Chasse des eaux usées : méthodes de nettoyage des canalisations + principales causes de blocages

Le fonctionnement efficace du système d'évacuation des eaux usées dans un appartement ou une maison nécessite des mesures préventives rapides. Mais si un blocage se produit, un rinçage correct des égouts éliminera les désagréments quotidiens qu'entraîne ce problème.

Il est nécessaire de comprendre qu'en plus des problèmes mineurs, un système d'égouts non fonctionnel ou inefficace peut également entraîner des conséquences plus importantes liées aux dommages dus aux inondations.

Examinons ensemble les causes des canalisations d'égout bouchées et comment les éliminer.

Options pour rincer les tuyaux d'égout

Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer les blocages dans le système d’égouts.

Afin de déterminer correctement celui le plus optimal dans une situation particulière, vous devez d'abord découvrir :

  • le degré de blocage et, par conséquent, la complexité des travaux pour l'éliminer ;
  • caractéristiques de conception du système d'égouts et sa longueur.

Chacune des façons de résoudre un problème associé à une violation du drainage d'un appartement ou d'une maison nécessite la disponibilité d'outils, d'équipements ou de moyens spéciaux appropriés.

Examinons en détail les techniques de base utilisées pour rincer les tuyaux du système d'égouts d'un appartement ou d'une maison.

Option numéro 1 - renverser avec de l'eau

En règle générale, des perturbations mineures dans la capacité des conduites d'égout se produisent en raison de dépôts de graisse qui s'y trouvent. À ces accumulations s'ajoutent de petites fractions de déchets ménagers qui tombent dans les égouts de l'évier, par exemple de la cuisine lors de la vaisselle. Par conséquent, une situation de blocage se produit souvent dans une section du pipeline légèrement éloignée de l'évier de la cuisine.

Renverser de l'eau chaude des égouts
Si vous ne tardez pas à résoudre le problème des amas graisseux, vous pouvez essayer de recourir à la méthode de dépannage la plus simple et la moins coûteuse, si vous ne tenez pas compte de la consommation d'eau chaude - rincer le système d'égouts avec de l'eau chaude.

Pour commencer, des bouchons sont installés (qui peuvent être fabriqués à partir d'un chiffon humide, s'il n'y en a pas de standard) sur les trous de trop-plein d'eau, après quoi de l'eau chaude, à environ 60 °C, est fournie au système d'égouts au maximum possible. pression de tous les points d’eau.

Sous l’influence d’une surpression et de la température de l’eau, les petits bouchons ou amas graisseux seront emportés.

Il ne faut pas oublier que cette procédure est effectuée sous surveillance constante pour éviter que l'eau ne déborde par l'évier.

L’eau bouillante et fraîche fonctionnera bien lors du rinçage des tuyaux. Un volume de 1 à 2 litres suffit souvent pour éliminer les amas graisseux.

Mais certaines particularités de l'utilisation de l'eau bouillante doivent être prises en compte. Cela n'endommagera pas les bons tuyaux en plastique modernes, en particulier les tuyaux en fonte. Cependant, le principal choc thermique se produira sur siphon, dont le matériau, comme les joints en caoutchouc utilisés pour l'étanchéité, est beaucoup moins résistant aux effets de l'eau chaude que les tuyaux.

Option n°2 - à l'aide d'un piston

Une aide supplémentaire lors du rinçage du système d'égout peut être fournie par un piston, qu'il est conseillé d'avoir dans votre arsenal pour lutter contre les tuyaux bouchés dans chaque maison.

Selon l'usage prévu (lavabo, baignoire ou toilettes), les pistons peuvent différer par le volume de la cuvette et l'angle de sa fixation à la poignée.

Utiliser un piston ordinaire
Un piston ordinaire est un appareil simple dont les principaux éléments sont un manche en plastique ou en bois et une buse en forme de bol en caoutchouc.

La méthode d'utilisation d'un piston est assez simple. Les instructions étape par étape sont les suivantes :

  1. L'évier ou la baignoire est rempli d'une petite quantité d'eau chaude, avec un niveau de quelques centimètres au niveau du trou d'évacuation, mais ne dépassant pas la hauteur du robinet.
  2. Bouchez le trou de trop-plein.
  3. Le bol du piston, comme une ventouse, ferme le trou de vidange.
  4. Plusieurs mouvements de pompage intenses sont effectués, après quoi le dispositif est brusquement retiré.

Lorsque le piston fonctionne efficacement, des éléments contaminants sortent du trou avec les eaux usées, dont une partie peut être éliminée avant de retourner dans le système. Le drain est à nouveau rempli d'eau et la procédure de pompage est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que la cause du blocage soit complètement éliminée.

En plus des pistons conventionnels, le marché des équipements sanitaires modernes propose un large assortiment de leurs homologues pneumatiques, qui résistent avec succès aux bouchons dans les égouts des appartements.

Certains produits peuvent être classés comme matériel professionnel, avec un prix adapté.Mais il existe également des appareils de qualité assez décente et abordables - de 500 à 1 000 roubles.

Piston pneumatique pour éliminer les blocages
Cet appareil fonctionne sur le principe d'une pompe, qui ressemble à une grosse seringue dotée d'une fixation à ventouse. La mécanique du piston crée une évacuation sous vide de l'air dans le cylindre, grâce à laquelle le bouchon anti-poussière est progressivement desserré et expulsé.

L'avantage incontestable de ces dispositifs par rapport à un piston traditionnel est la plus grande puissance de choc hydraulique. Le volume du cylindre, selon le modèle, est généralement de un à deux litres. L'appareil est généralement équipé de deux adaptateurs : un pour les lavabos, les baignoires et le second pour les toilettes.

Les travaux de nettoyage des égouts sont complétés à l'aide de pistons de tout type en rinçant les canalisations à l'eau chaude.

Option n°3 - utilisation de moyens spéciaux

L'utilisation de produits chimiques ménagers est une autre méthode pour rincer les canalisations et les systèmes d'égouts des blocages, ce qui vous permet d'obtenir le résultat souhaité.

On distingue les types de moyens utilisés suivants :

  • liquide;
  • gels;
  • granulés (poudres).

Nous vous expliquerons comment rincer les drains, les siphons et les tuyaux d'égout en utilisant des préparations de chaque type spécifié en utilisant l'exemple des moyens modernes les plus populaires.

Synergique pour éliminer les blocages. Il s'agit d'un liquide concentré. Contient des tensioactifs A d'origine végétale, de la soude et de l'eau. Selon le fabricant, c'est tout à fait naturel.

Liquide pour éliminer les blocages Synergique
Le produit est fourni en bouteille d'un litre ou en bidon de 5 litres. De 250 ml à 1 litre de liquide sont versés dans un trou de drainage pendant une demi-heure. La procédure se termine par un généreux jet d’eau, de préférence de l’eau chaude.

Avantages de Synergétique :

  • ne provoque pas d'allergies;
  • contient des substances capables de se biodégrader complètement dans l'eau en composants inoffensifs - eau et dioxyde de carbone ;
  • combat les bactéries;
  • inoffensif pour la microflore des fosses septiques.

Le liquide agit efficacement dans les canalisations des appareils sanitaires, élimine les amas graisseux et odeurs désagréables, mais il ne résistera pas aux blocages sévères et aux bouchons avec inclusions de cheveux.

Sanfor - gel épais. 250 ml de produit sont versés dans le trou de vidange. Pour les petits blocages, il suffit d'attendre de 5 à 15 minutes, pour les plus graves - un peu plus, puis de rincer le système pendant une minute sous une forte pression d'eau.

Gel nettoyant pour canalisations Sanfor
Sanfor dissout bien non seulement les graisses, les résidus alimentaires, mais aussi les cheveux, et le chlore qu'il contient désinfecte parfaitement les communications et élimine les germes

Sur la base de la majorité des avis d'utilisateurs réels, nous pouvons conclure que le gel, pour son prix de 110 roubles, est vraiment efficace et meilleur que de nombreux produits chimiques coûteux pour lutter contre les blocages et les odeurs d'égouts.

Une bouteille de 750 grammes suffit juste pour un nettoyage unique de trois canalisations (cuisine, salle de bain et toilettes).

Le seul conseil des ménagères est, si possible, de laisser le gel versé dans les canalisations, sans en renverser, pendant une durée plus longue que celle indiquée dans la notice. De plus, le produit est sûr pour tous les types de communications.

Granules Bagi pour les blocages Pothan. Le produit est fourni dans un contenant de 250 grammes.

Remède aux blocages Bagi Pothan
Pour une procédure unique, il est recommandé de verser 50 à 70 g de poudre de Pothan dans le drain, puis de verser un demi-verre d'eau chaude dans le produit.

Après 3 minutes, rincez soigneusement le tuyau sous la pression d'eau maximale possible.

Lors de la réaction, une odeur désagréable et de la mousse peuvent se dégager.Par conséquent, il est nécessaire de travailler avec le médicament avec beaucoup de prudence et de porter une protection cutanée et respiratoire.

Malgré l'agressivité apparente du produit, les utilisateurs confirment qu'il ne nuit pas au revêtement des appareils sanitaires. La poudre a une bonne note et un grand nombre d'offres sur les ressources en ligne.

Réaction lors de l'utilisation de Bagi Pothan
Les avis confirment l'efficacité du Bagi Pothan et la forte réaction chimique observée visuellement lors de son utilisation, accompagnée de sifflements, ainsi que du dégagement de mousse et de vapeur.

Option numéro 4 - méthodes traditionnelles

Il existe des méthodes qui vous permettent de rincer les tuyaux sans utiliser de produits prêts à l'emploi spécialement achetés. La connaissance des principaux composants qui composent les médicaments et des processus chimiques qui se produisent lorsqu'ils interagissent avec d'autres substances y contribue.

Soude caustique - de la soude caustique. Il s'agit d'un alcali avec une gamme d'applications assez large - de la cuisine et des cosmétiques au lavage industriel et à la production de carburant à grande échelle.

Le caustique, qui a la propriété de décomposer les substances organiques, fait partie de nombreux produits ménagers, notamment ceux destinés au débouchage des égouts.

Dans une substance sèche, la soude caustique peut être granuleuse et en flocons.

Rincer les égouts avec de la soude caustique
Pour rincer les égouts, il est préférable d'utiliser de la soude caustique en granulés. Dans un drain, il suffit de verser 3 à 5 cuillères à soupe de la substance et de verser 300 à 400 ml d'eau chaude.

Le renversement des égouts avec de l'eau courante après la procédure utilisant de la soude caustique doit être effectué au plus tôt 2 heures plus tard.

Bicarbonate de soude et vinaigre. Pour une vidange, vous devez préparer jusqu'à 250 g (un demi-paquet) de soda et 100 à 150 g de vinaigre. La soude est versée dans le drain sous forme sèche, elle ne peut pas être mélangée avec de l'eau.Avant de verser le vinaigre préparé dans le trou de vidange, il est conseillé de le réchauffer un peu au micro-ondes ou dans un récipient rempli d'eau chaude.

Immédiatement après avoir versé du vinaigre, le trou doit être bouché le plus étroitement possible avec un chiffon afin que l'action de la réaction chimique soit dirigée à l'intérieur du tuyau. Après une demi-heure, de l'eau bouillante est versée dans le drain (vous pouvez utiliser une bouilloire entière) et le système est vidé de l'alimentation en eau.

Soda et vinaigre pour nettoyer les canalisations
La possibilité de rincer les canalisations avec du soda et du vinaigre sera utile en cas de blocages mineurs causés par des amas graisseux. Il est peu probable que cela aide à réduire les embouteillages et la congestion des cheveux.

Mais cette méthode peut être efficace s'il est possible de sceller correctement l'ensemble du système d'évacuation, y compris les drains et les trous de trop-plein.

L'argument est que la réaction s'accompagne de la libération d'une grande quantité de dioxyde de carbone, dont la force, en l'absence de fuites, peut être suffisante pour simplement pousser le bouchon résultant plus loin dans les égouts et l'éliminer par des mesures ultérieures. drainage du système.

Option n°5 - rinçage hydrodynamique

L'utilisation de produits chimiques et d'autres moyens spéciaux peut apporter l'effet escompté si le blocage est organique. Mais même les matières organiques, en grande quantité ou pressées, peuvent résister à ces méthodes de nettoyage des canalisations. Et il n'est pas du tout question de dissoudre les bouchons formés par les déchets de construction ou d'autres gros déchets inorganiques entrés dans le système d'égouts.

Par conséquent, pour rincer les tuyaux présentant des blocages importants, vous devez recourir à la méthode hydrodynamique moderne. Pour mettre en œuvre cette méthode, vous avez besoin d'un équipement spécial pouvant être utilisé aussi bien dans la vie quotidienne qu'en production.

Le diamètre admissible des canalisations desservies par la méthode hydrodynamique est de 50 à 300 mm.

Le kit hydrodynamique se compose d'un tuyau pouvant résister à une pression d'eau élevée et d'une buse avec buses. Pour les systèmes d'égouts résidentiels, des buses triangulaires (poinçonneuses) sont généralement utilisées. Un bon tourneur est tout à fait capable de réaliser lui-même un accessoire de poinçon.

Dispositif de rinçage hydrodynamique des égouts
Le mouvement vers l'avant du tuyau, profondément dans le tuyau, tout en éliminant simultanément le blocage, se produit en raison de la forte pression des jets d'eau éjectés des buses des buses.

Le rinçage des égouts étape par étape utilisant l'hydrodynamique est le suivant :

  • déterminer la nature et le degré de complexité du blocage et, sur cette base, sélectionner une buse ;
  • immerger un tuyau avec une buse dans le système d'égouts et connecter une pompe ;
  • par des mouvements alternatifs, déplacer le tuyau avec l'embout vers le blocage ;
  • augmenter, si nécessaire, la puissance de la pression de l'eau jusqu'à ce que le résultat soit atteint.

Cette méthode détruit et élimine efficacement même les bouchons les plus tenaces et difficiles à atteindre. Le plus souvent, il est utilisé pour éliminer les blocages dans le système d'égout d'une maison privée et dans les réseaux industriels.

S'il n'est pas possible de recourir au rinçage hydrodynamique, il faut utiliser câble de plomberie. Il résout également très efficacement les blocages des canalisations d'égout.

Les principales causes de canalisations bouchées

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles des problèmes liés au fonctionnement normal du système d'égouts surviennent périodiquement. Cependant, dans tous les cas, la condition principale de son fonctionnement normal est la mise en œuvre opportune et correcte de mesures préventives.

Raison n°1 – les amas graisseux

La première raison concerne les dépôts graisseux ou bouchons organiques, dont nous avons parlé ci-dessus et qui surviennent inévitablement lors du fonctionnement du système d'égouts, principalement lors du lavage de la vaisselle.

Un moyen efficace de lutter contre les amas graisseux peut être bac à graisse, monté sous l'évier de la cuisine. La fonction principale de cet appareil est de séparer les graisses des eaux usées.

La conception d'un tel dispositif est assez simple et, si vous le souhaitez et avec la bonne approche, il peut être réalisé indépendamment à partir des matériaux disponibles.

Bac à graisse pour évier de cuisine
Par le tuyau d'entrée, les eaux usées contaminées pénètrent dans la chambre du bac à graisse. La chambre comporte au moins deux cloisons séparatrices verticales. Le premier avec un espace en bas, le second en haut

Des formations grasses, plus légères que l'eau, restent à la surface du premier compartiment et les eaux usées sans graisse, passant par l'espace supérieur de la deuxième cloison, pénètrent dans les égouts.

Une mesure préventive générale pour éviter l'accumulation de graisse et de petits morceaux de déchets alimentaires dans les canalisations consiste à rincer périodiquement, de préférence au moins une à deux fois par semaine, le système d'égouts avec de l'eau chaude à la pression maximale possible. Cette procédure doit être effectuée de 5 à 15 minutes.

Raison n°2 – bouchons pour cheveux

Les cheveux causent beaucoup de problèmes, notamment dans les canalisations des douches et des salles de bains. Pour éviter la formation de bouchons capillaires, il est nécessaire de créer une barrière permettant aux cheveux de pénétrer dans les égouts.

En grande quantité et dans diverses variantes, vous pouvez trouver dans la vente des grilles de protection qui recouvrent le trou d'évacuation ou se fixent au bas de l'appareil sanitaire à l'aide de ventouses.

Attrape-cheveux
Un appareil de plomberie moderne et original est l'attrape-cheveux.Il s'agit d'un élément décoratif placé sur le trou de vidange, auquel est attachée une chaîne à laquelle sont fixées des butées en silicone.

La chaîne est descendue dans le drain et les cheveux, ainsi que d'autres débris, sont retenus sur les restricteurs et ne tombent pas davantage dans le système d'égout. Il suffit de retirer périodiquement la chaîne et de la nettoyer.

Cet objet, en plus d’être utile, remplit également une fonction décorative.

Raison n°3 - dépôts dans les siphons

Les dépôts accumulés dans les coudes du siphon d'échappement sont une cause fréquente de blocage. Ces appareils ont un but utile : ils fournissent étanchéité à l'eau.

En raison des caractéristiques de conception, il y a toujours des eaux usées au fond du siphon, ce qui, en créant une pression dans le système, empêche les odeurs d'égout de pénétrer dans la pièce.

Siphon d'évier de cuisine bouché
C'est dans le siphon et le puisard que les déchets ménagers s'accumulent en grande quantité. Par conséquent, pour le fonctionnement normal du système d'égouts, cet équipement de plomberie nécessite un entretien périodique, qui consiste en un nettoyage et un rinçage manuels.

Démonter et nettoyer le siphon ne sera pas difficile, mais les avantages de ce travail sont incontestables. L'élimination non seulement des gros débris, mais également un rinçage de haute qualité de toutes les parties du siphon de la graisse et des petits déchets est une garantie d'un fonctionnement stable du système d'égouts.

Raison n°4 – erreurs d'installation

Un blocage structurel ou technique est le résultat de violations commises lors de la construction du réseau d'égouts ou de complications survenues lors de son exploitation.

Les principales raisons peuvent être :

  • diamètre insuffisant des canalisations d'égout;
  • système de drainage mal installé ;
  • affaissement ou rupture d'un tuyau d'égout;
  • non-respect du minimum pente du tuyau.

En cas de tels dysfonctionnements, les mesures préventives et les travaux de rinçage du système ne donneront que des résultats temporaires.

Pente des canalisations d'égout
Selon SNiP, l'angle d'inclinaison des canalisations d'égout des appartements doit être de 3 cm par mètre pour les canalisations de 50 mm et de 2 cm pour les canalisations de 85 à 100 mm

Par conséquent, afin de vous épargner des problèmes constants avec le système d'égouts, il peut être préférable de recourir immédiatement à des « mesures chirurgicales » - pour réparer ou remplacer le système d'égouts ou sa pièce défectueuse.

Raison n°5 – les canalisations d’égouts envahissent

Les tuyaux en fonte et en acier utilisés depuis longtemps sont souvent sensibles à ce problème. La rugosité formée sur leur surface intérieure provoque des accrocs de cheveux, de fils et autres petits débris qui, avec le temps, envahissent et deviennent le centre du bouchon. Et la graisse des éviers de cuisine et des lave-vaisselle aggrave la situation.

Pour le nettoyage préventif d'un système d'égout en fonte et en acier, les méthodes de rinçage décrites ci-dessus sont tout à fait acceptables. Mais une solution efficace, quoique quelque peu drastique, serait de remplacer ces canalisations par des métal-plastique.

Dépôts dans les canalisations en fonte
En l'absence de nettoyage préventif, le jeu dans les tuyaux en fonte se rétrécit, réduisant ainsi leur débit. Le fait de ne pas prendre de mesures en temps opportun peut entraîner un arrêt complet du système d'égout et la nécessité de sa réparation.

Rappel sur le bon usage des égouts

Malgré le fait que chaque adulte connaît le but du système d'égouts, le facteur humain est souvent le résultat de son dysfonctionnement. La certitude que tout va « glisser » dans les égouts donne au résident myope une raison de jeter n'importe quoi dans le système.

La principale prévention contre les blocages pour cette raison est de rappeler qu'il ne faut en aucun cas jeter à l'égout :

  • gros débris alimentaires et graisses;
  • déchets de construction;
  • du papier, s'il ne s'agit pas de papier toilette soluble ;
  • serviettes en papier épais;
  • couches, lingettes humides et cotons-tiges ;
  • serviettes hygiéniques et préservatifs;
  • litière pour animaux de compagnie;
  • pansements adhésifs et fil dentaire.

Il faut bien comprendre qu’un égout n’est pas un vide-ordures.

Par conséquent, la tentation de jeter rapidement quelque chose qui n'est plus nécessaire dans les toilettes plutôt que dans la poubelle et de l'oublier doit être contrée par une compréhension des conséquences que de tels actes entraîneront et qui rappelleront bientôt d'eux-mêmes.

Inondation d'un appartement à cause d'un égout bouché
L'irresponsabilité et la négligence dans l'utilisation des égouts menacent de problèmes non seulement pour les coupables qui ont commis la négligence, mais aussi pour les voisins de la maison.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une vidéo montrant en détail la procédure de nettoyage et de rinçage de vos propres mains les éléments des siphons de vidange sous la baignoire, l'évier et l'évier de la cuisine :

La vidéo explique comment nettoyer un système d'égout à l'aide de soude caustique :

Une courte vidéo sur la procédure de rinçage hydrodynamique d'un système d'égout dans un appartement :

Les options envisagées pour éliminer les causes de blocages dans le système d'évacuation des eaux usées par rinçage sont les plus efficaces. Leur efficacité et leur capacité à performer à domicile ont été confirmées par la pratique.

La connaissance des instructions et des conseils donnés pour l'entretien et la prévention des égouts, ainsi que leur respect, permettront d'éviter des conséquences indésirables et offriront la possibilité d'utiliser les équipements de plomberie confortablement.

Si vous connaissez d’autres moyens efficaces pour déboucher les canalisations et les utiliser efficacement, partagez votre expérience avec les autres visiteurs de notre site. Laissez vos commentaires dans le bloc de communication situé sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Anton

    Informatif. Cependant, si les blocages sont fréquents, une erreur dans la conception des communications est inévitable. J'ai le même problème avec l'hydrobox. Le drain est situé presque au niveau du tuyau de sortie, l'écoulement par gravité est donc difficile. Eh bien, la deuxième raison est les cheveux longs. Ici, comme il est écrit, un récupérateur et un piston sont utiles, ce qui aide très efficacement à franchir ou à éliminer un obstacle qui semble déjà avoir été emporté et qui empêche le drainage efficace de l'eau. Les graisses et les dépôts se développent au fil des années.

    • Vitaly

      La plupart des blocages se produisent au fil des années, lorsque le diamètre du tuyau diminue en raison d'une accumulation.

  2. Dmitri

    La description des méthodes traditionnelles fait ressortir mes cheveux. Dans les salles de bains et cuisines modernes, au moins 90 % des cas sont équipés de siphons en plastique. Je ne connais pas la soude caustique, mais le bicarbonate de soude avec du vinaigre, complété ensuite par de l'eau bouillante, est, sinon une condamnation à mort, alors un risque très élevé d'obtenir, en prime, le blocage, la déformation et même la fuite du siphon ou tube ondulé (ce qui est encore plus probable). Verser de l'eau bouillante dans un système de drainage en plastique est cool)))

    • Timur

      Ce que vous écrivez est absurde, ces remèdes populaires ne sont pas constitués de produits chimiques agressifs et le siphon n'en sera pas endommagé. Il y a une blague sur l'eau bouillante. Aucun tuyau n'est déformé par l'eau bouillante, ils tiennent jusqu'à 140 degrés selon la norme.

      • Expert
        Nikolaï Fedorenko
        Expert

        Chlorure de polyvinyle - 110-120 - perte de forme, déformation, polypropylène - 85-95 degrés, polyéthylène - 60-65 degrés tient, mais pas plus, polyéthylène réticulé - 90-100 degrés (tient plus haut, mais pendant une courte période ). Ce sont des valeurs GOST. Et ce malgré le fait que le matériau ne sera pas recyclé et sera de haute qualité à 100 %, ce qui est rare.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité