Comment concevoir un gazoduc : concevoir un système d'approvisionnement en gaz pour une maison privée
L'organisation de l'approvisionnement en gaz est l'aspect le plus important pour aménager un logement confortable.La pratique montre que ce type de combustible est le plus souvent choisi pour alimenter les appareils électroménagers, mais le mélange gazeux fait partie des substances potentiellement dangereuses. Pour que le système fonctionne efficacement et sans problème, il devra être correctement équipé.
Nous vous expliquerons comment concevoir un gazoduc et vous montrerons comment choisir le bon entrepreneur pour mener à bien le projet. L'article que nous avons présenté décrit en détail la procédure de préparation et fournit les documents dont le client aura besoin. En tenant compte de nos conseils, vous pouvez réduire le temps et le coût d'exécution des commandes.
Le contenu de l'article :
Projet de gazéification : qu'est-ce que c'est ?
Un projet de gazéification s'entend comme un schéma d'introduction d'équipements énergétiques dans une installation. Il est développé en stricte conformité avec toutes les exigences et instructions en vigueur, en tenant compte des souhaits du client.
Le projet comprend des calculs et des indicateurs de l'efficacité énergétique de l'installation, des spécifications détaillées des équipements et du matériel d'approvisionnement, la justification des solutions pour l'installation de gazoducs souterrains ou aériens, etc.
En fait, le projet de gazéification s'entend comme un ensemble de documents, qui comprend :
- Dessin de l'emplacement des gazoducs, aériens et souterrains.
- Dessin de placement d'équipement à gaz.
- Dessin de l'emplacement de tous les conduits de ventilation et de fumée.
- Conditions techniques d'approvisionnement en gaz.
- Rapports d'inspection de tous les conduits de ventilation et cheminées.
- Toute la documentation conforme à l'exécution nécessaire pour la conduite de gaz à laquelle le raccordement sera effectué.
- Passeports et certificats pour chacun des appareils à gaz installés.
- Note explicative.
La législation exige que toute reconstruction ou construction d'une conduite d'alimentation en gaz ou installation d'équipements à gaz ne soit réalisée qu'après l'achèvement préliminaire du projet.
Ce n'est qu'avec son aide que vous pourrez sélectionner correctement les équipements à gaz, déterminer le prix des travaux d'installation et des matériaux nécessaires, ainsi que sélectionner et aménager correctement les locaux pour l'installation des appareils à gaz. De plus, la disponibilité du projet permet d'obtenir les approbations nécessaires auprès des autorités compétentes.
Comment choisir un entrepreneur de projet ?
Il est impossible de réaliser seul un projet de gazéification, peu importe vos envies. Et économisez également sur son développement. Il s'agit d'un document obligatoire élaboré en tenant compte de nombreuses exigences. Ils sont indiqués dans la littérature technique spéciale, les ouvrages de référence et les codes de bonnes pratiques, ainsi que dans les normes nationales.
Toutes ces exigences sont connues des professionnels du design qui devraient être engagés dans le design. De plus, il doit s'agir d'employés de bureaux d'études spéciaux, et pas seulement de spécialistes proposant leurs services.
En règle générale, dans votre ville, vous pouvez trouver plusieurs organisations impliquées dans la mise en œuvre de projets de gazéification de logements. Le plus souvent, les organisations dignes de confiance sont membres des OAR. Cette abréviation signifie Organismes d'autoréglementation.
Il est préférable pour le client de traiter avec de telles sociétés. Dans ce cas, il peut être sûr que le travail sera terminé de manière efficace, compétente et dans les délais.
Sinon, l'organisation sera confrontée à de graves problèmes liés à des problèmes de réputation et à des pertes financières. Les entreprises qui ne sont pas membres d'un OAR sont limitées dans le choix de leurs clients. Ils ne peuvent pas compter sur des commandes sérieuses et ne peuvent pas participer aux appels d'offres.
Pour rejoindre un OAR, une organisation doit répondre strictement à certaines exigences. Ils doivent compter parmi leur personnel au moins deux ingénieurs d'études professionnels en permanence.
Tous les trois ans, ils doivent se soumettre à des tests confirmant ainsi leurs qualifications et leurs connaissances. L'inspection est effectuée par une commission spéciale et, sur la base de ses résultats, des spécialistes reçoivent ou non des certificats.
De plus, seule une organisation disposant d'une licence pour mener ce type d'activité peut développer un projet. Ce point doit être clarifié avant de conclure un contrat pour la mise en œuvre d'un projet de gazéification.
De plus, lors de sa conclusion, il est important de préciser que l'entrepreneur assume la responsabilité de coordonner et d'approuver les documents, d'effectuer des mesures et de visiter les services de gaz. Une telle clause dans le contrat permet au client de participer de manière minimale au processus de conception.
Par où dois-je commencer ?
Vous devez savoir que les travaux de conception de l'approvisionnement en gaz ne peuvent commencer qu'après que les conditions techniques ont été convenues et reçues, ou comme on les appelle également spécifications pour l'approvisionnement en gaz de l'installation.
Il s'agit d'un document spécial important, seul l'organisme de distribution de gaz a le droit de le délivrer. L'obtention d'un cahier des charges donne la possibilité au propriétaire du site de commander le développement du projet.
Pour obtention des conditions techniques Vous devez fournir à votre service de gaz local les documents suivants :
- Demande d'obtention de spécifications techniques. Il ne peut être rédigé que par le propriétaire du terrain affecté à la construction, ou par le propriétaire si le bâtiment a déjà été érigé.
- Une copie d'un document permettant de vérifier l'identité du demandeur. Il s'agit généralement d'un passeport.
- Documents originaux confirmant la propriété du demandeur sur la maison. Vous aurez également besoin d'un document qui confirmera la légalité de la construction. Il peut s'agir d'un contrat d'achat/vente, ainsi que d'un acte de mise en service du bâtiment ou d'un passeport technique du RTC.
- Si la construction est toujours en cours, il est nécessaire de fournir des documents confirmant la propriété du demandeur sur le site. Il peut s'agir d'un contrat de location ou d'achat/vente d'un terrain, ainsi que d'un certificat confirmant l'enregistrement de la propriété.
- Explication de la structure au sol.
Vous devez comprendre que le raccordement proposé à la conduite de gaz ne sera autorisé que si la zone où la maison est construite est incluse dans le plan de gazéification.
Il est important qu'il existe une possibilité de connexion technique. Cela suppose que le volume de gaz dans le gazoduc existant permette l’ajout d’un autre point de consommation.
La préparation des spécifications techniques prend environ un mois. Lors du raccordement au réseau de gaz, certaines exigences doivent être respectées. Par exemple, un bâtiment ne peut pas se trouver à plus de 200 m d’un gazoduc.
Dans ce cas, la superficie projetée du bâtiment ne doit pas dépasser 250 mètres carrés. M. Ces maisons appartiennent au premier groupe de consommateurs de gaz. Ils ont le droit de consommer du gaz à raison de 5 mètres cubes maximum par heure.
Si la superficie de la maison est plus grande, le raccordement est également possible, mais l'obtention des spécifications techniques sera beaucoup plus compliquée, puisqu'il faudra en plus coordonner le transfert du consommateur du deuxième groupe au premier.
Pour obtenir des spécifications techniques, vous pouvez utiliser les services d'entreprises spéciales, mais cela ne coûtera pas cher. Il est donc judicieux de remplir vous-même les formalités administratives.
Caractéristiques à prendre en compte dans le projet
Chaque projet est développé pour des conditions d'exploitation spécifiques, qui s'y reflètent toujours. Examinons de plus près quelques points importants.
Type d'alimentation en gaz utilisé
L'option la plus simple pour approvisionner une maison en gaz est de se connecter à un gazoduc centralisé. Sa mise en œuvre nécessite l'autorisation des services gaziers et la disponibilité des conditions techniques nécessaires.
De plus, le consentement des voisins sera également requis si un gazoduc traverse leur quartier. Dans la pratique, cette autorisation est le plus souvent obtenue auprès du service de gaz, qui dans la grande majorité des cas sera le propriétaire de la conduite de gaz.
Malheureusement, connexion à un gazoduc centralisé Ce n'est pas toujours possible.Dans de tels cas, il est possible d'organiser un approvisionnement en gaz autonome, ce qui implique l'installation de réservoirs spéciaux à partir desquels le gaz sera fourni à la maison.
Un tel système peut être conçu comme source de carburant principale ou de secours. Dans la deuxième option, il est utilisé en cas d'accident sur la ligne principale ou lorsque l'alimentation en gaz est coupée.
Ils ont fait leurs preuves en tant que principale source de gaz en l'absence de possibilité de raccordement à un gazoduc. options d'approvisionnement en gaz autonome.
Ils présentent des avantages significatifs, notamment la possibilité de réguler le volume de gaz utilisé dans la maison et la durabilité du système. Sous réserve d'une conception appropriée et installation de réservoir de gaz un système indépendant durera en moyenne environ 40 à 50 ans.
Construction d'un gazoduc externe
Structurellement, le système d'approvisionnement en gaz externe peut être mis en œuvre de deux manières : en surface et souterraine. Examinons-les en détail. La méthode d'installation souterraine est considérée comme la plus optimale pour l'installation de conduites de gaz.
Il suppose que un gazoduc est en cours de pose dans des tranchées dont la profondeur est calculée lors du processus de conception. Cependant, cette méthode d’installation a récemment été remplacée par une installation plus moderne sans tranchée.
Cela est dû au moindre coût de ce dernier. La méthode sans tranchée permet de réduire de deux, voire trois fois le coût de la gazéification. De plus, il présente d’autres avantages non négligeables. Les travaux de pose des canalisations sont réalisés dans les plus brefs délais.
La méthode sans tranchée est reconnue comme la plus douce.Si nécessaire, il permet de maintenir l'intégrité des objets artificiels et naturels et des revêtements routiers rencontrés le long du tracé du gazoduc.
La procédure d’installation sans tranchée est assez simple. Tout d'abord, un puits pilote est foré, puis un tronc pour la pose des communications est formé à l'aide d'un forage horizontal ou d'une perforation directionnelle. Les parois de l'excavation sont renforcées avec un tubage ou une solution de stabilisation du sol.
Après durcissement, les conduites de gazoduc sont introduites dans le puits et y sont posées. Un étui spécial peut être utilisé pour protéger le tuyau de gaz. Ceci est nécessaire si les communications risquent de souffrir de courants vagabonds ou de dommages mécaniques.
Ces derniers sont très probables lorsque la conduite principale croise des conduites d'alimentation en eau ou de chauffage, ou passe également sous la route. Il est recommandé de protéger le gazoduc par une enveloppe au niveau de ses sections d'entrée dans le bâtiment et à sa sortie du sol.Un tuyau en acier est généralement utilisé comme boîtier.
Un gazoduc souterrain, quelle que soit sa conception, est fiable, mais son coût est élevé. Une option plus économique consiste à poser des pipelines en surface. Cela peut être moins cher que le sous-sol en moyenne de 60 %. Dans ce cas, les conduites de gaz sont posées sur des supports spéciaux installés conformément au trajet de pose. Une autoroute posée en surface est extrêmement vulnérable.
Par conséquent, il doit être doté d’une protection fiable contre les charges, les dommages mécaniques, les changements brusques de température et la corrosion. Les pipelines hors sol nécessitent une sécurité pour empêcher toute possibilité de prélèvement non autorisé ou de dommages délibérés.
Par conséquent, ils sont généralement situés de manière à limiter autant que possible l’accès aux étrangers. Une option consiste à placer les tuyaux à une certaine hauteur. Vous devez comprendre que les deux méthodes de pose de gazoducs sont viables.L'ingénieur concepteur décide lequel utiliser pour mettre en œuvre le projet de gazéification.
Il le fait sur la base de l'analyse d'un ensemble de données comprenant les caractéristiques des conditions climatiques et du paysage locaux, l'emplacement des eaux souterraines, l'analyse chimique des sols, etc. Dans certains cas, une méthode d'installation combinée peut être choisie.
Cela consiste dans le fait qu'une partie du gazoduc est installée en surface et en partie souterraine. Par exemple, si le tracé passe sous la chaussée, il ne doit être posé que sous terre, mais avant cette section, il peut facilement être installé en surface. Il faut savoir que seul le concepteur prend les décisions concernant la méthode de pose de la canalisation ; l'avis du client est pris en compte dans la mesure du possible, mais n'est pas déterminant.
Procédure de création d'un projet
Les travaux sur un projet d'approvisionnement en gaz pour une maison privée commencent par des calculs qui détermineront la quantité de gaz nécessaire à l'approvisionnement ininterrompu de tous les appareils qui l'utilisent. Après quoi l’ingénieur commence à planifier le tracé du gazoduc.
Elle est réalisée en tenant compte de toutes les recommandations et exigences des codes du bâtiment. Le pipeline relie le bâtiment à un gazoduc ou à un réservoir souterrain. Dans tous les cas, une vanne doit être installée sur le site de raccordement pour couper l'alimentation en gaz, et un compteur doit être installé à l'entrée du bâtiment.
Point important - sélection d'équipements à gaz. Cela doit être fait par l'ingénieur d'études, en tenant compte des souhaits du client. Un spécialiste pourra sélectionner des modèles d'équipements dont les caractéristiques sont parfaitement adaptées à un fonctionnement dans les conditions existantes.
Vous devez acheter les appareils sélectionnés uniquement dans les magasins spécialisés. Cela permettra d'éliminer la possibilité d'acheter des produits de mauvaise qualité ou non certifiés.
Chacun des appareils à gaz utilisés doit disposer d'un passeport technique spécial et d'un certificat portant les marques appropriées. Cette documentation est ensuite fournie au représentant du service gaz, qui délivrera l'autorisation de mettre le système en service.
Le concepteur réalise un plan de placement des équipements à gaz et du tracé interne des canalisations. Une fois prêt, un calcul hydraulique du gazoduc conçu est effectué.
Cela est nécessaire pour déterminer la taille exacte des tuyaux dans toutes les sections du pipeline. De plus, le calcul hydraulique détermine la perte de charge dans le pipeline et confirme le fonctionnement du réseau de gaz conçu. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez commencer à rédiger le cahier des charges.
Le résultat des travaux effectués est :
- Schémas du réseau de gaz depuis la section de captage jusqu'à la section d'installation des équipements.
- Coupes du bâtiment et plans d'étage indiquant la disposition du gazoduc et l'emplacement de l'installation de l'équipement.
- Schémas détaillés des unités d'assemblage avec explications et recommandations pour leur construction.
- Spécification des équipements et du matériel.
- Description des mesures nécessaires pour protéger le système de diverses influences négatives.
- Recommandations concernant l'exploitation et la maintenance du système de gaz conçu.
A l'issue de tous les travaux du projet, celui-ci est soumis pour approbation au service technique du service ayant préalablement émis le cahier des charges.Les spécialistes vérifieront soigneusement la sécurité du projet et sa conformité à toutes les normes en vigueur. À la fin de l'inspection, une décision est émise pour approuver le projet ou il peut être renvoyé pour révision.
L'installation ultérieure des équipements et la pose du gazoduc doivent être effectuées en stricte conformité avec le projet convenu. Si des modifications sont prévues pendant la construction, elles doivent être à nouveau convenues avec le service technique et attendre la décision des spécialistes. Sinon, le système ne peut pas être mis en service.
Il faut savoir que toute la documentation as-built illustrant les travaux réalisés se trouve dans les archives du service gaz. Par conséquent, il ne sera pas possible de prouver la légalité des modifications arbitraires apportées au projet.
Options disponibles pour économiser sur le projet
La question du coût du projet inquiète de nombreux clients. L'entreprise de conception ne répond pas toujours clairement à cette question, elle fournit souvent des chiffres approximatifs, citant la complexité variable du travail dans chaque cas. Cependant, vous pouvez vous faire une idée générale du montant.
La pratique montre que les entreprises publiques auront le coût de conception minimum. Par exemple, le même Gorgaz peut fournir un tel service.
Mais dans ce cas, vous devez vous préparer au fait que le délai d'exécution de l'ordre peut être considérablement retardé. Parfois jusqu'à six mois. Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas attendre aussi longtemps devraient s'adresser à des entreprises privées qui travaillent plus rapidement.
Mais le coût de leurs services sera bien plus élevé.Il est très important de ne pas se tromper en choisissant l’organisation qui réalisera la conception.
Le projet fini doit être strictement conforme à toutes les exigences réglementaires. Des spécialistes compétents et expérimentés connaissent bien les nombreuses subtilités de la documentation réglementaire et savent comment l'utiliser.
Chaque nouveau projet nécessite une étude approfondie des règles et règlements. Les concepteurs professionnels savent que les exigences relatives aux systèmes de gaz peuvent varier en fonction de la méthode de pose du pipeline, des conditions de construction, du type d'équipement sélectionné et de nombreux autres facteurs.
Si au moins une des règles en vigueur n'est pas respectée, le projet est renvoyé pour révision. Les services de gaz vérifient très attentivement toute la documentation qui leur est fournie, et vous ne pouvez pas espérer leur inattention.
Chacune de ces modifications retarde considérablement la gazéification. Par conséquent, il vaut la peine de confier la conception à des spécialistes compétents afin d'obtenir un projet de haute qualité dans les plus brefs délais.
Tous les éléments de coûts associés au raccordement du gaz à une maison de campagne sont indiqués dans prochain article, avec lequel nous vous recommandons de vous familiariser.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Considérons toutes les étapes de gazéification d'une maison privée :
Vidéo n°2. Que se passe-t-il si le projet de gazéification est violé :
Vidéo n°3. Avantages de l'approvisionnement autonome en gaz :
La gazéification d'une maison est impossible sans un projet compétent. Il s'agit d'un document déterminant qui précise toutes les caractéristiques des réseaux de gaz, du câblage et des équipements spécifiques.
Sur la base du projet, le système est ensuite installé et l'autorisation de son exploitation ultérieure est délivrée.Il est extrêmement important que le projet soit réalisé correctement. Il ne doit donc être commandé qu'à des spécialistes compétents.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous de la façon dont le gazoduc a été conçu pour vous, ainsi que du temps qui s'est écoulé entre l'émission du projet et le raccordement de la maison à la conduite principale. Partagez des informations et des photos utiles sur le sujet de l'article, posez des questions.
À une époque, nous étions en train de construire un gazoduc. Beaucoup de paperasse, des déplacements d'un bureau à l'autre. Et le projet de gazoduc a mis très longtemps à se réaliser, il a été envoyé en révision à plusieurs reprises. En général, je ne recommande pas d'économiser sur ce sujet, il est préférable de contacter immédiatement un bureau normal. En payant un petit montant en trop, vous économiserez beaucoup de nerfs.
Gorgaz est une entreprise privée, mais l'auteur affirme qu'il s'agit d'une entreprise publique et qu'il n'y a pas encore de lien.