Types de bouteilles de gaz : classement complet + analyse des marquages

Les bouteilles de gaz sont très demandées tant dans l'industrie que dans la médecine, l'aviation, l'espace et dans la vie quotidienne, comme source d'énergie autonome.Ils peuvent être utilisés pour le chauffage, l’éclairage et la cuisine.

Pour éliminer tout problème lié au fonctionnement, vous devez choisir le bon type d'équipement. Essayons ensemble de comprendre les types de bouteilles de gaz, les caractéristiques de leur conception et de leur connexion.

Dispositif de bouteille de gaz

Tant pour le stockage que pour le transport du gaz comprimé et liquéfié, des bouteilles de gaz ont été créées - des récipients spéciaux dans lesquels ces substances sont sous haute pression. Le premier type de gaz reste à l'état gazeux sous n'importe quelle pression, et le second, avec une augmentation de ce paramètre, passe à la phase liquide.

L'azote, le fluor, l'oxygène, le méthane, l'hydrogène ainsi que le chlore, le dioxyde de carbone et l'ammoniac sont transportés et stockés à l'état comprimé et liquéfié.

Le conteneur lui-même est une structure entièrement soudée avec des parois d'au moins 2 mm d'épaisseur et une géométrie cylindrique. Il est en acier ou en polymère.

Ses composants :

  • coquille;
  • cou;
  • bas.

Le col du cylindre a un filetage conique pour vanne d'arrêt, fermant hermétiquement la sortie. Si, pour une raison quelconque, le gaz se dilate, la vanne se brisera sous l'influence de la pression et la pression à l'intérieur du récipient reviendra à la normale.

Le gaz à l'intérieur d'un tel récipient est sous une pression maximale de 15 MPa.Le corps ou la coque du cylindre comporte une seule soudure.

Types de cylindres
Le volume du cylindre dépend du matériau à partir duquel il est fabriqué, du type de charge et de sa destination. Les bouteilles d'oxygène sont disponibles en petite capacité - de 2 à 10 l et en moyenne - 20 à 40 l

Pour que le gaz à l'intérieur du récipient exerce une pression égale sur ses parois, chaque cylindre a un fond convexe - supérieur et inférieur. Pour une plus grande stabilité, le cylindre est équipé d'un support annulaire - un patin. De plus, le réservoir d'essence est équipé d'un capuchon en métal ou en plastique qui protège la valve pendant le fonctionnement et le transport.

Le capuchon est vissé sur l'anneau de cou. Parfois le ballon est fourni boîte de vitessesconçu pour équilibrer la pression. La vanne est une unité qui comprend un corps en acier sous la forme d'un té, d'un volant et d'un élément d'arrêt.

Volume du cylindre
Chaque type de gaz nécessite une vanne de conception spéciale. Pour un fonctionnement en toute sécurité, il est important que le type de conteneur corresponde au remplisseur

L'ensemble constitué d'une vanne de dérivation et d'une tige est appelé élément d'arrêt. Chacune des pièces d'assemblage remplit sa propre fonction.

La vanne est nécessaire pour réguler l'alimentation en gaz à travers le corps, et la tige est nécessaire pour faire interagir le volant avec la vanne par couple. En tournant le volant, vous pouvez fermer ou ouvrir le flux de gaz.

Valve pour bouteille de gaz
Les 3 parties de la valve sont filetées. En bas, il faut fixer la pièce au cylindre ; en haut, la tige de valve est fixée via un raccord fileté. Un bouchon est vissé sur le filetage latéral

Types de bouteilles de gaz

Les récipients à gaz sont classés selon de nombreux critères : matériau du corps, volume, destination, nom du remplisseur, mode de raccordement.Des matériaux métalliques et composites sont utilisés pour fabriquer le boîtier. Ils ont tous deux leur pour et contre. Vous devez vous familiariser avec eux pour faire le bon choix.

Classification par matériau du corps

L'acier allié ou à faible teneur en carbone est utilisé pour fabriquer le corps d'un cylindre métallique. La capacité des récipients métalliques est de 5 à 50 litres. Les bouteilles d'une capacité inférieure à 50 litres peuvent être installées à l'intérieur de la maison et 50 litres - uniquement à l'extérieur.

Ces derniers ont besoin d’être protégés des rayons directs du soleil. Pour ce faire, ils sont placés dans une armoire métallique verrouillée sur laquelle est appliqué un marquage correspondant au type de gaz. Un cylindre métallique vide pèse de 4 à 22 kg.

Le récipient est rempli de gaz à 85 % maximum. Selon le volume, de 2 à 22 kg de gaz sont versés dans la bouteille. Cet équipement à gaz est explosif et présente un risque d'incendie. Les températures supérieures à 50⁰ lui sont contre-indiquées. En cas de changements brusques de température et en cas d'incendie, une puissante explosion se produit. Un tel cylindre ne peut pas être retourné brusquement, car... cela provoque une augmentation de la pression.

La bouteille de gaz composite est une option plus récente. Son principal avantage est une sécurité totale contre les explosions, même en cas de fuite de gaz. Les gaz liquéfiés sont transportés et stockés dans de tels conteneurs. Lorsqu'il est exposé à une flamme nue, le gaz s'échappe progressivement du boîtier et brûle simplement.

Ils sont légers – 70 % plus légers que leurs homologues métalliques et ont un design élégant. Grâce au corps transparent, vous pouvez toujours surveiller le niveau de gaz. Contrairement au métal, le matériau composite n’est pas sujet à la corrosion et est donc plus durable.

Le polymère possède d'excellentes propriétés diélectriques, éliminant à 100 % les étincelles.La plage de température de fonctionnement est comprise entre -40 et 50⁰. Il est recommandé d’utiliser les bouteilles jusqu’à 30 ans. Ils doivent être recertifiés tous les 10 ans. Le poids du cylindre est de 8 kg maximum.

Ballon composite
Le fonctionnement d'un cylindre en matériaux polymères ne nuit pas à l'environnement, car le bore n'est pas ajouté au matériau

Les bouteilles de gaz composites sont de deux types : celles fabriquées par soufflage et celles fabriquées en enroulant de la fibre de verre sur un mandrin. Dans le premier cas, le flacon est en polyéthylène téréphtalate. Ensuite, les fabricants enduisent le récipient, fabriqué à partir de brins de fibre de verre, de résine époxy. Le conteneur est placé dans un boîtier en polymère.

Dans la production de cylindres du deuxième type, un mandrin spécial est utilisé. De la fibre de verre y est enroulée, puis la pièce est imprégnée de résines. Tout d'abord, deux moitiés du récipient sont obtenues. Après durcissement, ils sont collés ensemble et placés dans un boîtier en polyéthylène dense.

En raison de la présence de soupape de surpression et de taux de fusible, cylindres composites ont augmenté la sécurité. En cas d'incendie, le fusible est activé. En fondant, il libère progressivement du gaz, avec un contrôle total sur le processus. Une fois l'insert activé, le cylindre ne peut plus être utilisé pour une utilisation ultérieure.

Séparation selon le lieu d'installation et le but

Toutes les bouteilles de gaz existantes, selon l'endroit où elles sont installées et à quoi elles sont destinées, sont réparties dans les types suivants :

  1. Ménage. Ils sont utilisés pour le chauffage, les poêles, les chaudières.
  2. Automobile. Ils sont utilisés sur les voitures dont les moteurs fonctionnent au carburant gazeux.
  3. Touristique. Convient aux appareils mobiles tels que chalumeaux, brûleurs, brochettes, radiateurs.
  4. Industriel. Cette catégorie comprend les conteneurs dans lesquels sont stockés les gaz. Ces bouteilles sont utilisées dans la métallurgie, l'industrie chimique et les usines pharmaceutiques.
  5. Médical. Ils sont remplis de mélanges respiratoires et transportés dans des ambulances, utilisés dans les services hospitaliers de soins intensifs et où sont préparés des cocktails à l'oxygène. De tels cylindres sont également utilisés par les sauveteurs et les pompiers.

Il existe également des bouteilles universelles qui sont utilisées dans de nombreuses industries. Pour les appareils à gaz mobiles, des cartouches jetables sont produites pouvant contenir 100 à 450 g de gaz. Visuellement, ils ressemblent à des sprays aérosols.

Caractéristiques de classification par charge

En fonction de la composition du mélange, les bouteilles sont appelées propane, butane, hydrogène, azote, acétylène, dioxyde de carbone, argon, oxygène, hélium, etc. Chaque composition a son propre régime de température.

Pour les conditions standard, la différence entre elles est faible. Lorsqu'un vérin est nécessaire pour une utilisation en haute montagne ou dans des conditions de très basse température, ce paramètre joue un rôle déterminant.

L'isomère du butane est un mélange d'isobutane et de propane, bien adapté aux basses températures. C’est sans danger pour la couche d’ozone. Le propane et le butane sont très dangereux pour les humains. S'ils sont inhalés, de graves conséquences pour l'organisme sont inévitables. Le contact direct avec le butane liquide provoque un refroidissement du corps jusqu'à -20⁰.

Le butane est utilisé pour charger les briquets et est parfois utilisé comme réfrigérant dans les climatiseurs et les unités de réfrigération. Le propane est nécessaire à la production de solvants. Le travail du métal impliquant le soudage et le découpage nécessite de l'acétylène.Il est également utilisé dans la production d’explosifs, d’acide acétique, de caoutchouc, de toutes sortes de plastiques et pour les moteurs de fusée.

L'azote est utilisé par l'industrie électronique, chimique, pétrolière et gazière, pharmaceutique et métallurgique. L’hydrogène est nécessaire aux industries alimentaires et chimiques. Il est également utilisé comme carburant pour les fusées et pour le soudage.

Les roues de vélo et les extincteurs sont pompés avec du monoxyde de carbone ou du dioxyde de carbone. Dans l'industrie alimentaire, des boissons gazeuses sont produites à partir de celui-ci. Sous forme de neige carbonique, le monoxyde de carbone est utilisé comme réfrigérant.

Remplisseur de cylindre
Des bouteilles de dioxyde de carbone sont présentes dans les établissements de restauration où elles refroidissent les boissons à une température donnée, fabriquent des sodas et les vendent au robinet.

Dans les industries métallurgiques et métallurgiques, dans les processus où l'interaction du flux fondu avec l'oxygène est inacceptable, l'argon est utilisé. Il est également utilisé en médecine pour l’anesthésie et pour purifier l’air. Les bouteilles d'hélium sont nécessaires non seulement pour remplir des ballons, mais également pour couper, souder et faire fondre du métal.

Ce gaz fait partie des mélanges respiratoires utilisés en plongée ; il peut être un liquide de refroidissement dans les expériences scientifiques. L'ammoniac est un solvant puissant. Comme il est très toxique, les cylindres qui le contiennent doivent être transportés et stockés très soigneusement. Il en va de même pour les récipients contenant du chlore.

Les conteneurs d'oxygène se trouvent à proximité des machines à souder, où sont produits des explosifs et des acides et où sont préparés des cocktails d'oxygène. L'air comprimé, transporté dans des cylindres, est le plus souvent utilisé dans le fonctionnement des appareils pneumatiques.

Le méthane, gaz naturel liquéfié, est utilisé comme somnifère en médecine, pour la production d’engrais et sous forme de carburant.Ce gaz est sans danger pour les humains.

Types de cylindres par méthode de connexion

Différents modèles de bouteilles de gaz sont connectés aux appareils selon quatre normes de connexion. Le plus populaire est fileté norme qui répond à toutes les exigences de sécurité. Les produits ont un filetage 7/16″. Un tuyau ou un brûleur est fixé à ces cylindres en le vissant.

La norme de cylindre suivante est collet. Ce type de connexion est également appelé push ou clamp. Un cylindre avec ce type de connexion est considéré comme le moins cher. Ici, le rôle de pince lors de la connexion est assuré par une pièce cylindrique. Le cylindre à pince peut être connecté à un équipement fileté, mais cela nécessitera un adaptateur.

Le type de cylindre percé est le plus répandu dans le monde. Ces bouteilles jetables présentent l'inconvénient que le récipient ne peut être retiré que lorsque tout le gaz a été utilisé. Les derniers modèles de cylindres percés avec le système SGS ne présentent pas cet inconvénient.

Ici, il est possible de bloquer les fuites de gaz lors de la déconnexion du brûleur et d'éteindre un récipient qui n'est pas complètement vidé. Ils sont utilisés pour souder des lampes, des lampes d’éclairage et des réchauds portables.

Types de connexions
Le plus souvent, les brûleurs à gaz sont conçus pour les filetages, mais si vous disposez d'un cylindre à pince, vous pouvez l'utiliser en achetant un adaptateur peu coûteux

Le raccordement par vanne est le type principalement utilisé en Europe. La connexion est simple et fiable avec un haut degré de protection contre les fuites.

Explication des marquages ​​des cylindres

En lisant correctement l'étiquette, vous pouvez obtenir des informations complètes sur la bouteille de gaz. S'il s'agit d'une bouteille de propane, alors son passeport se trouve dans la zone de la valve, sur une tasse en métal.

Le passeport de la bouteille de propane indique : la pression de fonctionnement en MPa, la pression d'essai dans les mêmes unités, le volume réel du récipient en l, le numéro de série, la date de fabrication sous la forme « MM.AA.AA », où les premiers caractères indiquent le mois, le deuxième - l'année, le troisième - l'année de la prochaine certification.

Viennent ensuite le poids du cylindre vide en kg et la masse du cylindre rempli. La dernière ligne est la lettre de désignation « R-AA ». « R » est la marque du site ou de l'usine de recertification. La combinaison des caractères « AA » révèle des informations sur l'année jusqu'à laquelle cette certification sera valable.

Marquage sur cylindres
Une décision concernant l'adéquation d'un cylindre ne doit être prise qu'après un décodage complet de toutes les données le concernant. Si des défauts y sont constatés, il est vidé et envoyé en réparation.

Le marquage des bouteilles d'oxygène a son propre ordre et se compose de quatre lignes. Le premier contient des informations sur le fabricant, ainsi que le numéro du conteneur. La seconde contient la date de sortie et la date de test recommandée. Dans le troisième - pression hydraulique et de travail. Dans le quatrième - le volume de gaz et la masse de la bouteille sans valve ni bouchon.

Lorsque vous achetez un cylindre, vous devez faire attention à la manière dont les informations y sont imprimées. Il n'est pas appliqué sur la carrosserie avec de la peinture, mais est maquillé puis recouvert d'un vernis incolore spécial pour la protéger de la corrosion. Souvent, la dernière ligne contient la marque du fabricant.

Caractéristiques de la peinture des bouteilles de gaz

Les bouteilles de gaz comprimé sont peintes différemment en Russie et à l'étranger. De plus, chaque type de gaz correspond non seulement à une couleur spécifique du corps, mais aussi à la couleur de la bande et de l'inscription.

Le tableau présente les couleurs d'identification des bouteilles contenant certains types de gaz, ainsi que la couleur des inscriptions et des rayures.

GazCouleur du cylindreUne inscriptionGroupe
AmmoniacJauneNoirBrun
AzoteNoirJauneBrun
L'argon est technique et purNoir, gris respectivementBleu vertBleu vert
AcétylèneBlancRougeVert
ButylèneRougeJauneNoir
ButaneRougeBlancNoir
HydrogèneVert foncéRougeNoir
Air compriméNoirBlancNoir
HéliumBrunBlancNoir
OxygèneBleuNoirNoir
Sulfure d'hydrogèneBlancRougeRouge
Gaz carboniqueNoirJauneJaune

Le protoxyde d’azote est pompé dans un cylindre gris avec un lettrage noir et la même bande. Un cylindre de phosgène de couleur protectrice a une inscription jaune et une bande jaune, et un cylindre de la même couleur, mais avec une inscription noire et une bande verte, contient du chlore. La couleur aluminium du cylindre, l'inscription noire dessus et deux bandes jaunes indiquent qu'il est rempli de fréon-22.

Pour le dioxyde de soufre, un cylindre noir avec une bande blanche et une inscription jaune est prévu. L'éthylène est contenu dans un récipient violet avec des lettres rouges et une bande verte. Pour les autres gaz inflammables, des récipients rouges avec une inscription blanche et une bande verte sont destinés. Les gaz ininflammables sont signalés par une inscription jaune sur fond noir du boîtier et une bande verte.

Types de dysfonctionnements des cylindres et leur élimination

Tous les dysfonctionnements existants dans les bouteilles de gaz sont divisés en deux types : ceux qui peuvent être éliminés et ceux qui ne peuvent pas être éliminés.

Le premier type comprend :

  • fonctionnement incorrect du robinet de la bouteille et du manomètre ;
  • dommages ou déplacement des chaussures ;
  • dommages à la connexion filetée ;
  • fuite de gaz;
  • La peinture de la carrosserie s'écaille à de nombreux endroits.

Le deuxième type de dysfonctionnement est une surface du boîtier considérablement endommagée sous forme de bosses, de fissures, de gonflement et d'absence de marquage. Dans ce cas, le cylindre est rejeté.La décision sur la possibilité ou l'impossibilité de réparation est prise par un spécialiste possédant les qualifications appropriées.

Lors de la réparation des bouteilles de gaz, les éléments défectueux sont souvent simplement remplacés. Parfois, il est nécessaire de rincer l’intérieur du conteneur et de vérifier la présence de corrosion de l’intérieur. Une inspection périodique comprend tous ces travaux et, une fois terminé, un certificat est délivré.

Cylindre défectueux
La bouteille de gaz sur la photo est sujette à réparation. Il doit être peint et la valve remplacée. Vous pouvez effectuer le premier travail vous-même, mais le second doit être confié à un spécialiste.

Cela ne devrait pas être fait à la maison. Tout ce que vous pouvez faire vous-même, c'est peindre le corps du cylindre. Cela doit être fait avec une extrême prudence afin de ne pas peindre sur les inscriptions ni endommager les marquages. Tous les autres défauts ne peuvent être réparés que par un atelier ou un fabricant spécialisé.

Fabricants populaires de bouteilles de gaz

Parmi les nombreux fabricants de cylindres, il faut souligner la marque russe "Slédopyte". Ils proposent deux types de bouteilles de gaz avec raccords filetés et à pince - pour le mélange toutes saisons et l'hiver. entreprise américaine Jetboil approvisionne le marché en cartouches remplies de propane et d'isobutane pouvant être utilisées en hiver.

Bouteille de gaz mobile
Les bouteilles de gaz mobiles sont produites par la marque sud-coréenne Tramp. Ils sont remplis de gaz toutes saisons. Connexion - filetée et pince

entreprise française Campingaz produit toutes sortes d'appareils équipés de bouteilles de gaz. Leur type de connexion est à pince, à valve ou percé. Primus — produit plusieurs types de cartouches de gaz. Toutes les connexions sont filetées.

Les récipients composites de bonne qualité sont fournis par une marque tchèque Recherche. L'emballage comprend des valves spéciales qui protègent le conteneur contre un remplissage excessif. Tous ces cylindres sont antidéflagrants.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo sur l'utilisation et l'inspection correctes des bouteilles de gaz. Conseils d'un spécialiste :

À propos des bouteilles de gaz liquéfié composites :

Une bouteille de gaz est une chose utile dans la maison. Pour garantir que son fonctionnement n'entraîne pas de conséquences indésirables, vous devez étudier la question en profondeur. Et surtout, respectez les règles élémentaires de sécurité.

Après avoir lu le matériel, avez-vous des questions ? Vous pouvez les définir dans le bloc ci-dessous. Vous pourrez également y partager votre expérience d'utilisation des bouteilles de gaz et nous indiquer quel matériel vous utilisez.

Commentaires des visiteurs
  1. Maxime

    Je me souviens qu'à l'université, lors des cours de sécurité au travail, une conférence entière était consacrée à ce sujet. J'ai aimé votre rubrique sur les dysfonctionnements des cylindres et leur élimination, c'est dommage qu'il n'y en ait pas beaucoup. Et permettez-moi d'ajouter de ma part : un aspect aussi important que les précautions de sécurité lors de l'utilisation des bouteilles de gaz est complètement absent. Eh bien, cela ne ferait pas de mal d’en ajouter un peu plus pour remplir le réservoir.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour je vous remercie. Nous informerons l'administrateur de vos souhaits et nous espérons qu'un article séparé sur ce sujet apparaîtra bientôt sur le site.

  2. Andreï

    Avant de nous connecter au gazoduc principal, nous utilisions des bouteilles à la datcha. Habituellement, le gaz durait longtemps. Mais les bouteilles ont cette particularité : le gaz s'épuise toujours au mauvais moment, lorsqu'il n'y a pas de transport ou autre possibilité d'aller acheter. Nous avons acheté des bouteilles métalliques de 50 litres. Habituellement, deux cylindres étaient utilisés pour la saison d'utilisation active de la datcha d'avril à octobre.

  3. Rien sur les connexions w21.8 et G5/8

  4. Alexandre

    Dans quelle couleur de bouteille peut-on remplir le gaz SF6 ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. Il s'agit d'un cylindre en acier noir avec une pression de service de 150 MPa, avec une inscription en émail jaune « ELEGAS ».

  5. Roman

    Bonjour! S'il vous plaît dites-moi, est-il possible de remplir une bouteille d'argon avec de l'oxygène ou du dioxyde de carbone ?

  6. Vladimir

    Existe-t-il des réglementations (GOST, réglementations, lois fédérales, etc., etc.) qui définissent une bouteille de gaz domestique ? Touristique? Une bouteille touristique de 180 ml diffère toujours d'une bouteille de 5 à 50 litres, mais ils ne sont pas autorisés à la transporter dans le métro. Et il est dit que le transport de « bouteilles de gaz domestique » est interdit ; avec cette approche, le transport de déodorants peut également être interdit.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité