Gazéification autonome d'une maison privée : aménagement d'un système d'alimentation en gaz avec des bouteilles et un gazomètre
Que faire s'il y a une maison mais que le gazoduc n'y est pas raccordé ? La réponse est simple : nous avons besoin d'une gazéification autonome d'une maison privée, garantissant l'approvisionnement en combustible bleu de la cuisinière à gaz et des chaudières de chauffage. Ce n’est pas une tâche facile ; elle nécessite une conception soignée, le strict respect des codes du bâtiment et des connaissances particulières.
Mais cela vaut quand même la peine d’examiner plus en détail cette option de gazéification, car elle présente de nombreux avantages. Nous vous expliquerons comment fonctionne le système, quelles unités de travail sont incluses dans le complexe autonome.
Nous décrirons les spécificités de l'exploitation d'un réservoir de gaz et de l'approvisionnement en gaz en bouteille, et exposerons également les règles de conception, de conception et d'installation d'un gazoduc local.
Le contenu de l'article :
Comment ça fonctionne?
Une cuisinière à gaz reliée à une bouteille de gaz liquéfié est un phénomène courant. En utilisant le même principe, vous pouvez alimenter en combustible bleu une chaudière à gaz pour assurer le chauffage et l'alimentation en eau chaude de toute la maison. Vous avez juste besoin d’un conteneur plus grand ou même de plusieurs réservoirs de gaz liquéfié.
Le carburant utilisé dans de tels systèmes est un analogue du gaz naturel, constitué d'un mélange de butane et de propane. Ce mélange est appelé GPL – gaz de pétrole liquéfié.
Pour organiser un système d'approvisionnement en gaz autonome ou alternatif à la maison, il est nécessaire de combiner les éléments suivants en un seul système :
- Capacité de stockage de GPL - une ou plusieurs ;
- évaporateur (régulateur de pression) pour gaz;
- conduites de gaz;
- contrôles du système ;
- appareils fonctionnant au gaz liquéfié : cuisinière, chauffe-eau, chaudière, etc.
Des appareils à gaz spéciaux ne sont pas nécessaires pour l'approvisionnement autonome en gaz d'une maison de campagne. Si la chaudière ou le chauffe-eau peut fonctionner à partir du réseau de gaz principal, une bouteille ou un réservoir de gaz peut y être connecté. C'est très pratique si à l'avenir vous envisagez de raccorder une conduite de gaz centralisée à la maison, vous n'aurez pas à changer d'équipement.
La principale raison pour laquelle les propriétaires de maisons privées refusent le combustible électrique et solide chaudières de chauffage L'avantage des unités à gaz réside dans leurs coûts d'exploitation relativement faibles.
Le gaz, y compris le gaz liquéfié, est moins cher que l'électricité ou le charbon. La différence couvre même le coût d'installation d'un système d'approvisionnement en gaz autonome.
Un autre avantage chaudières à gaz liquéfié — degré élevé d'automatisation des équipements. Si le fonctionnement des appareils consommateurs de gaz est configuré correctement, ils s'allumeront et s'éteindront automatiquement, chauffant le liquide de refroidissement et/ou l'eau chaude à la température réglée.
C'est pratique et permet également d'optimiser la consommation de gaz. Si toutes les mesures de sécurité sont respectées, le gaz liquéfié peut être stocké très longtemps, en ne prenant que la quantité requise. Vous ne pouvez remplir le réservoir ou les bouteilles de gaz qu’une à deux fois par an.
Que faut-il savoir sur le GPL ?
Le propane et le butane à l’état liquéfié occupent très peu de place, c’est pourquoi le GPL est si pratique à utiliser pour l’approvisionnement autonome en gaz. Dès que la valve du récipient s'ouvre, la pression à l'intérieur diminue.
Une partie du gaz passe de la forme liquide à la forme gazeuse, puis s'accumule au sommet du cylindre. Le tuyau de gaz transporte le combustible jusqu'à l'appareil consommant du gaz.
Le processus se poursuit en continu, permettant d'automatiser en grande partie les opérations associées au fonctionnement du système de gaz alternatif. Lorsque le robinet de la bouteille est fermé, la pression se stabilise et la transition du gaz de l'état liquide à l'état gazeux s'arrête.
Toute substance inflammable doit être manipulée avec précaution, et le GPL ne fait pas exception. Le volume de remplissage du récipient avec du gaz liquéfié ne doit pas dépasser 85 %.Cela vous permet de laisser un peu d'espace pour que le carburant puisse être libéré lorsque le récipient est chauffé, et en même temps, la pression à l'intérieur du cylindre n'atteint pas un niveau critique.
Le propane se dilate plus rapidement lorsqu'il est chauffé, tandis que le butane se dilate plus lentement. Le rapport de ces composants dans les cylindres varie, de sorte que certains cylindres peuvent être utilisés en hiver, tandis que d'autres ne peuvent être utilisés qu'en été.
Pendant l'été, la température ambiante peut augmenter considérablement, les bouteilles de gaz se réchauffent naturellement et le gaz qu'elles contiennent se dilate. Ce point doit être pris en compte lors de la planification d’approvisionnements alternatifs en gaz.
Les bouteilles destinées à être utilisées en été ne doivent pas être utilisées en hiver, mais pour différentes raisons. Les basses températures empêchent l'augmentation de la pression dans le cylindre, et dans la version « été », cette capacité du mélange est déjà réduite. Si vous choisissez le mauvais cylindre, son fonctionnement sera inefficace.
Afin d'utiliser le même conteneur de gaz liquéfié à tout moment de l'année, il est nécessaire de lui fournir un environnement à température stable. Ceci peut être réalisé en plaçant le conteneur dans le sol. L'immersion doit être suffisamment profonde - en dessous du niveau de congélation.
Quels types de réservoirs de gaz existe-t-il ?
Les réservoirs de gaz sont des conteneurs spéciaux conçus pour stocker du gaz liquéfié. Les réservoirs à volume variable sont largement utilisés dans l'industrie, mais dans la vie de tous les jours, seuls des réservoirs de gaz à volume constant doivent être utilisés. Cela est dû aux exigences de sécurité. La pression de fonctionnement du gaz dans le réservoir de gaz doit être de 16 atmosphères.
Un tel réservoir ressemble à un cylindre, bien que l'on trouve parfois également des modèles sphériques. Le volume peut varier dans une très large plage - jusqu'à cinquante mille mètres cubes, bien que des volumes aussi importants ne soient pas nécessaires pour une maison privée. Il existe des réservoirs de gaz à installer sous terre, mais il existe également des modèles hors sol.
Le choix dépend en grande partie de la nature du gaz utilisé. Pour un chalet d'été qui n'est pas utilisé en hiver, un gazomètre au sol convient. Peut être utilisé réservoir d'essence mobile.
Mais si les gens vivent dans une maison ou un chalet toute l'année, vous devez absolument installer un réservoir souterrain.
Bien qu'il soit plus facile d'installer un réservoir d'essence hors sol, son fonctionnement pose davantage de problèmes. En raison de l'influence de températures élevées et instables, ces appareils sont soumis à des exigences de sécurité plus strictes. Le coût des installations aériennes est également généralement plus élevé que celui des installations souterraines.
En règle générale, les modèles terrestres sont installés là où une grande consommation de gaz n'est pas prévue. Le conteneur sera vidé périodiquement, vous devez donc immédiatement réfléchir à la préférence pour une option fixe ou mobile. Le ravitaillement en carburant des modèles mobiles équipés de roues de remorquage s'effectue comme suit :
S'il est nécessaire d'utiliser un modèle au sol en hiver, c'est-à-direÀ des températures plus basses, vous devrez utiliser un évaporateur. Il s'agit d'un appareil électrique qui permet de chauffer en toute sécurité un réservoir de gaz.
En conséquence, le GPL se transforme rapidement en état gazeux et pénètre dans le système, fournissant une pression suffisante.
Les réservoirs de gaz conçus pour être installés sous terre sont considérés comme plus fiables et plus sûrs. Cependant, leur installation nécessitera plus de temps, d’argent et d’efforts.
Cela est dû à des travaux à grande échelle. L'installation au-dessus du point de congélation du sol n'est pas autorisée et, dans de nombreuses régions, ce chiffre est de 1,5 m ou même plus.
Le contenu du réservoir, situé à l’intérieur du sol, est presque entièrement à une température de 5 à 8°C. Un évaporateur spécial n'est pas nécessaire pour ce modèle.
Pour un site et un projet spécifiques, un réservoir de gaz est sélectionné conformément aux conditions techniques élaborées pour un système d'approvisionnement en gaz autonome. En règle générale, l'organisation chargée de mener à bien le projet achètera l'appareil elle-même, profitant des remises que les fabricants offrent à ces clients.
Les recherches indépendantes et l'achat d'un gazomètre ne donnent généralement pas au propriétaire du site la possibilité d'économiser, mais augmentent le risque d'acheter un appareil de mauvaise qualité ou inadapté.
Sur notre site Internet, vous trouverez une série d'articles consacrés à la sélection et à l'installation de réservoirs de gaz.
Nous vous conseillons de lire :
- Types de réservoirs d'essence : bases de la classification + revue des marques populaires
- Réservoir d'essence clé en main : comment installer un réservoir d'essence et installer des équipements
- Le coût d'installation d'un réservoir de gaz dans une maison privée : tarifs des travaux de gazéification
En plus des réservoirs de gaz, les bouteilles de gaz liquéfié peuvent également être utilisées pour l'approvisionnement autonome en gaz. Une seule de ces capacités ne suffit généralement pas : plusieurs sont combinées dans un réseau commun.
Caractéristiques de l'approvisionnement en gaz en bouteille
Cette option n'est généralement utilisée que pour les petits chalets d'été avec des volumes de consommation de gaz modestes. Quelques les bouteilles de gaz installé dans une pièce séparée. Il n'est pas recommandé d'attribuer une pièce dans un immeuble résidentiel à ces fins.
Il est préférable de construire une buanderie séparée pour stocker les bouteilles, bien qu'il soit acceptable que cette pièce soit adjacente à la maison.
Il devrait y avoir une entrée séparée ici et non une porte menant à l'extérieur de la maison. La superficie de la pièce doit dépasser de huit fois la taille des cylindres qui y seront installés.
La surface intérieure du local doit être recouverte de matériaux résistant au feu. Une ventilation forcée est nécessaire.
Parfois, il est permis de stocker les bouteilles non pas dans une pièce séparée, mais dans une grande boîte métallique à l'extérieur de la maison.Il est interdit de chauffer le local de stockage des bouteilles de gaz ; tout appareil de chauffage et bien entendu l'utilisation de feu ouvert sont interdits.
Si la salle est prête, les opérations suivantes doivent être effectuées :
- Installer les cylindres le long d'un des murs.
- Poser des conduites de gaz depuis le lieu de stockage des bouteilles jusqu'aux appareils consommant du gaz liquéfié.
- Assembler le système des réducteurs et manomètres pour la connexion parallèle des cylindres.
- Connecter les cylindres et les appareils à la ligne principale.
- Vérifiez le système fini en présence des salariés de l'industrie gazière régionale.
- Obtenir les permis officiels documents pour l'exploitation d'un système de gaz en bouteille.
Les cylindres sont installés sur des palettes spéciales et doivent être placés dans une position strictement verticale. Chaque conteneur contient de 2,5 à 80 litres de gaz ; sur la base de cette norme, leur quantité totale est calculée. Un tel système sera moins cher qu'un approvisionnement en gaz à part entière avec un gazomètre, mais les bouteilles devront être chargées assez souvent.
Conception et documentation
Un système de gaz « personnel » doit être aussi fiable et sûr qu’un réseau centralisé. La négligence dans ces domaines est inacceptable, car même une petite fuite de gaz peut causer d'énormes problèmes et même entraîner la mort.
Si le propriétaire de la maison n'a pas de connaissances particulières, alors conception de gazoduc doit être confié à un spécialiste agréé.
Ou plutôt, cela est fait par des organismes de conception entiers qui ont le droit de concevoir et d'effectuer des travaux de gazéification d'installations résidentielles.
Il peut s'agir soit d'une entreprise privée, soit d'une division spécialisée du service gaz d'un district, d'une région, etc. Les commerçants privés facturent le travail un peu plus cher que les spécialistes du gouvernement, mais ils s'occuperont également de l'enregistrement.
Lorsque vous travaillez avec oblgaz, le propriétaire devra effectuer lui-même l'enregistrement, mais vous pouvez économiser un peu.
Lors de la réalisation d'un projet, vous devrez non seulement faire quelques déclarations, mais également y joindre un certain nombre de documents :
- le passeport du propriétaire ;
- certificat de propriété du terrain ;
- Plan du site;
- caractéristiques du système de chauffage, etc.
Tout d'abord, les spécialistes élaborent des conditions techniques pour la gazéification du bâtiment, qui tiennent compte des exigences de sécurité incendie. Ensuite, des recherches sur le terrain sont menées et endroit pour installer un réservoir de gaz en tenant compte des normes.
Le réservoir d'essence doit être situé à distance :
- pas moins de 10 m des bâtiments résidentiels ;
- pas moins de 15 m provenant de sources d’eau potable et d’autres plans d’eau ;
- pas moins de 5 m des arbres et des dépendances ;
- pas moins de 2 m des clôtures.
De plus, il faut tenir compte de la présence de lignes électriques à proximité du lieu d'installation du réservoir de gaz. La distance minimale par rapport à ces structures doit être égale à la moitié de la hauteur du support. Un autre point important est la disponibilité de routes d'accès pratiques pour une voiture équipée d'un réservoir de gaz liquéfié afin de remplir le réservoir d'essence.
Dès la conception, les caractéristiques du site sont également évaluées : activité de corrosion des sols, niveau de courants vagabonds, etc.
Sur la base de ces données, une décision sera prise concernant les caractéristiques du réservoir d'essence, par exemple s'il nécessite une protection galvanique supplémentaire, ce qui n'affectera pas le prix de l'appareil pour le mieux.
Ainsi, les conditions techniques de gazéification de l'installation sont déterminées. Avec leur aide, des spécialistes élaboreront un projet qui comprend de nombreux documents : caractéristiques du réservoir de gaz, de l'évaporateur, du condenseur, plan du site, schéma de principe du système de gazoduc, recommandations de mise à la terre, protection chimique, protection contre la foudre, etc.
Ces documents doivent être convenus avec l'inspection des incendies, les services d'approvisionnement en gaz, les électriciens, les architectes, les écologistes et autres spécialistes des services locaux. Le résultat de l'inscription sera l'obtention d'un permis de construire.
Installation d'un gazoduc autonome
Si le propriétaire d'un site souhaite réduire le coût d'installation d'un gazoduc autonome, il peut creuser indépendamment une fosse pour un réservoir de gaz. Mais cela doit être fait en stricte conformité avec le projet. Il est préférable de confier tous les autres travaux à des spécialistes afin que tout soit réalisé dans le plein respect des exigences de sécurité.
Toutes les conduites de gaz doivent être posées uniquement à découvert, elles ne peuvent pas être cachées sous des chapes, de faux panneaux ou d'autres éléments décoratifs. Vous devez examiner attentivement la disposition des conduites de gaz liquéfié.
Il est interdit d'effectuer de telles communications en transit à travers des locaux d'habitation, à travers la cuisine ou d'autres locaux techniques dans lesquels des appareils fonctionnant au gaz liquéfié sont déjà installés (ou seront installés).
Le processus d'installation d'un réservoir de gaz dans une fosse comprend un certain nombre d'étapes traditionnelles :
Une autre interdiction catégorique associée à l'installation de conduites de gaz concerne les connexions détachables. Bien entendu, des connecteurs sont nécessaires au début du réseau, c'est-à-dire où le réseau est connecté à des bouteilles ou à un réservoir de gaz. Et enfin, lors du raccordement d'un tuyau à une chaudière ou une colonne, il est également nécessaire d'installer un connecteur.
Mais sur toute la longueur de la conduite de gaz autonome, les raccordements ne doivent être rendus que permanents. La partie du gazoduc posée à l'extérieur nécessite des soins supplémentaires.
L'ensemble du réseau extérieur doit être soigneusement isolé à l'aide de matériaux spéciaux résistant au feu. De plus, il est nécessaire d'assurer l'évacuation des condensats, cela réduira le risque de corrosion des tuyaux.
La chaudière à gaz doit être installée dans une pièce séparée - vous aurez besoin aménagement d'une chaufferie. Son volume doit être d'au moins 15 mètres cubes. M. Il est nécessaire de réaliser une fenêtre dans la pièce dont la surface d'ouverture est d'au moins un demi-mètre cube.
Un tel trou dans le mur extérieur créera une sortie pour l'onde de souffle en cas d'accident. Si du gaz explose dans une pièce aux murs solides, l’ensemble du bâtiment pourrait être gravement endommagé.
A l'entrée de la chaufferie, vous devez installer une porte qui s'ouvre vers l'extérieur.Un autre point à ne pas négliger est la ventilation de la chaufferie. Il doit y avoir un apport constant d'air frais pour assurer la combustion du gaz.
Il est nécessaire d'assurer un échange d'air suffisamment bon pour que le gaz ne se concentre pas dans une pièce avec un feu ouvert en cas de fuite accidentelle.
La ventilation empêchera également l'intoxication par les produits de combustion en cas de problèmes avec la cheminée. S'il n'est pas possible d'attribuer un local séparé à la chaudière, il est possible d'installer certains modèles au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
Mais dans ce cas, il est impératif d'installer un système dans le local où se trouve la chaudière pour surveiller le niveau de gaz dangereux dans l'air.
Les travaux d'installation de gazéification autonome avec un réservoir de gaz prennent généralement deux ou trois jours. Mais une fois ceux-ci terminés, un certain nombre de documents doivent être rédigés et certaines approbations doivent être accordées. Le système fini doit être testé pour les fuites sous la supervision de spécialistes de l'organisation régionale du gaz et de Rostechnadzor.
Après vérification, le réservoir de gaz est rempli de sable, après quoi il faut attendre environ trois semaines avant de remplir le réservoir de gaz liquéfié pour la première fois. L'achèvement des travaux doit être documenté par un certificat de réception officiel. Parallèlement, un contrat de service est généralement conclu.
Parfois, il est plus pratique d'inviter différents entrepreneurs à installer des gazoducs externes et internes.Dans ce cas, les experts recommandent de répartir la responsabilité entre les artistes interprètes et exécutants et de formaliser ce point dans un acte distinct. Cela ne fait pas de mal non plus de souscrire une assurance responsabilité civile.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques d'installation du réservoir d'essence dans cette vidéo :
La procédure de gazéification autonome d'une maison privée est décrite ici :
Installer votre propre système d'approvisionnement en gaz sur place est une tâche fastidieuse et coûteuse. Cependant, utiliser son propre gaz est très pratique : le ravitaillement ne peut être effectué que quelques fois par an.
De plus, un tel système est moins cher que des factures d'électricité interminables, et le combustible solide ou liquide est économiquement inférieur à une chaudière à gaz.
Vous envisagez d’installer un réservoir de gazéification autonome ? Ou avez-vous déjà installé un réservoir de gaz dans une zone périurbaine ? Veuillez partager avec les lecteurs votre expérience dans l'exploitation d'une telle installation, dites-nous dans quelle mesure les coûts financiers sont justifiés. Vous pouvez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.
Vous devez installer un réservoir de gaz si vous n'avez jamais de raccordement au gaz ou si la conduite de gaz est située à plus de 5 km. Dans d’autres cas, cela n’est pas économiquement réalisable. Lors du choix d'un réservoir de gaz, il est préférable de préférer un réservoir souterrain avec un piège à condensats et la possibilité soit de le pomper, soit de le collecter dans un conteneur séparé. De cette façon, vous économiserez sur les réparations et le nettoyage de tous les équipements, car ils ont tendance à pénétrer dans les canalisations et à bloquer le flux de gaz. Enterrez le récipient lui-même légèrement en biais pour que la condensation s'y écoule.
Achetez du gaz en grande quantité en été, c'est moins cher et plus rentable.Conclure un accord avec les entreprises qui éliminent les condensats et ne les incluent pas dans le coût du gaz fourni. Autrement dit, l'été dernier, vous avez acheté une tonne d'essence, 100 litres de condensats sont sortis, maintenant vous faites le plein avec une tonne, mais avec une remise de 100 litres et un pompage gratuit des condensats.
Accepter. Cela n'en vaut pas la peine, à mon avis. La gazéification dans notre pays bat son plein, et si un gazoduc n'a pas encore été installé dans un village, cela prendra probablement cinq ans, pas plus. Je ne dépenserais certainement pas d’argent pour un réservoir d’essence maintenant. Avec cette gazéification autonome, il y a aussi tellement de paperasse, de bureaucratie et de galères, eh bien... C'est trop gênant.
5 ans... Pourtant, vous êtes optimiste. Nous vivons du gaz et du pétrole. Lukoil produit, mais il n'y a pas de gaz dans le secteur privé et on ne s'y attend pas. Le gazoduc passe à proximité, le coût de son alimentation est supérieur à 400 000 roubles. pour 140 m, et aussi un montant décent pour l'alimentation et le câblage de la maison. Par conséquent, la méthode à l'ancienne ou l'électricité, parce que... La période de récupération du gaz sera supérieure à 15 ans. "Gazprom - les rêves deviennent réalité" - ce slogan s'adresse uniquement à ceux qui y travaillent.