Bacs à graisse pour l'assainissement : types, règles de choix + procédure d'installation

Les éléments gras contenus dans les eaux usées peuvent boucher la canalisation, provoquant un bouchage. Les acides gras ont tendance à provoquer la corrosion des métaux et à détruire les canalisations, rendant le système d’égouts inutilisable.

Des bacs à graisse pour les égouts, installés dans la colonne montante jusqu'au point d'évacuation des eaux usées, aideront à résoudre ce problème. Dans ce document, nous parlerons des caractéristiques de conception de ces appareils, de leurs types et caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention lors du choix d'un bac à graisse pour votre maison.

Conception et principe de fonctionnement de l'appareil

La fonction principale d'un bac à graisse est de filtrer les eaux usées des graisses, huiles et solides qui polluent l'environnement.

L'équipement est constitué d'un certain nombre d'éléments, à savoir :

  • compartiment à instruments, dans lequel la graisse et l'huile sont collectées ;
  • ballon de 2-3 compartiments, conçus pour décanter les eaux usées ;
  • tuyau d'échappement, raccordé au réseau d'égouts;
  • tuyau d'admission;
  • couvercle amovible scellé, empêchant l'apparition d'odeurs désagréables.

Le séparateur de graisse d'égout se compose d'un boîtier étanche d'une seule pièce avec un couvercle. Le couvercle amovible permet un entretien préventif ou un nettoyage manuel du réservoir lorsque cela est nécessaire.

Il y a 2 tuyaux connectés au corps – entrée et sortie. Le réservoir est divisé en 2 ou 3 compartiments qui communiquent entre eux et sont conçus pour séparer l'huile, la graisse et les solides.

Depuis le dernier compartiment, les eaux usées dégraissées et traitées sont évacuées dans la canalisation d'égout.

Modèle de bac à graisse bon marché
Les modèles de bac à graisse les plus simples et les moins chers ont 1 chambre et sont installés sous l'évier

Tout modèle de bac à graisse pour l'assainissement fonctionne sur le principe de la gravité. Les particules de graisse et d'huile s'accumulent à la surface du filtre, car elles sont beaucoup plus légères que l'eau.

Ensuite, ils tombent dans un décanteur spécial, d'où ils sont facilement retirés manuellement, à l'aide d'un équipement spécial ou d'un équipement spécial.

Des enzymes spéciales sont généralement ajoutées à l'appareil pour décomposer les graisses accumulées. Ils vous permettent d'augmenter considérablement le temps entre les nettoyages de l'appareil.

Objectif et avantages des bacs à graisse

Des modèles plus complexes de bacs à graisse sont utilisés dans les grandes entreprises et sont conçus pour purifier efficacement les eaux usées des particules solides, des impuretés contenant des graisses et de l'huile.

Selon les normes sanitaires dans la production de viande et de produits laitiers et dans les établissements publics de restauration, l'installation d'équipements de collecte des graisses dans le réseau d'égouts est obligatoire.

Des appareils industriels sont installés à la sortie d’un ouvrage d’épuration qui effectue le traitement primaire des eaux usées.

Un bac à graisse est particulièrement nécessaire dans les cuisines des cafés et des restaurants.
L'installation d'un bac à graisse protégera le système d'égout de tout établissement de restauration ou installation de production de la contamination par des inclusions de graisse et d'huile

Des dispositifs industriels sont développés par les fabricants pour garantir que l'eau propre, purifiée des impuretés étrangères, pénètre dans le système d'égouts en séparant et en éliminant davantage le composant gras de la masse de déchets.

L'installation d'un bac à graisse aidera à prévenir les défaillances des égouts dues aux effets des dépôts de graisse. Il protège également l’environnement de la libération d’impuretés nocives pouvant causer des dommages irréparables à l’environnement.

De tels séparateurs sont indispensables non seulement dans la production, mais aussi dans la vie quotidienne. Ils protègent de manière fiable les conduites d'égout contre l'apparition de soupapes à graisse ou de blocages. Dans un premier temps, l'appareil reçoit l'eau domestique et sépare les accumulations de graisse et d'huile.

Lors de la 2ème étape, on observe la séparation finale des amas graisseux et l'évacuation de l'eau efficacement purifiée dans les égouts. L'appareil capte les graisses non émulsionnées et les élimine des eaux usées.

Bac à graisse pour établissements publics
Un bac à graisse installé sous l'évier est souvent utilisé dans les cuisines domestiques, les cafés, les restaurants, les pâtisseries et les établissements de restauration rapide.

L'utilisation d'équipements de dégraissage présente de nombreux avantages :

  • Étanchéité des équipements. En raison de l'étanchéité du boîtier, la possibilité que du liquide étranger pénètre dans le filtre est exclue.
  • Praticité et polyvalence. L'installation de divers appareils supplémentaires est possible. Le capteur d'accumulation de substances nocives est particulièrement demandé.
  • Pas d'odeurs désagréables. En raison de l'étanchéité du boîtier, les odeurs qui apparaissent habituellement lors de la dégradation des graisses ne pénètrent pas dans la pièce.
  • Facile à installer. L'installation de bacs à graisse en intérieur ne nécessite aucune compétence particulière et s'effectue en 4 étapes.
  • Facilité d'entretien. Le nettoyage de la plupart des modèles de bacs à graisse ne nécessite pas beaucoup d'efforts ; il peut être effectué manuellement à l'aide des outils disponibles.
  • Coût acceptable. Les appareils ont un prix bas par rapport aux autres types de filtres.

En plus de ces avantages, l'appareil qui récupère les graisses a également une longue durée de vie. Tous les équipements sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et résistants à l'usure, ce qui garantit leur durabilité.

Récupérateur de graisse avec couvercle en plastique
Un avantage important de l’utilisation d’un bac à graisse est la préservation de l’environnement, ce qui est particulièrement important à l’époque moderne.

Types de bacs à graisse par fonction

Des équipements à usage domestique sont installés sous l'évier dans les immeubles résidentiels, les appartements et les petits établissements de restauration - bars, restaurants, cafés, confiseries et cantines.

Il existe 2 principaux types de pièges à graisse :

  • appareil électroménager;
  • industriel.

Ce sont des éléments obligatoires des réseaux d'assainissement des établissements de type restaurant. Les appareils filtrent la graisse qui se forme après le lavage de la vaisselle sale.

Les bacs à graisse ménagers sont nettoyés manuellement et utilisés avec un débit de liquide allant jusqu'à 1,5 mètre cube par heure. Les bacs à graisse industriels sont installés dans les industries dont les eaux usées contiennent une quantité importante de graisse, d'huile et d'autres impuretés étrangères.

L'utilisation d'un dispositif industriel de récupération des graisses est obligatoire dans les grandes entreprises si le débit d'eau est supérieur à 2 mètres cubes par heure. Leur nettoyage est effectué automatiquement - à l'aide de mécanismes spéciaux.

Comment choisir le bon bac à graisse ?

Chaque acheteur choisit indépendamment un modèle de bac à graisse en fonction des exigences de l'appareil et des capacités financières. Quel que soit le modèle que vous préférez, il sera possible de résoudre le problème actuel de l'accumulation d'impuretés de graisse et d'huile, qui peuvent conduire au colmatage du système d'égout.

Bacs à graisse par type d'installation

Il existe plusieurs critères pour choisir un bac à graisse spécial.

Selon la méthode d'installation, les séparateurs sont divisés en 2 types :

  • installé à l'extérieur;
  • utilisé à l'intérieur.

Il existe des modèles distincts pour chaque méthode d'installation. Il est rare de trouver des solutions « mixtes » qui s’installent aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Des bacs à graisse de tout type sont installés dans le réseau d'égouts.Dans les établissements de restauration collective et dans les industries de transformation de la viande, des produits laitiers et du poisson, l'utilisation de séparateurs pour séparer les graisses est une condition préalable.

Bacs à graisse sous l'évier
Les appareils destinés à un usage intérieur sont faciles à installer et abordables

Les séparateurs de graisses ménagers peuvent être installés de différentes manières :

  • dans une pièce séparée ;
  • sous les appareils de plomberie ;
  • au sous-sol.

Le choix de l'option optimale dépend de plusieurs critères : les dimensions de l'équipement et la facilité d'utilisation.

Les bacs à graisse extérieurs sont fabriqués à partir de matériaux plus durables, car ils doivent résister efficacement à la pression externe du sol.

L'installation d'un tel séparateur de graisse est un processus complexe et en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les travaux de terrassement sont effectués, puis le chantier est bétonné et ce n'est qu'ensuite que l'on peut procéder à l'installation.

Par conséquent, pour installer des bacs à graisse, ils se tournent généralement vers des entreprises spécialisées.

Séparateur de graisse extérieur
La capacité de débit des séparateurs de graisses extérieurs est bien supérieure à celle des séparateurs de graisses installés à l'intérieur

De quel matériau est fabriqué l’équipement ?

Le corps des bacs à graisse peut être en plastique, en fibre de verre ou en acier inoxydable.

Les bacs à graisse en plastique se caractérisent par les propriétés suivantes : un aspect attrayant et un faible débit. Ils sont principalement destinés à un usage domestique, ils sont donc installés en intérieur.

Avantages des séparateurs de graisses en plastique :

  • Respect de l'environnement du matériau. Le plastique est considéré comme sans danger pour l’environnement et les personnes.
  • Praticité. Le matériau permet aux fabricants de produire des appareils de tailles standard et adaptés aux besoins individuels des clients.
  • Facilité d'entretien. L'équipement peut être nettoyé manuellement à l'aide des outils disponibles.
  • Durabilité. Le plastique a une longue durée de vie : l'appareil peut durer jusqu'à 30 ans.

Pour le bon fonctionnement des bacs à graisse, il est recommandé d'utiliser un capteur de niveau de dépôt de graisse et d'huile ou d'autres dispositifs supplémentaires

Séparateurs de graisses en plastique
Les séparateurs de graisses en plastique se distinguent par leur aspect esthétique et leur compacité. Ils peuvent être installés dans des locaux de n'importe quelle destination

La fibre de verre est composée de fibre de verre et d'un liant polymère. Les bacs à graisse en fibre de verre ont d'excellentes caractéristiques de résistance. De ce fait, ils peuvent être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les principaux avantages d'un séparateur de graisse en fibre de verre fiable :

  • Résistance aux environnements agressifs. Les appareils résistent aux conditions météorologiques extrêmes et aux produits chimiques nocifs.
  • Force accrue. Les bacs à graisse en fibre de verre se sont révélés être des équipements durables et fiables.
  • Léger et facile à entretenir. Les séparateurs de graisse en fibre de verre sont faciles à nettoyer.

La conception des bacs à graisse en fibre de verre peut être horizontale ou verticale

La couche de graisse s'accumule à l'intérieur
La couche de graisse s'accumule à l'intérieur de l'appareil jusqu'à un certain niveau et est facilement évacuée par la trappe

L'équipement de séparation des graisses en acier inoxydable durable est le plus cher parmi les différents modèles. Il peut être installé à l'extérieur et à l'intérieur.

Certains fabricants fabriquent des séparateurs d'impuretés grasses en acier galvanisé. Les caractéristiques de qualité de ces appareils sont inférieures à celles des appareils en acier inoxydable.

Séparateur de graisses en acier inoxydable
Un séparateur de graisse en acier inoxydable installé à l'intérieur est esthétique. L'équipement remplit non seulement efficacement ses fonctions directes, mais décore également l'intérieur avec style.

Les bacs à graisse en acier inoxydable se distinguent par des propriétés hygiéniques élevées, d'excellentes caractéristiques de performance et une longue durée de vie. Il convient également de noter les hautes qualités anticorrosion des séparateurs en acier inoxydable.

Propriétés de performance des séparateurs

Les bacs à graisse varient considérablement en termes de puissance et de performances. Les appareils d'une capacité de 0,1 à 2 l/s sont considérés comme des équipements ménagers.

Tous les appareils d'une capacité supérieure à 2 l/s appartiennent aux appareils industriels. Les séparateurs de graisses assurent un traitement efficace des eaux usées jusqu'à 20 mg/l de graisses.

Fonctionnement du séparateur de graisse
Le fonctionnement complet du séparateur de graisse est possible si les performances de l'appareil correspondent à la quantité d'eaux usées provenant du système d'égouts.

Les performances de l'équipement doivent correspondre à la quantité d'eaux usées entrant dans l'appareil ou être supérieures à cette valeur.

Les bacs à graisse diffèrent également par la manière dont ils sont nettoyés. Il y a du matériel :

  • nettoyage manuel;
  • nettoyage mécanisé.

Dans la plupart des cas, les séparateurs de graisses sont nettoyés manuellement à faible débit, destinés par le fabricant à une installation en intérieur.

Ils sont sous contrôle constant, les filtres sont nettoyés manuellement avec les moyens disponibles.

Les bacs à graisse pour le nettoyage mécanisé sont, le plus souvent, des séparateurs de graisses industriels, caractérisés par une productivité élevée. En règle générale, les appareils sont équipés de capteurs qui signalent la nécessité d'un nettoyage.

La procédure de nettoyage est effectuée à l'aide de pompes ou de véhicules spécialisés.

Technologie d'installation d'équipement

Le processus d'installation d'un séparateur de graisse peut être réalisé de différentes manières. Il est nécessaire de choisir le type d'installation optimal en fonction du type et des caractéristiques du bac à graisse. Considérons plusieurs options pour installer des séparateurs.

Installation d'un bac à graisse extérieur

La procédure d’installation d’un bac à graisse industriel est complexe et prend du temps. Par conséquent, la plupart des acheteurs de pièges préfèrent confier l'installation des équipements à des spécialistes.

Afin de réaliser l'installation vous-même, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires :

  • Sélection d'un emplacement pour l'installation. Lors du choix, vous devez prendre en compte l'aménagement du site, ainsi que la possibilité d'effectuer des travaux d'aménagement paysager à l'avenir.
  • Détermination de la taille de la fosse pour le montage de l'appareil – sa profondeur doit être telle que le couvercle du bac à graisse soit environ 4 cm plus haut que la surface du sol.
  • Creuser un trou. Tout en bas, nous équiperons un coffrage solide dans lequel nous verserons un mélange de sable et de ciment. Pour les sols sableux et limoneux, une solution préparée dans un rapport de 1:5 est optimale.
  • On attend que la solution durcisse, le minimum est de 14 jours.

Une fois la préparation de la base pour l'installation terminée, vous pouvez procéder directement à l'installation de l'équipement. Pour ce faire, nous installons le corps du bac à graisse sur un socle en béton et fixons solidement l'appareil aux charnières encastrées dans une dalle de béton artisanale pendant la période de coulage. Si vous avez oublié d'installer les charnières, elles peuvent être sécurisées avec des boulons d'ancrage.

Nous construisons désormais des murs en contreplaqué uniques autour des équipements installés dans la fosse. Ce processus est nécessaire pour empêcher la perte de terre. Si vous envisagez d'utiliser le séparateur dans un climat froid, il doit être recouvert d'un matériau calorifuge. Pour cela, la laine minérale ou la mousse de polystyrène conviennent.

Il ne reste plus qu'à connecter le bac à graisse aux réseaux de communication. Pour ce faire, le tuyau de sortie de l'équipement doit être connecté à système de drainage. Les joints doivent être traités avec du mastic. Et nous connectons le tuyau d'arrivée de l'appareil au tuyau d'égout. Enduisez les joints des éléments avec du mastic.

Nous remplissons avec de la terre tout l'espace libre créé autour du corps du bac à graisse.On utilise généralement un remblayage, au cours duquel le sol extrait de cet endroit pendant la phase de creusement du trou doit être rempli dans l'ouverture.

Nous ne devons pas oublier la nécessité installation d'une colonne montante de ventilateur. Il est nécessaire d'éliminer les excès de gaz accumulés dans le système d'égout. S'il y a une charge importante sur le système d'évacuation des eaux usées, il est préférable d'installer plusieurs colonnes montantes à la fois. Le capteur d'accumulation de graisse, installé à l'intérieur de l'équipement, vous avertira de la nécessité d'une procédure de nettoyage.

Nettoyer un bac à graisse extérieur
Les bacs à graisse extérieurs sont souvent nettoyés par des spécialistes d'entreprises spécialisées à l'aide de pompes ou d'équipements spéciaux.

Il est recommandé que l'installation et l'installation des bacs à graisse industriels soient réalisées avec l'aide d'installateurs professionnels. Ils doivent avoir des permis pour effectuer l’ensemble des travaux.

En outre, les spécialistes professionnels disposent du matériel de construction nécessaire à l'installation, ce qui leur permet d'effectuer les procédures nécessaires à un fonctionnement stable et à long terme de l'équipement.

Installer un bac à graisse en intérieur

Installer un séparateur domestique sous un évier est un processus plus simple que d'installer un équipement à l'extérieur. Pour ce faire, vous devez d'abord choisir l'emplacement optimal pour installer l'équipement.

Il doit être situé sur une surface facilement accessible, dure et aussi plane que possible, à proximité des équipements de plomberie.

Il reste à effectuer un certain nombre d'actions séquentielles :

  • Nous amenons le tuyau de sortie de l'équipement dans le système d'égouts. Au point de connexion, vous devez installer un joint en caoutchouc fourni avec l'appareil.
  • On connecte le tuyau d'entrée du siphon au tuyau de sortie de l'équipement sanitaire ou à la canalisation (à la jonction de l'évier et du matériel de lavage), sans oublier d'installer un joint spécial.
  • Nous remplissons le bac à graisse avec la quantité d'eau requise pour vérifier l'étanchéité de l'appareil.

Si le test est réussi, vous pouvez installer le couvercle sur le bac à graisse. Une fois la couverture installée, l’installation de l’équipement peut être considérée comme terminée.

Pour plus d'informations sur le choix et l'installation d'un bac à graisse sous un évier, lisez ce materiel.

Examen des fabricants de bacs à graisse populaires

Le marché moderne propose une large gamme de séparateurs de graisses fabriqués par des fabricants étrangers et nationaux. Il convient de noter qu'il n'y a pas de différences significatives dans l'équipement des différentes entreprises.

Les appareils de toutes marques fonctionnent sur le même principe : ils fonctionnent grâce à la force de gravité. De nombreux fabricants proposent des équipements supplémentaires en plus des pièges, comme un support.

Support pour bac à graisse
Le support est conçu pour être utilisé avec des bacs à graisse installés directement sous l'évier dans les restaurants, cantines, cafés et magasins de découpe des grands supermarchés.

Lors du choix du modèle optimal, vous devez vous concentrer sur le but du bac à graisse, ainsi que sur le prestige et la réputation du fabricant.

Les bacs à graisse des entreprises suivantes sont particulièrement demandés :

  • Hélyx;
  • Wavin Labko ;
  • Actions Évo ;
  • flotenk;
  • UE "Polymerkonstruktsiya"

Hélyx est un fabricant populaire qui produit principalement des bacs à graisse industriels verticaux et horizontaux. Le séparateur est utilisé comme système de traitement initial.

Il est installé sur le site de rejet des eaux usées industrielles, qui contiennent des eaux usées contaminées et grasses.

Wavin Labko est un développeur et fabricant finlandais de compteurs et de pièges électroniques innovants pour l'accumulation de graisse en fibre de verre et en polyéthylène.

Les bacs à graisse EuroREK de Wavin-Labko sont utilisés dans les restaurants, cafés, cantines, stations-service, usines de transformation de viande et abattoirs.

Fabricant russe Actions Évo fabrique des équipements à diverses fins à partir de plastique renforcé résistant à la chaleur et à la corrosion.

Les appareils sont équipés de joints hermétiques qui empêchent efficacement les odeurs désagréables de pénétrer dans la pièce.

Entreprise Flotenk produit des appareils industriels et ménagers à partir de fibre de verre renforcée durable

Les avantages des bacs à graisse Flotenk sont l'esthétique, la présence d'une alarme de niveau, un degré d'épuration jusqu'à 50 mg/l et la durabilité. Le fabricant produit des bacs à graisse verticaux et horizontaux.

Le récupérateur de graisse de Polymerkonstruktsiya Unitary Enterprise est un conteneur constitué d'un tuyau en spirale, avec des tuyaux d'entrée et de sortie.

Le tuyau de sortie est situé à une profondeur considérable, ce qui empêche les graisses de s'écouler.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les qualités utiles des bacs à graisse sont décrites dans la vidéo :

Vous pouvez nettoyer le bac à graisse vous-même. La vidéo vous montrera comment procéder :

Les principes de fonctionnement des équipements de dégraissage pour les besoins de production sont décrits dans la vidéo :

Un bac à graisse peut réduire considérablement les risques de corrosion des canalisations et de colmatage du réseau d’égouts. L'équipement ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit de nettoyer le filtre en temps opportun.

Un bac à graisse correctement sélectionné et correctement installé purifiera efficacement l'eau et protégera le système d'évacuation des eaux usées de la pollution mondiale.

Vous avez déjà une expérience personnelle de l'utilisation de bacs à graisse pour les égouts ? Dites-nous quel appareil vous avez préféré, êtes-vous satisfait de ses performances ? Peut-être y a-t-il certaines fonctionnalités liées à l'utilisation de cet appareil ? Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï

    Je vis dans une maison privée et les canalisations ici se bouchent rapidement à cause de la graisse, même si vous faites simplement la vaisselle. J’ai découvert par hasard l’existence des bacs à graisse et j’ai immédiatement décidé de les essayer. Pour l'instant je mets le plus simple sous l'évier. C'est petit et l'installation a été facile. Nous l'utilisons depuis moins de six mois maintenant, mais nous avons déjà remarqué une différence : les canalisations ne se bouchent plus aussi vite qu'avant.

  2. Nikolaï

    Mais c’est certainement une bonne idée, car je n’avais moi-même pas pensé auparavant à utiliser la différence de densité de ces liquides.Mais je pense juste acheter directement un conteneur spécial, cela ne sert à rien, puisque la conception est assez simple : une boîte en plastique avec une cloison et des trous du diamètre requis pour les tuyaux. Je pense que je vais en faire un pour ma datcha, sinon après les vacances il y a un éternel problème de canalisations bouchées.

  3. Kuzya

    J'ai fait la même chose pour moi.

  4. Timofey

    Les bacs à graisse sont très importants pour un usage domestique. Ils devraient probablement être utilisés par de nombreuses personnes car ils ne polluent pas l'environnement avec des substances nocives qui peuvent rester après la nourriture, le tartre, etc. De plus, un tel système empêchera les tuyaux de se boucher rapidement.

  5. Tout d’abord, des bacs à graisse sont installés pour que ce « bien » ne s’accumule pas dans la ventilation ! Ai-je tort? Une autre question est de savoir à quelle fréquence les conduits de ventilation des appartements doivent être nettoyés et qui doit le faire ?

  6. Vassia

    Je suis préoccupé par l'organisation de l'évacuation de la cuisine/salle de bain dans un chalet d'été où il n'y a pas de toilettes, mais il y a un lave-linge, un lave-vaisselle, une douche et un lavabo. Autrement dit, je n'ai pas besoin d'une fosse septique coûteuse, mais apparemment, j'ai besoin d'une sorte de bac à graisse, mais pour qu'il purifie également l'eau de la lessive. Je ne comprends toujours pas quel piège choisir, s'il existe des pièges avec des filtres supplémentaires, etc. L'article ne dit rien sur mon option.

  7. Dmitri

    Il est préférable d'installer un bac à graisse métallique : par expérience, il passe tous les tests d'inspection incendie ! Et le métal n’absorbe pas les odeurs, contrairement au plastique. Ceux en plastique sont mauvais, il vaut mieux utiliser ceux en acier.

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité