Le coût d'installation d'un réservoir de gaz dans une maison privée : tarifs des travaux de gazéification
Le problème du chauffage d'une maison privée est mieux résolu en la connectant à un gazoduc central.Mais même dans les zones situées à proximité immédiate de la capitale, il existe des endroits où cette possibilité n’existe pas. La meilleure option dans de telles circonstances est la gazéification autonome.
Beaucoup sont déconcertés par le coût considérable de l'installation d'un réservoir d'essence dans une maison privée, mais l'argent dépensé sera remboursé par la rentabilité de l'entretien d'un tel système.
Nous vous proposons de comprendre quels sont les avantages d'organiser une gazéification individuelle, comment choisir le bon réservoir et quelles exigences respecter lors de son installation. Comprendre la technologie d'installation vous aidera à contrôler la qualité du travail effectué - l'approvisionnement en gaz ininterrompu et sûr de votre maison en dépend.
Le contenu de l'article :
- Avantages de l'installation d'un réservoir de gaz
- Liste des travaux sur la gazéification autonome
- Exigences réglementaires pour la gazéification autonome
- Les nuances de l'installation d'un réservoir d'essence
- Comment reconnaître une installation de mauvaise qualité
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Avantages de l'installation d'un réservoir de gaz
Si l'on compare chauffage autonome au gaz avec des systèmes électriques ou un chauffage par chaudières à liquide, le paiement mensuel total sera plusieurs fois inférieur.
En installant un réservoir d'essence sur sa propriété, le propriétaire d'une propriété de campagne bénéficiera des avantages suivants :
- Fiabilité du complexe. Garantie d'un fonctionnement ininterrompu et sûr du système de chauffage, confirmée par les certificats pertinents.
- Facilité d'utilisation. Il ouvrira et terminera lui-même la saison de chauffage, en régulant indépendamment l'approvisionnement en combustible bleu en tenant compte de ses besoins.
- Économique. Remplira le réservoir d'essence au maximum deux fois par an, ce qui est beaucoup moins que la plupart des autres types de carburant.
La fréquence à laquelle le réservoir devra être rempli dépend du taux de consommation de gaz et de la capacité du réservoir de gaz lui-même. Lors du choix de cette importante unité de gazéification autonome, il faut partir non seulement de l'intensité de la consommation de gaz, mais aussi de la faisabilité économique dans chaque cas spécifique.
Il arrive qu'un ravitaillement plus fréquent pour une quantité inférieure soit plus avantageux que le coût d'une grande quantité de carburant à la fois, ce qui peut dépasser le budget.
Pour approvisionner votre maison en combustible sans interruption, vous devez reconstituer ses réserves lorsqu'il reste au maximum 25 % de gaz liquéfié dans le réservoir de gaz. Dans le même temps, si l'on prend en compte le fait qu'entre février et juin, le volume de consommation de gaz diminue généralement et le prix de sa livraison diminue, alors vous pouvez également économiser.
La composition du gaz dépend également de la période de l’année. A la fin de l'automne et vers la fin de la période hivernale, les fournisseurs font le plein de gaz de type « hiver ». Il présente un rapport en pourcentage optimal entre la quantité de propane et de butane dans le carburant bleu, ce qui contribue à une volatilité maximale des hydrocarbures.
Cela est vrai pour les maisons de campagne où les gens vivent en permanence. Pour les propriétés destinées aux vacances d'été, où le gaz n'est nécessaire que pour cuisiner et se doucher, le réservoir de gaz peut être rempli en été.
Liste des travaux sur la gazéification autonome
Seules les organisations disposant de la licence appropriée ont le droit d'effectuer des travaux liés à la gazéification autonome.
La liste des travaux qu'ils effectuent peut varier, mais elle comprend principalement :
- conception;
- assemblage et livraison d'équipements ;
- les fouilles;
- installation d'un réservoir de gaz;
- établir les communications nécessaires à la maison;
- sertissage;
- remblayage;
- remplir le système avec un mélange gazeux ;
- entretien périodique du réservoir.
Certaines entreprises installent l’équipement nécessaire dans la maison même. Sur accord, l'entrepreneur peut également effectuer des travaux complémentaires : installation d'un collecteur d'air, d'un capteur de gaz, d'une boucle de terre, configuration du système, installation et tuyauterie de chaudière à gaz.
Les services de l'entreprise sont coûteux, mais une fois tous les travaux terminés, elle en assumera également la responsabilité.
Si vous décidez de collecter de manière indépendante tous les documents nécessaires, vous devez commencer par rédiger une demande auprès du service d'enregistrement de l'État pour la délivrance des conditions techniques de gazéification autonome.
Les spécifications sont délivrées gratuitement. Vous devrez alors verser une avance pour que les travaux de conception puissent commencer. Un spécialiste sur place évaluera les conditions et donnera un avis sur la base duquel un cahier des charges sera établi.
Après les avoir reçus, vous devrez soumettre une nouvelle demande à l'organisme de conception, sur la base de laquelle et des conditions techniques reçues le projet sera développé. Ensuite, vous devez le coordonner avec les autorités de contrôle - environnementales, incendie, architecturales, électriques, ainsi qu'avec le service de fourniture de gaz.
Un permis de gazéification autonome est délivré par Rostechnadzor une fois que tous les documents y ont été enregistrés.
Après il restera choisissez un réservoir d'essence, acheter des tuyaux et des composants, s'assurer que toutes les exigences énoncées dans le cahier des charges sont respectées. Le prix de l'installation est directement influencé par le volume des réservoirs et leur nombre, ainsi que par la liste des travaux effectués. Selon le prix d'un bon réservoir d'essence, il sera rentabilisé en 2-3 ans.
La saison la plus propice pour effectuer des travaux de gazéification autonome est l'été. En règle générale, le propriétaire d'une maison de campagne s'appuie entièrement sur l'entrepreneur en ce qui concerne le respect des normes et l'aspect technique du processus.
Même en tenant compte du fait que les propriétaires de réservoirs de gaz présentent peu d'intérêt pour Gosnadzor, l'entrepreneur doit se conformer à toutes les exigences réglementaires et règles d'utilisation des réservoirs de GPL.
Exigences réglementaires pour la gazéification autonome
Une installation de mauvaise qualité peut avoir des conséquences imprévisibles, il est donc conseillé au client de suivre l'avancement des travaux. Il est nécessaire d’approfondir le sujet dès la phase de conception. L'essentiel est de choisir le bon conteneur en fonction de la superficie de la maison. Le volume du réservoir d'une maison privée varie de 2 700 à 10 000 litres.
La conformité réglementaire est importante distance entre le réservoir d'essence et la maison et d'autres objets. L'indicateur dépend du volume du réservoir. Ainsi, la distance minimale entre un réservoir d'essence est de 10 mètres cubes. m et maison - 10 m.
Il existe plusieurs documents réglementaires de base relatifs à l'exploitation des réservoirs de gaz.
Bien que les exigences énoncées dans bon nombre d’entre elles s’appliquent aux entrepreneurs et aux entreprises, les autorités de régulation peuvent également les appliquer aux particuliers :
- Dans les annexes de la loi fédérale n° 116, le réservoir d'essence est qualifié d'objet dangereux. A cet égard, les règles de sécurité énoncées dans cette loi s'appliquent à un tel réservoir.
- Ensemble de règles 62.13330 concernant la conception, le matériau des gazoducs, l'installation, la qualité du mélange gazeux, la protection contre la corrosion des objets GPL.
- Il existe plusieurs exigences pour les conteneurs de GPL concernant l'installation et les tests dans les codes de règles SP42.101 et SP42.103 de 2003, ainsi que SP.42.102 de 2004.
Afin de ne pas assumer la responsabilité des conséquences d'une installation non professionnelle d'un réservoir de gaz, vous devez conclure un accord avec l'entreprise de prestation de services, qui stipule la période de garantie de l'objet, en plus, il doit y avoir un projet.
À quelles exigences le réservoir doit-il répondre ?
Un bon réservoir d'essence doit répondre aux exigences d'épaisseur du métal, de qualité du revêtement anticorrosion, d'étanchéité du corps, de soupapes de sécurité et de régulation. Il sera équipé de supports fiables, éliminant la possibilité de processus de déformation au fond du réservoir.
Une condition préalable pour un conteneur souterrain est la présence d'un col haut.
Sur la base des exigences de GOST, les réservoirs de gaz sont constitués de tôles d'acier laminées d'une épaisseur minimale de 5,5 mm. Le conteneur est doté d'un revêtement protecteur à l'extérieur et à l'intérieur.
Sur notre site Internet, vous trouverez une série d'articles consacrés au choix d'un réservoir de gaz pour une maison privée et des chalets d'été. Nous vous conseillons de lire :
- Gazomètre pour résidence d'été : mini options pour aménager des chalets d'été
- Réservoir de gaz mobile : objectif, caractéristiques de conception et d'installation, exigences de placement
- Réservoir d'essence Antonio Merloni (Antonio Merloni): critères de sélection de la gamme et des équipements
Les nuances de l'installation d'un réservoir d'essence
Dans la CEI, les réservoirs d'essence ne sont pas aussi populaires qu'en Europe. Les règles de leur installation sont également quelque peu différentes. Si dans les pays européens, ils utilisent principalement des réservoirs hors sol, dans la CEI, cette option n'est pas toujours acceptable. Il existe des exigences plus strictes concernant la distance entre le réservoir d'essence et divers objets.
S'ils sont réalisés, dans la plupart des zones standards, il n'y a tout simplement pas de place pour un réservoir hors sol, et en Europe, ils sont installés même à proximité de la maison.
En Europe, les réservoirs d'essence sont remplis de propane pur, mais ici nous utilisons un mélange de propane et de butane dans un rapport de 1:1 ou 7:3. Pour que le mélange GPL fonctionne, une évaporation doit se produire, ce qui n'est pas possible à basse température. Afin de ne pas rester sans chaleur en hiver, le réservoir doit être équipé d'une unité d'évaporation spéciale.
Le coût de l'équipement lui-même et de son installation dépend du modèle du réservoir, du volume des travaux d'excavation et des équipements supplémentaires. Les questions sur le coût des réservoirs de gaz nationaux et importés doivent être clarifiées à l'avance.
Notez que les prix ne varient pas beaucoup.Les conteneurs produits par nos fabricants, contrairement aux produits européens, ont généralement un col haut.
La conception sans cela est moins chère, mais la position de la plate-forme avec le renfort ne sera alors pas aussi pratique. Sa situation sur une colline lui permet d'être protégé de l'humidité, notamment lors des crues printanières. Si de l'eau pénètre dans le réducteur, l'alimentation en gaz s'arrêtera.
Récemment, des réservoirs d'essence sans col sont apparus. Au lieu de cela, la conception comprend une série de tubes hauts recouverts d'un boîtier métallique. Cette solution a permis de réduire le coût du produit et de placer les raccords à une hauteur sécuritaire.
Structurellement, le réservoir d’essence est conçu pour empêcher à la fois les fuites de gaz et l’inflammation. Sa structure monolithique résiste aux pressions de l’intérieur et aux diverses influences de l’extérieur.
En plus des vannes, le réservoir est équipé de soupapes de sécurité conçues pour évacuer la surpression et de vannes à bille avec lesquelles le débit de carburant est régulé.
Certaines entreprises proposent d'acheter des réservoirs remis à neuf à un prix nettement inférieur à celui des réservoirs neufs.Ne vous laissez pas tenter par le bas prix ; les conséquences de telles économies peuvent être des plus imprévisibles.
Lors de l'installation d'un réservoir, plusieurs nuances doivent être surveillées pendant le processus d'installation. Tout ce qui sera caché dans le sol doit être protégé de manière fiable contre la corrosion. Dans ce cas, les fixations classiques ne conviennent pas, elles sont en acier inoxydable ou dotées d'une protection anti-corrosion.
Les entrepreneurs considèrent souvent la protection cathodique comme un service supplémentaire. En fait, sans cette option, le réservoir métallique, du fait de l'exposition aux courants vagabonds, aux sels et à l'eau, s'effondrera beaucoup plus rapidement que sa durée de vie prévue.
Lors de la conclusion d'un accord, vous devez insister pour qu'il comprenne une clause sur l'installation d'une protection électrochimique.
Il faut savoir qu'il existe deux types de protection : active et protectrice. Le premier d’entre eux est utilisé conjointement avec des chars de fabrication russe en acier 09G2S. Ce matériau résiste peu à la rouille.
Pour augmenter la durée de vie du réservoir, une station de protection cathodique de 0,75 kW est installée qui consomme de l'électricité. Pour cette raison, cette méthode de protection est coûteuse.
Les réservoirs de gaz importés sont fabriqués à partir de matériaux de meilleure qualité. Ils sont protégés de la corrosion par un système de protection anode-cathode. Il est constitué d'éléments en aluminium à potentiel électronégatif, reliés par fil à un réservoir de gaz souterrain.
Les conséquences des influences négatives affectent le protecteur - il s'oxyde et la surface du récipient métallique est restaurée.
Sur les réservoirs de gaz fabriqués en Europe avec un revêtement époxy complet, les protections sont remplacées en moyenne au bout de 5 ans. L'acier à partir duquel sont fabriqués les réservoirs polonais d'Avtonomgaz est pratiquement non corrosif. La protection ici est mise à jour tous les 15 ans.
Sur les réservoirs domestiques avec revêtement bitume, et sur ceux importés avec revêtement époxy qui n'a pas été testé lors de l'installation, les protecteurs sont remplacés annuellement. Dans ce cas, l'anode de protection se consume très rapidement, car en raison de la perméabilité accrue du revêtement, il doit restaurer activement la surface du récipient.
Comment reconnaître une installation de mauvaise qualité
Pour éviter d'avoir à investir des fonds supplémentaires dans un système de gazéification autonome pour votre maison en raison de travaux mal exécutés par l'entrepreneur, vous devez faire attention à plusieurs points importants.
Il arrive qu'un entrepreneur, lors de l'installation d'un réservoir de gaz produit dans le pays, en acier présentant de faibles caractéristiques anticorrosion, installe une protection passive ou manque même ce point.
Dans ce cas, il faut persévérer et l'obliger à installer un système de protection cathodique active, quel que soit le matériau de revêtement. Le coût du réservoir d'essence augmentera, mais sa durée de vie augmentera.
La surface d'un conteneur avec une couche de revêtement bitumineux de plus de 2 mm rétrécit pendant le fonctionnement et commence à se fissurer. La défense passive dans ce cas est impuissante. Une protection électrochimique active est requise.
Le revêtement d'un réservoir d'essence d'époxy ou de bitume national ou importé doit être vérifié avec un détecteur de défauts d'étincelles avant de placer le conteneur dans la fosse. Si l'entrepreneur ne l'a pas fait, une protection active cathodique est requise.
Le client devra également vérifier la qualité de la fixation du conteneur sur la plaque. Selon les règles, il doit être fixé avec des goupilles d'ancrage en acier inoxydable à l'aide de griffes spéciales.
S'il n'y a pas de supports en forme de pattes, utiliser des élingues de lestage qui fixent le réservoir à une plaque avec un joint en caoutchouc. L'utilisation de ces élingues doit avoir l'autorisation de Rostechnadzor.
Le réservoir ne doit pas être installé sur une dalle creuse, car cela pourrait le faire flotter avec la base. Il est nécessaire de s'assurer qu'un collecteur de condensats est installé, sinon, lorsque le liquide gèle, il formera des bouchons de glace dans la canalisation et gênera le mouvement du gaz.
Le gazoduc doit être posé en dessous du niveau de congélation des couches de sol. Il doit être installé de manière à former une pente par rapport au bac de récupération des condensats.
La boîte de vitesses doit être montée sur le réservoir lui-même. Pour les gazoducs à moyenne et haute pression, seuls des tuyaux en acier avec isolation polymère de haute qualité sont utilisés.
Les tuyaux en polyéthylène PE 100 sont les plus adaptés à l'installation d'un gazoduc basse pression. Le réducteur ou la vanne de remplissage ne doivent pas être installés en dessous du repère zéro.
Il doit y avoir un compensateur à l'entrée de base, sinon l'entrée pourrait s'effondrer en raison du retrait de la maison. L'entrée de base elle-même doit être entièrement soudée et dotée d'un taraud en acier.
Des informations supplémentaires sur la technologie d'installation d'un réservoir de gaz sur un terrain privé sont présentées dans Cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Qu'est-ce qu'un réservoir d'essence et sa conception :
Avantages d'un gazomètre du point de vue du propriétaire du site :
Pour garantir que le prix d'installation et de raccordement d'un réservoir de gaz pour une maison de campagne ne s'avère pas trop onéreux et que les coûts soient récupérés en peu de temps, il est nécessaire que les travaux soient effectués par des spécialistes expérimentés - conception ingénieurs, soudeurs et installateurs ayant obtenu la certification appropriée.
Le choix d'un réservoir d'essence de volume optimal, qui vous permettra de le remplir pas trop souvent, est d'une grande importance. Un réservoir sélectionné et installé par des professionnels servira longtemps et ne causera pas beaucoup de problèmes.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur la mise en place d'une gazéification autonome à la maison ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience dans le choix et l'installation d'un réservoir d'essence. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Le gaz dans une maison privée est une chose très pratique, mais contrairement à un gazoduc principal, un réservoir de gaz présente un certain nombre d'inconvénients. Et tout d’abord, c’est un coût élevé. Les coûts initiaux pour l'obtention des permis, l'achat du matériel et son installation sont très importants. Plus le ravitaillement 2 fois par an, plus l'entretien. En général, j'ai personnellement abandonné l'idée d'installer un réservoir de gaz, d'autant plus qu'ils promettent de nous prolonger une conduite de gaz d'ici 5 ans.
Eh bien, oui, et vous serez également affecté à une certaine entreprise qui entretiendra et remplira le réservoir d'essence. Naturellement, selon leurs tarifs avec une majoration autant que la conscience suffit.
De toute façon, le gaz est très dur aujourd’hui. Le coût du raccordement absorbe tout le « bon marché » ultérieur... Même dans mon cas, lorsque j'installe tout de mes propres mains, et que le réservoir d'essence n'est pas une chose très bon marché, car le gaz lui-même est devenu très cher.
Il s'est avéré moins cher d'utiliser l'électricité : chaudière, micro-ondes, bouilloire électrique... + technologies d'économie d'énergie. Bien que j'aie laissé l'utilisation du gaz (gazomètre) comme système auxiliaire. Mais j'ai déjà développé un système à hydrogène, et je commence l'installation. Cela s'avère être plusieurs fois moins cher.