Tuyauterie de chaudière de chauffage à faire soi-même : schémas pour chaudières au sol et murales
Le chauffage autonome permet de ne pas dépendre des normes de consommation établies, de la politique tarifaire des fournisseurs de chaleur et de leur humeur. Cela permet de contrôler indépendamment le processus de chauffage et de maintenir la température la plus confortable dans la maison, tout en économisant les ressources.
Et si vous câblez votre chaudière de vos propres mains, elle durera plus longtemps et nécessitera moins de ressources financières, n'est-ce pas ? Mais n'avez-vous jamais pratiqué la vente liée, et le mot lui-même vous semble incompréhensible à première vue ?
Ne vous laissez pas intimider par l'abondance de tuyaux, d'appareils et d'étapes technologiques : après avoir lu l'article, vous serez à la hauteur. Nous examinons ici les schémas de tuyauterie pour les types d'équipements de chauffage au sol et aux murs, sélectionnons des photos illustratives et des recommandations de spécialistes pour la tuyauterie à la maison.
Le contenu de l'article :
- Sélection de la puissance de la chaudière de chauffage
- Types de chaudières de chauffage
- Types et schémas de chauffage
- Mise en place d'un système de chauffage
- Étape n°1 – acheter le matériel nécessaire
- Étape #2 - installation de chaudières de chauffage
- Étape #3 - sélection et installation d'un vase d'expansion
- Étape n°4 – installer une pompe de circulation
- Étape n°5 – Vannes de ventilation automatiques
- Étape #6 - choisir un emplacement et installer le collecteur
- Étape n°7 : installation du pipeline
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Sélection de la puissance de la chaudière de chauffage
Une tuyauterie de chaudière de chauffage est un système de canalisations et d'équipements conçus pour alimenter les radiateurs en liquide de refroidissement. En termes simples, c'est tout sauf les piles.
La première étape consiste à choisir une chaudière dont les performances doivent être déterminées au préalable.
Le calcul de la puissance requise de l'unité de chauffage est influencé par de nombreux facteurs, à savoir :
- volume du bâtiment;
- nombre de fenêtres et surface vitrée totale ;
- nombre et superficie des portes;
- conductivité thermique des matériaux utilisés dans la construction des murs ;
- degré d'isolation des structures porteuses;
- température annuelle moyenne dans la région de construction ;
- l'emplacement du bâtiment, c'est-à-dire De quel côté du monde se trouve la façade principale, traditionnellement la plus vitrée ?
Cependant, il existe un indicateur moyen qui, sans calculs approfondis, permet de déterminer les performances requises.
Pour la zone médiane, 1 kW pour 10 m² de surface chauffée peut être pris comme point de départ (mais pas comme guide d'action !). Il est impératif d'ajouter une réserve d'au moins 20 % à la puissance nominale de la chaudière de chauffage.
Ensuite, il faut décider du type de chaudière de chauffage : à chargement autonome ou manuel.
Types de chaudières de chauffage
Classiquement, les chaudières de chauffage peuvent être divisées en chargement autonome et manuel.
Selon le combustible utilisé, les chaudières autonomes sont :
- combustible solide;
- électrique;
- gaz;
- carburant liquide.
L'ordre dans la liste détermine le coût du chauffage en fonction du type de combustible : les chaudières à gaz seront les moins chères à exploiter.
Ces chaudières sont équipées automatisation maintenir la température spécifiée du liquide de refroidissement. Ils peuvent travailler toute l’année tout au long de leur durée de vie. Il y a montage mural Et installation au sol.
Les chaudières à chargement manuel comprennent les chaudières à combustible solide. Le bois de chauffage, la tourbe et le charbon sont utilisés comme combustible. Nécessite une intervention humaine pour charger le carburant.
Maintenir la température requise du liquide de refroidissement est également la responsabilité de chaque personne.
