Renouvellement d'un contrat gaz : documents nécessaires et subtilités juridiques
Avez-vous déjà déménagé dans un nouveau lieu de résidence ou avez-vous peut-être souhaité le faire ? Vous devez admettre qu'en raison des changements globaux, de nombreux problèmes techniques surviennent et doivent être résolus en peu de temps. Dès le premier mois, vous devez acheter des appareils électroménagers, prendre le temps de renouveler le contrat de gaz, d'électricité et d'eau. Situation courante ?
Dans notre article, vous découvrirez les aspects juridiques du réenregistrement des contrats de gaz. Lisez-le et vous pourrez préparer rapidement les documents pour un nouvel accord. Nous avons décrit à quoi ressemble le processus de réenregistrement des accords gaziers et la situation du marché dans son ensemble.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de la renégociation des accords gaziers
Il y a littéralement 3 éléments pour mettre à jour le contrat de gaz. Nous parlons de la position des 2 parties et de la faisabilité technique. Le fournisseur accepte un nouvel accord ou le refuse s'il existe des obstacles juridiques à sa signature. Le client collecte des documents et des informations techniques, achète du matériel et remplit les conditions requises.
En droit civil, il existe une règle de prolongation automatique d'un contrat qui n'est résilié par aucune des parties et qui n'a pas de date d'expiration. L’expiration de la période de validité devient régulièrement un motif de recontraction, tout comme l’approche même du moment final.
À son tour, la mobilité des conditions du marché entraîne un changement de parties aux contrats, ce qui implique la nécessité de mettre à jour le document. Les appartements ont de nouveaux propriétaires et le fournisseur de gaz change parfois de division.
Documents pour le renouvellement d'un contrat de gaz
Les abonnés doivent connaître les règles de re-signature d'un document lors d'un changement de parti consommateur. Le processus est lancé par le client existant avec sa lettre de résiliation du contrat. Le recours doit être adressé au plus tard 30 jours avant la résiliation.
Pour conclure un contrat de fourniture, le nouveau propriétaire doit présenter une demande sur papier à en-tête de l'organisme contacté, ainsi que les coordonnées de l'entreprise.
Il ne sera pas possible de re-signer le contrat sans documents de propriété :
- certificat de propriété d'un appartement, d'une maison, d'un immeuble où le gaz est fourni ou où se trouvent des équipements utilisant du gaz ;
- contrats de location à long terme.
Il est impossible de se passer d'un accord sur la possibilité d'approvisionnement par les organismes de distribution et de transport de gaz, ainsi que sur le schéma de partage des canalisations avec le distributeur. Des données techniques sur les équipements à gaz sont également fournies.
Les particuliers préparent des documents, des informations et, avec les données personnelles, envoient tout cela dans une offre (candidature, candidature). Après avoir reçu une demande de renouvellement du contrat de fourniture de gaz accompagnée des documents joints, la structure locale de Gazprom Mezhregiongaz rédigera un accord en 2 exemplaires - pour les deux parties.
Les entrepreneurs individuels et les personnes morales devront collecter davantage de documentation afin de recevoir du gaz pour leurs besoins technologiques.
Si le consommateur est une personne morale
Pour renouveler l'accord, ils doivent présenter des copies des certificats d'enregistrement et d'enregistrement fiscal d'une personne morale, une copie de la charte, ainsi qu'une lettre d'information du Comité national des statistiques avec les codes attribués. La loi oblige l'organisme à fournir une copie de la décision, du protocole ou de l'arrêté portant nomination d'un dirigeant.
L'abonné devra également fournir un justificatif de propriété du bien immobilier et du terrain, et vous n'avez pas besoin d'avoir le droit d'en être propriétaire, une autorisation suffit. Cela sera confirmé par des documents sur le crédit-bail, la gestion et la gestion économique.
En outre, ils demanderont un extrait du Registre d'État unifié des personnes morales, reçu au plus tôt 30 jours avant le dépôt d'une demande d'établissement d'un contrat gazier. Pour renouveler un contrat de gaz, vous avez besoin de droits sur les locaux où se trouvent les équipements à gaz, et non sur les installations de production en tant que telles.
Si le souscripteur est un entrepreneur individuel
Les propriétaires d'entrepreneurs individuels, comme on les appelle communément, soumettent des duplicata de certificats d'enregistrement d'État en tant qu'entrepreneur individuel et d'enregistrement auprès des autorités fiscales.
Pour renouveler le contrat de gaz, vous devez conserver avec vous votre passeport, vos documents de propriété ou votre contrat de location de biens immobiliers techniques. Il en va de même pour les extraits du Registre d'État unifié des entrepreneurs individuels. Le document ne doit pas dater de plus de 30 jours.
Quelles informations doivent être fournies au fournisseur ?
Après le changement de propriétaire, la question des nouveaux appareils à gaz et du nombre d'habitants deviendra ouverte. Pour fixer les prix en l'absence de compteur de gaz, ainsi que pour garantir les conditions d'approvisionnement en gaz en général, le fournisseur a besoin de connaître les données sur les locaux, les personnes qui y vivent et le type d'équipement à gaz.
Ainsi, l'offre de fourniture de carburant comprend non seulement des informations personnelles, mais aussi techniques :
- Type de chambre. Indiquez la particularité du lieu d'habitation : une maison dans un immeuble à appartements, un immeuble privé, une extension ou un immeuble à usage utilitaire.
- Options de consommation d'énergie, qu'il s'agisse de cuisine, de chauffage de l'eau ou de chauffage de locaux résidentiels/non résidentiels. La préparation des aliments pour animaux est également prise en compte.
- Le nombre de résidents, qui comprend le propriétaire ou les copropriétaires de la propriété, les personnes enregistrées ainsi que les invités temporaires.
- Dimensions des locaux chauffés, y compris superficie et cylindrée, ainsi que pièces justificatives.
- Type et nombre d'animaux dans le ménage (le cas échéant).
Les abonnés indiquent une liste exhaustive des équipements consommateurs de gaz et appareils de mesure. Cela s'applique entre autres au compteur de gaz, qui fournit non seulement des informations générales, mais également des données sur le lieu d'installation sur le gazoduc dans le cadre de l'équipement de gaz interne et la date de plombage.
Quant au dernier point, alors le compteur est scellé fabricants et organismes de certification. Le délai établi pour une inspection ultérieure est également indiqué dans l'offre.
Il n’est pas nécessaire de refermer le compteur si toutes les conditions sont remplies :
- l'appareil n'est pas endommagé ;
- le compteur affiche les résultats des mesures ;
- la date de la prochaine vérification n'est pas arrivée ;
- Il existe des sceaux de fabricant et de fournisseur.
Dans la demande, le consommateur doit mentionner les éventuelles mesures de soutien social. Les prestations sont accordées au niveau régional et étatique, et la demande indique lesquelles.
Comment renouveler le contrat ?
A cet effet, ils contactent le fournisseur et le distributeur intermédiaire de gaz. Après les changements législatifs vers la vente directe au public, les distributeurs sont toujours impliqués dans la maintenance, les réparations et les branchements.
Par contrats d'entretien et leur re-contrat s'adresse à ces entreprises. Nous parlons des sociétés gazières municipales, régionales et régionales, ainsi que des entreprises de distribution de gaz Gazprom. La réinscription s'effectue en personne ou en ligne, et cette procédure prendra jusqu'à 10 jours.
Le processus comprend 3 étapes :
- Dépôt d'une demande de renouvellement des contrats de fourniture de gaz et de maintenance des équipements à gaz. Pour cela, rendez-vous dans les services abonnés des sociétés gazières ou utilisez le « compte personnel » sur leurs sites Internet.
- Inspection des équipements à gaz. Vous devez être présent à votre domicile pour recevoir les salariés de la société de distribution de gaz. La date et l'heure sont convenues par les deux parties.
- Rédaction et conclusion de contrats. Les contrats réédités seront délivrés dans l'agence auprès de laquelle le consommateur a postulé. Vous serez averti lorsque les documents seront prêts.
Les unités territoriales de l'entreprise fournisseur procèdent gratuitement au renouvellement des contrats.
Les abonnés contactent les bureaux de représentation de leur localité ou de leur unité administrative plus grande. Dans le cadre de la lutte contre les files d'attente, Gazprom Mezhregiongaz ouvre de nouveaux sites dans toute la Russie.
Dans les villes de plus d'un demi-million d'habitants, le nombre de bureaux de représentation est d'environ 5. Vous devez vous adresser à l'une des agences de la ville, pas nécessairement exactement à votre lieu de résidence.
Aspects juridiques de la renégociation des contrats
La loi n'autorise pas la fourniture de gaz sans contrat, mais les abonnés ne doivent pas avoir peur coupure de gaz au moment du départ. Si quelque chose arrive, une simple notification à la structure territoriale suffira : de la volonté de signer une demande d'accord et de renouveler l'accord lui-même.
Sur la base de normes établies, le fournisseur accepte et considère toutes les candidatures sans exception. Une personne ne peut refuser de signer le contrat que s'il existe des motifs légaux.
Au lieu d'une notification, vous pouvez immédiatement envoyer une offre. Une demande de conclusion d'un accord de fourniture de gaz est essentiellement un accord préliminaire qui aide les parties à se préparer. Rien n'empêche une exécution immédiate : vous pouvez renouveler un contrat de fourniture de gaz avec ou sans offre.
Le gaz n'est pas fourni aux abonnés sans contrat de service d'équipement à gaz.Après avoir déménagé ou acheté un logement auprès d'un ancien propriétaire, ce contrat devra également être renouvelé. Le service lui-même coûte environ 1 000 roubles. par an pour les appartements équipés d'une cuisinière à gaz et d'un chauffe-eau.
En 2019, il y a eu une transition vers un système dans lequel les organismes de distribution de gaz ont perdu le droit de vendre du gaz à la population, mais seulement de le transporter jusqu'au consommateur final et de recevoir de l'argent en échange. Auparavant, tant le fournisseur que le distributeur avaient le droit de vendre. La dette de certaines régions a entraîné des changements.
Les consommateurs ne payaient pas les sociétés de distribution et, à leur tour, ne pouvaient pas payer la totalité du carburant au transporteur. Le renouvellement du contrat signifie désormais que la société de transport de gaz doit payer les factures. Les citoyens passent encore des accords sur l'entretien des équipements à gaz avec un distributeur de gaz.
Il arrive qu'après l'ancien accord, il reste de l'argent sur le compte personnel. Ils seront restitués immédiatement une fois le paiement intégral déterminé. Les consommateurs n'ont pas non plus à s'inquiéter d'une double facturation, par exemple si un nouveau contrat était en vigueur sans préavis pour résilier l'ancien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À quelles surprises peut-on s'attendre lors de l'achat d'une maison si l'annonce indique « gaz en bordure du terrain » :
Analyse de la procédure de raccordement au gaz, dispositions pertinentes pour l'exécution et le renouvellement des contrats de fourniture :
Les consommateurs renouvellent leur contrat de gaz s'il expire, après avoir déménagé ou changé d'entreprise vendant le carburant.Le droit de renouveler le contrat de gaz est aussi naturel que le droit de recevoir du gaz en principe. Aucune entreprise ne refusera un citoyen de son plein gré et sans fondement légal.
L'abonné doit prendre soin des documents de logement, des passeports pour les appareils à gaz et des données techniques des locaux. A l'agence la plus proche du fournisseur, un nouveau contrat sera signé avec lui. L'entreprise tiendra compte du contenu de la demande préliminaire, si elle a été déposée.
Posez des questions concernant le renouvellement des contrats de gaz. Écrivez sur vos expériences personnelles, échangez des informations importantes avec les autres. Dites-nous si vous avez rencontré des difficultés et, si oui, comment vous les avez résolues. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Bonjour. J'ai acheté une maison composée de deux bâtiments : une maison d'habitation et une maison d'hôtes. Deux entrées de gaz avec hp Des contrats de fourniture de gaz ont été conclus pour un immeuble résidentiel et ont été enregistrés au nom de l'ancien propriétaire.
Ma femme et moi avons divorcé. Ils ont divisé la propriété en deux adresses. Lors de la conclusion d'un contrat de fourniture de gaz pour la maison d'hôtes, j'ai été refusé. Se référant à l’exécution du contrat dans la catégorie « autres consommateurs ».
La maison d'hôtes a été transformée en immeuble d'habitation. Fourni un extrait du Registre d'État unifié de l'immobilier. Ils m'ont refusé verbalement, précisant que dans mon immeuble de 100 m², il y a cinq portes d'entrée et cinq salles de bains, ce qui confirme l'affaire. En fait, c’est ma seule maison et je ne fais pas d’affaires.
Ils ont envoyé un avis de Gazprom Mezhregiongaz LLC à l'ancienne adresse où je n'étais pas enregistré et ne l'ai pas reçu. Ma fille a reçu une demande de conclusion d'un accord dans la catégorie « autres consommateurs » afin d'éviter une interruption de la fourniture de gaz.
Peuvent-ils couper le gaz à tout moment si le contrat de fourniture de gaz n'est pas avec moi et que l'adresse est différente ? Et quelle est la bonne chose à faire dans cette situation selon la loi ?
Ils demandent 3 200 roubles pour renouveler le contrat d'une chaudière à gaz