Codes d'erreur des chaudières à gaz Viessmann : méthodes pour rechercher les pannes et restaurer les fonctionnalités

Le chauffage autonome présente un certain nombre d'avantages significatifs par rapport au chauffage centralisé.Ce sont des prix abordables, une efficacité et un rendement élevé. Pour organiser un système de chauffage indépendant, vous avez besoin d'une chaudière qui peut non seulement fonctionner parfaitement, mais aussi ne pas créer de problèmes.

Les modèles de nouvelle génération dotés de dispositifs de contrôle intelligents et d'une protection à plusieurs niveaux aideront à éliminer les problèmes. Par exemple, une chaudière à gaz Viessmann « signalera » d'elle-même les erreurs. L'unité intelligente affichera sur l'écran un code alphanumérique pour un dysfonctionnement imminent et une panne déjà survenue.

Nous vous expliquerons comment déterminer à partir du code dans lequel des unités ou systèmes de l'unité une violation s'est produite. Nous vous montrerons comment trouver le problème et corriger la situation en temps opportun pour éviter un problème plus grave. Le propriétaire de l'appareil n'aura qu'à décider s'il le réparera lui-même ou s'il fera appel à un spécialiste.

Codes d'erreur pour les chaudières Vitopend 100-W

Le système électronique des unités est configuré de telle manière qu'en cas de dysfonctionnement des chaudières à gaz Viessmann, la panne est détectée automatiquement. Dans ce cas, le code d'erreur s'affiche sur l'écran de l'appareil. Cela vous permet de ne pas démonter l'ensemble de la chaudière, mais de diagnostiquer avec précision les performances d'une pièce spécifique.

L'interprétation des symboles est donnée dans des instructions détaillées destinées aux électriciens certifiés et aux travailleurs du gaz accrédités pour effectuer réparation de chaudière à gaz ce fabricant de marque allemande.

Ces chaudières sont produites sous forme de chaudières à circuit unique et combinées. Ils peuvent fonctionner aussi bien au gaz naturel qu’au gaz réduit. Ils ont une chambre de combustion fermée. La plage de puissance va de 10 kW à 34 kW. Un brûleur modulant avec ventilateur intégré vous permet d'éliminer efficacement les produits combustibles gazeux de la chambre de combustion de la chaudière.

Appareils de commande de chaudière à gaz Wissmann
L'installation de pièces de rechange et d'usure qui n'ont pas été préalablement testées par le fabricant peut entraîner des pannes, de mauvaises performances et une réduction significative de la sécurité.

La valeur standard du facteur d'efficacité de ce modèle de chaudière est de 85 %. Le contrôleur avec système de diagnostic intégré est intégré dans un seul module avec l'unité. La chaudière à gaz Viessmann Vitopend série 100-W affiche les codes d'erreur typiques sur un écran numérique avec rétroéclairage blanc.

Code défaut : 06

Lorsque ce code d'erreur apparaît, le brûleur de la chaudière est bloqué. Cela est dû à une pression trop faible de l'eau circulant dans l'échangeur de chaleur, chauffée pour le circuit de chauffage. A l'entrée du réservoir à membrane, la pression doit être d'au moins 0,8 bar.

Pour résoudre le problème, vous devez vérifier la pression dans l'unité, éliminer l'excès d'air des radiateurs et reconstituer le volume de liquide de refroidissement via la vanne d'appoint située au bas du boîtier.

Remplissage correct d'eau
Avant de remplir la chaudière à gaz installée, il est nécessaire de rincer le circuit de chauffage qui y est connecté, s'il fonctionnait auparavant avec une autre unité.

Selon les instructions, il est nécessaire de remplir l'installation avec de l'eau douce provenant d'un système d'alimentation en eau centralisé ou d'une source individuelle. Si la dureté de l'eau dépasse la limite recommandée par le fabricant de 4,5 mEq/L (équivalent en milligramme par litre), alors un dispositif de filtration doit être installé.

La valeur du pH de l'eau pouvant être préparée avec une chaudière de fabrication allemande doit être comprise entre 6,5 et 8,5. Le fabricant autorise l'ajout d'antigel à l'eau.

L'essai de pression est effectué dans une installation froide à une température du système inférieure à 30 °C. La pression minimale à l'entrée du vase d'expansion à membrane doit être de 0,8 bar ou 0,08 MPa. La pression de fonctionnement maximale du liquide de refroidissement circulant dans la chaudière doit être de 3 bars ou 0,3 MPa.

Le vase d'expansion est vérifié comme suit. L'eau de l'installation est évacuée jusqu'à une pression indiquée sur le manomètre de la chaudière de 0 bar. Si la pression statique de l'installation est supérieure à la pression dans le vase d'expansion, l'azote doit être pompé à travers le raccord à l'entrée jusqu'à une valeur de 0,1 à 0,2 bar supérieure à la pression statique.

Code défaut : 0A

L'apparition de l'erreur 0A sur l'écran s'accompagne d'un blocage du brûleur, et la cause de son apparition est une valeur réduite de la pression dynamique du gaz. Selon les instructions, la pression dynamique du gaz naturel doit être comprise entre 8 et 25 mbar et la pression du gaz réduit entre 27,7 et 57,5 ​​mbar.

Vérification du vase d'expansion
Il est nécessaire de connecter un manomètre au mamelon et de mesurer la pression dans le système. Il est presque impossible de trouver des manomètres avec l'échelle nécessaire pour mesurer la pression du carburant bleu sur le marché libre, il est donc inévitable de contacter un technicien du centre de service.

La pression dans le système est vérifiée à l'aide d'un manomètre à gaz avec des divisions d'échelle de 0,1 mbar. Si une basse pression est détectée dans les conduites de gaz, vous devez contacter l'organisme fournissant le gaz pour en connaître les raisons.

Si la valeur de pression correspond à l'indicateur spécifié par le fabricant, il est alors nécessaire de commencer à vérifier le fonctionnement du relais de contrôle de pression intégré à la chaudière. Si une panne de relais est détectée, il est conseillé de contacter un centre de service.

Vous pouvez acheter un relais de contrôle de pression de gaz pour ce modèle de chaudière auprès du fournisseur officiel de pièces détachées Viessmann. Cependant, les réparations, l'installation et le remplacement doivent être effectués par des techniciens certifiés ayant obtenu la certification et reçu l'autorisation du fabricant pour réparer les chaudières de cette marque.

Code défaut : 0C

Ce code d'erreur apparaît sur l'écran si la tension secteur a chuté de manière significative. Dans ce cas, le brûleur est bloqué et pour résoudre le problème, il est nécessaire de vérifier la tension du réseau et de connaître la raison de sa chute. Le réseau peut s'affaisser si plusieurs appareils électriques sont connectés simultanément.

Chaudière à gaz de fabrication allemande
Si vous remplissez l'appareil de chauffage avec de l'eau de qualité inappropriée, du tartre et de la corrosion peuvent se produire. De plus, l'utilisation d'un liquide de refroidissement inadapté peut entraîner une surchauffe et endommager la chaudière à gaz.

Parfois, une diminution de la tension est associée à une rupture de la connexion de contact à la jonction du câblage interne. Le problème du manque de tension réseau peut également se poser lors du choix d'un câble de section insuffisante. Le propriétaire lui-même doit résoudre ces problèmes.

Une situation saisonnière de basse tension se produit souvent.Lorsque de nombreux utilisateurs allument les équipements de chauffage en même temps et que la tension du réseau de distribution n'est pas suffisante pour satisfaire l'augmentation de la consommation. Dans de tels cas, vous devez contacter l'organisme qui assure la fourniture d'électricité.

Les problèmes de chute de tension dans le réseau électrique alimentant les appareils volatils des chaudières de la marque Visman sont résolus en installant stabilisateur pour chaudière à gaz.

Code défaut : CC

L'erreur CC indique un dysfonctionnement du module d'extension externe. La raison de ce message d'erreur est une perte de communication entre le module d'extension externe et le contrôleur de périphérique. Le plus souvent, une simple vérification du câble reliant ces pièces peut résoudre le problème.

Si le contact se détache, il suffit alors de connecter le câble. Si le câble est cassé ou cassé, il doit être remplacé.

Code défaut : F02

L'apparition du code F02 sur l'afficheur indique un dysfonctionnement du brûleur. Cette désignation alphanumérique apparaît lorsque le limiteur de température est activé. Tout d'abord, l'utilisateur doit vérifier que le système est plein de liquide de refroidissement et évacuer l'excès d'air de la pompe de circulation et des radiateurs.

Si après avoir effectué ces procédures, l'erreur continue de s'afficher, vous devez alors vérifier le limiteur de température pour déceler un dysfonctionnement. Il est également nécessaire de vérifier les câbles de connexion.

Emplacements des capteurs
Le schéma montre l'emplacement du limiteur de température et des autres capteurs sur la chaudière à gaz Viessmann Vitopend 100-W

Le limiteur est vérifié comme suit :

  • Les câbles des capteurs sont débranchés ;
  • Il est déterminé si le courant traverse le limiteur de température (cela se fait à l'aide d'un appareil de mesure universel) ;
  • Le limiteur défectueux doit être retiré ;
  • Le site d'installation est lubrifié avec une pâte thermoconductrice ;
  • Un nouveau limiteur est installé ;
  • Le déverrouillage s'effectue en appuyant sur les boutons MODE et OK jusqu'à ce que le symbole de réinitialisation commence à clignoter sur l'écran ;
  • La relance est en cours.

Le limiteur de température est vérifié pour garantir qu'après un arrêt d'urgence, la commande du brûleur à gaz ne se réinitialise pas lorsque la température de l'eau dans la chaudière est inférieure à 90 °C.

Code défaut : F03

Le code F03 indique que le signal de flamme apparaît avant le démarrage du brûleur. La réparation des chaudières à gaz Visman qui produisent cette erreur consiste à vérifier et à réparer l'électrode d'ionisation.

De plus, les câbles de connexion doivent être vérifiés. Il est nécessaire d'éteindre et de redémarrer l'interrupteur secteur. Vous pouvez également effectuer la procédure de réinitialisation décrite ci-dessus.

Code défaut : F04

Cette erreur indique qu'il n'y a pas de signal de flamme. Dans la plupart des cas, le problème est résolu en redémarrant la chaudière ou en effectuant une réinitialisation. Si cette méthode ne vous aide pas, vous devez alors vérifier l'état des deux électrodes d'allumage. Après quoi l'électrode d'ionisation est vérifiée. Peut-être qu'ils ont subi des dommages mécaniques ou ont changé de position les uns par rapport aux autres.

Remplacement des appareils d'alimentation en gaz
Le remplacement des vannes de régulation de gaz s'effectue comme suit. Les bouchons A, D et le tuyau B sont débranchés, puis les écrous-raccords E sont dévissés et les raccords défectueux C/G sont retirés. Ensuite, un nouveau raccord avec joint F est installé et les étapes d'installation sont effectuées dans l'ordre inverse.

Ensuite, vous devriez vérifier les câbles de connexion.Si des dommages sont détectés lors de l'inspection, ces pièces doivent être remplacées par des neuves ou réparées. Le démontage des produits cassés et l'installation de nouveaux doivent être effectués strictement selon les instructions.

En plus des dysfonctionnements d'allumage, des problèmes d'alimentation en gaz sont possibles. Il est nécessaire de vérifier la pression du gaz et d'inspecter les vannes de régulation du gaz. Ensuite, vous devez diagnostiquer l'allumage et le module d'allumage. Si des problèmes sont identifiés, vous devez le remplacer ou contacter un centre de service pour réparer les pièces.

Code défaut : F05

Indique un dysfonctionnement de l'unité de commande de combustion. L'erreur apparaît du fait que le pressostat d'air ne s'ouvre pas au démarrage du brûleur. De plus, le relais peut ne pas se fermer lorsque la charge d'allumage est atteinte. Pour déterminer la cause du problème, il est nécessaire d'inspecter le système Air/Produits de combustion.

En l'examinant, vous pouvez constater les problèmes suivants :

  • La cheminée est recouverte de glace. L'évacuation et l'entrée des produits de combustion sont difficiles. Le problème est résolu en éliminant l’accumulation de glace.
  • Mal installé cheminée coaxiale. Une installation correcte doit être effectuée.
  • Le ventilateur est en panne. Dans ce cas, vous devez remplacer la pièce.
  • Le tube venturi fondu doit être remplacé.
  • Le pressostat doit être remplacé.

Après avoir remplacé le pressostat d'air, l'erreur disparaît.

Code défaut : F08

L'erreur est causée par un relais d'électrovanne bloqué. Dans ce cas, le graveur de l'appareil ne s'allume pas.

Conception de la vanne
En raison de leur conception spéciale, les électrovannes tombent rarement en panne. Leur fonctionnalité est vérifiée de plusieurs manières.

Il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du relais, de la vanne elle-même et des câbles de connexion.Le verrou peut disparaître après la réinitialisation ou le redémarrage de l'appareil.

L'électrovanne est vérifiée par des méthodes incendie ou instrumentales. Dans le premier cas, il faut installer un nouveau thermocouple. Allumez ensuite la veilleuse et amenez la flamme jusqu'à l'extrémité du thermocouple. Si l'automatisation est activée, la vanne fonctionne correctement. Dans le second cas, il faut démonter le capteur, l'insérer dans le contact de réparation et appliquer une tension. Si la vanne se ferme, alors l'automatisation est en ordre.

Code défaut : F10

Lorsque cette erreur se produit, l'appareil continue de fonctionner en mode de fonctionnement constant. Le code F10 indique un court-circuit capteurs de chaudière à gaz. Il est nécessaire d'inspecter la sonde de température extérieure et la sonde de température ambiante.

Disposition du capteur
Câble de connexion avec capteurs. Le capteur est vérifié comme suit. Le boîtier du contrôleur s'ouvre. Les câbles des capteurs sont débranchés. La résistance est mesurée et les lectures sont comparées à la courbe

Si les indicateurs présentent un écart significatif, le capteur doit être remplacé.

Code défaut : F18

L'erreur se produit lorsque l'un des deux capteurs s'ouvre. Le problème est identifié en vérifiant les câbles du capteur de température extérieure et les connexions du capteur de température ambiante. Si le contact se détache, vous devez le reconnecter fermement. Si les câbles sont endommagés, ils doivent être remplacés.

Code défaut : F30

L'erreur F30 apparaît lorsque le capteur de température de l'unité est en court-circuit. Lorsqu'il apparaît, l'utilisateur doit inspecter le capteur de température de la chaudière. Si une inspection externe ne révèle pas de problème, il est alors nécessaire de débrancher les câbles du capteur et de mesurer la résistance.Si, lors de la comparaison des lectures de résistance avec la courbe, un fort écart est détecté, la pièce doit alors être remplacée.

Code défaut : F38

Cette erreur apparaît lorsque la sonde de température de la chaudière tombe en panne. Lorsqu'il apparaît, il faut inspecter le capteur, identifier l'emplacement de la rupture de câble, remplacer ou connecter le câble.

Code défaut : F51

L'affichage de l'erreur F51 indique que la chaudière a arrêté de chauffer l'eau. La raison est un court-circuit du capteur.

Le contrôle du capteur qui mesure la température de sortie de l'eau s'effectue comme suit. Tout d'abord, les câbles sont débranchés. Après cela, la résistance est mesurée et ses valeurs sont comparées à la courbe. Si un écart significatif est détecté, le capteur doit être remplacé.

Prise du capteur
Le capteur t d'eau de sortie est situé dans l'eau à l'intérieur du circuit d'alimentation en eau chaude de l'unité à gaz. Par conséquent, avant de remplacer et de vérifier l'appareil, il est nécessaire de vider le circuit

La résistance du capteur de cylindre t doit également être vérifiée et comparée à la courbe. Avant de vérifier, vous devez débrancher la fiche du faisceau de câbles situé sur le contrôleur.

Code défaut : F59

La cause de l'erreur F59 est l'ouverture des capteurs. Il est nécessaire de vérifier le branchement du câble de la sonde de température d'eau, ainsi que le branchement de la fiche sonde du ballon. Si une déconnexion est détectée, vous devez rebrancher soigneusement la fiche.

Code défaut : F70

Le code d'erreur F70 indique un dysfonctionnement du module externe. L'erreur s'affiche en raison d'un court-circuit dans le capteur de température du collecteur S1, qui est connecté au module d'extension externe. Lorsque ce code apparaît, vous devez vérifier le capteur pour un dysfonctionnement.

Code défaut : F78

L'erreur est associée à l'ouverture du capteur t capteur S1 installé sur le module d'extension externe. Il est nécessaire de vérifier l'état des câbles des capteurs et l'étanchéité du contact.

Code défaut : F80

Cette erreur indique également un dysfonctionnement du module d'extension externe. La raison en est un court-circuit dans le capteur de température S2.

Il est nécessaire de débrancher les câbles du capteur et de vérifier sa résistance. Si les valeurs s'écartent de la courbe, le capteur doit être remplacé.

Code défaut : F88

L'erreur se produit lorsque le contact électrique est perdu avec le capteur inférieur S2 du cylindre, connecté au module d'expansion externe.

Connexion d'un module d'extension externe
Pour vérifier les capteurs, vous devez retirer la fiche du contrôleur. Ensuite la résistance doit être mesurée aux bornes du capteur à l'aide d'un multimètre

Il est nécessaire de rechercher la cause de la déconnexion et de l'éliminer.

Code défaut : F90

L'erreur F90 signale un court-circuit dans la sonde de température supérieure S3 du chauffe-eau ballon installé sur le module d'extension externe.

Dépendance de la résistance à la température
Si, lors d'une mesure avec un ohmmètre, un écart important par rapport à la courbe de résistance est détecté, le capteur doit être réparé ou remplacé.

Il est nécessaire de diagnostiquer le capteur.

Code défaut : F98

L'erreur indique que le capteur S3 est ouvert. Il est nécessaire de vérifier l'ouverture du capteur, de bien connecter les câbles ou de les remplacer si des dommages mécaniques sont détectés.

Il se familiarisera avec les codes de dysfonctionnement et leur interprétation adoptés par le fabricant de chaudières portant le logo Master Gas. prochain article, qui sera utile aux propriétaires réels et potentiels d'unités de cette marque.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Erreur F05 et comment la corriger :

Erreur F02 sur l'afficheur de la chaudière Vitopend 100-W :

Chaque code d'erreur qui apparaît sur l'écran d'une chaudière à gaz indique un problème dans une unité spécifique de l'appareil. Lors de travaux de réparation, il est impératif de couper l'alimentation électrique de toutes les parties de l'appareil de chauffage. Vous devez également fermer le robinet de gaz et arrêter l'alimentation en gaz.

Les éléments qui remplissent des fonctions de protection ne doivent pas être réparés pour des raisons de sécurité de fonctionnement. En cas de panne de composants Viessmann, ils doivent être remplacés uniquement par des pièces de marque originales ou des pièces de rechange autorisées par un représentant officiel du fabricant.

Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Faites-nous part des éventuels dysfonctionnements de votre chaudière. Partagez des moyens de résoudre le problème.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    s'allume spontanément lorsque l'eau chaude et le chauffage sont éteints. Les icônes de chauffage de l'eau et de chauffage ne s'allument pas sur l'écran. pas de code erreur. Merci d'avoir répondu.

  2. Igor Valentinovitch

    C'est décrit en détail, c'est dommage que je n'ai pas trouvé le code erreur de ma chaudière VIESSMANN VITOGAS 100-F avec automatisme VITOTRONIC 200 TYP KW4 et module GSM VITOCOM 100. Et le code erreur :
    Heizungsanlage
    Faute contrôle d'installation_CD

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité