Pression dans le gazoduc : normes techniques + caractéristiques de répartition de la pression du gaz sur la conduite
La proximité du réseau de gazoducs avec une zone peuplée ne garantit pas l'absence de problèmes de raccordement à celle-ci.Les communications transportant le carburant le plus populaire ont des tâches différentes, c'est pourquoi la pression dans le gazoduc est également différente.
Nous vous expliquerons comment fonctionne le réseau de transport de gaz et quelle pression subit le carburant fourni aux consommateurs dans ses segments linéaires. L'article que nous avons présenté décrit en détail les principes d'organisation des systèmes d'approvisionnement en gaz à différents niveaux. Des mécanismes de coupure du gaz sont indiqués.
Le contenu de l'article :
- Approvisionnement en gaz naturel
- Composition du système d'approvisionnement en gaz
- Comment est organisé le système d’approvisionnement en gaz ?
- Système d'alimentation en gaz à plusieurs étages
- Caractéristiques de la planification de l'approvisionnement en gaz urbain
- Mécanismes d'arrêt du gaz naturel
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Approvisionnement en gaz naturel
Les équipements ménagers et industriels fonctionnant avec un mélange naturel d'hydrocarbures gazeux sont bien connus de tous. Les immeubles d'habitation sont équipés de chaudières, de cuisinières à gaz et de chauffe-eau.
De nombreuses entreprises disposent d'équipements de chaudières et de « maisons » clôturées du GRU. Et dans les rues se trouvent des points de distribution de gaz qui attirent l'attention par leur couleur jaune et leur inscription rouge vif « Gaz. Inflammable."
Tout le monde sait que le gaz arrive par des canalisations. Mais comment arrive-t-il dans ces mêmes tuyaux ? Le chemin parcouru par le gaz naturel jusqu'à chaque appartement, chaque maison est vraiment énorme. En effet, depuis le dépôt jusqu'au consommateur final, le carburant suit des canaux ramifiés et étanches qui s'étendent sur des milliers de kilomètres.
Immédiatement après la production sur le terrain, le mélange de gaz est purifié des impuretés et préparé pour le pompage.Injecté par des stations de compression à des valeurs de pression élevées, le gaz naturel est acheminé par un pipeline principal jusqu'à une station de distribution de gaz.
Ses installations abaissent la pression et odorisent le mélange gazeux avec du méthane, de l'éthane et du pentane avec des thiols, de l'éthylmercaptan et des substances similaires pour lui donner une odeur (sous sa forme pure, le gaz naturel n'a pas d'odeur). Après avoir subi une purification supplémentaire, le combustible gazeux est envoyé vers des gazoducs dans les zones peuplées.
Le gaz naturel est ensuite distribué aux points de distribution de gaz situés dans les quartiers de la ville. Avant d'être envoyé vers le réseau de gazoducs du bloc, la pression du gaz transporté est réduite au minimum requis. Enfin, le gaz s'écoule dans le réseau d'alimentation en gaz interne - vers la cuisinière à gaz, colonne de chauffage de l'eau ou une chaudière au sol.
Chaque usine de traitement du gaz est équipée d'un brûleur spécial qui mélange le combustible principal avec l'air avant la combustion. Sous sa forme pure (c’est-à-dire sans accès à l’oxygène), l’inflammabilité du gaz naturel est nulle.
Composition du système d'approvisionnement en gaz
Le complexe de transport de gaz se compose de pipelines et de structures, ainsi que de dispositifs techniques qui alimentent et distribuent le flux entre les consommateurs.L'intensité de l'approvisionnement en gaz est déterminée par les besoins des utilisateurs finaux - organisations industrielles et municipales, ménages privés.
Le réseau d'approvisionnement en gaz comprend :
- pipelines haute, moyenne et basse pression;
- dispositifs de contrôle du gaz – stations (GDS), points (GRP), installations (GRU) ;
- systèmes de contrôle et de surveillance automatiques;
- expédition et service opérationnel.
Sous haute pression, le gazoduc principal achemine le gaz naturel vers les stations de distribution, qui réduisent le niveau de pression au niveau requis à l'aide de vannes de régulation automatiques.
Plus loin réseaux de gaz envoyer du carburant aux consommateurs. GDS maintient automatiquement les lectures de pression dans une plage donnée.
Comment est organisé le système d’approvisionnement en gaz ?
Sa hiérarchie est déterminée par les classes d'éléments du réseau de transport de gaz associées à la pression du gaz naturel pompé.
Principes de conception du réseau de gazoducs
Les gazoducs de premier niveau comprennent les communications gazières dans lesquelles la pression du gaz naturel est élevée ou moyenne. Pour éliminer les sections sans issue, les gazoducs sont sauvegardés - en dupliquant des segments individuels ou en sonnant. La création d'un réseau sans issue n'est autorisée que dans les petites agglomérations.
Le gaz naturel sous haute pression passe par plusieurs étapes successives où sa pression est réduite. Le processus de réduction de la pression aux points de contrôle du gaz se produit par intermittence, à la sortie de ceux-ci la pression est constante.Dans les zones urbaines, les communications de gaz à moyenne et haute pression forment un réseau commun connecté hydrauliquement.
L'utilisation de la fracturation hydraulique permet de fournir aux consommateurs du gaz de pressions différentes, même s'ils sont situés dans la même rue - des gazoducs de pressions inégales sont placés en parallèle.
Les gazoducs de deuxième niveau assurent l'approvisionnement en gaz à basse pression de la majorité des consommateurs. Ces réseaux sont mixtes, avec une prédominance de segments sans issue. Seules les canalisations principales sont soumises au tintement.
Un gazoduc à basse pression ne doit pas traverser de grandes barrières artificielles (autoroutes, voies ferrées) ou naturelles (lacs, rivières, ravins). L'installation de telles communications dans les zones industrielles n'est pas autorisée.
Les réseaux de gaz fournissant du carburant à basse pression ne peuvent pas constituer un système hydrauliquement connecté pour une grande agglomération. Ils sont conçus exclusivement comme des complexes locaux alimentés par plusieurs unités de fracturation hydraulique.
À leur tour, connectés à des réseaux moyenne pression, qui à leur tour, par analogie, sont connectés à des réseaux haute pression.Le troisième niveau de gazoducs du réseau est utilisé dans les installations de consommation - sur les territoires des entreprises, dans les bâtiments résidentiels et publics.
La pression requise pour ces réseaux est déterminée par leur destination et les caractéristiques de performance des appareils (installations) utilisant du gaz. La redondance (duplication partielle) sur les communications de gaz du troisième niveau n'est généralement pas effectuée.
Types et catégories de gazoducs
La division des gazoducs par type est reflétée dans le SNiP 42-01-2002. Les conduites de gaz haute pression correspondent à un type, divisé en deux catégories.
Les communications conductrices de gaz de la première catégorie sont réservées exclusivement aux consommateurs du secteur industriel, qui consomment des volumes importants de combustible gazeux sous une pression constamment élevée (0,6-1,2 MPa).
Par exemple, ce sont des fonderies d’acier. Le raccordement de chaque consommateur industriel à un gazoduc de première catégorie nécessite la préparation d'un projet particulier d'approvisionnement en gaz.
Les conduites transportant du gaz naturel de la deuxième catégorie sont créées pour d'autres installations de production qui nécessitent la fourniture d'un mélange gazeux à haute pression, mais inférieure (0,3-0,6 MPa) à celle des consommateurs de la première catégorie. Les mêmes gazoducs alimentent en combustible les chaufferies qui chauffent les bâtiments industriels.
Des canalisations fournissant du gaz à un niveau de pression moyen (0,005-0,3 MPa) sont approvisionnées aux chaufferies qui chauffent les installations domestiques et administratives.Ils sont également utilisés pour alimenter les bâtiments publics qui nécessitent un volume de carburant accru.
Les gazoducs à basse pression (jusqu'à 0,005 MPa) atteignent les consommateurs domestiques. Tous les équipements électroménagers sont conçus spécifiquement pour ces caractéristiques d'alimentation en gaz.
Il est impossible d'obtenir une sécurité maximale dans les communications de gaz pour les bâtiments résidentiels autrement qu'en réduisant autant que possible les paramètres de pression. Organisation de l'approvisionnement en gaz des immeubles d'habitation les conduites moyenne pression et supérieure sont strictement interdites.
Système d'alimentation en gaz à plusieurs étages
La nécessité de créer plusieurs étapes dans le système local d'approvisionnement en gaz naturel, incl. causée par la présence de consommateurs nécessitant un approvisionnement en combustible gazeux à différentes pressions.
Gradation des gazoducs par étapes
Les systèmes d'alimentation en gaz suivants diffèrent par le nombre d'étages de pression :
- En deux étapes. Formé par des réseaux sous basse et moyenne pression, ou basse et haute pression ;
- En trois étapes. Composé de communications à hautes, moyennes et basses pressions ;
- Fait un pas. Ils sont constitués de gazoducs avec des pressions de tous niveaux.
L'alternance de conduites haute et moyenne pression est nécessaire en raison de la longueur importante des canalisations du réseau, ainsi que des plusieurs sens de transport. Dans les zones à forte densité de population pose de gazoducsil n'est pas recommandé de conduire du carburant gazeux sous haute pression.
Une autre raison courante est que dans les zones plus anciennes, les rues de la ville ne sont pas assez larges pour accueillir des conduites d'approvisionnement en gaz à haute pression. Après tout, plus la pression du gaz circulant dans le gazoduc est élevée, plus la distance requise entre les communications et les bâtiments voisins est grande.
La nécessité d'un système d'approvisionnement en gaz échelonné est également due aux exigences technologiques liées au raccordement et à l'installation des unités de contrôle du gaz installées dans les bâtiments.
Types de réseaux urbains selon leur destination
Les zones urbaines sont équipées du réseau de communications d'approvisionnement en gaz le plus étendu.
Le complexe urbain fournissant du gaz naturel comprend les types de gazoducs suivants :
- distribution, conduisant le gaz sous une pression différente (réellement nécessaire). Assurer le transport sur tout le territoire desservi;
- succursales d'abonnés fournissant du gaz à partir des conduites de distribution à des abonnés spécifiques ;
- intra-maison et intra-magasin.
Le système de communication de distribution de gaz conçu pour la ville, fournissant du gaz sous moyenne et haute pression, forme un réseau commun. Avec des spécificités de développement projet de gazéification d'une maison privée notre article proposé vous présentera.
Ceux. Le gaz naturel est fourni aux consommateurs de services publics, aux chaufferies et aux installations industrielles via un réseau commun de distribution de gaz. La construction de réseaux fédérateurs séparés pour les consommateurs municipaux ou industriels n'est pas rentable d'un point de vue économique.
Lors du choix des solutions de planification pour l'approvisionnement en gaz urbain, la configuration et la taille de la ville, la densité de population et de construction, ainsi que les besoins des centrales électriques et des installations industrielles sont pris en compte. Les perspectives de développement futur de la ville et la présence d'obstacles majeurs (artificiels, naturels) aux communications par gazoduc sont prises en compte.
Caractéristiques de la planification de l'approvisionnement en gaz urbain
Dans les limites de la ville, le système idéal d’approvisionnement en gaz naturel doit être économiquement rentable, sûr et fiable sur le plan opérationnel, pratique et facile à mettre en œuvre.
Le réseau de gazoducs doit permettre l'arrêt sans accident de segments individuels pour réparation. Une condition préalable est l'uniformité complète des unités, des équipements et des structures au sein d'un même système.
Lorsqu'ils sont représentés dans le diagramme, les gazoducs de la ville sont représentés séquentiellement. Cependant, il est permis d'établir des communications de gaz parallèles le long des rues, sous réserve de pressions différentes.
Cette disposition est économique car elle réduit la consommation de canalisations :
- les conduites de gaz basse pression sont alimentées par plusieurs unités de fracturation hydraulique ;
- Le méthane est fourni aux stations centrales de fracturation hydraulique par des gazoducs posés en parallèle à moyenne ou haute pression.
Des systèmes de communication similaires sont utilisés pour alimenter les chaufferies et les entreprises situées à l'intérieur des zones résidentielles.
La structure du développement urbain nécessite la construction d'un réseau basse pression sous la forme de deux zones non connectées. Pour réserver un étage basse pression, la fracturation hydraulique de chacune des deux zones est reliée à des canalisations de grand diamètre transportant du gaz sous basse pression.
Dans les villes de petite et moyenne superficie, un complexe de gazoducs à deux étages est utilisé, combinant des communications basse et haute pression (pas plus de 0,6 MPa).
S'il est impossible de poser des conduites de gaz en centre-ville pour pomper un mélange gazeux à haute pression, leurs capacités de conception sont réparties entre les réseaux haute pression (posés en périphérie) et les réseaux moyenne pression (créés dans la partie centrale).
En conséquence, un système d'approvisionnement en gaz naturel à trois étages est formé, équipé de conduites de distribution de gaz d'un diamètre de 50 à 400 mm.
Avant la construction d'une conduite de transport de gaz distincte et avant insertion dans une conduite de gaz existante la section prévue du système est en cours de conception, calcul hydraulique, offrant la possibilité de sélectionner conduites de gaz et des raccords pour l'agencement du réseau.
Mécanismes d'arrêt du gaz naturel
Réaliser des réparations nécessite l'arrêt périodique de certains tronçons de transport de gaz de ville sous haute et moyenne pression, ainsi que de certains réseaux sous basse pression.
Par conséquent, les systèmes de gazoducs du réseau, les canalisations publiques et résidentielles, ainsi que les installations industrielles ou plusieurs bâtiments, sont équipés de dispositifs d'arrêt - des vannes (un autre nom - des vannes à boisseau).
L'assemblage du système de communication selon les règles est terminé essai de pression de gazoduc, vous permettant d'identifier les zones problématiques.Ils apparaissent le plus souvent aux emplacements des dispositifs de verrouillage.
L'installation des vannes s'effectue :
- sur les conduites de gaz en fracturation hydraulique (sortantes et entrantes) ;
- sur les embranchements des principaux gazoducs allant vers les microdistricts et les quartiers ;
- devant un obstacle majeur traversé par le pipeline (réservoirs, autoroutes et voies ferrées).
Sur les gazoducs externes, les vannes sont installées profondément dans les puits. Des compensateurs de lentilles sont installés avec eux, conçus pour prendre des lectures de tension (installation, température) le long du pipeline, ainsi que pour faciliter les procédures d'installation et de retrait des vannes d'arrêt.
Il est permis de poser des puits à une distance de plus de 2 m du bâtiment ou de la clôture la plus proche.
Vannes d'arrêt Aux entrées de gaz dans les bâtiments, il est placé sur le mur. Robinets de gaz dont le remplacement sera introduit prochain article, placé à une distance d'un mètre des ouvertures les plus proches.
Quels que soient le niveau de pression, les branchements et la longueur de la canalisation transportant le mélange gazeux, le nombre de dispositifs d'arrêt doit être le minimum nécessaire, avec une justification pour chaque emplacement.
Une question importante pour les propriétaires est le prix du raccordement au gaz principal, dont les détails sont déterminés sont donnés ici. Nous vous recommandons de lire le matériel utile.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment le gaz est-il fourni à un immeuble à appartements :
Vidéo n°2. Comment sont conçus et fabriqués les robinets à tournant sphérique pour gazoducs :
Le système de gazoducs ne garantit un approvisionnement efficace en gaz naturel que s’il est équilibré. Tout travail avec du matériel de transport de gaz peut être effectué exclusivement par le personnel du service gaz. Les interférences extérieures dans le fonctionnement du réseau de gaz sont inacceptables et extrêmement dangereuses – rappelez-vous-en !
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Partagez de précieuses recommandations et informations qui seront utiles aux visiteurs du site. Laissez des messages, publiez des photos sur le sujet, posez des questions.
Ma fille est étudiante en 3ème année de spécialisation « Installation et exploitation d'équipements et de systèmes d'alimentation en gaz ». Récemment, elle rédigeait son premier mémoire et je l'ai vue dessiner sur ordinateur dans un programme de conception assistée par ordinateur. Je suis une fois de plus convaincu qu'il s'agit d'un métier complexe et responsable. Presque seuls les garçons étudient dans leur groupe, mais ils traitent leurs études avec froideur. Notre sécurité est entre les mains de ces étudiants, et beaucoup dépendra de leurs connaissances.
Yla, je n'ai pas vu la conclusion dans ton commentaire. Et en général, quel est le rapport avec le matériel présenté ici ? Aujourd’hui, où que l’on regarde, une approche sérieuse s’impose partout. Peut-être que votre fille ne le prend pas au sérieux non plus, comment le sait-on, on ne sait jamais ce qu’elle dessinait là. Et les gars sont encore jeunes, tout a son heure. Connaissant notre système éducatif et l'attitude des établissements d'enseignement à l'égard de l'emploi, la plupart d'entre eux ne travailleront pas dans leur spécialité et il existe des différences entre les groupes.
Expliquez-moi, "dense", je n'arrive pas à comprendre cette question depuis de nombreuses années grâce à Internet... tout semble clair : 1 bar = 1 atmosphère, enfin, donc en gros, = 0,1 Mpascal.Réseau haute pression 0,6-1,2mp = 6-12 bar, moyenne 0,3-0,6mp = 3-6 bar, basse pression 0,005-0,3 = attention 0,05 bar = 0,05 atmosphères, soit que se passe-t-il, comment le gaz sortira-t-il si sa pression est 20 fois inférieure à la pression atmosphérique ????
L'excès de pression est utilisé dans les calculs. Renseignez-vous sur la pression absolue et relative. Il existe de nombreux calculs de gazoducs en ligne sur Internet, accédez à n'importe quelle forme d'assistance et ils vous le diront. Je n’écrirai pas de liens, sinon le commentaire ne manquera pas. Vers Yandex ->
Sergueï ! Vous avez oublié que le gaz naturel n’est pas un liquide. Le gaz naturel est comprimé sous pression, et plus la pression du gaz dans les gazoducs est élevée, plus il est concentré et énergivore, c'est-à-dire plus sa qualité et son pouvoir calorifique sont élevés. Ainsi, pour les ventouses, la pression dans les conduites basse pression est artificiellement réduite afin que les consommateurs reçoivent moins de carburant, mais paient comme pour du gaz de haute qualité ! Banditisme professionnel pour le compte de la « PROPRIÉTÉ NATIONALE ».
Je vais te corriger :
-0,6- 0,3 MPa correspond à la catégorie haute pression 2 ;
— 0,3-0,005 MPa est la pression moyenne ;
— jusqu'à 0,005 MPa — basse pression.
Les consommateurs domestiques sont autorisés à fournir du gaz naturel à une pression ne dépassant pas 0,003 MPa, soit 300 mm. Colonne d'eau.
Toute pression est mesurée sous forme de jauge.
Cette année, l'hiver est chaud et les températures avoisinent zéro. La consommation de gaz est la même qu'à 30 degrés sous zéro.
Cela pourrait-il être dû à une faible pression de gaz dans la conduite ? Merci