La conception de la chaudière est au sol. Equipé d'un ensemble minimum d'automatisation. Les chaudières de chauffage sont à circuit simple et double. Une alimentation en eau est raccordée à la chaudière à double circuit, conçue pour chauffer l'eau chaude.
N ° 1 - caractéristiques des chaudières de type automatique
Dans la plupart des chaudières à gaz modernes pour chauffage autonome, la température du liquide de refroidissement est maintenue automatiquement.
À l'intérieur de l'unité se trouve un échangeur de chaleur chauffé par un brûleur utilisant un combustible liquide ou gazeux. Le capteur de température de la chaudière surveille en permanence la température du liquide de refroidissement.
Dès que la température atteint la valeur de consigne, le brûleur s'éteint et le chauffage s'arrête. Lorsque la température du liquide de refroidissement descend en dessous d'une limite prédéfinie, le brûleur est rallumé.
De tels cycles d'allumage et d'extinction peuvent se produire assez souvent, il n'y a rien de mal à cela.
La grande majorité des chaudières de chauffage installées chauffent le liquide de refroidissement en traitant du gaz ou du combustible liquide.
Ceci est facilité par la gazéification généralisée et la grande fiabilité des chaudières.
Avantages des chaudières à gaz et à combustible liquide :
- Facilité d'entretien;
- de nombreux systèmes de sécurité, souvent redondants ;
- Certains équipements sont inclus dans le kit (pompe de circulation, manomètre).
L'avantage incontestable est le rendement élevé, qui est en moyenne de 98 %.
Il y a aussi des inconvénients :
- en cas de manque d'électricité, tout le système s'arrête, créant un risque de dégivrage ;
- prix élevé;
- la pompe de circulation fonctionne 24 heures sur 24 ;
- ne peut être utilisé que dans des systèmes fermés.
Lors de l'installation d'une chaudière autonome, vous devez prendre en compte les coûts constants de l'électricité. La pompe de circulation fonctionne en permanence, que le liquide de refroidissement soit chauffé ou non.
N ° 2 - chaudières à combustible solide à chargement manuel
Dans les chaudières à combustible solide, le combustible est chargé et allumé manuellement. L'intensité de la combustion peut être ajustée dans une plage limitée. La durée de fonctionnement est déterminée par la durée de combustion du carburant d'une charge.
Les chaudières à combustible solide sont la solution la plus universelle ; leurs avantages incluent :
- indépendance vis-à-vis de l'électricité;
- peut être utilisé dans des systèmes fermés et ouverts ;
- bas prix.
Les unités de ce type fonctionnent avec le type de carburant le plus accessible.
Il y a des inconvénients importants :
- en règle générale, ils sont fournis avec un minimum d'équipements ;
- nécessitent une surveillance humaine constante ;
- ont une faible efficacité.
Pour résoudre les problèmes « hivernaux » traditionnels, une option peut consister à utiliser deux chaudières de types différents dans un circuit de chauffage.
En mode normal, la chaudière autonome fonctionne, et en cas d'accident sur la ligne gaz ou électrique, l'unité de chauffage à combustible solide est démarrée manuellement.
Ce schéma ne permettra pas au système de chauffage de trop refroidir et de geler. La deuxième option peut consister à utiliser un liquide de refroidissement antigel - antigel.
Le choix du schéma de tuyauterie de la chaudière de chauffage dépend en grande partie du type d'unité de chauffage.
Types et schémas de chauffage
Le système de chauffage a pour fonction de transférer l'énergie thermique de la chaudière vers les radiateurs de chauffage. Le transfert d'énergie s'effectue par circulation de liquide de refroidissement.
Le circuit de chauffage peut être réalisé des manières suivantes :
- circuit ouvert monotube;
- circuit monotube fermé;
- fermé schéma à deux tuyaux.
Le circuit de chauffage fermé à deux tuyaux est le plus progressif et le plus efficace. Cependant, c’est le plus coûteux et le plus difficile à mettre en œuvre.
Lorsqu'il est chauffé, le volume de liquide de refroidissement dans le système de chauffage augmente ; l'excès de liquide de refroidissement est collecté dans le vase d'expansion.
Lors du refroidissement, le processus inverse se produit : le liquide de refroidissement diminue de volume, le système de chauffage aspire le liquide de refroidissement du vase d'expansion. Selon la méthode d'organisation du vase d'expansion, les systèmes sont divisés en ouverts et fermés.
Schéma ouvert du système de chauffage
Avec un système ouvert, le vase d'expansion est ouvert et communique librement avec l'atmosphère.La disposition générale est la suivante : la chaudière de chauffage est située au point le plus bas, le vase d'expansion est au point le plus haut, par rapport au radiateur de chauffage.
Plus la différence de hauteur entre le vase d'expansion et le radiateur de chauffage le plus haut est grande, mieux c'est.
La circulation du liquide de refroidissement dans un système monotube ouvert se fait naturellement : l'eau chauffée ou un mélange de celle-ci avec de l'antigel se déplace par gravité.
Au fur et à mesure que le liquide de refroidissement refroidit, il devient plus lourd, c'est pourquoi il descend progressivement vers le niveau inférieur du système. La substance lourde expulse le liquide de refroidissement plus léger et plus chaud.
Ils alternent donc constamment, c'est-à-dire le liquide de refroidissement se déplace autour de l'anneau du système de chauffage.
Cette disposition du système de chauffage a ses avantages :
- le schéma le plus simple ;
- il n'y a pas besoin d'électricité, car le liquide de refroidissement se déplace par gravité ;
- faible sensibilité aux augmentations de pression d'urgence (par exemple, lors de l'ébullition).
L'installation d'un système avec mouvement naturel du liquide de refroidissement nécessitera le moins d'argent, car il ne sert à rien de l'équiper d'un automatisme, de vannes de dérivation ou d'une pompe de circulation.
Malheureusement, il existe des inconvénients importants :
- le contact constant du liquide de refroidissement avec l'air entraîne une contamination par les gaz ;
- la capacité de refroidir le liquide de refroidissement par temps froid ;
- circulation du liquide de refroidissement relativement lente ;
- il est impossible d'atteindre la même température des radiateurs de chauffage ;
- un grand volume de liquide de refroidissement est nécessaire.
Avec un système ouvert, le contact constant du liquide de refroidissement avec l'oxygène de l'air entraîne une corrosion accrue des canalisations et des radiateurs. La formation de divers contaminants réduit l’efficacité globale du système de chauffage.
Ce système ne fonctionne pas bien avec les radiateurs en aluminium et bimétalliques.
Ouvrir système de chauffage monotube est la plus simple à mettre en œuvre et la moins efficace. Utilisé avec les chaudières à chargement manuel. Il est principalement utilisé pour chauffer de petits bâtiments privés d’un ou deux étages.
Schéma fermé du système de chauffage
Dans un système de chauffage fermé, le vase d'expansion se présente sous la forme d'un récipient en acier, à l'intérieur duquel se trouve une poire ou une membrane en caoutchouc sous pression d'air. Lorsque le liquide de refroidissement se dilate, l'ampoule se contracte et libère un volume supplémentaire.
La circulation forcée du liquide de refroidissement vous permet de réchauffer tous les radiateurs de chauffage beaucoup plus rapidement et uniformément.
Dans le même temps, le liquide de refroidissement, grâce à des vannes de purge d'air spéciales, élimine une fois tous les gaz qu'il contient. Les canalisations restent propres et aucune corrosion ne se produit.
Disposition de la chaudière et vase d'expansion peut être n'importe quoi : la chaudière peut être au sous-sol ou au premier étage. Le vase d'expansion est généralement installé à côté de la chaudière.
Avantages d'un système fermé :
- liquide de refroidissement propre ;
- diffusion garantie
- disposition gratuite du matériel;
- quantité minimale de liquide de refroidissement ;
- canalisations de petit diamètre.
Inconvénients d'un système fermé : surpression constante, coût accru.
Un système de chauffage fermé et monotube reste assez peu coûteux, permettant l'utilisation de tous types de chaudières.
Système de chauffage monotube
Selon la méthode de déplacement du liquide de refroidissement le long du schéma de canalisation et les dispositifs qui y sont inclus, les systèmes de chauffage sont divisés en systèmes à un et deux tuyaux.
Avec un système de chauffage monotube, une conduite principale de grand diamètre part de la chaudière - l'alimentation. Il agit comme un transporteur de liquide de refroidissement chaud et un collecteur de celui-ci une fois refroidi.
Les radiateurs de chauffage sont reliés en série à la conduite principale par deux tuyaux plus fins. L'un d'eux reçoit le liquide de refroidissement, le second le libère.
Le liquide de refroidissement traverse toutes les batteries une par une, éliminant ainsi une partie de l'énergie thermique.
La catégorie monotube est divisée en deux sous-types :
- S'écouler à travers. Dans le circuit d'écoulement, il n'y a pas de colonne montante d'alimentation comme élément structurel. Les radiateurs de l'étage supérieur sont reliés à leurs homologues de l'étage inférieur. Dans ce schéma, les vannes de régulation ne peuvent pas être utilisées afin de ne pas bloquer l'accès du liquide de refroidissement aux appareils suivants.
- Avec contournements. Selon cette option, les radiateurs sont reliés par des colonnes montantes, mais séparés du circuit par des maillons de fermeture. Le liquide de refroidissement provient de la colonne montante d'alimentation. Il est réparti en portions sur tous les appareils dans lesquels il est fourni presque en même temps, ce qui lui permet de moins refroidir.
Un circuit de chauffage avec bypass permet de réguler la température et de réparer un appareil défectueux sans arrêter l'ensemble du système.
À cet égard, l'option à flux continu perd de la même manière qu'en termes de vitesse de refroidissement du liquide de refroidissement. Mais la version accréditive est plus facile à mettre en œuvre.
Si un circuit monotube est utilisé dans un circuit de chauffage à circulation naturelle de liquide de refroidissement, il n'y a aucune colonne montante de retour et seul le câblage supérieur est utilisé pour connecter les appareils.
Système de chauffage à deux tuyaux
Avec un système de chauffage à deux tuyaux, une ligne fournit du liquide de refroidissement chaud chauffé par la chaudière. Le second le reçoit et le transporte refroidi vers l'unité de chauffage.
Le tuyau de réception est appelé tuyau d'alimentation, le tuyau de collecte est appelé tuyau de retour. Les radiateurs de chauffage sont connectés en parallèle.
Le liquide de refroidissement du radiateur le plus froid a la température la plus basse et appuie donc plus fort que les autres. Plus la différence de température entre les conduites d'alimentation et de retour est grande, plus la circulation du liquide de refroidissement est intense.
En conséquence, un radiateur froid se réchauffera plus rapidement. Ainsi, la température dans tous les appareils connectés à un collecteur est égalisée.
Avantages du chauffage avec deux tuyaux :
- le réglage des paramètres de température d'un radiateur n'affecte pas les autres ;
- stabilité hydrodynamique de l'ensemble du système ;
- vous permet facilement de connecter des appareils pour réguler l'alimentation en eau chaude ;
- tous les pipelines peuvent être cachés dans les sols ou les murs ;
- haute vitesse et efficacité.
Les systèmes à deux tuyaux sont dotés d'une distribution supérieure et inférieure, d'une impasse et du transport associé du liquide de refroidissement. Ils viennent avec un mouvement naturel et une circulation forcée, stimulée par des dispositifs de pompage de circulation.
Dans les circuits à circulation naturelle, la chaudière est installée
Les inconvénients sont les suivants :
- double nombre de pipelines;
- prix relativement élevé;
- la nécessité d'utiliser des vannes d'arrêt et de régulation.
Le système bitube, malgré sa conception complexe, est la solution privilégiée, notamment lorsqu'il est utilisé avec des chaudières autonomes.
Si vous n’avez pas recours à des calculs thermiques complexes, vous pouvez profiter de nombreuses années d’expérience dans la construction dans la zone médiane.
Pour la construction des conduites d'alimentation et de collecte, il est recommandé d'utiliser des tuyaux de deux pouces (Ø 50 mm) reliés aux chaudières. Les colonnes montantes sont constituées de tuyaux de même taille.
En fonction du nombre de sections, les batteries sont connectées aux tuyaux d'alimentation et de retour avec 1,5" (pour 25-35 sections), 1" (pour 10-25 sections), 3/4" (moins de 10 sections).
Lors de la construction d'un système de chauffage autonome avec une ou plusieurs chaudières, un système à deux tuyaux convient pour obtenir la plus grande efficacité et un microclimat confortable.
Il peut être utilisé sur n’importe quel objet. Fonctionne avec tous types de radiateurs de chauffage et toutes chaudières. Le choix du schéma de chauffage dépend du rapport qualité-prix souhaité et de la chaudière achetée.
Mise en place d'un système de chauffage
Armé des connaissances nécessaires sur les principes et les avantages de chaque système de chauffage, vous pouvez créer une procédure :
- sélection du système de chauffage ;
- choix de chaudière de chauffage ;
- acquisition du matériel nécessaire ;
- installation.
Pour installer un circuit de chauffage ouvert et monotube, il suffit de disposer d'un thermomètre (dans la grande majorité des cas, il est livré avec la chaudière) et d'un vase d'expansion, généralement fait maison.
Pour les systèmes fermés, l’équipement minimum requis est similaire et est discuté ci-dessous.
Étape n°1 – acheter le matériel nécessaire
La liste obligatoire des équipements pour les systèmes de chauffage fermés comprend :
- vase d'expansion;
- soupape de surpression ;
- pompe de circulation;
- soupape de purge d'air automatique;
- dans le cas d'un système à deux tuyaux, des collecteurs (un autre nom est peignes) ;
- tuyaux.
Lors de l'achat d'une chaudière pour l'approvisionnement en eau autonome, certains équipements peuvent ne pas être achetés. En règle générale, les équipements proposés à la vente sont déjà équipés d'une pompe de circulation, d'une soupape de sécurité, d'un vase d'expansion et d'un manomètre.
Étape #2 - installation de chaudières de chauffage
Les chaudières de chauffage sont disponibles en versions au sol et murales. Ils sont montés en fonction de la version.
Parmi les chaudières murales, il y en a des turbocompressées. Ce sont des chaudières qui évacuent de force les gaz d'échappement et alimentent en air la chambre de combustion.
Dans de telles chaudières, un traitement du combustible ultra-efficace se produit, ce qui permet aux gaz d'échappement d'avoir une basse température.
L'évacuation des gaz et l'alimentation en air sont réalisées à l'aide d'un tuyau coaxial spécial. Le tuyau est disposé horizontalement avec une légère pente vers la rue. La pente est nécessaire pour permettre aux condensats résultants de s'écouler à l'extérieur et non à l'intérieur de la chaudière.
Le choix du schéma de tuyauterie d'une chaudière murale ne peut être que de type fermé, puisque toutes les chaudières murales sont autonomes.
Dans toutes les autres chaudières, y compris celles à chargement manuel au sol, les gaz d'échappement sont évacués dans une cheminée verticale. La partie de la cheminée donnant sur la rue doit être isolée pour éviter la formation de condensation.
Pour une chaudière à combustible solide au sol, vous avez besoin d'une base solide et d'une plate-forme en matériau ignifuge (tôle de fer, carreau de céramique). Le schéma de tuyauterie d'une chaudière à chargement manuel au sol peut être ouvert et fermé, monotube ou bitube.
Étape #3 - sélection et installation d'un vase d'expansion
Même si un vase d'expansion est déjà installé dans la chaudière de chauffage, il est fortement recommandé d'en installer un supplémentaire. Le volume du vase d'expansion est choisi en fonction du volume de liquide de refroidissement.
Une bonne option pour installer un vase d'expansion serait de l'installer sur un peigne standard, accompagné d'une vanne de ventilation automatique et d'un manomètre.
Avant d'installer le vase d'expansion, il doit être pompé avec de l'air à la pression recommandée, généralement 1,5-2,0 Atm. Il est préférable d'installer le vase d'expansion à côté de la chaudière.
Étape n°4 – installer une pompe de circulation
Nécessité d'utiliser une pompe de circulation supplémentaire, ses paramètres sont déterminés par des calculs hydrauliques. Il y a quelques commentaires généraux.
Le fonctionnement de la pompe de circulation est conçu pour des températures d'environ 60 °C.Par conséquent, il est conseillé d'installer la pompe sur un tuyau de retour avec un liquide de refroidissement plus froid.
De plus, pour des raisons de sécurité, si le liquide de refroidissement surchauffe au point de former de la vapeur, lors de l'installation de la pompe sur un tuyau droit, la turbine de la pompe cessera de fonctionner, ce qui entraînera une surchauffe encore plus importante.
Le sens de déplacement du liquide de refroidissement est clairement marqué sur le corps de la pompe de circulation. La pompe de circulation peut avoir n'importe quelle orientation, mais le rotor doit toujours rester dans un plan horizontal.
Étape n°5 – Vannes de ventilation automatiques
Même si des poches d’air se forment, une seule valve suffira pour évacuer les gaz. Tôt ou tard, l'air dissous dans le liquide de refroidissement sortira par la vanne. Cependant, la vitesse de dissolution est faible et cette élimination des gaz peut prendre jusqu'à plusieurs mois.
Un réglage correct n'est possible que sur un système complètement désaéré. Pour éviter d'attendre plusieurs mois, il est nécessaire d'installer plusieurs vannes automatiques.
Un bon endroit pour installer des vannes automatiques est sur les collecteurs et les collecteurs.
Étape #6 - choisir un emplacement et installer le collecteur
Le but du collecteur est de distribuer le liquide de refroidissement aux consommateurs. Les consommateurs peuvent être des planchers chauffants, des radiateurs de chauffage et des serpentins dans les salles de bains.
Structurellement, le collecteur est une section de tuyau comportant plusieurs coudes. Le nombre de robinets doit correspondre au nombre de consommateurs.
Pour un système bitube, le nombre de collecteurs est d'au moins deux. Pour chaque sortie, un réglage du volume de liquide de refroidissement fourni est prévu.
Lors de l'organisation du chauffage d'une maison à deux étages ou plus, chaque étage dispose de sa propre paire de capteurs. S'il y a des planchers chauffants, un collecteur séparé doit leur être attribué.
Des collecteurs séparés sont nécessaires pour les raisons suivantes :
- en raison de la différence de résistance hydrodynamique des canalisations entre les radiateurs de chauffage les plus proches et les plus éloignés ;
- avec des caractéristiques différentes des consommateurs ;
- pour une configuration fiable de l'ensemble du système.
En raison de résistances hydrodynamiques différentes, il peut être nécessaire d'installer une pompe de circulation supplémentaire dans le circuit de tuyauterie de la chaudière, par exemple sur un collecteur de plancher chauffant.
Pour faciliter le réglage, les collecteurs sont montés au même endroit, dans une armoire spéciale.
Étape n°7 : installation du pipeline
La prochaine étape de l'aménagement est l'installation des tuyaux de chauffage. Selon le type de système, cette étape des travaux sera légèrement différente. Nous proposons ci-dessous d'examiner les caractéristiques de l'assemblage de pipelines pour un système à un et deux tuyaux.
Tuyaux pour système monotube
Pour les systèmes monotubes, les tuyaux en acier sont les plus courants. Un large choix de diamètres et un faible coût en font un choix préférable.
Lors de l'installation des tuyaux, une pente d'au moins 5 mm par mètre linéaire doit être maintenue. Esthétiquement, les tuyaux inclinés semblent pires, mais assurent une circulation fiable du liquide de refroidissement, même si la pompe de circulation est éteinte.
Les radiateurs de chauffage sont raccordés dans un système ouvert à l'aide d'un tuyau d'un diamètre minimum de 32 mm. Les conduites aller et retour sont constituées de tuyaux de plus grand diamètre, au moins 50 mm.
Tuyaux pour un système à deux tuyaux
Le système bitube ne nécessite pas de grands diamètres. Le matériau des tuyaux peut être varié : polypropylène, métal-plastique, etc.
L'essentiel est que les tuyaux puissent résister à la pression et à la température. Étant donné qu'un système à deux tuyaux ne nécessite pas de circulation naturelle, les tuyaux sont cachés dans le sous-sol ou dans les murs. Tous les tuyaux doivent être isolés pour éviter les pertes de chaleur.
Les tuyaux reliant le collecteur ont un diamètre de 20 à 25 mm et reliant les appareils de chauffage de 16 à 20 mm. respectivement.
Chaque coude du tuyau ajoute une résistance à l'écoulement et doit être évité autant que possible. Une grande différence dans la résistance hydrodynamique des branches d'un collecteur rendra la régulation difficile, voire impossible.
Après l'installation de tous les composants, des tests haute pression doivent être effectués. La pression doit rester constante pendant au moins 24 heures.
Si le système de chauffage a réussi les tests, la tuyauterie de la chaudière peut être considérée comme terminée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Analyse comparative des options de conception du système de chauffage :
Exemples d'erreurs grossières lors de la tuyauterie d'une chaudière :
Installation d'une chaufferie avec une chaudière gaz double circuit :
Raccordement correct d'une chaudière à combustible solide à combustion longue :
À première vue, les systèmes de chauffage semblent complexes. Cependant, les principes de fonctionnement du système de chauffage sont très simples. Un système correctement conçu et mis en œuvre peut fonctionner pendant des années sans aucune intervention.
Si vous avez des questions sur la tuyauterie de la chaudière ou sur les nuances de connexion des éléments individuels du système, posez-les dans les commentaires. Ou vous venez tout juste de réaliser votre propre montage et souhaitez partager votre nouvelle expérience avec d'autres personnes, veuillez laisser vos commentaires sur ce matériel.
À mon avis, il vaut mieux confier une tâche aussi importante que la tuyauterie d'une chaudière à des spécialistes, car il sera difficile pour une personne qui n'a jamais rencontré cela de tout faire efficacement, alors seulement il faudra tout refaire. De plus, vous devrez également acheter du matériel pour souder, et vous ne l'utiliserez pas tout le temps de toute façon, vous gaspillerez simplement de l'argent.
En prenant l’exemple des plombiers qui travaillent dans notre immeuble, je peux dire que tout n’est pas si simple. Parmi les spécialistes, il faut aussi encore en trouver des normaux. J'ai fait installer un équipement par un technicien âgé, et quelques années plus tard, un autre équipement a été installé par un autre, plus jeune. Tout ce que le premier a fait fonctionne toujours sans aucune plainte ni fuite, mais le second doit réparer les fuites chaque année.
L’article le plus complet de tous présentés sur Internet aujourd’hui. Il y a des questions controversées, mais dans l'ensemble, tout va bien et sans publicité. Organisation très correcte de l'article, merci aux rédacteurs !