une condition préalable est la présence d'une ventilation (colonnes montantes installées verticalement qui permettent l'accès de l'oxygène aux tuyaux).
La conception du système vise à garantir que le liquide est réparti uniformément sur la zone désignée et a un degré de purification maximal, il y a donc plusieurs points importants :
- distance entre les drains – 1,5 m ;
- longueur des tuyaux de drainage – pas plus de 20 m ;
- diamètre du tuyau – 0,11 m ;
- intervalles entre les colonnes montantes de ventilation – pas plus de 4 m ;
- la hauteur des contremarches au-dessus du sol est d'au moins 0,5 m.
Pour permettre le mouvement naturel du liquide, les tuyaux ont une pente de 2 cm/m. Chaque drain est entouré d'un « coussin » filtrant de sable et de galets (pierre concassée, gravier), et est également protégé des infiltrations de sol par une géotissu.
Il existe une condition sans laquelle l'installation d'une fosse septique avec champ de filtration n'est pas pratique. Des propriétés de perméabilité particulières du sol sont requises, c'est-à-dire que sur des sols meubles, grossiers et fins, clastiques qui n'ont pas de connexions entre les particules, il est possible de construire un système de post-traitement, mais des sols argileux denses, dont les particules sont reliées dans de manière consolidée, ne conviennent pas à cela.
Schéma typique de l'appareil
Quelles que soient les dimensions générales du champ de filtration, sa conception se compose des éléments suivants :
- collecteur (puits de contrôle, puits de distribution) ;
- réseaux de drains en plastique (tuyaux de drainage percés de trous);
- colonnes montantes de ventilation;
- tampon filtrant.
Traditionnellement, la couche drainante est constituée de sable et de graviers (pierre concassée, galets). Les géotextiles sont utilisés pour protéger les drains. Un système d'égouts avec PF ressemble à ceci :
Lorsque vous construisez un champ de filtration de vos propres mains, il n'est pas nécessaire de construire le collecteur vous-même - vous pouvez trouver en vente des conteneurs d'égout en plastique du volume requis.
Ils se passent souvent d'un puits de distribution, reliant directement la fosse septique et le système de canalisations - mais cela est pratique pour les PF de petite taille.
Parfois, au lieu du PF, des dispositifs en plastique prêts à l'emploi - des infiltrateurs - sont utilisés. Ils aident lorsqu'il y a un manque d'espace libre et que le sol ne contient pas de couches de limon et de limon sableux et possède des propriétés de perméabilité suffisantes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez installer plusieurs infiltrateurs reliés par des tuyaux en série.
Ensuite, nous verrons comment concevoir et installer correctement un PF.
Concevoir un champ de filtre
L'élaboration d'un projet est une étape obligatoire avant toute construction sérieuse. Il est nécessaire de faire des marquages avec précision, d'effectuer des calculs, de créer des devis, de préparer les matériaux et de prendre en compte toutes les nuances.
Un projet élaboré par des professionnels vous protégera des erreurs typiques des débutants inexpérimentés.
Comment choisir un projet et choisir un emplacement ?
Le choix du schéma dépend de trois facteurs :
- type de fosse septique ;
- disponibilité d'un territoire libre;
- exigences de nettoyage.
Le fait est que le degré de nettoyage diffère selon les fosses septiques. Par exemple, les stations de traitement biologique (Topas, Astra, Eurobion) ne nécessitent aucun champ de filtration : 98 % d'eau purifiée pénètre immédiatement dans la tranchée de drainage ou le réservoir.
Les fosses septiques construites indépendamment d'anneaux de béton, de briques ou de pneus, au contraire, ne sont pas des installations de traitement efficaces en elles-mêmes, le liquide qui en sort nécessite donc une épuration supplémentaire.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les instructions d'auto-installation de différents types de fosses septiques :
- Fosse septique constituée d'anneaux en béton : dispositif, schémas + processus d'installation étape par étape
- Comment construire une fosse de drainage en brique : options et méthodes de construction
- Comment construire une fosse septique à partir de pneus de vos propres mains : instructions étape par étape
- Comment fabriquer une fosse septique à deux chambres à partir d'anneaux en béton : instructions de construction
En règle générale, tous les éléments d'assainissement sont situés sur une seule ligne, c'est-à-dire qu'ils sont alignés alternativement dans une direction depuis la maison - d'abord la fosse septique, puis le champ de filtration.
Cela signifie que lors de l'installation d'une fosse septique, il faut garder à l'esprit qu'une partie du territoire libre derrière elle sera nécessaire à la construction d'un PF (ou, au minimum, à l'installation d'un infiltrateur).
Lors du rejet des eaux usées en volume, le principe fonctionne : plus le réseau de canalisations d'évacuation est « ramifié » et long, plus le traitement est efficace.
Il convient dans un premier temps de prêter attention aux spécificités de la conception des champs de filtrage :
Calculs de dimensionnement et budgétisation
Pour calculer correctement la taille du champ, il est nécessaire de prendre en compte la quantité quotidienne de ruissellement et la composition du sol. Si vous connaissez exactement les caractéristiques du sol, vous pouvez partir du volume de la fosse septique.
Le tableau vous aidera à calculer le champ de filtre.
Mais ce sont des estimations approximatives. Il existe des tableaux qui permettent de déterminer plus précisément la taille de la zone « de travail ». Ils reposent sur la prise en compte de qualités telles que la perméabilité du sol.
Voici une version d'un tel tableau qui peut être utile aux propriétaires de zones suburbaines aux sols argileux ou sableux.
Les indicateurs de tourbe correspondent aux données sur le sable limoneux, et les galets et graviers ont la perméabilité à l'eau maximale : leur coefficient de filtration est de 100-200 m/jour. Il n'existe pas de normes de charge admissibles pour eux, car une composition aussi lâche est capable de laisser passer n'importe quel volume de liquide.
Après avoir déterminé la taille du champ, vous pouvez compter le nombre de tuyaux, de colonnes montantes de ventilation (en moyenne 1 à 2 pour chaque drain), de remblai (gravier, cailloux, pierre concassée, sable), de géotextiles, puis calculer le coût approximatif de tous les matériaux.
Instructions d'installation pour PF
En plus des matériaux énumérés, vous aurez besoin d'outils pour creuser les sols (pelles, seaux, brouettes). Les tranchées destinées aux drains ne sont pas aussi profondes qu'une fosse pour une fosse septique, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des équipements de construction. Cependant, plusieurs binômes accéléreront le processus.
Le cycle de travaux de construction d'un champ de filtration peut être grossièrement divisé en un certain nombre d'étapes standards :
Étape n°1 - construction de tranchées
Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer un emplacement pour la pose des tuyaux perforés. Il existe deux manières : vous pouvez creuser une grande fosse, puis il sera plus pratique d'organiser le drainage et d'assembler une structure à partir de tuyaux, ou vous pouvez faire plusieurs tranchées (en fonction du nombre de drains), ce qui réduira considérablement le temps de construction. .
La profondeur de la fosse doit être telle que le liquide contenu dans les tuyaux ne gèle pas pendant la saison froide, c'est-à-dire qu'un vaste système de canalisations doit être placé en dessous du niveau de congélation du sol. Lors de la construction de fossés, vous devez vous rappeler d'une légère pente, permettant au liquide de se déplacer naturellement - par gravité. La pente est de 1,5 à 2 cm/mètre de tuyau.
Lors de la construction des PF, une géométrie stricte est respectée. En règle générale, la fosse a une forme carrée ou rectangulaire et les tranchées ont la même longueur. Supposons que vous ayez besoin d'une longueur totale de tuyaux de 60 m - vous pouvez réaliser 4 dérivations de 15 m chacune ou 6 dérivations de 10 m chacune. La longueur d'un drain est la distance entre le tuyau d'arrivée (ou collecteur) et la dernière ventilation " champignon".
La partie inférieure des tranchées est recouverte de sable grossier (de 10 cm à 1 m), puis de 0,4 à 0,5 m de graviers (pierre concassée, cailloux).Si des drains de drainage sont nécessaires, ils sont situés dans le sol sous le sable, mais à au moins 1 m au-dessus de la nappe phréatique.
Les tuyaux de drainage mènent à un réservoir de stockage situé du côté opposé de la fosse septique.
Étape n°2 - pose de tuyaux perforés
Des tuyaux de drainage en plastique sont posés sur la base préparée. Le processus lui-même est assez simple, l'essentiel est de choisir les bons tuyaux.
Vous pouvez en acheter des prêts à l'emploi - lisses ou ondulés, avec des perforations et une couche textile, ou vous pouvez prendre des tuyaux d'égout ordinaires et y percer des trous avec une perceuse. Le diamètre de drain recommandé est de 100 à 110 mm.
Outre les tuyaux, vous devez également acheter un ensemble de raccords pour connecter différents éléments. Vous aurez besoin d'angles et de tés. Le processus de pose des tuyaux de drainage est décrit plus en détail dans ce document.
Étape n°3 - dispositif de ventilation
Un système de ventilation est nécessaire pour garantir que l'oxygène pénètre dans les tuyaux, sans quoi les bactéries aérobies perdent leur viabilité. Pour les colonnes montantes de ventilation, vous pouvez utiliser des tuyaux d'égout gris ordinaires, en les recouvrant de couvercles pour les protéger des débris.
La hauteur minimale des tuyaux de ventilation au-dessus du sol est de 0,5 m. Ils essaient généralement de les rendre plus soignés ou de les décorer afin de préserver l'attrait esthétique du paysage du jardin.
Étape n°4 - remblayage et entretien ultérieur
Après la pose des tuyaux perforés, il est nécessaire de remblayer. Sur les côtés et sur le dessus, chaque branche est recouverte de pierre concassée (la couche supérieure mesure environ 50 mm), puis recouverte d'une couche de géotextile et d'une épaisse couche de terre de finition. Les géotextiles sont utilisés pour empêcher l’envasement des canalisations. Le sol au-dessus des drains doit être compacté, mais de manière à ne pas endommager les canalisations.
Le champ de filtration est inclus dans les travaux avec la fosse septique. Il n'y a pas d'actions spéciales pour l'entretien des drains. On pense que le PF fonctionne sans problème pendant 6 à 7 ans, après quoi il est nécessaire de démonter la structure et de remplacer le filtre à gravier. Pour augmenter la durée de vie du filtre, des géotextiles sont également placés sous une couche de gravier (pierre concassée).
Comme alternative facile à installer au champ de filtration traditionnel, une version moderne a été développée - une cassette d'infiltration, dont l'installation sera montrée dans la sélection de photos suivante :
Existe-t-il d'autres solutions ?
Tout le monde ne peut pas utiliser le champ de filtration comme méthode de post-traitement des eaux usées. Que doivent faire ceux qui possèdent un terrain argileux ou qui ont construit une maison dans une zone où le niveau de la nappe phréatique est élevé ?
Des recommandations pour le choix des fosses septiques pour les niveaux d'eau souterraines élevés sont décrites Dans cet article.
Vous pouvez également créer un système d'égouts avec bien filtrer, mais son installation nécessite également un certain nombre de conditions (par exemple, un sol non argileux et l'emplacement des eaux souterraines à un mètre en dessous du fond conditionnel du puits).
Si vous installez simplement une fosse septique sans autre traitement, des eaux insuffisamment clarifiées et désinfectées pénétreront dans le sol et une odeur désagréable pourra apparaître.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéos contenant des informations utiles sur la construction de stations d'épuration.
Fosse septique Rostock avec PF :
La théorie de l'aménagement d'une fosse septique avec champs de filtration en images :
Vous pouvez construire un champ de filtration de vos propres mains si vous effectuez les calculs correctement et remplissez toutes les conditions d'installation. Pour déterminer le type de sol ou choisir une fosse septique, vous pouvez contacter des spécialistes. Un système complet de traitement des eaux usées est un gage de propreté environnementale, et donc de confort.
Après avoir étudié notre article, vous avez encore des questions sur l'organisation du champ de filtrage, veuillez les écrire dans la section commentaires et nous essaierons d'y répondre dans les plus brefs délais.
Il est bien entendu préférable d’avoir une formation d’ingénieur afin d’installer une fosse septique avec système de traitement des sols sur votre site. Mais que faire s'il n'y a ni croûtes ni expérience ? Comment rendre le projet aussi pratique que possible pour vous-même, et aussi ne pas offenser vos voisins sur le site !? Peut-être vaudrait-il mieux commander un projet avec calculs auprès d'un organisme spécialisé spécialisé dans l'installation de systèmes d'assainissement autonomes ou faire un calcul en fonction de ces informations ? Peut-être que quelqu'un a déjà essayé de le faire lui-même et vous donnera de bons conseils.
Idéalement, bien sûr, faire appel à des spécialistes pour réaliser tous les travaux : de la conception à l'installation d'une fosse septique et des champs de filtration.Mais la mise en œuvre d'un tel projet exclusivement par des spécialistes coûtera un joli centime, en termes simples. Par conséquent, beaucoup se concentrent sur des conceptions standard de fosses septiques et de champs de filtration, en les adaptant aux conditions.
L'article contient un excellent matériel d'introduction, et vous pouvez également utiliser la recherche sur site et trouver des options plus adaptées à votre site et à votre maison.
Concernant les commentaires ci-dessus concernant le fait que les géotextiles n'ont pas leur place dans les champs de filtration, je ne suis pas d'accord ici avec Alexander et Sergey. Ce matériau n'entre pas en contact direct avec les champs de filtration, mais se situe derrière des couches de pierre concassée et de sable. Par conséquent, les géotextiles ne seront pas obstrués par la suspension, ce qui empêchera la croissance de micro-organismes nuisibles dans ce matériau.
Je peux donner des conseils, j'ai de l'expérience dans l'installation d'un système de traitement de sol !!!
Bonjour Igor. Vous pouvez donner des conseils sur le champ de drainage. Terrain de la région de Sergiev Posad.
Les géotextiles n'ont pas leur place dans le domaine de la filtration.
Accepter. Les pores des géotextiles se boucheront rapidement par une suspension et divers micro-organismes commenceront à s'y multiplier. Le processus de colmatation aura lieu. Les géotextiles sont un bon matériau, mais pas à cet effet.
Le puits de drainage constitué d'anneaux en béton (1,5 m, 5 pièces) a cessé d'évacuer les eaux usées après Astra 8, on dit qu'il s'est ensablé. Auparavant, j'ai travaillé pendant 6 ans. Je l'ai pompé avec un aspirateur à boues et je l'ai lavé - cela n'a pas aidé, que dois-je faire ?
Bon après-midi. Existe-t-il des restrictions pour le champ de filtration : à quelle distance du puits doit être situé le champ ; Les gens peuvent-ils contracter des infections intestinales sur le terrain ?
J'ai fait une erreur en écrivant mon email
Bon après-midi.Existe-t-il des restrictions pour le champ de filtration : à quelle distance du puits doit être situé le champ ; Les gens peuvent-ils contracter des infections intestinales sur le terrain ?
Vous déterrerez des tuyaux enveloppés de géotextile dans quelques années ; les bactéries rendront le tissu imperméable. Ces tuyaux sont destinés au drainage et non aux fosses septiques.
Le géotest au fond du fossé est également très controversé. La saleté ne coulera toujours pas sur la pierre concassée par le bas, mais le géotextile peut s'envaser avec le temps.
En option : dans le puits de filtration au bout du 110ème tuyau j'ai accroché un filtre d'aspirateur industriel ALVG-F11.001.00.00 Lanit 500 (F380x920) pour UVP-1200, destiné à la collecte des copeaux et poussières de bois, coûts 650 roubles, volume ~ 100 litres. Pendant trois ans, j'ai filtré 15 à 17 kg de sédiments organiques (semblables au sapropel). Fosse septique aérobie, Traidyanis, 1200 l. La profondeur du puits de filtration est de 1,2 M. J'utilise des bactéries vivantes, un bioactivateur pour fosses septiques et puisards, Biosept, versé à la fois dans la fosse septique et dans le filtre.
En option : dans le puits de filtration au bout du 110ème tuyau j'ai accroché un filtre d'aspirateur industriel ALVG-F11.001.00.00 Lanit 500 (F380x920) pour UVP-1200, destiné à la collecte des copeaux et poussières de bois, coûts 650 roubles, volume ~ 100 litres. Pendant trois ans, j'ai filtré 15 à 17 kg de sédiments organiques (semblables au sapropel). Fosse septique aérobie, Traidyanis, 1200 l. La profondeur du puits de filtration est de 1,2 M. J'utilise des bactéries vivantes, un bioactivateur pour fosses septiques et puisards Biosept, et j'en ajoute régulièrement dans la fosse septique et le filtre.