Calcul du diamètre d'un gazoduc : exemple de calcul et caractéristiques de pose d'un réseau de gaz

Aujourd’hui, le type de carburant le moins cher et le plus accessible est le gaz. Cependant, les voies transportant du carburant explosif vers la maison doivent être tracées avec une extrême prudence et respecter toutes les normes.Par conséquent, les propriétaires de maisons de campagne doivent savoir clairement comment calculer le diamètre d'un gazoduc et à quoi faire attention lors de l'installation.

L'article que nous avons présenté décrit en détail comment poser les tuyaux et les connecter à la maison. Nous vous indiquerons quels documents vous devrez obtenir et comment contrôler l'installation du système. Les informations que nous proposons à l’examen sont basées sur les réglementations en matière de construction.

Pourquoi gazéifier sa maison ?

La raison principale est le faible coût et la commodité. La situation économique difficile du pays oblige les propriétaires de maisons privées à rechercher l'option la plus abordable pour chauffer le bâtiment. Par conséquent, il n'est pas du tout surprenant qu'au fil du temps, les propriétaires de chalets en viennent à la conclusion qu'ils ont besoin gazéifier le bâtiment.

Oui, bien sûr, vous pouvez chauffer votre maison à l’électricité. Mais une telle solution est assez coûteuse, surtout s'il faut chauffer plusieurs centaines de mètres carrés. Et les aléas de la nature sous forme de vents violents ou d'ouragans peuvent briser les câbles et vous devrez rester assis on ne sait combien de temps sans chauffage, sans nourriture ni eau chaude.

Brûleur à gaz
Les gazoducs modernes sont posés à l’aide de tuyaux et de pièces durables et de haute qualité. Il est donc peu probable que les catastrophes naturelles nuisent à une telle structure.

Une autre alternative au gaz est la méthode ancienne et éprouvée - le chauffage à l'aide d'une cheminée ou four en briques. Le principal inconvénient de cette solution est que le stockage du bois de chauffage ou du charbon entraîne des salissures.

De plus, il faudra allouer des mètres carrés supplémentaires pour leur stockage. Le carburant bleu occupera donc une position de leader pendant de nombreuses années encore, mais la question conception de gazoduc sera pertinent pour connecter le secteur privé pendant très longtemps.

Principaux types de gazoducs

Il existe trois types d'autoroutes. Le premier est un gazoduc basse pression. Pour un tel système, la pression maximale admissible est de 5 kPa. Le plus souvent, ce type est posé dans de petites agglomérations. Il est également utilisé pour l'approvisionnement en gaz des établissements médicaux, des bâtiments résidentiels, des enfants et des bâtiments publics.

Pour le deuxième type - conduite moyenne pression - le débit de carburant peut être alimenté avec une force allant jusqu'à 0,3 MPa. Le champ d'application de ce type est limité à la fourniture de gaz aux stations de régulation trimestrielles et régionales.

Quant à la conduite haute pression, elle est destinée à l’approvisionnement en carburant des grandes entreprises industrielles. Pour les propriétaires de maisons privées, une telle solution n'est pas pertinente. Après tout, le gaz est fourni au chalet à l'aide d'un tuyau dont la pression ne dépasse pas 5 kPa.

Pose d'un gazoduc
Poser une autoroute est un processus complexe et long. Pour vous protéger, vous et votre maison, des fuites de gaz, vous devez utiliser des raccords de haute qualité et suivre les recommandations des spécialistes

Il est écrit en détail sur les paramètres de pression et la classification des réseaux de gazoducs en fonction de leur valeur. dans l'article, dont nous vous recommandons de prendre connaissance du contenu.

Normes et standards pour la pose de canalisations

Le gaz pénètre dans les bâtiments résidentiels par les entrées provenant des stations de distribution de carburant. En règle générale, ils sont installés au rez-de-chaussée puis posés le long des escaliers. Le tuyau fourni à un immeuble résidentiel doit être fabriqué selon une méthode sans soudure et son épaisseur de paroi est d'au moins 3,5 mm.

À fourniture d'une autoroute à une maison privée il doit être situé à une distance d'au moins 15 cm des conduites d'alimentation en eau et de chauffage. Dans le cas de câbles téléphoniques ou électriques, cette valeur augmente jusqu'à un demi-mètre.

Le gazoduc est principalement en acier. Par conséquent, pour éviter la corrosion des tuyaux, ceux-ci sont recouverts d'un matériau isolant spécial. Grâce à cela, la structure n'entre pas en contact avec un sol humide.

Gazoduc dans un immeuble résidentiel
La pose d'un gazoduc dans n'importe quelle pièce à vivre est strictement interdite. Il doit être placé dans un endroit séparé et bien ventilé

Méthodes d'installation et leurs fonctionnalités

Un gazoduc peut être posé selon différentes méthodes. Il s’agit d’une installation souterraine, terrestre ou sous-marine. Dans les bâtiments, l’installation du réseau peut se faire cachée ou ouverte.

Chaque variété a ses propres avantages et inconvénients. Par conséquent, avant de privilégier l’une des variétés, il est nécessaire de comprendre en détail toutes ses caractéristiques.

Avantages et inconvénients de la méthode souterraine

Jusqu'à récemment, la méthode souterraine était principalement utilisée pour l'installation d'un gazoduc. Dans ce cas, les canalisations sont posées dans des tranchées pré-creusées.De plus, leur profondeur doit correspondre exactement à la valeur spécifiée dans le projet. Aujourd’hui cette solution est de moins en moins utilisée.

La baisse de la demande est due au coût élevé de ce type de joint. De plus, creuser des trous où seront posés les tuyaux prendra beaucoup de temps. Actuellement, les ingénieurs préfèrent la méthode sans tranchée. Sa particularité réside dans l’utilisation d’équipements capables d’effectuer des forages directionnels horizontaux.

Grâce à cela, le coût de pose est divisé par trois et le temps nécessaire à l'organisation de l'autoroute est réduit d'au moins deux fois.

Pose d'un gazoduc selon la méthode HDD
Le forage directionnel horizontal permet d'éviter le démantèlement de la chaussée. De plus, le puits pourra contourner n'importe quel obstacle, par exemple un pipeline déjà posé, sans aucun problème.

Méthode souterraine perçage à l'aide d'un équipement HDD vous libère du besoin de restaurer les espaces verts. Par conséquent, ce type de solution peut être qualifié de aussi respectueux de l’environnement que possible. L'installation utilisant cette méthode consiste à forer un puits pilote, qui est ensuite agrandi aux dimensions requises.

Ensuite, les murs sont renforcés à l'aide d'une solution spéciale. Pour protéger la canalisation des écoulements d'eau souterraine et des charges mécaniques excessives, elle est placée dans un étui de protection. La dernière étape consiste à tirer les tuyaux à travers le puits.

Organisation externe du gazoduc

La méthode externe est la plus souvent utilisée. Dans ce cas, le gazoduc traverse généralement la cour du chalet. Dans ce cas, la structure doit être protégée des personnes non autorisées. A cet effet, les tuyaux sont situés à une hauteur considérable.

Une attention particulière doit être portée à la fixation.Les fixations doivent être aussi solides et fiables que possible pour minimiser le risque de chute et, par conséquent, d'endommagement de la conduite de gaz.

Pose d'un gazoduc à l'extérieur
Seuls des spécialistes expérimentés et qualifiés doivent assembler la structure. Dans ce cas, l'installation doit être effectuée conformément aux règles de construction et à la documentation technique.

Installation au sol et en hauteur

Par rapport à la méthode d’installation souterraine, l’installation en surface coûtera presque la moitié du prix. Mais dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à la protection de la structure des influences environnementales et des dommages mécaniques.

Par exemple, le tuyau doit être isolé afin que les précipitations ne tombent pas dessus et que les changements de température ne soient pas perceptibles. De plus, le type de protection est choisi en fonction des conditions climatiques de la région.

Pour éviter toute connexion non autorisée à l'autoroute, il est nécessaire de veiller à la sécurité. En effet, étant donné que le tuyau repose sur des supports spéciaux au sol, des tiers peuvent facilement y accéder. Contrairement à une installation souterraine, cette solution est donc moins fiable.

Pose d'un gazoduc par voie terrestre
Un gazoduc hors sol sera une solution idéale pour les maisons privées et les chalets bien protégés. Surtout s'il est impossible de poser des canalisations sous terre en raison d'un réseau de services publics assez dense

Quelle méthode d’installation d’un gazoduc est la meilleure ?

Il faut privilégier l'une ou l'autre solution en fonction du climat de la région où seront réalisés les travaux, de la densité de construction et des caractéristiques du sol. Il n’y a donc tout simplement pas de réponse claire.

Pour décider quelle méthode d'installation est la meilleure à choisir, vous devez prendre en compte les recommandations suivantes :

  1. Si le sol du site est très corrosif, la solution la plus correcte serait d'installer le gazoduc par voie terrestre.
  2. Lorsque le pipeline traverse une route, une option combinée est économiquement viable. Autrement dit, dans la zone de la plate-forme, le tuyau doit être situé au-dessus du sol et dans une zone suburbaine, il doit être posé dans des tranchées.
  3. Dans le cas de la pose d'un pipeline traversant des zones adjacentes, il est recommandé de choisir la méthode aérienne (ouverte).
  4. Lorsqu’un gazoduc traverse une zone dotée d’un vaste réseau de lignes de transport d’électricité, une installation cachée du gazoduc serait une solution raisonnable.

La méthode d'installation affecte directement le matériau à partir duquel le pipeline doit être fabriqué. La question relative aux tuyaux et raccords à utiliser dans tel ou tel cas sera discutée plus en détail.

Quels documents seront nécessaires ?

Avant de procéder directement à l’installation, vous devrez commencer à rassembler les papiers nécessaires. Pour ce faire le plus rapidement possible, vous devez immédiatement préparer un passeport, ainsi que des documents confirmant la propriété du terrain et de la maison qui s'y trouve.

L'étape suivante consiste à soumettre une demande au service approprié. Il exprime une volonté de gazéifier la maison. Les employés émettront un formulaire répertoriant tous spécifications techniques.

Alimentation en gaz d'une maison privée
Le document délivré par le service gaz est rempli par le spécialiste participant à l'élaboration du projet. Choisissez un designer qualifié. Après tout, le résultat du travail et la sécurité des résidents dépendent de sa compétence.

Selon le projet, un réseau de gaz est en cours d'installation. Parfois, des canalisations sont posées dans les propriétés des voisins. Dans ce cas, il est nécessaire de leur demander une autorisation écrite pour réaliser ce type de travaux.

En plus des papiers listés ci-dessus, vous devrez également obtenir les documents suivants :

  • acte de mise en service d'équipements fonctionnant au gaz ;
  • accord sur la préparation de la documentation technique et des travaux ;
  • l'autorisation de fournir du gaz naturel et de payer ce service ;
  • document sur l'installation des équipements et la gazéification de la maison.

Une inspection de la cheminée sera également requise. Après cela, les spécialistes délivreront un certificat correspondant. Le dernier document - l'autorisation de gazéifier une maison privée - est délivré par une entreprise locale d'architecture et de planification.

Comment calculer le diamètre d’un gazoduc ?

Lors de l'élaboration d'un projet, une attention particulière est portée au diamètre du tuyau. Cela sera fait par le concepteur à l'aide de formules complexes ou d'un programme.

Afin de ne pas vous embêter avec diverses formules, un bon choix serait d'utiliser l'un des programmes spécialisés. Heureusement, Internet regorge de tels logiciels. Utiliser des calculatrices est simple comme bonjour : il vous suffit de remplir les champs avec les informations appropriées.

Calcul du diamètre du gazoduc
Pour déterminer le diamètre optimal du gazoduc, vous pouvez utiliser le tableau. Pour obtenir la valeur requise, il vous suffit de sélectionner la valeur de consommation de carburant requise

Tarifs standards pour le raccordement d'un foyer privé au gaz de ville sont donnés ici. Les propriétaires de zones suburbaines devraient savoir « combien » coûtera la gazéification.

Sélection de tuyaux et de fixations

Étant donné que le pipeline contenant du carburant bleu présente un danger accru, tous les raccords utilisés doivent disposer des certificats de qualité nécessaires. Dans le cas contraire, la commission procédant à l'inspection finale ne permettra pas la gazéification de la maison équipée de tels tuyaux.

Nuances de choix du matériau

Le matériau du tuyau est sélectionné en fonction de la méthode de pose du pipeline. Les produits en polyéthylène et en acier sont les plus demandés.Le principal avantage de cette dernière variété est sa polyvalence. Après tout, les tuyaux en acier peuvent être utilisés aussi bien pour une installation souterraine qu'extérieure. Mais une telle solution coûtera plus cher.

Tuyaux de gaz en polyéthylène
Le pipeline en polymère ne peut être utilisé que pour une installation cachée. Cela est dû au fait que sous l'influence du soleil, le matériau se décompose et perd rapidement ses propriétés.

Quant aux éléments de fixation, pour l'installation vous aurez besoin d'angles, d'accouplements, de tés, de croix, de fiches et d'adaptateurs. En règle générale, ils sont en fonte, en acier ou en polyéthylène.

N’hésitez pas non plus à installer le compteur. Après tout, cela réduira considérablement les coûts.

Avantages des tuyaux en polyéthylène

Tout d’abord, ces raccords ne rouillent pas avec le temps. Par conséquent, cela vous permet d’économiser sur l’entretien et la réparation des pipelines. Grâce à une technologie de production spéciale, les produits en polyéthylène ont une surface intérieure absolument lisse. De ce fait, le débit de carburant n’est en aucun cas ralenti.

L'un des principaux avantages des tuyaux en polymère est leur sécurité. Il n'y aura pas de courants vagabonds qui pourraient faire exploser le gaz. Ainsi, en cas d'installation souterraine, il n'est pas nécessaire d'utiliser un boîtier spécial coûteux.

Si l’on compare le poids d’un tube en acier et d’un tube en polymère, ce dernier type est jusqu’à 7 fois plus léger. Cette propriété permet de réduire considérablement le coût de construction, car il n'est pas nécessaire de faire appel à des équipements ayant une capacité de charge accrue.

Tuyaux en polyéthylène pour l'approvisionnement en gaz
Si toutes les normes sont respectées, un pipeline en polyéthylène durera au moins un demi-siècle. De plus, avec le temps, ses performances ne se détérioreront en aucune façon.

Les tuyaux en polyéthylène, de par leur flexibilité, ont gagné le respect des spécialistes.De ce fait, l'installation utilisant la méthode de forage directionnel horizontal ne posera aucune difficulté ni aucun problème. Cette solution est particulièrement pertinente lorsque le puits a une forme inégale ou que des obstacles ont été découverts lors de sa création.

Quand faut-il arrêter d’utiliser le polymère ?

Dans certains cas, les produits en polyéthylène constitueront un mauvais choix. Les conditions limitantes incluent une situation dans laquelle la température du sol en hiver peut descendre en dessous de -15 degrés.

Gazoduc en plastique
Les canalisations en plastique doivent être abandonnées dans les régions où il existe un risque de tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter.

L'utilisation de renfort polymère est également interdite dans les situations suivantes :

  • le pipeline fournira des hydrocarbures liquéfiés ;
  • une méthode d'installation ouverte a été choisie ;
  • si le gazoduc franchit des obstacles (voie ferrée ou autoroute).

Une fois que tous les produits nécessaires ont été achetés et que les documents ont été collectés, vous pouvez comprendre les caractéristiques de la pose d'une conduite avec du carburant bleu.

Procédure de pose d'un gazoduc

Bien que l'installation des canalisations doive être effectuée exclusivement par des professionnels possédant les qualifications nécessaires, chaque propriétaire d'une maison privée doit se familiariser en détail avec la procédure d'exécution des travaux. Cela évitera des ennuis et des dépenses financières imprévues.

Installation de la contremarche et préparation des locaux

Si une maison privée est gazéifiée dans le but d'organiser le chauffage, vous devez alors vous occuper de l'aménagement des locaux. La pièce contenant tout l’équipement doit être séparée et disposer d’une assez bonne ventilation. Après tout, le gaz naturel est non seulement explosif, mais aussi toxique pour le corps humain.

Chaufferie gaz
La chaufferie doit avoir une fenêtre.Cela permettra d'aérer la pièce à tout moment, ce qui évitera les intoxications par les vapeurs de carburant.

Quant aux dimensions, la hauteur sous plafond dans la pièce doit être d'au moins 2,2 M. Pour une cuisine où sera installée une cuisinière à deux feux, une superficie de 8 m sera suffisante2, et pour un modèle à quatre brûleurs - 15 m2.

Si un équipement d'une puissance supérieure à 30 kW est utilisé pour chauffer la maison, la chaufferie doit alors être déplacée à l'extérieur de la maison et constituer un bâtiment séparé.

Le gaz est fourni au chalet via un dispositif d'entrée, qui est un trou au-dessus des fondations. Il est équipé d'un boîtier spécial à travers lequel passe le tuyau. Une extrémité est connectée à la colonne montante et l'autre fait partie du système d'alimentation en gaz interne.

La contremarche est installée exactement verticalement et la structure doit être retirée du mur à une distance d'au moins 15 cm. Le renfort peut être fixé à l'aide de crochets spéciaux.

Subtilités de la construction du système interne

Lors de l'installation d'un pipeline dans un mur, toutes ses parties doivent être passées dans des manchons. Dans ce cas, toute la structure doit être recouverte de peinture à l'huile. L'espace libre présent entre le tuyau et le manchon est rempli d'étoupe goudronnée et de bitume.

Conduites de gaz
Il est nécessaire de veiller à ce que le moins de connexions filetées et soudées possible soient utilisées lors de l'installation du pipeline. Cette approche rendra l'ensemble de la structure aussi fiable que possible. En conséquence, pour cela, vous devez sélectionner des tuyaux de longueur maximale

Chacune des unités est assemblée en bas, et en hauteur seule la fixation des composants préparatoires est réalisée. Si le diamètre des tuyaux ne dépasse pas 4 cm, ils peuvent être fixés à l'aide de pinces ou de crochets.Pour tous les autres, il est recommandé d’utiliser des supports ou des cintres.

Règles de soudage, d'assemblage et de réception

Vous présentera les spécificités de l'organisation du chauffage autonome au gaz prochain article, qui examine en détail les options pour les unités de chauffage. Sera utile aux artisans indépendants schémas de câblage de la chaudièredonné dans le matériel que nous recommandons.

Tous les composants du pipeline sont reliés les uns aux autres par soudage. Dans ce cas, la couture doit être de haute qualité et fiable. Pour y parvenir, vous devez d'abord aligner l'extrémité du tuyau et dénuder environ 1 cm de chaque côté.

Quant à l'assemblage des connexions filetées, vous devez pour cela utiliser une technique spéciale. Tout d'abord, le joint est traité à la chaux. L'étape suivante consiste à enrouler du lin à fibres longues ou du ruban spécial. Ce n'est qu'après cela que le raccord fileté peut être serré.

Dès que les artisans auront terminé les travaux, une commission devrait arriver à la maison. Il est réalisé essai de pression de gazoduc et vérifier la qualité de l'installation. De plus, le propriétaire doit être informé des règles d'utilisation du gazoduc. Les employés vous expliqueront également comment faire fonctionner correctement les équipements qui consomment du carburant bleu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Tout sur la gazéification d'une maison privée :

Vidéo n°2. Principales étapes d'installation :

La pose d'une conduite de gaz vers une maison privée est un processus responsable et à forte intensité de main-d'œuvre. Après tout, l'impeccabilité de la livraison et la sécurité des résidents dépendent directement de la qualité des travaux. Par conséquent, il est préférable de confier les calculs et l'installation elle-même à des employés hautement qualifiés et expérimentés.

Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous de la manière dont vous ou votre maison voisine étiez raccordés au réseau principal d'alimentation en gaz.Posez des questions sur des sujets controversés, publiez des photos du processus de pose de tuyaux ou de raccordement d'équipements.

Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    Notre gaz est assez bon marché, nous avons donc décidé de franchir le pas et d'installer un gazoduc jusqu'à notre maison. Avant cela, nous utilisions des bouteilles de gaz, mais cela coûte assez cher, étant donné qu'elles doivent être remplies environ une fois par mois dans une station-service. Nous avons embauché une équipe de spécialistes, ils ont tout calculé correctement et l'ont fait rapidement, et nous avons été satisfaits. Désormais, le problème du remplissage du cylindre appartient au passé.

  2. Andreï

    Je voudrais demander d'où vient la phrase : « Le tuyau fourni à un immeuble résidentiel doit être fabriqué selon une méthode sans soudure et son épaisseur de paroi est d'au moins 3,5 mm. Autant que je sache très bien, selon les codes du bâtiment, les tuyaux électrosoudés pré-isolés conviennent.

    • Administration

      Bon après-midi. Nous vérifierons les informations et procéderons aux ajustements si nécessaire !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité