Comment connecter une hotte de cuisine à la ventilation : instructions de travail
Une connexion parfaite de la hotte de cuisine à la ventilation assurera l'élimination complète des substances volatiles formées lors de la cuisson. Tous ne sont pas agréables et sains ; beaucoup sont toxiques et affectent négativement l’odorat. Croyez-moi, rien ni personne ne peut faire un meilleur travail pour les éliminer qu'un dispositif d'échappement.
Pour ceux qui souhaitent installer et raccorder eux-mêmes la hotte, nous vous suggérons de lire cet article très utile. Les informations qui y sont présentées vous aideront à sélectionner idéalement le type d'appareil requis et à effectuer parfaitement les travaux d'installation. Nos informations seront utiles non seulement aux artisans indépendants, mais aussi à ceux qui souhaitent contrôler les travailleurs salariés.
L'auteur de l'article décrit en détail les types de hottes de cuisine et les options d'installation pour différentes conceptions. Le processus de connexion du dispositif d'échappement à la ventilation est minutieusement analysé. Les sélections de photos et les instructions vidéo sont utilisées comme un excellent complément informatif au texte.
Le contenu de l'article :
Types de dispositifs d'échappement
Pour améliorer le microclimat et débarrasser la pièce des odeurs, de la suie et des brûlures, une hotte de cuisine est utilisée. Selon la structure interne, il peut évacuer l'air évacué, le purifier ou fonctionner alternativement dans chacun de ces deux modes.
Dans le premier cas, l’équipement évacue les masses d’air du local vers l’atmosphère. Pour ce faire, un tuyau spécial est utilisé - un conduit d'air.
Les modèles du deuxième type sont à recirculation. Pour leur plein fonctionnement, ils n'ont pas besoin d'être inclus dans le système de ventilation.
Ils ont besoin d'énergie pour aspirer l'air vicié qui s'accumule, par exemple, au-dessus d'une poêle à frire pour faire frire des pommes de terre. Des particules de graisse, de suie et des odeurs de cuisson des aliments pénètrent à l'intérieur de l'appareil.
Le filtre à graisse prend le coup en premier, puis vient le tour du filtre à charbon. C'est lui qui absorbe toutes les impuretés et rejette l'air purifié dans la pièce, en le libérant par de petits trous dans le boîtier.
Le troisième type est celui des modèles combinés. Ils peuvent fonctionner à la fois en mode drainage et en mode nettoyage. Dans le premier cas, pour assurer la fonctionnalité de la hotte de cuisine, celle-ci devra être raccordée à la ventilation. Et dans le second cas, installer un filtre de nettoyage.
Vous devez choisir la bonne option lors de l’utilisation. De plus, selon le modèle de l'appareil, ses paramètres peuvent différer.
Par exemple, pour les hottes avec mode de nettoyage de LEX, le fabricant recommande d'installer d'abord des filtres à charbon.Prenez ensuite les bouchons fournis avec l'équipement d'évacuation et fermez les trous latéraux et supérieurs, destinés au raccordement au système de ventilation.
En plus du principe de fonctionnement, les hottes diffèrent par les options d'installation : elles peuvent être intégrées ou ouvertes.
Et ils diffèrent tous par leur forme, qui détermine l'emplacement possible de l'équipement d'échappement.
Les appareils de cuisine diffèrent par leur prix, qui dépend de la popularité de la marque, de la sophistication de l'idée de conception, des matériaux utilisés dans la production et de la fonctionnalité de l'équipement d'échappement.
Le consommateur peut facilement choisir une hotte dans la catégorie de prix souhaitée - même dans le segment bon marché, il existe de nombreux modèles intéressants. Certes, plus les processus qu'un appareil peut effectuer sont complexes, plus le coût final sera élevé.
Subtilités de connexion de la hotte
La bonne option pour organiser toutes les communications est l'étape de construction d'une maison ou de rénovation majeure d'un appartement. Certes, dans le second cas, vous devrez vous contenter du projet terminé, en effectuant d'éventuels ajustements.
Pour raccorder la hotte à la ventilation, 2 options sont également utilisées :
- connexion à un trou d'arbre existant ;
- pose d'une canalisation pour la circulation de l'air à travers le mur sur lequel l'équipement est prévu d'être installé.
Dans le premier cas, vous devrez dépenser de l'argent pour acheter des conduits d'air, il s'agit parfois de plus d'un mètre de matériau. Et dans le second, vous devrez faire un trou traversant dans le mur de la cuisine, qui sortira.
Il est courant que les maisons/chalets privés installent des conduits de ventilation avec leur sortie sur le toit. Dans ce cas, il est important de bien organiser le système d'admission et d'évacuation des masses d'air.
Instructions de travail
Ceux qui décident de connecter eux-mêmes la hotte doivent d'abord étudier les recommandations énoncées dans la notice du modèle et les suivre strictement. Inspectez ensuite soigneusement l'équipement de l'appareil et, si nécessaire, achetez les pièces manquantes. Vous aurez peut-être besoin d'un conduit d'air, de colliers, d'adaptateurs, de mastic ou de ruban métallique.
Étape n°1 : préparer la salle et l'emplacement
Il est nécessaire de préparer la salle pour les travaux futurs, de sélectionner les outils et d'acheter le matériel nécessaire. C'est bien s'il y a déjà un trou de ventilation. Sinon, ils commencent par le faire.
Si la maison ou l'appartement est dans un état résidentiel et qu'une rénovation à grande échelle n'est pas prévue, vous pouvez alors faire les trous manquants en les perçant dans le plafond/mur. Cela dépend de la situation spécifique et des souhaits du propriétaire.
La préparation des locaux comprendra plusieurs étapes.
Lorsque le trou est formé, il est temps d’installer l’équipement d’évacuation au-dessus du poêle. La méthode dépendra du modèle et de la localisation de ce dernier. Il est important de le fixer solidement avec les attaches incluses dans le kit.
Parfois, le boîtier ne comporte pas suffisamment de trous pour monter le produit. Ensuite, vous pouvez les faire vous-même aux bons endroits et visser les vis.
Étape n°2 : Processus de connexion à la ventilation
Lorsque la hotte est installée conformément aux recommandations du fabricant, il est temps de la raccorder. Ici, il faut comprendre que pour le fonctionnement de l'appareil, un canal d'évacuation des masses d'air résiduel et une alimentation électrique stable sont nécessaires.
La première étape consiste à connecter l'appareil à la ventilation. Cela peut être fait en utilisant les types de tuyaux suivants :
- ondulation métallique - aluminium, moins souvent acier;
- plastique ondulé - extrêmement rarement utilisé;
- rond en acier inoxydable;
- le plastique de section rectangulaire ou ronde est également une option assez populaire et pratique.
Lors du choix de l'ondulation, vous aurez besoin d'une pince, d'un ruban métallique et éventuellement d'une grille pour aménager l'entrée du canal commun de la maison. La connexion se fait par étapes.
Une exécution de haute qualité de toutes les connexions garantira un excellent fonctionnement de l'appareil. Mais le travail ne s’arrête pas là : vous ne pouvez pas encore utiliser la hotte. Il ne reste plus qu'à démarrer son moteur en lui fournissant de l'énergie électrique et à enfiler le carter décoratif.
Pour ce faire, vous devez suivre une certaine séquence lors de l'exécution du travail.Vous devez d'abord vous assurer que la ligne à laquelle la connexion sera établie est hors tension.
Une fois la connexion terminée, il ne reste plus qu'à vérifier la qualité de fabrication. Pour ce faire, l'équipement est immédiatement allumé et toutes les vitesses de fonctionnement sont sélectionnées tour à tour.
Allumez le rétroéclairage et mesurez le niveau de bruit produit par l'appareil. Il est vérifié par rapport aux indicateurs spécifiés dans les instructions.
Étape n°3 : Terminer les travaux d'installation
Le raccordement à la ventilation et au réseau électrique n'est pas toujours l'étape finale. Parfois, l'entrée de la mine est située de manière extrêmement gênante ou très éloignée et vous devez utiliser votre imagination pour la dissimuler d'une manière ou d'une autre.
Il est important de planifier quelle option de masquage du conduit d'air utiliser dans votre cuisine. Après tout, la mise en œuvre de certaines idées nécessitera des coûts supplémentaires.
L'option la plus simple et la moins chère, lorsque le trou est situé à proximité, est que le caisson d'évacuation masque le point d'insertion dans le système de ventilation. C'est aussi bien quand c'est très proche de l'entrée de la mine - il faut acheter un minimum de matériel - par exemple, un tuyau en plastique qui s'harmonise avec la couleur du reste des meubles de cuisine.
Normes de fonctionnement et règles de soins
Les conditions d'utilisation et un service rapide sont la clé de la longévité des appareils de cuisine. Il n'est pas surprenant que les appareils avec une période de garantie de 1 à 3 ans, si certaines règles sont respectées, fonctionneront tranquillement pendant 8 à 10 ans sans nécessiter de réparations coûteuses.
Utilisation sûre de l'appareil
Pour que la hotte de la cuisine fonctionne sans problème, vous devez d'abord l'installer correctement et la connecter aux communications - alimentation et ventilation. Il ne devrait y avoir aucune distorsion.
Une fois testé, l'appareil fonctionnera silencieusement, produisant un niveau de bruit acceptable. Les craquements, crépitements et autres sons parasites sont la preuve d'erreurs commises lors de l'installation.
Il est strictement interdit d'utiliser un appareil d'échappement domestique en production - uniquement aux fins prévues. Dans le cas contraire, le propriétaire perdra la garantie.
De plus, les actions suivantes sont interdites :
- fermer ou boucher les ouvertures sur le corps du produit ;
- limiter ou bloquer complètement la libre circulation de l'air pendant le fonctionnement de l'appareil ;
- connecter le conduit d'air au conduit pour éliminer la fumée et autres émissions chaudes ;
- effectuer des opérations de réparation ou d'entretien sans débrancher la hotte du réseau électrique.
Ces interdictions sont liées à la sécurité des utilisateurs et de l'équipement lui-même - la violation des règles entraînera une panne du ventilateur, sans laquelle l'appareil ne pourra pas fonctionner.
Entretien du matériel à faire soi-même
La réalisation des travaux d'entretien dépend de la fréquence d'utilisation de la hotte, de la nature de la vaisselle en construction et du mode choisi pour son fonctionnement. Il est important de rappeler que la maintenance s'effectue lorsque l'appareil est complètement déconnecté du réseau électrique.
L'entretien du produit consiste à laver mensuellement les filtres à graisse. Vous devez les retirer et éliminer les traces de suie et de poussière avec une solution savonneuse et une éponge douce. Laisser sécher à température ambiante.
Si vous disposez et utilisez le mode recirculation, vous devrez changer les filtres à charbon. Cela se fait en moyenne tous les 4 à 6 mois. La fréquence dépend entièrement du modèle de l'appareil et des recommandations de son fabricant.
Si l'équipement installé est uniquement capable d'évacuer l'air évacué de la pièce, aucune dépense supplémentaire ne sera nécessaire pour l'achat de dispositifs de filtrage.
De plus, l'appareil doit régulièrement éliminer la saleté de la surface du boîtier - avec un chiffon doux imbibé d'une solution savonneuse, vous devrez essuyer les taches formées pendant le fonctionnement.
La même procédure doit être répétée sur toutes les parties de l'appareil qui se trouvent à l'intérieur de l'appareil et qui sont accessibles.Une attention particulière doit être accordée au nettoyage des pales du ventilateur - une quantité excessive de déchets accumulés sur celles-ci entraîne une diminution de la puissance de la hotte.
Si les ampoules grillent, vous devrez les remplacer par des neuves, en choisissant la même puissance et la même taille. Si un mécanisme tombe en panne, il est préférable de contacter un centre de service pour obtenir de l'aide sans essayer de résoudre le problème vous-même.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À propos de l'installation de l'équipement d'échappement et de son raccordement au système de ventilation dans la vidéo :
L'une des façons de combiner le plus efficacement une hotte de cuisine avec une gaine de ventilation dans un immeuble est dans la vidéo :
Sortie du conduit d'air des équipements de cuisine vers la rue dans une maison privée dans la vidéo :
Après vous être familiarisé avec les règles d'exécution des travaux de raccordement des équipements d'évacuation au système de ventilation, vous pouvez essayer de tout faire vous-même.
Une exception concerne les recommandations du fabricant de la hotte, qui conseille que l'installation et la fourniture des communications soient effectuées avec la participation de spécialistes agréés. Dans ce cas, afin de ne pas perdre la garantie sur des équipements coûteux, vous devrez payer l'installation et le raccordement de l'appareil.
Au début, j'avais une hotte avec des filtres qui fonctionnait sur secteur. Les filtres absorbent les particules de graisse, de suie et les odeurs. Mais l'inconvénient de cette hotte est que les filtres s'encrassent assez rapidement, et de ce fait, le système devient inefficace. Nous avons décidé d'installer nous-mêmes une hotte avec raccordement au conduit d'air.L'étude préliminaire du matériel s'est avérée très utile.
Et comment les gens vivaient-ils sans capuche avant ?! Ma grand-mère n’a toujours pas de hotte, elle dit qu’une aération suffit. Nous avons installé une hotte de type combiné, sans même l'essayer nous-mêmes, nous nous sommes immédiatement tournés vers un spécialiste ! Mais vous savez, c'est tellement ennuyeux quand vous cuisinez du bortsch, mais que l'arôme ne se propage pas dans toute la maison, ou que vous faites frire des crêpes avec différentes garnitures délicieuses, mais que la cuisine ne sent RIEN. Souvent, je n'allume pas la hotte lorsque je cuisine.
Ma grand-mère disait aussi qu'elle se portait bien sans capuche, alors pourquoi dépenser de l'argent supplémentaire ? J'ai longtemps essayé de la convaincre et j'allais l'acheter et l'installer avec mon propre argent, mais elle a quand même résisté.
Finalement, j'ai décidé de ne pas lui demander, mais de lui installer simplement une cagoule pendant qu'elle allait rendre visite à sa sœur dans une autre ville. Et il s’avère qu’avec une hotte c’est bien mieux, puisqu’il n’y a pas d’odeurs dans l’appartement après la cuisson. Les cagoules étaient également demandées en URSS, dans les années 80 bien sûr, au début des années 90 elles étaient encore produites avec le logo correspondant. Quelqu’un que je connais chez sa grand-mère a encore une hotte de 1992 qui fonctionne correctement. J'ai moi-même été surpris, mais même les nouveaux vendent un tel miracle technologique sur les tableaux d'affichage.
J'ai aussi une hotte reliée à une gaine de ventilation. Mosgaz a envoyé un ordre pour l'éliminer. Que dois-je faire? Cette capuche est-elle à jeter maintenant ?