Réservoir d'essence clé en main : comment installer un réservoir d'essence et installer des équipements
Les projets clé en main impliquent une construction, une production ou une installation entièrement terminée d'objets pouvant être utilisés immédiatement.Les propriétaires de propriétés privées choisissent souvent cette méthode d'installation de nouveaux équipements à gaz.
Commander un réservoir d'essence clé en main auprès d'une organisation est beaucoup plus simple que de conclure des contrats avec plusieurs entreprises. Dans tous les cas, l'installation est réalisée dans le strict respect des exigences et des normes.
Dans ce document, nous comprendrons les étapes d'installation d'un réservoir de gaz clé en main.
Le contenu de l'article :
Avantages de réaliser un projet clé en main
Les propriétaires de logements privés, désireux d'économiser de l'argent, tentent parfois de réaliser eux-mêmes une partie des travaux. Et cela est conseillé si vous avez de l'expérience en matière d'installation ou de raccordement et qu'il n'y a pas d'obstacles juridiques.
Cependant, rien que dans le cas de l'organisation d'un approvisionnement indépendant en gaz, il n'y a pratiquement aucune « échappatoire » pour une intervention indépendante :
- tous les travaux d'installation, d'équipement en équipements supplémentaires, de raccordement, de mise en service doivent être effectués par un organisme disposant d'une licence spéciale ;
- L'élaboration du cahier des charges et la préparation du projet sont également réalisées par des entreprises autorisées ;
- Avant de conclure un accord avec les installateurs, le propriétaire rassemble un ensemble de documents (cahier des charges pour la gazéification de la maison, titres de propriété du terrain, plan du site, agréments de nombreuses autorités, etc.), ce qui prend beaucoup de temps.
Si un propriétaire de maison est confronté pour la première fois à la conception et à l'installation d'un système de gaz autonome et qu'il est une personne occupée, il est préférable de contacter immédiatement une entreprise privée qui s'est longtemps engagée avec succès dans l'installation et la maintenance de réservoirs de gaz clé en main. des systèmes à gaz.
En règle générale, les représentants d'une entreprise privée disposent des relations nécessaires auprès de diverses autorités compétentes, de sorte que le processus d'approbation de la documentation ira beaucoup plus rapidement.
Les avantages du « package complet » incluent également l’installation rapide d’un réservoir de gaz, y compris les travaux d’excavation, le transport et l’installation, le raccordement et les tests de pression.
Si des erreurs surviennent lors du processus d'installation, elles sont corrigées gratuitement. La conclusion d'un contrat de service (prévention, injection de gaz) avec l'entreprise installant le réservoir de gaz facilite la réparation ou le remplacement du matériel. Vous pouvez en savoir plus sur le coût d'installation d'un réservoir de gaz dans une maison privée à ce materiel.
Exigences pour l'installation d'un réservoir de gaz
Une installation de stockage de gaz autonome, comme un gazoduc, est une structure présentant un degré de danger élevé. Il existe donc un certain nombre d'exigences pour l'installation et le raccordement des équipements à gaz.
Ils sont précisés dans des documents réglementaires : par exemple dans PB 03-576-03 vous pouvez en apprendre davantage sur les conditions d'installation des appareils sous pression, et dans SP62.13330.201 – sur les dispositions générales pour la construction des réseaux de distribution de gaz.
Des exigences similaires s'appliquent au gazoduc par lequel le carburant est acheminé du réservoir au bâtiment :
- la profondeur des tranchées pour les tuyaux en polyéthylène (l'acier est extrêmement rarement utilisé) est d'au moins 1,7 m ;
- installation obligatoire d'un collecteur de condensats ;
- la pente du tuyau vers le collecteur de condensats est de 1 cm pour 1 m ;
- les tuyaux sont connectés de manière permanente ;
- la distance par rapport aux canalisations parallèles est d'au moins 1 m.
Lors du remplissage des tranchées, la zone de pose du gazoduc est marquée par un large ruban de signalisation, qui est étiré sur toute la longueur du tuyau et recouvert de terre.
Options pour un contrat avec un entrepreneur
Si un propriétaire souhaite installer un réservoir d'essence clé en main, il devra choisir parmi plusieurs options qui diffèrent par leurs nuances. Pour élargir le cercle de clients, les entreprises proposent 3 à 4 solutions. Ils sont généralement appelés « Economy », « Standard », « Optima », « Premium », « Lux » et des noms similaires.
L'avantage du choix est que vous pouvez choisir le forfait optimal, en économisant sur les mêmes travaux d'excavation ou en concluant un accord de fourniture de gaz avec une autre organisation.
Les principales étapes de l'installation d'un réservoir de gaz clé en main
L'installation clé en main implique l'exécution de toutes les étapes de gazéification autonome par l'entreprise avec laquelle le contrat est conclu. Cependant, un certain contrôle de la part des propriétaires sur les activités des installateurs ne fera pas de mal.
Conception et sélection d'un réservoir
La documentation du projet n'est établie qu'après la visite du site par un spécialiste. Le choix du gazomètre et les nuances d'installation dépendent de la taille du terrain, de l'emplacement de la maison et des autoroutes, de la composition des roches sous-jacentes et du niveau de la nappe phréatique.
Il est décidé sur place quel volume de réservoir est optimal. Ce paramètre est lié à la superficie de la maison, c'est pourquoi même les professionnels utilisent souvent des tables de correspondance.
Ayant de l'expérience dans les travaux d'installation, les représentants de l'entreprise exécutante peuvent vous conseiller sur le choix d'un fabricant d'équipements à gaz. Cependant, dans la pratique, ils sont généralement distributeurs d'une ou plusieurs sociétés de réservoirs de gaz et recommanderont donc leurs produits.
Il est logique de supposer qu'il n'est pas rentable pour eux de proposer des réservoirs de mauvaise qualité, car ils assument l'entière responsabilité de la sécurité de l'installation.
En savoir plus sur les types de réservoirs de gaz Plus loin.
Options pour les réservoirs de gaz pour les chalets :
Après inspection du territoire et sélection des équipements, un plan d'action détaillé est établi et un devis est établi en tenant compte de ce qui est exactement inclus dans la notion de « clé en main ».
Si des travaux doivent être payés en plus, cela sera discuté avant le début des travaux. La documentation de conception est fournie avec les documents du client pour obtenir l'autorisation d'installer un système de gaz autonome.
Préparation de la fosse et de la tranchée
Certaines entreprises proposant des services de gazéification autonome des maisons de village et des chalets n'incluent pas les travaux de terrassement dans une prestation globale clé en main ou ne les incluent que dans les forfaits « Lux », c'est-à-dire les plus chers.
Par conséquent, au stade du creusement d'une fosse et d'une tranchée, vous pouvez économiser 15 000 à 20 000 roubles. et réalisez vous-même les travaux de terrain.
Ce que vous devez faire pour cela :
Le remblayage est effectué après installation du réservoir de gaz et des raccords, raccordement et essais. Le sable de rivière est utilisé pour le remblayage, et seule la couche supérieure (20 % de l'ensemble du remblai) est autorisée à utiliser du sol indigène.
Installation d'un réservoir de gaz dans une fosse
Le transport du réservoir de gaz s'effectue à l'aide d'un équipement spécial. Les mini-réservoirs peuvent être livrés par votre propre moyen de transport, mais pour les chalets, de grands réservoirs de 2 000 litres sont généralement utilisés. S'il y a un accès à la fosse, la meilleure option est un camion avec manipulateur.
L'installation est effectuée par un organisme agréé pour travailler avec des équipements à gaz. Il est strictement interdit d'installer indépendamment un conteneur de gaz, d'y connecter un gazoduc et d'autres équipements.
Organisation de l'entrée du sous-sol dans la maison
Le gaz à basse pression est introduit dans le bâtiment à l’aide d’une technologie spéciale appelée « entrée au sous-sol ».À la base, il s’agit de la transition d’un tuyau en polyéthylène qui passe d’un réservoir de gaz à un tuyau en acier qui passe à l’intérieur de la maison.
Pour l'installation de l'entrée, le chemin le plus court est généralement choisi. Pendant le processus d'installation, assurez-vous que les conduites de gaz ne croisent pas d'autres communications.
Les coudes de plinthe sont fabriqués en usine selon SNIP 42-103-2003. Les dimensions des pièces peuvent varier en fonction des conditions d'installation.
Ne confondez pas les deux types d'entrée de base - pour le gaz liquéfié et le gaz humide ou séché. S'ils ne sont pas utilisés aux fins prévues, l'approvisionnement en carburant peut être perturbé en cas de gel.
Nous vous recommandons également de lire l'article sur la distance à laquelle installer un réservoir d'essence. Plus de détails - allez sur lien.
Raccordement d'équipement à gaz
Après avoir installé le réservoir sur le poêle, installez les appareils sans lesquels le gaz ne peut être fourni :
- protection électrochimique contre la corrosion (anodic-cathodique) ;
- compensateur à soufflet pour assurer la dilatation et la compression linéaires lors des mouvements du sol ;
- collecteur de condensats pour éviter les embâcles en période de gel (monté au point le plus bas du gazoduc) ;
- boucle de mise à la terre et système de protection contre la foudre.
Sur le panneau de col qui dépasse du sol, toutes les vannes et valves doivent être en bon état. Ceci s'applique à la soupape de sécurité et de remplissage, au manomètre avec robinet, au mécanisme de réglage, aux robinets à pourcentage, etc.
Un gazoduc en PEHD est posé depuis le réservoir jusqu'à l'eau du sous-sol. Le polyéthylène basse densité n'a pas été choisi en vain comme matériau pour les tuyaux : il est durable, élastique, ne réagit pas chimiquement avec le carburant, résiste facilement à la pression du sol et a une longue durée de vie.
Contrairement au gazoduc externe, le gazoduc interne est assemblé à partir de tuyaux en acier.Ils sont reliés entre eux par des connexions détachables et laissés ouverts afin de pouvoir réparer ou connecter des équipements supplémentaires.
Lors de l'installation d'un gazomètre clé en main, le raccordement interne des poêles ou des chaudières n'est le plus souvent pas pris en compte, sauf dans le forfait de prestations le plus onéreux. Cette question est discutée séparément.
Mise en service et remblayage
La mise en service est effectuée avant le remblayage afin de corriger d'éventuelles erreurs, de resserrer les raccordements et d'assurer une protection supplémentaire du gazoduc au niveau des joints.
Tout d'abord, le réservoir et les canalisations sont testés sous pression et purgés à l'aide d'un équipement pneumatique sous une pression de 50 kg/h, après quoi les fuites sont surveillées. Si tout est normal, le conteneur est rempli de gaz et toutes les connexions sont à nouveau vérifiées pour détecter les fuites.
Toutes les données sont saisies dans le journal de mise en service, des capteurs de gaz sont installés (en option) et une vanne d'arrêt thermique est installée. Et seulement une fois les travaux de mise en service terminés, le réservoir est rempli de sable.
Si le forfait de raccordement comprend l'installation d'équipements internes, vous pouvez immédiatement vérifier le fonctionnement de la chaudière à gaz, du poêle, de la cheminée, etc. Les travaux d'installation, comme tous les appareils, sont garantis.
Contrat de maintenance du système d'approvisionnement en gaz
L'entretien et le ravitaillement d'une station-service autonome sont des éléments obligatoires, c'est pourquoi un accord pour un entretien ultérieur est conclu soit avec l'organisation qui a installé le réservoir de gaz, soit avec une autre entreprise (par exemple, qui est située plus près ou propose des prix de ravitaillement plus bas).
Le paiement du gaz s'effectue en espèces au moment de la prestation (selon le compteur installé sur le transporteur de gaz) ou par virement bancaire.
La maintenance du système est divisée en maintenance planifiée, non planifiée (réparation) et d'urgence (urgence). Celui prévu comprend l'inspection de l'équipement, la vérification du fonctionnement de tous les appareils, la détermination de la pression du gaz et, si nécessaire, sa mise en place.
La soupape de sécurité est remplacée selon le calendrier. L'intégrité du réservoir est vérifiée tous les 4 à 5 ans.
Si vous avez des doutes quant à l'utilité d'installer un réservoir de gaz sur votre site, nous vous suggérons de lire l'article où nous avons comparé l'installation d'un réservoir de gaz et d'un gaz principal. En savoir plus Ici.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez apprendre à quoi ressemblent et fonctionnent les réservoirs de gaz, comment ils sont installés et ravitaillés, à partir des vidéos suivantes filmées par des installateurs professionnels.
Sur les nuances de l'utilisation du gaz liquéfié et de la gazéification autonome :
Intelligible sur l'installation et les raccords :
Un exemple d'installation incorrecte d'un réservoir de gaz :
L'utilisation du gaz dans des conditions domestiques rend la vie en dehors de la ville confortable, mais soumise à une sécurité absolue.L'installation professionnelle de l'équipement par une entreprise disposant d'une licence et d'une vaste expérience est la seule option pour le raccordement correct et légal d'un réservoir de gaz. Dans ce cas, l'installation clé en main semble pratique et opportune.
Si vous avez de l'expérience dans l'installation d'un réservoir d'essence clé en main, partagez-la avec nos lecteurs. Laissez des commentaires dans le bloc sous l'article. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article.
Nous souhaitons installer un réservoir d’essence dans notre datcha, mais je n’arrive pas encore à me décider. Mais la question suivante m’intéresse : dans quelle mesure le réservoir d’essence est-il sûr et, le plus souvent, quels problèmes pouvez-vous rencontrer ? Il est clair que seuls des spécialistes devraient l'installer. Il y a des inquiétudes : après tout, le gaz est sous haute pression ; pourrait-il exploser à cause d’une chute ou d’une pression interne ? Y a-t-il une possibilité de fuite de gaz ?
Si le gazomètre est installé par des spécialistes et ensuite utilisé correctement, vous n'avez pas trop à vous soucier de la sécurité. Faites appel aux services d'entreprises de confiance (y compris pour l'entretien et le ravitaillement) ; lors de l'installation, veillez à demander un certificat pour le réservoir d'essence.
Le réservoir d’essence doit être neuf, ne vous contentez pas d’un réservoir d’occasion, aussi beau soit-il. En général, si vous suivez des règles simples, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité. Un gazomètre est beaucoup plus sûr que la même bouteille de gaz domestique.
Vous partez du mauvais pied, la sécurité leur convient. Mais avez-vous regardé les tarifs d’installation et d’entretien de ces réservoirs de gaz ? Et vous devez obtenir de nombreux permis. Un gazomètre n'est certainement pas une option pour une résidence d'été.