Pose d'un gazoduc jusqu'à une maison privée : méthodes, équipements, exigences de base

La conception et l'installation d'un gazoduc sont l'apanage des services gaziers spécialisés, ces travaux ne peuvent être réalisés de manière indépendante. Le propriétaire de la zone gazéifiée est responsable de la collecte de la documentation nécessaire, de l'obtention des permis de fourniture de gaz et de la mise en service du gazoduc.

D'accord, pour ceux qui sont confrontés à une telle tâche pour la première fois, il est assez difficile de savoir par où commencer et vers où se tourner. Nous vous suggérons de trier les choses dans l'ordre.

Nous vous indiquerons quels permis et documents de conception doivent être préparés, exposerons les principales exigences réglementaires et l'algorithme des actions lors de la pose et du raccordement d'un gazoduc. De plus, nous fournirons des conseils sur le choix d'un entrepreneur et décrirons comment se déroulent la livraison, le lancement et le réglage de la conduite de gaz.

Paquet de permis

Une liste de ces documents ne peut être dressée sans référence à un bâtiment spécifique, sa composition dépend de nombreuses nuances. Par exemple, lorsque les communications de gaz doivent passer par les propriétés voisines, vous devrez obtenir l'autorisation de leurs propriétaires.

La liste spécifique peut être clarifiée avec l'organisme de conception, mais dans la plupart des cas, les éléments suivants sont requis :

  1. Copies des cartes d'identité de tous les propriétaires.
  2. Un certificat confirmant la propriété du terrain et des bâtiments qui s'y trouvent.
  3. Certificat d'inspection des locaux dans lesquels l'installation est prévue. L'inspection est effectuée par un représentant du Service des Équipements Intérieurs Gaz (SVDGO).
  4. Permis de gazéification confirmant la faisabilité technique de la réalisation de ces actions. Le document est établi par le Service d'Architecture et de Conception et certifié par son responsable.
  5. Spécifications techniques pour la gazéification maisons délivrées par Gorgaz.

Les documents répertoriés doivent être accompagnés d'un passeport technique du Bureau de l'inventaire technique ainsi que d'un plan à l'échelle du site avec tous les bâtiments dont la gazéification est prévue. Vous aurez également besoin d'un schéma de toutes les communications et du gazoduc conçu, certifié par le service du gaz.

Carte et plan de gazéification du site
Option pour une application graphique pour la gazéification d'un immeuble résidentiel, qui devra être incluse dans le paquet de permis

Le package préparé est fourni aux employés de l'organisation de conception sélectionnée. Sur cette base, un projet de gazéification est élaboré en tenant compte de toutes les caractéristiques du site et des bâtiments qui s'y trouvent.

Ce qui influence la préparation du projet

En l’absence de compétences particulières, une conception indépendante n’est pas souhaitable et peu probable. En cours travailler sur le projet de nombreux facteurs connus uniquement des spécialistes doivent être pris en compte.

Parmi eux figurent :

  • profondeur des eaux souterraines, spécificités du sol, caractéristiques paysagères et climatiques ;
  • la profondeur à laquelle passe la route centrale ;
  • distance entre le pipeline et le bâtiment, en tenant compte de la profondeur de la sortie ;
  • Exigences SNiP pour les équipements et les points de connexion.

En plus de ce qui est indiqué dans le projet, la méthode de pose de l'autoroute doit être démontrée, diamètre du gazoduc, l'ensemble nécessaire d'instruments et de raccords, les matériaux utilisés, les caractéristiques des joints et le câblage interne.

Méthodes d'aménagement d'un gazoduc

Le principal critère de classification est le travail pression dans le gazoduc. Selon cette caractéristique, les systèmes à basse pression, dont le maximum ne dépasse pas 5 kPa, présentent un intérêt pour les besoins domestiques.

Classification des systèmes de gazoducs

Un paramètre important concerne les méthodes de pose d'un gazoduc individuel depuis le réseau principal transportant du carburant bleu jusqu'à une maison/un chalet privé.

Il peut être:

  • souterrain;
  • sol;
  • sous-marin

Cette dernière option est pertinente pour un gazoduc qui rencontre des lacs, des rivières ou des mers le long de son parcours. Pour une maison privée, les 2 premières méthodes sont utilisées.

Selon la localisation du réseau de gaz, celui-ci peut être externe ou interne. Dans la pratique, il est souvent nécessaire de combiner plusieurs options d'itinéraire, car les conditions d'itinéraire à partir de l'autoroute principale peuvent varier considérablement.

Gazoduc basse pression
Quelle que soit la méthode d'approvisionnement en gaz d'une habitation privée, ces systèmes fonctionnent avec une basse pression ne dépassant pas 5 kPa.

Par exemple, l'embranchement de l'autoroute centrale, passant au-dessus de la route, sera surélevé. Ensuite, il s'enfonce profondément dans le sol et est amené à la structure dans une version souterraine.

Méthode d'installation souterraine

L'option la plus laborieuse et la plus coûteuse, qui nécessite la préparation préalable d'une tranchée pour le drainage de la route principale.Dans ce cas, il est nécessaire de respecter strictement le plan qui détermine précisément à quelle profondeur le gazoduc doit être posé. Habituellement, c'est entre 1,5 et 2 m.

Les facteurs suivants peuvent influencer de manière significative l'installation des communications :

  • eaux souterraines;
  • activité sismique;
  • abondance d'éléments corrosifs dans le sol;
  • présence d'obstacles et de revêtements routiers.

Il est plus simple et moins coûteux, en termes de coûts globaux de gazéification, de recourir au forage horizontal. Les dépenses sont environ réduites de 3 fois.

De plus, la technologie permet :

  • réduire le temps d'installation ;
  • contourner la chaussée et les communications existantes ;
  • minimiser les dommages à l’écologie du site.

Un puits pilote est foré avec un dispositif spécial, qui est ensuite agrandi jusqu'à la taille prévue. Les murs sont fixés avec du mortier, après quoi le gazoduc est retiré.

Méthodes de raccordement des gazoducs
Pour fournir du gaz, des dérivations aériennes ou souterraines du réseau principal peuvent être utilisées, qui sont combinées avec un câblage interne ou externe

En cas de risque de dommages électriques ou mécaniques, les tuyaux sont protégés par un boîtier en acier. Cela augmente le coût, mais rend le point de vente plus fiable et durable.

Pose d'un gazoduc aérien

Cette option de gazéification implique une installation sur des supports spéciaux. C'est beaucoup moins cher et permet d'économiser jusqu'à 60% d'argent par rapport à la méthode précédente.

Un inconvénient important est la nécessité de se protéger contre un certain nombre de facteurs :

  • influences déformantes;
  • charges mécaniques;
  • dommages dus à la corrosion ;
  • changements de température.

Les inconvénients incluent la possibilité d'une insertion arbitraire sur l'autoroute, ce qui nécessite une inspection régulière de celle-ci pour vérifier son intégrité structurelle et l'absence de violations.

Création d'une zone de sécurité
Pour éviter toute insertion arbitraire dans le système aérien, il est nécessaire de créer une zone de sécurité empêchant l'accès à l'autoroute.

Une telle menace est réduite à zéro lorsque les canalisations sont posées sur le territoire de son propre site, dont l'accès est aussi limité que possible pour les étrangers.

Réseau externe et interne

L'installation de type interne est réalisée dans un local spécialement adapté. Dans ce cas, il est nécessaire de donner accès au câblage, qui ne peut être caché dans les murs ni recouvert de superpositions.

Disponibilité des équipements internes
Quelle que soit l'installation externe ou interne sur le mur d'un bâtiment, l'équipement doit être accessible pour la maintenance.

L'option de connexion opposée consiste à poser des tuyaux sur des supports spéciaux solidement fixés à l'entrée.

La principale exigence est une protection maximale contre les étrangers.

Disponibilité d'équipements externes
Dans un espace clôturé, s'il y a une corniche, l'installation extérieure peut être réalisée sans caisson de protection

La protection contre les accès non autorisés et les influences naturelles est assurée par un coffre avec une porte verrouillée avec une clé. Il est généralement installé lors de l'installation d'un compteur de gaz à l'extérieur du bâtiment.

Quelle option est-il préférable d’utiliser ?

Chaque méthode de pose de gazoducs présente sa propre liste d'avantages et d'inconvénients. Mais lors de la conception d'un gazoduc, ils sont pris en compte ou ignorés en fonction des conditions du tronçon spécifique où le tracé sera effectué.

Problèmes de gazoduc souterrain
Il sera difficile de réaliser un branchement souterrain de l'autoroute à travers la parcelle du voisin en raison de l'abondance des travaux de terrassement.

Par exemple, l’option hors sol sera préférable lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • le sol est saturé d'éléments corrosifs qui peuvent détruire le métal lors de son utilisation ;
  • l'exutoire traverse le territoire du site voisin ;
  • La canalisation principale est séparée du site par la chaussée.

Si le tracé est effectué sous des lignes à haute tension, il est recommandé de choisir une option souterraine, qui assurera une protection contre la haute tension.

Conduites de gaz en polymères

Pour les options de gazéification en surface, il est recommandé d'utiliser des tuyaux en alliages d'acier faiblement alliés résistants aux influences extérieures.

Caractéristiques des structures en plastique

L'installation souterraine permet l'utilisation de tuyaux en polypropylène, ce qui permet d'économiser sur les coûts d'installation et offre de nombreux autres avantages.

Les avantages tiennent avant tout aux propriétés du matériau :

  • haute résistance à la corrosion, ce qui a un effet positif non seulement sur les coûts d'installation, mais réduit également les coûts d'exploitation ;
  • facilité de traitement — le matériau se coupe bien et peut être soudé, ce qui simplifie l'installation ;
  • cavité interne parfaitement lisse offre de bonnes propriétés de débit, les caractéristiques du matériau permettent d'éviter leur réduction lors de l'utilisation ;
  • manque de sensibilité aux courants électriques, qui offre une sécurité élevée et élimine le besoin d'une protection supplémentaire.

En plus des avantages ci-dessus, ces tuyaux ont un haut niveau de flexibilité, ce qui leur permet d'être utilisés pour le forage horizontal.

Tuyaux en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène remplacent progressivement leurs homologues métalliques en raison de leur grande fiabilité et durabilité

A cela s'ajoute une petite masse, plusieurs fois inférieure à celle de son homologue en acier. Un avantage important est la durée de vie d'environ 50 ans. Pendant tout ce temps, le système fonctionne sans perte des caractéristiques spécifiées.

Restrictions sur l'utilisation des tuyaux

Malgré leur grande résistance aux influences extérieures, de tels tuyaux ne peuvent pas toujours être utilisés. Il existe un certain nombre de restrictions dans lesquelles leur installation n'est pas autorisée.

Ceux-ci inclus:

  • conditions climatiques dans lesquelles la température descend en dessous de 45 °C, ce qui entraîne le gel du sol et des parois de l'exutoire ;
  • utilisation d'hydrocarbures liquéfiés;
  • activité sismique élevée d'une magnitude supérieure à 7 points, lorsqu'il n'y a aucune possibilité de surveillance par ultrasons de l'intégrité des joints de couture.

De plus, les matériaux en polypropylène ne peuvent pas être utilisés pour créer des communications aériennes de tous types, y compris des sections de contournement à travers des barrières naturelles ou artificielles.

Conduite de gaz au-dessus de la route
Les autoroutes et leurs embranchements passant sur la route ou d'autres obstacles doivent être constitués uniquement de métal

Leur installation à travers des tunnels, des collecteurs et des canaux est exclue. Pour introduire le système dans la maison et seuls des analogues en acier sont utilisés pour le câblage.

Des recommandations supplémentaires pour le choix des tuyaux pour la pose d'un gazoduc sont données dans l'article - Conduites de gaz : un examen comparatif de tous les types de conduites de gaz + comment choisir la meilleure option

Exigences générales pour la gazéification

Le chauffage au gaz est un service présentant un niveau de danger potentiel élevé. Pour cette raison, il existe toute une série d'exigences qui doivent être respectées quel que soit le matériau utilisé et la méthode de pose du système choisie.

Les règles de base sont les suivantes :

  1. Possibilité d'accès constant et libre à tous les éléments de connexion du système de gazoduc ; ces nœuds ne peuvent pas être murés dans des murs.
  2. Aucun contact avec les éléments inflammables du bâtiment, notamment les encadrements de portes, les encadrements de fenêtres, les cloisons faites de matériaux inflammables et autres structures similaires.
  3. Câblage sans biseaux à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. L'installation strictement verticale est obligatoire, et dans la version horizontale, une pente de 2 à 5 mm est autorisée avec une distance d'un mètre aux instruments.
  4. Placement de la contremarche à l'extérieur des locaux habitables. S'il n'y a pas d'espace intérieur adapté, il peut être installé de l'extérieur le long de la façade ; la pente admissible ne peut excéder 2 mm.

Lors de la conception de l’installation, il est recommandé de porter une attention particulière à l’installation de la robinetterie. Leur ligne médiane doit dans tous les cas être parallèle au mur.

Installation de robinets de gaz
Lors de l'installation de l'équipement, veillez à vérifier le bon emplacement des robinets de gaz par rapport au mur

Sans le respect de ces exigences et d'autres exigences des SNiP, le gazoduc ne sera pas mis en service. Les coûts supplémentaires liés à l'élimination de telles violations sont le moindre des problèmes. La mise en service avec de telles déficiences peut entraîner des conséquences plus graves.

Quand le projet de gazéification est-il prêt ?

Une condition préalable au passage de la phase de conception aux travaux de construction et d'installation est la coordination du projet avec le service technique du service gaz. Cette procédure est généralement terminée dans les 2 semaines.

Sélection d'un entrepreneur et conclusion d'un contrat

Après approbation, les éléments suivants doivent être joints au projet :

  • devis pour la réalisation des travaux prévus par le projet ;
  • accord sur l'encadrement technique;
  • un procès-verbal de contrôle des conduits de désenfumage, établi et signé par un représentant du service VDPO.

Lorsque la liste complète des documents nécessaires est en main, vous pouvez procéder à l'arrangement.En règle générale, tout organisme de conception dispose d'une licence pour les travaux de construction et d'installation. Si une telle licence n'est pas disponible, vous devrez vous soucier de trouver un entrepreneur.

Puisque c'est l'organisme d'installation qui sera responsable de la construction et de la livraison du gazoduc, il convient de :

  • vérifier le permis de gazéification ;
  • consulter d'autres permis ;
  • Assurez-vous que les employés disposent des autorisations appropriées.

Avant de conclure un contrat, il est nécessaire de convenir et d'approuver les délais d'installation, qui doivent être consignés dans le contrat.

Équipement de pompier
Lors de l'installation, des agents extincteurs conçus pour les incendies de classe « C » (combustion de gaz) doivent être disponibles.

En plus d'autres obligations, le contrat de travail doit comprendre les conditions suivantes :

  • les employés de l'organisation travaillant sur le site disposent d'un écran de protection qui protège les murs du chauffage et de tout le matériel d'extinction d'incendie nécessaire ;
  • délivrer les documents techniques exécutifs au client immédiatement après avoir terminé les calculs pour les travaux prévus dans le projet ;
  • l’obligation de l’entrepreneur de terminer l’installation dans les délais convenus, conformément aux normes établies et au niveau de qualité requis ;
  • l’obligation de l’entrepreneur d’établir dans les plus brefs délais toute la documentation exécutive et technique requise.

L’entrepreneur doit fournir au client les documents spécifiés après avoir terminé les travaux d’installation, avant la visite du chantier par la commission.

Mise en service du gazoduc

La livraison du gazoduc fini est effectuée en présence d'une commission qui comprend des représentants de l'entrepreneur, du service gazier et du client lui-même.Lors du processus de réception, il est nécessaire de vérifier la présence de tous les équipements prévus dans le projet, leur bonne installation et leur raccordement.

La commission accepte des travaux de 2 semaines à un mois. Si aucun défaut n'est identifié, le représentant du service gaz délivre un reçu de paiement, que le client paie, et une copie du document est remise à l'entrepreneur.

Sceau sur le compteur de gaz
Après réception du gazoduc fini, le compteur du système doit être scellé en présence du client

L'entrepreneur transfère toute la documentation technique au service gaz, où elle est conservée pendant toute la durée d'exploitation. Sur la base des résultats des travaux de la commission, le service du gaz doit sceller le compteur dans un délai de 3 semaines, après quoi le système est considéré comme prêt à fournir du gaz.

L'accord avec Gorgaz régit la maintenance du système, dont ce service sera responsable. C'est la base de l'approvisionnement en gaz.

En plus de conclure un contrat, vous devrez suivre une formation en matière de sécurité. Elle est réalisée au siège de l’entreprise ou à votre domicile par un spécialiste habilité. Dans tous les cas, après le briefing, le client doit confirmer la formation suivie par une signature dans le journal comptable.

Lancement et configuration du système

L'insertion est effectuée par le service approprié, la procédure est payante et s'effectue dans un délai prédéterminé, lorsque tous les équipements ont été acceptés et jugés fonctionnels.

Connexion à l'autoroute principale
Le piquage sous pression dans la canalisation principale doit être effectué par des spécialistes utilisant un équipement approprié.

Après cela est effectué essai, en vérifiant l'instrumentation et le compteur pour déceler les fuites.

Le débogage final de l'équipement et le lancement sont effectués par l'équipementier, avec lequel il existe un contrat de service :

  • Le système démarre ;
  • il est ajusté au mode de fonctionnement optimal ;
  • Le représentant de l'entreprise est tenu d'expliquer toutes les nuances du fonctionnement de l'équipement et les règles de son fonctionnement.

Dans les cas où des dysfonctionnements et autres problèmes sont constatés, le lancement est suspendu jusqu'à ce qu'ils soient résolus.

Si tout est en ordre et que le lancement a réussi, un acte bilatéral est signé confirmant l'achèvement des travaux.

Découvrez les prix de raccordement du gaz à une maison privée et les coûts financiers de la mise en service du système. Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo sur la collecte des documents, les exigences, l'équipement et son entretien :

La vidéo vous informera sur les documents nécessaires, les prix estimés, l'achat de matériel, les problèmes de connexion et les principales étapes du processus :

Utiliser le gaz naturel pour le chauffage est l’une des méthodes les plus économiques. Toutes les dépenses de gazéification sont amorties relativement rapidement. Le seul inconvénient est le danger accru. Mais une installation correcte, une maintenance rapide et un fonctionnement sans violations réduisent tous les risques au minimum.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur la gazéification d'une maison privée ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience de pose d'un gazoduc. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Nous avons été confrontés à la situation suivante : nous avons acheté une maison, ne savions pas qu'il y avait autrefois un contournement dans la région et avons collecté des listes et de l'argent pour inclure les maisons dans le projet de raccordement au gaz. Nos anciens propriétaires ont refusé. Et puis nous achetons une maison, et au bout de 2 mois, ils commencent à poser des canalisations.Nous essayons de nous lancer dans le projet pour que le tuyau puisse être amené au moins jusqu'au chantier - en vain ! C'est une sorte de cauchemar !

    Je voudrais dire une chose : nous vivons en Russie ! Ceux. Il s'avère que le gaz a été posé tout au long de la rue et que ceux qui faisaient partie du projet ont amené les canalisations sur le site ou jusqu'aux fondations de la maison, comme ils le souhaitaient. Mais ils nous ont contournés et n’ont pas quitté la canalisation pour l’avenir.

    Nous avons trouvé un entrepreneur, essayé de calculer combien nous devions payer pour que tout soit terminé pour nous immédiatement. Ils nous ont donc comptés plus de 150 000 pour seulement 10 mètres de la route menant au site. Quel genre d'arbitraire ? Nous vivons dans un pays si riche que ce gaz est distribué à tout le monde, à gauche comme à droite, mais pas à notre propre peuple ! On nous a aussi dit qu’il s’avère que nous n’avons pas assez d’essence, c’est pourquoi les conditions sont si dures ! Et le plus intéressant, c'est que si vous souhaitez raccorder du gaz, par exemple, en un an, le prix augmentera d'environ 2 fois. Où est la conscience des gens ! En un mot : la Russie ! Peut-être que quelqu'un a été dans une situation similaire ? Dites-moi quoi faire dans ce cas ? Est-ce stupide de donner des sommes paradisiaques ? Ou existe-t-il une sorte de gouvernement ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Inga, vous avez répondu à votre propre question.

      Quant à savoir s’il existe une sorte de gouvernement, vous pouvez consulter les documents juridiques. Par exemple, dans le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 29 décembre 2000 N 1021 26(22) :

      « Paiement du raccordement technologique des équipements utilisant du gaz avec un débit de gaz maximum n'excédant pas 15 mètres cubes. mètres par heure, en tenant compte de la consommation de gaz des équipements consommateurs de gaz du demandeur préalablement connectés à ce point de raccordement (pour les candidats ayant l'intention d'utiliser du gaz à des fins d'activité entrepreneuriale (commerciale)), soit 5 mètres cubes.mètres par heure, compte tenu de la consommation de gaz des équipements consommateurs de gaz du demandeur préalablement raccordés à ce point de raccordement (pour les autres demandeurs), est fixé au montant pas moins de 20 000 roubles et pas plus de 50 000 roubles (avec taxe sur la valeur ajoutée si le demandeur est un particulier, et dans les autres cas sans taxe sur la valeur ajoutée) à condition que la distance entre l'équipement consommateur de gaz et le réseau de distribution de gaz de l'organisme de distribution de gaz auprès duquel la demande est soumise, avec une pression de service de conception ne dépassant pas 0, 3 MPa mesurée en ligne droite (distance la plus courte), ne dépasse pas 200 mètres et les mesures elles-mêmes impliquent la construction uniquement de gazoducs (sans qu'il soit nécessaire de prendre des mesures de pose de gazoducs sans tranchée et d'installation d'un point de réduction de gaz) conformément au programme régional (interrégional) de gazéification dûment approuvé pour les logements et les collectivités. organisations de services, industrielles et autres, y compris l'emplacement des installations d'approvisionnement en gaz utilisées pour approvisionner la population en gaz.

      Les niveaux minimum et maximum indiqués des frais de connexion technologique, à partir de 2015, sont indexés chaque année sur le taux d'inflation annuel moyen projeté déterminé par les prévisions de développement socio-économique de la Fédération de Russie pour la même période pour laquelle les frais de connexion technologique est établi.Les frais spécifiés pour le raccordement technologique des équipements utilisant du gaz n'incluent pas les coûts d'exercice d'activités dans les limites d'un terrain appartenant en droit de propriété ou sur une autre base juridique à une personne physique ou morale.

    • Lyudmila

      Inga, bonjour. Désolé, je n’ai pas compris quelque chose à propos de « pas assez d’essence ». Si cela ne suffisait pas, on ne vous proposerait pas de conduire à 10 mètres du fonds commun. Et là, il n'y a pas assez de gaz... Est-il possible de négocier avec un voisin pour couper sa ligne ? Et de quel type d’entrepreneur s’agit-il ? Avez-vous essayé de vous adresser directement à l’organisation du fournisseur pour obtenir les spécifications techniques ?

  2. Alexeï

    J'ai une histoire similaire. Dans le projet achevé d’approvisionnement d’un gazoduc jusqu’à la maison, le tuyau va de la conduite de gaz jusqu’au coin le plus proche de ma propriété, mais ils ne veulent pas l’étendre jusqu’à la maison. Je peux tenir dans les deux cents mètres requis. Ils proposent de le poser le long de la clôture sur des supports à leurs frais. Et cela fait environ quarante mètres. Je ne comprends pas pourquoi ils dessinent uniquement jusqu’à la limite de propriété la plus proche, et non jusqu’à la maison elle-même ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. Malheureusement, il s'agit de 2 projets différents : la gazéification de la rue et de la maison. Dans ce cas, une distinction est faite entre le bilan et la propriété opérationnelle.

      • Rigine

        Bonjour, dans le village une conduite de gaz a été installée jusqu'à la toute dernière maison. Mais 6 maisons le long de ce tuyau ne peuvent pas s'y écraser, ils disent qu'il n'y a pas assez de pression. Question : existe-t-il des normes pour calculer tous les futurs consommateurs possibles pour les spécifications de ce tuyau. Pour autant que je sache, c'est exactement ainsi qu'avant la construction du gazoduc, même les zones vides sans maisons étaient calculées afin qu'à l'avenir elles puissent alimenter le fonds commun.

  3. Eugène

    Bonjour! S'il vous plaît, aidez-moi avec des conseils.La conduite basse pression longe la rue, plus précisément du bord opposé, jusqu'à la limite du chantier à 3 m de la conduite.

    Mosoblgaz écrit dans les spécifications techniques qu'il est nécessaire de poser un tuyau de 3 m en utilisant une méthode sans tranchée, donc le raccordement n'entre pas dans la première catégorie et le coût de pose d'un tuyau de 3 m jusqu'au site et du raccordement est de 250 000 roubles.

    Est-il légal pour Mosoblgaz d'exiger une installation sans tranchée ? Il s'agit d'une route villageoise, de construction de logements individuels, sans asphalte, mais elle est inscrite au cadastre. La valeur cadastrale de l'ensemble de cette route est de 75 000 roubles.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. Si je comprends bien, vous êtes gêné de ne pas entrer dans la catégorie 1 et, par conséquent, de ne pas pouvoir bénéficier des avantages de l'article 26.22 des Dispositions fondamentales de régulation des prix du gaz, approuvées par décret du gouvernement de la Fédération de Russie de 29 décembre 2000 N 1021 ?

      Malheureusement, vous devrez probablement vous y conformer. Ici, tout est légal, la route est au bilan et s'il n'y a pas d'autre option de connexion, le coût de la route n'a aucune importance. Mosoblgaz n'est pas obligé de calculer ce qui est le plus rentable pour vous : des géoenquêtes et des calculs d'ingénierie complexes sont effectués ici qui n'affectent pas les intérêts de tiers.

  4. Hélène

    Bonjour ! Nous avons installé du gaz sur la propriété de notre voisin en 2000. Maintenant, il veut que nous déplacions le tuyau. Il a également fait un examen, le tuyau a été posé avec des violations, la profondeur est petite. Il a poursuivi nous, pas le service de gaz. Et J'ai dans la loi de démarcation qu'il est écrit que je suis responsable du gazoduc en surface. Dois-je être responsable des violations de l'installation et à qui appartient le gazoduc ? Gazprom répond que je suis le propriétaire. Est-ce légal si je je n'ai pas enregistré le gazoduc qui traverse la propriété de mon voisin.
    Merci!

    • Administration

      Bon après-midi. Désolé pour l'attente, vous devez d'abord savoir sur quelle base le tuyau de gaz a été posé à travers la propriété du voisin. Le voisin était-il au courant et a-t-il donné son accord ? Après tout, un projet de gazéification du village a été créé. Mais il vaut mieux parvenir à un accord à l’amiable avec son voisin. Peut-être lui proposer un loyer.
      Mais dans tous les cas, le voisin, s'il n'est pas content qu'une conduite de gaz soit posée sur sa propriété, a raison. La loi est de son côté. S'il poursuit, cela signifie que vous n'êtes pas parvenu à un accord.
      Conseils - retrouvez les documents originaux. Tout doit y être indiqué - qui est responsable, qui a raison, ce qui est possible ou non.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité