Comment choisir un climatiseur au sol : conseils de choix + revue des meilleurs modèles
Les équipements de climatisation continuent de gagner en popularité auprès des propriétaires d'appartements et de chalets.Il y a le choix entre des appareils installés à l'intérieur et des mécanismes partiellement situés à l'extérieur.
Un représentant frappant de l'installation intérieure est un climatiseur mobile au sol qui crée un confort et un microclimat sain. Découvrons ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un modèle.
Le contenu de l'article :
Quels sont les avantages des climatiseurs au sol ?
En fonction de l'agencement, de la taille de l'appartement et de la puissance requise de l'appareil, vous avez la possibilité de choisir entre des appareils fixes et mobiles.
Nous nous intéressons au deuxième groupe, à savoir les climatiseurs portables au sol, dont l'installation et le raccordement s'effectuent généralement de manière autonome.
Ils appartiennent à des appareils de type évaporatif et sont constitués des éléments suivants :
- moteur électrique fonctionnant sur réseau 220 V ;
- un ventilateur dont la vitesse des pales détermine la quantité d'air fournie ;
- une pompe de saturation du filtre avec vannes de vidange et d'alimentation en eau ;
- filtres évaporatifs en polymères et cellulose, ressemblant à des nids d'abeilles et enfermés dans des cadres en plastique ;
- plateau de verres d'eau.
Toutes les pièces sont emballées dans un boîtier en plastique ou en métal dont le matériau durable peut résister aux changements de température et d'humidité et ne se déforme pas lorsqu'il est déplacé d'un endroit à un autre.
Si vous changez régulièrement les filtres, les appareils purifient efficacement l'air de la pièce, éliminent la poussière et contribuent à créer un microclimat sain sans excès d'humidité.
Parfois, une telle unité constitue un salut pour une personne souffrant d'allergies ou d'asthme.
Cependant, vous devez également garder à l’esprit les inconvénients. Parmi eux figurent un niveau sonore assez élevé, un espace libre pour l'installation et la présence de courants d'air, inévitables si le mauvais modèle est choisi.
Examinons les deux options pour découvrir leurs différences fondamentales.
Principes de base du choix d'un modèle sans conduit
Élégant, facile à utiliser, mobile, au design moderne, un climatiseur sans conduit d'air est plus attrayant qu'un modèle avec un tuyau épais, et encore plus que des appareils de plafond suspendu de conception « industrielle ».
C’est pour cette raison qu’il est majoritairement choisi par les femmes. Cependant, derrière un beau corps se cachent souvent des pièges assez visibles. Examinons les points forts et les points faibles de l'appareil.
À quels critères faut-il faire attention ?
Voyons d'abord comment fonctionne un climatiseur mobile au sol non équipé de conduit d'air.On l'appelle aussi appareil de type évaporatif : l'air chaud traverse un système de filtres (dont l'un est une éponge imbibée d'eau) et, interagissant avec un environnement humide, se refroidit jusqu'à la température requise.
Si vous souhaitez que l’air soit frais et frais, faire fonctionner le climatiseur seul ne suffit pas. Il est nécessaire d'assurer un débit d'air suffisant, en effet - pour organiser ventilation d'alimentation et d'extraction. Vous oublierez alors à jamais à quoi ressemblent la congestion, l'air vicié, l'odeur de poussière ou de moisissure.
Si vous décidez de choisir un modèle mobile, faites attention aux caractéristiques suivantes :
- puissance et performances ;
- fonctions supplémentaires (chauffage, séchage, filtration multi-niveaux) ;
- dimensions du corps ;
- methode de CONTROLE;
- classe d'efficacité énergétique.
La consommation électrique dans différents modes (refroidissement et chauffage) peut différer, mais elle dépasse rarement 1 à 2 W. Cela signifie que pour une pièce de 20 à 25 m2, un appareil d'une puissance de 1 à 1,5 W suffit.
Nous vous recommandons de lire notre autre article, dans lequel nous avons décrit en détail comment calculer la puissance d'un climatiseur. Plus de détails - allez sur lien.
Tous les modèles n'ont pas d'options supplémentaires.Les climatiseurs simples sont facilement reconnaissables à leur faible coût ; la relation est simple : plus il y a de fonctionnalités, plus le prix est élevé.
Tous les modèles ne disposent pas d'un mode chauffage et d'un mode séchage. Le séchage est nécessaire lorsque l'humidité de l'air est supérieure à la normale - cela s'applique aux régions côtières. Dans le centre et le nord de la Russie, l’air est déjà assez sec. Mais le chauffage est une fonction utile qui est généralement utilisée hors saison.
Les appareils modernes disposent d'un panneau de commande pratique en haut du boîtier, beaucoup sont équipés d'une télécommande. À l'aide de la télécommande ou des boutons, vous pouvez régler la vitesse du ventilateur, sélectionner un mode spécial et régler la température souhaitée. De nombreux modèles sont équipés d'une minuterie avec laquelle vous pouvez programmer une marche/arrêt différé.
La classe d'efficacité énergétique est un indicateur qui inquiète presque tout le monde. Si vous souhaitez faire des économies, choisissez un modèle de classe A (le maximum possible est A+++).
En savoir plus sur le choix des climatiseurs sans conduits au sol Plus loin.
Caractéristiques de l'installation intérieure
À première vue, il ne devrait y avoir aucune exigence particulière pour l’installation d’un appareil compact. En fait, même un mini climatiseur sur roulettes pouvant être déplacé d’une pièce à l’autre nécessite certaines conditions.
L'une des exigences est une surface suffisante de la pièce, qui doit être corrélée à la puissance de l'appareil : pour 10 m² environ 1 W.
L'unité mobile nécessite un entretien constant, qui consiste à remplir d'eau un réservoir spécial. Un niveau d'eau bas est généralement indiqué par un indicateur. Si le climatiseur fonctionne constamment en mode maximum, de l'eau doit être ajoutée fréquemment.
Cependant, si l'on compare le modèle portable avec des appareils similaires équipés d'un conduit d'air, son installation est beaucoup plus simple. En effet, il suffit de déballer l'appareil et de l'installer sur une surface horizontale, dans n'importe quel coin de la pièce.
La connexion et la configuration s'effectuent selon les instructions, mais demandent un minimum de temps et d'efforts. Supposons que l'installation de systèmes split nécessitera plusieurs heures et l'aide de spécialistes.
Tout sur les climatiseurs gainables
La seule différence externe entre les appareils dotés de conduits d'air est la présence d'un tuyau ondulé de grand diamètre à travers lequel l'air chaud est évacué par la fenêtre. Cependant, la différence ne concerne pas seulement le design.
Analyse des caractéristiques techniques
En termes de capacité de production, les modèles au sol avec conduit d'air ne sont pas très différents de leurs homologues plus simples : ils sont également conçus pour refroidir (ou chauffer) des pièces d'une superficie de 20-25 m², moins souvent - 30 m² . Cette limitation est due à la taille, au bruit du compresseur et à la charge sur le réseau électrique.
Le compresseur intégré crée du bruit dont le niveau peut réduire le confort de séjour dans la pièce. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur 45 dB, mais les valeurs de la plupart des modèles modernes sont malheureusement de 50 à 60 dB.
Les dimensions sont sélectionnées en fonction des capacités d'installation. Pour les grandes pièces, il est préférable de choisir des appareils dotés d'un grand corps.En règle générale, ils sont multifonctionnels et ont une productivité accrue.
Si vous envisagez de déplacer souvent l'appareil, un mini-modèle compact à roulettes fera l'affaire. N'oubliez pas que chaque emplacement d'installation nécessite une ouverture séparée pour le conduit d'air.
Passons au point qui distingue les climatiseurs gainables : leur installation.
Fonctionnalités de connexion de l'appareil
Le guide principal que vous devez lire avant l'installation est les instructions du fabricant. Il répertorie les exigences relatives à la pièce et la procédure d'installation, et présente également des schémas et des dessins. Et nous examinerons la question de savoir où et comment le conduit d'air est connecté.
Il existe trois façons de retirer le tuyau :
- à travers une fenêtre (fenêtre ou trou spécialement réalisé) ;
- dans un trou dans le mur ;
- dans la gaine de ventilation.
Installation dans conduit de ventilation parfois associée à des difficultés structurelles. La longueur standard du conduit d'air ne dépasse pas 2 m, tandis que la distance jusqu'à l'entrée du puits est généralement plus grande. Faire de grands trous dans les murs des immeubles de grande hauteur est strictement interdit, il ne reste qu'une seule solution : une fenêtre.
Pourquoi ne suffit-il pas de simplement placer le tuyau sur la cloison inférieure de la fenêtre ? L'air chaud de la pièce sortira par la fenêtre, se mélangera au flux frais et reviendra partiellement.
L'effet sera minime. Pour éviter que les masses d'air évacué ne reviennent par l'ouverture, l'aération de la fenêtre ou l'ouverture de la fenêtre doit être modifiée.
Habituellement, l'espace libre est simplement recouvert d'une cloison en plastique, au centre de laquelle un trou est découpé pour s'adapter au diamètre du tuyau. Pour protéger le tuyau du frottement contre le plastique, utilisez un tuyau court et lisse ou un manchon en silicone (caoutchouc).
Lorsque l'appareil mobile est déplacé dans une autre pièce, le trou est recouvert d'un bouchon. Les entreprises qui vendent des climatiseurs proposent généralement toutes sortes d'accessoires - prises, cadres avec portes, panneaux spéciaux.
Si le trou pour le conduit d'air est en ordre, il ne reste plus qu'à installer et connecter le climatiseur lui-même. Pour ce faire, déballez complètement le boîtier et tous les composants, puis assemblez-le strictement selon les instructions.
Pour vous connecter, vous avez besoin d'un réseau 220V et de préférence d'une prise de terre. Assurez-vous de lire les instructions pour savoir dans quel état se trouve le réfrigérant. Il peut être nécessaire de dévisser quelques vannes pour que le liquide se propage dans tous les échangeurs de chaleur.
Lorsque vous faites un trou dans un mur ou dans une fenêtre à double vitrage, vous devez faire attention à son diamètre.Si la forme ne correspond pas, une partie de l'air évacué reviendra par les interstices, mais lorsque l'ondulation est comprimée, le problème s'aggrave - le volume d'air de sortie peut changer, ce qui affecte également les performances de l'unité.
Évaluation des modèles de sol populaires
À titre de comparaison, examinons cinq modèles de la catégorie de prix moyen, dont les qualités sont appréciées positivement par les utilisateurs.
L'avantage des modèles repose sur les capacités techniques et les avis des clients.
1ère place – Ballu
L'entreprise Ballu (Taïwan) produit différents types d'équipements de climatisation. A titre d'exemple, considérons un modèle sur pied avec un conduit d'air BPHS-09H. Il appartient à la série Platinum, considérée comme la plus efficace et la plus avancée en termes de fonctionnement.
Une caractéristique distinctive du modèle est son faible niveau sonore, qui est pertinent pour tous les modèles sur pied - seulement 42 dB. C'est en fait petit, car la plupart des unités similaires créent un bourdonnement spécifique lors du traitement de l'air.
Les appareils de la série Platinum peuvent être installés en toute sécurité dans la chambre ou la crèche. En mode nuit, le bruit qu’ils font ressemble au bruissement des feuilles.
Le climatiseur plaira à tous ceux qui apprécient une fonctionnalité accrue : il gère les modes de refroidissement et de chauffage, et l'intensité peut être ajustée. Le mode veille est utile, ainsi que le mode Super - si vous devez réduire fortement la température à +18°C. Le coût du modèle est de 18 900 roubles.
2ème place – Electrolux
Le modèle Electrolux EACM-10AG se distingue par ses grandes dimensions et son design.
Cependant, le reste des détails est pour la plupart standard.
Niveau sonore - 49 dB, puissance de refroidissement - 2930 W, efficacité énergétique - classe A. Coût - 19 900 roubles.
3ème place – MDV
Le constructeur est connu pour les modèles de la série Tango, nous nous pencherons sur le climatiseur MPGi-09ERN1.
La conception du boîtier est quelque peu différente des modèles rectangulaires traditionnels.
Puissance en mode chauffage – 2600 W, en mode refroidissement – 1000 W, niveau sonore – 54 dB, débit d'air – 6,3 m³/min. Coût – 23 500 roubles.
4ème place – Timberk
L'option la plus compacte des cinq est le modèle Timberk AC TIM 09H P4.
Pour installer l'appareil, vous avez besoin d'un petit espace près de la fenêtre.
Puissance de refroidissement/chauffage – 2600 W, niveau sonore – 21 dB, classe d'efficacité énergétique – B. Coût – 21 500 roubles.
5ème place – Bork
Un modèle dont le prix est élevé est le Bork Y502.
L'avantage d'une unité assez puissante réside dans ses petites dimensions.
Puissance de refroidissement - 2 600 W, niveau sonore - 50 dB, classe d'efficacité énergétique - A. Coût - 33 600 roubles.
Nous présentons des vidéos contenant des informations utiles pour approfondir vos connaissances sur les climatiseurs mobiles au sol.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment faire un trou pour un conduit d'air dans le verre :
Revue du modèle TM Carrier :
Comme vous pouvez le constater, la gamme d'équipements de climatisation au sol est assez large. Pour choisir un climatiseur adapté à vos conditions, veillez à étudier les spécifications techniques et les fonctions supplémentaires, et lisez également les règles d'installation.
Je ne peux pas faire de choix climatiseur au sol? Ou avez-vous réussi à acheter un nouveau modèle de climatiseur ? Dites-nous quel appareil vous avez acheté, êtes-vous satisfait de ses performances ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.
Nous avons un climatiseur au sol dans notre maison. Il fait parfaitement son travail : il refroidit la pièce très rapidement. Pour son installation et son fonctionnement, aucune hotte supplémentaire sur le mur de la maison n'était nécessaire. L'air chaud est évacué par un tuyau de grand diamètre directement dans la rue. Il y a une télécommande pour contrôler son fonctionnement. Il est facile à entretenir, ne prend pas beaucoup de place et son prix est abordable. Article idéal par temps chaud.
Au moment de choisir entre un climatiseur au sol et un système split classique, je privilégierais le premier. Le fait est que les climatiseurs au sol, bien que bruyants, sont beaucoup plus faciles à entretenir. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui vivent dans des immeubles de grande hauteur et doivent louer une tour pour entretenir le système divisé. À propos, presque tous les systèmes de plancher peuvent également fonctionner comme chauffage. De plus, ils n'ont pratiquement aucune exigence en matière de température minimale de l'air, puisqu'ils sont situés à l'intérieur.