Schéma de raccordement d'un interrupteur à deux boutons pour deux ampoules : caractéristiques de l'installation électrique

Réaliser soi-même des travaux d’installation électrique peut permettre d’économiser beaucoup de temps et d’argent.Pour effectuer de telles opérations, vous devez étudier leurs caractéristiques, leur ordre d'exécution, etc.

Ce sont ces questions que nous aborderons dans notre article, en considérant les caractéristiques des travaux d'installation électrique. Les informations sont présentées sous forme d'instructions étape par étape, accompagnées de photos détaillées illustrant le processus d'installation étape par étape.

Et bien que le schéma de câblage d'un interrupteur à deux boutons pour deux ampoules puisse paraître compliqué au début, une fois que l'on a compris le principe de fonctionnement d'un tel appareil, même un électricien débutant peut gérer l'installation.

Informations générales sur l'interrupteur à deux touches

Un interrupteur de ce type est le plus souvent utilisé pour l'éclairage de deux pièces adjacentes ou pour contrôler un lustre multibras. La première option est traditionnellement utilisée pour une salle de bain séparée ou pour des lampes installées dans différentes pièces.

S'il est pratique d'allumer les deux appareils d'éclairage à partir d'un seul point, il est plus raisonnable d'installer un appareil avec deux clés plutôt que deux interrupteurs identiques à une seule touche.

Si vous organisez ainsi le contrôle d'un lustre, vous pouvez régler l'éclairage de la pièce en allumant seulement certaines ampoules ou toutes en même temps. Un tel schéma peut également être utile dans la cuisine, par exemple pour allumer les lumières supérieure et inférieure.

Il n'est peut-être pas facile pour un maître moins expérimenté de comprendre avec des diagrammes et l'ordre de connexion d'un interrupteur avec deux clés. Mais si vous comprenez le principe et la séquence de travail, il n'y aura aucun problème.

Fonctionnalités d'installation du commutateur

Supposons que notre tâche soit d'équiper un nouveau bâtiment d'un câblage électrique qui n'a pas encore été touché par un électricien. Considérons les caractéristiques de l'exécution des travaux d'installation électrique par étapes.

Étape n°1 – effectuer les travaux préparatoires

Vous devez d'abord préparer les outils et le matériel nécessaires :

  • disjoncteur unipolaire et RCD;
  • interrupteur avec deux clés ;
  • boîte de distribution;
  • deux lampes ;
  • rail DIN pour installer des dispositifs destinés à protéger le câblage et les propriétaires ;
  • boîte de prises adaptée en taille et en type ;
  • câble électrique;
  • ruban électrique;
  • ruban perforé pour l'installation de câbles;
  • attaches;
  • des tournevis, Phillips et plats, ou un tournevis avec accessoires ;
  • indicateur de tension ;
  • couteau, coupe-fil, pinces, etc.

La connexion commence par la phase préparatoire. Vous devez d'abord installer un coffret de distribution dans lequel tous les fils seront collectés et connectés conformément au schéma.

Pour protéger le circuit des pannes et des surcharges, vous aurez besoin d'un disjoncteur automatique, et pour protéger les propriétaires des lieux des chocs en cas de fuite de courant, vous aurez besoin d'un RCD. Ces appareils doivent être installés dans le tableau de distribution d'une maison ou d'un appartement, où des emplacements appropriés leur sont prévus.

Schéma de connexion à double interrupteur
Le schéma de connexion à double interrupteur vous aidera à connecter correctement tous les éléments et fils. Comprendre les principes facilitera grandement l’installation

Si, pour une raison quelconque, une telle installation n'est pas possible, le RCD et la machine sont installés sur un rail de montage monté directement sur le mur. Après cela, vous devez installer une prise pour l'interrupteur.

Le boîtier de prises doit être choisi en fonction du matériau du mur : béton ou plaques de plâtre. Les appareils pour béton sont également utilisés sur d'autres supports similaires : pour la brique, le béton gazeux et mousse, les blocs d'argile expansée, etc. Un trou de la taille requise est pratiqué dans le mur, puis la boîte est fixée avec du mortier de gypse ou de ciment.

Préparation à l'installation de l'interrupteur
L'installation doit commencer par l'installation de dispositifs de protection (généralement dans le panneau), d'un boîtier de distribution et d'une prise pour l'interrupteur.

Étape #2 - sélection et installation d'un boîtier de prise adapté

Pour les travaux sur plaques de plâtre, d'autres modèles et méthodes d'installation sont utilisés boîtes de prises. Ils sont équipés d'éléments d'espacement qui permettent de fixer l'appareil dans le trou. Les mêmes boîtiers de prises sont utilisés pour une installation sur un mur recouvert de panneaux de particules, de contreplaqué, etc.

Vous pouvez maintenant commencer à poser les fils. Conformément au schéma établi, vous devez réaliser des marquages ​​et poser des rainures si un acheminement caché des câbles est prévu.

Fils dans la prise
Pour connecter l'interrupteur, vous devez laisser environ 10 cm de fil dans le boîtier de prise. Les conducteurs doivent être dénudés de 10 mm d'isolant
Boîte de prises pour béton
Les boîtes de prises destinées à être installées sur du béton sont installées dans le trou et fixées avec du plâtre ou une autre solution de liaison appropriée

Lors du choix d'une prise pour un interrupteur, vous devez faire attention à cette nuance. Les nouveaux modèles de ces appareils sont en plastique et ont une diagonale de 67 mm. Les anciens analogues, généralement en métal, sont légèrement plus grands, ils ont une diagonale de 70 mm. Cette petite différence peut faire la différence.

Les interrupteurs modernes à deux touches s'intègrent parfaitement dans les boîtiers de prises de 67 mm. Vous pouvez fixer le mécanisme à l’intérieur à l’aide de pattes d’espacement ou de vis.

Dans les modèles métalliques, les trois millimètres supplémentaires peuvent rendre l'installation de l'interrupteur très difficile, car les pattes d'espacement, qui sont généralement situées sur les côtés du mécanisme, peuvent ne pas être assez longues pour le fixer solidement.

Boîte de prises pour cloisons sèches
Pour une installation dans un faux mur en plaques de plâtre ou autre matériau léger, vous devez vous munir de boîtiers de prises, qui sont fixés à l'aide d'entretoises.

Si l'installation est effectuée dans un boîtier de prise de style nouveau, en plus des entretoises, vous devez utiliser une méthode de fixation plus fiable avec des vis, pour lesquelles il y a des trous sur le cadre métallique de l'interrupteur. Avant de commencer les travaux, assurez-vous qu'il n'y a pas de tension sur les communications.

Étape #3 - subtilités du travail avec des fils

Pour un interrupteur à deux touches, vous devez utiliser un fil à trois conducteurs, complété par un conducteur de terre. De tels câbles ont une double isolation : interne, pour chaque âme individuelle, et externe, pour l'ensemble du câble.

Tout d'abord, le câble d'alimentation est amené aux dispositifs de protection, puis une ligne est posée du dispositif de protection au boîtier de distribution.

Boîte de jonction avec fils
Quatre fils doivent sortir du coffret de distribution : vers le RCD et le disjoncteur, vers l'interrupteur, et deux autres vers les deux lampes

De la boîte, un fil mène au boîtier de prises, puis deux autres lignes aux lampes. Dans le boîtier de distribution, vous devez laisser les extrémités d'environ 150 mm, et pour le boîtier de prises, un espace de 100 mm suffit.

Maintenant tu as besoin installer RCD et machine automatique. Le calibre des dispositifs de protection est déterminé séparément pour chaque cas particulier, en fonction de la puissance d'éclairage.

Le plus souvent, dans les appartements, un RCD bipolaire est installé pour déconnecter, si nécessaire, deux lignes distinctes ; un disjoncteur unipolaire est installé à l'entrée de chacune d'elles. En cas de faible consommation d'énergie, les deux lignes peuvent être connectées pour la protection à un RCD unipolaire, après quoi un disjoncteur unipolaire est inclus dans le circuit pour protéger le câblage.

Ensuite, vous devez connecter des sections de câbles individuelles à un réseau commun. Pour ce faire, retirez la couche d'isolation extérieure. Habituellement, ils commencent par le fil menant à la boîte de jonction depuis les dispositifs de protection, puis dénudent l'isolation des fils individuels.

Sous l'isolation se trouvent trois fils, l'isolation sur laquelle varie en couleur.

Installation de fils électriques
L'isolation interne d'un fil à trois conducteurs diffère en couleur pour chaque conducteur : pour la phase, le neutre et la terre. Cette étiquette doit être strictement respectée.

Un fil est pour le neutre, le deuxième pour la mise à la terre et le troisième pour la phase. Vous devez vous rappeler quelle couleur de fil est attribuée à chaque fonction.

Avant de connecter soigneusement les extrémités libéré de l'isolement. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les marquages ​​​​de couleur sur les fils connectés à la machine correspondent à ceux qui en sortent. Si le fil neutre passe en haut à droite, il doit également se trouver en bas à droite.

La mise à la terre des appareils d'éclairage n'est pas toujours prévue dans les plans d'appartements standard. Dans ce cas, le troisième fil reste inutilisé.

S'il y a une boucle de terre, elle doit être connectée pour protéger davantage l'éclairage contre d'éventuels accidents. Ce circuit est connecté aux contacts correspondants sur les luminaires. Les modèles de luminaires les plus récents sont généralement dotés de broches de mise à la terre.

Cette précaution lors du raccordement d'un interrupteur à deux touches à deux ampoules est requise si l'éclairage est installé dans une salle de bain ou une autre pièce très humide. Les conducteurs de terre qui n'ont pas été utilisés doivent être isolés et posés de manière à ne pas gêner la poursuite des travaux d'installation.

Étape #4 - installation et connexion de l'interrupteur

À l'extérieur, le modèle d'interrupteur standard se compose de deux touches et d'un cadre décoratif, bien que le design puisse varier. Derrière eux se trouve le mécanisme de travail. Pour l'ouvrir, vous devez retirer les clés. Pour ce faire, faites levier sur chacun d'eux avec un tournevis et déconnectez-le. Certains fabricants font de petites saillies sur les bords des touches pour faciliter le démontage de l'appareil.

Une fois les clés retirées, vous devez retirer le cadre décoratif. Pour ce faire, dévissez les attaches ou ouvrez les loquets. Les contacts de l'appareil peuvent varier selon le modèle. Ils sont généralement réalisés à vis ou auto-serrants. Vous pouvez maintenant connecter et installer le commutateur.

Installer un interrupteur dans un boîtier de prise
En plus des languettes d'espacement, des vis sont utilisées pour fixer l'interrupteur dans le boîtier de prises. Vous devez d'abord mettre l'appareil à niveau à l'aide d'un niveau

Après avoir retiré la couche externe d'isolation de chaque noyau, vous devez retirer environ 10 mm de revêtement isolant - évacuer. Vous devez d'abord étudier les caractéristiques de conception de l'appareil, en faisant attention au type de contacts. L'interrupteur doit être retourné et examiné.

Il y a généralement un schéma ici qui peut vous aider à établir correctement la connexion.Si l'appareil ne dispose pas de telles informations, vous devez les rechercher dans les instructions ou utiliser des appareils pour déterminer quel contact est destiné à l'entrée de phase et lesquels sont des sorties.

L'absence des marquages ​​nécessaires est un cas rare, typique de certains anciens modèles d'interrupteurs de l'époque soviétique ou d'appareils bon marché et de mauvaise qualité fabriqués en Chine. Parfois, une logique simple aide : l’entrée et la sortie sont presque toujours situées sur des côtés opposés. Il n'y a qu'une seule entrée, mais il y a toujours deux sorties dans de tels commutateurs.

Connexion du commutateur
L'entrée et la sortie des contacts sont généralement situées sur des côtés opposés. L'entrée de phase est indiquée par L et la connexion des contacts de sortie est indiquée par des flèches

Généralement, la lettre L indique l'emplacement où l'entrée du fil de phase est connectée, et les flèches du côté opposé indiquent l'emplacement où sont connectés les fils responsables du fonctionnement d'une clé distincte.

Le noyau, qui est le plus souvent recouvert d'isolant blanc, doit être connecté à l'entrée de phase, et les deux fils restants, bleu et jaune-vert sur la photo, aux prises correspondantes. Une fois tous les contacts connectés, vous devez déplier l'appareil et l'installer dans le boîtier de prise.

Dans les modèles avec contacts auto-serrants, le raccordement est extrêmement simple. Le bord dénudé du fil doit simplement être inséré dans le point de connexion. Une pince y est installée qui sécurise automatiquement la connexion avec un ressort. Les trois fils sont connectés de cette manière.

Vous devez surveiller attentivement le marquage des couleurs des noyaux individuels. Une fois insérés dans les connecteurs, vous devez retirer un peu pour vous assurer que la connexion est sécurisée.S'il est nécessaire de retirer les conducteurs fixes des contacts de serrage, la connexion doit alors être déconnectée.

A cet effet, des boutons sont prévus à côté de chaque pince, ils peuvent être situés aux extrémités de l'appareil. Lorsque vous appuyez sur le bouton, la pince s'ouvre et le fil peut être facilement retiré. Sur les interrupteurs équipés de supports de contact à vis, il n'y a souvent pas de marquage d'entrée et de sortie pour les fils.

Il y a généralement une entrée de phase en haut et deux sorties en bas. La conception de tels dispositifs comprend une plaque sur laquelle sont fixés des contacts de sortie mobiles ; leur objectif est évident. Pour fixer les contacts dans un tel appareil, vous devez dévisser la vis de serrage, insérer le bord dénudé du fil dans le trou, puis revisser la fixation.

Contacts à double interrupteur
A gauche, les flèches pointent vers les vis des contacts de sortie de l'interrupteur double, à droite - vers les vis qui ajustent la position des languettes d'espacement pour le montage de l'appareil dans un boîtier de prise

Dans ce cas, vous devez vous assurer que le bord de l'isolant ne se retrouve pas dans la zone de serrage. Deux vis supplémentaires dans de tels dispositifs sont utilisées pour fixer les pieds d'espacement du presseur. Ils se dévissent pour terminer l'installation de l'interrupteur dans le boîtier de prise. Vous pouvez maintenant commencer à connecter les lampes.

Étape n°5 - achèvement des travaux d'installation

Vous devez prendre un fil de longueur appropriée et le poser dans le canal préparé ou sur le mur/plafond conformément aux marquages. Vous devez dénuder le noyau et le connecter au contact souhaité. Si vous utilisez un plastique standard bornier, il suffit alors de dénuder 5 mm de fil.

L'alimentation est fournie à la deuxième lampe de la même manière. Les fils de terre non utilisés ici doivent être isolés.Vous devez maintenant prendre le fil d'alimentation qui reliera la boîte de jonction et le fil venant de la boîte de jonction à l'interrupteur. Les extrémités de ces fils doivent être débarrassées de l'isolation extérieure.

Isolation du conducteur de terre
Si les fils de terre (jaunes ici) ne sont pas utilisés, ils doivent être isolés et retirés lors de l'installation.
Fils de connexion
La connexion des conducteurs individuels dans une boîte de jonction peut être effectuée en utilisant la méthode de torsion ; c'est une option simple, mais pas la plus sûre.

Les veines sont dénudées jusqu'à environ 40 mm. Après cela, vous devez tordre les deux fils de phase ensemble. Il est recommandé d'effectuer des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre.

La torsion peut être effectuée à la main au début, mais vous devez ensuite renforcer la connexion à l'aide d'une pince. Il ne faut laisser que 5 à 7 tours de torsion, l'excédent est enlevé avec une pince coupante.

Cette méthode de connexion des communications électriques est considérée comme obsolète et est même interdite dans la clause 2.1.21 du PUE.

Les professionnels recommandent d'utiliser les méthodes suivantes pour installer les fils électriques :

  • soudure;
  • soudage;
  • sertissage;
  • connexions à compression (vis, colliers, etc.)

Nous avons examiné les caractéristiques des méthodes populaires et fiables de connexion des fils dans le prochain article.

Si le conducteur de terre n'est pas utilisé à ce stade, il est recommandé de soigner à nouveau son isolation. Vous devez maintenant nettoyer l'extrémité du fil de phase menant à la lampe des revêtements extérieur et intérieur. Il doit être connecté à l'un des fils qui sortent de l'interrupteur.

Vous devez faire de même avec le fil de phase qui part de la deuxième lampe ; il est connecté au deuxième noyau sortant de l'interrupteur.

Encore une fois, tous les fils de terre inutilisés doivent être isolés et placés dans le boîtier de distribution.Si une mise à la terre est prévue, les fils correspondants doivent être connectés en série. Il reste à connecter les fils neutres : un du fil d'alimentation et deux autres des lampes. Ils sont simplement tordus ensemble.

Étape #6 - vérifier la fonctionnalité du circuit

Il ne reste plus qu'à visser les ampoules dans les douilles des lampes et à vérifier le fonctionnement du circuit.

Connecter un double interrupteur
Une fois l'assemblage terminé, le schéma de connexion du double interrupteur ressemblera à ceci. A ce stade, vous devez effectuer un test : allumer le RCD et la machine, puis les touches - alternativement et ensemble. Après vérification, les dispositifs de protection doivent être désactivés

Vous devez d'abord allumer le RCD et la machine. Après cela, vérifiez tour à tour le fonctionnement de chaque touche de commutation, puis allumez et éteignez les deux lampes simultanément.

Si tout est fait correctement, les lampes s'allumeront et s'éteindront en fonction de la position des touches de l'interrupteur

Après cela, vous devez désactiver les dispositifs de protection, isoler tous les points de connexion et terminer l'installation de l'interrupteur à deux touches en installant un cadre décoratif.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un processus visuel pour installer un interrupteur à deux touches peut être vu ici :

En fait, connecter un tel appareil n'est pas difficile, il suffit de comprendre l'ordre de toutes les opérations et de respecter les exigences de sécurité. Il est préférable et plus facile d'utiliser des appareils et des matériaux modernes, car ils sont plus faciles à installer et mieux combinés les uns avec les autres.

Vous souhaitez éclaircir certains points flous concernant l’installation d’un interrupteur que nous n’avons pas abordés suffisamment en détail dans cet article ? Ou souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires/conseils précieux basés sur votre expérience personnelle ? Veuillez écrire vos questions dans le bloc de commentaires, exprimer votre opinion et ajouter des recommandations utiles.

Commentaires des visiteurs
  1. Gennady

    Mon père m'a appris à tordre les fils (faire des torsions) lors de l'assemblage de boîtes (il est électricien, comme moi d'ailleurs). D'après mes propres observations, je peux dire qu'une torsion correctement effectuée est la garantie d'une connexion bonne et solide. Mais ce n’est pas nécessaire partout. Cependant, il vaut mieux ne pas le faire dans un appartement, et il y a plusieurs raisons à cela. La torsion déforme le fil, le rendant impropre à une utilisation réutilisable (astuces). Le brasage, le soudage, le sertissage et le serrage, c'est bien, mais chaque situation a sa propre manière de sertir un fil. Parfois, on ne peut pas non plus se passer de torsion. Les anciens électriciens me soutiendront, mais les nouveaux ne comprendront probablement pas.

    • maître Zheka

      Gennady, pouvez-vous énumérer les raisons pour lesquelles la torsion n'est PAS nécessaire dans un appartement ? Le fait que la torsion déforme le fil est compréhensible, mais vous ne bricolez pas les torsions dans votre appartement une fois par semaine ou une fois par mois ? En pratique, il est très rare qu'il soit nécessaire de grimper dans un coffret de distribution pour disperser des fils, et à une telle fréquence, même le câblage en aluminium résistera à plusieurs dizaines de déformations, durant 100 ans (et le câblage en cuivre suffira à vos arrière-petits-enfants).

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Gennady. «Ils savent» «Règles d'installation électrique» comment connecter correctement les fils. Le livre n'a pas été inventé à partir de zéro, c'est la vie qui l'a écrit.Lorsque des personnes étaient frappées par l'électricité, lorsque des maisons et des entreprises brûlaient à cause du câblage, les spécialistes en ont découvert les raisons et ont obligé les concepteurs et les installateurs à suivre les technologies appropriées.

      Les rebondissements ont provoqué de nombreux incendies, ce qui a conduit à l'apparition de la clause 2.1.21 et de plusieurs suivantes dans les « Règles » (capture d'écran ci-jointe).

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité