Câble pour le nettoyage des canalisations : types d'outils et comment les utiliser correctement
Un bouchon dans une canalisation d’égout est une nuisance qui peut survenir de manière inattendue.Le drain d’un appartement ou d’un chalet peut se boucher à tout moment. Et il n'est pas toujours possible de le nettoyer avec des produits chimiques ménagers ou un piston.
D’accord, appeler des plombiers coûte cher et prend du temps. Il est plus facile de prendre un câble de nettoyage de canalisations et de résoudre vous-même le problème manuellement. Cet outil est facile à utiliser et ne nécessite pas de compétences spécialisées de la part de l'artisan à domicile.
Nous vous expliquerons comment choisir le bon appareil simple et quelles règles vous devez suivre lors du nettoyage des égouts. Nous donnerons également un exemple de la façon de fabriquer soi-même un câble simple.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce qu'un câble de plomberie et pourquoi est-il nécessaire ?
Technique produits à base de produits chimiques Et façons Il existe de nombreuses options pour nettoyer les canalisations d'égout. Mais un câble de plomberie (également appelé arbre flexible) est l’option la plus simple, la moins chère et la plus efficace parmi celles-ci.
Avec son aide, même les vieux bouchons constitués de déchets ou de dépôts de limon peuvent être détruits dans le pipeline. Cet outil manuel peut facilement nettoyer les colonnes montantes, les drains, les toilettes et autres appareils de plomberie.
De nos jours, les conduites d'égout en fonte dans les appartements sont remplacées par des analogues en plastique.Grâce aux parois lisses à l'intérieur, les drains en plastique se bouchent beaucoup moins souvent que les anciennes canalisations en fonte. Mais même chez eux, des blocages se forment encore.
Les chiffons et sacs en plastique jetés dans les toilettes se transforment en bouchons dans les canalisations, qui ne peuvent être détruits que mécaniquement.
Comment choisir la bonne option
Principe en utilisant un câble de plomberie extrêmement simple. Tout d'abord, l'outil est poussé dans le tuyau d'égout aussi loin que possible afin que son extrémité touche le blocage.
Ensuite, par des mouvements de rotation et de va-et-vient avec le manche de l'outil, la pointe de cette extrémité sert à ramasser le bouchon afin de l'arracher ou de le détruire en place à l'intérieur de la canalisation.
Les spécificités d'application et l'efficacité d'utilisation dépendent de la conception du câble et du choix correct de la taille de l'outil.
Prise en compte des caractéristiques de conception des différents modèles
Il existe quatre types de câbles de plomberie vendus en quincaillerie :
- téléphériques – corde fine classique (tige) composée de plusieurs fils ;
- printemps – un ressort creux torsadé en fil de fer ;
- à ressort – âme flexible avec une spirale enroulée à l'extérieur ;
- ruban adhésif (plat) – ruban adhésif de 1 à 4 cm de large.
Tout le monde a types de câbles de plomberie les éléments de travail (poignées, buses, rubans, fils) sont généralement en acier durable.
Il existe des modèles dans lesquels la spirale est recouverte à l'extérieur d'une coque caoutchoutée qui protège les parois intérieures des tuyaux des dommages mécaniques causés par le métal. Mais dans la plupart des cas, un câble de plomberie n’est qu’un ressort en acier sans aucune tresse.
Câble. Un petit câble de 1,5 à 3 mètres de long appartient à la catégorie des outils ménagers. C'est idéal pour nettoyer les éviers, éliminer le blocage des toilettes et sur les sections horizontales des canalisations jusqu'à la colonne montante commune.
Essayer de « percer » un bouchon dans les profondeurs de l’égout avec cela ne sert à rien. Une telle corde de plomberie n'atteindra pas le blocage ou ne pourra tout simplement pas le détruire.
Printemps. Le câble est de petite taille et idéal pour nettoyer les colonnes montantes intérieures et les appareils de plomberie qui y sont reliés. tuyaux d'égout.
Câble central. Il s'agit d'un outil professionnel qui peut être utilisé pour enfoncer un bouchon de mauvaises herbes. Il est difficile de faire quelque chose de similaire avec une spirale ordinaire en raison de sa plus grande douceur et compressibilité.
Ruban. Un tel outil n'est pas assez flexible et ne peut pas atteindre tous les coins de l'égout. Contrairement à un ressort, il ne se plie que dans un seul plan. Mais le câble plat a des dimensions plus petites lorsqu'il est torsadé.
Le plus souvent, il est utilisé lors du nettoyage de longs tuyaux principaux de grand diamètre, qui présentent un ordre de grandeur moins de coudes que ceux à l'intérieur de la maison.
Détermination du diamètre de travail optimal
Lors de l'achat d'un câble pour nettoyer les conduites d'égout, vous devez choisir judicieusement sa section. Il est peu probable que vous puissiez nettoyer un évier ou un urinoir avec un outil trop épais. Il ne rentre tout simplement pas dans le trou de vidange. Cet arbre flexible est conçu pour le nettoyage des colonnes montantes et des canalisations larges de grand diamètre.
Correspondance des diamètres de canalisations et du câble de plomberie :
- tuyaux D<50 mm – l'arbre flexible doit être choisi avec une section allant jusqu'à 10 mm ;
- pipelines en 50-110 mm – vous avez besoin d'un câble d'un diamètre de 11 à 15 mm ;
- contremarches verticales plus de 100mm – vous devez choisir un outil d'une épaisseur de 16 mm.
Un câble trop fin (3 à 4 mm) peut se rompre lorsque le bouchon est retiré du tuyau. Cet appareil est plutôt destiné au nettoyage des siphons et à l’épilation des canalisations.
Cela ne vaut pas la peine de l'utiliser pour percer un tuyau épais avec un blocage en forme de chiffon. Une option plus solide est requise ici.
Comparaison des outils à main avec les outils électriques
Le câble pour nettoyer les canalisations d'égout présente de nombreux avantages :
- couple élevé;
- équilibre idéal entre élasticité et flexibilité;
- sécurité d'utilisation;
- simplicité et facilité d'utilisation;
- efficacité de nettoyage élevée;
- Possibilité d'utiliser des pièces jointes à des fins différentes.
Lorsqu'elle est activement utilisée aux fins prévues, la spirale du câble perd son élasticité avec le temps (s'effiloche) et se casse tout simplement. Mais avec des soins, un nettoyage et un huilage appropriés après le travail, cet appareil durera de nombreuses années.
Un câble de plomberie est bon pour tout le monde. C'est facile à utiliser et bon marché. Cependant, il s’agit toujours d’un outil manuel, dont le fonctionnement nécessite un certain effort. Mais vous pouvez le modifier un peu ou acheter un appareil électrique professionnel.
Les plombiers professionnels préfèrent utiliser des outils spéciaux pour faciliter le travail. Il peut s'agir soit d'une poignée sur un support rigide et stable, soit d'un outil électrique à part entière doté d'un moteur. De plus, il existe différents accessoires pour différents types de sabots.
La version manuelle d’un câble de plomberie conventionnel est moins chère et plus petite que son homologue électrique. Cependant, ce dernier simplifie grandement le nettoyage des canalisations d'égout. Si vous avez besoin d'un outil pour un travail ponctuel, il n'y a aucune raison d'y dépenser beaucoup d'argent.
Cependant, si vous devez constamment nettoyer les égouts de manière professionnelle en tant que plombier, vous devriez alors sérieusement penser à acheter des outils électriques.
Types de buses utilisées
En règle générale, un câble de plomberie pour les égouts est doté d'un crochet à l'extrémité active permettant de retirer le bouchon poubelle du tuyau. Mais un outil professionnel est équipé d'un raccord fileté permettant de visser une grande variété d'accessoires. Ils peuvent être inclus dans le kit d'arbre flexible ou vendus séparément.
En guise de buse de remplacement, vous pouvez mettre au bout d'un arbre de plomberie flexible :
- «vis» – pour éliminer les dépôts non solides des parois des canalisations ;
- «crochet» – pour enrouler et accrocher des tricots doux, etc. de choses;
- «grattoir» – pour une utilisation dans des tuyaux larges et pour éliminer les amas graisseux ;
- «harpon» – pour la possibilité de choc sur la fiche afin de l'enclencher et de l'extraire ;
- «couteau coulissant» – pour un nettoyage plus approfondi des parois des tuyaux ;
- «brochet» – pour décomposer les amas graisseux.
Il existe également des couteaux en spirale, dentelés et autres. Chacun d'eux est conçu pour son propre type de blocage. Ils peuvent même éliminer les racines et les dépôts calcaires denses des systèmes de canalisations.
Pour améliorer les capacités d'un arbre flexible conventionnel sans buses ni connecteurs, les plombiers expérimentés recommandent de gonfler l'extrémité du câble.
Les fils rigides qui dépassent dans différentes directions, lorsqu'ils sont situés dans le tuyau, accrocheront de manière plus fiable les chiffons et autres débris. Cela rendra le nettoyage plus facile et plus rapide. Mais une telle modernisation ne peut être utilisée que dans les canalisations métalliques. Les murs en plastique seront rapidement endommagés par des crochets durs.
Les nuances du nettoyage des tuyaux avec un câble
Avant d'utiliser un câble métallique pour dégager le drain, vous devez évaluer la nature du blocage et son degré. S'il ne s'agit que d'un chiffon ou d'un morceau de carton épais, un tuyau de plomberie flexible est un outil idéal pour un tel nettoyage.
Cependant, si un blocage technologique s'est formé dans le tuyau, directement lié à l'usure des tuyaux et à leur rétrécissement dû à la rouille, seule une relocalisation complète du système d'égout sera utile.
Lors de son insertion dans les égouts, la poignée du câble de plomberie doit être tournée exclusivement dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, la spirale, lorsqu'elle repose sur le bouchon poubelle, commencera à se comprimer progressivement, augmentant la pression et le couple.
Si le blocage est complexe et important, le processus consistant à pousser le câble, à engager la fiche et à retirer les débris devra être effectué plusieurs fois.
Si les canalisations d'égout sont en plastique, il est préférable de prendre un câble avec une tresse caoutchoutée pour le nettoyage. Cela grattera moins les parois en plastique des canalisations, les endommageant inévitablement. De cette façon, le système d’égouts durera beaucoup plus longtemps.
Avant de commencer les travaux, la spirale doit être soigneusement inspectée pour déceler d'éventuels dommages. S'il se rompt à l'intérieur de la canalisation lors du nettoyage, il sera difficile de l'en sortir. Pour retirer la pièce plus tard, vous devrez démonter l'égout.
Lorsqu'un câble reste coincé dans un tuyau, vous devez commencer à le faire tourner lentement et soigneusement dans différentes directions pour le libérer. Vous ne pouvez pas retirer l'outil. Et en général, vous ne devriez pas faire d’efforts inutiles lorsque vous travaillez.
Après avoir percé le bouchon du tuyau avec un câble, l'égout doit ensuite être rincé à l'eau bouillante. Cela ne ferait pas de mal de verser une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude ou un autre type de produit chimique dissolvant les graisses dans le drain. La prévention ne fera pas de mal ici, mais ne fera que contribuer au fonctionnement stable du système d'égouts.
Après chaque utilisation, l'arbre flexible doit être nettoyé de toute saleté adhérente. En plus de l’eau chaude, il est nécessaire d’utiliser des produits nettoyants et dégraissants. Le câble est stocké enroulé après avoir été essuyé avec un chiffon sec. Il est en acier galvanisé, mais il ne faut quand même pas laisser de gouttes d’eau dessus.
Les subtilités de la fabrication d'un tel outil
Au lieu d'un produit fabriqué en usine, vous pouvez également utiliser un câble de plombier fait maison pour nettoyer le drain. Il est tout à fait possible de le réaliser à partir de matériaux de récupération.
L'analogue le plus simple est un morceau de fil flexible avec une extrémité courbée. Cependant, cet appareil n’éliminera que les bouchons peu profonds. Le fil épais n’est pas assez flexible pour s’insérer trop loin dans un tuyau courbé.
La procédure de fabrication d'outils manuels pour le nettoyage mécanique des égouts :
- Coupez un morceau de 1 à 3 mètres de long dans le câble métallique.
- Remuez une extrémité pour former un pinceau.
- Tournez l'autre extrémité en un anneau et attachez-y une poignée pour plus de commodité.
- Traitez l'acier avec un composé anticorrosion.
Un câble de plomberie à faire soi-même ainsi fabriqué peut être utilisé pour nettoyer les toilettes, les baignoires et les canalisations d'égout.
Il n'est pas aussi polyvalent qu'un appareil de nettoyage professionnel, mais il convient tout à fait pour une utilisation indépendante à la maison.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Plusieurs vidéos intéressantes vous aideront à choisir un outil et vous expliqueront comment fabriquer un câble de vos propres mains.
Dispositif de nettoyage du réseau d'égouts sans produits chimiques :
Comment modifier le câble de nettoyage de canalisations :
Des instructions détaillées vous aideront à réaliser un câble fait maison :
La méthode mécanique de nettoyage des égouts n'est utilisée qu'en dernier recours, lorsque les produits chimiques ménagers et un piston ne sont plus en mesure d'aider..
Travailler avec un câble de plomberie n'est pas un passe-temps agréable. Les saletés spécifiques des égouts sont difficiles à laver et extrêmement agressives.Mais en cas de blocage important, vous ne pourrez plus vous passer de cet arbre flexible. Et vous n’avez même pas besoin d’appeler un plombier : vous pouvez nettoyer vous-même un tuyau bouché.
Avez-vous de l'expérience dans le traitement des bouchons d'égouts? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs et suggérer votre façon de résoudre le problème. Vous pouvez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous.
Le câble fait partie des choses que tout le monde doit avoir à la maison. Ce n’est même pas que faire appel à des experts coûte cher, c’est juste que vous pouvez résoudre ce problème vous-même beaucoup plus rapidement. Je ne recommande pas de fabriquer le câble vous-même, car une situation peut survenir dans laquelle les égouts devront être nettoyés de débris supplémentaires. Pour les communications entre appartements, une option de cinq mètres suffit amplement. Tous ces appareils électriques n'ont pas encore été correctement amenés à un état optimal, donc manuellement est plus efficace. Il est important non seulement de pousser, mais aussi de tourner en entrant.
Je sais par expérience dans le débouchage de tuyaux bouchés qu'un câble est le moyen le plus fiable. Je l'utilise comme indiqué sur la première photo. Le câble doit être suffisamment épais pour pouvoir se tordre et avancer facilement. Mince - il vous échappe des mains.
Un article très détaillé bien sûr sur les câbles : pour la première fois j'ai appris qu'il existe des attaches pour câbles (mais comment peut-on les retirer avec une telle attache s'il se coince dans quelque chose ?) et qu'on peut le tordre avec une perceuse (ou un tournevis) - également une option controversée (fixation et dévissage). Et, bien sûr, c'est un peu hors sujet, mais la meilleure solution chimique pour éliminer les bouchons est le gel taupe. J'ai essayé tout le reste, ça n'aide pas beaucoup.
Nous avons essayé le gel "Mole" - cela aide dans certains cas. Mais pas toujours. Le plus fiable reste un câble ordinaire.Il peut manipuler n'importe quelle pipe.
Rien n’y fait. Soit mon câble ne peut pas passer le tour, soit la fonte commence peut-être déjà à s'effriter. Bref, je l'ai eu.
Vous n’êtes pas obligé de frapper dessus, vous pouvez toujours essayer de vous en sortir avec un peu d’effusion de sang. Invitez un plombier, il existe une méthode pour percer le système d'égout, comme une impulsion pneumatique-hydraulique ou l'utilisation d'un pistolet pneumatique. Si le problème est un blocage et non un tuyau qui s'effrite, les coûts seront bien inférieurs à ceux du diagnostic mécanique du système.