Outil à dénuder : tout sur les dénudeurs de câbles
Un électricien professionnel doit avoir dans son arsenal un outil à dénuder, nécessaire pour dénuder les fils lors du raccordement des prises, des interrupteurs, de la coupe du câblage, etc.Un tel appareil sera également utile à un bricoleur à domicile qui a entamé des rénovations dans un appartement ou une maison.
Voyons quels outils existent pour retirer la gaine des fils, quelles sont les spécificités de leur utilisation et décrivons ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat de tels appareils.
Le contenu de l'article :
- La nécessité d'utiliser des outils spéciaux
- Types d'appareils d'installation électrique
- Pinces ou pinces : nuances d'utilisation
- Couteau d'électricien - un outil traditionnel
- Décapant - facilité d'utilisation
- Alternatives : pinces coupantes et pinces coupantes
- Choisir une méthode de dénudage pour différents fils
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La nécessité d'utiliser des outils spéciaux
Pour brancher une prise ou un interrupteur dans un appartement, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel professionnel. Vous pouvez dénuder un morceau de fil avec un couteau de cuisine ordinaire. Cependant, s'il y a une réparation à grande échelle avec une mise à jour complète du système de câblage électrique, il est alors impossible de se passer de dispositifs spécialisés.
Le nombre de contacts qui doivent être nettoyés lors de la réparation d'une maison d'une superficie de 100 mètres carrés. m peut atteindre des milliers. Effectuer un tel travail sans appareils spécialisés est une perte de temps et d'efforts déraisonnable.
De plus, dénuder l'isolant sans outils de dénudage professionnels est lourd de conséquences négatives :
- il existe un risque élevé d'endommagement des câbles, ce qui réduit la sécurité du câblage électrique ;
- la coupure du conducteur entraîne une diminution de la section du fil, entraînant une rupture ou une brûlure au niveau de la jonction ;
- s'il est coupé négligemment, le fil endommagé peut se briser lorsqu'il est plié.
Dans les systèmes haute fréquence à courant alternatif, la situation est compliquée par l'apparition de l'effet cutané - le courant est réparti de manière inégale, mais principalement dans la couche superficielle du conducteur. Dans de tels fils, tout défaut mineur de l'âme peut endommager l'équipement.
Lorsqu'il s'agit de volumes de travail importants, il vaut mieux ne pas prendre de risques et utiliser des appareils spéciaux. Tout dommage au conducteur peut provoquer un incendie, une panne de l'équipement ou un choc électrique.
Types d'appareils d'installation électrique
La variété des instruments peut être classée selon les critères suivants :
- méthode de retrait de l'isolation;
- volumes de travail effectués ;
- automatisation des processus.
La coque isolante peut être retirée de deux manières : thermique et mécanique.
La première option n'est valable que pour les conducteurs fins et de faible puissance utilisés dans les appareils de communication, les équipements audio et électroniques fonctionnant à une tension d'environ 5 volts.
Les méthodes professionnelles sont exclusivement un décapage mécanique. Le fonctionnement des outils repose sur l'un des principes de retrait du revêtement protecteur :
- Coupe. La pointe coupe la couche isolante en cercle, laissant les conducteurs porteurs de courant sans dommage.Ensuite, une partie du revêtement coupé est retirée du fil.
- Écart. L'isolant est serré et, avec force, littéralement arraché le conducteur.
En fonction du volume de travail attendu effectué, tous les outils peuvent être divisés en deux groupes :
- ménage;
- professionnel.
Certaines personnes incluent un couteau d'électricien dans la première catégorie. Cependant, un tel outil est invariablement présent dans l'arsenal d'un professionnel. Le couteau est souvent utilisé dans la vie quotidienne en raison de son prix abordable et de sa facilité d'utilisation.
Les plus populaires parmi les installateurs électriques sont les décapants. Les outils professionnels pour le dénudage rapide des câbles sont de trois types : manuels, semi-automatiques et automatiques.
En plus de la classification générale, les appareils peuvent avoir des objectifs différents. Si des outils ou appareils universels sont utilisés exclusivement pour fils Internet ou câbles électriques. Le diamètre du fil dénudé peut également différer, la plage de valeurs est d'environ 4 à 40 mm.
Pinces ou pinces : nuances d'utilisation
Un outil éprouvé qui fonctionne à toute épreuve. Le principe de fonctionnement des couteaux est simple. A l'aide d'une vis, sélectionnez le diamètre souhaité du fil, puis saisissez le câble, tordez-le un peu en cercle et serrez le revêtement isolant.
Les modèles de pinces coûteux sont fabriqués avec des poignées isolées en acier de haute qualité. Certaines pinces dénudent même les fils les plus fins sans les casser.
Les avantages supplémentaires des coupe-fils incluent :
- fiabilité;
- durabilité;
- capacité à travailler dans des zones difficiles d'accès;
- dénuder les fils sous tension.
Inconvénients des coupe-fils : impossibilité de choisir la longueur de retrait de la couche isolante, nécessité de reconfigurer constamment la vis lors du dénudage de fils de diamètres différents.
Couteau d'électricien - un outil traditionnel
Un couteau à lame incurvée simplifie le travail et accélère le processus de dénudage. Il existe plusieurs types de tels appareils.
Caractéristiques d'utilisation de l'appareil
Un couteau d'électricien est plus adapté pour dénuder les câbles plats. Les artisans expérimentés retireront facilement l'isolant des fils ronds, mais la facilité d'utilisation sera moindre.
Le retrait de la coque de protection à l'aide d'un couteau doit être effectué avec des gants pour éviter les blessures. Cela est particulièrement vrai lors du dénudage de câbles fabriqués conformément à GOST. L'épaisseur d'isolation d'un tel conducteur est bien supérieure à celle d'un fil selon les spécifications, et elle s'adapte plus étroitement aux âmes, ce qui complique le travail.
La tresse s'enlève par de légers mouvements, coupant l'isolant loin de vous.
Les principaux avantages de l'utilisation de couteaux :
- prix abordable;
- disponibilité de modèles avec poignée isolée;
- praticité - le couteau convient aux fils de différents diamètres.
Le principal inconvénient est la durée du travail. Le dénudage de câbles de grande section demande beaucoup de travail. De plus, avec peu d’expérience, il existe un risque d’endommagement des noyaux.
Variété de couteaux d'électricien
Il existe trois options pour les couteaux d'électricien.Ils diffèrent les uns des autres par la forme de la lame et le type de pointe.
Couteau à talon. Un appareil avec un coin court concave vers l'intérieur. Un « talon » est soudé perpendiculairement à la lame, limitant la profondeur de coupe.
Il est préférable d'utiliser un outil de charrue pour les fils à conducteurs durs, un couteau enlève moins bien la gaine souple qui les entoure.
Couteau à bec. Un outil avec une lame arrondie. Ce couteau a une courbure très douce, contrairement au « talon ». La forme spécifique de la cale complique le travail, l'appareil est plus souvent utilisé par des artisans expérimentés.
Couteau avec crochet. Cet outil est capable de couper transversalement et longitudinalement des câbles. Le fil est fixé en haut avec un support et un croc pointu traverse l'isolant.
Ce modèle est universel et adapté au traitement de la plupart des types de câbles. L'appareil est populaire parmi les électriciens professionnels.
Évaluation des paramètres de qualité des instruments
Lors du choix d'un couteau pour décaper la couche isolante, vous devez suivre un certain nombre de règles.
Exigences principales :
- Il est préférable d'utiliser un couteau avec une petite lame. L'outil sera pratique à utiliser dans un espace limité (armoire, panneau).
- La lame doit être en acier durable - ce métal conserve son tranchant plus longtemps.
- Il est préférable de choisir une règle droite - cela simplifiera la coupe des fils à double isolation.
Il faut faire attention à l'affûtage de la lame. Il ne doit pas être trop tranchant, sinon il est facile de se blesser en travaillant.
Certains outils ont une poignée isolée. La tension maximale que peut supporter le couteau est indiquée sur l'appareil lui-même.
Décapant - facilité d'utilisation
La pince à dénuder la meilleure et la plus populaire qui rend votre processus de travail aussi simple que possible. Les instruments sont présentés dans une large gamme de modèles.
Comment fonctionnent les différents modèles
Le mécanisme d'action est basé sur le traitement du câble avec deux couteaux mobiles de forme semi-circulaire. Le calibre de coupe est ajusté à la section du fil, garantissant la précision de l'encoche et l'absence de dommages à l'âme métallique.
Selon l'automatisation du procédé, il existe trois types de décapants :
- mécanique;
- semi-automatique;
- auto.
Décapant manuel. La pince à dénuder a une conception simple et est utilisée pour dénuder des fils individuels.
Travailler avec une décapante manuelle n’est pas difficile. Schéma général de retrait de l'isolant :
- Déterminez le diamètre du fil.
- Sélectionnez le trou approprié sur les lèvres de l'appareil.
- Mordez le câble en appuyant sur les poignées.
- Retirez la tresse du fil en déplaçant la pince à dénuder en cercle.
Si vous choisissez une douille dont le diamètre est inférieur à la section du fil, vous risquez d'endommager le fil. Si un trou plus grand est utilisé, la tresse ne sera pas retirée.
Avantages d'un décapant manuel :
- taille compacte et poids léger ;
- possibilité de sertir la pointe ;
- la présence de plusieurs espaces pour les fils - généralement jusqu'à sept avec une plage de valeurs de 0,25 à 2,5 mm.
Décapant semi-automatique. Cette option est plus pratique pour les gros volumes de travail. L'unité semi-automatique est équipée d'un mécanisme qui ne nécessite pas de tourner la pince à dénuder autour du fil.
Auto. L'outil simplifie le travail autant que possible. L'utilisateur n'a pas besoin de sélectionner le diamètre de la section du fil. L'appareil dispose d'une prise dont la taille s'adapte automatiquement au câble installé.
La pince à dénuder convient pour dénuder l'isolation des fils d'une section transversale de 0,2 à 6 mm.
La plupart des décapants automatiques ont des fonctionnalités avancées. En plus de la tâche directe, ils sont capables d'effectuer :
- sertissage des pointes;
- couper les extrémités du fil ;
- torsion de câbles multiconducteurs.
La pince à dénuder automatique est capable de dénuder les fils à simple et double isolation. En un seul passage, l'outil supprimera uniquement la coque supérieure. Pour retirer la tresse inférieure, les manipulations doivent être répétées.
Options de sélection du décapant
Il est nécessaire d'acheter un outil en fonction des spécificités de l'activité. Avant de vous rendre en magasin, vous devez comparer les critères suivants :
- champ d'application – professionnel ou domestique ;
- volumes de travail – utilisation régulière ou périodique ;
- compétences en outils ;
- budget d'achat.
Pour les électromécaniciens professionnels, il est nettement préférable de choisir des appareils semi-automatiques ou automatiques conçus pour dénuder un grand nombre de câbles. Le prix élevé des appareils est justifié par la rapidité et la commodité du travail.
Un artisan à domicile peut « enrichir » son arsenal d'outils avec une décapante manuelle. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour travailler avec le câblage électrique, il est préférable de choisir un appareil semi-automatique - le risque de coupure des noyaux est minimisé.
La préférence doit être donnée aux fabricants de confiance qui garantissent la sécurité des matériaux et la durabilité de l'outil. Il est préférable d'éviter les modèles bon marché fabriqués en alliages de mauvaise qualité et avec un corps en plastique.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de choisir une strip-teaseuse dans ce materiel.
Alternatives : pinces coupantes et pinces coupantes
En utilisant certains outils à des fins autres que celles prévues, il est tout à fait possible de retirer l'emballage isolant. Alternatives populaires aux outils professionnels : pinces coupantes et pinces.
Pinces coupantes latérales. L'appareil est conçu pour couper des fils de petit diamètre, ainsi que pour couper des éléments en plastique et en métal lors de travaux d'installation et de réparation.
Lorsque vous utilisez des pinces coupantes pour nettoyer l'isolant, vous devez contrôler la force de pression afin de ne pas endommager le noyau.
Pour le traitement des fils, des pinces avec des trous de précision de différents diamètres conviennent.Un outil universel est demandé lors de l'installation du câblage.
Ces pinces vous permettent de :
- saisir et plier le fil ;
- couper un fil moyennement dur ;
- réaliser le sertissage des manchons de contact ;
- retirer l'isolant.
Le nombre de trous détermine la fonctionnalité de l'outil, les pinces sont généralement conçues pour traiter des fils de 3 à 6 tailles standard.
Vous devez travailler avec des pinces avec soin. Si vous ne calculez pas la force de serrage, vous pouvez facilement endommager le noyau.
Choisir une méthode de dénudage pour différents fils
La complexité du retrait de l'isolant est largement déterminée par le type de fil. Lors du choix d'un outil, vous devez tenir compte des caractéristiques du câble :
- Fil coaxial. Lors de la suppression de la double isolation, les travaux s'effectuent en deux étapes. La couche supérieure peut être retirée thermiquement et la couche inférieure peut être retirée à l'aide d'un décapant. Les âmes d'un tel câble sont très fragiles et fines, elles s'endommagent donc facilement.
- Câble avec revêtement en plastique fluoré. Isolation résistante à la chaleur qui ne peut être retirée que mécaniquement. Un couteau d'électricien ou un décapant feront l'affaire.
- Fil émaillé. Si la section transversale est inférieure à 0,2 m². mm, vous devez alors recourir à la méthode thermochimique utilisant un fer à souder et un ruban de chlorure de vinyle. Le fil est placé sur le ruban et passé le long du câble avec un fer à souder - le chlore libéré favorise le « retrait » de la gaine d'émail du fil.
Lors du choix d'un outil, vous devez prendre en compte le diamètre du fil pour lequel l'appareil est conçu, ainsi que le matériau utilisé pour fabriquer le manche.
S'il est nécessaire de traiter des câbles électriques, il est nécessaire de sélectionner des dénudeurs dotés d'un manche en matériau diélectrique.
Le revêtement protège contre des tensions jusqu'à 1000 W.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une variété d'outils pour dénuder les fils et câbles, comparaison des dénudeurs :
Le choix d'un outil doit être basé sur les conditions à venir de son utilisation et le besoin de fonctionnalités supplémentaires. L'essentiel est que l'appareil garantisse le respect de deux exigences principales : il enlève l'isolation sans endommager les conducteurs et répond aux caractéristiques diélectriques déclarées.
En cas de doute sur le second, tous les travaux sont effectués exclusivement hors tension.
Quels outils utilisez-vous pour dénuder les fils ? Veuillez partager votre propre expérience avec les visiteurs de notre site. Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article.
Peu importe le nombre d’années que j’ai vécu, je ne cesse d’être émerveillé. Il existe tellement d’outils spéciaux différents dont nous n’avons jamais entendu parler.
Pour ceux qui effectuent des travaux minimes avec des équipements électriques (par exemple, uniquement des réparations mineures à la maison ou à la campagne), conseil pratique : utilisez un couteau émoussé pour retirer l'isolant. Cela réduira de toute façon le chlorure de vinyle, mais les risques d'endommager le noyau sont bien moindres. Cela est particulièrement vrai si vous avez du vieux câblage en aluminium dans votre maison : l'aluminium sur le site coupé se brise immédiatement.