Quel fil utiliser pour le câblage de la maison : recommandations pour le choix
Il est impossible de construire un réseau électrique domestique sans câble électrique. Cependant, pour meubler votre maison, il ne suffit pas de l'installer correctement, il faut également sélectionner correctement le type approprié.Et pour cela, vous devez savoir quelles caractéristiques influencent le choix. Êtes-vous d'accord?
Nous vous dirons quels types de produits proposent le marché moderne et quel fil utiliser pour le câblage dans la maison. Nous vous présenterons la nomenclature populaire et vous aiderons à comprendre l'étiquetage des produits pour la pose de lignes électriques. Indiquons sur quoi les acheteurs et les électriciens indépendants devraient se concentrer.
Afin d'optimiser la perception, nous avons complété les informations présentées pour examen avec des diagrammes, des sélections de photos et des recommandations vidéo.
Le contenu de l'article :
De quoi sont faits les câbles électriques ?
Les principaux éléments de tout câble électrique sont les âmes - éléments de passage du courant électrique, isolés les uns des autres par une gaine interne et enfermés dans une gaine commune.
Ils sont désignés par l'abréviation TPG.
Il existe deux types de conducteurs pour transmettre l’énergie électrique :
- monofilaire solide;
- échoué, constitué d'un grand nombre de fils fins.
Certaines personnes croient à tort que les conducteurs unifilaires et les câbles unipolaires constituent un concept identique. En fait, les produits monocœur ne peuvent avoir qu'un seul noyau, qui, à son tour, peut être constitué d'un ou plusieurs fils.
La base de la fabrication des conducteurs porteurs de courant peut être du cuivre ou de l'aluminium. Si l'on compare ces métaux, alors l'aluminium, bien qu'il soit moins cher, perd dans la mesure où il a un niveau de conductivité électrique inférieur.
Cela signifie qu'à section égale, un conducteur en cuivre est capable de faire passer plus de courant. Le seul « inconvénient » du cuivre est qu’il ne peut pas être directement combiné avec d’autres métaux. Ceux. Pour vous connecter à l'aluminium, vous aurez besoin d'un adaptateur qui élimine la formation d'un couple galvanique.
Si la connexion est réalisée par torsion, alors cet endroit s'oxydera rapidement, ce qui entraînera une rupture des contacts, ce qui pourra entraîner un court-circuit dans la ligne. Idéalement, vous devriez choisir le même type de fil pour toutes les lignes de l’appartement.
Les câbles pour signaux électriques sont équipés d'une gaine de protection commune.
La couche isolante peut être constituée de :
- caoutchouc;
- polyéthylène;
- Plastique PVC.
Chacun de ces matériaux se caractérise par des caractéristiques isolantes élevées. Grâce à cela, ils peuvent être utilisés dans des réseaux de différentes classes de tension inférieures à 500 W.
Tout câble utilisé pour l'intérieur et câblage de l'appartement, comporte au moins deux couches isolantes : la première protège les noyaux internes rassemblés en faisceau, la seconde encercle un seul noyau.
Types de fils électriques
Il existe plusieurs classifications sur lesquelles les maîtres se concentrent lors du choix câbles pour le câblage dans la maison.
Le premier signe par lequel les câbles sont divisés est nombres de coeurs. Les paramètres opérationnels des produits monocœurs et multicœurs sont détaillés dans le tableau ci-dessous.
Vous trouverez ci-dessous les quatre types de câbles les plus couramment utilisés pour l’installation du câblage intérieur.
Type n°1 – Câble VVG
Lors de l'aménagement du câblage électrique intérieur, qui fournit pose de coffret de distribution, appliquer Câble VVG. Il est utilisé pour transmettre du courant électrique à une tension de fonctionnement inférieure à 1 000 V. Le nombre de noyaux dans ces produits peut varier de un à cinq.
Parmi les avantages indéniables des produits VVG figure une large plage de températures de fonctionnement. Il peut être utilisé en toute sécurité à des températures allant de -50 °C à +50 °C. Le fil est célèbre pour sa haute résistance à la traction et sa capacité à résister à une humidité jusqu'à 98 %.
Un produit de ce type peut avoir l'une des trois désignations suivantes :
- «P.» - indique un type de section plate ;
- «h" - signifie qu'un mélange de caoutchouc ou des brins de PVC sont situés entre l'isolant TPG et la tresse extérieure ;
- «ng» - indique que l'isolation ne propage pas le feu.
Dans tous les câbles de type VVG, à l'exception de ceux désignés par « z », l'espace entre la gaine extérieure et la couche isolante des âmes n'est pas rempli.
Pour les besoins domestiques, utilisez un câble d'une section de 1,5 mm2, lors de l'aménagement d'une maison privée, un produit de 6 mm2. Le rayon de courbure du produit est déterminé en multipliant la plus petite section par 10.
Vue n°2 – Câble NYM
New York – un autre câble d'alimentation de haute qualité conçu pour conduire les réseaux électriques et d'éclairage avec des tensions jusqu'à 660 V.Les conducteurs multifilaires du produit sont en cuivre.
Le nombre d'âmes conductrices d'un câble NYM peut varier de un à cinq. Les paramètres minimum des sections transversales des produits présentés à la vente sont de 1,5 mm2, maximum – 16 mm2.
Le rayon de courbure correspond à quatre diamètres de section.
Le câble est doublement isolé :
- la coque extérieure est en polychlorure de vinyle ;
- La tresse intérieure est en PVC ininflammable.
L'espace interne entre les couches isolantes est rempli de mastic recouvert de caoutchouc. Cette solution augmente la solidité du produit et le rend plus résistant aux températures élevées.
Par conséquent, le câble NYM fait partie des produits résistants à l’humidité et à la chaleur. Ses limites de température de fonctionnement vont de -40 °C à +70 °C.
Le seul inconvénient du câble NYM est sa vulnérabilité aux rayons UV. Pour cette raison, lorsqu'il est utilisé dans une zone ouverte exposée aux rayons directs, il est recommandé de le couvrir.
Si nous comparons le câble NYM avec son analogue VVG, alors le premier est préférable en termes de paramètres opérationnels. Mais si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours économiser de l'argent en utilisant le câble NYM uniquement pour connecter les panneaux de pièce et d'appartement aux panneaux de sol et en posant le câble VVG dans les zones.
Type #3 - Fil PUNP
Souvent, un analogue budgétaire est utilisé pour le câblage - fil plat PUNP. Il s'agit d'un produit à deux ou trois noyaux avec une section transversale de 1,5 à 6 mm2. Chaque brin du fil plat est en cuivre et est monofilaire.
Le câble est également doublement isolé :
- la coque extérieure est en plastique PVC ;
- La tresse intérieure est en polychlorure de vinyle.
En termes de qualité, un tel fil est loin d'être la meilleure option. De plus, comme le montre la pratique, l'isolation des fils est très vulnérable aux fluctuations de température et s'effondre rapidement lorsqu'elle est chauffée.
Type #4 - câble blindé VBBShV
Lors de l'aménagement d'un système d'éclairage pour la zone adjacente à la maison, une alimentation électrique blindée est le meilleur choix. câble VBBShv. Il est conçu pour fonctionner dans des conditions de tension nominale alternative dont la plage varie de 660 à 1 000 V.
Il est pratique d'installer un produit résistant à l'humidité dans le sol, dans des tuyaux en béton armé et dans des tuyaux ondulés en plein air, à condition qu'une protection supplémentaire soit créée contre l'exposition directe aux rayons lumineux.
Les noyaux conducteurs du produit sont en cuivre. Le nombre de fils peut varier de un à cinq, chacun pouvant être constitué d'un ou plusieurs fils.
La section transversale des produits VBBShV varie de 1,5 mm2 jusqu'à 240 mm2. Le chlorure de polyvinyle est utilisé comme isolant interne et coque extérieure.
Critères pour bien choisir
La qualité des composants est la clé du fonctionnement ininterrompu du système électrique domestique. Par conséquent, au stade de leur achat, l'une des tâches clés est de choisir un câble de qualité appropriée.
Pour vous aider à choisir le bon câble, vous devez étudier attentivement l'étiquetage du produit. Le câble doit indiquer : la marque, le nom du fabricant et la conformité à GOST ou aux spécifications techniques. La taille et la qualité de la section transversale du câble doivent être répétées à intervalles égaux sur toute la longueur de la tresse extérieure du produit.
Le marquage de tout câble électrique est représenté par des chiffres et trois lettres.
Le premier chiffre de la désignation numérique détermine le nombre de noyaux, le deuxième chiffre – la section transversale de chacun d'eux, le troisième – la tension du réseau calculée. Les chiffres restants indiquent la classe de flexibilité du cordon. La première lettre détermine le type de matériau utilisé pour créer la tresse supérieure de l'isolant.
La deuxième lettre indique le type de fil :
- «À" - contrôle;
- «P." - plat;
- «M» — installation;
- «Ch" ou "U» — installation;
- «Mg» - montage avec âme flexible.
La troisième lettre du marquage détermine le matériau utilisé pour l'isolation interne des noyaux.
Options pour sa désignation et son décodage :
- «P.» — l'isolation est en polyéthylène ;
- «DANS" ou "VR» — la tresse est en caoutchouc ;
- «Pv» — du polyéthylène vulcanisant est utilisé ;
- «PS» — du polyéthylène auto-extinguible a été utilisé ;
- «AVEC» — la tresse extérieure est en plomb ;
L'isolant en caoutchouc peut être protégé par une gaine Nairite"N"ou du chlorure de polyvinyle"DANS».
La lettre suivante indique le type de câble : "NG" - ininflammable et résistant au feu, "B" - blindé, "L.S.»—n'émet pas de fumée lors de la fusion. Les produits dotés d'une coque blindée sont utilisés là où il existe un risque de dommages mécaniques.
Présence de la lettre «E"informe qu'il y a du remplissage entre les noyaux. Combinaison de lettres "liquide de refroidissement" indique qu'il s'agit d'un conducteur monofilaire.
Comment calculer la section du fil ?
Les sections transversales des noyaux sont standardisées. Leurs valeurs sont sélectionnées en fonction de la résistance actuelle, du matériau du noyau et des conditions de pose. En effet, lorsque le câble est utilisé à la limite de ses capacités, les âmes s'échaufferont de plusieurs dizaines de degrés.
Et si plusieurs de ces câbles sont posés dans un même chemin, alors avec le chauffage mutuel des produits, le courant admissible diminuera jusqu'à 30 %.
Le calcul se fait à l'aide de la formule suivante PV.
Où:
- R. – puissance des appareils dont les paramètres sont indiqués dans la documentation technique ;
- V – tension secteur 220 V.
La surface transversale est mesurée en millimètres carrés. Ainsi, un « carré » de fil d'aluminium est capable de passer de 4 à 6 Ampères. Pour l'analogue en cuivre, ce paramètre atteint 10 ampères.
Par exemple, pour un appareil électrique d'une puissance de 4 kilowatts, selon cette formule, le courant devient égal à 18,18 A = 4000 W/200V.Pour alimenter un tel appareil, vous devrez poser un câblage avec des fils de cuivre d'une section de 1,8 mm2.
Par mesure de sécurité, il est préférable de multiplier en plus la valeur obtenue par 1,5. Par conséquent, l'option la plus idéale pour alimenter un appareil aussi puissant est un fil de cuivre d'une section de 2 mm.2. Si nous envisageons la possibilité d'installer un analogue en aluminium, vous aurez alors besoin d'un cordon dont l'épaisseur est 2,5 fois supérieure.
Simplifiez la tâche en calcul de la section du fil Le tableau ci-dessous vous aidera.
Point important! Lors de la conception d'un câblage caché, les données du tableau doivent être multipliées par un facteur de 0,8.
S'il est ouvert, il peut être installé dans la même maison privée ; dans tous les cas, pour plus de fiabilité, il est préférable d'utiliser un fil d'une section de 4 mm ou plus2 et supérieurs, en privilégiant les produits à haute résistance mécanique.
En termes de plan transversal, le câble d'installation pour l'entrée dans la maison doit être un cran plus haut que celui requis pour l'entretien des appareils électriques les plus installés.
Pour économiser de l'argent, un tel fil ne peut être utilisé que pour entrer dans la maison et le connecter au bornier, et à travers les machines, les lignes de la section requise peuvent être acheminées.
Selon les exigences du PUE PUE 7.1.34, chaque ligne doit être calculée séparément en mettant l'accent sur une charge spécifique. Cependant, il existe des options avec des tailles de section transversale standard qui sont acceptables pour toutes les propriétés résidentielles :
Vous découvrirez quel câble vous devez utiliser pour le câblage électrique dans une maison en bois d'un autre article populaire notre site.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Avant de choisir et d'utiliser pratiquement les fils, il est préférable de rappeler à nouveau la théorie en regardant des vidéos utiles.
Vidéo n°1. Comment choisir le bon fil :
Vidéo n°2. Conseils d'experts sur le fil le mieux adapté à la maison :
La fourchette de prix des câbles électriques en vente est assez large. Mais il ne faut pas lésiner sur cette question. Un prix réduit peut indiquer que des matériaux de mauvaise qualité ont été utilisés dans la production du produit de câble ou que le fil a une section inférieure à celle déclarée..
Lorsque vous achetez des produits auprès de fabricants chinois, préparez-vous au fait que, dans un effort d'économie d'argent, beaucoup d'entre eux utilisent des fils d'aluminium cuivrés au lieu de conducteurs en cuivre. Extérieurement, ils ne diffèrent pratiquement pas de leurs homologues en cuivre, mais ne diffèrent que par leurs caractéristiques de performance.
Avez-vous des recommandations utiles que vous aimeriez partager avec les visiteurs du site et avec nous ? Avez-vous des questions en lisant les informations? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc sous le texte de l'article.
Lors du changement ou de l'installation d'un nouveau câblage électrique dans un appartement, je recommande de toujours utiliser un câble en cuivre multiconducteur toronné. C'est la clé de la durabilité et de la sécurité du câblage électrique. Assurez-vous de calculer la puissance des appareils électriques et d'utiliser un câble de section appropriée avec une réserve de marche d'un an et demi. Cela empêchera le câble de surchauffer et le vieillissement prématuré de l'isolation.
Bonjour, Valéry.
Les capacités des réfrigérateurs, des machines à laver et autres appareils électroménagers sont indiquées sur les plaques signalétiques et dans les passeports – personne ne les calcule. Ils calculent les charges des lignes du groupe en fixant les perspectives de développement (le PUE ne prévoit pas de réserves).
Concernant la réserve multipliée par 1,5, je doute que la capacité résidentielle puisse augmenter autant. Supposons, après tout, que vous ayez acquis quelque chose de très puissant - vous pouvez alors exécuter une ligne supplémentaire à partir du panneau de l'appartement.
Les recommandations sont nombreuses, mais la principale est d’abandonner l’aluminium au profit du cuivre. Naturellement, un tel remplacement du câblage nécessitera une refonte majeure. Mais vous ne pouvez pas connecter directement des fils de cuivre à des fils d’aluminium. Cela doit être fait via des blocs adaptateurs. De telles options sont utilisées lorsqu'il est nécessaire de connecter le câblage en cuivre remplacé dans un appartement avec des fils en aluminium posés dans le reste de la maison.
Les appareils électriques utilisés dans la vie quotidienne ont une puissance nominale.La puissance totale de la maison et des pièces individuelles est utilisée pour calculer le réseau ; essayez de ne pas prendre en compte le facteur de simultanéité. Nous réserverons 50 % pour les futurs consommateurs d’électricité. La charge de courant admissible est de 10 A/mm² pour éviter la surchauffe des fils. Et je voudrais aussi dire : essayez de ne pas utiliser de fils et câbles multiconducteurs (uniquement dans des mallettes de transport), leur connexion dans les borniers s'affaiblit avec le temps, ce qui ne peut pas être dit des monoconducteurs.
Bonjour, Alexandre.
Votre appel à essayer de ne pas prendre en compte le coefficient de simultanéité contredit SP 256.1325800.2016. Là, le paragraphe 4.1 oblige les concepteurs à prendre en compte de nombreux documents réglementaires qui fonctionnent avec le coefficient de simultanéité. L'article 12.6 de ce SP précise : la section des conducteurs d'alimentation est déterminée par la somme des courants des équipements connectés - le facteur de simultanéité est pris en compte.
Vous conseillez une réserve de 50% pour l'avenir. Suivre votre recommandation augmentera considérablement le coût de l’alimentation électrique de l’appartement. Même une réserve de 20 pour cent est prévue dans une conception typique de transformateur de puissance, et pour les projets ruraux, les réseaux peuvent disposer d'une réserve de capacité de 30 pour cent.
La seule chose qui peut être recommandée est d'installer un panneau d'entrée avec des espaces réservés pour les connexions futures.
Nous en avons un moins cher, il s’appelle PugVV, il est un peu fin, mais il convient bien pour un abri de jardin. Je les ai regardés en magasin, les prix sont tout simplement scandaleux.
Grâce à cela, ils peuvent être utilisés dans des réseaux de différentes classes de tension inférieures à 500 W. Modifiez-vous au moins le texte ?
Merci pour le signal. L'erreur a été corrigée. En effet, ils n'ont pas compris l'erreur de l'auteur.