Test de pression d'un gazoduc : comment sont effectués les tests de contrôle des fuites
L'une des étapes les plus importantes dans l'organisation de la gazéification d'une maison privée est le test de pression du gazoduc, qui permet de s'assurer que le système est correctement réalisé avant même qu'il ne soit connecté à la conduite de gaz principale.
Des tests de contrôle sont effectués par des représentants du service gaz. Cependant, cela ne ferait pas de mal au propriétaire de connaître la procédure et les règles de réalisation des travaux, n’est-ce pas ? Les informations aideront à mieux comprendre les caractéristiques de conception du gazoduc, à identifier en temps opportun les faiblesses et les éventuelles défaillances dans le fonctionnement du gazoduc.
L'article décrit en détail la procédure à suivre pour effectuer un contrôle technique, les exigences pour documenter le raccordement d'un gazoduc et les nuances des tests de pression d'un réseau de gaz privé.
Le contenu de l'article :
Effectuer un contrôle technique
Les tests de pression de contrôle des réseaux de gaz sont effectués non seulement avant le lancement d'une nouvelle branche, mais également après sa réparation. Des tests de pression programmés sont effectués avant la mise en service du gazoduc.
La même procédure est répétée lors des contrôles programmés de l'état du système. Lors de sa mise en œuvre, il est possible de détecter des défauts déjà existants dans les canalisations et des défauts réalisés lors des travaux de soudage. Ce n'est qu'une fois que tous les défauts ont été complètement éliminés que l'utilisation du système de gaz est autorisée.
Avant de commencer la procédure, il est recommandé d'effectuer un contrôle technique de l'état du gazoduc. Il existe des instructions et des instruments qui permettent de réaliser un tel examen à l'aide de moyens techniques.
L'inspection est effectuée par une équipe, deux opérateurs examinent et évaluent l'état du revêtement isolant, et un autre spécialiste enregistre les zones de fuites possibles.
Dans ce cas, il est nécessaire d’inspecter non seulement les tuyaux et raccords, mais également les puits et les conduites de gaz, pour s’assurer qu’il n’y a pas de contamination par le gaz.Si la moindre fuite est détectée, l’état de la structure est déclaré d’urgence et le problème est immédiatement résolu.
Les opérateurs qui inspectent les canalisations principales doivent respecter certaines règles de sécurité :
- les inspecteurs devraient porter des gilets spéciaux, en particulier lorsqu'ils travaillent à proximité des autoroutes ;
- des inspections programmées à proximité des routes sont effectuées pendant les périodes où le volume de trafic est minime ;
- Si une destruction de la couche isolante est détectée, la zone endommagée doit être immédiatement inspectée, en faisant attention non seulement à l'état de l'isolation, mais également à l'intégrité du tuyau de gaz.
Pour un examen détaillé, il peut être nécessaire de creuser une fosse. Dans certains endroits, les infrastructures peuvent rendre difficile l’utilisation des équipements de recherche. Dans une telle situation, la création d'une fosse sera nécessaire pour assurer l'intégrité du revêtement isolant ou pour identifier les lieux de sa destruction.
Une autre façon d’étudier l’état d’un gazoduc consiste à forer un puits. Des instruments sont insérés dans un tel trou, qui analysent l'état de l'air et permettent de détecter une éventuelle fuite de gaz.
Lors de l'exécution de ce type de procédure, il ne faut pas oublier que l'utilisation d'un feu ouvert à moins de trois mètres des communications remplies de gaz est inacceptable.
Travaux et activités préparatoires
Les tests de pression d'une section d'un réseau de gaz sont considérés comme la méthode la plus avancée technologiquement pour identifier les défauts de conception. Avant de commencer cette procédure, il est nécessaire d'effectuer des mesures préparatoires.Ceci est requis en raison des règles de sécurité.
Tout d'abord, vous devez étudier en détail la documentation technique relative à l'objet examiné.
Sur la base de ces informations, l'emplacement d'éléments tels que :
- bout;
- un ensemble d'instruments ;
- un ensemble de capteurs spéciaux ;
- compresseur.
La réglementation des procédures à venir est discutée avec les salariés effectuant les travaux d'essais de pression, ainsi que les instructions sur la manière de respecter les règles de sécurité nécessaires. Toutes les mesures de contrôle avant la mise en service d'un nouveau système de gazoduc sont effectuées par les employés de l'industrie gazière locale.
La base pour effectuer des tests de pression avant de lancer un nouveau gazoduc est une demande correspondante du propriétaire d'une maison privée ou d'une autre installation en cours de gazéification. Tous les autres travaux sur raccordement au réseau de gaz également effectué par les travailleurs des services de gaz.
Les tests de pression doivent être effectués en présence d'employés de l'industrie gazière, ainsi que de représentants des entreprises ayant effectué des travaux d'installation sur le réseau de gaz externe et interne.
Dans ce cas, les spécialistes doivent disposer d'un dessin exécutif de la conception. Toutes les activités sont réalisées conformément aux instructions d'exploitation du gazoduc. Avant les tests de pression, il est nécessaire de purger le gazoduc avec de l'air pour le nettoyer d'éventuels contaminants.
L'autorisation de lancer un nouveau réseau de gaz ne peut être obtenue qu'après des tests de pression réussis. L'ensemble de la procédure doit être supervisé par une seule personne responsable de l'exécution sécuritaire des travaux. Ce spécialiste doit avoir les qualifications appropriées.
L'installation et le retrait des bouchons de gaz relèvent généralement de la responsabilité du contremaître de la section gaz, et ces opérations sont effectuées par des employés possédant le permis approprié et les qualifications d'au moins la quatrième catégorie.
Le spécialiste chargé de réaliser les travaux d'essais de pression vérifie d'abord les plans d'exécution fournis et l'emplacement réel des éléments du réseau, de tous les appareils et conduites de gaz. Les données doivent correspondre.
Ensuite, une inspection de contrôle des équipements à gaz est effectuée pour vérifier leur bon fonctionnement. instruments de mesure.
Après cela, vous devez vous assurer que les dispositifs de protection fonctionnent correctement, que l'alarme est correctement connectée et que le système est verrouillé conformément aux paramètres. L'état et le fonctionnement du robinet d'arrêt de la chaudière, des brûleurs, etc. sont également vérifiés.
Toutes les opérations d'essai de pression de contrôle d'un gazoduc doivent être formalisées par la délivrance d'un permis, qui est délivré en plus. Un tel document ne peut être délivré qu'à des spécialistes qualifiés.
Contrôle d'étanchéité des gazoducs
Ce n'est qu'après avoir obtenu un résultat satisfaisant des procédures décrites ci-dessus que vous pourrez commencer à effectuer les travaux de sertissage. Pour ce faire, le système est connecté à un compresseur spécial et les tuyaux sont remplis d'air sous pression. La structure est ensuite examinée pour identifier d'éventuelles lacunes.
Si des défauts sont identifiés, ils sont éliminés, mais si le système est complètement scellé, il est connecté à une conduite de gaz commune. Pendant le processus de préparation, vous devrez retirer et installer des bouchons spéciaux, les éléments rotatifs peuvent être remplacés par des raccords filetés.
De manière générale, la procédure à suivre pour effectuer les travaux de sertissage doit comprendre les opérations suivantes :
- Pour déconnecter la zone qui sera soumise à la procédure de la conduite principale, vous devez fermer la vanne haute pression et le robinet du réseau basse pression.
- Après cela, les fiches sont insérées.
- Si la bride se rompt, des ponts de dérivation sont utilisés.
- Pour purger le gaz présent à l'intérieur du système, il est nécessaire d'utiliser un manchon spécial en tissu caoutchouté ou d'effectuer cette opération à l'aide d'une bougie, généralement installée sur le collecteur de condensats.
- Le gaz est torché et, si cela ne peut pas être fait en toute sécurité, il est déplacé pour être stocké en toute sécurité.
- Vous devez maintenant installer des adaptateurs pour connecter des manomètres et un compresseur.
- Pour les tests de pression de systèmes étendus, il est recommandé d'utiliser en plus des pompes manuelles.
Généralement, les tests de pression de contrôle sont effectués sous une pression de service de 0,2 MPa. La limite de pression recommandée est de 10 daPa/h. Dans certaines industries, il est recommandé d'utiliser une pression de 0,1 mPa pour le sertissage d'un gazoduc interne, et le niveau de chute admissible de l'indicateur est de 60 daPa/h ou moins.
Dans les installations non industrielles, y compris lors de l'installation de gazoducs dans des locaux résidentiels, les tests de pression de contrôle sont effectués à une pression de 500 daPa/h. La chute de pression admissible dans ces cas est de 20 daPa en cinq minutes. Les réservoirs destinés au stockage de gaz liquéfié sont testés sous pression à 0,3 MPa/h.
Si pression à l'intérieur du système reste stable pendant le temps de contrôle, alors le résultat du sertissage est considéré comme positif. Si cette situation est atteinte, les spécialistes retirent les tuyaux reliant le système au conduit d'air.
Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier l'état des communications d'arrêt installées dans la zone située entre le conduit d'air et le gazoduc. Après cela, installez des bouchons sur les raccords.
Si lors du test de pression, il n'a pas été possible d'atteindre des niveaux de pression stables dans le système, le résultat de la procédure est considéré comme négatif. Dans ce cas, un contrôle technique du système est effectué pour identifier les défauts et les éliminer. Après cela, la procédure est répétée pour garantir la qualité du travail effectué.
Ce n’est qu’une fois qu’une pression stable a été établie dans le système que les tests de pression peuvent être considérés comme terminés. Si la vérification de l'état du système n'est pas satisfaisante, l'autorisation de connexion au réseau réseau ne sera pas délivrée.
Le motif du refus de mettre en service un gazoduc peut également être des violations commises lors des tests de pression.
Une fois le test de pression terminé, la pression à l’intérieur de la structure est réduite au niveau atmosphérique.Installez ensuite les raccords et équipements nécessaires, après quoi vous devez maintenir le système sous pression de fonctionnement pendant encore 10 minutes. Pour vérifier à ce stade l'étanchéité des joints démontables, utilisez une émulsion savonneuse.
Pour éliminer les défauts identifiés, conformément aux règles, vous devez d'abord réduire la pression dans le système à la pression atmosphérique. Si des travaux de soudage ont été effectués après un sertissage infructueux, leur qualité doit être vérifiée par des méthodes physiques.
La procédure est enregistrée dans un journal avec une documentation opérationnelle. Une fois l'inspection et les tests de pression terminés, les résultats des travaux sont reflétés dans le certificat de réception. Ce document doit être conservé avec les autres documents techniques liés au gazoduc. De plus, les résultats du sertissage sont consignés dans le passeport de construction.
Un exemple de test de pression d'un gazoduc privé
La documentation de travail indique le diamètre et les caractéristiques de conception du gazoduc, en fonction desquels les raccords nécessaires à l'insertion de l'équipement de contrôle sont sélectionnés. La partie du tuyau située sous terre est coupée pour laisser une certaine réserve.
Après cela, un compresseur est connecté au tuyau et le gazoduc est d'abord purgé. Un flux d'air puissant chasse les débris, l'eau restante et autres contenus étrangers hors du système.
Après cela, vous devez installer des bouchons aux extrémités du système de gaz. À une extrémité du tuyau, où se trouve une entrée de base, un adaptateur spécial doit être installé, qui permet de connecter un équipement métallique à la structure en plastique.
Un manomètre et un robinet sont installés ici. Une fois tous les appareils nécessaires installés, de l'air est fourni au système afin que la pression à l'intérieur atteigne la limite souhaitée. Vous devez maintenant maintenir un temps de contrôle pour vous assurer que la pression reste stable. Les lectures du manomètre sont enregistrées.
Il s'agit de la version la plus simple de la procédure de vérification des fuites d'un gazoduc privé. Pour effectuer de telles opérations sur les communications à haute et moyenne pression, il est nécessaire d'utiliser des équipements spéciaux de haute précision et d'inviter des spécialistes possédant les qualifications appropriées.
Quelques points marquants
La pression de l'air dans le système de gaz doit rester constante jusqu'à ce que le système soit connecté au gazoduc principal. L'air est généralement utilisé pour les tests de pression, mais la procédure peut également être effectuée à l'aide d'un gaz inerte.
Si un gazoduc est raccordé dans une entreprise, la procédure doit être documentée par des documents pertinents, tels qu'un certificat de réception, un arrêté désignant un responsable de la procédure, des instructions d'exploitation du réseau et des équipements, des consignes de sécurité, etc.
Dans certains cas, il est jugé conseillé de diviser un gazoduc soumis à des tests de pression en plusieurs sections, qui sont contrôlées séparément. A cet effet, des fiches spéciales sont installées. Vous pouvez utiliser des raccords linéaires en combinaison avec des dispositifs d'arrêt aux mêmes fins.
Dans ce cas, il est nécessaire de corréler le type de raccords sélectionnés et la chute de pression qui lui est admissible. Si cette valeur est inférieure à celle requise pour les tests, des bouchons doivent être utilisés.
Le réseau dans les immeubles d'habitation, ainsi que dans les locaux administratifs, chaufferies, vestiaires et autres installations similaires est contrôlé sur toute sa longueur : depuis le dispositif d'arrêt à l'entrée réseau du bâtiment jusqu'au point de raccordement aux équipements qui utilise du gaz.
Pour effectuer des travaux de test de l'étanchéité des gazoducs, la précision optimale des manomètres est de 0,15, bien que l'utilisation d'appareils d'une précision de 0,4 à 0,6 soit autorisée. Si le test doit être effectué à des pressions inférieures à 0,01 MPa, des appareils à liquide de type V sont recommandés.
La partie du gazoduc située sous terre doit être mise sous pression une fois les structures posées dans la tranchée et enterrées. Si pour une raison quelconque, un remblayage complet est jugé peu pratique, les tuyaux doivent être recouverts d'une couche de terre d'au moins 20 cm et les joints soudés des communications en acier doivent être soigneusement isolés.
Avant de commencer les tests de pression, vous devez attendre que l'air à l'intérieur de la structure sous pression d'essai atteigne la même température que le sol environnant.
S'il est nécessaire de vérifier l'étanchéité d'un réseau posé dans des caissons à travers des obstacles d'origines diverses, cela doit alors être fait trois fois : immédiatement après le soudage des communications, après sa pose dans le caisson et son remblayage complet de terre, et également après cette section est reliée au système général de gazoduc.
Parfois, la dernière étape peut être abandonnée s’il n’y a pas d’objection de la part de la société exploitante. Si la transition a été réalisée par forage dirigé, ou s'il n'y a pas de soudures sous la transition, un test de pression de cette section peut être effectué après le raccordement au gazoduc principal.
Le sertissage s'effectue de la même manière si pour soudage de tuyaux en polyéthylène Sur le site de transition, des équipements automatiques de haute précision ou un système de chauffage intégré ont été utilisés.
Des exigences, caractéristiques, méthodes et procédures supplémentaires pour le raccordement à un gazoduc sont décrites dans les articles :
- Comment s'écraser sur un gazoduc: exigences techniques et caractéristiques du travail
- Gazéification d'une maison de campagne : étapes de raccordement du chalet au gazoduc principal
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des informations détaillées sur ce type de procédure sont présentées ici :
Les tests de pression sont une mesure nécessaire avant de démarrer un système de gazoduc, ainsi qu'après sa réparation. Elle doit être réalisée conformément aux instructions et exigences pour assurer un niveau suffisant de sécurité et de fiabilité du gazoduc.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur les tests de pression des gazoducs ? Veuillez laisser des commentaires sur la publication et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Les tests des gazoducs après réparation et les tests de pression de contrôle sont des activités différentes et sont effectués à différentes pressions. Vous avez tous les concepts confondus !