Chauffage autonome au gaz d'une maison privée : options d'appareils et examen des meilleures solutions
Les systèmes de chauffage utilisant le gaz comme combustible sont très efficaces et fiables.Les générateurs d’énergie thermique qu’ils contiennent ont une efficacité impressionnante et sont sûrs à utiliser. Il existe plusieurs façons d'organiser le chauffage au gaz pour une maison privée.
Il existe des solutions à la fois économiques et plus coûteuses avec une efficacité et une stabilité opérationnelle maximales. Nous sommes prêts à partager avec vous des options éprouvées pour l'installation d'un système de chauffage au gaz. L’utilisation de nos recommandations garantit la construction d’un réseau sans problème et sécurisé.
Les informations que nous fournissons sont basées sur les réglementations en matière de construction. Les informations proposées à l'examen sont complétées par des illustrations photographiques visuelles, des diagrammes et des didacticiels vidéo.
Le contenu de l'article :
Approvisionnement en gaz centralisé ou autonome ?
Sans combustion de combustible, aucune version autonome du système de chauffage interne ne présentera aucun avantage. Le gaz est la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous planifiez le chauffage au gaz dans une maison de campagne.
Toutes les colonies russes ne sont pas gazéifiées. Cependant, le « carburant bleu » peut être obtenu non seulement à partir d'un tuyau ou d'une bouteille de carburant liquéfié, mais également à partir d'un réservoir de gaz.
Le gaz naturel, composé principalement de méthane, est acheminé vers les habitations privées par des canalisations.Son analogue liquéfié est un mélange propane-butane, qui est pompé dans des conteneurs pour le transport et le stockage. La pression dans ces bouteilles et réservoirs de gaz est d'environ 15 à 18 atmosphères.
Lors de l'organisation du chauffage d'une maison privée à l'aide de bidons bouteilles de 50 litres, ces derniers devront être changés tous les 2-3 jours en hiver. Si une alimentation en gaz autonome est choisie pour un chalet, il est préférable préférez un réservoir d'essence, qui peut atteindre 20 mètres cubes de volume.
Le choix de la cylindrée par cylindrée dépend du niveau de consommation de gaz d'hydrocarbures liquéfiés (GPL). Ici, il faut prendre en compte non seulement la chaudière à eau chaude, mais également la cheminée et la cuisinière à gaz, si elles sont utilisées dans la maison.
Pour un chalet de 150 m². Il est recommandé d'installer un gazomètre d'un volume de 2 000 à 3 000 litres. Et pour une maison de campagne de 300 m². vous aurez besoin d’une option de 8 000 à 9 000 litres.
En termes de coûts de raccordement, un gazoduc est dans la plupart des cas plus avantageux qu'un réservoir enterré. Mais seulement lorsque la colonie aura déjà été gazéifiée.
Des situations sont également possibles dans lesquelles l'installation d'un réservoir de gaz coûtera moins cher que le raccordement au pipeline principal. Tout dépend des conditions de raccordement spécifiques à la région et de l'éloignement du village de la grande conduite de gaz.
Lorsque vous utilisez un gazomètre, vous n'avez pas à vous soucier de la présence de pression dans le tuyau. Il est extrêmement facile à utiliser. Il vous suffit d'appeler régulièrement des spécialistes pour en vérifier la sécurité, et de penser également à faire le plein. Il ne faudra pas plus de trois jours pour installer l'ensemble du système.
Si une option de gazéification autonome est sélectionnée, alors une chaudière à gaz vous devriez en acheter un conçu pour fonctionner au GPL. Il existe des modèles en vente conçus pour fonctionner exclusivement au gaz naturel de ville.
Mais la plupart des générateurs de chaleur à gaz sont conçus pour brûler les deux types de combustible. Il vous suffit de changer les jets, mais également de reconfigurer la vanne et l'électronique sur un mode différent.
Les règles et spécificités de la gazéification des bastides sont décrites en détail dans l'un des Articles populaires notre site.
Choisir une chaudière à gaz de chauffage
Les équipements modernes de production de chaleur au gaz disposent de diverses automatisations et peuvent fonctionner selon plusieurs modes. Il peut être fixé au sol ou au mur.
La deuxième option est plus compacte, mais présente des limites de puissance. Si le modèle est choisi pour une grande maison privée, vous devrez alors acheter une puissante unité montée au sol.
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz est extrêmement simple - le combustible est enflammé dans le brûleur à l'aide d'éléments piézoélectriques ou d'un allumage électronique, puis, à la suite de la combustion du combustible, de l'énergie thermique est générée, qui est transférée à l'eau via un échangeur de chaleur.
Ce dernier est déjà utilisé comme liquide de refroidissement dans le système de chauffage ou consommé dans l'approvisionnement en eau chaude.
L'échangeur de chaleur dans une chaudière à gaz peut être réalisé :
- en acier (acier inoxydable);
- cuivre;
- fonte
Les options les plus courantes sont en acier. Ce métal est bon marché et ductile, de sorte que les fissures dues à un chauffage/refroidissement constant apparaissent moins fréquemment.
Mais les éléments en acier, en interaction constante avec l'eau d'un système de chauffage au gaz installé dans une maison de campagne, commencent rapidement à se corroder.
La fonte est moins sensible à la corrosion, mais elle est assez lourde.La plupart des modèles de chaudières avec échangeurs de chaleur en fonte sont au sol. Il est problématique de monter un équipement aussi lourd et volumineux au mur.
Si vous avez besoin de quelque chose de compact et d'aussi léger que possible unité de chauffage, alors la meilleure option est d'utiliser une bobine de cuivre. Cependant, c'est le plus cher parmi les analogues fabriqués à partir d'autres métaux.
Le schéma de tuyauterie et le principe de son utilisation dépendent du nombre de circuits d'une chaudière à eau chaude au gaz. Un échangeur de chaleur était initialement destiné à organiser un système de chauffage au gaz dans une maison privée. Pour l'alimentation en eau chaude, il est nécessaire d'installer une autre chaudière ou de sélectionner immédiatement un modèle à double circuit.
Il est préférable de chauffer l’eau chaude pour les besoins domestiques dans une chaudière à accumulation. Les modèles de streaming sont moins économiques. Ils dépenseront plus de gaz pour le chauffage.
Quelle chambre de combustion est la meilleure ?
Pour que le gaz contenu dans la chaudière brûle, il a besoin d’un apport constant d’oxygène. Il est prélevé directement à la chaufferie ou aspiré depuis la rue. La première option implique un flux d’air naturel et la seconde un flux d’air forcé à l’aide d’un ventilateur.
Les chaudières à gaz sont équipées de deux types de chambres de combustion :
- Fermé – l'oxygène est fourni par l'espace entre des tuyaux appariés de diamètres différents. Les produits de combustion sont évacués par un canal interne.
- Ouvrir – l'air pénètre dans le foyer depuis la pièce avec l'unité de chauffage par la vanne d'alimentation. Les produits de combustion sont évacués par un canal de fumée rond.
La première option est indépendante de la superficie de la pièce. Convient aux pièces de toute taille. La cheminée de type coaxial peut être retirée d'une unité avec un foyer fermé à travers un mur ou un plafond supérieur avec un toit.
Dans le second cas, vous devrez installer un conduit de cheminée haut de 5 à 6 mètres, sinon le tirage pour aspirer les volumes d'oxygène requis dans la chambre de combustion ne suffira pas.
Mais les chaudières à gaz avec brûleur atmosphérique ne nécessitent pas de raccordement électrique. Il n'y a pas de ventilateur dedans, tout se passe naturellement sans circulation forcée.
Il est recommandé d'installer des chauffe-eau à gaz avec foyer ouvert dans des pièces spéciales bien ventilées. Si vous les installez dans des pièces à vivre, ils réduiront considérablement la quantité d’oxygène qu’ils contiennent.
Il ne sera plus possible de se passer d'un système de ventilation forcée. Et cela signifie des coûts supplémentaires pour l'installation et le fonctionnement ultérieur des équipements de ventilation.
Caractéristiques des modèles à condensation
Dans les chaudières à gaz classiques, la vapeur d'eau générée lors de la combustion du gaz s'échappe dans la cheminée. Lors du processus de combustion, il se forme peu, mais il transporte quand même une quantité assez importante d'énergie thermique. Pour éviter de gaspiller cette chaleur, des chaudières à condensation ont été développées.
Le principe de fonctionnement de ces installations repose sur le fait qu'une fois refroidies, les vapeurs des gaz d'échappement transfèrent la chaleur à l'eau issue du retour du système de chauffage. Dans ce cas, la température du liquide de refroidissement augmente légèrement, mais le récupérateur est tout à fait adapté comme source d'énergie thermique supplémentaire.
L'eau condensée de la chaudière à condensation est évacuée par un tuyau spécial dans les égouts ou dans un récipient séparé. Ici, il convient de bien comprendre une nuance : le condensat formé est en fait un acide faiblement concentré. De plus, jusqu’à 4 à 6 litres peuvent s’écouler par heure.
Si ce liquide est versé dans une fosse septique, tous les microbes qui y vivent seront détruits. S'il y a une station d'épuration dans une maison de campagne, les condensats de la chaudière ne peuvent pas être évacués vers les égouts. Avec la conception de la cheminée, tout est plus simple, il suffit d'en prendre une conçue pour les chaudières à chambre fermée.
Cheminée pour chauffer au gaz à la maison
En termes de coûts d'équipement, les foyers à gaz sont comparables à leurs homologues électriques ou au bois. Mais le gazole est beaucoup moins cher.
Et contrairement au bois de chauffage, le chauffage au gaz par cheminée dans une maison de campagne évite les problèmes de cendres. De plus, vous n’avez pas à surveiller constamment le fonctionnement du foyer et à vous soucier de couper des bûches.
Selon le type d'installation, les foyers à gaz sont :
- mur;
- île;
- intégré
En termes de conception générale et de contenu interne (brûleurs, automatismes, conception des chambres de combustion), elles reproduisent entièrement les chaudières à gaz. Dans les deux cas, la technologie de connexion aux réseaux est identique. Les différences n'existent que dans le principe de chauffage des locaux.
Une chaudière à eau chaude est initialement conçue pour chauffer l'eau, et un foyer ordinaire est conçu pour convection l'air du corps et de la grille avant, derrière lesquels se produit la combustion du combustible.
Schémas d'organisation du chauffage de l'eau
Pour chauffer les chalets, des systèmes de chauffage avec de l'eau comme liquide de refroidissement sont installés, composés de :
- Chaudière chauffage de l'eau (monocircuit ou double circuit);
- canalisations et raccords (métal ou polypropylène) ;
- contourne, vous permettant de déconnecter les appareils de chauffage individuels du réseau ;
- batteries (fonte, aluminium, acier et bimétallique) ;
- vase d'expansion.
Les appareils de chauffage au gaz sont équipés d'un système de sécurité spécifique, comprenant une électrovanne et un thermocouple. Les appareils sont reliés entre eux par des fils.
Si l'unité de chauffage fonctionne normalement, la jonction du thermocouple est chauffée par l'allumeur. A ce moment, le courant circule librement à travers l'enroulement de l'électrovanne, ce qui assure la position ouverte de la vanne.
Lorsque le thermocouple refroidit, l'accès au gaz est bloqué par une électrovanne.
Selon le schéma connexions de la batterie Ils existent en monotube et en double tube. Dans le premier cas, l'eau est fournie et évacuée du radiateur par un seul tuyau. Dans le second, l'appareil de chauffage est raccordé à deux canalisations distinctes (alimentation et retour).
Les circuits de chauffage, basés sur le principe du mouvement de l'eau dans les canalisations, sont dotés d'un débit naturel et circulation forcée. Lors de l'installation de la deuxième option, le liquide de refroidissement circule dans le système par convection et par gravité. Et le schéma forcé implique l'installation d'une pompe de circulation.
Pour assurer le fonctionnement normal d'un système avec deux ou plusieurs circuits connectés au collecteur, il prévoit l'installation d'une flèche hydraulique. La flèche hydraulique élimine les chutes de pression et la possibilité de coups de bélier.
Le vase d'expansion peut être ouvert ou fermé (divisé à l'intérieur en deux parties par une membrane étanche). Pour les systèmes de chauffage par gravité, une option ouverte sera suffisante. Un réservoir fermé est conçu pour les circuits à circulation forcée.
Pour les petits chalets, le principe naturel du mouvement de l'eau sera suffisant. Cependant, si un immeuble résidentiel comporte deux ou trois étages, vous ne pouvez pas vous passer d'une pompe. La longueur du circuit de circulation dans le premier schéma est limitée à 30 mètres. La chaudière ne pourra pas « pousser » l’eau sur une plus grande distance.
Avec circulation naturelle du liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage au gaz d'une maison privée, il n'y a pas de pompe. Si la chaudière est choisie non volatile, alors l'ensemble du système de chauffage est indépendant de l'alimentation électrique. Il n’y a tout simplement aucun élément qui consomme de l’électricité.
D'une part, son fonctionnement est plus stable, mais d'autre part, la qualité du chauffage y est moindre (l'eau atteint les radiateurs les plus éloignés du chauffe-eau lorsqu'il fait très froid).
Ce dernier s'applique particulièrement aux canalisations et aux batteries en acier ou en fonte. Ces matériaux ont une résistance hydraulique élevée, ce qui réduit le courant de liquide de refroidissement.
Il est également possible d'organiser un système de chauffage combiné. Dedans pompe de circulation connecté à la ligne principale via un bypass. S'il est nécessaire de réchauffer rapidement l'air des pièces, il est activé pour accélérer la circulation de l'eau.
Dans d'autres cas, il est coupé du tuyau principal par des vannes d'arrêt, tandis que le système continue de fonctionner en mode naturel (gravitationnel).
Règles d'aménagement du chauffage au gaz
La gazéification et la construction d'un système de chauffage au gaz dans une maison privée s'effectuent en plusieurs étapes :
- Préparation et approbation ultérieure d'un projet de chauffage au gaz par les autorités de tutelle.
- Achat de consommables, chaudière et autres équipements.
- Raccordement de la maison aux réseaux de gaz du village.
- Installation d'équipements à gaz et de systèmes de tuyauterie avec batteries.
- Remplissage des tuyaux avec du liquide de refroidissement.
- Vérification de la fonctionnalité via un test.
Préparez vous-même votre maison de campagne projet de chauffage au gaz avec tous les schémas et calculs, c'est impossible sans un diplôme de chauffagiste.
De plus, la documentation générée doit encore être approuvée par les travailleurs du gaz. Il est préférable de confier toutes ces procédures aux employés de l'organisme de conception et d'installation concerné.
La disposition du chauffage au gaz dans une maison privée doit être calculée dans les moindres détails. Si la chaudière est choisie trop puissante, elle brûlera l’excès de combustible. Et si la capacité est insuffisante, l'unité devra fonctionner à la limite de ses capacités, ce qui entraînera une panne prématurée.
Pour obtenir l'autorisation de se connecter à l'autoroute centralisée et d'utiliser équipement de gaz liquéfié vous devez recevoir un autre paquet de documents. Avant de décider d'organiser un système de gaz, vous devez non seulement les étudier, mais également peser le pour et le contre pour déterminer la meilleure option.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Les nuances de l'organisation du chauffage au gaz pour un chalet :
Vidéo n°2. Principes de circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage d'une maison privée :
Vidéo n°3. Auto-assemblage de divers systèmes de chauffage pour chalets :
Seul un chauffagiste expérimenté peut préparer avec compétence des calculs et des schémas pour organiser le chauffage au gaz d'une maison privée.
Il est préférable de confier la préparation de la documentation du projet et son approbation à des professionnels. Mais l'installation ultérieure du système de chauffage peut être effectuée indépendamment. Ici, vous n'aurez besoin que de compétences d'installation, ainsi que du strict respect des instructions et du projet.
Avez-vous des conseils utiles pour organiser le chauffage au gaz et choisir une chaudière à gaz ? Souhaitez-vous partager votre propre expérience ou avez-vous découvert des questions controversées en lisant le matériel que nous avons présenté ? Veuillez écrire des commentaires et poser des questions dans le bloc situé sous le texte.
À Kaliningrad, une personne sur deux dispose d'un chauffage autonome ; les hivers le permettent. Un tel chauffage et une telle eau chaude coûtent vraiment une somme ridicule, surtout par rapport au système central. Naturellement, la chaudière a besoin d'une chaudière à double circuit, et d'une meilleure, pour qu'avec deux robinets ouverts, la pression dans les deux soit normale. La nécessité d'un entretien régulier est bien sûr un inconvénient, mais le prix est toujours bien meilleur, même en tenant compte du coût de la chaudière elle-même.
Mes parents m'ont laissé une grande maison privée en dehors de la ville, où nous passons beaucoup de temps de la fin du printemps jusqu'aux froids de l'automne. Mais malheureusement, il était impossible d'y séjourner en hiver. Et comme nous étions heureux lorsque le gaz y a été installé ! Bien sûr, j’ai dû débourser une somme considérable pour installer des équipements à gaz dans la maison, mais ça vaut le coup ! Et si vous chauffez de manière autonome avec des bouteilles de gaz, cela deviendra vraiment ennuyeux de les remplir tout le temps.