Siphon pour le lavage: conception, fonction, caractéristiques d'installation à faire soi-même

L’un des éléments les plus importants des systèmes d’approvisionnement en eau domestique est le siphon de l’évier.Il élimine non seulement les eaux usées, éliminant ainsi le risque d'inondation, mais protège également les résidents des odeurs nocives d'égout, les empêchant de se propager à l'intérieur.

Pour que l'appareil puisse bien s'acquitter de ses tâches immédiates, vous devez choisir le modèle le plus adapté à tous égards, en pesant le pour et le contre des variantes présentées.

Structure et principe de fonctionnement des appareils

Les siphons, quel que soit leur type, ont à peu près la même conception et un principe de fonctionnement similaire. Il s'agit d'un tuyau en métal ou en plastique ou d'un système de canalisations comprenant des tuyaux et un réservoir.

D'un côté, les appareils sont raccordés à l'orifice d'évacuation de l'évier, de l'autre, ils sont raccordés au réseau d'égouts. Les eaux usées s'écoulent dans le siphon, puis traversent la canalisation et pénètrent dans la colonne montante de l'égout général.

Le système est protégé du colmatage par un filtre à mailles situé à l'ouverture de l'évier. La forme légèrement incurvée est donnée au siphon pour une raison : un certain volume de liquide est retenu au niveau du coude, formant ce qu'on appelle un joint hydraulique. C'est cela qui empêche les odeurs désagréables de pénétrer à l'intérieur des égouts.

Vis de connexion pour montage sur siphon
Il est souhaitable que la vis de raccordement du siphon soit en acier inoxydable.Le métal à revêtement ordinaire rouille trop rapidement pendant l'utilisation.

L'ensemble d'équipement standard comprend les éléments suivants :

  • grille métallique pour le drainage - le diamètre optimal des cellules ne dépasse pas 10 mm;
  • tuyau d'entrée/sortie ;
  • vis de connexion d'un diamètre allant jusqu'à 8 mm;
  • cadre;
  • écrous-unions;
  • sorties d'égouts;
  • Joints toriques pour sceller les joints.

Si le siphon est équipé d'une fonction de trop-plein, l'emballage comprend un tuyau supplémentaire qui est fixé au trou de trop-plein de l'évier.

Principe de fonctionnement du siphon
Le joint hydraulique du siphon devient une barrière fiable qui empêche les odeurs des égouts de pénétrer dans la pièce.

Certains modèles disposent de raccords latéraux spéciaux pour le raccordement des tuyaux d'appareils électroménagers (machines à laver, lave-vaisselle). Les produits pour éviers à deux cuves sont équipés d'une sortie en double.

De quels matériaux sont fabriqués les appareils ?

Divers matériaux sont utilisés dans la fabrication des siphons. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Lors du choix d'un appareil approprié, il est important de s'assurer que le matériau à partir duquel il est fabriqué est suffisamment durable, résistant à la corrosion et à l'oxydation. Sa durée de vie dépend de ces caractéristiques.

Produits en plastique disponibles

Les siphons en plastique sont les appareils les moins chers et les plus courants avec une conception simple et un petit nombre de connexions.

Les appareils sont fabriqués en PVC, polyéthylène et polypropylène. Cette dernière option est préférable car elle dure plus longtemps, a une meilleure résistance et est moins sensible aux températures élevées.

Produits de plomberie ramifiés
La gamme de produits en PVC comprend des modèles ramifiés améliorés conçus pour les éviers à deux sections et les éviers côte à côte.

Grâce à la surface intérieure lisse et uniforme, les impuretés contenues dans l'eau ne se déposent pas sur les parois. Certains fabricants appliquent des revêtements antibactériens sur la cavité pour empêcher une forte sédimentation de saleté et de graisse.

Les produits en plastique sont très flexibles. La plupart d'entre eux sont équipés de coudes ondulés pliables, qui prennent rapidement la forme requise pour l'installation.

Appareils métalliques durables

Dans la fabrication de produits métalliques, le laiton, le bronze, le cuivre et le chrome sont utilisés. Ils se distinguent par leur design élégant, qui complète parfaitement les intérieurs luxueux.

Siphon de plomberie en bronze
Les produits en bronze de haute technologie sont impressionnants et élégants, mais ils ne sont pas entièrement pratiques pour la cuisine. Ils sont souvent choisis pour les salles de bains

Il convient de garder à l'esprit que les tuyaux métalliques nécessitent un dimensionnement précis lors de l'installation, qu'ils sont difficiles à raccourcir et que le maintien de l'aspect d'origine demande beaucoup de temps et d'efforts.

De tels appareils sont plus appropriés dans les salles de bains, où ils seront visibles et remplissent une fonction décorative.

Types de produits de plomberie

Il existe plusieurs types de siphons utilisés pour une installation sur un évier. Le choix dépend du budget, des nuances de l'emplacement de l'évier par rapport à la sortie d'égout et des exigences relatives à la partie fonctionnelle.

Modèles ondulés simples

Le type de dispositif le plus basique est un tube en plastique ondulé plié placé sur une base de cadre mobile. Pour obtenir un joint hydraulique, un tel siphon est plié dans la direction souhaitée et la zone de courbure est fixée avec des pinces en plastique.

Drain d'évier ondulé
Les tuyaux ondulés sont pratiques et pratiques pour les éviers non standard avec un espace d'installation minimal. Il n'y a qu'un seul nœud de connexion en sortie, ce qui réduit les risques de fuites

Étant donné que le tuyau souple change facilement de position et de forme, il peut être monté n'importe où. L'ondulation est facile à assembler et a un prix économique.

Son principal inconvénient réside dans sa conception intégrale, qui ne comprend pas d’éléments préfabriqués séparés. Cela rend difficile le nettoyage du produit, sujet à l'accumulation de dépôts graisseux. En cas de contamination grave, vous ne pourrez pas vous contenter d’un tube ordinaire : il faudra beaucoup bricoler, en prenant le temps de démonter complètement le système.

Lors du choix d'un siphon ondulé, vous devez tenir compte du fait qu'il n'est pas adapté au travail dans des chambres froides, par exemple dans une cuisine d'été qui n'est pas chauffée en hiver. De plus, le produit commence à se déformer rapidement à cause des écoulements fréquents d'eau bouillante dans l'évier.

Appareils pratiques de type bouteille

Les dispositifs à bouteilles ou à flacons sont un type de siphons pour le lavage, caractérisés par une conception rigide. Dans leur partie inférieure se trouve un récipient vertical avec un tuyau de sortie à l'intérieur, qui ressemble à une bouteille.

Il contient constamment un fluide qui assure des fonctions joint d'eau efficace.

Siphon de type bouteille
Tous les déchets ménagers, particules de saleté, débris et graisses sont collectés dans le tube du ballon. Pour les retirer, vous n'avez pas besoin de démonter complètement l'appareil : il suffit de débrancher le tuyau en dévissant les écrous et de rincer soigneusement les pièces.

Par rapport aux appareils en carton ondulé, ils sont beaucoup plus difficiles à installer et à démonter, mais ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer des blocages accumulés. Des équipements supplémentaires peuvent y être connectés à l'aide de répartiteurs et de raccords.

Une caractéristique utile de la structure de certains modèles de siphons à bouteilles est présence de trop-plein, grâce à quoi le niveau de liquide est contrôlé et l'évier ne peut pas déborder.

Les siphons à bouteilles comprennent également des siphons plats compacts, idéaux pour une installation dans n'importe quel endroit difficile d'accès.

Options de tuyaux fiables

Équipement de plomberie de type tuyau - modèles pliables et non démontables, réalisés sous la forme d'un tuyau incurvé rigide.

La structure pliable est constituée de sections de tuyaux reliées dans un certain ordre. Cela nécessite la comparaison la plus précise de l’ouverture de sortie de l’évier et du trou d’évacuation des égouts. Les fonctions du joint hydraulique sont attribuées à la section incurvée de l'appareil dans laquelle l'eau est collectée.

Type de tuyau de siphon
Le joint hydraulique de l’appareil est situé à faible profondeur. Si vous utilisez rarement l'alimentation en eau, le liquide s'en évapore, provoquant l'apparition d'odeurs désagréables d'égout.

Les siphons tubulaires peuvent être en outre équipés de dispositifs de trop-plein et de prises, ce qui permet une installation sur des éviers de cuisine doubles. Le principal avantage des produits est une résistance accrue. En même temps, ils sont immobiles et plutôt encombrants, ce qui limite les possibilités d'installation dans un espace limité.

Les particules de débris dans les siphons de tuyaux tombent jusqu'au point le plus bas de la structure. Habituellement, la procédure de nettoyage s'accompagne de difficultés caractéristiques, sans compter les modèles améliorés dotés d'un coude facilement amovible.

Instructions d'installation bricolage

Connecter un siphon à un évier est une tâche relativement simple. N’importe qui peut certainement y faire face sans l’aide d’un maître plombier. Cependant, cette question doit être abordée de manière responsable, car la négligence entraîne un certain nombre de conséquences négatives - fuites sous l'évier, puanteur, etc.

Démontage de l'ancien appareil

Lorsque vous envisagez de remplacer le siphon, vous devez démonter soigneusement l'appareil qui a rempli sa fonction avant de continuer installation d'un nouveau produit. En le tenant par le bas, utilisez un tournevis pour dévisser la vis située au centre de la grille de vidange. Il ne reste plus qu'à débrancher le tuyau du tuyau d'égout.

Le processus de démontage de l'ancien siphon
Il y a toujours une certaine quantité de liquide dans le siphon, c'est pourquoi lors du démontage, il est conseillé de placer une bassine ou un seau sous l'évier pour récupérer les eaux usées restantes.

Lors du démontage, de nombreuses personnes ont du mal à retirer la vis. Au fil du temps, il devient souvent étroitement attaché à l’écrou. Le problème est résolu en retirant la partie inférieure de l'équipement et en tournant le tuyau. Dans les cas avancés, vous devrez utiliser des solvants chimiques puissants.

Pour des travaux ultérieurs, il est nécessaire de préparer le raccord d'égout en nettoyant soigneusement sa surface interne. Il est important de suivre les précautions de sécurité en portant des gants en latex et un respirateur à pétales.

Si le tuyau est en fonte, vous aurez peut-être besoin d'un petit marteau et d'un burin. Après le nettoyage, il est préférable de recouvrir l'ouverture de la cloche avec un chiffon humide ou un liège de taille adaptée pendant toute la durée des procédures d'installation.

Caractéristiques de montage et d'installation

Avant de commencer l'installation, il est recommandé de lire en détail les instructions du produit acheté, de vérifier la disponibilité et de garantir l'intégrité de tous les composants. Ils ne doivent présenter aucune fissure, éclat ou dommage.

Vous devez également préparer un ensemble d'outils (tournevis, mastic silicone, couteau, lampe de poche) et essuyer les surfaces de montage. Le processus comprend deux étapes principales : l'assemblage et l'installation de l'appareil.

L'ordre d'assemblage des éléments de l'appareil
Il est judicieux de disposer à l'avance les différentes parties du siphon dans l'ordre des connexions ultérieures. Cela vous aide à naviguer correctement et rapidement pendant l'installation.

Les actions sont effectuées dans l'ordre suivant :

  1. DANS vidange ouverture coquilles est installé protecteur métal treillis Et superposé plat joint. À insuffisant profondeur des trous au lieu de joints Peut utiliser petit quantité mastic.
  2. Sur supérieur côté l'obtention du diplôme tuyau inséré épais caoutchouc manchette, Parfois elle collé plus sur scène production, après quoi son pressé À prune par le bas.
  3. DANS trou engrener profiter long vis. Son de manière fiable réparer Donc, à Pas défilé bride Avec établi joint. Si V acheté complet Non protecteur métal grilles, branche de tuyau attaché sous couler Plastique noix.
  4. Siphon V formulaire flacons, incurvé tubes ou ondulations rejoint À tuyau. Sur son gratuit fin sculpture vers le bas mettez casquette noix. Large côté À son est installé conique joint V 23 cm depuis les bords.
  5. DANS trompette sur nécessaire longueur introduit branche de tuyau Et soigneusement manuellement s'éternise vis.
  6. Sur bifurquer téléphone boucler conique joint Avec noix, de liaison son À vidange porte siphon. Son gratuit branche de tuyau inséré V égout rétraction Avec Avec de l'aide dense caoutchouc menottes. À incohérence diamètres tuyaux Peut utiliser spécial adaptateurs.
  7. Si le siphon est équipé d'un tuyau de raccordement pour le raccordement d'un lave-linge, un équipement y est raccordé conformément à avec la directiondonné dans notre article recommandé.

Après connexion, la fonctionnalité du siphon est vérifiée. Pour ce faire, ouvrez l’eau en ouvrant progressivement le robinet au maximum. Le produit se remplira de liquide et un joint hydraulique se formera.

Resserrage des connexions lorsque des fuites sont détectées
Si des fuites sont constatées lors du diagnostic, vous devez resserrer les connexions dans les zones à problèmes ou traiter les fissures avec du mastic

L'exactitude de l'installation sera confirmée par l'absence de fuites et un bon écoulement du liquide à travers le trou d'évacuation de l'évier sans aucune stagnation. Si des défauts sont identifiés, ils doivent être corrigés et vérifiés de toute urgence.

Comment entretenir le siphon ?

Tout type de drain d’évier nécessite un entretien régulier. Elle consiste à inspecter les dommages, à nettoyer soigneusement le produit et à éliminer soigneusement les blocages formés.

Grille de protection métallique
Un fonctionnement soigneux de l'évier, l'utilisation de grilles de protection spéciales ou de hachoirs augmentent l'intervalle entre les nettoyages, mais tôt ou tard, un tel besoin se fait sentir

La complexité de la procédure est déterminée par le matériau et la conception. Les siphons ondulés ne sont nettoyés qu'après démontage complet, tandis que dans les siphons en bouteille, il suffit de dévisser et de rincer le flacon.

Certains appareils se perdent facilement avec un tube spécial. À des fins de nettoyage, utiliser substances chimiques des compositions toutes faites faites maison ou en usine telles que « Ruff », « Phlox ». Ils doivent être utilisés avec précaution, notamment pour les modèles en plastique.

Pour éviter que le siphon ne se bouche autant, vous pouvez le rincer périodiquement avec de l'eau chaude additionnée d'une poignée d'acide citrique. Il convient également de prêter attention au fait que les joints en caoutchouc s'usent rapidement. Il vaut mieux essayer de les remplacer environ tous les six mois.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Caractéristiques de la structure des appareils de plomberie pour éviers :

Vidéo n°2. Comment remplacer le siphon vous-même :

Vidéo n°3.Détails de montage d'un siphon pour évier avec trop-plein :

L'installation indépendante de simples siphons sur un évier est tout à fait possible même pour ceux qui ont très peu d'expérience en travaux de plomberie. L’essentiel est d’être patient, de faire preuve de prudence et de suivre strictement les points précisés dans les instructions du fabricant.

Pour connecter des modèles coûteux, il est plus conseillé d'inviter des plombiers disposant des compétences nécessaires et d'un ensemble d'outils professionnels.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur le sujet de l'article et publier des photos pertinentes. Racontez-nous comment vous avez changé le siphon sous l'évier de la cuisine de vos propres mains. Il est possible que vos informations soient extrêmement utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Je pense que les siphons en plastique sont la meilleure option. Bien sûr, si l'espace sous l'évier est ouvert et que la pièce a un design cool, vous devrez alors acheter un beau siphon en métal, mais il est généralement placé à l'intérieur du meuble.
    Les types de carton ondulé et de bouteille ont leurs avantages. En théorie, une bouteille est préférable car elle peut être dévissée si nécessaire. Mais l'ondulation est plus pratique dans les cas où il n'y a pas assez d'espace sous l'évier.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité