Comment vérifier la ventilation dans un appartement : règles de contrôle des conduits de ventilation
En milieu urbain, les gens passent la plupart de leur temps à l’intérieur.Le manque d'air frais menace une diminution des performances et une détérioration du bien-être.
Et si l'on ajoutait à cela la présence constante d'odeurs étrangères, de moisi, d'humidité, de moisissure dans les coins ? Savoir vérifier la ventilation d'un appartement vous évitera de pousser la situation à l'extrême.
Nous avons décrit en détail toutes les méthodes éprouvées pour tester l'efficacité des systèmes de ventilation. Vous trouverez ici des informations utiles sur l'appareil et les options permettant d'améliorer la ventilation. Les informations sont complétées par des illustrations visuelles et des didacticiels vidéo.
Le contenu de l'article :
- Vérification du tirage dans les bouches d'aération
- Raisons du manque de débit d'air
- Dépannage des conduits de ventilation
- Audit programmé de la ventilation des immeubles d'habitation
- Problèmes dans le fonctionnement d'un système fonctionnel
- Les aléas de la ventilation aux étages les plus élevés
- Nettoyage des conduits de ventilation
- Méthodes pour optimiser la ventilation dans un appartement
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vérification du tirage dans les bouches d'aération
Découpons plusieurs bandes de papier fin de 20 cm de long et 2 à 3 cm de large et amenons-les une à une vers les bouches d'aération de l'appartement à une distance de 5 à 7 cm. Avec une ventilation normale, les extrémités des bandes doivent toucher le bord de l’évent, mais sans y être entraîné.
Disons qu’une bande de papier est à peine attirée par l’évent, ne s’écarte pas du tout, ou dévie dans le sens opposé. La ventilation est définitivement mauvaise, mais nous devons découvrir ce qui ne va pas - ou les conduits de ventilation sont bouchés, ou il n'y a pas de circulation d'air.
Nous ouvrons la porte et la fenêtre et répétons l'expérience avec le morceau de papier. Si cette fois la bande est tirée dans l'évent, la gaine de ventilation est en ordre, mais sinon il faut rechercher la cause de son dysfonctionnement.
La même chose peut être vérifiée avec la flamme d’une allumette, d’un briquet ou d’une bougie, ou avec la fumée de cigarette, mais cela est fortement déconseillé. La probabilité de fuite et d'accumulation de gaz dans la gaine de ventilation est faible, mais un morceau de mur traversant les voisins est le minimum des conséquences graves qui peuvent survenir dans ce cas.
La ventilation n'est pas seulement vérifiée selon le critère « oui/non », mais la vitesse de déplacement de l'air dans le conduit de ventilation est également mesurée à l'aide d'un anémomètre.
La séquence d'actions est la suivante :
- nous enregistrons les lectures des instruments ;
- le résultat de la mesure et la taille de la section transversale de la grille de ventilation sont entrés dans la formule ci-dessous ;
- nous obtenons la quantité d'air traversée par le système de ventilation (m3/heure).
Formule de calcul :
Q = V * S *3600
- Q – volume d'air en mètres cubes. m/heure ;
- V – vitesse du flux d'air en m/s (mesurée avec un anémomètre) ;
- S – section transversale de l'ouverture de ventilation en m2 (on mesure avec un ruban à mesurer).
La norme pour une cuisine avec cuisinière électrique est de 60 mètres cubes. m/heure, pour une salle de bain - 25 mètres cubes. m/heure. Les mesures doivent être effectuées avec un écart de température d'au moins 13-15ºС (par exemple, à l'extérieur +7ºС et dans l'appartement +21ºС). La température extérieure ne doit pas dépasser + 5-7ºС.
À mesure qu’il fait plus chaud, la ventilation se détériore et le test ne sera pas fiable. Plus l’air extérieur se réchauffe, plus l’erreur de mesure est grande.
Si le thermomètre de l'appartement indique plus et qu'à ce moment-là il fait moins à l'extérieur, l'air intérieur s'échappe de la pièce par le conduit de ventilation vers le haut, car il est plus léger et plus chaud. Mais à mesure que les températures s’égalisent, le courant d’air dans le canal s’affaiblit. Lorsque, par exemple, il fait +22ºС dans l'appartement et +32ºС à l'extérieur des fenêtres, l'air intérieur le moins chauffé reste en dessous et ne pénètre pas dans le conduit de ventilation.
Lors des chaudes journées d'été, même en toute sécurité ventilation naturelle cesse de faire face ou passe au travail dans la direction opposée. Mais ce n’est pas une raison pour le considérer comme défectueux.
Dans nos immeubles d'habitation, la ventilation de soufflage et d'extraction est installée selon le principe de fonctionnement gravitationnel. Il fonctionne selon les lois de la physique : les masses d'air pénètrent spontanément dans les locaux et sont évacuées par le conduit d'évacuation.
Méthodes et fonctionnalités dispositifs de ventilation d'air frais scrupuleusement analysé dans l’un des articles populaires de notre site.
Raisons du manque de débit d'air
Ainsi, la vérification du tirage a montré que les passages de ventilation sont libres, mais l'air de l'appartement stagne, la puanteur de la cuisine et, pire encore, l'arôme des toilettes ne disparaissent pas.
Le fait est que la ventilation de la plupart de nos appartements a été initialement conçue pour permettre à l'air frais de circuler naturellement à travers les anciennes structures de fenêtres et de portes en bois en raison de l'ajustement lâche des châssis et de la présence de fissures.
Et maintenant, des matériaux de construction à haute densité complètement différents, divers matériaux d'isolation, produits d'étanchéité et fenêtres en plastique sont utilisés. Nous nous efforçons de réchauffer nos maisons en les protégeant du bruit extérieur et du froid, mais en fin de compte, nous bloquons notre flux d'air.
Les fenêtres en plastique et les portes d'entrée en métal encombrent tellement la pièce qu'elle devient hermétique.
L'air ne passe pas, il n'y a pas de courant d'air dans les bouches d'aération. C'est particulièrement mauvais en hiver, lorsque les fenêtres ne sont pas ouvertes même pour aérer, afin de ne pas refroidir les pièces. Mais le problème est facile à résoudre.
Il suffit d'ouvrir un peu la fenêtre et l'air commencera à circuler dans l'espace résultant. Il fera le tour de l'appartement et atteindra les trous de ventilation, qui sont généralement situés dans la cuisine et la salle de bain.
Malheureusement, en hiver, si nous aérons nos maisons, c'est d'une manière différente. Nous ouvrons toutes les fenêtres en grand d'un coup, mais pour une courte période. Dans le même temps, l'air est entièrement renouvelé, l'appartement n'a pas le temps de se rafraîchir, mais la ventilation ne fonctionne toujours pas et ne fonctionnera pas.
Et en été ? La situation ne s'améliorera pas pendant les mois d'été, car en hiver, la ventilation naturelle est obligée de fonctionner par la différence de températures (interne et externe), et lorsque ces températures s'égalisent en été, le mouvement des flux d'air s'arrête.
Dépannage des conduits de ventilation
La première chose qui vient à l’esprit, ce sont les conduits de ventilation obstrués. Retirez la grille de fenêtre d'aération et examinez-le. Les déchets trouvés à portée de main peuvent être ratissés manuellement ou ramassés avec un aspirateur.
L'évacuation des déchets directement de la gaine de ventilation est techniquement difficile et ce type d'action indépendante est interdit aux particuliers.
Si vous soupçonnez une obstruction des conduits de ventilation, vous devez faire appel à des spécialistes par l'intermédiaire de la société de gestion, qui disposent des instruments et outils de diagnostic nécessaires.
Les débris retrouvés contiennent de nombreux déchets de construction. Les constructeurs sans scrupules, lorsqu'ils effectuent des réparations et des réaménagements, jettent souvent délibérément des déchets dans le puits de ventilation, sans prendre la peine de les sortir dans la cour.
Le résultat est un conduit de ventilation bloqué. La société de gestion doit également être impliquée dans l'identification de ces violations. Mais même sans cela, à chaque année de fonctionnement successive, la saleté sur les murs rétrécit la lumière du conduit de ventilation et le tirage s'affaiblit. La poussière se dépose dans le système de ventilation et des toiles d'araignées se forment. Les feuilles volent d'en haut dans la mine et les oiseaux y tombent.
Ceci est également facilité par les dommages dus au retrait des fondations, à la fissuration des murs et à d'autres conséquences du vieillissement inévitable du bâtiment. Les canaux bouchés ne font pas face à la tâche.
Audit programmé de la ventilation des immeubles d'habitation
Parce que conduits de ventilation sont communs à la maison, leur fonctionnement est assuré par un organisme de gestion, dont les représentants sont tenus de vérifier l'état de la ventilation et, si nécessaire, de nettoyer les puits et de les réparer sur la base d'une autorisation ou de conclure les accords nécessaires avec sociétés spécialisées.
Les règles de contrôle de la ventilation apportent des réponses à de nombreuses questions :
- à quelle fréquence les conduits de ventilation sont-ils vérifiés ?
- la présence de courants d'air doit être vérifiée dans les appartements ou il suffit d'inspecter uniquement la gaine de ventilation ;
- La fréquence des contrôles de ventilation dans les salles de bains et les cuisines est-elle la même ?
- L'organisme de gestion est-il responsable ou le propriétaire est-il responsable du contrôle du tirage dans l'appartement ?
Dans les immeubles d'habitation, les conduits de ventilation sont vérifiés 1 à 2 fois par an - cela dépend s'il y a des appareils à gaz ou si seule l'électricité est utilisée. En cas de présence de gaz, la ventilation est vérifiée deux fois - en été et en hiver. Si des problèmes graves sont identifiés, l'utilisation d'appareils à gaz est interdite jusqu'à ce qu'ils soient corrigés.
Vous ne pouvez pas arbitrairement modifier, réparer ou améliorer ventilation dans l'appartement, car il est interconnecté avec le système social. Toutes les actions sont coordonnées avec les services concernés.
Problèmes dans le fonctionnement d'un système fonctionnel
Il arrive que la ventilation fonctionne longtemps, reste utilisable, puis s'arrête brusquement ou commence à souffler de l'air dans la direction opposée. En effet, si l'on écarte toutes les raisons décrites ci-dessus, il s'avère que les problèmes de ventilation ne s'arrêtent pas là.
Voyons comment fonctionne la ventilation naturelle d'un immeuble à appartements avec un conduit de collecte vertical.
Le puits de ventilation principal mène du premier étage au grenier. Tous les appartements sont équipés de conduits de ventilation individuels (manchons ou canaux satellite).
Chacun d'eux s'élève d'un étage à partir de la bouche de ventilation d'un appartement particulier et est inséré dans le conduit principal légèrement en dessous du même conduit de ventilation individuel appartenant à l'appartement à l'étage supérieur.
L'air de l'appartement passe par un canal satellite dans un puits commun et là, il se déplace plus loin vers le grenier et de là vers la rue. Ces canaux satellites alimentent le flux général, et si l'air cesse de les traverser, son volume et sa vitesse de déplacement à travers le puits principal diminueront également.
Un tuyau qui cesse de fonctionner dans un appartement ne désactivera pas toute la ventilation le long de la colonne montante dans un immeuble de 5, 9 ou 16 étages. Mais plus les appartements échappent au système de ventilation générale, plus celui-ci est faible. Ayant atteint une limite critique, la ventilation tombe en panne : le flux d'air arrivant au niveau des combles est si faible qu'il ne peut pas pousser plus loin.
De plus, il descend, et les canaux-manchons des deux derniers étages sont les premiers à le tirer vers l'arrière. Pour protéger les étages supérieurs des courants d’air inversés, des canaux individuels mènent directement au toit. Mais il est nécessaire de savoir pourquoi le flux d'air dans la gaine de ventilation est réduit dans les appartements individuels.
Considérons un logement de deux ou trois pièces dans lequel la cuisine et la salle de bains/toilettes sont séparées à des extrémités différentes, et donc deux conduits de ventilation indépendants sont construits. L’un dessert la cuisine et l’autre la salle de bain. Cette paire de canaux aspire l'air vicié de l'appartement vers le système de ventilation, le remplaçant par de l'air frais.
Seul le flux d’air provenant de l’extérieur est considéré comme correct. Le remplacement généralisé des cadres de fenêtres en bois, de mauvaise qualité mais respirants, par des fenêtres à double vitrage perturbe le processus de circulation. Ils ne laissent pas passer l'air ; ouvrir temporairement les fenêtres pour aérer n'aide pas, car pour que la ventilation se produise, le débit d'air doit être constant.
Si la porte d’entrée ne ferme pas aussi bien, de l’air peut provenir de l’escalier. Sa qualité n'est pas meilleure que celle de l'appartement, mais elle maintient la viabilité de la ventilation. Cependant, est-il nécessaire d'avoir un système de ventilation dans lequel l'air de la maison se déplace - avec une odeur de tabac (ils fument souvent dans le hall d'entrée), etc. ?
Lorsqu'il n'y a pas de flux d'air interne à travers la porte d'entrée, l'un des deux conduits de ventilation de l'appartement (avec un tirage plus fort) commencera à aspirer l'air du deuxième conduit. Ceux. est passe tirage inclinable dans un conduit de ventilation aux dépens d'un autre. L'effet est le même : air évacué étranger dans l'appartement, beaucoup d'odeurs et d'arômes indésirables.
Les aléas de la ventilation aux étages les plus élevés
En plus de la sortie verticale de la gaine de ventilation vers l'extérieur, il existe d'autres conceptions techniques du système de ventilation - avec un boîtier de raccordement horizontal dans le grenier, qui a une seule sortie vers le toit, et avec un grand compartiment de stockage de ventilation intermédiaire , qui sert de grenier lui-même, d'où l'air s'échappe par un seul puits de ventilation commun .
Pour que la ventilation des appartements des étages supérieurs fonctionne normalement, l'air doit remonter le puits vertical sur au moins quelques mètres, mais le grenier constitue un obstacle à cela, et ce qui suit se produit :
- dans un schéma avec une boîte horizontale – l’air de tous les étages atteint le niveau du grenier et rencontre le plafond de ce caisson en cours de route. Sans se tourner horizontalement, il s'efforce de trouver d'autres passages, et ceux-ci deviennent souvent des tuyaux de ventilation à proximité des étages supérieurs ;
- dans un projet avec accès au grenier – dans les canaux satellites des étages supérieurs, le flux d'air ne s'accélère pas suffisamment pour pénétrer dans les combles volumétriques, et l'échange d'air dans les appartements ralentit.
Dans le premier cas, la ventilation est forcée dans la direction opposée et toutes les odeurs provenant des appartements du bas pénètrent jusqu'aux résidents du dessus.Deux solutions au problème sont de moderniser le boîtier de connexion, si cela est techniquement possible, ou de séparer les chaînes satellite des étages supérieurs du boîtier, de les isoler et de les conduire directement dans la gaine menant au toit.
Dans le second cas, le tirage aux étages supérieurs est déjà faible, et si les combles sont ventilés, il peut également être inversé. Par conséquent, la longueur des canaux satellite aux étages supérieurs est augmentée, amenée au grenier plus haut et tournée vers un puits commun afin que le flux d'air des étages inférieurs entraîne avec lui des flux supérieurs plus faibles.
Nettoyage des conduits de ventilation
Quant au puits de ventilation principal, les particuliers ne peuvent pas y toucher. Déposez une plainte pour mauvaise ventilation auprès de la société de gestion et attendez les spécialistes. Avant leur arrivée, vous devez prévenir vos voisins afin qu'ils puissent se protéger des éventuelles émissions de fines poussières noires provenant des grilles d'aération.
Sur la base des résultats de l'inspection des conduits de ventilation, la commission publie un rapport contenant des instructions d'exploitation et de réparation.
Lors de l'examen, la section transversale des canaux et la longueur des zones rétrécies sont mesurées, en faisant attention à l'état de :
- parois du puits (fissures, etc.) ;
- tuyaux de raccordement;
- segments horizontaux ;
- entrées d'air, têtes, trappes, etc.
Pour nettoyer les passages, des aspirateurs industriels et des appareils mécaniques dotés de divers accessoires sont utilisés. La mine est éclairée par des projecteurs et son intérieur est inspecté à l'aide d'appareils photo numériques et de caméras vidéo.
Ne nécessite pas beaucoup de temps ni de dépenses réparation de conduits de ventilation. Les sections détruites du canal sont restaurées en installant des tuyaux en métal ou en céramique à l'intérieur, en les recouvrant de solutions de fixation et en les recouvrant de polymères.
Le conduit de ventilation de l'appartement au puits commun du bâtiment peut et doit être nettoyé indépendamment :
- déplacez les meubles, retirez les objets inutiles, déplacez l'escabeau contre le mur ;
- En dessous du trou d'aération, collez du papier ou du journal au mur avec du ruban-cache afin de ne pas enlever les saletés du papier peint ou du carrelage, recouvrez le sol ;
- retirer la grille décorative ;
- En portant des gants, retirez soigneusement la saleté et les débris du conduit de ventilation.
Retirez toute saleté restante avec un aspirateur, remplacez la grille précédemment lavée ou remplacez l'ancienne par une nouvelle. Après le nettoyage, vérifiez à nouveau la traction avec la fenêtre légèrement ouverte.
Méthodes pour optimiser la ventilation dans un appartement
Si la ventilation de l'appartement est perturbée en raison de l'installation de fenêtres scellées à double vitrage, utilisez le mode ventilation. Nous connaissons tous la ventilation d'été - il s'agit d'un ouvrant complètement ouvert ou de sa position inclinée grâce au mécanisme oscillo-battant.
Le mode hiver est autrement appelé micro-fente ; pour passer à ce mode, vous devez tourner la poignée de la fenêtre de 45º avec l'ouvrant enfoncé.
Une autre solution consiste à utiliser soupapes de ventilation d'alimentation. Ils sont montés dans le mur extérieur, dans les joints remplis de mousse de montage entre le bloc de fenêtre et le mur, dans le profilé de la fenêtre, sous le rebord de la fenêtre.
En hiver, un léger courant d'air froid sort des vannes de ventilation, mais pendant les étés chauds, l'air peut ne pas y entrer du tout. Par conséquent, il est logique d'équiper en plus les entrées des conduits de ventilation de ventilateurs d'extraction.
Dans la salle de bain, vous devez faire face à une humidité élevée. Ventilateurs étanches, intégrés dans les trous de ventilation, s'allument indépendamment, réagissant à l'augmentation de l'humidité, et s'éteignent lorsque l'évaporation s'évapore, l'air devient plus sec.
Dans les toilettes, vous pouvez installer un ventilateur avec un détecteur de mouvement et une minuterie dans le système de ventilation. Le ventilateur commence automatiquement à tourner lorsque quelqu'un entre et s'arrête après une minuterie réglée. Dans la cuisine, des ventilateurs dotés d’un capteur de qualité de l’air qui détectent la fumée de cigarette et autres odeurs indésirables seront bénéfiques.
Et enfin à propos hottes de cuisine. Leur puissance est suffisante pour laisser passer une partie importante de l'air de l'appartement pendant le fonctionnement. S'il n'y a pas suffisamment de flux d'air naturel, l'air commencera inévitablement à refluer depuis la gaine de ventilation de la salle de bain. Limitez l'utilisation de la hotte et ouvrez légèrement la fenêtre lorsque vous l'allumez.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Que faire si la ventilation ne fonctionne pas :
Dès que vous constatez des écarts dans le fonctionnement du système de ventilation, agissez immédiatement. Si vous ne pouvez pas le gérer vous-même, invitez des spécialistes.
Si vous avez des questions en lisant les informations que nous vous avons fournies, si vous disposez d'informations précieuses ou si vous avez trouvé des failles dans l'article, nous vous invitons à commenter.Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Une mauvaise ventilation est l'une des principales causes de toutes sortes de maladies humaines et une condition préalable à la propagation de toute infection insalubre, telle que les champignons dus à l'humidité, etc. J'habite dans une vieille maison qui a environ 70 ans, l'air ne circule pas ici même lorsque je le fais moi-même et, bien sûr, avec l'aide d'amis spécialistes, je l'ai nettoyé, personne ne s'en souciait problème. J'ai trouvé la solution optimale - j'ai installé un système de ventilation monobloc avec des conduits d'air dans toutes les pièces, j'en ai quatre). Maintenant tout va bien, le microclimat a été ajusté !
Je voudrais voir...
Il existe différents étages avec ventilation dans les bâtiments à plusieurs étages. Il existe des unités de ventilation qui combinent les conduits d'évacuation des appartements des étages adjacents par paires sur deux étages. Si un voisin possède une puissante hotte à air pulsé, le flux d'air peut bloquer complètement le tirage d'air de l'autre appartement. Par conséquent, afin de le remarquer à temps, vous devez vérifier périodiquement le fonctionnement du conduit de ventilation. Auparavant, tout le monde utilisait des allumettes enflammées à cette fin : cela provoquait-il vraiment des explosions ?
Vérifier le tirage de la ventilation avec une allumette allumée, une bougie ou un briquet appartient au passé et n'est en outre pas sûr. Bon, dans les salons, il n’y a rien à brûler à part la poussière, mais la poussière peut aussi être différente. Passons maintenant en douceur à la cuisine, où presque tout le monde possède une hotte.Qu'est-ce qui pénètre dans le conduit de ventilation avec l'air de la cuisine ? C'est vrai, ce sont des particules de graisse qui s'y accumulent pendant de nombreuses années, plus de la poussière annuelle, et vous obtenez un excellent mélange qui peut s'enflammer non seulement à partir d'un feu, mais même à partir d'une petite étincelle !
N'oubliez pas que le moyen le plus simple et le plus sûr de vérifier le fonctionnement de la ventilation est de fixer un morceau de papier dans le trou. Si cela tient, cela signifie que la ventilation fonctionne correctement.
Dois-je appliquer un morceau de papier avec les fenêtres ouvertes ou fermées ? avec les fenêtres fermées, nous avons un tirage inversé
Nous avons également eu un problème de ventilation : il y avait une humidité constante dans la salle de bain et des champignons ont commencé à apparaître. Même si avant ces 3 ans, tout allait bien. Il s'est avéré que notre voisin avait carrelé la hotte de notre appartement. Et notre air était resté immobile, et la ventilation ne fonctionnait que pour lui. Alors maintenant, nous le vérifions nous-mêmes, une fois par mois.
Les idiots de l'inspecteur... Qui a d'abord mesuré la vitesse dans la calandre dans la calandre elle-même (qui est obstruée par la poussière, comme on peut le voir dans la vidéo), sans la démonter. Et puis un service qui nettoie et mesure la vitesse déjà dans le trou (ouverture) et les rayures qui ont augmenté et il y a une réserve... Pointage. Je ne fais que rire...
Votre article convient aux maisons neuves, mais j'ai besoin d'un article pour les maisons des années 70.
Quelle doit être la section du conduit de ventilation ? La section transversale du canal affecte-t-elle le fonctionnement de la hotte ? Au 4ème étage d'un immeuble en brique de 5 étages, ma hotte ne fonctionne pas bien. J'ai installé une grille de ventilation en octobre dernier, et elle est toujours propre, même si elle devrait déjà être sale.
Je n'y avais pas prêté attention auparavant, mais depuis juillet de cette année, le capot a parfois commencé à fonctionner dans la direction opposée.En août, il y avait tellement de vent que je ne pouvais pas allumer une allumette ni une cuisinière à gaz. Peu importe ce qu'a fait le Code criminel, les choses sont toujours là. J'ai commencé à éternuer à l'improviste, même si je n'éternuais toujours que lorsque j'avais un rhume. En été, mes fenêtres sont toujours ouvertes. J'ouvre toujours une seule fenêtre pour éviter les courants d'air. Je cherche donc les raisons du mauvais rendement de la hotte !
Nous vivons au 5ème étage, 2 jeunes enfants, les voisins du rez-de-chaussée fument dans les toilettes et il y a toute la fumée dans notre appartement, il n'y a rien du tout à respirer. Il n'a plus de force, l'enfant a refusé d'aller aux toilettes car il dit s'étouffer avec la fumée. Il faut toujours garder la fenêtre ouverte, mais l'hiver arrive, alors que faire ? Je ne sais pas quoi faire.
Bonjour. Appelez une personne autorisée pour examen, par exemple un officier de police de district, et vous pourrez ensuite soumettre une demande en vertu de l'article 304 du Code civil de la Fédération de Russie. Protection des droits du propriétaire contre les violations non liées à la privation de possession de le tribunal, l'inspection du logement, Rospotrebnadzor.
Pour que la ventilation fonctionne, seules deux conditions sont requises : l’alimentation et l’évacuation de l’air. Comment les organiser est une autre question. Il est important qu'ils se correspondent. Autant il est sorti, autant il est entré. Du manque de l’un, nous obtenons le manque de l’autre.
Bonjour! Quelle pourrait être la raison de l’apparition de poussière ? D'énormes couches de poussière apparaissent régulièrement autour du périmètre des pièces, le nettoyage humide ne fait gagner que quelques heures. Puis la poussière retombe. Nous avons apporté une allumette aux deux hottes (dans la cuisine et dans la salle de bain), ça attire. Il y a un clapet anti-retour dans la salle de bain. Maison 2014. De la salle de bain et de la cuisine, il va dans un puits
Bonjour.Une odeur désagréable (pourrie) est apparue dans l'appartement au dernier étage près de la porte d'entrée. Je ne trouve pas l'origine de la puanteur... est-ce que cela pourrait venir de la ventilation ? maison ancienne
Bonjour, aidez-moi à comprendre : dans une maison de 3 étages au 3ème étage on allume la hotte au dessus de la cuisinière à gaz, toutes les odeurs, fumées et suies sont au deuxième étage. J’ai essayé de m’en sortir en installant un ventilateur dans le conduit de ventilation, mais cela n’a pas beaucoup aidé. L’installation d’un ventilateur avec clapet anti-retour pourrait-elle être une solution ? Veuillez commenter la situation et, si possible, suggérer une solution. Je serai très reconnaissant
Pourquoi y aurait-il deux trous de ventilation dans la cuisine ? un trou est bouché, est-il judicieux de le restituer ? Il y a actuellement une humidité élevée dans l'appartement