Comment fabriquer des garde-neige de vos propres mains : instructions étape par étape, matériel, photos
Un détail de toit aussi simple qu'un dispositif de retenue de neige peut sembler complètement inutile et même gâcher l'apparence de la toiture. En fait, les avantages de l'appareil sont énormes, à condition de choisir une conception adaptée à un toit particulier et d'installer correctement l'appareil.
Le contenu de l'article :
Pourquoi les barrières de toit sont-elles nécessaires ?
Toute structure supplémentaire sur les pentes du toit gâche non seulement l'apparence, mais augmente également le risque de fuites sur le toit. Si les hivers sont sans neige, vous pourrez peut-être vous passer des barrières de toit. Mais ce n'est qu'en théorie. En règle générale, pendant les mois d'hiver, le temps est agréable pendant au moins deux semaines, avec des congères et de fortes chutes de neige.
Dans une telle situation, un garde-neige aidera à :
- répartir correctement la charge sur la surface de la pente du toit ;
- empêcher le perçage de la toiture dans la partie centrale du talus ;
- protéger les surplombs du toit de la destruction ;
- protéger les résidents de la maison des puissantes calottes neigeuses et des avalanches.
Même sur les toits hauts avec un grand angle d'inclinaison des pentes, le dispositif de retenue de la neige, s'il ne bloque pas le déneigement, brise au moins une charge puissante en plusieurs petits ruisseaux relativement sûrs. Ils se détachent lentement et ne sont pas capables de causer des dégâts.
Mais la principale raison de l'installation de garde-neige reste la menace des calottes neigeuses sur les surplombs. Grâce aux systèmes de drainage, le bord inférieur du toit se transforme en concentrateur pour une grande quantité de neige. Sans dispositif de retenue de neige, les filets des chevrons ainsi que la garniture en surplomb peuvent être cassés.
Quel modèle choisir ?
Les dommages à la charpente du toit peuvent être évités en emprisonnant les charges de neige et les chapeaux le long de la ligne de support des chevrons sur le mauerlat du mur. À ce stade, la charpente peut résister à une triple surcharge. Dans le même temps, les gouttières resteront exemptes de neige. La masse de neige accumulée sur les dispositifs de retenue de neige fondra lentement et en toute sécurité, se transformant en minces filets d'eau.
Avant de fabriquer des garde-neige de vos propres mains, vous devez choisir un schéma et une méthode d'installation. À des fins de rétention de la neige, quatre principaux types de barrières de toit sont utilisés :
- coin;
- treillis;
- tubulaire ou tige;
- "chaussures" ou modèles à pointe.
Le modèle spécifique est sélectionné en fonction de la pente, du modèle d'installation et du type de toiture. Vous ne devez pas copier aveuglément le modèle de garde-neige de la publicité. La plupart des modèles ont leurs inconvénients et leurs avantages, qu’il est également important de connaître et de prendre en compte. De plus, il existe certaines exigences concernant la conception du toit lui-même.
Modèles d'angle et de treillis
Les garde-neige pour le toit en forme de coin sont les plus simples à fabriquer et à installer de vos propres mains. Leur efficacité est assez élevée, mais uniquement pour la neige dense et compactée. Sur des couvertures de neige duveteuses et légères, les dispositifs de retenue de neige dans les coins ne peuvent pas toujours arrêter complètement une couche cassée. Mais même en cas d'avalanche, le virage sert souvent de tremplin.Le flux de neige se reflète depuis le coin et s'envole du toit jusqu'à un demi-mètre du surplomb.
Il est nécessaire d'installer les garde-neige d'angle uniquement avec une bande de renfort et toujours avec fixation de la surface d'appui à la latte en bois du revêtement.
Les structures en treillis ne peuvent accumuler de la neige que par petites portions. Ils ne sont pas capables d'arrêter une avalanche ou un ruisseau brisé. Si vous avez besoin d'un dispositif de retenue de neige de ce type particulier, alors uniquement pour les tuiles métalliques ou les bardeaux de bitume. Il ne convient pas aux toitures à joints, aux tôles ondulées, aux ardoises métalliques ou aux tôles ondulées.
Chaussures et garde-neige tubulaires
Les modèles à sabots ou à jougs sont installés uniformément sur toute la surface du toit. La tâche d'un tel dispositif de retenue de neige est d'empêcher en même temps toute la couverture neigeuse accumulée à la surface de la pente, c'est-à-dire d'empêcher la formation d'une avalanche.
Les chaussures sont faciles à fabriquer : il suffit de plier une bande d'acier pour former un triangle. La partie de support est allongée. Cela apportera une stabilité supplémentaire au garde-neige, en particulier pour les rangées inférieures qui doivent arrêter l'écoulement de la glace et de la neige comprimée.
Ce type de dispositif de retenue de neige s'installe sur n'importe quelle couverture de toiture, même sur les toitures à joints. Mais vous ne pouvez le fixer qu'au panneau de revêtement.
Les dispositifs de retenue de neige tubulaires sont considérés comme les plus populaires. Ils retiennent de manière fiable même les couvertures épaisses, ne craignent pas les chocs et sont faciles à réparer. Si nécessaire, les tiges horizontales peuvent être retirées pour les réparations du toit.
À partir de quels matériaux peut-il être fabriqué ?
Le choix dépend du matériau à partir duquel la toiture est réalisée. Pour les toitures métalliques, le choix d'un matériau de rétention de la neige ne pose aucun problème.
Le schéma de sélection des matériaux est approximativement le suivant :
- Pour les toitures en tôle d'acier peinte, apprêtée mais non galvanisée, n'importe quel acier peut être utilisé pour réaliser des garde-neige. Pas d'aluminium, de cuivre ou de zinc.
- Couvertures de toiture non métalliques : ardoise, onduline, bardeaux, polycarbonate, tuiles bitumineuses, acier galvanisé et alliages d'aluminium sont autorisés. Si les caillebotis doivent être fabriqués, alors uniquement à partir d'un renfort en fibre de verre.
- Pour les toits en cuivre à joints, les garde-neige ne peuvent être fabriqués qu'en cuivre. L'acier, l'aluminium et ses alliages, ainsi que le fer à toiture galvanisé ne peuvent pas être utilisés. Dans ce cas, vous devez rechercher des feuilles de cuivre pour les supports et également fabriquer séparément des tuyaux de clôture à partir de conduites d'eau en cuivre.
Selon les critiques, les garde-neige tubulaires pour toits en cuivre sont souvent fabriqués à partir de conduites d'eau en polypropylène renforcé de fibre de verre pour l'eau chaude. Le tuyau résistera aux assauts de la neige, mais les supports doivent dans tous les cas être en cuivre ou en plastique résistant aux chocs.
Si vous envisagez de produire des dispositifs de retenue de neige de type chaussure, une bande d'acier doux et recuit de 50 x 5 mm est la mieux adaptée. Il est utilisé dans les équipements électriques et la construction industrielle pour organiser la mise à la terre des bus. Il suffit de percer des trous dans la « languette » et de plier la bande selon le gabarit.
Où est-il préférable de placer
Le schéma d'installation des garde-neige est choisi en hiver en fonction des résultats du suivi de la collecte de neige sur le toit. Vous pouvez bien sûr simplement installer une barrière tubulaire le long de la ligne Mauerlat ou des « chaussures » à plusieurs points, mais l'efficacité de ce type de barrière sera faible.
Tout d'abord, vous devez savoir dans quelle partie de la pente la plus grande quantité de neige s'accumule, quelle est l'épaisseur de la couche et comment la neige tombe du toit.
Garde-neige fait maison sur les toits hauts
Il existe une opinion selon laquelle sur les toits avec une pente supérieure à 30Ô aucune barrière n'est nécessaire. Pour les toits à joints, cela est effectivement vrai, mais seulement si la tourte de toiture et le plafond sont soigneusement isolés à l'aide d'un dispositif pare-vapeur. Sinon, la neige gèlera aux endroits où la chaleur s'échappe et où l'eau glacée se condensera. De tels endroits sont clairement visibles en hiver en raison des bandes de neige et de glace.
Malgré le fait que les propriétaires ont délibérément fait une grande pente pour éliminer même les petites charges de neige, la neige s'accumule toujours sur les pentes du toit. De plus, cette situation est beaucoup plus dangereuse que dans le cas d'un toit avec un angle de 15-20Ô ou presque des toits plats, en particulier pour les conceptions en croupe ou brisées.
La couverture neigeuse accumulée peut être arrachée même avec une légère vibration des chevrons. Dans ce cas, le flux de neige vole à une vitesse énorme, renversant sur son passage les dispositifs de retenue de neige en treillis et en tubes. Par conséquent, pour les toits hauts, une solution plus efficace serait deux rangées de garde-neige d'angle faits maison de type renforcé.
Garde-neige DIY pour toits à légère pente
Sur les toits légèrement inclinés, le problème est d'enlever la couche de neige accumulée. Par conséquent, ils choisissent généralement des dispositifs de retenue de neige en treillis ou en tubes et les placent sur la ligne des murs et au-dessus d'au moins un mètre et demi. Dans ce cas, le bord inférieur de la pente du toit, ainsi que la grille de rétention de neige elle-même, sont équipés d'un système de chauffage.
Ainsi, la majeure partie de la charge de neige accumulée tout au bord du toit peut être évacuée de manière contrôlée à l'aide du système de chauffage. Il est clair que le système n'est activé que pendant la journée, lorsque le soleil est chaud, à un moment où il n'y a personne sous les surplombs du toit. La partie restante est retenue par des dispositifs de retenue de neige, elle fond et se détache en petits jets d'eau.
Barrières de neige pour un toit ordinaire
Si la pente et la couverture du toit sont choisies en tenant compte du climat et de la quantité de précipitations, il suffit alors d'installer une ou deux rangées de pare-neige tubulaires de conception standard sur le toit. Une rangée est destinée à un toit d'une longueur de chevrons allant jusqu'à 4 m, deux rangées sont placées en alternance pour un toit de 4 à 6 m. Dans d'autres cas, il est nécessaire de réaliser une protection avec l'installation supplémentaire de « chaussures » et de coins .
Où tombe la neige ?
La plupart des propriétaires de maisons privées se demandent où exactement la neige tombe. Parfois, ils installent des auvents de protection constitués de simples tôles ondulées, mais ils ne durent pas longtemps. L'installation d'un garde-neige Borge est généralement plus efficace et moins coûteuse.
Comment fabriquer un garde-neige de vos propres mains
Une version simple de la barrière peut être réalisée à partir de plusieurs bandes coupe-vent ou d'avant-toit, ainsi que de kits pour classer les surplombs des toitures métalliques. Les options de garde-neige les plus économiques sont découpées dans un profilé en acier galvanisé ordinaire pour l'installation d'un revêtement en plaques de plâtre.
Mais la meilleure option pour retenir la neige reste un modèle de barrière tubulaire (tige).
Matériaux et outils
Pour construire des barrières à neige, vous aurez d'abord besoin de tuyaux. Vous pouvez utiliser des supports en acier de ¾ de pouce si le pas entre les supports ne dépasse pas 95-100 cm. Un dessin d'un modèle simple est présenté ci-dessous.
Cela n'a aucun sens d'en installer des en pouces, ils sont lourds et assez chers. Si vous devez réaliser un dispositif de retenue de neige renforcé, vous pouvez placer des tuyaux en polypropylène ou en polyéthylène pour l'alimentation en eau du jardin sur des ébauches de tuyaux d'un diamètre aux trois quarts. Selon les critiques, grâce à la coque en polyéthylène, ils s'ajustent mieux et ne se fissurent pas en cas de gel sévère.
Si vous réalisez un pare-neige chauffant, vous devrez poser un type spécial de câble chauffant à l'intérieur. Il est utilisé pour dégivrer les gouttières. La coque en polypropylène ne peut pas être retirée, la température de chauffage est basse et le plastique protégera le métal du gel de l'eau fondue et de la neige mouillée.
De plus, vous aurez besoin d'un coin et de plaques d'acier pour réaliser les supports.
Nous réalisons des supports
La fixation des traverses de tuyaux horizontales doit résister aux charges frontales et latérales. Par conséquent, les supports des dispositifs de retenue de neige doivent être constitués de plaques d'une épaisseur d'au moins 3 mm.
Le nombre de supports est choisi en fonction de la longueur de la corniche. Il doit y avoir au moins trois supports sur une section de deux mètres.
L'étape suivante consiste à marquer la position des trous sur la pièce. Les marquages sont transférés du dessin, mais il n'y a pas d'exigences strictes concernant l'emplacement. Généralement marqué de manière à ce que la distance entre le bord du trou et la ligne de coupe soit d'au moins 10 mm.
Les trous dans une pièce doivent être percés avec un soin particulier. Il servira de modèle (conducteur). Le perçage est réalisé sur une machine de bureau, avec plusieurs diamètres : 3 mm et 10 mm.
Maintenant, un paquet de 4 à 5 flans est plié en un paquet, serré dans une pince ou un étau et percé à travers toutes les plaques. Répétez ensuite avec un diamètre de 10 mm.
La partie la plus difficile de la fabrication des supports est de réaliser les trous de grand diamètre, 21 mm (3/4 pouce). Si l'atelier dispose d'un tour et d'une perceuse adaptée, il est préférable de le découper à l'aide d'une méthode machine. Mais tout le monde n'a pas de telles capacités, c'est pourquoi les trous (de plus petite taille) sont d'abord découpés avec une scie sauteuse avec une lame en métal, puis élargis au diamètre souhaité à l'aide d'un alésoir.
Après le perçage, le tuyau doit s'insérer sans tension dans le trou du support de retenue de neige.
L'étape suivante consiste à découper les étagères de support dans un coin de 25x25 mm et de 375 mm de long. Sur l'une des étagères de chaque coin, vous devez percer des trous de 5 à 6 mm. À travers ces trous, le garde-neige devra être installé sur le toit.
Ensuite, le coin est fixé avec des pinces à la base la plus longue de la pièce triangulaire et soudé par soudage électrique.
La dernière étape est la peinture. Les supports et les tuyaux de rétention de neige doivent être traités avec un protecteur au phosphate, séchés, apprêtés et peints avec une peinture polyester. Il est préférable d'utiliser une peinture automobile à deux composants.
Travaux d'installation
Le pare-neige doit d'abord être assemblé au sol en atelier. Ceci est nécessaire pour s'assurer qu'il n'y a aucun problème avec les trous dans les supports et le diamètre des tiges.
Pour installer le garde-neige, des fixations de menuiserie sont utilisées - une vis autotaraudeuse à tête hexagonale. Il est vissé dans le bois de revêtement. Si la barrière est installée sur une toiture profilée en acier, un joint en silicone devra alors être placé sous la surface d'appui.
Selon les instructions, l'emplacement d'installation du garde-neige est choisi à 50 cm maximum des bords latéraux de la pente et à 70-80 cm de la ligne inférieure du surplomb.
Résultats
Fabriquer un tel appareil de vos propres mains est relativement simple, même dans un atelier à domicile. En termes de coûts, une telle conception sera d'un ordre de grandeur moins chère que les barrières tubulaires conventionnelles fabriquées par emboutissage à partir de tôle galvanisée de 0,8 mm. De plus, la durée de vie des produits faits maison est généralement trois fois plus longue que celle des barrières achetées.
Parlez-nous de votre expérience dans la fabrication de bottes de neige. Selon vous, quels sont les modèles les plus efficaces ? Partagez également l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le à vos favoris.
Pourquoi tant de travail ? Il est clair que les commerçants prennent ces retards, ils doivent augmenter le prix pour qu'il semble qu'il y ait quelque chose à gagner de l'argent. Auparavant, aucun retard n'était enregistré. Si quelqu’un a des problèmes avec la neige, tirez le filet et c’est tout. En hiver, la neige tombe en carrés bien nets. En été, le grillage protège la toiture du soleil.
Le problème est apparu dès que les toitures métalliques ont commencé à être installées. Il n'existe rien de tel sur les tuiles, l'ardoise, le feutre de toiture. Toute rétention de neige sur le toit constitue un énorme problème à l'avenir pour le toit.