Comment déterminer correctement la distance entre un réservoir d'essence et un immeuble d'habitation : choisir un emplacement approprié sur le site
L'utilisation du « carburant bleu » pour les besoins domestiques présente un inconvénient important : la difficulté de mettre en œuvre la livraison et le stockage. Cette lacune a été surmontée grâce à un gazomètre - un "réservoir" pour gaz d'hydrocarbures liquéfiés.
L’installation de gazéification autonome est soumise à un ensemble d’exigences et de normes. Tout d'abord, il est nécessaire d'évaluer les paramètres du site, de déterminer la distance entre le réservoir de gaz et le bâtiment résidentiel, les bâtiments et les communications à proximité.
Le contenu de l'article :
Évaluation du site : possibilité d'installer un réservoir de gaz
La principale gazéification des villages reculés n'est pas encore terminée et de nombreuses colonies restent sans « carburant bleu » pratique. Une solution alternative à l'approvisionnement centralisé en gaz est l'installation d'un réservoir de gaz et l'aménagement d'un réseau autonome.
Un gazomètre est un réservoir monolithique pour stocker du gaz naturel. Structurellement, le réservoir est réalisé sous la forme d'un réservoir avec un col. Dans la partie supérieure se trouvent des éléments qui contrôlent la pression et le carburant restant.
Sans aucun doute, le fonctionnement de tout équipement à gaz est associé à un certain risque, il est donc nécessaire d'organiser gazéification autonome, un certain nombre d'exigences sont imposées concernant l'emplacement et la technologie d'installation du réservoir de gaz.
Le site d'implantation d'un stockage de gaz est évalué selon les critères suivants :
- relief;
- la composition des couches de sol sous-jacentes et encaissantes et la proximité des eaux souterraines ;
- disponibilité de points de prise d'eau, de locaux résidentiels, utilitaires et publics.
Relief. La zone sélectionnée pour le montage en surface doit être de niveau. Cette exigence est particulièrement pertinente lors de l'installation de modifications au sol - l'installation sur une pente est interdite.
Amorçage. Il est permis de placer une installation de stockage de gaz dans des masses de sol présentant des teneurs en humidité différentes. La commodité des travaux d'excavation et le choix du type de gazomètre dépendront des propriétés physiques et mécaniques des roches.
S'il n'y a aucun risque d'inondation des raccords, des modèles sans col haut peuvent être utilisés. En option, un réservoir convient, où les coudes sont fixés à des tuyaux soudés de 12 cm de long - c'est la hauteur de « sécurité », en cas de doute sur l'inondation.
L'eau est un excellent conducteur de vagues de chaleur et le processus d'évaporation du mélange propane-butane est déterminé par la température de l'environnement. Plus l'indicateur est élevé, plus le processus est intense. Les travaux d'installation dans des roches à faible humidité sont plus simples, mais l'environnement pour le fonctionnement normal des réservoirs de gaz est moins favorable.
Un sol grossier peut être dangereux, surtout si ses composants sont faiblement arrondis, c'est-à-dire avec des arêtes vives. Les rochers, les cailloux et les grosses pierres concassées compliquent l'installation des équipements, et la masse de gravier et de débris crée une contrainte supplémentaire sur le gazoduc.
Dans la plupart des cas, l'installation réservoir d'essence sélectionné une fosse est en cours d'aménagement, qu'il est recommandé de remplir de sable de rivière ou de carrière après immersion de la structure.
Proximité des sources de prise d'eau. Selon les règles de construction, la distance minimale entre un réservoir de gaz et un réservoir (puits, puits) est de 15 m et jusqu'à une conduite d'eau - 5 m.
Quartier avec immeubles. Les distances de sécurité incendie entre les réservoirs de gaz liquéfié et les structures sont indiquées au paragraphe 8.1.6 du document réglementaire « Systèmes de distribution de gaz » (SNiP 42-01-2002). La section suivante est consacrée à cette question.
Il est plus pratique de placer le gazomètre plus près de la porte pour un accès sans entrave au gazoduc et le remplissage du réservoir.
De plus, il est interdit de bétonner ou de paver le terrain, ainsi que d'aménager une place de stationnement et de planter des arbres.
Distances de tir aux objets protégés
Déterminer l'emplacement optimal pour installations de gazomètres sur le chantier dépend du volume du réservoir et du mode de son installation : installation souterraine ou hors sol. Pour chaque option, des normes strictes sont définies, dont la négligence est inacceptable en raison des exigences de sécurité explosive, environnementale et incendie.
Le volume est un paramètre déterminant pour la distance des bâtiments
Non seulement l'emplacement du conteneur sur le site, mais aussi la facilité d'utilisation dépendent du bon choix de volume. La capacité du réservoir de gaz est choisie de manière à ce qu'une recharge suffise pour 1 à 1,5 ans. Le volume est calculé en fonction de la superficie de la maison.
Selon les normes, 20 litres de « carburant bleu » sont consommés par an pour chauffer 1 mètre carré d'habitation.Si le gaz est utilisé simultanément pour la cuisson et la fourniture d'eau chaude, ce chiffre passe à 27 l/an.
Connaissant les dimensions de la maison et les besoins des résidents, il est facile d’effectuer le calcul. Par exemple, pour un chalet de 200 m², un gazomètre d'un volume de 4000 litres ou plus convient. Une option alternative consiste à déterminer la taille du réservoir en fonction de la puissance de l'installation de la chaudière. Par exemple, une chaudière de 50 W nécessitera un réservoir de gaz de 5 000 litres.
Normes pour l'emplacement des réservoirs de gaz souterrains
Pour un fonctionnement toute l'année dans des conditions hivernales froides, il est nécessaire de choisir un « stockage » souterrain. Le module est immergé sous la ligne de congélation du sol, ce qui favorise l'évaporation naturelle du gaz à des températures extérieures inférieures à zéro.
Normes générales de distance par rapport aux réservoirs souterrains de tout volume :
- terrains de sport, aires de jeux pour enfants, garages - 10 m ;
- canalisation souterraine pour le chauffage et l'assainissement – 3,5 m ;
- communications externes non incluses dans le groupe d'équipements de secours – 5 m ;
- bord de la chaussée d'une route non à grande vitesse pour 1-2 voies – 5 m ;
- autoroutes et autoroutes à 3 voies ou plus – 10 m ;
- accès voie tramway, voie ferrée industrielle - 10 m.
La distance par rapport aux bâtiments destinés à diverses fins est déterminée par la capacité du réservoir de gaz liquéfié. Une gradation de valeurs est prévue pour les volumes de « stockage » : jusqu'à 10 mètres cubes, 10-20 mètres cubes, 20-50 mètres cubes.
Diverses normes sont prévues pour installation d’un « stockage de gaz » privé concernant les locaux de production. La plage de distances est de 8 à 15 m. La distance par rapport aux voies ferrées à usage général est également réglementée - 20 à 30 m, en fonction du déplacement du réservoir d'essence.
SNiP permet de réduire de 50 % l'intervalle entre un immeuble d'habitation et une « cuve à gaz ». Une telle décision doit toutefois être justifiée par des raisons techniques et approuvée par le service local de distribution de gaz.
En plus des exigences relatives à la distance entre le réservoir de gaz et divers objets, il existe une liste de règles pour réglementer le « stockage » souterrain :
- profondeur d'installation - au moins 60 cm de la paroi supérieure du réservoir à la surface du sol ;
- la distance entre les réservoirs de gaz souterrains est d'au moins 1 m ;
- le col et les raccords du récipient doivent rester librement accessibles.
Quel que soit le déplacement, le réservoir enterré est monté sur une fondation – une dalle en béton. La base empêche le réservoir de « flotter » en cas de mouvements du sol.
Subtilités de l'installation d'un réservoir hors sol
L'utilisation d'un réservoir de gaz au sol présente plusieurs avantages importants : simplicité, rapidité d'installation et réduction de l'intensité de la corrosion des métaux. Les dommages locaux sont faciles à détecter et à corriger rapidement.
Cependant, ce type d’équipement est rarement utilisé pour approvisionner en gaz une habitation privée. La principale raison est une diminution significative des performances du système en hiver.À des températures inférieures à zéro (inférieures à -0,5°C), le gaz liquéfié ne s’évapore pas naturellement.
Pour soutenir le processus, le réservoir de gaz doit être équipé d'un évaporateur. Avec une consommation insignifiante de « carburant bleu », les investissements en capital dans la gazéification mettent très longtemps à être rentabilisés. En raison de l'emplacement en surface, les exigences en matière de distances de sécurité incendie entre l'installation de stockage de gaz et les bâtiments et autres objets sont plus strictes.
Restrictions supplémentaires sur l'emplacement de la « cuve à gaz » hors sol :
- voies ferrées à usage général – 25-30-40 m en fonction du volume ;
- voies locales de tramway et de chemin de fer – 20 m ;
- routes catégories IV-V (1-2 voies) – 10 m, catégories I-III (à partir de 3 voies) – 20 m.
Pour des raisons de sécurité, une sorte de bouchon ouvert est installé au-dessus du réservoir de gaz, protégeant le module des rayons directs du soleil et des précipitations. La surchauffe du réservoir ou la foudre peuvent entraîner une explosion, tandis que la pluie et la neige peuvent accélérer la corrosion.
Placement d'installations mobiles de stockage de gaz
Un mini-réservoir de gaz est une bouteille de gaz de grande capacité d'un volume allant jusqu'à 500 mètres cubes, équipée des équipements nécessaires à un fonctionnement en toute sécurité : un réducteur, une jauge de niveau et des soupapes de sécurité. L'équipement se caractérise par des dimensions compactes, par exemple, les paramètres d'un réservoir de 480 litres sont : longueur - 2 m, diamètre - 60 cm.
Lorsqu'il est utilisé correctement mini réservoir d'essence sa durée de vie est la même que celle d'un réservoir d'essence pleine grandeur.Le mini-modèle est posé à demeure ou installé sur une remorque, ce qui assure la mobilité du stockage de gaz.
Ravitaillement capacité mobile est considérablement simplifié, puisqu'il devient possible aussi bien sur place qu'à la station-service.
Selon SP 63.13330 de 2011, la distance minimale entre la maison et un petit réservoir de gaz est acceptable, à savoir son placement directement à côté du mur. La distance entre l'équipement et les autres objets protégés n'est pas précisée.
Les mini-réservoirs de gaz sont demandés pour assurer la gazéification autonome de locaux à consommation de carburant relativement faible ou saisonnière : maisons de campagne, zones de café chauffées, hôtels. Le réservoir est souvent utilisé comme source de gaz de secours en cas d'interruption du pipeline centralisé.
Ensemble d'exigences pour la pose d'un gazoduc
Certaines normes normalisées sont également requises pour l'installation d'un gazoduc reliant le réservoir de gaz à la maison. Le gaz est fourni aux locaux via une canalisation souterraine passant par l'entrée du sous-sol. Les règles de sécurité interdisent d'introduire un gazoduc dans une maison sous terre.
Exigences générales pour la pose d'un gazoduc dans la section du dépôt de gaz :
- profondeur de la piste – au moins 1,7 m ;
- largeur de la tranchée - il n'y a pas de restrictions strictes, la valeur dépend de la longueur du gazoduc et de la qualité du sol ;
- la pente minimale vers le collecteur de condensats est de 1 cm pour 1 m (pas plus de 5°), la pente maximale est de 100 mm ;
- la distance entre l'autoroute et les fondations des bâtiments est de 2 m ou plus ;
- la distance aux communications parallèles est de 1 m, avec une disposition transversale – 2 m de hauteur.
Le gazoduc souterrain est installé à partir de tuyaux en polyéthylène haute densité contenant du nitrile. Ligne de terre - conduites de gaz en acier. Le pipeline de polymère ne doit pas atteindre le point où la température du sol descend à -20°C ou moins.
Sécurité du fonctionnement des réservoirs d'essence
Malgré tous les avantages de la gazéification autonome, de nombreux consommateurs sont effrayés par l'idée des risques liés au stockage d'une substance inflammable sur un site à proximité d'un immeuble d'habitation.
Pour assurer la sécurité, il ne suffit pas de respecter les distances requises lors de l'installation, il est nécessaire de respecter toutes les conditions de ravitaillement, d'exploitation et d'entretien de l'installation de gazomètre.
Règles de fonctionnement :
- Préservation d'une réserve inépuisable - environ ¼ du volume. Lorsque tout le carburant est utilisé, un vide se forme dans le conteneur ; un ravitaillement supplémentaire en violation de la technologie peut entraîner une explosion.
- Remplissage du réservoir de gaz exclusivement par une entreprise spécialisée. Des économies insignifiantes sur les services de travailleurs du gaz non qualifiés peuvent conduire à un incendie.
- Surveillance du fonctionnement de la soupape de sécurité. Un dépannage rapide évitera une urgence.
- Empêcher les fuites de gaz.La fuite de « carburant bleu » est la plus dangereuse : le mélange propane-butane « se propage » vers le bas, car il est plus lourd que l'air.
Il existe un risque de fuite de carburant si le réservoir est endommagé, si les raccords sont défectueux, si des réparations ou un ravitaillement non qualifiés sont effectués, ainsi que si les éléments du système de distribution de gaz ne sont pas hermétiquement fermés.
Les précautions obligatoires incluent l'utilisation d'une protection contre la foudre et la mise à la terre. Il est interdit d'effectuer des travaux de soudure ou d'allumer un feu à proximité du gazomètre.
Vous familiarisera avec les prix standards pour l'installation d'un réservoir d'essence prochain article, dans lequel tous les postes de dépenses à venir sont analysés en détail et des recommandations pour d'éventuelles économies sont données.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Reportage vidéo sur le fonctionnement d'un réservoir de gaz installé pour desservir une maison privée. L'examen aborde les équipements qui garantissent une utilisation sûre et les distances autorisées par rapport aux objets sur le site :
L'une des principales exigences pour le fonctionnement sûr d'un réservoir de gaz est le respect des distances normalisées entre un immeuble résidentiel et d'autres objets jusqu'au stockage de gaz. Si les conditions du site lui-même ne sont pas satisfaisantes, une certaine indulgence concernant les distances aux limites est autorisée. Il est préférable de confier l'évaluation du chantier d'installation et de l'installation à une entreprise spécialisée.
Racontez-nous comment vous avez choisi un endroit sur votre propriété personnelle pour installer un réservoir d'essence. Il est possible que vous disposiez d'informations utiles qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.
J'ai travaillé plusieurs années dans une entreprise spécialisée dans la gazéification autonome. Dans la pratique, la distance entre les réservoirs de gaz souterrains et les bâtiments résidentiels ne répond presque jamais aux exigences établies. En règle générale, les parcelles sont petites et les gens souhaitent économiser l'espace occupé par le gazomètre. Parfois, il n’y a tout simplement aucun moyen de le marquer, sauf à proximité de la maison elle-même. Le fait est qu'en Russie, seules les personnes morales sont contrôlées par Rostechnadzor. Personne ne vérifie les citoyens et leurs domiciles pour détecter toute violation de la loi concernant les violations des coentreprises et d'autres documents réglementaires. Chacun viole ces normes à ses risques et périls. Pour être juste, j'ajouterais qu'en Europe, par exemple, les distances fixées par la loi sont beaucoup plus courtes, et si l'équipement est de haute qualité et installé par des spécialistes compétents, les risques sont minimes.
Je n'arrive toujours pas à comprendre la faisabilité de cet événement... J'ai donc calculé la consommation de gaz de ma maison, j'ai la même somme d'argent pour me chauffer à l'électricité (la ressource la plus chère) (en hiver) qu'au gaz enterré. Mais quel énorme travail reste à faire pour aménager le réservoir de gaz, et un projet à réaliser pour le câblage autour de la maison également.
Avec les échancrures, ce n’est pas si simple non plus : vous vous éloignez de chez vous, mais vous vous retrouvez chez votre voisin. Dans les anciennes sociétés de jardinage, les parcelles sont petites.Et de nouveaux sont coupés dans les lieux à grains, et il y a de la gazéification là-bas.
Je ne sais pas comment vous avez calculé que le chauffage à l’électricité coûte le même prix que le gaz provenant d’un gazomètre. C'est faux. Bien sûr, c’est plus cher que le gaz, mais beaucoup moins cher que l’électricité. Le principal problème est que vous devrez d'abord dépenser beaucoup d'argent pour un réservoir d'essence et courir partout pour obtenir des permis.
"Courez pour les permis." Quelles autorisations ?
J'aimerais que les gens soient obligés d'obtenir des permis d'installation et de s'adresser aux autorités, afin qu'il n'y ait aucune envie de traîner toutes sortes de bêtises dans la maison, surtout lorsqu'un gazoduc passe le long de la clôture. Nous en avons eu marre des « jouets inutiles » dans la cour, nous sommes venus les coller à 2 mètres de la maison, debout au soleil, « la beauté ». Et les installateurs étaient charmants, ils l'ont vendu et ont gagné de l'argent. Nous devons trouver quelqu'un avec qui discuter, dans combien de temps cet homme finira-t-il de jouer avec ce tonneau ?! Je pense que cela durera jusqu'à l'été... (au contraire, c'est l'automne maintenant ;)).