Chaudière à gaz utilisant du gaz liquéfié : principe de fonctionnement, types, comment bien la choisir + avis constructeur
S'il n'est pas possible de se connecter au gazoduc central, certains propriétaires de maisons privées décident d'installer une gazéification autonome. Le cœur d'un tel système devient une chaudière à gaz fonctionnant au gaz liquéfié - l'unité est connectée à un réservoir de gaz ou à des bouteilles de propane.
L'installation de chaudière est capable de chauffer une pièce de n'importe quelle taille. Pour que la chaudière offre aux résidents le niveau de confort approprié, il est nécessaire de bien réfléchir à la question de son choix.
Nous vous expliquerons comment fonctionne une unité à gaz, quels types de chaudières existent sur le marché et quelles sont les caractéristiques de leur installation et de leur fonctionnement. Afin que vous puissiez décider d'un achat, nous avons répertorié les principaux critères de sélection et préparé un aperçu des fabricants d'équipements de chauffage populaires.
Le contenu de l'article :
Description générale et principe de fonctionnement
Le gaz liquéfié est une ressource naturelle, refroidie artificiellement à une température de -160 °C pour faciliter son stockage et son transport.
Une chaudière utilisant ce type de combustible est un générateur de chaleur traditionnel par son apparence, sa conception et son type. Il brûle du combustible gazeux et dirige la chaleur résultante pour chauffer l'échangeur de chaleur.
A partir de là, la ressource utile est « prélevée » par le liquide de refroidissement et la transporte le long de la boucle de communication, chauffant ainsi les maisons et chauffant l'eau domestique, si cela est prévu par la conception de l'équipement.
Caractéristiques spécifiques de fonctionnement
La première différence principale entre l'unité et ses analogues fonctionnant au gaz principal traditionnel est la capacité de fonctionner efficacement même avec une pression de carburant réduite. La seconde est une buse spéciale dans laquelle les trous de buse ont un diamètre réduit, adaptée spécifiquement à un mélange propane-butane.
Fabricants sélectionnés chaudières à gaz traditionnelles équiper leurs produits de systèmes d'injection afin que, si nécessaire, les clients puissent convertir l'équipement en carburant liquéfié.
Certes, vous devrez en outre installer une buse spéciale, reconfigurer la vanne de gaz et remplacer certains paramètres de la carte électronique du générateur de chaleur. Mais après toutes ces étapes, la chaudière fonctionnera selon un nouveau mode et les clients pourront chauffer efficacement leur maison au gaz liquéfié.
Le fonctionnement ininterrompu de l'appareil est garanti par la présence d'un carburant constamment fourni. Il peut s'agir de bouteilles de gaz ordinaires, regroupées en groupes de 2 à 15 pièces, ou différents types de réservoirs de gaz.
Le raccordement des communications d'alimentation à la chaudière s'effectue à l'aide de réducteur de gaz. Il contrôle l'approvisionnement en carburant et assure sa consommation raisonnable - dans un rayon de 1,8 à 2,0 m3/h.
La fonctionnalité principale comprend également une unité de sécurité, composée de soupapes de sécurité, d'un contrôleur de température, capteurs de flamme et de pression. Un système équipé de ces éléments est facile à utiliser et ne pose aucun problème aux propriétaires lors de leur utilisation.
Types de chaudières au propane
Il existe trois types d'appareils sur le marché de l'équipement ménager. Il s'agit de chaudières à simple circuit, à double circuit et à condensation. Ils effectuent des tâches similaires, mais diffèrent par leur conception et leurs fonctionnalités.
Caractéristiques des appareils à circuit unique
Une chaudière à un circuit est destinée uniquement au chauffage d'une pièce et est généralement installée là où le chauffage de l'eau est résolu d'une manière alternative.
Le module est équipé d'une chambre de combustion fermée et, pendant le fonctionnement, la flamme de la chaudière s'enrichit d'oxygène provenant de la pièce où se trouve l'équipement. Les déchets de matériaux issus du processus de combustion sont évacués dans la rue par une cheminée verticale spécialement équipée à cet effet.
Nuances des produits à double circuit
Les appareils équipés de deux circuits chauffent efficacement les locaux d'habitation de toute taille et fournissent de l'eau chaude aux ménages. Le liquide de refroidissement est chauffé par deux brûleurs, allumés à l'aide d'un allumeur équipé d'un système intégré d'éléments piézoélectriques.
Lorsque la flamme s'allume, le capteur de température est activé. En atteignant certains indicateurs, il donne un signal à l'automatisme et l'accès à la chambre de combustion est fermé.
Les déchets et les impuretés acides quittent la pièce par une cheminée ou par une bouche de ventilation.
Comment fonctionnent les unités de condensation
Une chaudière à condensation fournit à la fois du chauffage et de l'eau chaude à des fins domestiques à un espace de vie, mais le fait un peu différemment d'une chaudière à double circuit. Dans un appareil à condensation, l'eau froide, une fois dans un échangeur thermique, est chauffée par un brûleur et de l'air chaud.
Ensuite, la moitié du liquide va dans les communications du système de chauffage et l'autre moitié va aux robinets pour le lavage, la lessive et d'autres besoins ménagers. Après avoir effectué un cycle complet, l'eau du radiateur retourne à l'échangeur de chaleur et toute la procédure est répétée.
Types de produits par emplacement
Les équipements fonctionnant au combustible liquéfié peuvent être montés au sol ou montés. Chaque option possède des caractéristiques spécifiques qui la rendent attractive et pratique sous certaines conditions.
Ayant ces informations en main, les propriétaires peuvent déterminer de manière indépendante quel appareil leur convient le mieux, puis l'acheter dans un magasin spécialisé.
Option n°1 : équipement au sol
Les appareils sur pied sont les plus répandus. Il s'agit d'unités de grande puissance capables de fournir un chauffage et de l'eau chaude confortables non seulement aux bâtiments résidentiels standards, mais également aux chalets de grande taille.
Le principal élément de fonctionnement des appareils est un brûleur à gaz sous pression. Il a un bon degré d’efficacité et une dissipation thermique élevée.
Les chaudières sont équipées d'un échangeur thermique en fonte ou en acier. L'élément en fonte est lourd et a une longue durée de vie. Un objet en acier est beaucoup plus léger, mais présente une fragilité, une sensibilité aux dommages mécaniques et aux chocs et dure moins longtemps.
Selon le fabricant, l'appareil est équipé d'un système d'allumage piézo ou électronique. Dans la première option, l'appareil est démarré manuellement en appuyant sur un bouton.
Dans le second cas, l'activation se produit automatiquement et la chaudière ne consomme pas d'excès de combustible pendant le fonctionnement, car le système ne dispose pas de veilleuse avec une flamme allumée en continu.
Des informations détaillées sur la sélection et l'installation de chaudières à gaz au sol sont présentées dans les articles :
- Chaudières à gaz au sol : types, comment choisir, revue des meilleures marques
- Installation à faire soi-même d'une chaudière à gaz au sol selon les normes techniques d'installation
Option n°2 : appareils muraux
Les chaudières conçues pour un montage mural sont de taille compacte et ont un aspect moderne. Ils occupent un minimum de place et conviennent pour être placés dans de petites pièces aux agencements complexes.
Fonctionnellement unités à gaz montées Ils ne diffèrent pas des modèles au sol, cependant, ils ont un peu moins de puissance et ne sont pas très adaptés à une utilisation dans des maisons grandes et spacieuses. Mais ils utilisent le carburant de manière économique, tout en offrant un haut niveau de confort dans l'espace de vie.
Avantages et inconvénients des unités
Les chaudières fonctionnant au gaz liquéfié sont moins chères que les appareils utilisant d’autres types de ressources.
Parmi les avantages de l'équipement figurent des paramètres tels que :
- Indépendance totale des approvisionnements centralisés en carburant et des augmentations régulières des prix des services publics. L'autonomie du système garantit l'absence de situations d'urgence.
- Haut niveau d'efficacité - en moyenne 92-95% et jusqu'à 97% pour les modèles individuels.
- Brûleur silencieux - à titre de comparaison, le dispositif de brûleur d'une chaudière diesel produit un effet sonore de 60 à 75 dB.
- Facilité d'entretien. L'équipement ne nécessite pas d'entretien coûteux et fastidieux, de remplacement du filtre à carburant et de la buse, de reconfiguration du brûleur et de nettoyage de l'échangeur de chaleur.
- Possibilité de travailler via le gaz principal — à l’avenir, vous n’aurez plus besoin d’acheter une nouvelle chaudière, mais plutôt de remplacer celle existante par un approvisionnement centralisé en combustible bleu.
- Durée de fonctionnement — la durée de vie des appareils au sol peut aller jusqu'à 25 ans, celle des appareils muraux – 15 à 20 ans, sous réserve d'une installation qualifiée, du respect des règles de fonctionnement et d'un entretien en temps opportun.
- Sécurité des appareils à gaz liquéfié — le combustible ne s'enflamme pas même lorsque le récipient dans lequel il est contenu est chauffé. La combustion ne se produit qu'au moment du mélange de la substance et de l'oxygène, et cela se produit directement dans le brûleur et uniquement dans celui-ci.
Il existe en vente des produits totalement indépendants en énergie qui vous permettent d'organiser un système de chauffage à part entière dans des conditions difficiles d'accès, par exemple dans des zones forestières reculées ou en haute montagne.
Parmi les inconvénients des appareils, les positions suivantes sont les plus importantes :
- la nécessité d'un travail constant de qualité pour connecter la chaudière à 3-4 bouteilles de propane à l'aide d'un réducteur et d'une rampe ;
- Il n'est pas conseillé de placer des récipients contenant du gaz liquéfié à proximité de la chaudière - il est préférable de les placer dans des pièces voisines équipées d'un bon système de ventilation, ou de les sortir à l'extérieur et de les installer dans une boîte spéciale ;
- soin et prudence requis lors du raccordement du cylindre, car toutes les opérations sont effectuées manuellement et nécessitent le recours à la force physique ;
- la conversion ultérieure de certains modèles de chaudières au gaz ordinaire est coûteuse (le remplacement du brûleur coûte 30 à 40 % du prix total de la chaudière) ;
- l'installation de l'unité et le raccordement aux communications d'alimentation en gaz doivent être effectués par un spécialiste agréé et expérimenté.
La balance des avantages et des inconvénients doit être considérée dans chaque cas individuel et, sur la base des conclusions tirées, une décision doit être prise quant à l'opportunité d'acheter tel ou tel type d'équipement.
Critères de sélection importants
Lorsque vous envisagez d'acheter un appareil, vous devez prendre en compte un paramètre tel que la puissance de base. Cet indicateur est mesuré en kW et indiqué dans la documentation fournie avec la chaudière. La surface chauffée est généralement 9 à 10 fois supérieure à cette valeur. Par exemple, en achetant une unité d'une capacité de 10,5 à 11,3 kW, il sera possible de chauffer entièrement une maison d'environ 100 m².
L'efficacité de l'unité est également très importante. Plus cet indicateur est élevé, plus la chaudière utilise les ressources en combustible de manière économique, tout en garantissant le rendement le plus efficace.Dans les modèles de ligne budgétaire, le coefficient fluctue généralement entre 90 et 94 %.
Pour les produits premium plus avancés, il atteint 96 à 97 %, mais le coût de ces unités est d'un ordre de grandeur supérieur au prix moyen.
Un autre élément clé à ne pas négliger est la consommation de carburant. Les données fournies par le fabricant dans les documents d'accompagnement sont considérées comme conditionnelles.
La quantité réellement consommée par les chaudières à gaz fonctionnant au propane dépend de l'efficacité et de la puissance des unités, de la température réglée dans le salon, de la perte de chaleur réelle du bâtiment et d'autres facteurs.
Seuls des spécialistes spécialisés peuvent déterminer des chiffres plus précis, mais même leurs informations comporteront une erreur de 10 à 15 %.
Si vos projets incluent l'organisation uniquement d'un système de chauffage, une chaudière à circuit unique convient à l'achat. Lorsque vous devez également fournir de l'eau chaude, vous devrez acheter un condenseur ou unité de gaz à double circuit avec une chambre de combustion ouverte ou fermée.
Pour un grand chalet résidentiel, il est préférable de choisir un appareil au sol. Il a plus de puissance et peut fournir à la pièce la chaleur utile et le volume d'eau chaude requis.
Pour une maison moyenne ou petite, ou un appartement en rez-de-chaussée, un dispositif d'accrochage compact suffira. Une fois posé, il ne prendra pas beaucoup de place et s'intégrera harmonieusement dans tout type d'aménagement intérieur.
Évaluation des modèles et fabricants populaires
Chaudière Sibérie, fabriqué dans l'entreprise nationale JSC Rostovgazoapparat, est le module le plus vendu parmi tous ceux présentés aujourd'hui sur le marché des équipements à gaz.
Il s'agit d'une unité non volatile dotée d'un système d'automatisation Eurosit très fiable, fabriqué en Italie et entièrement adapté aux conditions d'exploitation domestiques.
Le réservoir d'échange thermique est bouilli automatiquement et de ce fait, il a une résistance accrue. Les chaudières à double circuit sont équipées d'un circuit en cuivre à circulation pour un chauffage efficace et l'approvisionnement ultérieur en eau chaude du système.
Le module est contrôlé à un niveau intuitif et ne crée aucune difficulté même pour les utilisateurs non familiarisés avec la technologie.
Les modèles sont présentés dans la gamme la plus large et dans différentes tailles, ils sont sûrs et silencieux. La haute qualité des produits est confirmée par des certificats de certification standards, et le coût raisonnable des appareils les rend doublement attractifs aux yeux des acheteurs.
Une entreprise italienne fournit des équipements de haute qualité et compétitifs à tous égards sur le marché russe. Ferroli. Les produits de cette société se distinguent par un design élégant et moderne et un panneau de commande pratique qui affiche le mode de fonctionnement général de l'équipement et les indicateurs de température.
Parmi les principales caractéristiques de l'équipement figure un échangeur de chaleur compact en cuivre, créé à l'aide d'une technologie brevetée par l'entreprise. Il se compose de 3 tubes de communication connectés en série en un seul complexe.
À l'intérieur d'eux se trouvent des éléments ECS en serpentin et la partie extérieure est dotée d'un revêtement anticorrosion à base d'alliage d'aluminium. La chaudière est l'unité la plus petite et la plus légère du marché.
société allemande Bosch propose des chaudières turbocompressées à convection conçues pour un montage mural. Ils fonctionnent correctement à faible pression de gaz dans le système et fournissent à la pièce une chaleur adéquate dans le volume requis.
Des chaudières non moins qualitatives et pratiques fonctionnant au gaz liquéfié sont fournies par le groupe industriel Viessmann (Allemagne). La gamme de produits comprend à la fois des modules haute puissance montés au sol et des unités compactes murales pour les petites pièces.
Tous les processus sont entièrement automatisés et certains modèles premium ont la possibilité de connecter des notifications SMS ou d'ouvrir l'accès au contrôle via Internet.
En plus des produits classiques, l'entreprise fabrique également des produits à condensation.Ils consomment du carburant avec une efficacité extrême et assurent un transfert de chaleur de 97 %. Le dispositif d'échange de chaleur qu'ils contiennent est en acier et la présence d'un contrôleur permet à l'utilisateur d'installer un thermostat supplémentaire.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment bien organiser la gazéification d'un espace de vie à l'aide de bouteilles de gaz. Raccordement des chaudières, caractéristiques d'augmentation de la puissance du système en cas d'augmentation de la demande énergétique du client :
Caractéristiques du fonctionnement d'une chaudière de chauffage au sol fonctionnant au combustible liquéfié :
Installation de moderne. Une chaudière fonctionnant au gaz liquéfié en bouteille est le moyen optimal d'installer un système de chauffage dans une maison située loin des réseaux de communication centralisés. L'équipement est pratique, durable, fiable et s'acquitte bien des tâches assignées.
Si à l'avenir il devient nécessaire de passer à l'utilisation de la principale ressource gazière, l'unité ne devra pas être complètement démantelée.
Il suffit d'appeler un spécialiste, de payer le remplacement du brûleur, d'apporter quelques modifications à l'unité de commande électronique, de reconfigurer la vanne et l'équipement commencera à fonctionner pleinement dans le nouveau mode, sans causer de problèmes ni d'inconvénients aux propriétaires. .
Vous recherchez une chaudière à gaz efficace et fiable pour votre maison ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de telles installations ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article et partager vos impressions sur l'utilisation des équipements à gaz. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Dans notre village, ils ont d'abord promis le gaz principal, mais ils ont ensuite changé d'avis et ont décidé de le retarder. C'est bien que je n'ai pas investi dans la chaudière pendant sa construction.En été, j'ai déjà installé le chauffage, j'en ai acheté un à double circuit pour le gaz liquéfié. C'est vrai, ils ont essayé de m'en dissuader - comme, prenez un chauffe-eau et une chaudière, et si la chaudière tombe en panne et que vous vous retrouverez sans eau ni chauffage. Mais j'ai quand même pris un mural à double circuit, lancé le système en octobre, tout allait bien. De plus, j'ai installé une chaudière avec réserve de marche, je vais également construire une extension.
Quand je deviens riche, je veux me procurer un réservoir comme un gazomètre, je l'ai vu en Italie, beaucoup de gens là-bas ont un tel équipement. Pour ne pas faire le plein souvent. Je suis donc désormais totalement autonome en matière de chauffage et d'eau chaude.
Les bouteilles de gaz liquéfié sont une chose extrêmement dangereuse. À mon avis, la plus dangereuse de toutes les options. Ni la même chaudière à gaz de la ligne principale, ni une chaudière à charbon et à bois, ni, plus encore, une chaudière électrique ne représentent une telle menace pour la vie que ces salutations du siècle dernier appelées « cylindres ». J'ai longtemps vécu en zone rurale, dans les années 90. Là-bas, ces bouteilles étaient très populaires pour les cuisinières à gaz. Et régulièrement, la nouvelle se répandait dans le village qu'une maison ou une cabane dotée d'un tel «équipement» avait explosé quelque part. Soit dans notre localité, soit dans une zone voisine. C'est très effrayant. Si vous n’avez pas de gaz de ville, comme le commentateur ci-dessus, ne lésinez pas sur votre vie – faites des folies avec une chaudière électrique. L’électricité est partout de nos jours.
Si vous avez peur des loups, n'allez pas dans la forêt ! Si seulement vous saviez à quel point le combustible nucléaire est dangereux, mais il est très demandé et fonctionne donc. Si vous suivez les règles de fonctionnement et un peu de pratique, tout fonctionnera longtemps et sans problème !
S'il est mal utilisé, tout est dangereux : le système électrique peut court-circuiter et le poêle peut provoquer un incendie. N'utilisez pas de bouteilles périmées, elles ont un certificat et une année de vérification.Vérifiez les fuites de gaz lors du branchement et vous serez content ! Et se chauffer au gaz est 30 % plus rentable qu’à l’électricité : nous chauffons ainsi depuis 15 ans !