Pourquoi les voyants LED clignotent : dépannage + comment résoudre le problème

Aujourd’hui, les gens se tournent massivement vers des appareils d’éclairage à économie d’énergie.Ceci est fait dans l’espoir d’obtenir un certain nombre d’avantages importants, notamment l’efficacité et la durabilité.

Mais il arrive souvent qu'au lieu du résultat attendu, les utilisateurs rencontrent immédiatement des signes de dysfonctionnement. Par conséquent, la question de savoir pourquoi les lampes LED clignotent se pose assez souvent pour les consommateurs.

Dans ce document, nous examinerons toutes les causes les plus courantes de clignotement des lampes LED et parlerons également des moyens de détecter un défaut dans l'équipement d'éclairage.

Pourquoi les lampes bon marché scintillent-elles ?

Il n'y a probablement personne qui n'ait entendu dire que vous ne devriez pas acheter de produits bon marché auprès de fabricants peu connus, car cela entraîne des conséquences négatives plus ou moins complexes.

Cela se produit également dans le cas des lampes LED, qui commencent souvent à clignoter immédiatement après l'achat, ce qui ne fait pas du tout plaisir aux propriétaires.

Lampes clignotantes
Les lumières LED clignotantes sont assez courantes. Cependant, dans la plupart des cas, ils restent opérationnels et, si la cause est éliminée, ils pourront fonctionner pendant des années.

Mais ce mode de fonctionnement n'indique dans la plupart des cas pas la présence d'une panne. Autrement dit, le dispositif d'éclairage est généralement en bon état de fonctionnement, mais il est exposé à certains facteurs défavorables qui interfèrent avec son fonctionnement normal.

Et s'ils sont éliminés, le scintillement cessera et il n'y aura pas de rechute. Mais il est plus pratique de prévenir de tels phénomènes, et pour cela, il suffit d'acheter des produits de haute qualité auprès de fabricants renommés.

Au stade de l'achat, ils coûteront plus cher, mais des caractéristiques de performance élevées garantiront un fonctionnement à long terme. De plus, sans perdre les meilleures propriétés, et cela coûte cher. Étant donné que les appareils d'éclairage bon marché vous permettent d'économiser uniquement sur le prix.

Et puis une personne est confrontée à sa prédisposition à divers dysfonctionnements et autres conséquences négatives, notamment des effets négatifs sur la santé.

Moderne Ampoule LED sont toujours des dispositifs technologiques complexes composés de nombreux composants. Parmi eux se trouve un conducteur dont la tâche est de stabiliser le courant électrique.

Et c'est une tâche importante, car un travail de haute qualité et à long terme dépend précisément de ses caractéristiques, et non de la tension, comme beaucoup le pensent.

De plus, le conducteur est capable de faire face à divers facteurs secondaires qui conduisent à un scintillement en position marche/arrêt de l'interrupteur.

La lampe scintille
Chaque utilisateur doit savoir que seules les lampes LED bon marché fabriquées par divers fabricants peu connus sont sujettes au scintillement. Vous ne devriez donc tout simplement pas les acheter.

Mais il s’agit d’un élément obligatoire de la conception de lampes uniquement de haute qualité et donc coûteuses. Et chez leurs homologues abordables d'origine chinoise et même nationale, pour économiser de l'argent, cet élément clé est toujours remplacé par une alimentation moins chère.

Il est basé sur des éléments de conception tels qu'un pont de diodes équipé d'un filtre capacitif et d'un condensateur d'extinction.Qui ne sont capables de fournir un éclairage de haute qualité que lorsque les caractéristiques du courant électrique sont idéales.

Dans ce cas, le cycle de travail ressemble à ceci :

  1. Initialement, le courant alternatif traverse le pont de diodes, où il est converti en courant constant nécessaire aux lampes LED, mais avec une ondulation élevée.
  2. Pour donner au courant électrique des caractéristiques stables, celui-ci est introduit dans un filtre capacitif. Et de là à un condensateur d'amortissement, qui atténue enfin l'ondulation.
  3. Le courant présentant les caractéristiques requises est acheminé vers les appareils d'éclairage, leur permettant de remplir correctement leurs fonctions.

Mais avec des paramètres de courant électrique non idéaux, l'alimentation électrique avec ses composants bon marché n'est pas capable de faire face à l'ondulation et à sa rectification, ce qui provoque finalement un clignotement.

Clignotement de toutes les lampes de lustre
Soit une lampe, soit tout un groupe distinct peut clignoter. Toutefois, les raisons de ce phénomène sont les mêmes. Et ils devraient être éliminés rapidement. Sinon, la durée de vie des luminaires sera épuisée en peu de temps.

De plus, des signes d'un tel dysfonctionnement peuvent apparaître à la fois à l'état éteint et allumé.

Et les caractéristiques de chaque type de travaux d'urgence doivent être connues, car cela contribuera à éliminer le défaut. De plus, rapidement et souvent sans frais importants.

Clignotant lorsque l'interrupteur est éteint

Ce type de dysfonctionnement est dû au fait que le courant électrique, même lorsque la commande n'est pas en position de travail, pénètre dans le condensateur de lissage.

Là, il s'accumule et, lorsque tout le volume disponible est rempli, il entre dans le circuit de lancement, qui tente d'amener la lampe LED en position de travail.

Mais la minuscule réserve d’électricité ne suffit que pour un éclair de courte durée. Ensuite, la procédure recommence et peut se poursuivre jusqu'à ce que la cause soit éliminée ou que le dispositif d'éclairage tombe en panne.

Raisons du travail anormal

La fréquence de clignotement varie et dépend de la quantité de courant électrique traversant l'alimentation d'une lampe bon marché.

Mais vous devez comprendre que ce n'est pas la cause, mais seulement une conséquence du mauvais fonctionnement d'autres éléments du circuit. Et vous devez les connaître afin de faire face à la tâche, et sans coûts inutiles ni perte de temps.

Clignotant lorsque l'interrupteur est allumé
La conséquence d'un dysfonctionnement sous forme de clignotement peut survenir dans n'importe quelle position de l'interrupteur. Cela doit être compris afin de diagnostiquer la cause à temps

Malgré des signes de dysfonctionnement, le produit reste dans la plupart des cas opérationnel. L’alimentation électrique ne peut tout simplement pas empêcher l’instabilité en atténuant l’ondulation.

L'une des lampes LED clignote en raison des stimuli suivants :

  • changer le rétroéclairage ;
  • tension induite ;
  • présence de courants de fuite.

Étant donné que connaître les signes des causes d'un dysfonctionnement aidera à les identifier et à les éliminer rapidement, vous devez traiter chacun d'eux séparément. De plus, cela sera possible pour un utilisateur éloigné de cette sphère.

Clignote en raison de l'éclairage de l'interrupteur

Pour plus de commodité, de nombreux fabricants équipent leurs interrupteurs de rétroéclairage. Et dans la plupart des cas, ils apportent un avantage en augmentant le confort des propriétaires, car ils sont plus faciles à trouver dans l'obscurité.

Mais lors de l'utilisation d'un tel contrôle avec des lampes bon marché, le courant fourni à la LED de rétroéclairage peut provoquer un clignotement. Cela se produit parce que l'élément structurel spécifié est connecté en parallèle au commutateur lui-même.

Cette caractéristique conduit au fait qu'en position allumée, tout le courant électrique va alimenter les lampes LED utilisées et qu'en position éteinte, il fournit l'éclairage.

Clignotant lorsque l'interrupteur est allumé
Il est important de se rappeler que le clignement des yeux peut être visible et invisible. De plus, si dans le premier cas il existe souvent un risque d’usure prématurée des éléments de la lampe, dans le second cas, la santé des personnes en souffrira considérablement. À savoir, cela menace des troubles du système nerveux et une perte partielle de performance

Dans ce cas, une petite quantité d'électricité peut atteindre le filtre capacitif et le condensateur d'extinction, puis, après avoir atteint les caractéristiques de performance souhaitées, atteindre les lampes, provoquant un clignotement.

De plus, cette raison est la plus courante, l'utilisateur doit donc toujours s'en souvenir. Et lors de la restauration de la fonctionnalité de l'éclairage dans la pièce, faites attention à éclairage de l'interrupteur Cela vaut toujours la peine d'y prêter attention, et tout d'abord.

Clignote en raison de la tension induite

Dans l’espace post-soviétique, on aime souvent lésiner sur la qualité. La tension induite en est donc une conséquence. Car le plus souvent, cela se produit lorsqu'un fil toronné est utilisé pour alimenter plusieurs appareils, et non plusieurs, comme prévu.

Bien qu'il arrive parfois que lors de la pose de lignes de câblage électrique indépendantes dans une rainure, des interférences puissent également se produire en raison de la tension induite qui apparaît.

Mais cela ne se produit que dans des zones déconnectées. Et généralement, l’influence est exercée par le câblage qui alimente les appareils électriques fonctionnant sous forte charge.

Lampe à incandescence
Même la lampe à incandescence de faible puissance, qui doit être installée à la place de l'une des lampes LED, peut éliminer rapidement le scintillement.Ce n'est pas esthétique, mais cela donnera le temps de prendre d'autres mesures

Et bien que ces interférences soient insignifiantes, elles suffisent à influencer les lampes LED. Qui, en raison d'une influence active, commencent à cligner des yeux fréquemment, ce qui conduit à leur échec rapide.

Et le pire, c'est que le luminaire acheté en remplacement sera confronté aux mêmes facteurs négatifs.

Quand les courants de fuite posent-ils un problème ?

Cette raison est la plus grave de toutes. Étant donné que le fonctionnement anormal de toute lampe LED peut être causé par des raisons très dangereuses d'incendie.

Ceux-ci inclus:

  • installation électrique incorrecte ou de mauvaise qualité ;
  • isolation endommagée ou détériorée ;
  • mauvais contact.

Souvent, lors de l'exécution d'un travail, le facteur humain joue un rôle et les spécialistes violent toutes sortes de règles de base.

En conséquence, une fois le circuit coupé, c'est-à-dire lorsque l'interrupteur est mis en position de non-fonctionnement, le courant circule toujours vers les appareils électriques. Cela se produit si zéro est confondu avec la phase.

Des dommages à l'isolation peuvent survenir en raison d'une manipulation imprudente du fil pendant l'installation ou le fonctionnement. De plus, il perd souvent ses performances après une utilisation prolongée, c'est-à-dire lorsque sa ressource est épuisée.

Interrupteur lumineux
L'interrupteur rétroéclairé est la cause la plus fréquente de fonctionnement anormal des lampes LED. Puisque le courant de ces éléments pénètre dans le condensateur de lissage qui, remplissant ses fonctions, le stabilise et, lorsque le volume requis est atteint, le fournit aux LED

Une autre raison de l'apparition de courants de fuite est un mauvais contact entre les fils et les autres éléments du circuit.Cela se produit même lors d'une oxydation normale, ce qui peut se produire quelques années après le début de leur utilisation, et encore plus rapidement dans des conditions difficiles.

Façons d'éliminer les causes du clignement des yeux

Si le clignotement est dû à la présence d'une lampe de rétroéclairage, le moyen le plus simple de rétablir un fonctionnement normal est de couper son circuit. Autrement dit, vous devez démonter l'interrupteur et simplement couper les fils nécessaires.

Cela n'affectera pas les caractéristiques de l'appareil électrique, mais le rétroéclairage ne fonctionnera plus à l'avenir. De plus, une méthode simple consiste à remplacer l’interrupteur – cela peut être fait rapidement.

Il faut savoir également qu’il existe deux types d’éclairage : le néon et le LED. Et lors de l'utilisation du premier, le scintillement est beaucoup moins courant - c'est une information destinée à ceux qui ne veulent pas compliquer la recherche d'un interrupteur dans l'obscurité.

Clignotement de lampes individuelles
Si vous utilisez un interrupteur avec un rétroéclairage sur chaque touche et que toutes les lampes ne clignotent pas, mais seulement une partie, cela signifie que le courant passe par une seule commande et qu'elle doit être remplacée.

Si un groupe de sources d'éclairage LED est utilisé, au lieu de l'une d'entre elles, vous pouvez installer la lampe à incandescence la plus faible puissance. Il agira comme une résistance, convertissant le courant en chaleur et la dissipant dans l’air.

De cette façon, le scintillement peut être évité, mais les propriétés esthétiques du lustre se détérioreront considérablement. Car dans la plupart des cas, il ne sera pas possible de dissimuler une lampe à incandescence.

Une autre option éprouvée pour éliminer les causes d'un fonctionnement anormal consiste à ajouter au circuit une résistance de faible puissance de 50 kOhm, avec une puissance de 2 W.

Mais il faut comprendre qu'un tel élément augmente le risque d'incendie.Par conséquent, le travail doit être effectué de manière efficace et l’isolement des contacts doit être traité de manière tout aussi responsable.

Les conséquences de l'exposition à une tension induite sont le plus souvent éliminées à l'aide des méthodes ci-dessus. Mais il arrive que les signes de dysfonctionnement ne disparaissent pas.

Par exemple, vous pouvez parfois observer un clignotement même après avoir remplacé le commutateur par un analogique sans rétroéclairage. Dans ce cas, la seule option efficace serait de remplacer le câble, et s'il y en a plusieurs, il faudra alors les placer à une certaine distance les uns des autres.

Dommages à l'isolation
Tout dommage à l'isolation peut non seulement provoquer le scintillement des lampes, mais également présenter un risque pour la santé des utilisateurs.

Les courants de fuite ne peuvent être éliminés qu'en vérifiant la bonne installation électrique et en éliminant les défauts, c'est-à-dire en remplaçant les éléments du circuit en mauvais état.

Dans le pire des cas, vous devrez remplacer le câblage dans tout l'appartement. Cela est particulièrement vrai lorsqu'une pièce équipée d'un feu clignotant utilise un système de mise à la terre TN-C obsolète et inefficace, ce qui n'exclut pas la possibilité de choc électrique pour une personne.

Clignotant lorsque l'interrupteur est allumé

Dans ce cas, il ne peut y avoir que deux raisons, il est donc plus facile pour l'utilisateur de les trouver et de les éliminer. Mais n'oubliez pas que cela doit être fait rapidement, car la durabilité des lampes LED en dépend.

Les raisons du clignement des yeux peuvent être :

  • basse tension;
  • alimentation de mauvaise qualité.

Toutes les lampes LED sont sensibles à la basse tension, mais les spécimens de haute qualité dotés d'un pilote au lieu d'une alimentation sont capables de fonctionner de manière stable à moins de 180 V. Alors que les options économiques cessent complètement de fonctionner - elles s'éteignent, elles ne s'allument tout simplement pas. - déjà à 200 V.

Et si la tension est légèrement plus élevée, mais n'atteint pas 220 V, l'utilisateur observera un scintillement à différentes fréquences. De plus, il s'arrêtera lorsque les paramètres du réseau se stabiliseront à la normale.

Mauvais contact
Un mauvais contact entre les fils et les autres éléments du circuit est considéré comme une autre cause fréquente de dysfonctionnement de la lampe. De plus, ils augmentent le risque d'incendie et présentent un risque pour la santé.

Le dysfonctionnement peut également survenir lorsque vous essayez de varier l'intensité d'une lampe LED qui n'est pas prévue à cet effet. Dans ce cas, ses performances à la position maximale du contrôle de luminosité seront normales, mais lorsque vous essayez de la diminuer, un scintillement commencera.

Les instructions pour connecter un variateur se trouvent dans ce materiel.

Si la tension du réseau s'avère normale, vous devez alors faire attention à l'alimentation électrique du produit utilisé. La raison, comme décrit ci-dessus, peut être que ses composants ne peuvent tout simplement pas atténuer l'ondulation actuelle qui conduit au clignotement.

Fil toronné
Tout fil toronné utilisé pour alimenter plusieurs appareils est souvent la cause d’un scintillement. Par conséquent, il est considéré comme un exemple clair d’économies douteuses

Pour éviter un fonctionnement anormal dans l'un de ces cas, vous pouvez définir stabilisateur, qui fournira au courant les paramètres nécessaires, tout en évitant les pannes prématurées des appareils électriques utilisés par le propriétaire.

Si la tension est normale et que la raison est due à des composants de mauvaise qualité de l'alimentation, l'utilisateur pourra la mettre à niveau. Pour ce faire, il est nécessaire de remplacer le condensateur de lissage installé par un plus puissant, et un utilisateur avancé pourra assembler indépendamment un pilote fiable.

De plus, cette caractéristique n'est pas limitée par des paramètres, mais par la taille de l'espace libre dans l'alimentation et le pied de la lampe. Cela garantit le lissage de l’ondulation du courant et assure la stabilité de ses paramètres.

Comment trouver correctement la raison ?

Chaque utilisateur doit se rappeler qu'une action rapide pour éliminer le clignotement est très importante. Étant donné que toute lampe LED a une durée de vie qui peut être utilisée en quelques jours seulement.

De plus, si le câblage ou son isolation est endommagé, il peut y avoir un danger pour la santé humaine.

Câble d'alimentation dans la rainure
La présence de plusieurs câbles dans une même rainure peut entraîner des tensions induites. L’impact du câblage conçu pour alimenter un appareil électrique puissant est particulièrement fort.

La recherche elle-même doit commencer par vérifier la connexion correcte du fil de phase. Il doit toujours être connecté à l'un des contacts de l'interrupteur.

S'il s'avère que le courant s'approche de la lampe de rétroéclairage, ce sera la cause du clignotement. Le contrôle peut être effectué à l’aide d’un tournevis indicateur, ce que tout le monde peut faire.

Lorsque cette étape est réalisée et que le dysfonctionnement n'a pas été éliminé, vous devez remplacer l'interrupteur par un produit similaire sans rétroéclairage, installer une résistance de faible puissance ou utiliser une lampe à incandescence. Si le scintillement s'est arrêté, nous pouvons alors supposer que la personne a terminé la tâche.

Détection de scintillement
Le moyen le plus efficace d’éviter le scintillement est d’acheter des lampes de qualité. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, vous devez rechercher le scintillement caché dans les analogues bon marché que vous achetez. Que peut-on faire en déplaçant rapidement un crayon ordinaire, si la silhouette ne commence pas à doubler, alors la lampe n'a pas tendance à clignoter

Mais lorsque le problème se manifeste à nouveau, vous devez inspecter le câblage afin d'identifier l'isolation endommagée, les contacts oxydés, les câbles d'alimentation posés à proximité et d'autres problèmes.

Ce qui devra être éliminé même si de telles opérations s'avèrent coûteuses et à forte intensité de main d'œuvre. Car seul cela peut garantir qu’il n’y a aucun danger pour la santé humaine.

Si un scintillement se produit lorsque l'interrupteur est en position marche, la tension et sa stabilité sont d'abord vérifiées.

Lorsque les paramètres sont normaux, vous devez remplacer la lampe LED par un analogue de haute qualité provenant d'un fabricant renommé. Ce sont des produits de haute technologie d'OSRAM, Philips et plusieurs autres.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment remettre la lampe en état de marche en installant la résistance est démontré dans la vidéo :

La vidéo suivante donne un aperçu de plusieurs autres façons d'éliminer le clignotement de diverses lampes LED :

Les lampes LED clignotantes sont un phénomène très courant et il ne faut pas en avoir peur, car dans la plupart des cas, il est facile à réparer. Dans la plupart des cas, il suffit de changer l'interrupteur.

Mais la manifestation même d'une telle carence indique que l'on utilise des produits bon marché et de mauvaise qualité qui n'inspirent pas confiance aux fabricants. Et les économies imaginaires se traduisent par des dépenses supplémentaires et une perte de temps pour des bagatelles.

Si vous avez l'expérience ou les connaissances nécessaires, partagez-les avec nos lecteurs. Veuillez laisser vos commentaires et poser des questions dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Diman42

    J'ai eu des problèmes avec les voyants LED qui vacillaient.Au début, j'étais coupable d'avoir utilisé le variateur, car dès que je l'allumais à fond, les clignotements, s'ils ne s'arrêtaient pas complètement, devenaient alors moins fréquents. Mais en mode veilleuse, la situation était toujours pire. J'ai essayé de me connecter sans cela, mais le problème n'a pas pu être complètement résolu. Ensuite, mon beau-père m'a conseillé d'acheter des ampoules plus chères. Et vous savez, ça a aidé. Donc, tout d’abord, vous devriez essayer de changer le modèle de l’ampoule, en acheter une meilleure. Si cela ne vous aide pas, montez plus loin.

  2. Nikolaï

    J'ai toujours pensé qu'une ampoule clignotante était due à une chute de tension ou à un câblage défectueux. Parce que la maison est vieille, alors ce n'est pas surprenant. Si l’ampoule commençait à devenir bizarre, je la jetais simplement et j’en achetais une autre. Il ne m'est jamais venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir des raisons aussi différentes et complexes, et qu'elles pouvaient être corrigées d'elles-mêmes.
    La prochaine fois, en cas de problème, j'essaierai de ne pas le jeter, mais de le découvrir.

  3. Vladimir Viktorovitch

    Bonjour! Besoin de conseils qualifiés. Ma lampe LED linéaire 220 V a commencé à clignoter après avoir été allumée. Pendant 20 à 30 minutes, il semble « accélérer ou se réchauffer », puis il brille à pleine puissance. Après lecture sur Internet, je pense que les raisons sont dans le condensateur de lissage du driver, si j'ai bien compris. Le pilote dispose de deux condensateurs : 1 pour 22 µf à 400 V et 2 pour 2,2 µf pour 400 V. Ils écrivent sur Internet que cela peut être corrigé en installant un condensateur plus gros.

    Donc la question est :
    1. Lequel lisse ?
    2. Est-il possible de connecter le même en parallèle, augmentant ainsi la capacité de 2 fois ? En général, est-il possible de faire cela et est-ce que cela aidera ?

    Je serais reconnaissant pour votre réponse. Merci d'avance.

    P.S. Il n'y a pas d'interrupteur rétroéclairé.D'après le schéma, l'interrupteur est correctement positionné - déphasé. Je peux vous envoyer une photo du chauffeur par email.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Vladimir Viktorovitch. Je ne ferai pas de théorie - je joindrai simplement une capture d'écran du circuit pilote. Il existe un bloc de lissage dédié « condensateur/résistance ». Comme le courant circule, il se situe au début de la chaîne. Dans votre pilote, il se trouve de la même manière.

      Concernant la 2ème question - prenez une capture d'écran du circuit et supposez que le condensateur est en court-circuit (cassé). Dans ce cas, il contourne simplement la résistance et contournera le condensateur réparable que vous avez soudé.

      Il serait plus correct de vérifier le bon fonctionnement du condensateur existant avec un multimètre. Inspectez-le d'abord - il peut y avoir des signes de dommages sur la coque. Ensuite, vous pouvez immédiatement le dessouder et le remplacer par un modèle fonctionnel.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité