Méthodes de connexion des fils électriques : types de connexions + nuances techniques

Lors de l'installation d'une prise supplémentaire, du raccordement d'un nouveau lustre ou du dépannage d'un défaut dans le câblage électrique, vous devrez vous occuper des travaux électriques. Sans expérience pratique, il est difficile d'assurer un contact fiable entre des conducteurs constitués de matériaux différents, ayant des sections différentes ou un nombre de conducteurs complètement différent.

L'article que nous avons proposé décrit en détail toutes les méthodes de connexion des fils électriques utilisées dans la construction du câblage électrique. Nous avons analysé les caractéristiques techniques et technologiques de chaque option. Grâce à nos conseils, vous pourrez réussir la réparation ou la mise à niveau de votre réseau électrique.

Préparation de la connexion des fils

Tous les travaux d'installation électrique doivent être effectués avec compétence. Il est important de se rappeler que la sécurité et la vie de toutes les personnes et animaux vivant dans une maison, un appartement ou une maison de campagne dépendent de l'exactitude de leur mise en œuvre. Une erreur est inacceptable – au mieux, il n’y aura pas de bon contact. Et ce sont des points électriques qui ne fonctionnent pas.

Dans le pire des cas, un membre de la famille, un ami ou une connaissance en visite pourrait être électrocuté par une connexion mal isolée. Sinon, le câblage prendra feu, ce qui pourrait provoquer un incendie.

Pour une exécution de haute qualité et correcte des connexions de fils électriques, vous avez besoin de :

  • connaissance des types et principes de base des connexions ;
  • disponibilité d'outils spéciaux pour les travaux d'installation électrique;
  • disponibilité de tous les consommables qui seront utiles lors de la réalisation d'un type de connexion spécifique ;
  • formation préliminaire sur des sections individuelles de fils.

Lorsque tout ce dont vous avez besoin est disponible, vous devez préparer soigneusement votre futur lieu de travail. Pour ce faire, vous devez mettre hors tension tous les fils avec lesquels vous devez vous occuper. C’est une étape très importante qui ne peut être ignorée !

Fils de connexion
Sans connaissance en installation électrique, mieux vaut confier le remplacement du câblage électrique à un électricien professionnel

Pour éviter de recevoir un choc électrique, il est préférable de s'assurer une nouvelle fois que l'appartement ou la maison est bien hors tension. Dans ce cas, il est pratique d'utiliser un tournevis indicateur - il s'agit d'un outil peu coûteux qui peut même être acheté dans une boutique en ligne.

Streamer pour dénuder les fils
C'est pratique quand, en plus du désir de tout faire vous-même, vous disposez également de l'outil nécessaire - avec lui, effectuer des travaux électriques est beaucoup plus facile et plus rapide.

Dans une situation où l'on s'inquiète sérieusement de l'opportunité de réaliser soi-même des travaux d'installation électrique, il est préférable de contacter un électricien. De plus, vous ne devez inviter qu'un artisan expérimenté qui possède non seulement de l'expérience dans la réalisation de tels travaux, mais également une formation spécialisée.

Les services d’un électricien seront particulièrement utiles si vous devez Recâblage dans tout l'appartement/maison. Vous ne pouvez pas économiser là-dessus : vous pouvez finir par payer le double ou le triple du prix, ou même payer avec votre propriété.

Aperçu des types de connexion populaires

Les principaux types de connexions utilisés dans dispositif de câblage électrique pour les besoins du ménage, il existe environ 10 options.Parmi elles, il existe à la fois des méthodes simples qui peuvent être mises en œuvre sans de nombreuses années d'expérience et des méthodes plus complexes qui nécessitent non seulement de l'expérience, mais également des outils et des compétences spéciaux pour les utiliser.

Options de connexion complexes

La connexion de deux ou plusieurs fils est réalisée afin d'obtenir un contact de haute qualité. C'est lui qui assurera le fonctionnement de tous les points électriques d'une maison ou d'un appartement particulier.

Vous pouvez établir vous-même un contact fiable entre les conducteurs ou inviter un spécialiste. Tout dépend du type de connexion choisi, de la disponibilité des outils et des compétences nécessaires pour réaliser de tels travaux.

Les types complexes de connexions comprennent :

  • soudure;
  • soudage;
  • sertissage.

Ces options seront assez difficiles à gérer pour un débutant. Le fait est que pour souder un assemblage de deux conducteurs ou plus, vous aurez besoin d'un outil spécial, les compétences nécessaires pour travailler avec lui sont un mouvement maladroit et au lieu d'un contact fiable, vous pouvez obtenir le résultat inverse.

Fils à souder
Pour le soudage, vous devez prendre de la soudure en alliage étain-plomb, de la colophane et un pinceau pour l'appliquer, un fer à souder et du papier de verre pour décaper le noyau

L'essence de cette méthode est de retirer l'isolation des conducteurs connectés et de les poncer pour les faire briller. Ensuite, vous devez appliquer de la colophane sur chaque veine avec un pinceau et la chauffer soigneusement avec un fer à souder - le métal dénudé doit être recouvert d'une couche uniforme de colophane sur tous les côtés.

Lorsque tous les brins conducteurs sont préparés, il ne reste plus qu'à bien les tordre et à chauffer la soudure avec un fer à souder, ainsi qu'à chauffer la torsion obtenue jusqu'à ce que la colophane bout. Vous devez maintenant appliquer de la soudure avec un fer à souder sur l'ensemble de conducteurs chauffés et vous assurer qu'elle s'écoule uniformément entre les fils individuels.

Méthodes de connexion des conducteurs
Lors de l'utilisation de pinces à souder, à souder et à presser, une connexion solide et incroyablement fiable est obtenue. Dans de tels nœuds, le contact ne sera pas perdu même après 30 ans

Une fois qu'il a été possible d'obtenir une répartition complète de la soudure liquide sur toute la surface à souder, le brasage peut être terminé. Il ne reste plus qu'à attendre que l'ensemble obtenu refroidisse naturellement.

Le soudage est un type de connexion encore plus complexe. Pour le compléter, vous aurez besoin de :

  • Machine de soudage;
  • électrode de carbone ;
  • flux, qui protégera la masse fondue de l'exposition à l'oxygène ;
  • masque de protection pour le visage et gants spéciaux résistant à la chaleur pour les mains.

Et la chose la plus importante lorsque l’on travaille avec le soudage est la capacité d’utiliser l’appareil. Entre les mains d'un amateur, au lieu d'un contact fiable qui peut durer 30 à 50 ans, un conducteur fondu et une isolation endommagée sortiront de sous la machine à souder.

Avant de commencer à souder, il faut tordre, comme avant de souder, avoir préalablement dénudé les extrémités des noyaux briller. L'essence du soudage est d'obtenir un joint métallique monolithique. Pour ce faire, vous devez verser du flux dans l'évidement de l'électrode de carbone, allumer la machine à souder et abaisser l'extrémité de la torsion dans le même évidement.

La balle aux extrémités a vécu
La boule aux extrémités des âmes des conducteurs connectés assurera un contact fiable. De plus, cette méthode est excellente pour les fils multiconducteurs

À la suite du soudage, les extrémités fondront et une bille métallique se formera dessus. Il faut attendre qu'il refroidisse, le nettoyer du flux et le vernir.

Pour le sertissage, vous aurez également besoin d'un équipement spécial - une pince à sertir, également appelée pince à sertir, et un manchon métallique en cuivre, en aluminium, en alliage combiné ou en isolant.

Pour obtenir un contact de haute qualité grâce à cette méthode, vous devez préparer les âmes conductrices de la même manière qu'avant le soudage. Mieux pour le nettoyage utiliser un décapant, en dernier recours, des pinces coupantes. Ensuite, prenez le manchon et placez-y les conducteurs préparés d'un conducteur d'un côté et du deuxième conducteur de l'autre.

Exécuter un nœud de connexion
La distance à laquelle vous devez dénuder l'isolant des âmes conductrices dépend de la méthode de connexion choisie.

Il faut maintenant utiliser une pince à presse pour comprimer la connexion des deux côtés. Il est important que le manchon ou autre type serre-fil Le diamètre correspond à la section transversale des fils à connecter - les fils doivent s'insérer librement à l'intérieur.

Après compression avec une sertisseuse, vous devez vérifier la qualité du sertissage - vous devez tirer l'un et l'autre fil. S'ils sont bien serrés et ne tombent pas du manchon, le contact est réussi.

Toutes les connexions obtenues par brasage, soudage ou sertissage doivent être isolées. Pour ce faire, utilisez du ruban isolant ou une gaine thermorétractable.

La deuxième option est plus pratique et est désormais utilisée aussi bien par les électriciens professionnels que par les artisans à domicile. De plus, lors de la création d'un contact par sertissage, la gaine thermorétractable doit être enfilée avant d'insérer les âmes dans le manchon.

Des moyens simples de créer des contacts

En plus des options laborieuses et complexes pour créer un contact, qui nécessitent des compétences et des outils spéciaux, il existe des options plus simples qui peuvent être facilement maîtrisées de vos propres mains. De telles méthodes sont acceptables pour connecter deux ou plusieurs fils de sections différentes ou identiques. Et le matériau des noyaux peut être différent - cuivre, aluminium ou acier.

Les méthodes simples les plus souvent utilisées à la maison comprennent les composés suivants :

  • torsion;
  • boulonné;
  • vis;
  • auto-serrage.

Il existe deux options de torsion qui peuvent être réalisées à la maison. La première consiste simplement à tordre les fils, dénudés pour les faire briller, et à les envelopper de ruban isolant ou de gaine thermorétractable. La deuxième option consiste à visser un capuchon EPI sur la torsion.

L'utilisation de ruban isolant n'est pas pratique
L'utilisation de ruban isolant est extrêmement gênante, surtout dans les endroits difficiles d'accès. Il est préférable d'acheter une gaine thermorétractable du diamètre requis. De plus, son prix est tout à fait abordable

La première option est une relique du passé. De telles connexions ne sont pas fiables, elles peuvent s'effondrer et le contact est perdu. Dans le second cas, la fiabilité s'oppose au prix élevé d'un bouchon. Cela ne vaut pas la peine d'acheter des produits moins chers - ils ne peuvent pas résister à l'inclusion d'un radiateur puissant dans le réseau ou d'autres appareils électriques.

Pour une connexion boulonnée, vous devez préparer un boulon, des rondelles d'une de plus que le nombre de conducteurs à connecter et un écrou. Lors de la création d'un contact, les conducteurs sont préparés de la même manière qu'avant le soudage ou le brasage. Une condition est que la longueur du noyau dénudé soit suffisante pour s'enrouler autour du boulon 3 à 4 fois.

Tout d'abord, une rondelle est mise en place, puis l'âme du conducteur est enroulée, puis à nouveau la rondelle, encore une fois l'âme du deuxième conducteur, à nouveau la rondelle, etc. Lorsque les âmes de tous les conducteurs sont enroulées, la dernière rondelle est mise en place et le tout est fixé avec un écrou. La clé doit être utilisée pour bien serrer la connexion afin d'assurer un bon contact. Le nœud résultant doit être isolé.

Une autre méthode simple et peu coûteuse consiste à raccorder à vis. Ils sont réalisés à l'aide de borniers. De plus, la longueur de la zone à nettoyer de l'isolation à la brillance dépend du modèle de l'appareil et de la section du conducteur.

L'option la plus simple est dispositifs d'auto-serrage ou Borniers WAGO. Ils créent un contact fiable et sont faciles à utiliser. Un autre avantage est la possibilité d'une utilisation réutilisable. Même une personne très éloignée de l'installation électrique peut démonter et réinstaller WAGO.

Quelle option privilégier ?

Pour choisir la bonne méthode d’exécution connexions des conducteurs, vous devez prendre en compte les spécificités de votre situation, évaluer le volume de travail futur et vos compétences. Si nous parlons de remplacer un lustre, cela n'a aucun sens d'apprendre les subtilités du soudage et d'acheter une machine à souder. Ici, vous pouvez dépenser de l'argent pour acheter des borniers WAGO allemands d'origine.

Lorsqu'il y a une rénovation à grande échelle d'un appartement ou d'une maison avec remplacement du câblage, il est plus conseillé d'utiliser la méthode du soudage. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour travailler avec cet équipement, vous pouvez vous entraîner à réaliser un sertissage de haute qualité et créer vous-même tous les contacts.

Les boîtes de jonction utilisent souvent des vis ou borniers auto-serrants. Mais il y a une mise en garde : ils doivent être resserrés périodiquement. Par conséquent, il est nécessaire de disposer les boîtes de manière à garantir un accès facile pour inspection.

Serre-fils monobloc
Pinces monobloc jetables. Si vous devez rompre la connexion et en créer une nouvelle, vous devrez couper l'ancien nœud de contact

Utiliser une torsion régulière et, comme auparavant, enrouler du ruban isolant sur le dessus est extrêmement dangereux. De plus, cette option est interdite par les règles d’installation électrique.

Nuances techniques des principaux types de connexions

Chacun des types populaires de création de contacts a ses propres caractéristiques. Ainsi, seuls des conducteurs unipolaires du même matériau peuvent être connectés par torsion.

Si vous devez créer un contact avec des fils multiconducteurs, vous devez utiliser des astuces spéciales - elles compriment le faisceau de petits fils. Après avoir installé la cosse, le conducteur peut être connecté à la borne sans bande de serrage.

Virole spéciale pour fils toronnés
Pour établir une connexion fiable, les fils toronnés doivent être comprimés avec une pointe spéciale

Si vous devez réaliser jusqu'à dix connexions, alors il est conseillé de choisir des borniers allemands Vago. Ils vous permettent de connecter des âmes conductrices de différentes sections et matériaux. Pour différents matériaux, mieux vaut choisir Wago avec pâte anti-corrosion.

Mais ici, vous devez faire extrêmement attention à ne pas acheter une contrefaçon chinoise.

Les principales différences entre le WAGO original et les chinois :

  • Le faux chinois a une bande de contact 2 fois plus fine que l'original. Il est dangereux d'accrocher plus de 5 Ampères sur un bornier chinois ;
  • le mécanisme d'origine n'est pas magnétique, mais celui chinois l'est ;
  • Il n'y a aucune notice d'utilisation au dos du faux chinois.

Et le plastique d'un véritable bornier auto-serrant est de bien meilleure qualité. Par conséquent, il peut facilement supporter la charge indiquée au verso.

Vous pouvez également utiliser la soudure ou le brasage pour créer un contact entre des fils de sections différentes. Une telle connexion sera solide et durable. Bien sûr, si cela a été fait professionnellement.

Une autre nuance importante est de toujours isoler les contacts.Cela est vrai pour les simples torsions, brasages, sertissages et soudures. Et aussi pour créer un contact à l'aide d'un boulon.

La connexion boulonnée est une option bon marché, facile à utiliser et durable. Et des conducteurs de différentes sections et matériaux sont capables de créer ici un contact fiable. Certes, il prend beaucoup de place par rapport au capuchon EPI ou aux borniers Vago.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour bien comprimer le manchon lors de la connexion des fils électriques, vous aurez besoin d'une formation et d'un outil spécial - une pince à presse. Processus de sertissage détaillé dans la vidéo :

Même le bornier le plus cher peut s'avérer être une contrefaçon bon marché. Le clip vidéo montre les principales différences entre le Wago original :

La vidéo montre une méthode de boulonnage de fils de cuivre et d'aluminium :

La connexion des fils par soudage est visible dans le clip vidéo :

Lors du choix d'une méthode de connexion des fils électriques, vous devez vous concentrer sur la faisabilité de son utilisation dans une situation particulière. Si vous devez remplacer complètement le câblage de votre maison/appartement, mais que vous n'avez aucune expérience personnelle en matière de travaux électriques, ni d'outils spéciaux, la meilleure option est d'inviter un électricien professionnel. Cette solution vous permettra de ne pas vous soucier de la sécurité de votre maison.

Partagez votre propre expérience dans la réalisation de connexions électriques. Il est possible que vos conseils soient utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires, publier des photos sur le sujet, poser des questions dans le bloc ci-dessous pour une communication bidirectionnelle.

Commentaires des visiteurs
  1. L'article est principalement utile à ceux qui viennent de commencer à travailler avec des électriciens, mais les professionnels ont aussi beaucoup à apprendre)
    Je ne peux pas me qualifier de pro, mais je pose des câbles depuis plusieurs années au niveau amateur, et diverses nuances surviennent souvent. Pour ma part, j'ai pris plusieurs nouveaux types de connexions filaires (en particulier pour différents fils) et j'ai réalisé les erreurs que j'avais commises.

  2. Égor

    Si vous modifiez le câblage de la maison, prenez le temps de bien connecter les fils. Toute torsion a une certaine durée de vie, après quoi les problèmes commenceront, c'est pourquoi vous devrez à nouveau casser les murs. Je fais toujours cela pour moi-même : je connecte les fils avec une bonne torsion, puis je soude la torsion avec un fer à souder puissant et je sécurise la connexion avec un capuchon EPI. Cela s'avère pour toujours. Oui, et ne connectez JAMAIS directement des fils de métaux différents. Si un tel besoin s'en fait sentir, achetez des borniers spéciaux à ces fins dans le magasin.

  3. Je suis un installateur électrique professionnel.J'ai essayé différentes connexions filaires, mais j'ai opté pour le soudage. L'essentiel est d'avoir une bonne soudeuse adaptée à cette tâche avec un régulateur de courant et des accessoires. Je recouvre les conducteurs soudés d'un capuchon isolant spécial.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité