Joint hydraulique pour l'assainissement : classification des joints hydrauliques et règles pour son installation
Un siphon est l'un des éléments obligatoires pour raccorder les équipements de plomberie aux réseaux d'égouts. Il contient en permanence un petit volume d'eau, un joint hydraulique - il est simplement nécessaire pour l'assainissement, car...empêche la propagation des odeurs négatives. Pour choisir un siphon, cela vaut la peine de comprendre cette problématique, non ?
Nous parlerons de la manière dont le joint hydraulique remplit ses fonctions. Les informations présentées à votre attention vous aideront à déterminer facilement les types d'appareils qui vous conviennent personnellement. Des informations fiables permettront d'évaluer les aspects pratiques et de faire un achat éclairé.
L'article décrit avec la plus grande précision les différences de conception des différents modèles et décrit les spécificités de l'installation. Des instructions étape par étape, des photographies et des conseils vidéo aideront les artisans indépendants dans leur travail.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement du joint hydraulique
Quel que soit l'endroit où se trouve la vanne hydraulique dans le réseau d'égouts, sa fonction reste la même :
- bloquer les coups de bélier pour réduire la charge sur les appareils et les canalisations d'assainissement ;
- empêcher la pénétration d'odeurs spécifiques désagréables dans les locaux d'habitation.
Si le joint hydraulique (ou siphon) est correctement choisi, une atmosphère favorable règne dans la maison et le réseau d'égouts reste longtemps sans réparation.
Les conceptions de joints hydrauliques de différents types diffèrent, mais tous, d'une manière ou d'une autre, sont des tuyaux avec des coudes d'une certaine forme, parfois équipés de dispositifs supplémentaires sans issue ou dynamiques.
La barrière d'eau est constamment dans le siphon. Si vous n’utilisez pas un appareil (évier de cuisine ou toilettes) pendant une longue période, l’eau va s’évaporer et finir par apparaître. odeur d'égout désagréable dans la salle de bain ou la cuisine.
La même chose se produira lorsque vous tirerez la chasse d’eau pour la première fois après une longue absence. Mais avec une utilisation constante, le volume d'eau dans le joint hydraulique est constamment mis à jour, ce qui évite la stagnation et, par conséquent, l'apparition d'un « arôme » désagréable.
Tous les appareils d'assainissement sont interconnectés. Par exemple, la bonne organisation bande de fans empêche la vanne de se briser - un phénomène lorsque l'eau ne s'attarde pas dans le joint hydraulique, mais pénètre immédiatement dans le tuyau. Dans ce cas, l'appareil de plomberie perd sa barrière protectrice et des odeurs désagréables sortent - directement dans l'appartement.
Types de vannes hydrauliques pour l'assainissement
La classification des appareils est effectuée en tenant compte de plusieurs facteurs, mais les principaux sont les caractéristiques de conception. Sur la base des nuances techniques, nous pouvons distinguer six principaux types de joints hydrauliques ; examinons chacun d’eux plus en détail.
#1 : Caractéristiques de la modification du genou
Un joint hydraulique à genou peut être identifié par son apparence - il ressemble à la lettre U. L'avantage de ce type est sa résistance, qui lui permet de résister à une pression maximale dans les tuyaux. Le débit de l'appareil dépend de la section transversale du tuyau, qui ne doit pas être inférieure au débit de l'équipement de plomberie.
Les principaux endroits du réseau d'égouts où il convient d'installer des joints d'étanchéité à genoux sont : prunes de bain et toilettes. Parfois, au lieu d'un, deux siphons sont connectés.
Il existe différents types de siphons à genou. Certains d’entre eux sont constitués d’un seul dispositif en plastique qui ne peut pas être réglé. En cas de casse, il faudra le démonter entièrement.
D'autres appareils sont constitués de plusieurs parties, donc si nécessaire, vous pouvez augmenter la longueur des tuyaux et modifier leur position afin d'ajuster le volume d'eau. La position des tuyaux est fixée avec des colliers et des écrous aériens en plastique.
Le genou a deux courbures - à l'entrée et à la sortie. Le point de la deuxième inflexion doit être légèrement inférieur au point de la première (5-6 cm). Parfois, une conception en forme de S est utilisée pour une serrure plus sécurisée ; son principe de fonctionnement est le même.
Le nettoyage des structures du genou se fait de deux manières :
- en démontant complètement l'appareil ;
- câble flexible spécial.
Certaines versions en polypropylène sont équipées d'une arrivée pour le tuyau d'évacuation d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle.
#2 : Avantages d’un appareil à bouteille
Ce type de joint hydraulique est apprécié dans les cuisines pour équiper drains sous les éviers pour les plats. Pendant le processus de lavage de la vaisselle et des casseroles, certains déchets alimentaires pénètrent dans le système, ce qui peut provoquer un blocage.
La conception du modèle de bouteille retient les résidus alimentaires, ce qui contribue à maintenir les performances du système d'égout. De plus, le dispositif à bouteilles conserve son objectif principal : prévenir l'apparition d'odeurs désagréables dans la maison.
En plus des tuyaux qui constituent la base de tout joint hydraulique, ce type est équipé d'un élément supplémentaire - une « bouteille ». C'est une sorte de conteneur pour collecter les déchets alimentaires. Le puisard est situé en dessous du niveau du tuyau d'évacuation, il est donc facile d'y accéder si nécessaire.
Le dispositif de bouteille est en polypropylène, mais est considéré comme moins résistant que son homologue au genou. Le fait est que des connexions peu fiables ne peuvent pas résister à une forte pression d'eau, ce type est donc utilisé exclusivement dans la cuisine et ne convient absolument pas pour équiper des toilettes ou une salle de bain.
Un blocage du joint hydraulique se produit lorsqu’une masse dense de débris alimentaires obstrue complètement le puisard et bloque le passage de l’eau. Grâce à la configuration de la bouteille, éliminer le blocage est très simple.
Il suffit de dévisser l'écrou borgne qui se fixe au carter et d'en éliminer les débris accumulés. Ensuite, vous devez mettre la « bouteille » en place et serrer davantage l'écrou, sinon de l'eau pourrait s'écouler.
Les structures de bouteilles sont également utiles pour préserver les objets qui tombent accidentellement dans les égouts. Les ménagères imprudentes retiraient souvent leurs bagues des décanteurs et glissaient de leurs doigts en faisant la vaisselle avec du savon.
#3 : Dispositif de joint d'eau à double tour
La conception d'un joint hydraulique à double tour ressemble à une vanne à genou, mais présente une configuration plus complexe. Le tuyau d'évacuation est relié à la sortie de l'appareil de plomberie et, à la jonction, il est équipé d'une grille filtrante pour retenir les déchets, cheveux et autres débris.
Ensuite, il se transforme en douceur en un coude qui se termine par un raccordement à un autre tuyau. Le dernier élément est dirigé vers le drain et présente un léger angle.
Les structures domestiques à double tour étaient auparavant en fonte, elles sont désormais en polypropylène. Les analogues de la fonte ne peuvent être utilisés que dans les entreprises industrielles avec des volumes accrus d'eaux usées et une pression élevée dans les canalisations. Les pièces chromées, dont les caractéristiques techniques sont similaires à celles du polypropylène, semblent plus présentables.
Si l’on compare ce modèle avec une alternative en bouteille, la deuxième option est plus facile à entretenir. Cependant, le dispositif à double tour est plus fiable en termes de protection contre les fuites et, grâce à sa conception simple et réglable, peut être installé même dans des espaces étroits.
#4 : Modèle ondulé – avantages et inconvénients
Parmi les modifications du propylène, il existe également des modèles en carton ondulé - durables, flexibles, parfois simplement nécessaires pour aménager un système d'égout dans de petits espaces. En raison de la plasticité du tuyau, les tuyaux ondulés sont placés dans des endroits où il est difficile de placer d'autres types de structures.
Il peut être tourné à l'angle souhaité et orienté dans n'importe quelle direction, alors que le plastique solidement fixé n'a que quelques options de position.
Cependant, lorsque vous choisissez une option de carton ondulé, vous devez être conscient de son seul inconvénient, mais important. Les parois nervurées du tuyau semblent conçues pour collecter les débris : débris de nourriture, cheveux, morceaux de savon, sable et autres saletés s'y coincent. Compte tenu de cela, lors de l'installation de l'ondulation, le drain doit être équipé d'un filtre en forme de grille à mailles fines.
Si vous ne nettoyez pas le joint hydraulique ondulé pendant une longue période, sous l'influence de la saleté et de l'excès de poids, il perd sa résistance et son élasticité. Avec le temps, les plis s'usent, commencent à se fissurer et laissent passer l'eau.
Après avoir installé un siphon flexible, veillez à surveiller son état et à le nettoyer en temps opportun. Vous pouvez deviner que le tuyau est sale par l'affaissement qui se forme aux endroits où la graisse et les débris s'accumulent.
#5 : Comment fonctionne le trop-plein
Un autre type de siphon - avec trop-plein - peut également être placé dans une catégorie à part, puisqu'il est obligatoirement équipé d'un tuyau supplémentaire. L'objectif principal de l'équipement de trop-plein est de protéger l'appartement des inondations si, pour une raison quelconque, l'eau cesse de s'écouler dans les égouts lorsque le robinet est ouvert.
Les baignoires doivent être équipées d'un système de trop-plein. Cette méthode évite les inondations, mais ne contribue malheureusement pas aux économies. Si vous souhaitez faire couler un bain et oublier de fermer le robinet à temps, l'eau, ayant atteint le niveau de trop-plein, quittera le récipient en toute sécurité et s'écoulera dans les égouts - avec votre argent pour payer les services publics.
Le marché propose à la fois des options en plastique économiques et des modèles en métal plus durables mais moins élastiques. Les inconvénients des équipements laiton-bronze sont la complexité de l'installation et le coût élevé.
Lors du choix d'un appareil, n'oubliez pas de vous renseigner sur son débit. Si le trop-plein ne peut pas faire face au volume de liquide en excès, il est inutile et même dangereux.
#6 : Conception du joint sec
La conception de la vanne dite « sèche » est radicalement différente de ses homologues hydrauliques.Il fonctionne selon le principe du « mamelon » et est un tuyau fileté avec un clapet anti-retour installé à l'intérieur. Par conséquent, l’eau entrant dans l’appareil ne peut pas refluer, tout comme l’odeur n’a aucune chance de quitter le tuyau.
L'installation de tels dispositifs est justifiée aux étages inférieurs des immeubles à plusieurs étages, ainsi que dans les endroits où l'eau est moins fréquemment utilisée (dans les bains publics).
Les vannes sèches ne sont généralement pas installées dans les éviers de cuisine, dont l'utilisation est très susceptible de créer des blocages. Mais tel appareils avec joint d'eau Fonctionne efficacement et dure longtemps dans les cabines de douche DIY.
Il existe plusieurs types d'appareils secs :
- membrane, superposée après évacuation de l'eau avec une membrane élastique ;
- pendule, tendant à se fermer instantanément si aucun liquide n'est fourni ;
- des vannes à flotteur qui ferment le trou lorsque l'eau quitte le drain (agissant comme les raccords d'un réservoir de chasse d'eau).
Ces derniers sont souvent réalisés indépendamment, en aménageant les conduites d'égout dans les bains publics.
Si les conduites d'égout se dessèchent soudainement en raison d'une utilisation peu fréquente, grâce au joint sec, l'odeur désagréable ne vous dérangera pas.
Lignes directrices pour le choix d’un joint hydraulique
Si vous installez ou remplacez des appareils de plomberie (baignoire, lavabo ou toilettes), vous aurez certainement besoin d'un siphon.
Pour sélectionner un appareil entièrement conforme à la plomberie, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment :
- dimensions de l'appareil assemblé ;
- type de siphon ;
- le matériau à partir duquel les tuyaux et les fixations sont fabriqués ;
- nombre de drains ou de connexions supplémentaires ;
- protection contre les blocages;
- diamètre d'entrée et de sortie ;
- présence ou absence de débordement.
Supposons que pour un évier de cuisine, l’option la plus adaptée soit un modèle de bouteille qui emprisonne les particules alimentaires. Vous pouvez également utiliser un genouillère, mais tous les déchets s'écouleront alors dans le tuyau d'égout et, avec le temps, il y aura un risque de blocage.
Si le projet implique l'installation d'un évier ou d'un lavabo à deux éviers, un dispositif avec deux points d'évacuation sera utile. Son principe de fonctionnement est le même, la seule différence réside dans la conception.
Avant d'acheter, assurez-vous de mesurer la taille de l'espace où aura lieu l'installation. Il arrive que le siphon ne rentre tout simplement pas dans l'espace alloué (cela est particulièrement vrai pour l'espace étroit entre la salle de bain et le sol). Si vous choisissez le bon joint hydraulique, il y aura beaucoup moins de problèmes lors de son installation et de sa réparation.
Si le joint hydraulique du siphon est tiré dans l'égout, le système est modernisé en installant soupape à vide:
Instructions d'installation pour siphon automatique
L'installation d'un joint de bouteille hydraulique sous un évier de cuisine est assez simple, mais sous une baignoire est un peu plus difficile en raison de l'emplacement peu pratique du système de vidange. Nous présentons les instructions pour l'installation d'un siphon automatique pour la salle de bain - un appareil avancé que vous pouvez installer vous-même.
Tout d'abord, nous équiperons le trou de trop-plein. Pour ce faire, prenez le joint élastique fourni avec le kit et insérez-le dans le trou de la paroi de la baignoire. Pour une connexion plus serrée, vous pouvez utiliser du mastic silicone.
Ensuite, nous prenons la partie suivante - l'agneau - et essayons de la fixer soigneusement à la tige avec un boulon.Cela nécessitera un petit tournevis à tête plate qui peut passer à travers le petit trou sur le côté de l'aile.
Ensuite, nous passons à la partie inférieure et prenons les raccords pour concevoir le trou de drainage.
Parmi les fixations, nous trouvons une longue vis de montage, chargée de fixer le siphon, et de la visser par le haut, en maintenant la structure par le bas.
Il ne reste plus qu'à visser l'élément de garde d'eau. Tout d'abord, nous enfilons un joint en caoutchouc sur la sortie en plastique du drain, puis insérons la valve à genou. Serrez l'écrou extérieur en plastique - la structure est prête.
Enfin, nous fixons un tuyau en polypropylène (droit ou ondulé) au joint hydraulique, menant au tuyau d'égout.
Nous testons le système - versons un bain complet d'eau et vérifions le fonctionnement du trop-plein et du trou de vidange. Voyons s'il y a des fuites. Si nous constatons une fuite, nous resserrons les écrous et enduisons les joints de mastic, mais à condition qu'il ne soit pas nécessaire de les ouvrir à l'avenir pour éliminer le blocage.
Séquence détaillée de travail et règles installer un siphon sous la baignoire vous familiarisera avec l'article dont nous vous recommandons de vous familiariser avec le contenu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour garantir que le processus d'installation se déroule sans problème et sans les erreurs qui affligent les plombiers amateurs, nous vous suggérons de regarder des vidéos utiles.
Vidéo n°1. La meilleure option pour équiper un évier de cuisine :
Vidéo n°2. Installation d'un siphon lors de l'installation d'une baignoire :
L'installation d'un siphon d'égout est un processus que même un novice en plomberie peut gérer. Si vous décidez correctement du type de joint hydraulique et étudiez attentivement la notice, il ne reste plus qu'à visser quelques pièces. Travaillez pendant une demi-heure - et un environnement confortable dans la maison et l'absence d'odeur désagréable - pendant des années.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Nous et les visiteurs du site sommes intéressés par vos histoires, vos conseils et vos courts reportages photo sur l'installation de siphons de vos propres mains. Posez des questions sur des sujets controversés que vous pourriez trouver dans l'article.
À un moment donné, une odeur épouvantable provenait de l’évier de la cuisine. J'ai remarqué que cela ne se produit que lorsqu'il y a une certaine direction du vent à l'extérieur. J'ai décidé de consulter un ami plombier et il m'a dit que le problème venait peut-être du joint hydraulique. Il a dit qu'il était temps de remplacer mon siphon par quelque chose de plus récent. Il y a suffisamment de choix. Nous avons tout changé en quelques minutes et bien aéré la pièce, maintenant tout va bien.
J'ai un problème similaire : le joint hydraulique se brise régulièrement et il y a une terrible odeur d'égout dans la salle de bain. De plus, à plusieurs reprises, des eaux usées se sont déversées dans la baignoire.Je rentre du travail et il y a une puanteur et des restes séchés.
J'ai appelé un mécanicien de la société de gestion, mais il s'en fichait. Il l'a presque poussé à vérifier la ventilation de la colonne montante, mais en vain. Il dit : « tout va bien là-bas ». Malheureusement, je ne connais pas de bons plombiers que je pourrais consulter. Est-ce que le simple remplacement du joint hydraulique m'aidera dans ma situation ou dois-je faire quelque chose de plus sérieux, par exemple une soupape à vide ?
Dans votre cas, des erreurs ont clairement été commises lors de l'installation du joint hydraulique, car il doit fonctionner avec précision pour éviter les rejets d'eaux usées dans la salle de bain. Si vous êtes sûr de l'installation correcte, nous recherchons la source du problème dans la ventilation de la colonne montante d'égout, demandons au spécialiste de la gestion qui vérifie une confirmation écrite que tout est normal avec la ventilation. Il est possible que dans ce cas il ne soit plus sûr à 100% ! Vérifié personnellement.
Plus loin. Le blocage peut se situer plus haut dans la colonne montante, ce qui est logique puisque le joint hydraulique tombe en panne. Il peut également être résolu en appelant des spécialistes qui doivent procéder à une inspection et éliminer le blocage.
Je peux également vous recommander une astuce : installez un autre joint hydraulique en utilisant deux angles de 45° et un angle de 90°, 45-90-45. Cette solution devrait aider à empêcher la rupture du joint hydraulique.
Je veux dire quelque chose sur le modèle ondulé. J'ai fait quelques réparations chez un ami il y a un an et ils ont installé un tel appareil. Alors récemment, il m'a dit qu'il était bouché et qu'en le nettoyant, il a commencé à fuir. Si vous décidez d'installer une ondulation, vous devez choisir un matériau de meilleure qualité et vous préparer au fait que vous devrez nettoyer périodiquement les vannes.Je recommande d'utiliser des liquides pour le nettoyage et la prévention.
Mais c'est très simple à réaliser sans ondulation, ces tuyaux d'égout sont comme un jeu de construction sympa, ils ne nécessitent aucune compétence sérieuse, rien ! Mouillez simplement les élastiques et insérez-les les uns dans les autres !