Installation de boîtiers de prises : comment installer des boîtiers de prises dans du béton et des plaques de plâtre

Une prise n'est pas seulement un élément fonctionnel obligatoire du câblage électrique, utilisé pour connecter des appareils électroménagers, mais aussi un détail intérieur important.

Le fonctionnement sans problème de la prise, ainsi que son aspect soigné, dépendent dans une large mesure de la qualité de l'installation, n'est-ce pas ? Pour effectuer une installation correcte, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances présentes dans ce travail, dont l'une est l'installation correcte des boîtiers de prises.

Vous n'avez jamais installé de boîtier de prise et vous avez peur de vous tromper ? Nous vous aiderons à comprendre toutes les fonctionnalités - l'article traite en détail des types de boîtiers d'installation et des subtilités de l'installation de chacun d'eux.

Une attention particulière est également portée à l'installation de boîtes de prises dans des types de supports courants - béton, plaques de plâtre, mur carrelé. Le matériel est complété par des photos visuelles et des vidéos utiles.

Types et caractéristiques des boîtiers de prises

Les prises modernes, tant par leur apparence que par leur méthode d'installation, diffèrent considérablement de celles installées dans les maisons de l'ère soviétique.

Si auparavant ils étaient simplement encastrés dans le mur sans possibilité de remplacement, vous pouvez aujourd'hui les installer et, si nécessaire, changer la prise, n’est pas particulièrement difficile.

Et tout cela grâce au boîtier de prise, qui est en fait un boîtier qui maintient solidement la prise dans ses profondeurs et assure en même temps sa sécurité incendie.

Les boîtiers de prises se présentent sous différentes formes et tailles, diffèrent par les matériaux de fabrication et la méthode d'installation, donc avant d'acheter, vous devez comprendre leurs types.

Sélection d'un boîtier de prises en fonction du matériau du mur

Le principal critère de choix est le matériau des murs dans lesquels les boîtiers de prises seront installés.

Sur cette base, il existe la classification des cases suivante :

  • structures destinées à être installées dans des murs en matériaux solides : béton, béton armé, béton cellulaire, brique ;
  • verres pour murs en matériaux composites : plaques de plâtre, panneaux en plastique, panneaux de particules, contreplaqué et autres.

Dans le premier cas, le boîtier de prise est un verre rond sans aucun élément supplémentaire. Il est fixé au mur à l'aide de mortier.

Il y a des trous de montage dans ses murs ou en bas pour le câblage électrique. Lors de l'installation d'un boîtier de prise, il suffit de retirer les cavaliers et de retirer la fiche.

Boîte à douilles en plastique
Les boîtes de prises avec unités d'accueil latérales vous permettent d'installer rapidement et facilement deux prises ou plus à la fois

Pour installer plusieurs prises situées à proximité, vous pouvez utiliser des lunettes sur le côté desquelles se trouve un mécanisme de fixation. Les boîtiers de prises sont reliés les uns aux autres à l'aide de rainures spéciales et combinés en blocs.

Les boîtes pour cloisons sèches contiennent des languettes de serrage spéciales en plastique ou en métal conçues pour fixer les éléments dans les murs creux. Les pinces sont fixées à des vis qui tournent pour ajuster leur position.

Boîte de prises pour murs en plaques de plâtre
Lorsque la vis est tournée, le pied monte ou descend. La rotation dans le sens des aiguilles d'une montre rapproche l'élément de serrage du mur et fixe le verre dans la cloison sèche

Sous quelles formes les produits sont-ils fabriqués ?

Les boîtes à prises rondes sont devenues les plus répandues. Il leur est très facile de faire un trou dans le mur à l’aide de divers outils.

Les verres ronds peuvent être utilisés à la fois pour monter une seule prise ou un seul interrupteur, et ils peuvent être combinés en groupes, connectés les uns aux autres à l'aide d'unités d'accueil.

Les boîtes carrées, bien que moins utilisées, présentent certains avantages. Leur volume est beaucoup plus grand, vous pouvez donc y cacher beaucoup de fils.

Ils sont souvent utilisés pour installer des éléments du système "Maison intelligente". Il existe des boîtiers de prises simples et groupés de forme carrée conçus pour installer jusqu'à cinq prises.

Il existe également des boîtes ovales en vente qui, comme les boîtes carrées, disposent d'un grand espace intérieur. Ils sont pratiques car vous pouvez immédiatement connecter une double prise. Tous les produits décrits ci-dessus sont montés dans les murs et utilisés pour le câblage caché.

Il existe un autre type de boîtiers de montage quelque peu à part : les revêtements en plastique ou, en d'autres termes, les multibox, conçus pour une installation ouverte sur la plinthe. Ils sont conçus pour un ou plusieurs prises et sont généralement de forme carrée.

Boîte de prises sur la plinthe
Ce type de pose de recouvrements en plastique ne peut être utilisé que sur des plinthes en plastique démontables

Les boîtiers de prises externes ont deux modifications : des conceptions avec installation au milieu de la plinthe ou au sol. Étant donné que les multibox sont montées sur la plinthe, leur particularité est leur attrait esthétique et leur design original.

Taille du boîtier d'installation

Un paramètre important des boîtiers de prises est leurs dimensions, qui sont sélectionnées en fonction des conditions d'installation spécifiques.Les dimensions de la fourche sont de 60 à 70 mm de diamètre et de 25 à 80 mm de profondeur.

Les conceptions standards ont des dimensions extérieures de 45 x 68 mm, mais il faut tenir compte du fait que la profondeur intérieure dans ce cas sera de 40 et le diamètre de 65 mm.

Schéma de connexion des boîtes de prises
Lors de l'installation de plusieurs boîtiers de prises ronds dans un groupe, l'un d'entre eux, de profondeur accrue, peut, en plus de sa fonction principale, servir de boîtier de distribution

Il est conseillé d'utiliser des verres de tailles accrues, dont la profondeur est d'environ 80 mm, lorsqu'il n'y a pas de boîtier de distribution dans le câblage électrique et que ses fonctions sont assurées par la prise électrique elle-même. Quant aux produits carrés, ils ont généralement une taille de 70x70 ou 60x60 mm.

Matériel pour fabriquer des boîtes de montage

Les plus populaires sont les boîtiers de prises en plastique ininflammable. Ils peuvent être installés dans des murs en béton et des structures en matériaux composites.

Il existe également des boîtes en métal, autrefois utilisées partout, mais aujourd'hui elles ont presque été remplacées par des produits en plastique.

Les boîtiers de prises métalliques sont généralement installés lors de l'installation câblage électrique dans les maisons en bois. Ils sont en métal galvanisé ou non ferreux et ne peuvent pas être soudés, le raccordement à un tuyau métallique se fait donc par soudure.

Boîte à prises en métal
Pour des raisons de sécurité et de prévention des incendies, lors de l'installation du câblage électrique dans les maisons en bois, il est nécessaire d'utiliser des boîtiers de prises métalliques.

Règles de base pour l'installation des boîtiers de prises

Avant d'installer le boîtier de prise, vous devez sélectionner l'emplacement de son installation.Mais la prise étant source de danger accru, son placement dans certaines pièces est soumis à des exigences particulières précisées dans "Règles pour les installations électriques" (PUE).

Selon le PUE :

  • il doit y avoir une distance d'au moins 50 cm entre la prise électrique et le tuyau par lequel passe le gaz ;
  • prises dans la salle de bain peut être installé à une distance d'au moins 60 cm de la source des éclaboussures (lavabo, douche, baignoire) ;
  • Il est recommandé d'installer les interrupteurs du côté où se trouve la poignée de porte, tandis que distance entre l'appareil et le sol devrait mesurer jusqu'à 100 cm;
  • Vous ne pouvez pas installer de prises dans les saunas, les bains ou les pièces où se fait la lessive.

Il n'y a pas de règles particulières pour les autres locaux. Les prises doivent être placées de manière à ce que leur utilisation soit pratique pour tous les membres de la famille.

Il est également nécessaire de respecter les exigences de sécurité et d'installer des dispositifs tenant compte de l'emplacement des appareils électriques dans la maison afin que leurs cordons atteignent les prises sans utiliser de rallonges.

Vous pourriez également être intéressé par des informations sur les nuances d'installation prises pour machines à laver ou prises pour cuisinière électrique.

Placement des prises et des interrupteurs
Emplacements d'installation recommandés pour les prises et les interrupteurs dans la pièce du point de vue pratique et pratique

Installation d'un boîtier de prise dans un socle en béton

Si vous avez déjà décidé où seront situées vos prises, vous pouvez commencer les travaux d'installation, qui comprennent plusieurs étapes.

Avant d'installer le boîtier de prises dans le béton, des marquages ​​sont effectués, puis un trou est réalisé dans le mur et une solution de gypse est préparée.

Étape n°1 – marquer le mur

La séquence des travaux de marquage est la suivante :

  • À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la distance entre le sol et l'emplacement d'installation prévu du boîtier de prise ;
  • si le revêtement de sol n'est pas encore posé, vous devez alors ajouter 5 cm supplémentaires ;
  • à l'aide d'un niveau de bâtiment, tracez deux lignes : horizontale et verticale avec un point d'intersection à l'endroit où le caisson sera installé ;
  • Placez le verre contre le mur et tracez-le avec un crayon.

Si deux boîtiers de prises ou plus doivent être installés, tracez d'abord une ligne horizontale à l'aide d'un niveau de bâtiment. Il doit être situé à distance du sol où seront placées les prises.

Trouvez le centre de la première case et tracez une ligne verticale à travers elle. Mettez ensuite de côté exactement 71 mm et dessinez la deuxième verticale. Le centre du deuxième verre sera situé à cet endroit. Le marquage des boîtiers de prises suivants se fait de la même manière.

Marquage des murs pour prises
Lors de l'installation de plusieurs boîtiers de prises, il est nécessaire de faire un marquage très clair et de déterminer correctement la ligne horizontale afin que tous les boîtiers soient au même niveau.

Étape n°2 : percer un trou dans le béton

Il existe plusieurs façons de percer un mur de brique ou de béton. Le plus simple d'entre eux consiste à utiliser une couronne en béton avec des dents pobedit qui, lorsqu'elle est découpée dans le mur, forme un cercle de la taille requise.

Au centre de la couronne se trouve un foret en pobedit pour faire un trou central.

Étant donné que les boîtiers de douilles standard ont un diamètre extérieur de 67 à 68 mm, une couronne d'un diamètre de 70 mm convient pour ce travail. La buse est placée sur un marteau perforateur ou une perceuse, placée sur la ligne marquée et un trou est réalisé.

Ensuite, la buse est retirée et toute la couche de béton restante est expulsée du trou avec un ciseau et un marteau.

Trou dans le béton pour boîte à prises
Le trou doit être 4 à 5 mm plus profond que la hauteur du boîtier de prises ; pour cela, la couronne doit être complètement encastrée dans le mur.

Si vous n'avez pas de couronne en béton, vous pouvez faire un trou avec une perceuse avec un foret Pobedit.Tout d'abord, un trou central est percé sur toute la profondeur de la buse, puis des trous sont pratiqués le long de la circonférence avec le même foret.

Plus il y en a, plus il sera facile de creuser un trou du diamètre et de la profondeur requis avec un burin et un marteau ou un marteau perforateur.

Une autre façon consiste à faire un trou carré à l’aide d’une meuleuse équipée d’une lame diamantée. Tout d'abord, les lignes centrales sont découpées, puis sur tout le périmètre du boîtier de prises. Le processus, comme toujours, est complété par un ciseau et un marteau.

Étape n°3 : installer la boîte dans le mur

Une fois le trou fait, vous devez bien le nettoyer et y insérer une douille pour le montage. Il doit s'adapter librement en largeur et en profondeur, il doit y avoir une marge d'environ 5 mm pour la solution.

Si tout s'est bien passé, vous devez maintenant faire un passage depuis le haut ou le bas du trou (en fonction de l'emplacement du câblage électrique dans la pièce) pour poser le fil.

Chasser les murs pour le câblage
A partir du trou réalisé avec une perceuse (dans les murs souples avec un ciseau ou un ciseau), une rainure est posée le long de laquelle passera le fil électrique

Le boîtier de prises doit également être préparé. Nous le retournons avec le côté inférieur où se trouvent les fentes pour les fils et coupons l'une d'entre elles avec un couteau. Nous y faisons passer le fil et insérons la boîte dans le mur pour vérifier.

Pour fixer le verre, préparez une solution de plâtre ou d'albâtre, qui doit avoir la consistance de la crème sure. Il convient de noter que la solution fabriquée à partir de ces matériaux durcit très rapidement et que vous ne disposez pas de plus de trois à quatre minutes pour terminer le processus d'installation du boîtier de prises. Au bout de cinq minutes le mélange ne conviendra plus.

Deux minutes avant de placer la boîte dans le mur, le trou est humidifié avec de l'eau.Une fois le liquide absorbé, une couche de gypse est appliquée sur ses parois à l'aide d'une spatule. Un fil est enfilé dans le verre, sa partie arrière est également enduite de solution et le boîtier de prise est inséré dans le trou.

Ajustez la position du boîtier pour que son bord affleure le mur et que les vis soient horizontales.

Trou pour boîte à prises
Pour fixer complètement le verre, une solution est également placée dans toutes les fissures et interstices, puis le mur autour de la douille est recouvert d'un mélange de gypse

Étape n°4 – combiner plusieurs boîtiers de prises

La manière dont est effectué le marquage de deux ou plusieurs prises électriques a été décrite ci-dessus. Les trous sont réalisés selon les mêmes méthodes que pour une boîte simple. La seule différence est la nécessité de relier les trous entre eux. Cela peut être fait avec un ciseau ou une meuleuse.

Avant les travaux d'installation, les boîtiers de prises doivent être reliés entre eux à l'aide d'un élément de fixation latéral. L'installation dans le mur s'effectue de la même manière que l'installation d'un seul verre.

Un point important auquel vous devez prêter attention lors de la fixation d'un bloc de boîtiers est l'alignement strict des boîtiers de prises horizontalement lors de leur fixation dans le mur avec du mortier de plâtre. Il est nécessaire de réaliser cette partie de l'installation uniquement à l'aide d'un niveau de bâtiment.

Installation d'un boîtier de prise dans le béton
La figure montre clairement toutes les étapes des travaux d'installation de plusieurs boîtiers de prises dans un mur en béton

Installer un caisson dans des murs creux

Les boîtiers de prises destinés aux murs en matériaux composites, notamment en plaques de plâtre, ont une conception légèrement différente des boîtiers d'installation pour supports en béton et en brique.

Le verre est fixé au mur sans mortier de plâtre, ce qui permet installer un boîtier de prise dans une cloison sèche beaucoup plus rapide et plus facile.

Trou dans la cloison sèche pour boîte de prises
Pour faire des trous, il est préférable d'utiliser une couronne en bois, car ils sont lisses et soignés, ce qui facilite le processus d'installation du boîtier de prises.

Au sommet du verre se trouvent quatre vis disposées par paires. Deux d'entre eux dépassent légèrement vers l'extérieur et sont destinés à fixer un interrupteur ou une prise.

Les deux autres sont légèrement encastrés dans le corps de la douille. Au bas de chaque vis se trouve une languette en métal ou en plastique qui, lorsque la vis est tournée, déplace et fixe la boîte dans la cloison sèche.

Installation d'un boîtier de prise dans une cloison sèche
Avant d'insérer le verre dans le mur, faites passer le fil électrique à travers le trou préfabriqué à l'arrière de la boîte.

Avant d'installer le boîtier de prises, effectuez les marquages ​​comme décrit ci-dessus. Faire un trou dans une cloison sèche est beaucoup plus facile que faire un trou dans un mur en béton. Vous pouvez simplement découper un cercle avec un couteau ou percer le contour avec une perceuse, puis le couper avec le même couteau.

Cependant, lors de l’utilisation de ces méthodes, les bords ne sont pas très lisses. De plus, les cloisons sèches sont un matériau plutôt fragile et peuvent se briser.

Il est préférable d'effectuer le travail avec une couronne en bois. Une fois le trou préparé, faites sortir le fil et insérez la douille de manière à ce que les vis soient positionnées horizontalement. Fixez la coupelle dans la cloison sèche en serrant les deux vis encastrées dans le sens des aiguilles d'une montre.

Installation de boîtes de prises en carreaux de céramique

S'il est nécessaire d'installer une prise ou un interrupteur dans un mur censé être carrelé, il convient de marquer et de percer des trous dans le béton avant de commencer les travaux de finition. Les fils électriques sont posés au préalable dans les évidements qui en résultent.

Après la pose des carreaux, des marquages ​​​​sont refaits et des trous de la profondeur requise y sont percés. Il est préférable de percer le carreau avec une couronne diamantée, en le refroidissant périodiquement avec de l'eau.

Une solution de gypse est placée dans les évidements, elle est également appliquée à l'arrière du boîtier de prises, puis le boîtier est enfoncé dans le trou et nivelé.

Installer un boîtier de prise dans un carrelage
Pour installer plusieurs prises, un gabarit est réalisé à l'avance, selon lequel le mur est d'abord marqué, puis après le revêtement, il est appliqué sur le carreau et des trous sont percés le long de celui-ci.

Les nuances de l'installation d'une multibox sur un socle

Que faire si votre maison a déjà subi des réparations de qualité, mais que vous avez besoin d'un autre point pour brancher les appareils électroménagers ?

Dans ce cas, il n'est pas du tout nécessaire d'arracher le nouveau papier peint et d'abandonner le mur, vous pouvez réaliser une prise directement sur la plinthe.

Installer une multibox sur un socle
Les Multibox s'adaptent à tous les types de prises simples standards.Ils peuvent accueillir non seulement des prises électriques, mais aussi téléphoniques, ainsi que des connecteurs de câbles Internet.

Cependant, il convient de noter que cette méthode ne peut être utilisée que sur des plinthes pliables en plastique dotées d'un chemin de câbles. Avant d'installer le boîtier de prise, il est nécessaire de poser le fil à l'intérieur de la plinthe.

Pour ce faire, retirez le cache de la partie où se situera la prise. Cette opération s'effectue depuis un coin ou depuis une prise à proximité, il suffit de soulever le couvercle à l'aide d'un tournevis et de le retirer délicatement.

Coupez la plinthe de manière à laisser un espace dont la largeur correspond à la taille de la garniture en plastique. Insérez-y la multibox, faites passer le fil dans le trou de son corps et fixez le boîtier de prise avec des chevilles.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment installer des boîtiers de prises dans un mur en béton peut être vu dans la vidéo suivante :

L'ensemble du processus d'installation d'un bloc de boîtiers de prises en plaques de plâtre est décrit en détail dans la vidéo :

L'installation d'un revêtement en plastique sur la plinthe est présentée dans la vidéo :

Pour savoir comment installer des boîtiers de prises dans du carrelage, regardez la vidéo :

L'installation de boîtiers de prises, bien qu'elle semble très simple à première vue, présente ses propres difficultés et nuances qui doivent être prises en compte lors des travaux, afin qu'au bout d'un certain temps, vous n'ayez pas à dissoudre à nouveau la saleté et à réinstaller les appareils desserrés.

La durabilité et l'apparence de la prise ou de l'interrupteur dépendent de la manière dont les boîtiers de prises sont installés correctement et avec compétence..

Avez-vous installé de vos propres mains une boîte de prises dans un mur en béton ou en brique chez vous ? Ou peut-être ont-ils installé un boîtier de prise dans une cloison sèche ? Partagez votre expérience, parlez-nous des difficultés survenues lors du processus d'installation.De nombreux débutants trouveront vos conseils utiles – laissez vos commentaires sous cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    Tout d’abord, je ne comprends pas pourquoi les prises dans les appartements modernes sont installées si près du sol. Après tout, c'est très gênant lors de l'installation et de la réparation. À mon avis, ce n'est pas non plus sans danger pour les jeunes enfants. Je ne vois pas un seul argument en sa faveur. Quant aux boîtiers de prises, le seul problème que j'ai rencontré était la différence de taille entre la prise et le boîtier de prises. Certaines prises ne peuvent pas capter même avec les antennes aussi écartées que possible.

    • Eugénie

      Dans une plus large mesure, cela est dicté par l'esthétique - une douille au niveau des yeux gâche l'apparence. De plus, c'est aussi pratique. Et pour plus de sécurité, il existe des prises de sécurité enfants.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Les prises sont installées près du sol par ceux qui ne veulent pas que les fils pendent de manière disgracieuse le long du mur. Au moins, beaucoup sont guidés par ce principe. Mais en fait, c'est aussi pratique. Par exemple, vous devez tendre une rallonge d’une pièce à une autre. Soit il reposera sur le sol, soit il sera suspendu au milieu de la pièce, voyez-vous, l'option 1 est plus confortable. Également avec un aspirateur filaire.

      Quant aux enfants... Lors du branchement d'un téléviseur par exemple, il est beaucoup plus pratique et plus sûr de cacher la prise derrière le meuble sur lequel l'appareil est installé, et ainsi de suite. Autrement dit, et pour les prises qui peuvent être cachées derrière les meubles, il est plus difficile pour un enfant d'y accéder. Lorsque l'appareil est dans le domaine public, vous pouvez facilement acheter une « protection de l'enfance » - à moindre coût et de manière assez fiable. Vérifié. Quant aux prises de courant, un tel problème existe, oui.Mais cela peut être résolu très simplement : en achetant des appareils de haute qualité, même s'ils sont plus chers.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Mikhaïl. Les prises installées près du sol ont été provoquées par la perestroïka : des rénovations de qualité européenne ont commencé et les artisans ont recommandé de suivre les normes européennes. Si vous le regardez, il s'avère que cette disposition des prises et des interrupteurs est bénéfique lorsque le câblage est situé à l'intérieur des plinthes - cela permet d'économiser du fil.

      Le PUE, d'ailleurs, ne vous oblige pas à suivre les normes étrangères, et les exigences relatives à l'emplacement des prises et des interrupteurs sont très « démocratiques ». Pour les locaux d'habitation, le Règlement recommande la hauteur des prises, en tenant compte de l'intérieur, de la commodité et de la destination. Certes, une hauteur supérieure à un mètre est considérée comme peu pratique. Pour les écoles et jardins d’enfants, la hauteur de la prise est régulée à 1,8 mètres. La hauteur des interrupteurs est encore moins limitée.

      J'ai joint une capture d'écran avec les points PUE.

      Photos jointes :
  2. Géorgie

    Je fais des rénovations dans mon appartement. J'ai commencé à installer les boîtiers de prises. Je fais les réparations moi-même ; pour être honnête, je n’ai pas les informations sur la façon de les installer et de les sécuriser. Je l'ai trouvé sur Internet, où tout est écrit et décrit étape par étape. J'ai trouvé exactement les boîtiers de prises qui s'adaptent à mes murs. Il est également bien décrit comment marquer l'installation des boîtes de montage. Des informations très utiles pour ceux qui, comme moi, effectuent leurs propres réparations.

  3. Grégory

    J'ai moi-même changé les prises dans l'appartement et j'ai plutôt bien fait le travail. Ce qui a facilité l'installation, c'est que les sièges étaient fabriqués, car ils contenaient des boîtiers de prises obsolètes. La principale chose à faire est de prendre l'ancienne boîte de prises et de l'accompagner au magasin pour en récupérer une similaire.Je pense que ceux qui sont à l’aise avec un tournevis ne devraient pas avoir de problèmes pour réaliser ce type de travaux.

  4. Kerjak

    C'est quoi les prises électriques ? Voici un document réglementaire, GOST, de combien supérieur ? Lire : « GOST 8594-80 Boîtes pour l'installation d'interrupteurs et de prises avec câblage électrique caché. Conditions techniques générales (avec amendements n° 1, 2, 3)". DES BOITES! Et les « directeurs commerciaux » semi-alphabètes ont commencé à les appeler des sous-couvreurs, pour qui peu importe comment ou comment les appeler, du moment qu'ils les vendent. Et nous étions suivis par les mêmes « électriciens ».

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité