Gazéification d'une maison de campagne : étapes de raccordement du chalet au gazoduc principal
Le problème du chauffage et de l'eau chaude dans une maison privée peut être résolu de différentes manières : électricité, combustible solide, énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique.Mais le leader parmi les ressources est le gaz, donc la gazéification d'une maison de campagne est une excellente option pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'économiser sur leur confort.
Et s'il y a une conduite de gaz à proximité, vous pouvez faire un branchement vers votre site. Et nous verrons comment exactement mettre en œuvre et formaliser cela dans cet article. Nous prêterons attention aux questions d'élaboration du projet et de réalisation de la documentation nécessaire - nous examinerons étape par étape chaque étape, sans laquelle la gazéification de votre maison est impossible.
Le contenu de l'article :
Conditions de raccordement d'une maison au réseau de gaz
La procédure de raccordement technologique des chalets privés et autres projets de construction d'immobilisations aux conduites de gaz est prescrite dans le décret gouvernemental. RF n° 1314 en date du 30 décembre 2013.
Selon ce document, les installations déjà entièrement achevées et celles en cours de construction ou de reconstruction peuvent être raccordées aux réseaux de distribution de gaz.
Mais avant de rassembler les documents et de déposer une demande auprès des organismes locaux, vous devez d'abord vous renseigner s'il est en principe possible de raccorder votre site au gazoduc principal.Bien entendu, seuls des spécialistes compétents peuvent connaître toutes les nuances, mais nous essaierons d'énumérer les principaux problèmes que l'on peut rencontrer lors de la gazéification d'une habitation.
Des difficultés peuvent survenir dans les cas suivants :
- Grande distance entre la maison et l'autoroute – la pose d'un pipeline de plusieurs kilomètres peut coûter une somme impressionnante.
- Disponibilité d'une autoroute fédérale ou une voie ferrée sur la voie ferrée - il est très difficile et coûteux d'organiser et d'effectuer le «traversage» d'un embranchement sur une route très fréquentée, vous serez donc très probablement confronté à un refus.
- Chemin à travers une propriété privée – si le gazoduc ne peut pas être utilisé pour contourner le terrain d’autrui, il sera nécessaire d’obtenir le consentement écrit de leurs propriétaires, qui peuvent, mais ne sont pas obligés de le fournir.
- Terrain difficile – si la zone regorge de sols rocheux, de ravins et d'autres obstacles naturels, la pose d'un pipeline souterrain devient un projet coûteux et parfois irréalisable.
- Bande passante insuffisante — si la pression dans la conduite principale elle-même est faible, la question des nouveaux raccordements peut être « gelée » pour une durée indéterminée.
Par conséquent, si nous ne parlons pas d'un bâtiment déjà reconstruit, mais seulement du choix d'un site approprié pour une future maison, envisagez des options avec des communications déjà installées.
Idéalement, le village devrait être équipé d'une conduite de gaz séparée, à partir de laquelle il suffit de faire un branchement vers son territoire. Dans ce cas, le processus de procédure d'approbation est réduit au minimum.
Principales étapes de la gazéification à la maison
Pour démarrer «l'épopée» du gaz, vous devez savoir dans quelle juridiction se trouve le gazoduc principal auquel vous envisagez de vous connecter.
Il s'agit généralement du GorGaz local, mais si vous ne disposez pas d'informations sur son emplacement et ses méthodes de communication, soumettez une demande à votre gouvernement local. Là, dans les 5 jours, vous devriez recevoir une réponse contenant des informations sur l'organisation qui publie les spécifications techniques dans votre région.
Étape #1 - préparation de la documentation technique
Pour réaliser un projet avec l'installation ultérieure d'un gazoduc, vous devez prendre en compte le terrain local et d'autres nuances. Et cela nécessite des conditions techniques.
Pour les obtenir, préparez la documentation suivante :
- Copies des documents certifiant votre propriété du terrain où se trouve le chalet.
- Originaux et copies des documents identifiant le demandeur - passeport, procuration.
- Plan de situation de l'agglomération indiquant le terrain où l'approvisionnement en gaz est nécessaire et l'emplacement de la conduite principale elle-même. Un schéma graphique avec un fragment de plan cadastral conviendrait également.
- Consentement écrit des voisins (si le tracé du gazoduc traverse leur territoire).
- Calcul de la consommation horaire maximale de gaz si la consommation prévue dépasse 5 m3 (généralement pour les cottages privés à partir de 300 m2).
Si vous ne savez pas comment calculer correctement la consommation de chaleur, vous pouvez déléguer cette tâche à l'exécuteur ou au concepteur des spécifications techniques, en fournissant des informations sur le nombre et la puissance des appareils à gaz, ainsi que la taille de la zone où ils seront installés. chauffage effectué. Mais la plupart des maisons et chalets privés entrent dans la catégorie qui ne nécessite pas de calculs de chaleur supplémentaires.
Ensuite, une demande est faite pour la fourniture de services techniques, indiquant les données personnelles du demandeur (nom complet, code d'identification et adresse de résidence) et la date prévue pour la mise en service de la maison, s'il s'agit d'une construction inachevée.
Les documents sont soumis à l'organisme responsable du gazoduc local, où ils doivent fournir soit des spécifications techniques toutes faites, soit un refus motivé dans un délai de 2 semaines.
L'ensemble de documents délivré contient des informations sur le gazoduc auquel le demandeur sera connecté, la charge maximale sur la dérivation, le moment du raccordement, la période de validité des spécifications techniques, le diamètre et le matériau recommandés des tuyaux pour le pipeline. De plus, le demandeur devra installer un compteur de gaz.
Nous avons discuté plus en détail de la question de l'obtention des conditions techniques dans dans notre autre article.
Après étude des conditions techniques prévues, le propriétaire de la maison signe un contrat de raccordement et s'engage à payer les travaux selon le calendrier et les tarifs précisés dans le document.
Étape n°2 - élaborer un projet de connexion
Une fois la première étape franchie et les spécifications techniques reçues, vous devez sélectionner un organisme qui élaborera un projet et préparera un réseau de consommation de gaz domestique pour le raccordement à la conduite principale.Le fait est que la société de distribution de gaz s'engage uniquement à amener le branchement sur votre site, et la pose de tuyaux le long de la zone locale et le câblage à l'intérieur de la maison sont déjà la tâche du propriétaire.
Par conséquent, contactez uniquement des entreprises agréées autorisées à effectuer des travaux de construction et d'installation et spécialisées dans le développement de projets d'approvisionnement en gaz intérieur et extérieur. Ce serait une bonne idée de vérifier les recommandations des clients, car non seulement le coût et la qualité du travail, mais aussi la sécurité d'exploitation du futur pipeline dépendent de votre décision.
Pour élaborer un projet, vous devez fournir les documents suivants :
- Une copie du certificat d'enregistrement de la maison (ou du projet de construction en cas de construction inachevée).
- Plan topographique du site avec tous les objets gazéifiés, utilités et gazoduc, approuvé par le service du gaz.
- Documents pour les appareils et équipements à gaz dont l'installation est prévue.
- Spécifications techniques reçues.
Après la conclusion du contrat, un ingénieur d'études devra vous être envoyé, qui effectuera toutes les mesures nécessaires à l'élaboration d'un projet de distribution des communications gazières à l'intérieur de la maison et autour du chantier. Vous devrez vous mettre d'accord avec lui sur la nécessité d'installer une chaufferie, l'emplacement du compteur et de tous les appareils à gaz.
Nous avons parlé plus en détail de la conception d'un système d'approvisionnement en gaz en Cet article.
Après élaboration, le projet doit être approuvé par tous les organismes intéressés, par exemple le responsable de l'architecture, le service des eaux, l'autoroute (par accord, l'agence de conception peut également s'occuper de l'obtention des visas).
Il ne reste plus qu'à soumettre un ensemble de documents de projet accompagnés d'un contrat signé de raccordement au service de gaz et à attendre les 14 jours prévus par la loi, après quoi vous recevrez soit le plan corrigé pour révision, soit l'autorisation de procéder.
Étape #3 - travaux de construction et d'installation sur place
Une fois l'étape documentaire franchie, vous pouvez soit vous lancer dans la recherche d'une entreprise de construction, soit confier poser un gazoduc sur le site de l'organisme qui a réalisé le projet (si cette dernière dispose de la licence appropriée). Ils établiront ici un devis avec une liste des travaux à venir et leur coût.
Si le prix vous convient, un contrat est signé. Par mesure de sécurité, vous devez indiquer clairement les délais d'achèvement des travaux et inclure dans la section paiement une clause selon laquelle le paiement intégral ne sera effectué qu'après l'approbation du gazoduc par la commission.
Si le coût est exorbitant, vous pouvez exclure du devis les travaux qui ne nécessitent pas d'autorisation ni de qualifications afin de les réaliser vous-même (même si toutes les organisations ne seront pas d'accord avec cela) ou rechercher une entreprise moins chère.
Après avoir terminé les travaux d'installation de pose et d'acheminement des tuyaux, l'entrepreneur doit fournir la documentation conforme à l'exécution. Pour inspecter et approuver le tronçon de gazoduc, une commission est constituée de représentants du service du gaz, de l'entrepreneur en construction, des inspecteurs de surveillance de l'architecture et de la construction, de la protection du travail et du propriétaire de la maison.
La commission prend une décision dans un délai de 2 à 4 semaines, après quoi vous devrez payer un récépissé de contrôle technique. Vous pouvez désormais conclure un accord pour la fourniture de gaz, l'entretien du gazoduc et des équipements internes, et sceller le compteur. Le propriétaire de la maison devra également suivre une formation en matière de sécurité au service du gaz.
Étape n°4 : insertion du pipeline et démarrage du système
La dernière étape de gazéification de la maison - insertion de la zone inspectée pipeline sur votre territoire dans le gazoduc principal. Cette tâche est effectuée par les préposés au service du gaz après que le paiement et les conditions aient été convenus avec vous.
Au moment de vérifier l'équipement et la première fourniture de gaz, vous devez appeler un employé de l'organisation avec laquelle le contrat de service a été conclu.
Après avoir ouvert le dérivation, il doit régler le mode de fonctionnement optimal des appareils, s'assurer de leur bon état et fournir les instructions de fonctionnement. Après cela, un certificat de réception des travaux est signé, dont une copie est déposée avec le projet et soumise aux archives.
Nuances de gazéification dans la zone locale
Bien que la plupart des travaux d'aménagement des communications de gaz soient effectués par un entrepreneur, cela ne fait pas de mal non plus au propriétaire de comprendre de quoi il s'agit. Après tout, si des spécialistes sont responsables de la sécurité des connexions et de l'installation du système, vous devrez alors choisir et acheter vous-même des appareils à gaz.Et vous devez vous soucier à l'avance de l'aménagement paysager du site et de l'intérieur de la maison.
Sélection d'une option de pose de pipeline
Pour l'alimentation de la maison, vous pouvez installer un système passant par voie aérienne ou souterraine. La première option est plus rapide et moins chère.
Mais le système hors sol présente également des inconvénients importants : les tuyaux ouverts sont plus sensibles à la corrosion et aux dommages accidentels. De plus, des voisins peu scrupuleux peuvent facilement y établir des raccordements illégaux, et il est peu probable que l'apparence de la maison bénéficie de l'entrelacement de tuyaux jaune vif.
Par conséquent, si le terrain et le budget du projet le permettent, il vaut la peine de penser aux communications souterraines. Un tel système est beaucoup plus fiable et plus sûr, puisqu'il est protégé des divers accidents par une couche de sol ; De plus, le câblage ne gâche pas l'apparence du site.
Mais la construction souterraine coûtera 1,5 à 2 fois plus cher et nécessitera beaucoup d'espace libre : il ne devrait y avoir aucun bâtiment à une distance de 2 m dans chaque direction du gazoduc. Un autre inconvénient est qu'il est difficile à entretenir, car si un tuyau se brise, il faudra remonter le sol et rechercher la fuite.
Mais le choix du type de système dépend aussi des nuances suivantes :
- Si votre conduite traverse la propriété d'autrui, son propriétaire peut refuser de perturber la couche fertile du sol au profit d'un pipeline souterrain.Cependant, la situation inverse peut également se produire - lorsqu'un voisin n'aime pas l'idée d'un tuyau aérien sur supports et qu'il exige de dissimuler la structure.
- Si des eaux souterraines ou un sol rocheux sont proches du site, il vaut mieux opter pour des structures hors sol.
- Si le pipeline doit traverser une autoroute ou être proche d’une ligne électrique à haute tension, envisagez uniquement les structures souterraines.
Il existe également des gazoducs combinés, dont une partie passe sous terre et la seconde dans les airs. Mais cette option est assez compliquée dans la conception et l'installation, elle est donc réalisée le plus souvent lorsqu'il est nécessaire de « traduire » une branche de l'autre côté de la route.
Sélection du matériau du tuyau
Pour un gazoduc, vous devez acheter uniquement des composants certifiés, et cela s'applique non seulement aux tuyaux, mais également à divers éléments de connexion et de fermeture - tés, croix, coudes, bouchons, raccords, adaptateurs.
En ce qui concerne les tuyaux, il est fort probable que le matériau et les éléments requis diamètre Le service de gaz ou l’entreprise de conception et d’installation vous le dira. Mais les deux options les plus populaires aujourd’hui sont les produits traditionnels en acier ou les produits en polyéthylène relativement innovants.
De plus, les tuyaux en polyéthylène ne tomberont pas en panne même dans les climats aux hivers rigoureux (jusqu'à -45 degrés) et pèseront 7 fois moins que leurs « concurrents » en métal, ce qui facilite grandement l'installation et le transport.
Un autre avantage non négligeable est que le plastique est insensible aux effets des courants vagabonds, il n'y a donc aucun risque de dommages électrochimiques sur votre pipeline.
Mais les tuyaux en acier à faible teneur en carbone conviennent à tous les gazoducs - intra-maison, souterrains ou de surface. Ils sont fixés par soudage ou à l'aide de joints sans soudure.
Pour les réseaux à haute pression, il est recommandé d'utiliser des tuyaux d'un diamètre d'au moins 5 cm, pour le câblage autour de la maison - à partir de 2,5 cm. L'épaisseur de paroi des canalisations souterraines ne doit pas être inférieure à 0,3 cm, pour celles hors sol. - 0,2 cm ou plus.
Chaudière de chauffage ou chaufferie ?
Le type et les caractéristiques techniques d'une chaudière à gaz dépendent directement de la superficie de la pièce chauffée. Pour 150 mètres carrés et 2 points de distribution d'eau chaude, un équipement mural suffit amplement ; pour une surface plus grande il faudra une chaudière au sol. Nous avons davantage parlé du choix d'une chaudière à gaz dans prochain article.
Dans la pièce où se trouve la chaudière, il faut installer une hotte, et idéalement, une alarme gaz qui avertira d'une fuite de monoxyde de carbone.
Si la superficie du chalet dépasse 200 m2 et que la puissance de la chaudière est de 30 kW, vous devrez équiper une chaufferie séparée, où vous pourrez placer non seulement une chaudière à gaz, mais également une chaudière, une chaudière à chauffage indirect et d'autres appareils.
A cet effet, une pièce séparée de 7,5 m3 ou plus est réservée, toujours avec une fenêtre, une cheminée, une ventilation d'air frais et une hauteur de plafond d'au moins 250 cm.
Prix de la gazéification et moyens d'économiser
Conformément aux nouvelles règles de raccordement au réseau de gaz, prescrites dans Résolution n° 1314, le coût du raccordement dépend de la catégorie de consommateurs.
Pour les maisons privées et les chalets, il existe trois options :
- Lorsque la consommation de gaz ne dépasse pas 5 mètres cubes par heure, le raccordement coûtera 20 000 roubles. Dans ce cas, la distance en ligne droite entre la chaudière à gaz et le réseau de distribution de gaz ne doit pas dépasser 200 m.
- Pour les bâtiments dont la consommation estimée est prévue entre 5 et 15 m3/heure, l'alimentation jusqu'aux limites du site coûtera environ 50 000 m3/heure.
- Si le volume de consommation dépasse 15 m3/heure, un calcul individuel est effectué.
Ce coût comprend l’élaboration des spécifications techniques par l’organisme de distribution de gaz et la fourniture des canalisations depuis le gazoduc principal jusqu’au territoire du propriétaire.
Moyennant un supplément, vous pouvez également convenir de travaux d'installation sur place. En règle générale, le coût de ces services est moins cher que celui des organisations privées, mais le délai d'exécution est beaucoup plus long et si la charge de travail est élevée, elle peut même s'étendre sur une durée indéterminée.
L'élaboration d'un projet est un poste de dépense distinct, qui coûtera de 10 000 à 100 000 roubles (cela dépend beaucoup de la région et de la taille du bâtiment). Si vous privilégiez une entreprise qui non seulement conçoit, mais dispose également d'une licence pour les travaux d'installation, vous pouvez économiser jusqu'à 20 à 35 %.
Le raccordement collectif est une autre option pour ceux qui recherchent un moyen de raccorder leur chalet au gaz avec le moins de perte d'argent. De plus, de nombreuses localités disposent de programmes de connexion régionaux et de subventions.
Pour plus de détails sur le coût de gazéification d'une maison privée, nous discuté ici.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour mieux comprendre les nuances de l'approvisionnement en gaz de votre chalet, nous vous recommandons de vous familiariser avec une petite sélection de vidéos.
Sur l'établissement des documents de raccordement au réseau de gaz et le coût de certains types de travaux :
La procédure pour effectuer des travaux de gazéification à domicile - les nuances de connexion au pipeline principal:
Étapes de gazéification d'une maison privée :
Et enfin, un conseil. Si le pipeline est éloigné ou si le terrain spécifique pose des problèmes difficiles pour connecter le pipeline au site, il existe une option alternative pour fournir du « carburant bleu » à la maison - la gazéification autonome avec un gazomètre..
Vous avez récemment terminé la gazéification de votre maison et souhaitez partager votre expérience avec d'autres propriétaires de bastides ? Laissez vos commentaires dans le bloc sous l'article - dites-nous combien cet événement vous a coûté, avez-vous fait quelque chose vous-même ou avez-vous confié l'intégralité du travail à des spécialistes ? Quels tuyaux vous ont été recommandés pour la pose du gazoduc ? De nombreux utilisateurs vous seront reconnaissants pour vos conseils.
Quoi qu’on en dise, chauffer nos maisons au gaz est l’option la moins chère. Bien sûr, tout est écrit de manière claire et précise, mais ce n’est pas du tout ainsi que nous procédons. D’abord, courez pendant six mois, voire un an, signez des papiers, inclinez-vous devant chaque autorité, chaque bureaucratie, puis donnez l’argent et alors seulement quelque chose bougera.Ça fait mal.
Est-il possible d'installer du gaz si la maison n'est pas inscrite au RTC ? Pour être plus précis, le passeport concerne une vieille maison qui a été considérablement reconstruite.
Bon après-midi. Le raccordement au gaz est impossible sans enregistrer la maison auprès du RTC, un passeport technique et un acte reconnaissant la maison comme résidentielle et son entrée à Rosreestr. Il est probable que les gaziers vous installeront une canalisation sans cela (un certificat foncier suffira), mais le raccordement et le démarrage du gaz dans ce cas sont définitivement impossibles. Bien sûr, enregistrer une maison ancienne ne fonctionnera pas ici, en fait, les bâtiments sont différents.
Une liste complète des documents requis vous sera remise dès réception du cahier des charges technique. Je vous recommande également de vérifier immédiatement les nouvelles règles de gazéification d'une habitation privée, qui entreront en vigueur très prochainement - à partir du 6 juin 2019.
Peut être réalisé s'il existe un permis de construire. L'inscription auprès du RTC n'est plus requise pour le moment.
Bonjour Denis. Si j'étais vous, je m'inquiéterais plutôt de la légalisation rapide de la reconstruction de la maison et de la privatisation de ses nouvelles parties, car désormais votre reconstruction est considérée comme illégale et vous pourriez en être tenu responsable. Certes, dans la pratique, la légalisation ne pose généralement aucun problème si vous construisez tout sans violations et ne dérangez personne. Comme l'a noté Alexeï, tout est correct, le gaz sera fourni à votre maison de la même manière qu'il est fourni aux parcelles, mais sa mise en service et la maison sont peu probables ; le projet de gazéification ne sera plus réalisé.