Quelle température doit être dans le réfrigérateur et le congélateur : standards et normes
Le réfrigérateur permet de prolonger la durée de vie des produits alimentaires, d'apprécier leur goût et d'obtenir le maximum de nutriments.Et en hiver, vous pourrez déguster les baies ou les légumes que vous avez cueillis hier comme si c'était hier.
Cependant, pour avoir cette opportunité, vous devez savoir quelle doit être la température dans le réfrigérateur et le congélateur et être capable de choisir le mode de conservation optimal pour les produits populaires. Ce sont ces questions que nous examinerons en détail dans notre matériel.
Le contenu de l'article :
Cause de la détérioration des aliments
Si vous oubliez de mettre de la viande ou du poisson au réfrigérateur et de le laisser plusieurs heures sous l'influence de températures élevées, vous pouvez lui dire au revoir - une mauvaise odeur apparaîtra, ce qui vous obligera à jeter le plat raté à la poubelle. Mais pourquoi les aliments se gâtent-ils plus rapidement lorsqu’ils sont exposés à la chaleur ?
La principale raison est la prolifération de bactéries. En raison de l'augmentation de leur quantité et de leur activité, des gaz, des acides et d'autres composés chimiques sont libérés. La part du lion des déchets des micro-organismes reste dans le produit et une plus petite part finit dans l'environnement.
Certaines odeurs causées par des bactéries sont problématiques se débarrasser de. Et il n'est pas recommandé de consommer des fournitures là où des micro-organismes ont réussi à construire des « mégapoles » entières. Il vaut mieux oublier l'argent dépensé en nourriture et ne pas négliger sa santé.
Les bactéries se trouvent sur n’importe quel produit alimentaire.S'en débarrasser à 100 % est irréaliste. Or, les équipements de réfrigération diminuent l’intensité, voire arrêtent leur activité vitale.
En conséquence, la durée de conservation augmente et la valeur nutritionnelle des aliments ne diminue pratiquement pas. Les consommateurs économisent de l'argent, prennent soin de leur santé et profitent de leurs aliments préférés.
Règles de placement des produits dans la chambre principale
Dans la plupart des cas, l'emballage du produit contient des informations sur la température optimale au réfrigérateur afin de préserver sa valeur nutritionnelle.
Pour sélectionner la bonne étagère, vous pouvez utiliser les instructions de l'équipement - les fabricants indiquent la température de fonctionnement d'une unité particulière, qui peut différer considérablement selon les modèles.
Par exemple, cela concerne les réfrigérateurs Samsung et Atlant. La température moyenne du compartiment réfrigérateur est comprise entre 2 ºС et 5 ºС.
Les réfrigérateurs sont équipés de plusieurs étagères, de compartiments latéraux et de 1 à 2 bacs à légumes. Parfois, il existe un autre réservoir : une chambre de fraîcheur.
Ce dernier a la température la plus basse dans le réservoir et sert à stocker des aliments qui se détériorent rapidement.
N'oubliez pas les règles simples mais efficaces d'utilisation d'un réfrigérateur :
- Ne placez pas d'aliments chauds.
- Les portes doivent être bien fermées.
- Placer les produits dans le compartiment réfrigérateur en respectant les zones de stockage.
Chaque zone du compartiment réfrigérateur a la même température. C'est faux, car pour certains produits, l'indicateur optimal est proche de zéro, tandis que d'autres « gèlent » à +7 ºС.
Les légumes et les fruits sont conservés à une température de 3 °C...7 °C. Ils sont placés dans des boîtes spéciales sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Certains modèles modernes sont complétés par un système Pas de gel.
Les fruits de mer, la viande, la charcuterie, le lait, le fromage appartiennent au groupe de produits qui se détériorent rapidement. Leur environnement est très favorable à la prolifération rapide des bactéries. Les conditions de stockage souhaitées sont 0°C…2°C.
Si le réfrigérateur est équipé d'une chambre fraîcheur, il est préférable de l'utiliser. Si ce n’est pas le cas, placez la nourriture sur l’étagère du haut. Il est conseillé d'y placer des boissons alcoolisées.
Vous ne devez pas non plus conserver d'autres produits laitiers pendant une longue période. Les températures optimales pour eux sont de 0 °C...6 °C, ce qui correspond à la deuxième ou à la troisième étagère. Compte tenu de la large gamme, lisez les conditions de stockage sur l'emballage. Entre 0 °C et 3 °C, vous devez conserver les produits semi-finis que vous allez bientôt cuisiner ainsi que les gâteaux.
Pour les œufs de poule, les salades à la crème sure ou à la mayonnaise, le pain, les soupes, le régime de température optimal est de 3 °C...6 °C. Il s'agit de la partie centrale du compartiment réfrigérateur, généralement la troisième étagère.
Le compartiment inférieur est conçu pour conserver les aliments à une température de 6 °C...10 °C, ce qui est optimal pour les cornichons.Placez les légumes et les fruits dans des tiroirs spéciaux.
Les compartiments des portes constituent la partie la plus chaude du réfrigérateur. Conservez ici diverses sauces et jus.
Le congélateur peut être situé en haut ou en bas de l'appareil. Mais dans tous les cas, la règle est valable : plus on s'éloigne du congélateur, plus il fait chaud.
Chaque produit alimentaire a une approche particulière en matière de stockage. Les consommateurs ont peur ou ne savent tout simplement pas qu’ils peuvent modifier les conditions de température. Un vendeur consciencieux demandera le plus souvent ce qu'il y aura exactement dans le réfrigérateur et procédera aux ajustements nécessaires.
Cependant, à l'aide d'un panneau spécial, vous pouvez et devez régler vous-même la température si la viande, les salades et autres produits ne rentrent pas dans les zones appropriées. Vous paierez alors moins d’électricité et pourrez acheter plus de cadeaux.
Caractéristiques de la conservation des aliments au congélateur
Un réfrigérateur est une solution au problème du stockage des aliments à court terme. Aujourd'hui, ils l'ont mis, demain ou après-demain ils l'ont emporté. Parfois, vous devez conserver un produit frais non pas pendant quelques jours, mais pendant quelques semaines. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d’un congélateur.
Conception du compartiment congélateur
Le problème de la fraîcheur est résolu à l'aide d'un congélateur. Il fait partie intégrante de presque tous les réfrigérateurs. Il peut avoir différents volumes : de 40 à 100 litres. et plus.Les fabricants proposent également des options distinctes pour plusieurs centaines de litres.
Le plus souvent, les fruits de mer, la viande, les légumes et les fruits sont stockés dans ce rayon. C'est aussi un paradis pour les glaces qui vous épargnent la chaleur épouvantable. En moyenne, la température dans les tiroirs/compartiments du réfrigérateur-congélateur varie de -17 °C à -18 °C.
En fonction du remplissage des produits, l'indicateur change :
- si la majeure partie de la chambre est libre, alors -14 °C ;
- lors du stockage de la viande ou lors du remplissage du congélateur à plus de 50 % - c'est -20 °C...-24 °C ;
- Le mode congélation rapide est valable plusieurs heures - température -30 °C.
Le congélateur est équipé de tiroirs ou d'étagères spéciaux. Les premiers sont disponibles si le compartiment froid est situé en bas du réfrigérateur. Mais vous devrez vous limiter aux autres en position haute.
Classe de congélateur
Selon les normes européennes, les congélateurs sont divisés en plusieurs classes. Grâce à ce dernier, il existe différentes conditions de température. Cette approche permet économiser l'énergie, réduisez le niveau d'usure du réfrigérateur et évitez la détérioration de la qualité des produits.
Si vous congelez certains aliments, ils deviendront impropres à la consommation. Par exemple, la température de conservation recommandée pour la mayonnaise est de 0 ºС…+18 ºС. N'hésitez pas à le placer sur n'importe quelle étagère ou même dans le compartiment latéral du réfrigérateur.
Les conditions de stockage de la margarine diffèrent considérablement. À une température de +11 ºС...+15 ºС, il est comestible pendant 30-15 jours, à +5 ºС....+10 ºС - 20-45 jours, à 0 ºС...+4 ºС - 60 -35 jours, à -9 ºС...0 ºС -75-45 jours, à -10 ºС...-20 ºС - 60-90 jours.
La margarine au congélateur se conserve 6 fois plus longtemps qu’au réfrigérateur. Si vous avez acheté une grande quantité de ce produit, conservez-le à des températures inférieures à zéro.
Les laboratoires européens ont mené une analyse similaire, en prenant en compte des dizaines d'autres produits. Ils ont créé des appellations universelles pour les consommateurs ordinaires.
Sur les panneaux de contrôle de température fabriqués conformément aux normes européennes pour les réfrigérateurs, vous trouverez les symboles suivants :
- pas d'astérisque - plusieurs degrés en dessous de zéro Celsius ;
- 1 étoile — -6 ºС;
- 2 étoiles — -12 ºС;
- 3 étoiles — -18 ºС;
- 4 étoiles - également -18 ºС, mais pour un groupe d'appareils différent.
Plus la température dans le réfrigérateur-congélateur est basse, plus il consomme d'électricité. Le coût des appareils dotés d'une telle régulation est légèrement plus élevé. Mais le panneau permet de réduire les coûts énergétiques.
Règles de stockage de divers produits
Pour éviter que les aliments ne se gâtent, lors de leur conservation, vous devez prendre en compte la plage de température acceptable dans laquelle ils peuvent être conservés pendant la période souhaitée. Parlons plus en détail de la température de stockage des produits populaires.
A quelle température conserver la viande ?
Bien entendu, acheter de la margarine en réserve est une économie douteuse. Et même si un ou deux paquets de produit se gâtent, c’est un petit problème. Mais acheter plusieurs kilos de viande 2 à 3 semaines avant le Nouvel An est l'occasion d'éviter d'être victime de la flambée des prix avant les vacances.
La dépendance de la durée de conservation de la viande sur la température est la suivante.
- Viande fraîche à -8 ºС…-12 ºС – une semaine.
- Viande fraîche à -14 ºС…-18 ºС - 5-6 mois.
- Produits carnés à -18 ºС…-22 ºС – 3 mois.
Il semble qu’une différence de quelques degrés Celsius ne soit pas si grande. Cependant, la durée de conservation peut changer plusieurs fois à la fois. Le choix est donc le suivant : payer l'électricité un peu plus cher ou, si la température n'est pas assez basse, jeter la viande.
Grâce aux cours de physique à l'école, nous savons que l'isolation thermique est assurée par le flux d'énergie. Mais le potentiel se forme à la suite de différences de température. Par conséquent, parallèlement au « refroidissement » dans le congélateur, les coûts énergétiques augmentent.
Caractéristiques de la conservation des œufs de poule
À mesure que la température dans le congélateur diminue, la durée de conservation de la plupart des produits augmente également. Mais il y a aussi des exceptions.
Par exemple, les œufs de poule ne se gâtent pas longtemps lorsqu'ils sont exposés à de basses températures.À 0 ºС… -2 ºС au congélateur, ils conviendront jusqu'à 3 mois. Ce n’est pas une mauvaise façon d’oublier les œufs pourris, n’est-ce pas ?
Que se passera-t-il si la température descend encore plus jusqu'à -3 ºС...-5 ºС ? L'embryon meurt même à -4 ºС. En conséquence, la densité du jaune et du blanc diminuera. Le coefficient de gaufrage thermique des liquides étant supérieur à celui des solides, la coque éclatera.
Il existe une croyance répandue parmi la population selon laquelle les œufs de poule ne se gâtent pas pendant 2 à 3 semaines à température ambiante. Mais cela vaut la peine de considérer les règles GOST 51121.
Le document indique qu'à 0 ºС…+20 ºС les éléments suivants doivent être stockés :
- œufs diététiques - une semaine;
- œufs de table - 25 jours;
- œufs lavés - 12 jours.
Le document réglementaire mentionné indique clairement les délais, mais donne une plage de température assez large. Par conséquent, les gens sont plus susceptibles d’avoir raison que tort. Une humidité d'environ 45 % et une température jusqu'à 20 ºC sont de bonnes conditions de stockage. Cependant, un congélateur à quelques degrés en dessous de zéro est la meilleure option.
La bonne approche pour conserver le poisson
Le poisson est bien plus sain que la viande. Il est riche en protéines, précieuses pour l'organisme, représentant jusqu'à 20 % de la masse. Il contient des acides gras qui préviennent les maladies cardiaques et les problèmes vasculaires, des vitamines A, D et E, responsables de la croissance cellulaire, de la solidité des os et des muscles. Lorsqu'elle est correctement stockée, la pulpe de poisson ne perd pas la plupart de ses substances bénéfiques.
Selon GOST 1168, le saumon d'Extrême-Orient, la perche, la carpe, le corégone, le sandre, le brochet, le poisson-chat et d'autres représentants des plans d'eau douce sont conservés à -18 ºC pendant 6 mois maximum.Mais la morue, le bar et les autres habitants des mers et des océans à la même température - jusqu'à 4 mois. Si la température au congélateur est inférieure à 10 ºС, la durée de conservation est divisée par deux.
Conditions de température pour la conservation des médicaments
Les fabricants d'appareils électroménagers ont mis au point des réfrigérateurs spéciaux pour les médicaments. Ces derniers se distinguent par une grande précision de contrôle, la présence de messages lumineux ou sonores en cas d'écart par rapport à la plage de température optimale et des modes de fonctionnement particuliers.
De tels appareils sont plus chers que leurs homologues domestiques conventionnels. Mais quand la vie est en jeu, on n’a pas le choix.
Lors de l'achat d'un réfrigérateur pour médicaments, faites attention à la conformité de ses conditions de température de fonctionnement avec les types de médicaments qui seront stockés. Ces modèles sont protégés contre le piratage. En effet, en plus de sa fonction principale, le réfrigérateur sert également de coffre-fort.
Dans la plupart des cas, des températures plus basses ont un effet positif sur la durée de conservation du produit. Cependant, si la valeur optimale pour les œufs de poule est de quelques degrés en dessous de zéro, la mayonnaise ne doit être placée qu'au réfrigérateur.
Le marché intérieur propose principalement des congélateurs avec une température de fonctionnement de -18 ºС…-24 ºС. Les fabricants sont prêts à économiser de l'argent en privant l'acheteur de la possibilité d'ajuster le régime de température.
Classe climatique d'équipement
Les réfrigérateurs modernes sont fabriqués selon le principe zonal. Tous les pays ou leurs territoires individuels sont classés selon les caractéristiques climatiques.
Par exemple, pour un groupe de pays scandinaves, les modèles avec un indice d'isolation thermique légèrement inférieur sont pertinents. Le compresseur est également quelque peu déformé. Et pour les pays des tropiques chauds, des appareils plus puissants et plus résistants à l'usure sont nécessaires.
Il est logique que si la température annuelle moyenne dans la pièce est supérieure de plusieurs degrés, le réfrigérateur fonctionnera plus intensément. Un modèle d’appareil destiné aux pays chauds coûte donc plus cher qu’un modèle similaire destiné aux Scandinaves.
Souvent, le compresseur fonctionne presque continuellement dans les pays tropicaux. Cependant, même dans de telles conditions, il lui est difficile de fournir la température correspondant au mode sélectionné. Ce qui n'est pas surprenant lorsque l'air chaud avec une température conventionnelle de 40 ºC chauffe l'appareil de tous les côtés.
Les réfrigérateurs destinés aux pays tropicaux sont légèrement plus chers que leurs homologues destinés aux pays froids. Il est difficile de les trouver sur notre marché, mais selon la plupart des caractéristiques techniques, ils semblent plus convaincants.
Fonctions de température populaires
La concurrence féroce oblige les fabricants d'appareils électroménagers à inventer de plus en plus de nouveaux moyens d'attirer l'attention des acheteurs.
Ils ne se limitent plus à des démarches marketing, mais introduisent des innovations technologiques intéressantes dans le fonctionnement des compartiments de réfrigération et de congélation. En conséquence, les consommateurs bénéficient d’opportunités intéressantes.
Option "Super refroidissement" vous permet d'abaisser la température dans toutes les zones de la chambre de réfrigération pendant une courte période jusqu'à un minimum de 1 ºС…2 ºС. Vous pouvez rapidement refroidir les aliments de plusieurs sacs à la fois.
Pour le congélateur, le mode est pertinent "Super gel". Les températures descendent jusqu'à -24°C. Vous pouvez congeler une chambre débordante de nourriture en quelques dizaines de minutes.
Assurez-vous de régler votre équipement en fonctionnement normal pour éviter de gaspiller de l'énergie et maintenir les fournitures à la température optimale.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Il est strictement déconseillé de l'exposer à de basses températures. À ce sujet dans la vidéo :
Les règles de base pour stocker les provisions sont abordées dans la vidéo :
Comment organiser le stockage des fournitures au congélateur :
Règles de conservation des fruits, légumes et baies :
Durée de conservation des aliments au réfrigérateur :
Chaque produit alimentaire possède ses propres caractéristiques de conservation. Cette information se retrouve en quelques secondes sur l'emballage ou, si elle n'est pas disponible, sur Internet.
N'oubliez pas de placer les aliments dans les zones appropriées du réfrigérateur. Les conditions de température vous permettent de créer des conditions de stockage optimales, d'éviter d'user l'appareil en vain et d'éviter de payer trop cher l'électricité.
Vous avez encore des questions sur les règles de conservation des aliments au réfrigérateur et au congélateur ? Ou souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires utiles ? Veuillez écrire votre avis, poser des questions, commenter la publication dans la section commentaires ci-dessous.
Oh, nous avons eu un cas : nous sommes allés à la campagne pour le week-end, et par hasard, nous avons éteint les lumières de l'appartement. Notre réfrigérateur est resté éteint pendant 2 jours, à notre retour, bien sûr, nous avons dû tout jeter et laver le réfrigérateur. Le plus difficile était de se débarrasser de l’odeur de la nourriture avariée. Et donc on essaie de maintenir 6 degrés de chaleur dans le réfrigérateur, on en a assez et la nourriture ne se gâte pas.
En fait, Victoria, quand la lumière s'allume, le réfrigérateur s'allume. C'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'un activateur autre que pour fournir de l'électricité s'il a été activé avant que son alimentation ne soit interrompue. Et en général, je ne comprends pas très bien de quoi parle votre commentaire si la source indique quelle devrait être la température. Ce serait logique si vous disiez : eh bien, nous utilisons une température différente, et cela nous convient. Ou nous utilisons la température recommandée ici et sommes entièrement satisfaits.