Mousse de polystyrène extrudé comme isolant : avantages et inconvénients du matériau + conseils d'utilisation

De nos jours, le matériau le plus populaire pour isoler tous les bâtiments, qu’il s’agisse des murs, des sols ou des plafonds, est l’isolation en mousse de polystyrène extrudé. Mais comme la plupart des autres matériaux de construction, outre ses avantages, il présente également des inconvénients.

Dans ce document, nous essaierons d'analyser ses forces et ses faiblesses de manière aussi détaillée que possible. Nous vous expliquerons également comment travailler avec ce matériau tout en respectant les mesures de sécurité incendie.

Qu’est-ce que l’EPPS ?

Dans la vie de tous les jours, ce matériau peut être trouvé sous le nom de « mousse plastique », mais cela est fondamentalement incorrect. Ces deux matériaux sont très différents l’un de l’autre. Par exemple, la mousse de polystyrène extrudé (PSE) est l'une des variétés les plus résistantes à la déformation et les plus durables, et ses propriétés de protection thermique n'en sont presque pas affectées.

Le PSE à haute résistance est produit sur des lignes de production spéciales par extrusion chimique de la matière première d'origine, à savoir des granulés de polystyrène pur.

À l'aide d'un équipement spécial, les matières premières sont transformées en mousse, à partir de laquelle de petits granulés sont produits. Pendant le processus de durcissement, ces granulés sont pressés en couches de formes et de tailles requises, après quoi ils peuvent être utilisés non seulement pour isoler les maisons, mais également à d'autres fins.

Mousse de polystyrène ordinaire et extrudé
C'est précisément en raison de sa fine porosité que le PSE est un ordre de grandeur plus résistant que la mousse de polystyrène ordinaire.Ces granulés, pressés sous haute pression et à haute température, confèrent au matériau plus de résistance, de dureté et de fiabilité.

La principale différence entre la mousse de polystyrène extrudé et le polystyrène pressé réside dans les caractéristiques de ses granulés. Ils sont plus petits, ce qui rend ce matériau de construction plus résistant aux contraintes physiques. La taille des granulés de matériau calorifuge produits par extrusion ne dépasse pas 0,1 mm, tandis que les granulés de matériau non pressé peuvent atteindre jusqu'à 10 mm.

En interprétation étrangère, EPPS peut être appelé XPS. Il est produit en plusieurs variétés. Après l'abréviation « XPS », les marquages ​​de ce matériau contiennent des chiffres de 25 à 45, qui indiquent sa densité.

Plus la valeur est élevée, plus la densité du matériau est élevée. Un matériau extrudé particulièrement dense peut même être utilisé pour isoler les revêtements routiers asphaltés, par exemple les produits de l'entreprise Penoplex.

Maintenant que nous avons compris ce qu'est l'EPS, nous allons discuter en détail de tous ses avantages et inconvénients.

Les principaux avantages du matériau

En fait, le polystyrène est le même plastique, mais doté de qualités différentes. Mais ce n’est pas parce qu’il est un peu plus léger et moins dense qu’il est en plastique et présente donc tous les avantages de ce matériau.

Panneaux sandwich avec une couche EPS
Pour que le propriétaire ne se soucie pas de revêtir la façade après avoir isolé le bâtiment, les fabricants ont trouvé une excellente solution. Ils ont commencé à produire des panneaux sandwich, dans lesquels une feuille de mousse de polystyrène extrudé est initialement équipée d'un panneau décoratif constitué de n'importe quel matériau de votre choix.

L'un des principaux avantages du polystyrène expansé est légèreté du matériau, mais ses autres avantages ne sont pas moins appréciables :

  1. Résistance aux infections fongiques. Comme vous le savez, un champignon a besoin de manger quelque chose pour survivre. Mais les synthétiques, comme la nourriture, ne lui conviennent pas.
  2. Le matériau ne pourrit pas et ne se décompose pas. Seuls les matériaux naturels et biologiques sont sujets à la pourriture et à la décomposition. L’EPS est initialement un produit synthétisé à partir de polymères artificiels et il ne peut donc y avoir de décomposition.
  3. Résistance à la compression. Le PSE, particulièrement haute densité, peut supporter d'énormes charges.
  4. Aucune absorption d'humidité. Tout le monde sait qu’un sac en plastique ne laisse pas passer l’eau. Cette qualité n'est pas étrangère à la mousse de polystyrène.
  5. Résistance au gel. Le matériau ne gèle pas car il ne contient tout simplement pas d’humidité. C'est aéré, mais en même temps absolument « déshydraté ».
  6. Faible conductivité thermique. Comme déjà mentionné, ce matériau est littéralement rempli d'air et l'air est l'isolant thermique le plus intense.

Étant donné que le PSE est essentiellement du plastique, il présente une faible perméabilité à la vapeur, ce qui dans de nombreux cas peut être considéré comme une qualité positive. Ainsi, la mousse de polystyrène est utilisée avec succès pour isolation des combles.

De plus, le polystyrène résiste à la plupart des produits chimiques.

Isolation des murs du bâtiment avec du polystyrène expansé
Un bâtiment isolé avec du PSE est pour ainsi dire enveloppé d'une couche d'air, car la mousse de polystyrène, malgré toutes ses caractéristiques de résistance, est exceptionnellement aérée.

Un autre avantage non négligeable est que :

  • Le PSE, avec son extrême résistance, a un poids très faible, ce qui réduit la charge sur les fondations si le matériau est utilisé pour isoler la partie supérieure du bâtiment.
  • Il est très résistant aux changements de température. Les surtensions de température dilatent ou contractent à peine sa structure, comme c'est le cas avec des substances et des matériaux plus denses.
  • Il est très facile à installer et comme il peut être facilement coupé même avec un couteau bien aiguisé, il peut être utilisé pour former un bloc ou un segment de géométrie non standard de la taille requise avec une extrême facilité.
  • Les travaux d'installation d'isolation de bâtiments à l'aide de PSE peuvent être effectués à des températures de -50 à +70 degrés Celsius, c'est-à-dire pratiquement toute l'année et dans n'importe quelle zone climatique.
  • Il adhère bien aux autres matériaux de construction. Même le plâtre y adhère parfaitement.

Et si l’on ajoute la durabilité du matériau, vous pourriez avoir l’impression que le XPS est une panacée à tous les maux. Mais malheureusement, l’isolation en mousse de polystyrène présente également un certain nombre d’inconvénients.

Inconvénients importants de l'isolation

Malgré le fait que le matériau présente beaucoup moins d'inconvénients que d'avantages, ils deviennent dans certains cas la principale raison du refus de son utilisation.

Il s’avère que le plastique présente non seulement des avantages, mais tous les inconvénients du PSE sont également liés au fait qu’il est de « nature polyéthylène ».

Mousse de polystyrène extrudé avec imprégnation inflammable
Lors de l'isolation des charpentes et des maisons en bois, il est préférable de choisir une mousse de polystyrène extrudé spéciale imprégnée d'agents ignifuges. La photo montre clairement qu’il sera très difficile, voire impossible, de mettre le feu à de tels matériaux.

Les principaux inconvénients de la mousse de polystyrène extrudé sont :

  • Mauvaise isolation phonique. Le matériau est capable d’étouffer légèrement les ondes sonores, mais il n’est pas capable de les absorber complètement ni de les réfléchir.
  • Sensibilité aux rayons ultraviolets. Sous la lumière directe du soleil, sans cacher spécialement les matériaux, par exemple le plâtre et autres finitions qui servent, entre autres, de protection, le PSE est détruit.
  • Faible perméabilité à la vapeur. Dans certains cas, cela peut être un plus. Mais pas dans tous. Par conséquent, les maisons isolées avec de la mousse de polystyrène extrudé nécessitent une installation et une installation impeccables. ventilation efficace. Sinon, la condensation s'accumulera dans les murs, ce qui contribuera à leur destruction.
  • Faible respect de l'environnement du matériau. Quelle que soit la manière dont les fabricants de polystyrène expansé protègent leurs produits, le plastique reste toujours du plastique. Même s’il est poreux, il se décomposera beaucoup plus longtemps que n’importe quelle substance non synthétique.
  • Coût élevé de l'isolation Ce genre de chose fait aussi réfléchir certaines personnes. De plus, plus sa variété est dure et dense, plus elle est chère.

Par ailleurs, je voudrais souligner que, pour des raisons évidentes, ce matériau est très sensible aux attaques des rongeurs.

Les souris mâchent du PSE
Si les rongeurs ont accès à la mousse de polystyrène, ils peuvent se déplacer le long des murs et y ronger des trous. Les animaux utilisent de petites particules granulaires pour décorer leurs nids.

S'il y a un accès libre à la couche isolante EPS, les souris et les rats y font des labyrinthes entiers de passages et y font même leurs nids.

Par conséquent, il est conseillé de sceller soigneusement les couches d'isolation avec des matériaux de finition tels que les rongeurs ne pourront pas pénétrer jusqu'à la couche convoitée de mousse de polystyrène.

Mais le principal inconvénient de ce type de matériau est le faible degré de résistance au feu.Dès que le bord du poêle prend feu, la flamme le dévore instantanément complètement. De plus, la combustion s'accompagne de la libération dans l'atmosphère de substances hautement toxiques - des phénols, qui peuvent causer des dommages aux poumons non moins dangereux que la température élevée elle-même.

La mousse de polystyrène extrudé ordinaire peut prendre feu, en fonction de facteurs tiers dominants, à des températures de 250 à 450 degrés Celsius, c'est pourquoi elle doit être utilisée avec la plus grande prudence pour l'isolation des bâtiments et des structures en bois.

Dans de tels cas, les experts conseillent d'acheter du PSE aromatisé avec des additifs spéciaux ignifuges pendant le processus de production.

Règles pour travailler avec du matériel

Le plus souvent, la mousse de polystyrène extrudé est utilisée pour isoler les fondations, les sols, les murs et les plafonds des bâtiments résidentiels et commerciaux. Par exemple, pour isolation des murs de loggia/balcon ou murs d'un appartement résidentiel de l'Intérieur.

Mais ceux qui décident d'utiliser ce matériau pour isoler leur propre bâtiment doivent se rappeler quelques règles.

Fixation du PSE au mur à l'aide de chevilles
Si le mur est suffisamment lisse et rugueux, le PSE adhèrera parfaitement à la masse adhésive. Mais le plus souvent, en raison de la géométrie des murs, il est plus conseillé d'installer des dalles en mousse de polystyrène à l'aide de chevilles spéciales. Cette méthode est également choisie car elle est plus économique.

Sur quoi sont placées les cartes EPS ?

Les dalles de mousse de polystyrène extrudé se fixent facilement sur une surface verticale plane et dense à l'aide de types de colle spéciaux. Il peut s'agir de Penoplex FASTFIX, de TechnoNIKOL ou de mélanges adhésifs diluables tels que Ceresit CT 83.

Si vous ne voulez pas vous embêter avec de la colle ou si la structure de la surface ne le permet pas, vous pouvez recourir à des fixations telles que des chevilles spéciales. En général, avant l'isolation, il est conseillé de niveler la surface des murs avec au moins du crépi et de placer les dalles à la fois sur les deux fixations mentionnées - à la fois sur du mortier de colle/ciment et sur des chevilles.

Adhésif pour mousse de polystyrène
Le mélange adhésif Ceresit CT 83, selon les développeurs, peut être utilisé à des températures allant de 0 degré Celsius. On prétend également qu’il est très économique et respectueux de l’environnement.

Isolation des fondations et des sols

Dans le cas des fondations, tous les côtés extérieurs sont recouverts de dalles EPS, après quoi la couche d'isolation thermique nouvellement réalisée est recouverte d'une couche d'imperméabilisation. Souvent, les propriétaires décident d'isoler même zone aveugle.

Dans ce cas, une couche de béton est formée sur une couche de polystyrène expansé, qui, à son tour, repose sur un lit de mélange de sable et de gravier.

La chape en béton est également posée sur des dalles PSE posées uniformément.

Le PSE est également utilisé comme l’une des méthodes d’isolation des parquets. Nous en avons parlé plus en détail dans prochain article.

Isolation de la zone aveugle avec de la mousse de polystyrène
Une zone aveugle isolée avec de la mousse de polystyrène permettra de protéger la partie supérieure de la fondation du gel. De plus, une couche d’un tel matériau fonctionnera également comme une couche hydrofuge supplémentaire.

Découpe de panneaux de polystyrène expansé

Étant donné que la densité de la mousse de polystyrène extrudé est d'un ordre de grandeur supérieure à celle du polystyrène ordinaire, un certain nombre de petits problèmes se posent. Par exemple, ce type de matériau peut toujours être coupé avec un couteau, mais avant tout, la lame doit être extrêmement fine et résistante, car une lame épaisse peut provoquer une décoloration et des fissures de la dalle.

Et deuxièmement, le bruit de craquement et de grincement qui accompagnera un tel « événement » sera d'un ordre de grandeur plus élevé que dans le cas de la mousse de polystyrène ordinaire. Par conséquent, avant de commencer la procédure, il est recommandé de lubrifier la lame du couteau avec de l'huile pour machine.

Certaines personnes utilisent une meuleuse équipée de la meule métallique la plus fine pour couper des blocs de PSE. Couper, dans ce cas, est efficace, mais le sifflement est si fort qu'il vaut mieux se boucher les oreilles. Entre autres choses, cette méthode est la plus « impure ». Cela laissera derrière lui une énorme quantité de déchets.

Si vous décidez d'utiliser une meuleuse pour couper de la mousse de polystyrène, nous vous recommandons de vous familiariser avec règles d'utilisation cet équipement.

Dispositif de découpe de polystyrène expansé
Vous pouvez facilement fabriquer vous-même une machine ou une machine pour découper la mousse de polystyrène. Pour ce faire, il vous suffit de vous procurer du nichrome et un transformateur puissant. En connectant les extrémités opposées du fil nichrome aux fils provenant de la source d'alimentation, on obtient une sorte de couteau en mousse de polystyrène. Pour rendre la coupe aussi uniforme que possible, le fil nichrome de l'appareil doit être maintenu tendu

La méthode la plus efficace et la plus simple est la découpe au fil chaud. Prenez deux clous entre lesquels est tendu un fil nichrome. La tension est appliquée aux clous via un transformateur, le fil devient chaud et le processus commence. Grâce à cette méthode, vous pouvez découper les blocs et les formes les plus précis et d'un haut degré de complexité.

Mais cette méthode est aussi la plus nocive.Comme déjà mentionné, les vapeurs de phénol libérées lors du processus de découpe peuvent causer des dommages importants au corps humain et, par conséquent, cette procédure doit être effectuée à l'air libre, de préférence dans un courant d'air ou à l'aide d'un respirateur spécial, voire d'un masque à gaz.

Coffrage fixe en mousse de polystyrène
Peu de gens le savent, mais la mousse de polystyrène constitue un excellent coffrage pour les fondations. Le matériau se prête parfaitement à la découpe, au perçage, etc., et donc toute personne, faisant preuve d'une certaine ingéniosité et ingéniosité, est capable de réaliser une magnifique fondation isolée pour sa structure

Mesures de sécurité incendie

Lorsque vous travaillez avec de la mousse de polystyrène extrudé, vous devez respecter des mesures strictes de sécurité incendie, sinon il sera beaucoup plus difficile d'éteindre l'incendie qu'il n'y paraît.

C'est pourquoi, en cas de travaux à proximité, à feu ouvert, par exemple, s'il y a un four avec lequel on fait fondre le bitume, etc., il faut toujours disposer d'un tuyau d'arrivée d'eau, d'un extincteur ou, au pire, d'un un baril d'eau et un seau à portée de main.

Il est recommandé de faire de même lors de travaux de soudage à proximité immédiate de l'EPS. De plus, il est conseillé soit de protéger le matériau des étincelles et du tartre provenant du soudage, soit de pré-humidifier les dalles de polystyrène à proximité avec de l'eau ; il est préférable de faire les deux en même temps. Ce n’est que dans ce cas que vous vous protégerez, ainsi que votre bâtiment, du feu.

Incendie sur un chantier
La plupart des risques d'incendie sur les chantiers de construction surviennent précisément en raison du non-respect des mesures de sécurité. Si des travaux de soudage sont effectués à proximité de travaux réalisés avec des matériaux inflammables, attendez-vous toujours à un désastre.Pour éviter que ce désastre ne se produise, vous devez toujours avoir au moins un extincteur à portée de main.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez découvrir les critères selon lesquels la mousse de polystyrène extrudé doit être sélectionnée dans la vidéo suivante :

Considérant que presque personne ne prête attention à la faible isolation phonique de l'isolation, la sensibilité aux rayons ultraviolets est traitée par le fait que le matériau est toujours protégé par une couche de finition et la faible perméabilité à la vapeur est éliminée par la présence de bons la ventilation, du nombre total de défauts, seulement « non respectueux de l'environnement » et le « coût » du matériau, mais ces défauts sont également faciles à réfuter.

Le concept même de « non respectueux de l’environnement » suggère que que le matériau est extrêmement durable, car avec le temps, surtout s'il est utilisé correctement, il ne se décompose pas en ses composants. N'est-ce pas un critère pour considérer le « non-respect de l'environnement » d'un matériau de construction comme un plus ? Eh bien, concernant le coût élevé du PSE, il existe un excellent proverbe : « L’avare paie deux fois ». Avec toute la morale et les conséquences qui en découlent.

Avez-vous pensé à utiliser le PSE comme isolant et souhaitez clarifier quelques nuances de son utilisation après avoir lu notre documentation ? Posez toutes vos questions restantes à nos experts sous cet article – nous essaierons de vous aider.

Si vous êtes un installateur professionnel de XPS et souhaitez donner des conseils utiles aux débutants ou compléter le matériel présenté ci-dessus avec de précieux commentaires, écrivez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité