Comment installer une chaufferie dans une maison privée : normes de conception et conception

Lorsqu’il n’y a pas d’accès à un système de chauffage centralisé, il est nécessaire de construire une chaufferie autonome.

Si vous abordez la question de manière professionnelle, une chaufferie dans une maison privée garantira un rendement élevé (efficacité) du système de chauffage dans son ensemble et son fonctionnement sera sûr et durable.

Dans ce document, nous analyserons en détail le processus de choix d'un appareil de chauffage et vous indiquerons les points auxquels vous devez absolument prêter attention. De plus, nous parlerons du choix du bon emplacement pour la chaufferie et des règles de son agencement et de sa ventilation.

Sélection d'équipements de chaudière

Les chaudières diffèrent par un certain nombre de paramètres - combustible utilisé, puissance, méthode d'installation, principe de fonctionnement (monocircuit et double circuit).

Combustible pour chaudières de chauffage

Les chaudières des habitations privées peuvent fonctionner avec les types de combustibles suivants :

  • gaz naturel et liquéfié – ressource combustible bon marché, les chaudières à gaz peuvent être converties d'un type de gaz à un autre ;
  • combustible solide – le fonctionnement de la chaudière à combustible solide doit être surveillé et du bois de chauffage, du charbon, des briquettes de tourbe et du coke doivent y être régulièrement ajoutés ;
  • carburant diesel liquide (carburant diesel) – les chaudières à combustible liquide viennent à la rescousse dans une situation où il n'y a ni conduite de gaz à proximité ni possibilité de fournir du gaz liquéfié en bouteilles, et si au fil du temps il y a une perspective d'acquisition de gaz, alors cela peut être facilement reconfiguré vers un meilleur type de carburant ;
  • électricité – une ressource énergétique coûteuse mais respectueuse de l’environnement.

C’est une bonne idée d’avoir deux chaudières, électrique et à combustible solide, pour réduire la consommation d’énergie.

Comment déterminer la puissance de la chaudière ?

Plus l'espace chauffé est grand, plus la chaudière doit être puissante. Nous y ajoutons la consommation électrique pour chauffer l’eau des douches, des salles de bains, des cuisines et les déperditions thermiques naturelles.

Calcul approximatif (exemple) :

Pour chauffer 10 m². m de maison, 1 kW de puissance est nécessaire. Si la superficie totale de la maison est de 150 m². m, alors la puissance requise de la chaudière est de 15 kW + 10 % pour l'alimentation en eau chaude, déperdition de chaleur + 20 % pour le stock de réserve, sinon l'équipement s'usera physiquement, fonctionnant au sommet de ses capacités techniques. On obtient une puissance de chaudière de chauffage d'au moins 19,5 kW.

Vous pouvez en savoir plus sur le calcul de la puissance d'une chaudière de chauffage dans ce matériel.

Comparaison des méthodes d'installation

Selon la méthode d'installation, les chaudières de chauffage sont divisées en deux groupes :

  • sol – ils nécessitent un local séparé (chaufferie) et le respect de certaines exigences obligatoires ;
  • mural – un échangeur de chaleur, une pompe de circulation, un vase d'expansion, un système d'évacuation des produits de combustion, un automatisme de contrôle et de sécurité, des capteurs de température, etc. sont assemblés dans un boîtier aux dimensions compactes.

La puissance maximale d'une mini-chaufferie murale est de 60 kW. Si la puissance ne dépasse pas 35 kW, il peut être installé dans la cuisine ou dans le couloir. Petites dimensions modèles muraux permettre de se passer d'une pièce séparée - tout cela est pertinent pour les maisons privées de petite et moyenne taille.

Chaudière de chauffage murale
Une chaudière murale à gaz est sensible à la composition chimique de l'eau. Pour éviter que les équipements ne tombent en panne prématurément sur l'eau dure, il est recommandé d'installer un filtre sur l'arrivée d'eau ou d'inspecter la chaudière et les canalisations à chaque fin de saison de chauffage.

Les chaudières au sol sont indispensables pour chauffer de grandes surfaces. Au sol unités de chauffage Ils prennent beaucoup plus de place, ils doivent être complétés indépendamment, mais il y a un avantage très important : ils ont une longue durée de vie.

Différences de principe de fonctionnement

Circuit unique Chaudière destiné uniquement au chauffage du bâtiment. Pour alimenter en eau le système d'alimentation en eau chaude, une telle unité doit être complétée par un réservoir de stockage de 100 à 150 litres pour l'eau chauffée par la chaudière (chaudière).

Une chaudière à circuit unique avec chaudière est conseillée si beaucoup d'eau chaude sort des robinets de la maison. Sinon, on se retrouve avec une consommation d’énergie excessive, puisque la chaudière devra chauffer en permanence de l’eau, qui n’est quasiment jamais utilisée. De plus, vous devrez allouer de l'espace libre dans le local pour la chaudière.

DANS double circuit Chaudière Initialement, il avait deux fonctions : il chauffe à la fois le bâtiment et l'eau. Un serpentin à flux est installé à l’intérieur. La chaudière soutient le système de chauffage, mais lorsque quelqu'un ouvre l'eau chaude dans la maison, le chauffage du liquide de refroidissement s'arrête et le système passe au système d'alimentation en eau chaude.

Chaudière simple et double circuit
La différence de fonctionnement d'une chaudière simple circuit et double circuit :
a) 1 - chaudière à circuit unique, 2 - système de chauffage, 3 -
alimentation en eau chaude, 4 - chaudière, 5 - eau froide
b) 1 - chaudière à double circuit, 2 - système de chauffage, 3 -
alimentation en eau chaude, 4 - eau froide

Les chaudières à double circuit sont conçues de manière rationnelle : l'eau destinée à l'alimentation en eau chaude n'est chauffée que lorsqu'elle est nécessaire. Selon la puissance de l'unité, 10 à 15 litres d'eau chaude sont produits par minute.

Cela ne suffit pas si plusieurs personnes utilisent l'eau chaude dans la maison en même temps, mais le problème est facilement résolu, puisque vous pouvez acheter chaudière à double circuit avec une petite chaudière de 25-50 litres intégrée dans la carrosserie afin d'avoir du ravitaillement.

Déterminer l'emplacement optimal de la chaufferie

Disons que vous avez commencé une rénovation à grande échelle d'une vieille maison privée. Il doit absolument disposer d'une chaufferie, mais l'aménagement vétuste limite la possibilité de le placer dans la maison. Vous ne pouvez pas insérer l'équipement d'une chaudière dans une pièce minuscule sans ventilation, vous ne pouvez pas étendre une cheminée de bas en haut à travers la chambre ou le salon.

Vous pouvez bien sûr construire une extension d'une maison de campagne pour la chaufferie, mais il est peu probable que cet excès architectural s'intègre bien dans l'aspect général. Il ne reste plus qu'à construire une chaufferie séparée - une bonne idée, mais coûteuse.

Chaufferie indépendante
Une chaufferie séparée ne doit pas être située trop près de la maison. Mais si vous le placez loin, il y aura une perte de chaleur due à une conduite de chauffage trop longue.

Et lors d'une nouvelle construction, la procédure de conception d'une chaufferie à l'intérieur d'une maison ne pose aucun problème si vous étudiez au préalable les exigences d'installation des équipements de chaudière :

  • le volume du local destiné aux chaudières de chauffage d'une puissance allant jusqu'à 30 kW doit être d'au moins 7,5 m3, de 30 à 60 kW - 13,5 m3, au-dessus de 60 kW - 15 m3 ;
  • hauteur du plafond – au moins 2,2-2,5 m, largeur de la porte d'entrée – 80 cm ;
  • la norme de lumière naturelle est de 300 m². cm de vitrage pour 1 m3 de pièce, la fenêtre doit avoir une imposte pour la ventilation ;
  • Utiliser uniquement des tuyaux métalliques pour l'alimentation en gaz des chaudières à gaz ; les tuyaux flexibles sont interdits ;
  • dans le circuit d'alimentation de la chaudière, il est nécessaire de prévoir un relais de protection thermique, et dans les pièces équipées d'une chaudière à gaz, il est nécessaire d'installer un analyseur de gaz - un dispositif qui détecte les fuites de gaz et envoie un signal d'arrêt d'urgence de le tuyau de gaz ;
  • La chaufferie doit être séparée des pièces voisines par des murs en matériau à indice de propagation de flamme nul - béton, brique, bois imprégné ignifuge ;
  • sur les questions d'explosion et de sécurité incendie, le projet est coordonné avec l'inspection des incendies.

Toutes les règles et réglementations sont décrites en détail dans Couper pour installations de chaudière avec code II-35-76, Code de pratique SP-41-104-2000 sur la conception de systèmes d'alimentation en chaleur autonomes, document MDS 41-2.2000, qui définit les exigences relatives à l'installation d'unités de chauffage et de chauffe-eau dans les immeubles résidentiels de faible hauteur.

Chaufferie au 1er étage
L'emplacement de la chaufferie est choisi individuellement dans chaque cas, en tenant compte des caractéristiques techniques et des capacités financières du propriétaire - premier étage de la maison, sous-sol, sous-sol, extension, grenier ou bâtiment séparé

Le respect de nombreuses exigences n'est pas dicté par la bureaucratie, mais par les précautions de sécurité. Une chaufferie autonome implique les tracas liés à la construction des fondations, des murs principaux, à la pose des tuyaux et à leur isolation thermique.

Mais dans la maison, vous obtenez une absence à 100% d'impuretés chimiques nocives qui accompagnent inévitablement tout processus de combustion, et une confiance totale de ne pas souffrir lors d'un accident, dont la probabilité est négligeable, mais théoriquement non exclue.

Nous vous recommandons également de lire notre autre article, qui décrit en détail schémas de chaufferie pour une maison privée.

Que faut-il savoir sur la ventilation d'une chaufferie ?

Une chaudière en état de marche a besoin d'oxygène pour entretenir le processus de combustion, et cet oxygène doit être extrait de l'air. Il faut également éviter que le monoxyde de carbone ne s'accumule dans la chaufferie et ne pénètre dans la maison. L'afflux d'air frais dans la chaufferie par rapport au débit sortant est censé être triple.

Dans la chaufferie, il est nécessaire de prévoir une ventilation de soufflage et d'extraction. Pour la ventilation naturelle de la chaufferie, un canal d'un diamètre de 13-15 cm est creusé dans le mur opposé à la chaudière avec une puissance de chaudière allant jusqu'à 35-40 kW et 17 cm avec une puissance plus élevée. Un tuyau de ventilation équipé d'un registre et d'un grillage y est inséré.

Ventilation naturelle de la chaufferie
La ventilation naturelle de la chaufferie est facile à réaliser soi-même. Mais cela ne permet pas de contrôler les entrées et sorties d'air, la qualité de la ventilation dépend des conditions météorologiques

Si la chaufferie est située dans une pièce séparée, l'apport d'air de l'extérieur peut être assuré par des grilles à persiennes installées directement dans la porte d'entrée - dans sa partie inférieure.

La norme pour la taille des ouvertures d'entrée est d'au moins 8 cm2 surface transversale pour 1 kW de puissance de la chaudière, si le tirage d'air provient de la rue. La ventilation de la chaufferie est également reliée au système de ventilation de toute la maison. Si l'air vient de l'intérieur, la taille du trou doit être calculée sur la base d'une autre norme - 30 cm2 à 1 kW.

Une alternative à la ventilation naturelle ou un complément à celle-ci est la ventilation forcée. Pour réduire la consommation électrique, il est connecté à l'équipement de la chaudière - les ventilateurs ne tourneront que lorsque la chaudière fonctionnera. Dans les chaufferies gaz et diesel, le système de ventilation doit être placé dans un boîtier pour éviter les incendies et les explosions.

Une innovation pour ceux qui s'intéressent aux spécificités de l'installation d'une chaufferie dans une maison privée sera les systèmes climatiques automatisés. Ils maintiennent automatiquement les paramètres climatiques intérieurs spécifiés et les modifient si nécessaire sans intervention humaine.

Chaufferie dans une extension avec cheminée verticale
Chaufferie en extension avec cheminée verticale en acier à tirage naturel. Un tuyau en céramique sera plus durable. En option, vous pouvez envisager une cheminée en céramique dans un caisson en acier. Il conserve l’avantage de la durabilité, mais est plus facile à installer

Toutes les chaudières de chauffage sont équipées d'une chambre de combustion ouverte ou fermée. Pour les équipements à chambre de combustion fermée, il n'y a aucune restriction sur le volume des locaux, la présence d'une fenêtre n'est pas non plus nécessaire.

Dans le premier cas, les fumées sont évacuées vers l'extérieur par tirage naturel à travers un conduit vertical. cheminée. Une partie de l'air de la pièce y va et il est donc nécessaire d'assurer une ventilation constante de la pièce.

Dans le second cas, les produits de combustion sont évacués de force de la chambre à l'aide d'un ventilateur via une double cheminée spéciale - coaxial. Dans celui-ci, un tuyau est imbriqué dans un autre. La fumée se déplace à l’intérieur et l’air nécessaire au maintien de la combustion circule à l’extérieur dans la direction opposée.

Cheminées d'une chaufferie d'une maison privée
La longueur d'une cheminée verticale conventionnelle est d'au moins 5 mètres. Son extrémité doit dépasser du faîte supérieur du toit, et il n'est pas toujours techniquement possible de construire un puits traversant en dessous.

La cheminée basée sur le principe « pipe-in-pipe » est plus courte et peut être dirigée horizontalement. Pour les deux types de cheminées, il est important que la section transversale de la cheminée ne soit pas inférieure à la section transversale du tuyau auquel elle est raccordée.

Et enfin, quelques mots sur la conception des brûleurs.Ils sont atmosphériques et suralimentés. Les appareils du premier type ne sont utilisés que dans les chaudières à gaz. Le gaz leur est fourni en raison de la pression formée dans la conduite de gaz ou la bouteille. On entend les flammes brûler, mais il n’y a aucun autre bruit.

Dans les appareils du deuxième type, un ventilateur mélange le gaz avec l'air pour rendre la combustion plus uniforme. Il faut supporter le bruit du ventilateur. Les chaudières avec brûleurs sous pression fonctionnent aussi bien au gaz qu'au diesel, elles nécessitent une cheminée de section plus petite.

Cheminée coaxiale
Dans une cheminée coaxiale, l'air de la rue, passant par le tuyau, est chauffé par le canal interne par lequel circulent les produits de combustion. L'air entre dans le four chauffé, ce qui réduit la consommation de carburant et augmente l'efficacité de l'équipement

Finition de la chaufferie de l'intérieur

Les murs en brique et en béton de la chaufferie sont enduits et peints avec de la peinture à l'eau. Finition décorative supplémentaire - carreaux de céramique, panneaux de revêtement métalliques. Vous ne devez pas laisser la surface du mur dans sa forme originale. Il génère de la poussière, ce qui nuit au fonctionnement des équipements de chaudière.

Dans une maison en bois, les murs sont imprégnés d'un composé ignifuge. Il est recommandé de les recouvrir de plaques de plâtre incombustibles et de les enduire également, et derrière la chaudière, pour la réassurance, de fixer des feuilles d'aluminium à la surface du mur.

Le plâtre constitue une autre protection contre les vapeurs humides, le feu et d’autres influences. Vous pouvez augmenter le niveau de résistance au feu à l'aide d'un plâtre spécial résistant à la chaleur. Il peut résister à un chauffage à haute température et même à une flamme nue pendant 30 minutes. jusqu'à 2,5 heures.

Le sol est nivelé avec une chape ciment-sable.La résistance des carreaux de céramique ordinaires n'est pas suffisante pour recouvrir le sol, car l'équipement de la chaudière est assez lourd et il existe un risque de chute d'un objet lourd. Le grès cérame sera plus fiable. Les carreaux fabriqués à partir de ce matériau sont extrêmement durables et ne craignent pas la chaleur et le feu.

La gouttière de drainage vous protégera des fuites accidentelles. Si cela ne peut pas être fait, l'imperméabilisation doit être posée autour du périmètre à une hauteur de 5 à 10 cm du sol et la chaudière doit être surélevée sur un socle, éliminant ainsi tout contact possible avec l'eau. Il peut être facilement construit en briques et recouvert de grès cérame destiné au sol.

Finition de la chaufferie
Le carrelage sur les murs et le sol de la chaufferie contribuera à garder la pièce bien propre. Son installation n'est pas différente d'une opération similaire dans d'autres pièces, mais il est important de marquer avec précision tous les points d'entrée des communications avant de commencer les travaux.

Il est préférable de choisir un granit de couleur claire avec une texture mate pour le sol. Les marques de chaussures et la poussière n'y sont pas si visibles.

Il y a des tuyaux et des fils sous le plafond de la chaufferie. Pour les dissimuler, fabriquez une boîte avec la même cloison sèche que celle utilisée sur les murs. L'extérieur de la boîte est plâtré et peint. Il est logique d'y laisser des fenêtres d'inspection et de les recouvrir de barres métalliques amovibles.

Peu importe les fenêtres à installer dans la chaufferie - en plastique ou en bois. Dans un incendie, les deux brûleront. Le plastique commencera également à fondre et à libérer des substances toxiques.

Construction de chaufferies modulaires

Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas d'espace pour installer une chaudière dans la maison, il n'est pas non plus possible de construire un bâtiment séparé, mais une chaufferie pour une maison de campagne est très nécessaire ? Dans ce cas, une chaufferie modulable sera utile.Il est équipé en usine et peut être installé rapidement.

Le volume maximum des locaux à chauffer de cette manière est de 1300 m3. Le module lui-même est une petite maison mobile (conteneur) dont la longueur ne dépasse pas 2,5 m, constituée d'une double charpente métallique durable avec une isolation en fibre spéciale.

La chaufferie modulaire est livrée avec un tuyau 3 couches avec isolation thermique pour l'alimentation de la maison, de 6 m de long, pouvant être rallongé si nécessaire. L'équipement est livré prêt à l'emploi et ne nécessite qu'un raccordement.

Chaufferie modulaire en bloc
Une chaufferie modulaire d'une capacité de 10 kW est tout à fait capable de chauffer une maison privée et de l'alimenter en eau chaude. Il peut être démonté et transporté vers un autre endroit

Pour exploiter une chaufferie en blocs modulaires il vous faut :

  • installer un conteneur près de la maison ;
  • fournir de l'électricité (220V);
  • préparer le combustible (solide ou diesel selon le type de chaudière) ;
  • remplir le système de chauffage avec de l'eau.

La chaufferie modulaire dispose d'une alimentation de secours, suffisante pour assurer un fonctionnement normal en cas de panne de courant en journée. La température du liquide de refroidissement est ajustée automatiquement.

Une chaufferie modulaire peut être achetée en version standard ou conçue sur mesure en fonction de vos propres besoins. Il est recommandé de confier l'installation à des spécialistes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Principes de fonctionnement d'une chaufferie autonome dans une maison particulière :

Chaufferie dans une maison particulière à 2 étages avec une chaudière gaz au sol :

Il existe de nombreuses règles pour aménager une chaufferie et installer des équipements - il n'est peut-être pas nécessaire d'approfondir toutes les nuances. Confiez l’affaire aux spécialistes.L'essentiel est de comprendre qu'une chaufferie dans une maison privée est la garantie que vous serez toujours au chaud et que vous aurez de l'eau chaude.

Vous envisagez d’installer une chaufferie chez un particulier, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou peut-être connaissez-vous ce sujet et pourriez-vous donner à nos lecteurs quelques conseils judicieux en matière d'arrangement ? Cela peut être fait dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article qui vous intéresse.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï Ryabov

    J'ai cherché pendant longtemps, mais j'ai finalement trouvé et installé une chaudière à gaz soviétique au sol (AOGV-11) dans ma nouvelle maison. Son principal avantage par rapport à tous les autres est bien entendu sa durabilité et sa résistance même aux charges extrêmement lourdes. Le métal de ces modèles est de très haute qualité et ne pourrira pas après quelques années d'utilisation. En cas de coupure de gaz, une telle unité peut facilement être transformée en bois de chauffage en débranchant simplement le système d'alimentation automatique en gaz !

  2. Anton

    Je conseille à chacun d'acheter du matériel professionnel et de l'installer strictement selon la technologie conformément à la documentation de conception. J'ai eu une expérience amère : il y avait deux chars militaires de 8 mètres cubes chacun et un petit poêle à bois avec éléments de superposition. J'ai installé tout ça dans la maison, fait la distribution dans toutes les pièces et la recirculation, mais comme les conteneurs étaient gros en volume, ils ont simplement commencé à geler au fond en hiver. Nous vivons en Transbaïkalie, la température extérieure est de 43. De telles choses.

  3. Victor

    Un étrange calcul de puissance est donné. Oui, 1 kW pour 10 m2, mais toutes les réserves sont déjà incluses ici, il n'y a rien à ajouter. Et c'est pour une maison moyenne, pas très chaude, et pour de fortes gelées.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité