Couleurs des fils en électrotechnique : normes et règles de marquage + modalités d'identification d'un conducteur

Pour faciliter le travail des électriciens, la réalisation des isolants pour câbles est soumise à certaines normes de marquage des couleurs.Lors de la connexion d'un câble multipolaire, vous pouvez identifier l'âme par la couleur de la gaine polymère et comprendre à quel contact elle doit être connectée.

Différentes couleurs de fils électriques, établies par les dispositions GOST, contribuent à accélérer le processus d'installation et à garantir la sécurité électrique. D'accord, comprendre le codage couleur est utile à tout artisan à domicile.

Nous vous suggérons de comprendre les symboles du câblage électrique, d'apprendre les normes GOST et d'apprendre à lire les codes alphabétiques des fils sur les schémas. De plus, nous vous expliquerons comment vérifier la conformité du noyau connecté à sa destination à l'aide d'un tournevis indicateur ou d'un multimètre.

Ce que disent GOST et PUE sur le marquage des couleurs

Le document principal sur lequel s'appuyer lors de la production ou acheter des câbles, est GOST 31947-2012. Avant son apparition, il n'y avait ni uniformité ni ordre dans le domaine de la désignation des couleurs du câblage électrique.

Jusqu'à présent, dans les vieilles maisons, vous pouvez trouver des fils dans la même gaine, dont la couleur ne peut pas déterminer ce qui est connecté - « phase », « zéro » ou « terre ».

Marquage européen
Il est désormais beaucoup plus facile d'identifier les veines. Même sans utiliser de testeur, vous pouvez déterminer à quel contact un noyau particulier doit être connecté - grâce à la couleur de l'isolation polymère

Le document GOST mentionné ci-dessus indique que l'isolation des produits de câbles doit différer en couleur. Une certaine teinte doit recouvrir le fil d'une couche continue - du début à la fin.Il est impossible qu'un fil au début de la baie soit bleu et l'extrémité soit blanche ; La peinture intermittente est également interdite.

Conducteur vert-jaune de mise à la terre
La seule veine qui peut avoir une coque bicolore est le « sol ». Officiellement, on lui attribue la combinaison vert/jaune ; ces deux teintes ne peuvent pas être utilisées séparément

Les documents réglementaires contiennent également des recommandations pour l'utilisation de divers circuits pour les câbles à 3, 4 et 5 conducteurs.

Par exemple, lors de la production de câbles tripolaires, les combinaisons suivantes sont les bienvenues :

  • marron – bleu – vert/jaune ;
  • marron – gris – noir.

Si le câble est composé de 4 conducteurs, deux options de couleurs standard sont également recommandées :

  • marron – gris – noir – vert/jaune ;
  • marron – gris – noir – bleu.

Les schémas pour un fil à 5 ​​conducteurs ressemblent à ceci :

  • marron – gris – noir – vert/jaune – bleu ;
  • marron – gris – 2 noir – bleu.

La couleur bleue indique le noyau « zéro ».

Il n'est pas recommandé d'utiliser seulement deux couleurs : le rouge et le blanc.

Répartitions des couleurs d'isolation
Il existe des exigences particulières pour la répartition des couleurs du conducteur de terre : sur tout morceau de fil sélectionné au hasard de 1,5 cm de long, une couleur doit couvrir 30 à 70 % de l'isolant, la deuxième couleur doit couvrir la zone restante

La couleur doit être appliquée fermement et être clairement visible.

Si vous vous tournez vers le deuxième document important pour les électriciens - le PUE, alors dans les clauses 1.1.29 et 1.1.30, vous pouvez également trouver des informations sur la couleur des fils phase-neutre-terre. Plus précisément, les données n'y sont pas répertoriées, mais il y a une référence à GOST R 50462-92, qui a longtemps été remplacée par une édition plus récente de GOST R 50462-2009, qui est toujours en vigueur aujourd'hui.

Le matériel correspond aux informations présentées dans GOST 31947, mais il y a quelques précisions.Par exemple, les fils qui remplissent une double fonction doivent être peints d'une manière spéciale : si le travailleur zéro est combiné avec le fil de protection zéro, il est alors peint en bleu sur toute sa longueur et présente des rayures vert-jaune le long des bords.

Codage couleur des conducteurs
Représentation schématique du marquage couleur des conducteurs. En plus de la désignation de couleur, les noyaux portent également une lettre : zéro - N, protection - PE, combiné zéro + protection - PEN

Ainsi, toutes les couleurs, à l'exception du bleu (cyan) et du vert/jaune, peuvent être utilisées pour colorer l'isolation du conducteur de phase. Ce groupe comprend les couleurs blanches et rouges dont l'utilisation, pour une raison quelconque, n'est pas recommandée par l'édition 2012 de GOST.

Câble à code couleur à trois conducteurs
Un exemple de câble à trois conducteurs fabriqué conformément aux normes GOST : le conducteur vert/jaune est destiné à la mise à la terre, bleu – neutre, marron – phase

Dans l'annexe A de GOST R 50462, vous trouverez un tableau dans lequel vous pouvez trouver les désignations des lettres de toutes les couleurs. Par exemple, le conducteur de phase d'un circuit monophasé (L) est peint en marron, le code couleur est BN. Les codes alphabétiques sont utilisés pour les copies en noir et blanc de diagrammes qui n'utilisent pas de couleurs différentes.

Marquage des noyaux pour les solutions d'installation électrique

Ce n'est pas pour rien qu'au début de l'article l'idée a été exprimée que la désignation des couleurs des conducteurs simplifie grandement le processus d'installation.

Si vous étudiez seul câblage électrique dans l'appartement ou maison privée, sélectionnez les fils conformément aux normes, lors du raccordement d'appareils électriques, de l'installation de protections automatiques, de la distribution des fils dans les boîtes de jonction, vous n'avez pas besoin de revérifier où se trouvent la phase, le neutre et la terre - la couleur de l'isolation vous le dira à propos de ça.

Quelques exemples d'installations électriques où le marquage est important :

Il existe des câbles avec un grand nombre de conducteurs dont la peinture n'est pas pratique. Un exemple est SIP, qui utilise une méthode différente pour identifier les conducteurs. L’un d’eux est marqué d’une petite rainure sur toute sa longueur. Le noyau de secours remplit généralement la fonction de conducteur neutre, les autres jouent le rôle de conducteurs linéaires.

Pour distinguer les noyaux, ils sont marqués avec du ruban adhésif, des thermorétractables et des lettres, qui sont appliquées avec des marqueurs multicolores. Et lors des travaux d'installation électrique, une sonnerie est requise - une identification supplémentaire.

Vérification de la bonne connexion

Malheureusement, tous les électriciens ne respectent pas strictement les normes et commettent des erreurs dans le choix d'un conducteur lors des connexions. Par conséquent, lors de la suspension d'un lustre, de l'installation d'une prise ou d'un autre appareil d'installation électrique, il est préférable de vérifier en outre si l'isolation de chaque noyau correspond à son objectif.

Vérification de la connexion des machines
Le contrôle obligatoire du neutre ou de la phase est dicté par les normes de sécurité et l'instinct de conservation : si vous mélangez accidentellement les contacts lors de l'installation, vous pouvez subir une blessure désagréable - une brûlure électrique

Pour l'identification, les installateurs utilisent deux méthodes : la première consiste à vérifier avec un tournevis indicateur, la seconde utilise un testeur ou un multimètre. La phase est généralement déterminée avec un tournevis, et le neutre et le zéro sont déterminés avec des instruments de mesure.

Comment utiliser l'indicateur ?

Même des appareils aussi simples que les tournevis indicateurs sont différents. Certains d'entre eux sont équipés d'un petit bouton, d'autres se déclenchent automatiquement lorsqu'une tige métallique et un conducteur ou contact porteur de courant sont connectés.

Mais tous les modèles sans exception disposent d'une LED intégrée qui s'allume sous tension.

À l'aide d'un tournevis indicateur
Le tournevis indicateur est préféré par les amateurs qui n'ont pas de qualifications particulières. Les électriciens professionnels apprécient la précision et ont donc toujours un testeur avec eux.

Un tournevis est un outil pratique pour identifier les conducteurs de phase. Pour savoir si le fil fonctionne, utilisez la lame métallique d'un tournevis pour toucher soigneusement le fil dénudé.

Si la LED s'allume, le fil est sous tension. L'absence de signal indique qu'il est à la masse ou à zéro.

Gants de protection caoutchoutés
Lors de l'utilisation de l'indicateur, vous devez respecter les règles de sécurité. Même si le manche du tournevis est isolé, il est recommandé de porter des gants de protection (avec une couche intérieure caoutchoutée), comme lorsque l'on travaille avec des électriciens en général.

La procédure de vérification s'effectue d'une seule main, l'autre est donc libre. Il est préférable de l'utiliser également - par exemple, pour réparer les fils.Mais il est strictement interdit de toucher avec votre seconde main les parties exposées des conducteurs ou les objets métalliques situés à proximité (tuyaux, raccords).

Règles d'utilisation du testeur

Le kit d'un électricien comprend toujours un testeur ou un multimètre. Il doit travailler au raccordement des conducteurs dans les installations électriques en intérieur et lors du montage du panneau électrique. Si le câblage a été installé il y a longtemps, le marquage des fils par couleur peut être négligé.

Même si les couleurs des isolants semblent cohérentes, ce n'est pas un fait qu'ils sont connectés selon toutes les règles.

Tests électriques dans le panneau
À l'aide du testeur, vous pouvez connaître non seulement la probabilité de connexion des conducteurs au réseau électrique, mais également certains paramètres : courant, résistance, tension. À l'aide d'un multimètre, vous pouvez tester des diodes, vérifier des transistors, déterminer l'inductance

Avant de prendre des mesures, vous devez étudier les instructions qui accompagnent tous les instruments de mesure.

La procédure est approximativement la suivante :

  • on fixe une valeur évidemment supérieure à la tension attendue, par exemple 260 V ;
  • connecter les sondes aux prises requises ;
  • nous touchons deux conducteurs avec des sondes - probablement phase et neutre ;
  • répétez la procédure avec une autre paire de conducteurs.

La combinaison des noyaux phase zéro devrait produire un résultat proche de 220 V. Elle sera toujours supérieure à la paire phase-terre.

Il existe à la vente des instruments numériques modernes et des instruments obsolètes, avec des flèches et des échelles de valeurs. Il est plus pratique d'utiliser les numériques. Avant d'installer vous-même des appareils électriques, nous vous recommandons d'apprendre à utiliser soit un tournevis indicateur, soit un multimètre - vous ne devez pas vous fier uniquement à la couleur des fils.

La possibilité d'utiliser un multimètre sera utile à un bricoleur à domicile pour vérifier la tension dans une prise.Des instructions détaillées pour l'utilisation du testeur sont données dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Normes de codage couleur généralement acceptées :


Méthodes de marquage en plus de la couleur :

Lorsque tous les fils sont de la même couleur, vérifiez avec une lampe test :

Le codage couleur des conducteurs est un excellent moyen d'identifier les fils lors de l'installation. Cependant, lorsque vous travaillez avec des câbles déjà installés, vous ne devez pas vous fier uniquement à l'apparence des conducteurs, car ils peuvent être mal connectés.

Vous devez absolument utiliser des méthodes supplémentaires pour identifier les fils, et si les fils eux-mêmes ne peuvent pas être modifiés, vous devez alors les marquer avec du ruban adhésif coloré ou des lettres symboles.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le codage couleur ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience dans l'identification des chefs d'orchestre. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Anton

    Le tournevis indicateur est facile à utiliser, mais il faut y faire attention. La plupart d'entre eux sont conçus pour fonctionner avec une tension de 220 volts, mais parfois une tension de 380 volts est fournie à la maison. Dans ce cas, le tournevis risque de manquer la charge et vous recevrez un choc électrique. Et il existe actuellement de nombreux produits contrefaits sur le marché. Vous devez choisir avec soin et acheter l'indicateur dans des magasins de confiance.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, Anton.

      Je soutiens pleinement vos avertissements concernant l'achat et l'utilisation d'indicateurs de tension.

      Je tiens à souligner que l'industrie professionnelle de l'énergie électrique utilise des équipements, des instruments et des indicateurs qui sont divisés en catégories : « jusqu'à 1 000 volts » et « plus de 1 000 volts ».Pour la maison, bien sûr, vous devez acheter des indicateurs de la première catégorie.

      Il ressort de votre commentaire que vous avez commencé à travailler sur les réseaux électriques domestiques. Pour améliorer vos compétences et obtenir des informations utiles pour vous assurer contre les dommages électriques, je vous conseille de lire « Règles de construction des installations électriques », « Règles de sécurité pour le fonctionnement des installations électriques ».

      Permettez-moi d'ajouter : l'indicateur de tension « correct » possède un certificat qui limite le champ d'application de l'appareil. La capture d'écran montre une partie d'un tel passeport pour l'indicateur E119.2.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité