Poêle en brique pour la maison : lignes directrices pour choisir le type optimal et exemples de procédures pour les artisans indépendants

Le foyer est le cœur des bâtiments non connectés aux réseaux centralisés.Il génère la chaleur nécessaire à la vie et fournit l’énergie nécessaire à la cuisson. Le microclimat du bâtiment et sa durée de vie dépendent directement de sa productivité et de son efficacité, et ce sont des facteurs très importants dans le fonctionnement de l'unité, n'est-ce pas ?

L'article que nous avons présenté décrit en détail comment construire avec compétence un poêle en brique pour votre maison. Des schémas de construction d'une maison sont présentés et les nuances technologiques sont minutieusement analysées. Nous proposons des informations soigneusement sélectionnées, scrupuleusement vérifiées et éprouvées par la pratique sur la sélection et l'installation de poêles en brique.

Les fabricants de poêles débutants et les propriétaires ruraux qui souhaitent superviser le travail des artisans embauchés seront aidés par les informations que nous proposons, en fonction des exigences de construction. Les images photographiques et les didacticiels vidéo seront d'une excellente aide pour maîtriser la matière.

Sélection de modèles de four à briques

Il n’est pas facile de comprendre l’abondance de fours en briques constructifs. Cependant, les propriétaires de biens immobiliers de banlieue qui souhaitent équiper leur maison d'un bloc en brique devraient étudier cette question difficile. Il est préférable de déterminer à l'avance l'option optimale pour son objectif et sa conception plutôt que de reconstruire et de moderniser.

Les poêles en brique sont divisés en types selon les aspects suivants :

  • But.
  • Type de mouvement du gaz.
  • Performance.
  • Fréquence de combustion.
  • Données géométriques.

Idéalement, un poêle qui vous convient parfaitement est sélectionné selon deux ou trois critères les plus importants. Examinons ce qui devrait être classé comme aspects importants à votre avis, qui deviendront la base du choix de l'unité de brique optimale.

Classification des poêles par fonction

En fonction de leur destination, les poêles en brique destinés aux ménages privés sont divisés en trois groupes :

  • Chauffage. Structures en briques qui remplissent la seule fonction : fournir de la chaleur aux locaux desservis. Il ne peut y avoir plus de trois pièces chauffées. De plus, les parois du poêle doivent, si possible, faire partie des cloisons intérieures.
  • Chauffage et cuisine. Poêles équipés à la fois d'une surface génératrice de chaleur et d'une table de cuisson.Cette catégorie comprend également les poêles en brique équipés uniquement d'une plaque de cuisson en fonte.
  • But spécial. Il s'agit d'unités conçues pour résoudre des tâches hautement spécialisées : cuire du pain, préparer un bain public pour les procédures, sécher les vêtements ou décorer une pièce. Ce groupe comprend les poêles pour garages, serres et ateliers.

Les représentants typiques du premier groupe sont les poêles hollandais, les poêles à parois minces construits dans des cadres, les structures carrelées et Markov. Les poêles russes, les poêles avec et sans circuit d'eau, ainsi que les foyers de cuisine sont caractéristiques du deuxième groupe.

Le troisième groupe présente de nombreuses variantes. Cependant, si l'on prend en compte les bâtiments en brique, les poêles de sauna prédominent majoritairement. Bien qu'ils puissent être en métal, ils ont un revêtement en brique - recouvrant la chambre de combustion de brique réfractaire.

Les poêles en brique sont construits à partir d’un matériau ayant une capacité thermique élevée et une conductivité thermique relativement faible. En termes simples, les poêles de chauffage, de cuisson et de sauna en brique chauffent plus lentement que ceux en métal, mais ils retiennent également la chaleur beaucoup plus longtemps.

La faible conductivité thermique de la brique est également bonne car, malgré la température élevée à l'intérieur du foyer, atteignant 500-700º, la surface extérieure de la structure en brique ne chauffe qu'à 95-100º. Cette excellente propriété répond à la fois aux exigences d'hygiène et de sécurité.

Division en types selon le mouvement des gaz

Les qualités prioritaires du matériau complètent fortement les caractéristiques de conception des poêles. Pour augmenter la capacité thermique, ils sont équipés de canaux de fumée et de chambres à travers lesquelles la fumée circule pendant un certain temps avant de quitter le poêle par la cheminée et de s'échapper dans l'atmosphère.

Nous décrirons exagérément le mouvement des gaz à travers les canaux de fumée - les circulations de fumée comme suit :

  • Les gaz de combustion à haute température, s'élevant de la chambre de combustion, rencontrent le blocage du poêle sur leur chemin.
  • Après avoir rencontré un obstacle, les gaz s'écoulent dans des canaux verticaux et horizontaux et les parcourent, dégageant de la chaleur vers les parois du four.
  • Les gaz de combustion, qui ont transféré la chaleur à la brique, se refroidissent, tombent dans la cheminée et sortent par celle-ci dans l'atmosphère.

Notez que dans les fours dotés de canaux orientés horizontalement, le refroidissement des gaz se produit plus rapidement, car les gaz se déplacent plus lentement le long de ceux-ci que le long des chemins verticaux. En conséquence, la chaleur est inégalement répartie dans tout le réseau de dégagement de chaleur et s'accumule le plus souvent à la sortie du four.

Mouvement des fumées à l’intérieur du four
Pour augmenter le transfert de chaleur, l'espace interne des fours à briques est équipé de circuits de fumée - canaux de fumée, le long desquels la fumée transfère la chaleur à la masse de l'unité.

Par conséquent, dans le secteur des poêles, les structures en briques avec circulation verticale des fumées prédominent.En eux, le mouvement du gaz se produit en raison de l'action des lois naturelles. Ils sont reliés entre eux ou au canal sortant du foyer par de courts cavaliers horizontaux.

Les inconvénients des structures à circulation verticale des fumées incluent une différence notable de chauffage de la partie du four située au-dessus du canal adjacent au foyer et du canal combiné à la cheminée. Dans les appareils à révolutions horizontales, le bas du poêle se réchauffe mieux, tandis qu'en haut ils sont plus froids, ce qui est mieux selon les normes sanitaires.

Si vous décidez comment et quel poêle en brique est le mieux à construire dans une maison, vous devez tenir compte du fait que la fumée se déplace idéalement verticalement dans une direction ascendante ou descendante, selon la conception. Ce n'est que sous la pression des gaz accumulés au-dessus ou au-dessous du chevauchement qu'il passe au tour suivant.

La présence de canaux trop longs dans la conception, même si la zone est dominée par des chemins orientés verticalement, n'est pas non plus la meilleure option. En raison d'une circulation trop longue, le gaz se refroidit trop, ce qui, tout comme dans le cas de révolutions horizontales, menace un chauffage inégal.

Trois variantes du four hollandais
L'emplacement des canaux verticaux et horizontaux dépend de la vitesse à laquelle le gaz doit se déplacer dans une certaine partie du four. Dans les canaux horizontaux, la fumée stagne, dans les canaux verticaux, elle se déplace sous l'effet des forces gravitationnelles.

Les inconvénients d'une répartition inégale sont dans une certaine mesure éliminés dans les fours à cloche. Dans ce groupe de conceptions de poêles, les canaux séparés traditionnels sont combinés en une seule chambre - une hotte située au-dessus de la chambre de combustion.

Le gaz s'écoulant de la chambre de combustion dans la cloche à travers un trou étroit atteint le plafond supérieur du poêle.Se propageant dans des directions différentes sous l'effet de l'impact, il tombe, d'où il est aspiré dans la cheminée sous l'influence du tirage naturel. Le schéma avec capuchon permet de répartir uniformément la chaleur, mais ce groupe présente également des inconvénients : la partie supérieure chauffe plus que la partie inférieure.

En termes de capacité thermique, les structures de type cloche sont en avance sur les poêles à grande vitesse. Par conséquent, les premiers sont choisis pour meubler les grandes maisons, les seconds pour les datchas et les petits bâtiments, pour le chauffage pour lesquels une unité trop efficace n'est pas nécessaire.

Mouvement des gaz dans les fours à cloche
Dans les poêles à cloche, les gaz de combustion ne se déplacent pas à travers un système de canaux, mais à l'intérieur des chambres, grâce à quoi le transfert de chaleur est égalisé sur toute la surface du réseau de poêles.

Productivité d'une structure en brique

Le poêle doit couvrir les déperditions thermiques du local à traiter. Sa puissance est donc directement liée aux caractéristiques thermiques des pièces. On les trouve en ajoutant les pertes à travers les murs et les sols avec les plafonds, à travers les structures de portes et fenêtres, à travers système de ventilation.

Le calcul des pertes thermiques permettra de déterminer la productivité du four, qui doit être légèrement supérieure à la valeur calculée, mais pas supérieure à 15 %. Si la puissance de l'unité de brique dépasse la limite spécifiée, une conception différente doit être sélectionnée.

Pour faciliter le processus de choix du poêle en brique le plus approprié pour la maçonnerie dans un immeuble de faible hauteur, des nomogrammes ont été élaborés. Le graphique présenté ci-dessous, qui simplifie les calculs de sélection d'un poêle, a été réalisé pour des pièces comportant un seul mur extérieur.

Graphique des pertes de chaleur dans les pièces avec un mur extérieur
Pour simplifier et faciliter les calculs des déperditions thermiques dans les locaux des immeubles de faible hauteur, des graphiques ont été développés. Celui-ci montre la relation entre la surface et la perte de chaleur dans les pièces comportant un seul mur extérieur.

L'utilisation du nomogramme présenté est extrêmement simple. Sur l'axe des abscisses de ce graphique, nous devons tracer le point n°1 - la taille de la surface de la pièce dont nous traitons actuellement des pertes de chaleur. Il doit être tiré vers le haut jusqu'à ce qu'il croise la ligne inclinée, c'est le point n°2.

Ensuite, à gauche du point n°2, nous traçons une ligne horizontale jusqu'au point de son intersection avec l'axe des ordonnées. Il s'agit du point n°3, le coefficient des clôtures extérieures, notons-le KF. On multiplie le coefficient par la température moyenne observée dans la région durant les mois d'hiver (on le retrouve dans « Climatologie du bâtiment »).

Pour les pièces comportant deux murs extérieurs, un nomogramme différent a été développé. Pour travailler avec, en plus de la superficie de la pièce, vous aurez besoin d'informations sur la hauteur des plafonds.

Nomogramme pour les pièces avec deux murs extérieurs
Lors du calcul des déperditions de chaleur pour les pièces comportant deux murs extérieurs, en plus de la superficie de la pièce, vous devez également prendre en compte la hauteur des plafonds.

Pour calculer les caractéristiques thermiques des poêles à surfaces fermées faisant face aux pièces, des facteurs de correction sont utilisés. Si une ou deux surfaces latérales sont fermées, les valeurs obtenues sont multipliées par 0,75.

Fréquence d'allumage du poêle

En fonction de la fréquence de chargement du combustible et des spécificités de son traitement, les fours sont divisés en deux groupes :

  • Action périodique. Ce sont des poêles qui nécessitent de charger et d'allumer du bois plusieurs fois par jour. Du fait que la température dans leurs foyers atteint parfois 1000º, ils se distinguent par des parois épaisses. Habituellement, ils sont placés en ¾ ou 1 brique.
  • Combustion continue. Ces poêles ne sont pas conçus pour accumuler de la chaleur, ils ont donc des parois minces, pliées en deux ou en quart de brique. Le combustible placé dans le foyer de mine typique de ces poêles couve pendant environ une journée, libérant une petite quantité de chaleur par portions.

Étant donné que la combustion continue nécessite un apport régulier de grandes quantités d’oxygène, de telles conceptions n’ont pas pris racine dans les fermes de campagne. Certes, ils s'adaptent « parfaitement » au chauffage de grandes maisons privées, de bâtiments industriels et commerciaux dotés de leur propre chaufferie et de leurs installations mécaniques. ventilation forcée.

Four par lots standard
Dans les maisons de campagne de faible hauteur, les poêles intermittents sont pour la plupart installés. Ils sont chauffés une à deux fois par jour, ils retiennent la chaleur de 12 heures à une journée complète

Les poêles à combustion intermittente sont sélectionnés en fonction du nombre prioritaire de processus de combustion par jour. Aux latitudes moyennes, le poêle doit être allumé deux fois en 24 heures.

Le même montant est présent dans les régions du nord, mais la durée du four dans le nord est augmentée. Dans le sud de notre pays, il suffit de se chauffer une fois.

Schéma de conception du poêle russe
Le poêle russe est un représentant typique d'une unité combinée de chauffage et de cuisson dans laquelle les aliments sont préparés, le pain est cuit, les choses sont séchées et les pièces sont chauffées.

Paramètres géométriques de l'unité

En plan, la plupart des foyers de cuisson et des poêles de chauffage et de cuisson ressemblent à un rectangle. De plus, les plaques de cuisson sont pour la plupart rectangulaires et les structures combinées sont carrées ou rectangulaires.

Dans les versions russes, les conceptions sont généralement complétées par des lits en briques attachés et des couchages au plafond supérieur du poêle. Non seulement des lits sont fixés aux poêles, mais également des bancs et des poêles pour sécher les objets, stocker les champignons pour une utilisation future et à des fins similaires.

Les poêles sont rectangulaires, carrés et même ronds, dits irlandais. Les variétés rondes sont construites dans une charpente métallique, ce qui permet de poser ¼ de briques.Cela garantit la résistance et augmente le transfert de chaleur.

Les modèles à parois épaisses comprennent des poêles et des appareils de chauffage russes, construits avec une épaisseur de paroi allant de la moitié à la brique entière. Toutes les structures construites avec une épaisseur de paroi allant jusqu'à ½ brique appartiennent à la classe des parois minces.

Commande d'un poêle hollandais rond
Un exemple de construction d'une maison ronde hollandaise avec la pose d'une brique sur un bord court pour former des murs dans un caisson métallique. Pas l’option la plus simple, mais intéressante

Si vous réfléchissez à la manière de construire un poêle en brique efficace au moindre coût dans une maison destinée à la résidence permanente, alors il vaut mieux préférer une structure de chauffage et de cuisson rectangulaire ou carrée. La construction d'un foyer de cuisson et d'une cocotte chauffante est tout à fait acceptable.

Un poêle miniature carré ou rond à paroi mince convient tout à fait à une datcha si la cuisine n'est pas prévue. Parmi les options combinées, l'une des petites variétés de poêles russes ou suédois serait optimale.

Nous vous recommandons également de lire l'article sur la façon de construire un mini poêle russe de vos propres mains. Plus de détails - allez sur lien.

Trois options pour poser un poêle avec commandes

Construire un poêle en brique coûte assez cher. L'option la plus modeste pour une petite datcha peut coûter en moyenne 150 000 roubles. Par conséquent, nombreux sont ceux qui souhaitent construire un simple poêle dans une maison privée sans fabricant de poêles, c'est-à-dire de leurs propres mains. Nous sommes heureux d'aider les artisans indépendants à réaliser cette idée.

Faisons immédiatement une réserve que dans les procédures proposées à l'examen, seule la procédure de construction de la masse du four est discutée - la partie principale de la structure avec des chambres et des canaux fonctionnels.

Nous ne considérons pas la construction de la fondation, puisque ses principaux postulats sont donnés dans un autre article sur notre site. Nous ne démontons pas la maçonnerie de la cheminée dans les combles ou les combles et au-dessus du toit. Nous ne proposons pas de conceptions et d'aménagements pour des structures de chauffage complexes à deux étages, mais présentons plutôt les schémas les plus simples.

Option n°1 : Poêle russe avec un banc de poêle haut

Cette structure de poêle universelle est en cours de construction aux latitudes moyennes et septentrionales de notre pays. Il peut être chauffé une ou deux fois selon les conditions météorologiques. Si le combustible n'est chargé qu'une fois par jour, la puissance calorifique de l'unité sera de 2 100 kcal/heure. Lors du fonctionnement de deux foyers, l'efficacité augmentera jusqu'à 3 000 kcal/heure.

Matériaux pour construire un poêle simple
L'une des options les plus simples pour un four en brique est équipée d'un minimum d'appareils. Tout ce dont vous avez besoin est un registre et un registre de fumée

Lors de l'utilisation d'un seul foyer par jour, les surfaces latérales et arrière du réseau émettent un total de 1 200 kcal/heure, le plafond émettra 500 kcal/heure et la paroi avant 400 kcal/heure.Deux foyers augmenteront ces chiffres respectivement à 1750, 700 et 550 kcal/heure.

Comme dans la plupart des fours russes, il y a un évidement sous le foyer, le bord extérieur du foyer, sur lequel sont placés les plats contenant de la nourriture avant d'être envoyés à la bouche ou avant d'être retirés. On l'appelle unité de stockage et elle est destinée au stockage du matériel nécessaire à l'entretien de la structure.

Ses performances vous permettent de traiter parfaitement une surface allant jusqu'à 30 m². La particularité de la conception décrite est la présence de plafonds voûtés au-dessus des ouvertures technologiques. Si vous avez des doutes sur leur exécution parfaite, vous pouvez les plier sans arches, juste en rectangles.

Isolation lors de l'installation d'un simple poêle russe
Une couche d'étanchéité est posée sur les fondations du poêle, construites séparément de la base de la maison, avant la construction du massif. Pendant le processus de construction, une partie du massif est recouverte de sable et de gravier, de verre brisé et de briques pour augmenter le transfert de chaleur.

Le 1er rang de départ est disposé en massif ; pour sa construction il est généralement recommandé d'utiliser du mortier de ciment ou de chaux. Les trois rangées suivantes du 2ème au 4ème sont construites sous la forme d'un puits, mais avec un trou pour le four situé sur la face avant. Dans chaque rangée, la brique est posée avec un bandage, c'est-à-dire avec espacement des coutures.

Au 5ème rang commence la pose de la voûte, qui est posée sur un coffrage profilé réalisé à partir de planches ou de chutes de contreplaqué. Pour soutenir les éléments, les talons des briques sont arrachés. Puis deux rangées 6 et 7 sont placées avec habillage, en même temps la voûte est érigée. Lors de la construction du 8ème rang, la voûte est fermée.

La construction du four dans les rangées 8, 9, 10 est réalisée en une seule brique. Au 11ème rang, le poêle froid est couvert. Du sable est versé dessus de manière à former une pente vers la paroi arrière du poêle.

Au 12ème rang, un foyer est installé - une surface en brique solide. Placez-le directement sur le sable versé. Étant donné que cette partie du four sera en contact direct avec le feu, il est préférable d'utiliser des briques réfractaires dans la construction. Si le sol n'est pas parfaitement lisse, il est alors nivelé en ajoutant du sable dessus et en ponçant la surface.

Du 13ème au 16ème rang le creuset est posé. La construction est réalisée en ¾ de briques. Les éléments sont posés avec pansement, mais aucune solution n'est utilisée. La brique est taillée à 45º pour permettre la construction d'écluses.

Au 17ème rang, l'arc suivant est posé, l'embouchure et la paroi arrière du poêle sont formées. En même temps, les fondations sont posées pour la construction de la chambre de cuisson. Il est érigé avec des briques posées sur chant. Les talons sont serrés.

Au 18ème rang, ils commencent à construire les parois du poêle. L'espace entre la chambre de cuisson et la partie chauffante est rempli de sable et de briques cassées. Au 19ème, une ouverture voûtée est à nouveau réalisée, celle-ci se situe au dessus du foyer, et derrière elle se trouve l'embouchure du poêle.

Commande d'un simple poêle
Le processus de pose du poêle présenté à l'étude est représenté schématiquement par les procédures à suivre pour obtenir un résultat impeccable.

Au 20ème rang, la maçonnerie est réalisée de manière à ce que les murs soient nivelés et que le trou au dessus du poteau soit réduit. La construction du sur-tuyau commence à partir de cette rangée. Au 21ème rang, la construction s'effectue de la même manière qu'au 19ème.

Le coffre-fort se ferme au 22ème rang. À droite du tuyau supérieur se trouve une base pour une chambre conçue pour collecter la suie. Du même côté, des briques sont découpées pour créer une vue qui bloque la cheminée pour conserver la chaleur en période de gel.

Du 22ème au 32ème rang, un re-tuyau est construit, des vannes d'observation sont installées et un conduit de cheminée d'une section de 26x26 cm est construit.

Ensuite, la cheminée est construite et un registre supplémentaire est installé. Le cadre du registre est constitué d'un coin ou d'une bande métallique de 3 mm d'épaisseur.

Option n°2 : poêle Teplushka amélioré

Afin de se débarrasser du principal inconvénient des fours à briques - un chauffage inégal, les conceptions standard sont en cours de modernisation. Un tel exemple serait un poêle appelé « Teplushka », dans lequel une partie des gaz de combustion de la chambre de cuisson est évacuée directement dans la cheminée, et la majorité circule par le biais d'un circuit de fumée pour générer de la chaleur pour les pièces.

Conception améliorée du four à briques
Malgré sa taille plutôt petite, le poêle Teplushka a augmenté sa productivité. En raison de modifications apportées à la conception, le transfert de chaleur a été augmenté de 2,5 fois

Cette structure appartient à la classe des structures en forme de cloche. Structurellement, il se compose d'une hotte de grande taille, divisée en deux chambres : une chambre de cuisson située en haut et une chambre de chauffage située en bas. Pour sécuriser le foyer à l'intérieur de la structure pratiquement creuse, plusieurs poteaux sont installés.

Les chambres sont reliées entre elles par quatre trous situés sur les côtés du foyer. À travers eux, les gaz de combustion du foyer sont dirigés vers le compartiment de cuisson, puis redirigés vers la zone de chauffage et de là rejetés dans l'atmosphère. La hauteur du conduit de cheminée doit être d'au moins 5 m et elle est comptée à partir du bas du foyer.

Grâce à la conception non standard, les performances du poêle ont été augmentées d'environ 2,5 fois. Il se réchauffe plus rapidement et transfère plus facilement la chaleur aux locaux, ce qui signifie qu'il faut moins de bois de chauffage pour obtenir et maintenir la température souhaitée.Mais la construction nécessitera la même quantité de brique, de liant et de matériau isolant que celle nécessaire pour construire un poêle russe.

Lors de deux feux, le poêle produit 3200 kcal/heure. L'ensemble est adapté pour desservir une superficie de 35 m².

Consommation de matière et sections verticales du poêle
Les dessins présentés de la conception du poêle sont accompagnés d'un calcul précis de la consommation de matériaux qui sera nécessaire à la construction de l'unité.

La cheminée est décalée sur le côté du foyer. Au bas du canal de fumée se trouvent deux trous à travers lesquels la fumée refroidie est évacuée à l'extérieur de la maison. Une vanne est fournie qui permet d'évacuer les gaz de la chambre de cuisson en été sans utiliser la partie chauffante.

La cuisson dans un tel four est effectuée avec le registre fermé et le processus est surveillé par un judas installé dans celui-ci.

Nous ne nous attarderons pas sur l'analyse des commandes, les schémas démontrent la maçonnerie en détail. A noter qu'au 21ème rang le sol est recouvert de sable et de briques concassées afin d'augmenter le transfert thermique de la structure.

Procédures pour la construction du poêle Teplushka
Vous pouvez construire un poêle Teplushka en version purement chauffante ou en version cuisson-chauffage. La maçonnerie de ces structures des rangées 19 à 35 varie

Option n°3 : poêle simple avec bouclier

Nous voulons plaire aux amateurs d’appareils de chauffage et de cuisson simples au design extrêmement simple. Ce poêle est conçu pour chauffer une petite surface de 15 à 20 m².

Petit poêle en brique avec bouclier
Lorsque vous utilisez du charbon pour faire fonctionner un poêle, il n'est pas nécessaire de recouvrir la chambre de combustion de briques réfractaires en argile réfractaire. Il est acceptable d'utiliser du rouge corsé

Le principe de fonctionnement de ce poêle est également extrêmement simple. Les gaz du foyer pénètrent dans la chambre de cuisson. De là, elles s'écoulent sur le côté, puis se dirigent vers les circuits de fumée aménagés dans la paroi arrière.

Construction d'un petit poêle en brique
Les sections vous familiariseront en détail avec la structure d’une cuisinière et d’un poêle en brique. À des fins de chauffage, la conception prévoit 3 canaux de circulation de fumée de taille égale

Afin de mieux réchauffer le fond du poêle, un canal horizontal est installé, à l'intérieur duquel la fumée persiste longtemps.

Après avoir réchauffé le bas de la structure en brique, la fumée sous la pression de la partie suivante passe dans trois canaux verticaux situés au-dessus, à partir desquels elle s'envole ensuite dans l'atmosphère.

Procédures de pose d'un poêle compact
Lors de la construction d'un poêle pour une petite maison de campagne ou une datcha, les procédures développées pour aider les artisans indépendants aideront

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instruction vidéo sur la construction d'une unité de chauffage et de cuisson :

Guide vidéo sur la manière de recouvrir correctement les canaux horizontaux d'un four et les techniques de base pour ce faire :

Tutoriel vidéo sur la façon de recouvrir un foyer de briques réfractaires :

La construction d'un four en brique dans une maison de campagne nécessite une attention concentrée, une approche réfléchie et une évaluation équilibrée. Ce genre d'entreprise ne tolère pas l'agitation. Peu importe que vous entrepreniez la construction vous-même ou que vous supervisiez des poêles embauchés, vous devez bien comprendre la question de la construction et de la maçonnerie, c'est ce pour quoi nous avons essayé de vous aider.

Si vous savez comment sont construits les poêles en brique, partagez vos connaissances avec nos lecteurs - laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article et nous essaierons d'y répondre dans les plus brefs délais.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Les briques pour poêles sont désormais très chères. Un bon ignifuge coûte au moins 30 roubles par pièce, mais une marque supérieure coûtera plus cher. Mais il existe une option pour économiser de l'argent.Achetez des briques qui ont déjà été utilisées dans un vieux poêle. Ils ne sont pas de qualité inférieure aux nouveaux. Seulement, bien sûr, vous devez les sélectionner sans fissures. Si le client le souhaite, j'utilise de la brique silico-calcaire uniquement pour la fondation. Il n’est pas du tout adapté à la pose de bois massif. Vous pouvez recouvrir le poêle fini non pas de tuiles, mais de tuiles de clinker.

  2. Victor

    Tous les fours à conduits verticaux ont un problème. Difficile à allumer. Surtout si le tuyau sort bas. À un moment donné, j'ai résolu ce problème avec une vanne intégrée dans le premier canal. Lorsqu'il était ouvert, il reliait le canal au tuyau ; avec un tirage aussi direct, le poêle s'allumait facilement même en cas d'humidité élevée. J'ai allumé le feu et fermé le registre - la chaleur coulait à travers les canaux et tout le four s'est réchauffé.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité