Types de réservoirs d'essence : bases de la classification + revue des marques populaires
Lors du choix d'un réservoir de stockage de gaz liquéfié, tout est important : du principe de fonctionnement de l'appareil à ses paramètres physiques.Il existe différents types de réservoirs de gaz sur le marché des équipements à gaz qui diffèrent par leurs performances, leur taille et leur méthode d'installation.
Pour mieux comprendre les modèles modernes, nous vous recommandons d'étudier les bases de la classification et les caractéristiques des types populaires.
Le contenu de l'article :
Gazomètre et raisons de son acquisition
Un gazomètre au sens le plus large du terme est un réservoir permettant de stocker des substances à l'état gazeux. Dans les installations industrielles, le gaz naturel, le biogaz et le gaz de pétrole liquéfié sont stockés dans de grands réservoirs. Pour les maisons de campagne de résidence permanente, les datchas, les villages de chalets, les centres sportifs et les maisons de vacances, on utilise des réservoirs de gaz équipés pour stocker le GPL - un mélange liquéfié d'hydrocarbures gazeux.
Les substances qui composent la base (environ 40 et 60 % du volume total) sont le propane et le butane. Pour les convertir d'un état gazeux normal à un état liquéfié, la pression dans le réservoir est augmentée ; pour le processus inverse, un évaporateur intégré est nécessaire (mais pour les modèles domestiques, l'évaporation naturelle est caractéristique à des températures supérieures à zéro).
Le stockage du gaz dans des réservoirs séparés est pertinent pour les bâtiments résidentiels et les installations industrielles situés en dehors de la zone centrale d'approvisionnement en gaz. Certainement, gaz naturel principal reste le type de source d’énergie le moins cher, mais toutes les zones ne sont pas gazéifiées.
Avant de choisir un modèle, il est nécessaire d'effectuer des calculs pour déterminer correctement le volume du réservoir et ses performances. Vous pouvez le calculer vous-même, mais pour des résultats plus précis, il est préférable de contacter l'entreprise qui vend l'équipement. Le choix le plus simple se fait en comparant le volume du conteneur avec la superficie de la maison (en tenant compte du nombre de consommateurs de gaz).
D'une manière ou d'une autre, ce serait une bonne idée d'étudier à l'avance les nuances des différents modèles, de se renseigner sur les conditions de travail et les caractéristiques de conception.
Classification des réservoirs de stockage de gaz
De nombreuses modifications ont été créées pour stocker divers types de gaz sous surpression. Tous les modèles du marché ne sont pas adaptés à une utilisation sur un terrain privé. Essayons de savoir quels réservoirs de gaz sont domestiques et lesquels ne sont utilisés que dans le segment industriel.
Par surpression
La pression à l'intérieur des réservoirs peut différer, et il est donc d'usage de diviser tous les réservoirs de gaz en deux catégories :
- haute pression (0,7 kgf/cm2 — 30 kgf/cm2 et plus ou jusqu'à 3 MPa) – avoir des paramètres de volume géométrique constants ;
- basse pression (0,05 kgf/cm2. ou jusqu'à 4-5 kPa) - caractérisé par un volume géométrique variable et une pression constante.
Les équipements basse pression sont produits pour un usage privé.Au cours du processus de production, il est pris en compte que les appareils fonctionnent à basse température (jusqu'à -40°C) et dans un environnement assez humide (les modèles au sol sont exposés aux précipitations et les modèles souterrains sont en contact avec les eaux souterraines). Par conséquent, l'acier à faible teneur en carbone St3 (GOST 380-60) est utilisé pour la fabrication de la carrosserie.
Surtout pour les installations dans le Grand Nord, où les températures descendent souvent en dessous de -40°C, les modèles sont fabriqués en acier faiblement allié (par exemple, nuances 09G2S (M), 10G2S1).
L'acier ordinaire St3, ainsi que les nuances 09G2S (N), 15HSND (NL-2) sont utilisés dans la production de boîtiers de réservoirs de gaz haute pression.
Division en types selon la méthode de travail
Il existe deux grands groupes de réservoirs de gaz basse pression : secs et humides. Cette division se justifie à la fois par les caractéristiques de conception et par le principe de fonctionnement.
Les gaz de faible concentration, qui tolèrent bien l'humidité avec l'eau et ne provoquent pas de corrosion des éléments en acier, conviennent à une utilisation dans MG.
Au contraire, les réservoirs de type sec stockent des gaz concentrés qui ne tolèrent pas le contact avec l'eau (par exemple le propylène ou l'éthylène).
Dans un réservoir rempli de gaz, la cloche est en position haute. À mesure que le volume de gaz diminue, il descend le long des guides. L'eau présente dans le réservoir agit comme un joint hydraulique et empêche le gaz de se propager au-delà des limites de la cloche. En raison de la présence d'eau, il est nécessaire de maintenir la température à au moins +4-5 °C. Les MG sont souvent utilisés comme réservoirs tampons pour les compresseurs.
Le corps du SG ressemble à un dôme, soudé ou en tôle d'acier de 5 mm d'épaisseur, la partie supérieure est recouverte d'acier de 3 mm. À l'intérieur du boîtier se trouve une rondelle horizontale qui change de position en fonction du remplissage. Le SG, contrairement au MG, est plus facile à entretenir et convient au stockage de gaz à haute concentration.
Volume constant et variable
Les réservoirs de gaz de volume variable peuvent être secs ou humides, atteignant 50 000 mètres cubes de volume. Ils sont construits en tôle d'acier ou en béton armé. Leur objectif principal n'est pas de stocker un milieu gazeux, mais de réguler le niveau requis de pression de gaz, qui à l'intérieur des réservoirs est à une température similaire à celle de l'environnement. Ce sont des structures volumineuses qui sont désormais extrêmement rarement utilisées.
En raison du développement de la technologie et de l'émergence de nouveaux matériaux plus durables, les gazomètres à volume variable ont été remplacés par des dispositifs à volume constant.Ils peuvent résister à des charges accrues, ne se corrodent pas même lors du stockage de fluides agressifs et lors de l'installation de vannes de régulation, ils vous permettent de contrôler la pression du gaz dans les limites normales. Les variétés domestiques de gazomètres appartiennent précisément à ce type.
Regroupement par forme de conception
La forme des gazomètres est souvent cylindrique (dirigée verticalement ou horizontalement), moins souvent – sphérique. Les réservoirs de qualité domestique ont généralement un volume de 2,5 m3 jusqu'à 10 mille m3 et ressemble à un cylindre aux extrémités arrondies.
Les fabricants de réservoirs de gaz horizontaux affirment que ces réservoirs ont une surface d'évaporation accrue. Cela a un effet positif à la fois sur le processus de transformation de la phase liquide en phase gazeuse et sur le maintien de la pression de fonctionnement requise dans le système.
Mais les modèles verticaux ne sont pas moins productifs et ont fait leurs preuves dans les régions du nord, où les températures descendent souvent jusqu'à -40 °C.
Les réservoirs sphériques (sphériques) sont conçus pour stocker des milieux gazeux à l'échelle industrielle et ont généralement de grands volumes - de 5 000 m³ à 10 000 m³. Un réservoir construit en France a battu tous les records - 87 000 m³.
Sélection des types en fonction du lieu d'installation
Tous les réservoirs de gaz peuvent être divisés en 2 types : hors sol et souterrains.Les premiers sont installés sur une fondation solide directement au sol, et les seconds sont enfouis dans le sol, après avoir préalablement placé une dalle de béton au fond de la fosse. Pour réaliser tel ou tel type d'installation, un certain nombre de conditions doivent être remplies.
Pour les applications industrielles, une installation extérieure est préférable. Les parcs de réservoirs de gaz sont des rangées ou des groupes de réservoirs reliés par un dispositif collecteur. Les conteneurs hors sol de grand volume sont plus faciles à entretenir : surveillez l'étanchéité et la pression et effectuez une inspection visuelle. Un évaporateur est un élément obligatoire, car la température peut descendre en dessous de +5°C.
Dans les villages de chalets, les modèles souterrains sont principalement utilisés.
L'installation dans le sol présente quelques avantages importants :
- le processus d'évaporation se produit naturellement, car grâce à la chaleur de la terre, la température ne descend pas en dessous de +5°C, un évaporateur n'est donc pas nécessaire ;
- un réservoir installé dans le sol n'apporte pas de disharmonie à l'aménagement paysager (même si les gains d'espace sont très conditionnels - vous ne pouvez pas installer de bâtiments au-dessus, placer des parterres de fleurs ou planter des arbres).
L'inconvénient est l'installation coûteuse liée aux travaux de terrassement. Aussi, après un certain temps (selon le modèle), il est nécessaire de vérifier l'intégrité du réservoir. Selon les normes fédérales, tous les 8 ans, il est nécessaire d'effectuer un hydrotest de résistance ou une procédure de détection de défauts par ultrasons. Il vise à vérifier l'épaisseur et la résistance des murs, les modèles souterrains étant plus sensibles à la corrosion.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les réservoirs de gaz sont installés sur place Ici. S'il n'est pas possible d'installer le réservoir de gaz vous-même, vous pouvez commander installation clé en main.
Outre les installations souterraines et aériennes, il existe des installations fixes et mobile. Dans le premier cas, les réservoirs sont montés en permanence sur un socle en béton, fixés par des ancrages ou des câbles, après quoi leur déplacement est interdit. Dans le second, au contraire, ils sont transportés en fonction de la finalité d'utilisation.
Les modèles mobiles se distinguent par leur petit volume (jusqu'à 1 000 litres), la possibilité d'être installés sur un véhicule et la facilité de faire le plein à partir d'une bouteille ou dans une station-service.
Les types de réservoirs de gaz domestiques les plus populaires sont présentés dans la galerie de photos :
Avant de choisir un équipement, il est nécessaire de faire des calculs préliminaires de consommation, d'arpenter le territoire et d'analyser les possibilités des différents types d'installation.
Conseils pour choisir un réservoir de gaz pour votre maison
Lors de l'achat d'un réservoir d'essence pour une utilisation à long terme, les propriétaires ruraux tentent de prévoir toutes les nuances de la conception du réservoir et de son installation sur leur site.
Les principaux critères sont :
- volume du réservoir ;
- méthode d'installation;
- pour une installation souterraine - orientation horizontale ou verticale ;
- pour les modèles hors sol – mobilité.
Il faut partir du volume - il est important de choisir un modèle qui peut être rechargé 1 à 2 fois par an. Il existe des mini-options qui doivent être rechargées plus souvent, mais uniquement avec une utilisation constante. Si la datcha est rarement visitée, un conteneur de 500 à 600 litres suffit amplement.
Pour calculer le volume nécessaire pour une maison, les tableaux établis par les fabricants d'équipements sont le plus souvent utilisés. Par exemple, pour un immeuble résidentiel d'une superficie de 150 m², le volume recommandé est de 2650-2700 l, et pour 400 m² - 6400 l.
Pour les réservoirs de grand volume, il est nécessaire de décider de la méthode d'installation.Dans les régions du sud, des modèles terrestres peuvent également être utilisés, mais à condition qu'il n'y ait pas de gel, sinon vous risquez de rencontrer des problèmes d'approvisionnement en gaz. Et les exigences relatives au site d'installation sont plus strictes que pour les analogues souterrains. Dans l'ensemble, les réservoirs de gaz souterrains sont choisis en dernier recours s'il n'existe aucune condition pour placer des modèles souterrains.
Les modèles souterrains sont plus populaires, bien qu’ils soient plus chers. Une condition importante pour l'installation d'un gazomètre enterré dans le sol est un terrain libre à une distance de 10 m de la maison (certains fabricants indiquent une distance plus courte - à partir de 5 m). En savoir plus sur le maintien des distances lors de la mise en place d'un gazomètre Plus loin.
Les dimensions de la fosse dépendent des dimensions du réservoir, elles sont généralement indiquées dans la documentation technique.
Lorsque vous choisissez un modèle souterrain, vous devez décider si un modèle horizontal ou vertical est préférable. Le vertical permet de gagner de la place et le horizontal maintient mieux le niveau de pression requis. Si votre maison est située dans une région aux hivers froids, la meilleure option pour un approvisionnement en gaz ininterrompu pour un grand chalet est un modèle souterrain horizontal.
Examen des marques populaires
Le marché regorge de modèles de haute qualité provenant de fabricants russes et étrangers, il est donc très difficile de choisir un équipement pour une utilisation autonome. Ménage réservoirs de gaz d'Italie rivalisent avec les produits polonais et les produits bulgares rivalisent avec les produits russes. Les normes adoptées dans différents pays peuvent différer, ainsi que les nuances d'installation.
Il a été noté que les modèles russes diffèrent des réservoirs de gaz tchèques ou italiens par des parois de boîtier plus épaisses - 8 mm, cependant, le revêtement protecteur époxy peut être plus faible que celui des équipements européens. L'inconvénient est généralement compensé par une protection électrochimique.
Certains modèles fabriqués à l'étranger ne sont pas conçus pour les basses températures. Lors de l'achat, vous devez donc vous assurer que l'équipement est fourni avec l'autorisation de Rostechnadzor. Vous devez également être conscient d'une petite mais importante nuance concernant le ravitaillement : des transporteurs de gaz spéciaux sont nécessaires pour entretenir les réservoirs de gaz importés.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
De plus amples informations sur la conception des réservoirs de gaz et leur installation peuvent être obtenues auprès des personnes impliquées dans la production et la vente d'équipements à gaz, ainsi que auprès d'utilisateurs expérimentés.
Informations sur les produits Antonio Merloni :
Plus d'informations sur les appareils mobiles de Chelyabinsk :
Avis - quels sont les avantages des modèles verticaux :
Conseils pour choisir la hauteur du cou :
Comment installer un réservoir d'essence :
Comme vous pouvez le constater, il est assez difficile de comprendre les types de réservoirs de gaz modernes. Cependant, il existe des règles avec lesquelles vous pouvez sélectionner indépendamment le bon modèle. Si vous ne pouvez pas calculer le volume du réservoir ou calculer le coût d'achat avec installation, nous vous recommandons de contacter des spécialistes - représentants d'entreprises qui vendent des équipements de gazéification autonome.
Avez-vous des questions, avez-vous constaté des lacunes ou disposez-vous d'informations précieuses que vous pouvez partager avec les visiteurs de notre site ? Veuillez laisser des commentaires et partager votre expérience dans le bloc ci-dessous.
Un réservoir de gaz est une véritable solution pour les personnes dont le logement n'est toujours pas connecté à un système de gazéification centralisé. Mais selon l'expérience de nombreux amis qui utilisent un réservoir d'essence, cela n'est pas sans inconvénients. En particulier lorsqu'il s'agit de pomper du gaz liquéfié dans un conteneur. Beaucoup de gens remarquent que les spécialistes de l'injection de gaz trompent malheureusement les clients. Ils pompent moins que ce qui avait été convenu et facturent comme pour un « réservoir plein ». Et il n’y a aucun moyen de vérifier ce qui est important ! Vous ne pouvez pas mettre votre nez dans ce tank.
Malheureusement, le réservoir d’essence présente trop d’inconvénients. Je pensais aussi que c'était la solution, mais après avoir tout approfondi, je ne recommande à personne de les installer.