Comment fabriquer une armoire de vos propres mains : types d'armoires + principales étapes de création et d'assemblage
Vous n’aimez pas le design des armoires modernes, mais les meubles « sur mesure » coûteront assez cher ? Pourquoi ne pas construire l'option nécessaire pour votre propre maison afin de la rendre spéciale ?
Nous vous dirons par où commencer et ce dont vous avez besoin pour cela dans notre article. Parlons de la façon de fabriquer une armoire de vos propres mains, des modèles disponibles et du matériau à choisir pour sa fabrication. Considérons les principales étapes de création d'un projet, y compris le dessin et la sélection des raccords. Voici des instructions étape par étape pour assembler une armoire en bois pour chaussures, chapeaux, foulards et autres petits objets. Nous fournirons au matériel présenté des photos et des vidéos visuelles.
Le contenu de l'article :
Subtilités de la conception des armoires
Avant de commencer à créer une armoire, il est important de déterminer vous-même à quoi elle servira, quelles fonctions elle remplira et quelle apparence elle devrait avoir. Cette étape est appelée conception et joue un rôle clé dans le processus de fabrication.
Dimensions et fonctions des armoires
La conception d'une armoire vous aide à décider de la fonction et de l'apparence du meuble. Cela simplifie grandement le processus de sélection des matériaux nécessaires. Une garde-robe bien conçue vous servira pendant de nombreuses années avec un maximum d'avantages.
La première étape consiste à décider dans quelle pièce le placard sera situé. Cela peut être un couloir, une chambre ou un salon. Les matériaux et composants dépendent de la pièce. De plus, il est nécessaire de déterminer son emplacement approximatif.
Vous pouvez maintenant calculer la largeur, la profondeur et la hauteur du meuble.À ce stade, le nombre d'étagères, de tiges, de crochets et d'autres composants importants est également calculé.
Ensuite, il faut choisir la couleur et le design des meubles qui conviennent à l’intérieur. Et déterminez également ce qui sera rangé dans ce placard. Si vous comprenez clairement le contenu du meuble, vous pourrez déterminer avec précision la largeur souhaitée. Cela aidera à économiser de l'espace dans la pièce.
Choisir le bon modèle
En utilisant les mêmes matériaux, vous pouvez construire différents modèles d'armoires qui différeront par leur apparence et leur objectif :
- Pour les livres. Ces armoires peuvent être fermées ou ouvertes. Les livres fermés protègent les livres des influences extérieures, tandis que les ouverts s'intègrent parfaitement à l'intérieur. Les étagères sont souvent montées dans les coins. Pour que tous les magazines et livres tiennent sur les étagères, il existe des paramètres d'armoire standard : la hauteur doit être de 2 mètres, la largeur doit être de 0,8 mètre et la profondeur doit être de 0,4 mètre.
- Pour les chaussures. Les meubles pour ranger les chaussures varient également selon le type. Il est possible de construire une armoire à chaussures dans le cadre d'une armoire ou comme commode séparée. Dans le second cas, des gants, des clés et des chapeaux peuvent être rangés ici. Les étagères sont traditionnellement en bois, mais peuvent également être en métal : elles sont attrayantes en apparence et remplissent plusieurs fonctions. Pour évaluer approximativement la profondeur de votre placard, mesurez la boîte de l'une des plus grandes paires de chaussures de votre maison.
- Pour les vêtements. Ce modèle nécessite plus de composants - crochets, étagères, barre de suspension.De plus, le meuble vestimentaire est équipé d'un miroir et d'une étagère séparée pour les sous-vêtements. Une telle armoire est installée le long du mur.
L'une des options pour fabriquer une armoire est le métal cadre + revêtement en plaques de plâtre. Tout d'abord, un cadre est construit à partir de profilés en métal ou en bois. Il est solidement fixé. Après quoi, le cadre est gainé cloison sèche. La dernière étape consiste à poncer, masticer et installer les portes avec étagères.
Selon le type de conception, l'armoire peut être debout séparément Et encastré. Les meubles situés sous les escaliers ou dans une niche gagnent en popularité. Ce design est assez compact et harmonieux. De plus, cela permet de gagner de la place dans la pièce, la rendant plus spacieuse.
Selon le mode d'ouverture des portes, on les distingue balançoire Et placard. Les petites armoires à charnières sont particulièrement populaires. Il existe un grand nombre de variantes de ces meubles. Il sert à ranger la vaisselle, les vêtements, les objets personnels et tout autre objet. La conception de ces meubles peut consister en des tiroirs, des tables de chevet et des étagères.
Matériau du meuble
Il existe différents matériaux qui peuvent être utilisés lors de la construction d'une armoire :
- contre-plaqué;
- planches et dalles;
- papier carton;
- planches solides.
Contre-plaqué est un matériau durable et respectueux de l’environnement. Sa surface lisse ne nécessite aucun traitement supplémentaire. Vous pouvez acheter du contreplaqué solide, verni et déjà traité, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps sur l'assemblage du meuble.
Boucliers et plaques - Ceci comprend MDF, panneaux de particules et panneaux de particules stratifiés. Souvent MDF est un panneau de fibres de bois fabriqué à partir de petits copeaux. Ces plaques sont fixées assez fermement. De plus, ils résistent à tout changement d’humidité et de température.
Il est préférable d'utiliser des panneaux de particules lors de l'assemblage d'armoires pour vêtements ou livres. Ils ont un prix inférieur à celui MDF Et panneaux de particules stratifiés. Ce dernier signifie panneaux de particules stratifiés. Ils sont plus communément appelés stratifiés. Il existe dans une variété de couleurs et est extrêmement résistant à toute humidité.
Papier carton. Fabriquer des meubles à partir de ce matériau est devenu un domaine à part entière de la décoration d'intérieur. À la surprise de beaucoup, le carton n'est pratiquement en rien inférieur aux matériaux traditionnels. Cependant, le carton n’est plus adapté à une utilisation dans des environnements très humides. Le vernis parquet donne au carton la solidité nécessaire.
Planches solides. Les armoires en bois ont toujours été considérées comme durables. Ils ont toujours fière allure. Les plus couramment utilisés sont l'épicéa et le pin. Le prix des planches dépend souvent du type de bois, de la taille et sécheresse.
Sélection des aménagements et création d'un dessin
Un élément important de tout meuble est accessoires — charnières, poignées, mécanismes escamotables, butées, miroirs, pieds, fixations pour cintres et étagères. Les ferrures remplissent les fonctions de base du mobilier. C’est pour cette raison qu’il doit être fabriqué à partir de matériaux de haute qualité.
Après avoir terminé la phase préparatoire, vous pouvez commencer à dessiner en toute sécurité dessin. Le dessin doit refléter un modèle approximatif de l'armoire. Tout d'abord, un cadre y est représenté. De plus, vous devez préciser tous les paramètres du meuble. Ensuite, tous les composants du meuble sont dessinés.
Une fois les dessins dessinés, vous devez commencer à découper les pièces. Cette tâche est difficile à accomplir à la maison. Il convient de confier cette affaire à des professionnels en fournissant un croquis paramétré. Par exemple, de nombreux magasins de construction et de meubles proposent un tel service pour un prix tout à fait raisonnable. Cette solution contribuera à l'obtention de pièces de haute qualité.
Ensuite, il ne reste plus qu'à acheter des accessoires en tenant compte des caractéristiques individuelles du meuble.
Instructions pour assembler un meuble à chaussures
Le processus de création d'un cabinet vous-même est assez complexe et nécessite de la pratique. Par conséquent, vous devez d’abord vous essayer et construire quelque chose de plus simple. L'une des options de mobilier les plus simples est une armoire à chaussures en bois avec quatre étagères.
Pour la production, vous aurez besoin de coins métalliques, de planches de 15 à 20 mm d'épaisseur, d'un marqueur, d'un ruban à mesurer, d'un tournevis, Tournevis, scie à métaux, meuleuse, pince et marteau. La largeur et la hauteur des planches dépendent uniquement de la taille de la pièce et du nombre de chaussures prévu.
Tout d'abord, les lignes de coupe sont tracées à l'aide d'un marqueur et d'un ruban à mesurer. Veuillez noter que l'armoire aura deux supports latéraux et quatre étagères.Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre d'étagères.
Ensuite, vous devez donner aux planches la taille souhaitée en les sciant.
Ensuite, vous devez visser les coins aux étagères à l'aide de vis autotaraudeuses et commencez à les attacher aux poteaux latéraux. Le rail est installé sur la partie avant du support en bois.
Enfin, vous pouvez enduire ce meuble d'une couche de peinture acrylique ou de vernis pour lui donner un look unique. La couleur de la peinture est choisie en fonction de la décoration intérieure.
Vous avez aimé fabriquer des meubles pour votre maison et souhaitez collectionner autre chose d'original et d'utile ? Nous vous recommandons de consulter nos instructions pour faire un lit et des meubles en palettes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instructions vidéo visuelles sur la façon de fabriquer une armoire en contreplaqué à la maison :
À première vue, il peut sembler que fabriquer des meubles à ossature de vos propres mains soit assez simple. Cependant, malgré l'apparence simple et le peu de ressources dépensées, la création d'un tel cabinet nécessite un calcul minutieux et une exécution minutieuse.
Ce petit meuble à chaussures est la base de nombreux étagères à chaussures. Par conséquent, après avoir maîtrisé la construction de ce type de mobilier, vous pouvez passer en toute sécurité à des structures plus complexes - armoires à vêtements, livres.
Vous êtes spécialisé dans la fabrication de vos propres meubles ? Partagez avec nos lecteurs des recommandations utiles pour assembler des armoires, donnez des conseils sur la façon dont les débutants peuvent éviter les erreurs. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Ici également, vous pouvez poser des questions qui vous intéressent, partager des photos originales d'un meuble que vous avez réalisé vous-même et participer à la discussion.
Il ne suffit pas de créer un placard, il faut également y ajouter de l'éclairage.