Réservoir de gaz mobile : objectif, caractéristiques de conception et d'installation, exigences de placement

Que faire si vous avez besoin de gaz, mais qu'un raccordement à un gazoduc centralisé n'est pas prévu dans un avenir proche ? Un gazomètre mobile peut être une excellente solution - une unité mobile est utilisée pour la gazéification temporaire de divers objets.

Avant de décider d'acheter une telle unité, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de choix, d'installation et d'exploitation d'un mini réservoir d'essence, n'est-ce pas ? Toutes ces questions sont décrites en détail dans notre article.

Qu'est-ce qu'un réservoir d'essence mobile ?

Un gazomètre est un conteneur pour stocker du gaz liquéfié, qui est un mélange de butane et de propane. De tels appareils sont utilisés pour organiser approvisionnement autonome en gaz des maisons et des parcelles. Si vous installez le réservoir d'essence sur un châssis à roulettes, vous obtenez une option mobile pratique, dont les capacités sont beaucoup plus larges.

La capacité du stockage mobile de GPL est généralement d’environ 600 litres. Cela suffit pour remplacer 12 bouteilles de gaz conventionnelles à la fois. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un appareil d'une capacité de 1 000 litres ou 1 200 litres, et même de très petits - 480 litres. Le châssis pour transporter le réservoir d'essence est une remorque modifiée pour ces besoins.

Le réservoir est fabriqué en acier galvanisé durable et est solidement monté sur un châssis avec un châssis à roues, simple ou double essieu. Cette structure peut être attachée comme une remorque à une voiture et transportée jusqu'à l'endroit souhaité. Bien entendu, il est impossible de raccorder un réservoir d’essence situé sur une remorque instable à des appareils à gaz.

Gazomètre mobile
Les réservoirs de gaz mobiles sont des appareils pratiques et compacts, faciles à installer, sûrs, fiables et ayant une gamme d'applications assez large.

Vous devez d’abord sécuriser la position de la structure. Des butées spéciales sont conçues pour cela - des stabilisateurs, qui sont généralement au nombre de trois ou quatre. Une fois la position de l'appareil bien fixée, vous pouvez l'utiliser conformément à sa destination.

Le contenu du réservoir de gaz est un mélange de gaz liquéfiés hermétiquement enfermé dans un récipient. Un mélange de gaz naturel ou artificiel est contenu dans un réservoir fermé sous une pression de 1,6 MPa.

Gazomètre mobile
Un réservoir d'essence mobile doit être recouvert d'un auvent en matériaux polymères afin de protéger de manière fiable l'appareil du soleil et des intempéries.

Parmi les avantages de l’utilisation d’un gazomètre figurent :

  • mobilité, ce qui ouvre la possibilité d'utiliser un réservoir d'essence non seulement sur un, mais également sur plusieurs objets pour résoudre divers problèmes ;
  • capacité du conteneur décente, qui peut varier entre 500 et 1 200 l ;
  • installation facile, avec une certaine expérience, vous pouvez vous connecter vous-même au système de gazoduc chez vous, en suivant les instructions du fabricant ;
  • possibilité de choisir l'option de ravitaillement: dans une station-service ou à l'aide d'un véhicule spécial ;
  • système de contrôle pratique, les informations sur l'état de l'appareil sont affichées sur le panneau indicateur, etc.

Les inconvénients de l'appareil incluent le coût assez élevé du réservoir de stockage de gaz.

Et pourtant, selon les avis clients, utiliser un réservoir d'essence mobile est bien plus pratique que d'utiliser un ensemble de bouteilles standards de même capacité totale. Quant à la sécurité, si elle est utilisée correctement, les problèmes à cet égard ne surviennent presque jamais.

Réservoirs de gaz mobiles de petit volume
Les réservoirs de gaz mobiles de petit volume ont des dimensions assez compactes, ils peuvent donc être installés même dans de petits chalets d'été

Un point important dans la configuration d'un réservoir d'essence sur roulettes est la présence ou l'absence de chauffage forcé du conteneur. Le fait est que même en cas de gelées pas trop sévères, le processus d'évaporation, même d'un mélange de GPL « hivernal », peut ralentir considérablement.

Dans les régions du sud, où les hivers sont chauds, ce problème n'est pas pertinent, mais il est conseillé aux habitants des régions du nord de choisir un appareil équipé d'une fonction de chauffage forcé.

Pour assurer la température d'évaporation normale du gaz liquéfié en hiver, le système de chauffage d'un réservoir de gaz mobile, qui n'a pas de fonctions supplémentaires, est connecté au circuit de chauffage de l'installation à laquelle le gaz est fourni. Le chauffage intégré est réalisé à l'aide d'une installation de chaudière autonome.

Cet appareil permet d'utiliser le GPL de la manière la plus rationnelle ; son fonctionnement ne nécessite pas d'énergie électrique.Mais il existe aussi des modèles modernes dans lesquels le chauffage s'effectue à l'électricité. À cet effet, un film spécial en fibre de carbone est fourni, compact et sûr.

La centrale éteint automatiquement la mini-chaufferie pour éviter des niveaux de chauffage dangereux. De plus, il existe une soupape de sécurité qui s'active si la pression à l'intérieur du conteneur atteint un niveau critique.

Une pression excessive (supérieure à 500 kPa) peut entraîner une déformation du conteneur et même endommager son étanchéité.

Équipement de réservoir de gaz mobile
Les réservoirs de gaz mobiles sont fournis équipés d'un ensemble de dispositifs nécessaires au raccordement et au contrôle du fonctionnement du système, ce qui facilite l'installation.

Les conteneurs dont le contenu est inflammable doivent être protégés de l'exposition aux facteurs naturels. Pour ce faire, le réservoir d'essence est recouvert d'un auvent en polychlorure de vinyle. Ce matériau tolère bien la chaleur, le froid, la pluie et autres changements climatiques.

Pour connecter un conteneur de GPL à un équipement à gaz, on utilise des tuyaux ondulés équipés de raccords amovibles de haute qualité.

Ces unités sont conçues de telle manière que lors de leur ouverture, toute fuite de gaz est exclue, ce qui permet d'éviter des pertes inutiles de liquide de refroidissement lors du raccordement du réservoir de gaz à l'installation, de son arrêt, du ravitaillement, etc. Les vannes d'arrêt et de régulation éliminent presque complètement la possibilité d'un accident.

Réservoir d'essence mobile sur remorque
Le réservoir d'essence mobile peut être installé sur une remorque standard séparée ou monté sur un appareil similaire, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée

Les réservoirs de gaz mobiles sont généralement équipés de tuyaux de gaz enfermés dans une couche de matériau calorifuge.Cela protège en outre le gaz liquéfié des changements de température lors du remplissage du récipient et lors du déplacement du gaz vers l'objet.

Chaque réservoir de gaz est équipé d'un réducteur. Ce dispositif est conçu pour maintenir un niveau stable de pression de sortie de gaz, ce qui contribue à l'intégrité de l'équipement à gaz connecté.

Réservoir d'essence sur une remorque
Les versions mobiles des réservoirs de stockage de gaz sont installées sur un châssis à deux ou quatre roues, mais avant de connecter et de commencer les travaux, la position de l'appareil doit être fixée à l'aide de stabilisateurs.

Afin d'économiser de l'argent, certains propriétaires de maisons privées envisagent d'acheter un réservoir d'essence déjà utilisé. C'est une option possible, mais n'oubliez pas que chaque appareil a une durée de vie limitée.

De plus, il n'est pas toujours possible d'obtenir des informations sur la manière dont l'ancien propriétaire a traité le réservoir d'essence. Dans tous les cas, vous ne pouvez effectuer un tel achat qu'après avoir inspecté l'appareil par un spécialiste expérimenté.

Comment le GPL s’évapore-t-il ?

Pourquoi un mélange de gaz liquéfiés est-il utilisé pour un tel appareil ? Le fait est que le propane et le butane réagissent différemment à l’augmentation des températures ambiantes.

Le propane s'évapore mieux, le mélange GPL est donc réalisé en deux versions - été et hiver. Dans le premier cas, le rapport propane et butane dans la composition est à peu près le même, mais pour une utilisation en hiver, une composition dans laquelle la teneur en propane est de 90 % est plus adaptée.

Efficacité de l'utilisation de différents combustibles de chauffage
Le tableau vous permet de comparer l'efficacité de l'utilisation de différents types de combustibles pour chauffer des locaux d'habitation et de tirer des conclusions sur les avantages de l'utilisation du GPL à ces fins (+)

Que se passera-t-il si, par temps très froid, le réservoir de gaz fonctionne sans chauffage ? Le butane, contenu dans le mélange gazeux liquéfié, cesse de s'évaporer. De ce fait, seul le propane, le deuxième élément du mélange, entre dans le système.

Une fois que tout le propane a été utilisé, une partie du volume du réservoir (30 à 50 %) restera remplie de butane inutilisé. Il serait raisonnable de pomper ce gaz hors du réservoir afin de libérer de l'espace utile, mais c'est une tâche fastidieuse ; généralement, ils ne le font pas, mais remplissent simplement la bouteille avec une nouvelle portion de GPL.

Si vous continuez à utiliser le réservoir dans le mauvais mode, son volume sera progressivement entièrement occupé par le butane. L'utilisation d'un réservoir d'essence deviendra impossible jusqu'à ce que le gaz inutile soit complètement pompé, ce qui entraînera des coûts supplémentaires importants.

Un certain type de mélange GPL ne doit pas être utilisé à une période inappropriée. La composition s'évaporera trop lentement ou trop rapidement. Cela affectera négativement les performances de l'équipement et son état. Une plage de température assez large est considérée comme acceptable pour le stockage du GPL : de -40°C à +45°C.

Protection mobile du réservoir de gaz
Une protection fiable d'un réservoir de gaz mobile contre les effets des facteurs naturels est une condition préalable. Si possible, vous devez créer un auvent supplémentaire pour l'appareil

Lors du remplissage d'un réservoir d'essence, vous pourriez être confronté à la malhonnêteté du fournisseur de gaz. Pour commencer, il ne s’agit pas de remplir le conteneur à sa pleine capacité. Pour réussir à tromper l'acheteur, les artisans potentiels modifient simplement le compteur pour qu'il affiche des chiffres incorrects. La deuxième option de triche courante consiste à remplir avec un mélange d'été au lieu d'un mélange d'hiver.

Le fait est que le propane coûte plus cher que le butane.Le mélange d'été contient 50 % de butane au lieu des 15 % requis pour le mélange d'hiver. En conséquence, la station-service vend un train d'été bon marché au prix d'un train d'hiver plus cher.

Étant donné que la version autonome du réservoir d'essence a de petits volumes par rapport aux modèles fixes, il est plus difficile de tricher avec les volumes, car la différence sera perceptible.

Il est plus facile de tromper le propriétaire d'un réservoir d'essence fixe et de voler 30 à 40 litres dans un réservoir de 4 000 litres, mais si le compteur est foutu, la tromperie est tout à fait possible même dans de petits volumes. Par conséquent, cela ne fait pas de mal de vérifier la jauge de niveau après le ravitaillement, s'il y en a une dans le réservoir d'essence.

Où le stockage mobile de gaz est-il utilisé ?

Les réservoirs de gaz mobiles sont utilisés à diverses fins :

  • sur les chantiers de construction ;
  • pour les abris de jardin ;
  • aux datchas;
  • pour remorques et cabines ;
  • comme moyen d'approvisionnement en gaz d'urgence, etc.

Par exemple, sur un terrain de cinq à six acres, les conditions techniques ne permettent pas d'installer un modèle fixe, il ne reste plus qu'à transporter des bouteilles ou à utiliser une option mobile, ce qui est bien plus pratique. Il nécessite d'être rempli moins souvent et est plus facile à utiliser.

Réservoir de gaz souterrain
Si des travaux d'excavation importants sont nécessaires pour installer un réservoir de gaz souterrain stationnaire, l'installation d'un nouveau modèle mobile prendra au maximum une heure.

Les gazomètres mobiles peuvent alimenter une chaufferie ; ils sont utilisés pour le soudage au gaz, pour les travaux de couverture, comme le séchage des surfaces, la pose de matériaux de surface : feutre de toiture, ses analogues bitume-polymère, etc.

En combinaison avec un bon convecteur à gaz conçu pour une consommation de carburant économique, un gazomètre mobile sera un excellent choix pour chauffer les garages, les buanderies, les vestiaires et autres objets similaires.

Caractéristiques d'installation et de fonctionnement

Organiser l'installation d'un réservoir d'essence mobile sur une remorque chauffée électriquement est beaucoup plus simple que installation d'un modèle stationnaire. Dans ce cas, aucune autorisation spéciale de la société de distribution de gaz ne sera nécessaire. Mais le châssis traîné, bien entendu, doit être correctement enregistré auprès de la police de la circulation.

Immatriculation d'un réservoir d'essence mobile
Vous n'avez pas besoin d'obtenir une autorisation spéciale pour installer un réservoir d'essence mobile, mais il doit être enregistré auprès de la police de la circulation comme n'importe quelle remorque.

Dans ce cas, vous devez suivre la même procédure d'immatriculation que celle utilisée pour l'immatriculation des remorques de voiture conventionnelles produites en série.

Lors de l’achat d’un réservoir d’essence, vous devez vous assurer que tous les documents nécessaires sont inclus avec le réservoir, à savoir :

  • certificat de qualité;
  • passeport technique du réservoir;
  • passeport du véhicule ;
  • mode d'emploi de l'appareil.

L'autorisation d'installer un réservoir de gaz mobile n'est pas requise, mais l'unité doit disposer de tous les certificats nécessaires. Si ces documents manquent, le propriétaire du réservoir de gaz peut se voir refuser de remplir le conteneur de gaz liquéfié.

Mais la procédure d'enregistrement simplifiée ne doit pas servir de motif pour une manipulation imprudente d'un appareil considéré comme un objet à haut risque.

Avant même de faire le plein et de raccorder le réservoir d’essence, vous devez étudier attentivement les instructions d’installation et de fonctionnement, puis suivre strictement toutes les recommandations du fabricant. Pour s'assurer que le réservoir de gaz est connecté correctement et en toute sécurité au circuit de chauffage ou à tout autre équipement consommateur de gaz, il est préférable d'inviter un spécialiste expérimenté.

Contrôle d'un réservoir de gaz mobile
Les modèles standard de réservoirs de gaz mobiles sont équipés de l'équipement de surveillance et de contrôle nécessaire, qui garantit un fonctionnement sûr de l'appareil si les conditions nécessaires sont remplies.

C’est d’autant plus vrai si vous choisissez un modèle chauffé, puisqu’un technicien professionnel aménagera également une mini-chaufferie. Pour connecter vous-même le réservoir d'essence, vous devez d'abord étudier attentivement les instructions et suivre les recommandations qu'elles contiennent.

Les connexions à dégagement rapide vous permettent de connecter l'appareil en quelques minutes seulement.

Dans le même temps, les fuites de gaz du système et l'entrée d'air extérieur dans celui-ci sont exclues. Il n'y a pas d'exigences strictes pour l'emplacement d'un tel réservoir de gaz sur le site.

Bien entendu, la distance par rapport à l'installation de gazéification est limitée par la longueur de la conduite d'alimentation. Pour que l'appareil dure le plus longtemps possible sans panne ni accident, il doit être installé de manière à éviter une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Une protection supplémentaire contre les précipitations ne ferait pas de mal non plus.

Connecteurs de réservoirs de gaz mobiles
Les connecteurs du réservoir d'essence mobile sont standardisés afin que l'appareil puisse être chargé à l'aide d'une buse à gaz conventionnelle dans presque toutes les stations-service

Un autre point important est l'équipement de contrôle. L'appareil doit être placé de manière à empêcher l'accès aux commandes à des personnes non autorisées, par exemple des enfants. Il est également judicieux de réfléchir à la probabilité de vol d'un châssis à roues équipé d'un réservoir d'essence et de prendre des mesures pour le protéger.

Le ravitaillement d'un réservoir d'essence mobile peut se faire de deux manières : à l'aide d'un camion-citerne ou dans les stations-service.

Cela distingue un réservoir d'essence mobile d'un modèle stationnaire, pour lequel vous devez toujours appeler une station-service mobile pour faire le plein.

Il n'est pas nécessaire d'attendre que le réservoir soit vide, il est recommandé de faire le plein à un moment où il reste moins de 20 % du volume total du réservoir dans le réservoir d'essence. Dans une station-service, vous pouvez remplir l'appareil à l'aide d'une buse de remplissage standard.

Si vous n'avez pas encore décidé de la méthode de gazéification à la maison et que vous envisagez d'acheter un gazomètre, alors nous vous conseillons de lire les articles :

  1. Qu'est-ce qui est moins cher et meilleur : un réservoir d'essence ou du gaz principal ? Examen comparatif
  2. Types de réservoirs d'essence : bases de la classification + revue des marques populaires

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo montre la procédure d'installation et de raccordement d'un stockage de gaz mobile, qui ne prend en réalité que quelques minutes :

Vous trouverez ici des informations générales sur le fonctionnement des appareils de ce type :

Une version mobile d'un conteneur pour le remplissage, le stockage et l'utilisation du gaz est un article extrêmement pratique. Il n'est pas nécessaire de creuser une fosse ou de passer par une longue procédure d'enregistrement, la maison peut être raccordée au gaz en quelques jours seulement. Dans certaines situations, c'est le seul moyen d'assurer la gazéification de l'installation.

Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de réservoirs d'essence mobiles ? Ou vous avez encore des questions sur le sujet ? Veuillez partager vos opinions, laisser des commentaires et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï

    Est-il possible d'utiliser des citernes mobiles à proximité des voies ferrées (moins de 15 m) ?

  2. Sergueï

    Article très utile. Où puis-je connaître les fabricants et les configurations ? Est-il possible d'utiliser un récipient avec un évaporateur ? Livraison en régions ?

  3. Grégory

    Bonjour, combien coûte un réservoir d'essence pour une remorque de 600l ? Le mien ne m'intéresse pas

  4. Grégory

    Je suis intéressé par une cuve de 600l et 1000l avec évaporateur

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité