Règles d'entretien d'une fosse septique en hiver : mesures de nettoyage et entretien préventif

Tout équipement local de traitement des eaux usées domestiques doit être entretenu de temps en temps.Dans la plupart des cas, les réglementations générales relatives aux activités de maintenance préventive et de nettoyage des COV sont appliquées. Et vous pouvez réaliser la plupart d’entre eux vous-même.

Le seul moment difficile est d'entretenir la fosse septique pendant l'hiver froid. Après tout, tous les modèles de systèmes d'égouts autonomes ne sont pas généralement adaptés au fonctionnement en hiver.

Dans ce document, nous vous expliquerons comment entretenir une fosse septique en hiver et vous fournirons également de précieuses recommandations pour prévenir l'envasement des installations de traitement.

Raisons et calendrier de l'entretien de la fosse septique

Toutes les installations de traitement locales sont soumises à un nettoyage et à une inspection réguliers. Ils peuvent être aérobie ou anaérobie, mais ils doivent encore être vérifiés et entretenus. Le fabricant fixe son propre calendrier d'entretien et de pompage des dépôts de limon pour chaque modèle de fosse septique. Mais cela dépend en grande partie de la capacité du réservoir de stockage et du volume d'eaux usées qui y pénètrent.

Au minimum, il est recommandé de vérifier les performances de tous les systèmes internes du COV au printemps et en automne. Les boues accumulées doivent également être pompées deux fois par an. Mais si l'intensité d'utilisation de la fosse septique est élevée, vous devrez alors faire appel aux aspirateurs plus souvent.

Selon les fabricants, les égouts autonomes aérobies nécessitent un pompage des boues moins fréquent que leurs homologues anaérobies. Cependant, le volume des eaux usées et leur composition jouent ici un rôle important. Les résidents de maisons privées jettent souvent avec de l'eau non seulement les débris alimentaires organiques, mais également les matériaux et objets solides et non dégradables dans les éviers et les toilettes.

Un autre problème est le rejet de liquides contenant du chlore et très acides dans la fosse septique. Ils détruisent la microflore des boues activées. Le nombre de micro-organismes diminue fortement : la matière organique présente dans les eaux usées n'est pas traitée, mais s'accumule uniquement dans le métaréservoir. Dans ce cas, le remplissage des COV se produit beaucoup plus rapidement, le nettoyage doit donc être effectué plus souvent.

Fosse septique en plastique
Le volume de la fosse septique doit être choisi en fonction de la consommation quotidienne d'eau par personne. Cela ne sert à rien d’acheter trop gros ou trop petit. La capacité réelle devrait être 1/3 supérieure à la consommation d'eau de tous les membres de la famille plus la décharge de salve

Règles d'entretien des COV domestiques en hiver

Chaque fosse septique est accompagnée d'un passeport avec des règles détaillées d'exploitation et d'entretien préventif. Seul le respect de ces normes garantit le bon fonctionnement de l’ensemble du système de traitement.

Nettoyage en hiver
En moyenne, une inspection préventive et un nettoyage de la fosse septique des boues doivent être effectués 2 à 3 fois par an, dont une en hiver.

L'entretien d'un réseau d'égouts autonome en hiver est associé à un certain nombre de problèmes.Et le principal est la basse température de l’air extérieur. Après installation, la fosse septique est entièrement enfouie dans le sol, seul le couvercle reste dessus.

Habituellement, il est en outre isolé avec des matériaux d'isolation thermique et recouvert d'une couche de sol pouvant atteindre un mètre d'épaisseur.

Si la fosse septique est installée exactement selon les règles en dessous du niveau de congélation du sol, la température à l'intérieur ne descend pas à des niveaux inférieurs à zéro tout au long de l'année. Le sol situé en profondeur sous le fond de la fosse septique ne gèle que dans les régions très froides et lors de fortes gelées.

De plus, les bactéries qui transforment la matière organique créent une quantité considérable de chaleur en raison de leur activité vitale.

Niveau de congélation du sol
La sortie d'égout de la maison, le tuyau vers la fosse septique et la majeure partie de cette fosse doivent être situés en dessous de l'UPG et être isolés - c'est le seul moyen pour eux de ne pas geler par temps froid.

De nombreux modèles de fosses septiques sont conçus pour fonctionner à des températures extérieures allant jusqu'à moins 10 °C. Dans de telles conditions, ils fonctionnent sans problème en hiver et sont soumis à entretien. En cas de gelées plus fortes, il est préférable de reporter toutes les mesures préventives et le nettoyage de plusieurs semaines jusqu'à ce que le temps se réchauffe.

L'ouverture de la trappe du puisard en cas de gel sévère entraînera un refroidissement et un gel soudains de l'eau à l'intérieur, ce qui endommagera inévitablement la fosse septique.

Règles et processus de maintenance

L’activité principale lors de l’entretien d’une fosse septique consiste à éliminer l’excès de sédiments. Pour qu'un système d'égouts autonome fonctionne de manière optimale et efficace, le volume de boues qu'il contient doit être compris entre 15 et 30 % de la cylindrée du métaréservoir.

S’il y en a moins, il y aura trop peu de micro-organismes pour traiter complètement les eaux usées. Et si c'est plus, il y aura alors trop peu d'espace pour de nouvelles eaux.

Pour déterminer à l'oeil nu le volume de boues accumulées, vous devez arrêter la fosse septique et en récupérer le liquide dans un bocal de deux litres pour le tester. Au fur et à mesure que l'eau se dépose dans ce récipient, des sédiments se forment au fond. Si les sols finissent par représenter plus d'un tiers du déplacement de la canette, alors il est temps de nettoyer les métaréservoirs.

Si la teneur en boues actives est excessive, celles-ci commencent à s’épaissir, ce qui entraîne progressivement une diminution de l’efficacité des COV. L'excès de sédiments doit être éliminé. Et peu importe ici que ce soit l’été ou l’hiver dehors à ce moment-là. Si la fosse septique est nécessaire en état de marche, elle devra être nettoyée régulièrement.

Pompage de fosse septique
Vous pouvez effectuer vous-même le pompage et le nettoyage d'un réseau d'égouts autonome, mais il est préférable de déléguer ce sale boulot à des égouts professionnels.

Les boues résiduaires en excès sont éliminées pour obtenir de l'aide pompe fécale. Vous pouvez le faire vous-même en pompant les boues traitées de la fosse septique vers une fosse à compost pour les engrais, ou vous pouvez transférer cette procédure sur les épaules des camions d'égout.

Les matières organiques non décomposées et les sédiments inorganiques doivent également être retirés de la fosse septique. De plus, lors de son entretien, les pompes internes, les buses et les éléments de l'unité d'aération sont nettoyés à l'eau claire.

La gamme complète de mesures de nettoyage des COV comprend :

  • détermination visuelle du degré de contamination de la station ;
  • rincer les chambres et les équipements de la fosse septique des boues accumulées ;
  • nettoyer les filtres et l'équipement du compresseur avec de l'eau propre ;
  • enlèvement de l'intérieur de tous les restes solides et non décomposés ;
  • laver les tuyaux et les flexibles à l'intérieur de l'installation ;
  • désinfection de la station d'épuration;
  • remplacement des membranes du compresseur ;
  • ajout de bioactivateurs (si le nombre de micro-organismes dans le métaréservoir est trop faible).

À la fin du nettoyage, l'ensemble de l'équipement est vérifié pour son bon fonctionnement et son bon fonctionnement. Et puis les fosses septiques sont à nouveau remplies d'eau à 80-85 % du volume total.

Le panneau d'écoutille et ses fixations sont également inspectés. S'il y a des pannes, elles devront être réparées. Cela ne ferait pas de mal de vérifier l'exactitude des paramètres d'automatisation qui contrôlent tous les processus dans la fosse septique.

Le pompage des eaux usées entre les sections du bassin de décantation, l'aération et le mélange des eaux doivent se faire selon la technologie et le programme développés par le fabricant de COV.

Caractéristiques de l'exploitation d'une fosse septique par temps froid

Si l'équipement est choisi correctement et que le système d'égouts est conçu conformément aux règles, la fosse septique fonctionnera correctement même à basse température extérieure.Il ne faut tout simplement pas l’ouvrir en cas de fortes gelées afin que l’eau à l’intérieur ne gèle pas à cause du froid.

En absorbant la matière organique présente dans les eaux usées, les micro-organismes génèrent de la chaleur. Si le réservoir est fermé, par définition, il ne risque pas de geler ni de tomber en panne. Même avec un simple COV, l’eau à l’intérieur ne refroidit pas en dessous de plus 3 à 5 °C. Et lorsque les eaux usées pénètrent, la température atteint même 10 à 30 °C.

Dans de telles conditions, les bactéries présentes dans les boues activées se développent et continuent de traiter les substances organiques entrant dans le métaréservoir.

Installer une fosse septique en hiver
Une fosse septique bien installée fonctionne comme d’habitude en hiver. Pendant les mois d'hiver, il est souvent même installé et mis en service ; des difficultés ne peuvent survenir qu'en creusant le sol gelé.

Les constructeurs sont prêts à installer des fosses septiques sur leurs parcelles toute l'année. L'hiver n'interfère pas du tout avec les travaux d'installation. L'installation hivernale ne présente qu'un seul inconvénient : l'intensité de travail plus élevée liée au creusement d'une fosse dans le sol pour une station de traitement bactérien des eaux usées d'une maison privée.

Parmi les avantages d’installer une fosse septique par temps froid figurent :

  1. Disponibilité d'un grand nombre d'équipes d'installation gratuites.
  2. Baisse du niveau des eaux souterraines.
  3. La possibilité d’installer des COV dans une fosse creusée dans un sol flottant ou friable.

Technologie installation hivernale d'une fosse septique pas différent de l'été. De plus, cela s'applique non seulement à l'installation, mais également à la mise en service et à l'exploitation ultérieure. En hiver, la fosse septique fonctionne en mode de fonctionnement normal.

Ce n'est que dans les régions du nord qu'il sera nécessaire de l'isoler en plus ainsi que le tuyau d'égout de la maison, et comment procéder, lisez ce materiel. Et lors de gelées particulièrement sévères, il faut oublier d'ouvrir les trappes technologiques pour que le froid ne puisse pas pénétrer à l'intérieur du puisard.

Gel d'un tuyau d'égout
Si, en hiver, la fosse septique cesse de recevoir les eaux usées, la première chose à faire est de vérifier le gel de la conduite d'égout d'alimentation.

Le principal point vulnérable d'une fosse septique en hiver est le tuyau d'égout qui la relie à la maison. C'est elle qui gèle le plus souvent par temps froid. Et puis les eaux usées ne peuvent tout simplement pas passer du chalet à la station de traitement. Pour dégivrer le pipeline, versez-y de l'eau chaude.

Mais cette méthode ne peut aider qu’en cas de petits embâcles. Dans d’autres cas, mieux vaut confier la restauration de la fosse septique à un plombier expérimenté.

Prévention du colmatage et de l'envasement

Faire avec assainissement autonome S'il n'y a pas de problèmes en hiver, les règles simples suivantes doivent être respectées :

  1. Ne jetez pas les sacs en plastique, les chiffons synthétiques ou autres matériaux inorganiques dans les égouts.
  2. Il est conseillé d'installer des filtres pour un nettoyage mécanique grossier des eaux usées avant leur entrée dans la fosse septique.
  3. Il est nécessaire de minimiser l'entrée dans les égouts de liquides contenant du chlore, des acides et des alcalis, ainsi que des médicaments, des agents de blanchiment et des produits pétroliers.

D’une part, les déchets solides non bactériens peuvent obstruer les canalisations et les fosses septiques. D'un autre côté, il existe de nombreux liquides qui, s'ils pénètrent dans les COV, entraîneront la mort de la microflore qui s'y trouve. Dans les deux cas, le système d'égouts autonome cessera de remplir ses fonctions.

Isolation d'une fosse septique
Si la maison est située dans une région où les températures moyennes quotidiennes de l'air en hiver sont basses, la fosse septique est soumise à une isolation obligatoire.

Les problèmes avec une fosse septique peuvent être associés non seulement à l'envasement ou à la mort d'une colonie de bactéries, mais également au rétrécissement du tuyau de drainage qui y mène en raison d'un colmatage par des débris. Seulement de l'aide ici nettoyage des canalisations mécaniquement ou hydrodynamiquement.

Un autre problème concerne les pannes de courant dans les COV aérobies. Sans alimentation électrique, l'aérateur et les pompes à eau ne fonctionnent pas. Et c'est une voie directe vers la sédimentation et la stagnation du limon.

Si la station de nettoyage avec des aérobies n'est pas alimentée pendant plusieurs heures, après l'apparition de l'alimentation électrique, il convient de vérifier son bon fonctionnement après un tel temps d'arrêt. Dans ce cas, un contrôle imprévu ne sera certainement pas superflu.

Quelles méthodes utiliser pour nettoyer une fosse septique ?

Pour pomper les boues d’une fosse septique, vous avez besoin d’une pompe fécale. Vous aurez également besoin d'un conteneur pour transporter les boues jusqu'à la fosse à compost ou pour les éliminer. Nettoyer les COV de vos propres mains est une tâche ingrate. Il est souvent préférable d'appeler un camion d'égout. L’appel coûte de l’argent, mais vous n’avez pas à vous soucier de la saleté et des déchets.

Engrais pour le jardin
Les boues de fosse septique sont un engrais organique de premier ordre pour le jardin. En été, il suffit de le sécher au soleil après l'avoir retiré du puisard.

Le moyen le plus simple de nettoyer les murs intérieurs et les équipements consiste à utiliser un nettoyeur haute pression. Effectuer ce sale boulot manuellement demande trop de travail et prend trop de temps. Et tous les dépôts limoneux ne peuvent pas être rapidement éliminés avec un chiffon.

Si la fosse septique fonctionne comme un réservoir de stockage des eaux usées conventionnel, les eaux usées qui en proviennent ne peuvent être pompées que dans le baril d'une machine d'évacuation des eaux usées. Il est interdit de les utiliser sur une parcelle personnelle comme engrais.

Cependant, avec une longue pause entre les nettoyages, ces eaux usées se transforment souvent en une masse fécale visqueuse, difficile à pomper. Pour le liquéfier, vous devrez verser dans le récipient un produit chimique spécial à base de nitrates, d'ammonium ou de formaldéhyde.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Règles de préparation d'un système d'égouts autonome pour l'hiver :

Détails sur toutes les nuances d'autonettoyage et d'entretien de la fosse septique TOPAS :

Comment se débarrasser des boues dans un puisard de vos propres mains en hiver sans appeler un camion d'égout :

Il n'y a pas de difficultés particulières pour entretenir les fosses septiques en hiver. Le nettoyage, les mesures préventives et le pompage des boues sont effectués selon des schémas technologiques également utilisés en été. Ce processus est assez sale, comme tout ce qui concerne l'assainissement.

Il est donc préférable de le confier aux spécialistes d’une entreprise d’évacuation des eaux usées. Mais vous pouvez faire tout le travail vous-même si vous n'avez pas peur de vous salir avec les eaux usées.

Peut-être que votre opinion diffère de celle exprimée dans l’article ? Ou avez-vous une expérience personnelle dans l’utilisation et l’entretien des fosses septiques en hiver ? Veuillez le partager avec les visiteurs de notre site Web. Laissez des commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Égor

    Nous souhaitons réaliser un système de fosse septique avec champs de filtration. Est-ce que ça fonctionnera correctement en hiver ? L’eau aura-t-elle le temps de s’écouler ou restera-t-elle dans le sol et s’accumulera-t-elle sous forme de glace ? Le problème est qu'en hiver le système sera utilisé 3 jours par semaine (vendredi et week-end).

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      En principe, si l'ensemble du système est installé correctement et en prévision d'un fonctionnement en hiver, aucun problème ne devrait survenir.Vous devez vous assurer que la fosse septique et les champs de filtration sont enfouis en dessous du point de congélation du sol. Dans ce cas, le système maintiendra la même température tout au long de l’année.

      Si l'abaissement de la fosse septique et des champs de filtration à une telle profondeur est problématique, alors il est nécessaire de recourir à l'isolation. En tant que matériau peu coûteux et pratique, je recommanderais d'utiliser de la mousse extrudée. Ce matériau n'a pas peur de l'humidité et est suffisamment solide pour résister à la charge exercée par la couche de sol. Le même matériau peut être utilisé pour isoler les tuyaux, si nécessaire.

      Photos jointes :
  2. Youri Pomoshnikov

    Mais je voulais dire que lorsque vous démarrez une fosse septique au printemps après l'hivernage, alors dans ce cas le produit biologique « Bio Starter » vous sera très utile. Ce produit sous forme de bactérie améliorera le démarrage de la fosse septique au printemps. J'étais personnellement convaincu de l'efficacité de ce médicament.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité