Schéma de câblage pour un interrupteur à deux touches et instructions d'installation étape par étape

Pour optimiser le processus de contrôle des luminaires dans une ou même deux pièces, vous ne pouvez pas utiliser deux appareils différents, mais installer un interrupteur avec deux clés.

Un schéma de connexion pour un interrupteur à deux touches vous aidera à réaliser vos projets, démontrant la séquence de connexion des appareils électromécaniques et des sources de lumière artificielle avec les fils les reliant les uns aux autres.

L'article fournit des schémas de travail pour connecter le commutateur, répertorie des conseils pour distribuer les fils et décrit également des instructions étape par étape pour l'installation d'un commutateur double. Les informations présentées seront d'une grande aide pour un artisan à domicile qui envisage de réaliser lui-même tous les travaux.

Pourquoi choisir des interrupteurs doubles

Il existe deux solutions de circuits populaires qui sont utilisées depuis longtemps avec succès pour équiper les systèmes électriques des maisons et des appartements privés.

Option 1. Installation d'un DV (interrupteur à deux boutons) dans l'espace salle de bain, si les toilettes et la salle de bain sont séparées par un mur. Ainsi, une clé contrôle l'ampoule dans les toilettes, la seconde dans la salle de bain.

Aujourd'hui, cette option reste d'actualité et est activement utilisée dans les logements standards, où le schéma de câblage électrique n'a pas fondamentalement changé.

Cependant, pour étendre les capacités de contrôle, au lieu d'un modèle à deux clés, il arrive parfois installer un interrupteur à trois touches, si la salle de bain est censée contrôler non pas une, mais deux lampes ou groupes de lampes.

Bloc de prises avec interrupteur double
L'installation d'un DV au lieu de deux appareils séparés est préférable du point de vue de l'économie de matériel d'installation. De plus, il est plus pratique d'utiliser un seul interrupteur : en actionnant les touches, vous pouvez allumer et éteindre les lumières de différentes pièces d'un seul mouvement de la main.

Option n°2. La deuxième utilisation courante d’un interrupteur à deux touches consiste à contrôler un lustre. La conception du dispositif d'éclairage permet de connecter des ampoules à deux touches différentes, ajustant ainsi le niveau de lumière.

Si une touche contrôle 2 ampoules et la seconde – 4, alors vous pouvez utiliser trois modes d'éclairage : faible (2), léger (4) et intense (6).

Régler l'intensité de l'éclairage
Si un éclairage vif est nécessaire pour la lecture, les jeux ou le dîner en famille, allumez toutes les ampoules ; pour créer une atmosphère calme pour la détente en soirée, la lumière tamisée d'une seule lampe suffit

Un grand nombre de lustres modernes, notamment à LED, sont pilotés depuis une télécommande. Les modèles chinois multimodes multicolores sont considérés comme particulièrement avancés dans cette direction. Mais l'option avec interrupteur est encore plus fiable - la télécommande peut tomber en panne, mais l'électromécanique tombe rarement en panne.

Avec DV, vous pouvez contrôler non seulement un, mais aussi deux luminaires (ou groupes) installés dans la même pièce. Par exemple, si vous connectez un lustre et une paire d'appliques à des clés différentes.

Ainsi, les deux fonctions clés sont très utiles :

  • contrôle de plusieurs sources lumineuses ;
  • contrôle par segment d'un appareil à une mais plusieurs pistes (lustre);
  • la possibilité d'ajuster le degré d'éclairage dans la pièce ;
  • sauvegarde des éléments d'installation.

Si vous appréciez les capacités d'un modèle à deux clés et souhaitez remplacer votre ancien modèle à clé unique par celui-ci, vous devrez modifier le schéma de connexion et, très probablement, vous devrez commencer par le câblage.

Schémas de connexion pour les modèles doubles

Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de diviser les spots ou les ampoules de lustre qu'il est prévu de connecter à un DV en deux groupes. Pour créer différents modes d'éclairage, ils doivent être inégaux (par exemple, 2 + 6 ou 1 + 2).

Plus de deux groupes ne peuvent pas être connectés à un interrupteur à deux touches ; dans un but similaire, un interrupteur à trois touches ou des dispositifs électromécaniques séparés sont utilisés.

Diagramme de connexion
En utilisant le schéma de connexion le plus simple, vous pouvez répartir correctement les fils. Mais vous devez d'abord étudier les couleurs et les désignations alphanumériques, afin qu'à l'avenir il soit plus facile de « communiquer » avec les schémas (+)

Les éléments obligatoires de tout schéma de connexion DV incluent l'appareil électrique lui-même, la boîte de jonction et disjoncteur, qui est installé sur le panneau électrique.

Vous aurez également besoin nouveaux fils, si les anciens ne répondent pas aux normes modernes, le câblage en aluminium subsiste dans les maisons construites au milieu du XXe siècle.

L'une des différences dans les schémas de connexion concerne les systèmes de mise à la terre. Dans les bâtiments plus anciens, un système TN-C obsolète est utilisé.

Sa différence est que les conducteurs neutre et de terre sont connectés dans un seul fil PEN, ainsi, seuls deux fils passent de la machine à l'appartement au lieu de trois. Avec un système de mise à la terre TN-C, le schéma de connexion ressemble à ceci.

Connexion d'un interrupteur double
Deux fils sont alimentés depuis le panneau électrique : bleu (zéro) et rouge (phase). Dans le coffret de distribution, la phase va au fil rouge de l'interrupteur, où elle est montée dans une borne commune, et le zéro est immédiatement transféré aux ampoules du luminaire (une ou plusieurs) (+)

Si vous devez connecter un lustre à plusieurs bras dans un système TN-C, le schéma ressemble à ceci.

Schéma de connexion du lustre
Cette répartition de charge augmente le nombre de fils dans le coffret de distribution : 2 de la machine, 3 de l'interrupteur et 3 du lustre, soit un total de 8 fils (+)

Cependant, le schéma change fondamentalement si vous connectez non pas un lustre, où toutes les lampes sont concentrées au même endroit, mais connecter deux ampoules. Chaque luminaire nécessite un fil séparé.

Connexion des groupes de lampes
Le zéro de travail du panneau est divisé en deux groupes de lampes, la phase va toujours à l'interrupteur.Depuis l'interrupteur, des fils biphasés sont répartis entre les deux groupes d'ampoules (+)

Le système de mise à la terre moderne TN-S ne nécessite pas de combiner la terre avec zéro, c'est pourquoi trois conducteurs standard sont posés à partir du panneau.

Distribution de fils
La répartition des fils reste la même, mais dans le coffret de distribution il y a une augmentation du nombre de connexions, puisque la masse avec le zéro est envoyée aux groupes de lampes (+)

Après avoir déterminé le type de système de mise à la terre, il ne reste plus qu'à sélectionner un schéma adapté et à le transférer sur le plan d'installation du disjoncteur, tout en précisant les emplacements d'installation de tous les appareils participants.

Lors de la planification, nous rappelons que la hauteur d'installation des installations électriques à usage privé selon le PUE est de 0,8 m à 1,7 m, la distance au tuyau de gaz est d'au moins 0,6 m, au cadre de porte est d'au moins 0,15-0,20 m .

Guide étape par étape pour l’installation de DV

Avant de commencer les travaux, vous devez revoir les règles de sécurité, acheter tous les appareils et fils nécessaires, ainsi que préparer les outils pour installer les appareils et connecter les fils.

Vous aurez besoin d'une rainureuse de mur, d'une perceuse et d'un marteau perforateur s'il est nécessaire d'installer un nouveau câblage. Des gants de travail, des vêtements de protection et des lunettes (masque) ne seront pas superflus lors de l'exécution de travaux « sales ».

Installation d'un dispositif de protection dans un tableau électrique

Il est possible qu'une machine distincte pour un groupe d'éclairage soit déjà installée sur le panneau. Mais cela n'est possible que si la maison est neuve ou a récemment subi d'importantes rénovations. Auparavant, il n'était pas habituel de combiner les groupes de prises et d'éclairage dans des circuits séparés.

Installation de disjoncteur
Des lignes d'éclairage séparées pour les pièces offrent plus d'options lors de l'installation de nouvelles lampes ou lors de travaux de rénovation : vous pouvez éteindre complètement les lumières d'une pièce sans affecter le reste des pièces.

Nous recommandons fortement pour travailler sur installation de la machine Appelez un électricien qualifié, car la manipulation indépendante des équipements de protection du panneau est interdite.

Tous les travaux ultérieurs liés au câblage électrique doivent commencer précisément à partir du tableau électrique général de l'appartement ou de l'armoire, notamment en coupant le disjoncteur du circuit d'intérêt (dans notre cas, le circuit d'éclairage).

Options de câblage : caché et externe

Dans les appartements en ville et les chalets modernes, un câblage caché est utilisé, car il offre plus de possibilités de finition et est également caché en toute sécurité derrière une couche d'isolation dans le mur.

Dans des maisons en bois, ils vendent type de câblage ouvert, car la pose de fils à l'intérieur des bûches est difficile et coûteuse - chaque câble doit être placé à l'intérieur d'un tuyau métallique.

Câblage rétro externe
Pour une utilisation en extérieur, ils produisent des fils dans une tresse spéciale et des accessoires - des rouleaux en céramique. Les collections de style rétro avec interrupteurs rotatifs et fils torsadés sont particulièrement populaires.

Pour organiser un réseau électrique dans un appartement ordinaire, il faut faire des rainures dans les murs dans toutes les boîtes de distribution, prises et interrupteurs.

Les rainures, selon le PUE, doivent s'étendre strictement horizontalement (à une hauteur d'au moins 2 m du sol) ou verticalement.

Au même stade installer une boîte de jonction et un boîtier de prises, fixé avec du plâtre. La cuisson au gril est l'étape la plus longue, la plus laborieuse et la plus difficile.

Après cela, le nettoyage de la pièce est obligatoire : il faut sortir les poubelles, passer l'aspirateur et laver le sol. Les particules de poussière ne doivent pas pénétrer dans la boîte de jonction ou à l'intérieur du mécanisme de commutation, c'est-à-dire dans les points de connexion des fils.

Fils de connexion dans le boîtier de distribution

Le boîtier de distribution est installé directement au-dessus de l'interrupteur ou dans un autre endroit pratique pour la maintenance. Il ne peut pas être caché sous le bardage du mur, une intervention pouvant être nécessaire à tout moment.

La photo montre comment tordre les fils. C'est la méthode la plus simple, mais pas la plus sûre, pour connecter des fils. Il existe désormais des méthodes plus avancées, par exemple en utilisant des borniers - pratiques dispositifs d'auto-serrage. La soudure et le soudage sont extrêmement rarement utilisés.

Connexion et installation du commutateur

Pour connecter et installer indépendamment un interrupteur à deux touches, vous aurez besoin de tournevis, de pinces, de pinces à bec rond, d'un couteau, d'une pince coupante et d'un niveau.

Il est préférable de protéger vos mains avec des gants pour travaux électriques avec une couche isolante protectrice. De plus, un tournevis indicateur ou un testeur sera utile.

C'était une sorte d'étape préparatoire. Après dénudage du noyau Vous pouvez commencer à connecter les fils au commutateur.

Les modèles d'interrupteurs et les câbles peuvent être différents, mais le schéma de connexion reste le même.La connexion dans le boîtier de distribution ne peut différer que par l'ajout de la terre de l'alimentation entrante et des mêmes fils de terre des lampes.

Comme vous pouvez le constater, l'installation d'un DV demande beaucoup de travail, et même s'il vous suffit de remplacer et de reconnecter l'appareil, vous pouvez économiser de l'argent en faisant tout vous-même. Faire appel à un électricien coûtera entre 200 et 500 roubles (le coût du remplacement de l'interrupteur uniquement).

Respect des règles de sécurité

Un choc électrique peut avoir des conséquences irréversibles, c'est pourquoi avant chaque procédure d'installation d'un interrupteur ou d'une prise, vous devez suivre un certain nombre de règles simples :

  • la première étape doit toujours être de couper l'alimentation du panneau électrique - des disjoncteurs sont installés pour la protection ;
  • Cela devrait devenir une habitude de vérifier régulièrement la tension du réseau à l'aide d'un testeur ou d'un indicateur ;
  • Vous ne devez utiliser que des outils réparables dotés de poignées isolées et de matériaux de haute qualité non portés ;
  • Les vêtements et les chaussures doivent être confortables et ne pas créer de gêne pendant le travail.

Lorsque vous travaillez avec une rainureuse de mur, une scie circulaire, une déchiqueteuse, un marteau perforateur ou une perceuse, il est conseillé d'utiliser en plus un masque de protection et un respirateur.

L'accès à la zone de travail doit être interdit aux personnes non autorisées. Si des enfants ou des animaux vivent dans l'appartement, il est préférable de les laisser un moment dans une autre pièce sous la surveillance d'adultes ou de les envoyer en visite.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À partir du matériel vidéo présenté ci-dessous, vous pouvez apprendre comment connecter indépendamment un interrupteur d'éclairage à deux boutons, comment connecter correctement les fils et installer des appareils électriques.

Comment connecter les fils avec les bornes :

Installation d'un double bloc « interrupteur + prise » :

Comment le lustre est connecté à l'Extrême-Orient :

Vivre dans une maison moderne est impossible sans l'utilisation d'appareils et d'appareils électriques, de sorte que les compétences de « communication » avec l'électricité peuvent s'avérer utiles à tout moment.

Après avoir appris la théorie et pratiqué un peu à la maison, vous pouvez facilement changer un interrupteur, installer une prise ou encore diviser votre réseau électrique domestique en plusieurs circuits faciles à entretenir.

Avez-vous une expérience personnelle en matière de connexion d'un interrupteur à deux touches ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

 

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Lors de la rénovation esthétique de ma maison, j'ai branché moi-même toutes les prises et interrupteurs. Il n’y a rien de compliqué, il suffit de regarder quelques tutoriels vidéo avant de commencer. Mais l'essentiel est de couper complètement l'alimentation électrique immédiatement avant de commencer les travaux d'installation électrique, car il y a eu des cas où les gens l'ont tout simplement oublié. À la fin de l’installation, vous devez tout fixer solidement.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonne journée, Sergey. Vous serez surpris, mais après une panne de courant, d'autres mesures sont également prévues pour « prouver » qu'il n'y a vraiment pas de tension. L'algorithme de sécurité est régi par les « Règles de sécurité... » (ci-joint une capture d'écran des points).

      Je me souviens de quelques accidents au cours desquels les propriétaires d'appartements, après avoir coupé le disjoncteur du panneau de sol, ont commencé à changer la prise et ont été choqués. Il s'est avéré que lors de la construction de la maison, la prise était alimentée depuis un appartement voisin.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité