Commutateur avec minuterie d'arrêt : comment cela fonctionne et quel type est préférable de choisir

Couper l'alimentation électrique à volonté et sans effort physique est une réalité, tout comme une tasse de café fumante le matin sur la table.Il existe de nombreuses possibilités pour utiliser un appareil intelligent de ce type : de l'usage domestique à l'optimisation des processus de production les plus complexes.

Un interrupteur avec minuterie d'arrêt aidera à mettre en œuvre l'idée, vous permettant d'interrompre le flux d'électricité vers l'équipement au bon moment. L'article que nous proposons expose le principe de fonctionnement et décrit les types d'appareils. Pour aider les futurs acheteurs, des recommandations de sélection sont fournies.

Types d'appareils commutés

Tous les modèles de commutateurs proposés par de nombreux fabricants diffèrent par leur apparence, leur matériau de fabrication, leurs capacités et, par conséquent, leur prix.

De plus, le coût d'une unité de produit est également influencé par la reconnaissance de la marque : les appareils chinois se démarquent avantageusement de leurs concurrents. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un appareil multifonctions à un prix plus que raisonnable.

La méthode de contrôle dont dispose l'utilisateur est l'une des caractéristiques selon lesquelles tous les produits peuvent être classés.

L'utilisation de ce dernier ne se limite pas à l'éclairage : les appareils peuvent être configurés pour réguler tout objet utilisant du courant électrique pour son fonctionnement. Ce sont des ventilateurs, des bouilloires, des chaudières et autres appareils électroménagers. Et systèmes de climatisation, approvisionnement en eau et chauffage.

De plus, les appareils sont répartis en fonction du type d'installation (cachée et externe), de la connexion des contacts dans le mécanisme (vis ou plaque), de la tension de tenue, du degré de protection contre la poussière et l'humidité.

Caractéristiques des appareils avec minuterie de mise en veille

Les interrupteurs avec mécanisme d'horloge/minuterie vous permettent de contrôler la lumière, en l'allumant/l'éteignant à une heure donnée. Ils diffèrent par la manière dont ils sont contrôlés, par leur apparence et par leurs fonctionnalités.

Principaux types d'appareils

Les appareils à commutation temporisée sont demandés pour un usage domestique et industriel. Ils peuvent être installés sur les paliers des immeubles de grande hauteur, à l'entrée d'une maison privée, d'un garage, d'un sous-sol et dans des locaux de bureaux.

Ils sont également utilisés pour optimiser les processus de production lorsqu'il est nécessaire de définir un intervalle de temps clair pour le fonctionnement de mécanismes ou d'équipements individuels.

Interrupteur avec détecteur de mouvement et minuterie
De tels commutateurs disposent souvent d'une gamme étendue de capacités fournies par le fabricant ou le propriétaire lui-même. Grâce à des dispositifs supplémentaires ils seront déclenchés par le son, la lumière, le mouvement

Les capteurs qui réagissent à un stimulus externe sous la forme d'un claquement, de l'apparition d'un objet dans le champ de vision, etc., sont montés directement dans le corps de l'interrupteur.

La minuterie de l'appareil commuté, selon le principe de réglage, peut être mécanique ou électronique/numérique.

L'utilisateur peut le contrôler en définissant les paramètres souhaités des manières suivantes :

  • en tournant la molette de réglage ou en réglant les micro-interrupteurs sur la position souhaitée ;
  • en utilisant les boutons contenus sur le panneau avant, qui peuvent être physiques ou tactiles ;
  • définir des commandes pour allumer/éteindre à distance - à partir d'une télécommande ou d'un gadget.

La durée de l'intervalle de temps provoquant le déclenchement du disjoncteur peut être de plusieurs secondes, minutes, heures, jours ou semaines. Il existe des modèles dont le fonctionnement est prévu pour 365 jours d'affilée.

Pour contrôler le fonctionnement d'appareils électroménagers spécifiques, comme une lampe, une cafetière ou un chauffe-eau, ils sont souvent utilisés minuterie à prise - un appareil intelligent avec une large gamme de produits.

Le coût des appareils dépend entièrement des capacités - plus il y en a, plus vous devrez payer cher pour l'achat.

Comment fonctionne l'interrupteur horaire ?

Le principe de fonctionnement des appareils de commutation avec minuterie repose sur le fait qu'ils ferment ou déconnectent le circuit électrique à la période souhaitée spécifiée par l'utilisateur, privant ainsi l'appareil contrôlé d'alimentation. À la suite de cette action, les lumières de la pièce souhaitée sont éteintes sans la participation physique du propriétaire à ce processus.

Pour assurer le fonctionnement de l'appareil, son mécanisme de travail est équipé d'un microcircuit, d'un relais temporisé, de microcontrôleurs, d'une diode de redressement, de résistances et d'autres pièces qui participent à l'organisation d'un contrôle intelligent et économique de l'éclairage, des ventilateurs ou d'autres équipements.

Dispositif de réglage mécanique
Dans les appareils à réglage mécanique, les cycles de fonctionnement sont réglés en tournant le cadran et dans les analogues électroniques - en appuyant sur les boutons requis sur le panneau avant ou la télécommande

Les minuteries à actionnement mécanique fonctionnent grâce à des micro-interrupteurs qui activent des relais. Ce sont ces éléments de conception qui vous permettent d'allumer/éteindre la ligne d'alimentation lorsqu'un moment spécifié par l'utilisateur se produit.

Les interrupteurs à prise sont largement utilisés parmi les modèles bon marché. Leur configuration peut être effectuée par n'importe quel utilisateur, même sans gadget ni connexion au World Wide Web. Pour ce faire, il faut choisir l’option à commande mécanique.

Chaque segment de modèles mécaniques peut correspondre à 15 à 30 minutes. Ceci est typique des adaptations quotidiennes.

Une caractéristique distinctive des appareils intelligents dotés d’une minuterie est leur dépendance au réseau. Ils peuvent être:

  • complètement dépendant;
  • autonome.

Dans le premier cas, l'appareil a besoin d'énergie et toute interruption de l'alimentation électrique entraîne une panne du programme.

La deuxième option est l’indépendance vis-à-vis d’une source externe. Plus précisément, elle peut être partielle, lorsque, si l'électricité est disponible, l'appareil l'utilise, et lorsqu'il est éteint, il passe en alimentation de secours.

A cet effet, la conception contient une batterie conçue pour une certaine durée de fonctionnement. Pour certains modèles, cela peut atteindre une journée ou plus. Un appareil commuté à commande électronique se configure à l'aide de boutons ou d'une application mobile.

Le nombre de commandes spécifiées et la méthode de programmation dépendent de la complexité de l'appareil et varient. Tous les détails sont indiqués dans le manuel d’instructions fourni avec l’interrupteur et le matériel de montage.

Quel type d'appareil vaut-il mieux choisir ?

Avant d'acheter, vous devez décrire clairement vos besoins. C'est de cela que dépend le modèle d'un appareil commuté avec minuterie, qui peut idéalement satisfaire toutes les demandes des utilisateurs.

Il est nécessaire de définir clairement l'emplacement d'installation et les fonctions nécessaires qui seront chargées de l'exécution des commandes - il est possible que pour cela vous deviez acheter des accessoires supplémentaires sous forme de capteurs. Ou choisissez une modification dans laquelle tous ces éléments sont déjà intégrés dans la conception de l'appareil intelligent.

Interrupteur avec protection contre l'humidité
Pour une installation dans la salle de bain, au sous-sol, sur le palier, avant d'entrer dans la maison, mieux vaut regarder de plus près les modèles avec protection contre le vandalisme, la poussière et l'humidité.

Lors du choix, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • capacités techniques - pour quelle tension le produit est conçu ;
  • type de contrôle souhaité - mécanique ou numérique ;
  • type d'installation - dans une prise, un boîtier de prise, un coffret de distribution, sur un rail DIN ;
  • conditions de fonctionnement - une protection contre l'humidité est-elle nécessaire ?

Afin de ne pas vous tromper dans la variété des modèles, vous devez décider à quel stimulus la minuterie doit répondre. Ou bien le début de l'heure spécifiée de la journée est suffisant.

Lorsque vous choisissez parmi des modèles plus simples, vous devez décider quelle fréquence est requise pour contrôler l'arrêt des appareils. Si nous parlons de processus répétés quotidiennement, vous pouvez alors choisir l'option quotidienne.

Lorsqu'il s'agit de déclencher certains jours de la semaine ou du mois, vous aurez besoin d'un appareil doté d'une minuterie hebdomadaire ou mensuelle. Ce choix coûtera plus cher.

Mais pour automatiser le contrôle de plusieurs lignes d'alimentation et appareils installés sur celles-ci, une modification plus complexe sous la forme d'un interrupteur multifonctionnel convient.

Du côté des fabricants, les utilisateurs ayant de nombreuses années d'expérience dans l'utilisation d'appareils de commutation temporisés intelligents parlent bien d'entreprises telles que Legrand, Feron, Livolo, Orbis.

Vous familiarisera avec les types et les marquages ​​des commutateurs intelligents prochain article, dans lequel, en plus des questions répertoriées, des lignes directrices pour la sélection sont données et des règles de connexion sont répertoriées.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Aperçu des interrupteurs qui réagissent au mouvement d'un objet dans son champ de vision :

Comment programmer correctement une minuterie électronique pour un interrupteur de type prise. À ce sujet dans la vidéo :

Les règles d'installation d'un appareil avec minuterie d'arrêt électronique dans un panneau d'appartement sont décrites dans la vidéo :

Après vous être familiarisé avec la variété des modèles d'interrupteurs, leurs caractéristiques et les différences entre les différents types, vous pouvez choisir la solution la plus avantageuse pour votre maison.

Avant d'acheter, il est important d'étudier attentivement les caractéristiques techniques et les règles de programmation de l'appareil et de faire attention à sa capacité à fonctionner lorsque l'alimentation est coupée.

Racontez-nous comment vous avez sélectionné un interrupteur avec minuterie intégrée et utilisé un appareil utile au quotidien. Peut-être avez-vous dans votre arsenal des informations qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos sur le sujet, poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Alina

    C'est tout simplement une merveilleuse invention ! Dans notre maison, des ouvriers nous ont conseillé d'installer des interrupteurs avec minuterie pour les lumières et pour certains appareils électriques. Cela s'est avéré particulièrement pratique pour la chaudière. La nuit, l'eau n'est pas chauffée, mais le matin, il y a toujours de l'eau chaude qui attend, juste à temps pour que notre famille se réveille. Bien sûr, ce n'est pas le plaisir le moins cher, mais le confort en vaut la peine !

  2. Sergueï

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton opinion, Alina. Si la maison est grande, de tels appareils permettront d'économiser beaucoup de temps et d'efforts. Mais utiliser uniquement une minuterie avec des luminaires est, à mon avis, un grand luxe. Pour éclairer les pièces de la maison, il est encore préférable d’installer des appareils dotés de capteurs qui réagissent à la présence humaine. Je les ai installés et ils me font économiser beaucoup d'argent. La facture d'électricité a sensiblement baissé. Et au tribunal, il s’en est complètement passé. J'ai installé des mini lampes à énergie solaire.

    • Espoir

      Et quel est le luxe d’utiliser des minuteries ? Ils sont utilisés non seulement et pas tant avec des appareils d'éclairage, mais aussi avec des convecteurs, des chaudières, etc.

  3. Youri

    Aide! J'ai cherché tous les sites avec des magasins aux alentours, je n'ai pas trouvé d'interrupteur comme celui de ta photo, qui avec une minuterie sans affichage, la temporisation est sélectionnée par un bouton…. Où puis-je le commander... Eh bien, j'en ai vraiment besoin...

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Essayez-le cherche ici.

  4. Alexeï

    Bonjour.
    Peut-être que je peux obtenir quelques conseils de votre part.
    Vous avez besoin d’un interrupteur doté d’une minuterie et d’une capacité de commutation à distance.
    Il peut s'agir d'une radio, d'un wifi ou d'un GSM mais doit disposer d'une minuterie d'arrêt.
    Il est nécessaire de réaliser l'éclairage du troisième étage avec la possibilité de s'allumer depuis l'appartement et depuis le premier étage et de s'éteindre automatiquement pendant le temps nécessaire à la montée/descente.
    Je serai heureux d'entendre de bons conseils.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité